3 Archétypes de Personnages à éviter en JDR

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 6. 07. 2024
  • Dans cette vidéo on va parler de trois archétypes de personnages que je vois un peu trop souvent chez pas mal de joueurs, avec leurs qualités certes ... mais aussi leurs petits défauts...
    ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬ LIENS ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
    ► Tipee : fr.tipeee.com/le-scenarurgien
    ► Utip : www.utip.io/lescenarurgien
    ► Facebook : / scenarurgienoff
    ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬ VIDÉOS ASSOCIÉES ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
    ► Comment gérer la folie en JdR : • CONSEIL JDR#5: La Foli...
    ►Ecrire votre premier scénario : • Écrire votre Premier S...
    ►Garder l'essentiel en JdR : • Garder l'Essentiel en ...
    ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬ POUR ALLER PLUS LOIN ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
    💡 Abonnez-vous !
    ❤️ Rejoignez le Discord : / discord
    🔥 En live tous les dimanches soirs à 20h30 !
    ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬ CHAPITRES DE CETTE VIDÉO ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
    00:00 : Introduction
    01:46 : Le Dark Sasuke
    06:50 : Le Barbare Bourrin
    10:47 : Le Psychopathe Intenable
    15:31 : Conclusion
    ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬ A PROPOS DE CETTE VIDÉO ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
    Le Scénarurgien
    #Lescénarurgien
    Cyprien A. Music by Karl Casey
    Music by White Bat Audio
  • Zábava

Komentáře • 109

  • @toustone2736
    @toustone2736 Před 2 lety +9

    Un autre stéréotype bien lourd et copié aussi sur Naheulbeuk c'est celui du nain. Trop de gens pensent qu'ils doivent être le troll de service pour coller au perso et ca fatigue.

  • @Geekezf
    @Geekezf Před 2 lety +6

    Je jouais un demi-orc barbare dans un jdr orienté chaotic-mauvais.
    Il était bête comme ses pieds, n'aimait pas lire, écrire, compter, les énigmes... Mais un bon stratège en combat. Il savait (avec ses mots) bien placer ses camarades en combat (et plus tard des soldats). Exemple: "Kapulte feu, tirer mur pierre Est! " Et aussi, il était doué pour convaincre (oui convaincre, pas intimider). Oui j'ai mit du charisme dedans, beaucoup..x)) parfois plus que le barde, du coup il n'était pas utile qu'en combat.

  • @MrjackMrjack-fv7dd
    @MrjackMrjack-fv7dd Před 2 lety +48

    Mes idées d'amélioration :
    1) Barbare bourrin :
    Là c'est facile. Quel est le personnage de fiction connu qui représente le plus le barbare bourrin ? Conan le barbare bien sur ! Et si vous lisez une nouvelle de Conan (facilement trouvable gratuitement sur le net je parie), vous verrez qu'il est tout sauf idiot ! Inspirez-vous de ce personnage.
    2) Le fou :
    Si vraiment vous voulez jouer un fou (ce qui est extrêmement difficile), pensez au groupe. Votre groupe fait normalement partie du camp des gentils donc, il faut que vous soyez dans ce camp. Et bien, pensez à Dexter (une série télé). Dexter est un tueur en série qui, pour pouvoir assouvir ces pulsions sans avoir de remords et être "un gentil", a décidé de devenir flic pour trouver les autres tueurs en série et les torturer eux. Faites donc un vertueux soldat au service de sa majesté qui, en vérité, n'agit pas courageusement par patriotisme mais pour pouvoir torturer légalement ces ennemis. Comme dirait l'autre : "En temps de guerre, on m'aurait donné une médaille pour ça"
    3) Dark Sasuke :
    Le Dark Sasuke veut souvent acquérir plus de puissance pour pouvoir se venger de son triste et sinistre passé. Et il est prêt à tout pour cela ! Il ne va donc certainement pas rester enfermé dans son mutisme, c'est même l'inverse. Il va amorcer les discussions mais, en demandant aux autres de parler de leurs problèmes. Ça lui permettra de passer pour un bon samaritain tout en évitant de parler de lui. Et, on a envi d'aider celui qui nous a écouté et soutenu. Et recevoir de l'aide de ces alliés c'est recevoir du pouvoir. En bref ne jouez pas Dark Sasuke, jouez Dark Connard qui passe pour un gentil en manipulant les autres dans le but de réussir sa ténébreuse quête de vengeance personnel.

    • @mathiasvergnes463
      @mathiasvergnes463 Před 2 lety +3

      pour ce qui est du fou (et du barbare mais c'est pas le sujet), un autre modèle intéressant est bronx, de canardo: un monstrueux idiot gentil comme tout au point de se laisser tabasser sans réagir. mais il suffit d'un élément déclencheur (en l’occurrence ici, une chanson) pour le changer en bête folle furieuse prête à détruite tout et tous.
      bien sur, c'est plutôt préférable que le MJ soit au courant de la nature de ce déclencheur afin de l'éviter au mauvais moment, et de pouvoir à l'occasion lui lacher la bride pour le bonh... malheu... la surprise de tous.
      le personnage aux valeurs morales décalées (lobo, hannibal lecter...) peut aussi avoir beaucoup d'intérêt, mais à condition d'être bien creusé et bien cerné du joueur lui même. ainsi on a un personnage capable tout à la fois d'être le plus charmant, le plus serviable, le plus diplomate... ou le plus vicelard, cruel, violent... selon les contextes

    • @edgarattivissimo5442
      @edgarattivissimo5442 Před rokem +2

      Alors j avais deja joué un fou souffrant de dédoublement de personnalité. Quand je le jouais mes «personnalités» n étaient pas antagonistes au groupe, mais avaient des motivations et des façons d agir ainsi que des compétences différentes, sans compter que leurs memoires n étaient pas partagées, ce qui faisait que La personnalité B pouvait très bien ne pas être au courant de la mission acceptée par la personnalité A, c était difficile à jouer mais pas nécessairement problématique pour le groupe en lui-même

    • @benjamindublancq7934
      @benjamindublancq7934 Před 3 měsíci

      Moi je joue le psychopathe, mais dans un JDR où on incarne les "mauvais"
      Et même la mon psychopathe sait ce tenir, j' ai été à contre courant une fois et c est a cause d' une mauvaise interprétation de mon allié (on sans n est même marrait même si on s est foutu dans la merde)

  • @lesforgeursdemondes
    @lesforgeursdemondes Před 2 měsíci +1

    Top et très justifié/pertinent, merci !

  • @pacokun1
    @pacokun1 Před 2 lety +4

    ça à l'air sympa ici ! :D
    Hâte de découvrir les autres vidéos !

    •  Před 2 lety

      Merci beaucoup 😁

  • @matlemeur3146
    @matlemeur3146 Před rokem +5

    le survivaliste TROP prudent

    •  Před rokem +3

      Je note celui là :D

    • @matlemeur3146
      @matlemeur3146 Před rokem

      @ merci , ça me tenais a cœur ;)

  • @rusuker91
    @rusuker91 Před 10 měsíci +2

    Pour le Dark Sasuke, il ne faut pas hésiter à justement, faire le Sasuke. A savoir, éprouver de l’admiration et du respect pour un ou plusieurs membres de votre équipe. Jouer sur la rivalité, trouver quelqu’un qui devient la raison pour laquelle vous suivez le groupe et que vous voulez impressionner.
    Pour le psychopathe, je trouve que c’est une bonne idée de trouver un élément déclencheur récurent. Un élément qui, lorsqu’il survient, active la folie du personnage. De cette manière, le maître du jeu peut jouer avec, et vos coéquipiers feront tout pour que cet élément n’arrive pas. Ça peut être la vue du sang, un acte précis, un comportement, etc.
    Et pour le bourrin, vous pouvez trouver quelque chose qui apaise votre personnage. Quelque chose qui attire votre personnage encore plus que la bastonnade !! De cette manière, on revient à l’idée du psychopathe, à savoir que le maître du jeu saura quoi utiliser pour réfréner vos envies meurtrières, et vos camarades aussi

  • @ozaresozares1798
    @ozaresozares1798 Před 2 lety +15

    le fameux tu es cringe. Génial j'avoue le dark sasuke il y en a toujours un et souvent, il adore les mangas

    •  Před 2 lety +1

      Si Alderiate le dit ... Alors ! :D

  • @AquoaxD
    @AquoaxD Před 2 lety +4

    Trop hâte de jouer mon barbare sombre et ténébreux, un nain ninja , ou un ninja grognon, j'hésite.

    •  Před 2 lety

      le combo xD

  • @kentkent4560
    @kentkent4560 Před rokem +1

    Intéressant ce partage.
    C'est vrai que ces stéréotypes, historiques pour certains (le barbare bourrin est presque légendaire😂), peuvent poser un problème à une table de jeu... 😵‍💫
    Bah non en fait... 🤔
    Un joueur qui se décide à endosser ce type de rôle cherche nécessairement une interaction spécifique avec le reste du groupe, voire même le Maître. C'est un choix délibéré. 😎
    Le Maître est censé accompagner les joueurs lors de la création de personnage, à lui de mettre le holà à ce moment là et de poser des limites précises concernant l'interprétation du joueur. Les autres participants, par le contrat tacite qui les lient à la partie, ont le devoir de faire ce qu'il faut pour éviter de se retrouver avec des boulets à la table.
    C'est une partie de JDR pas un CCAS.
    J'ai hâte de voir la vidéo sur "l'optimisateur"

  • @cthulhufm3039
    @cthulhufm3039 Před 2 lety +1

    Très bonne vidéo✌🤘merci a toi.

  • @matthiaswuilleme2100
    @matthiaswuilleme2100 Před 2 lety +1

    super vidéo comme d'habitude

    •  Před 2 lety

      Merci à toi 👍

  • @Elethorn
    @Elethorn Před 2 lety +2

    Très bonne vidéo, les trois archétypes présentés sont bien connus et reconnus je trouve. Le fond de la vidéo ainsi que les exemples et conseils donnés vont bien plus loin que ces trois archétypes et peuvent être très utiles à avoir en tête !

    •  Před 2 lety

      Un grand merci mon capitaine ! On en fera d'autres dans le style des vidéos comme ça ...Car des archétypes à améliorer y'en a toujours qui se balade :D

    • @Elethorn
      @Elethorn Před 2 lety +1

      @ ​ J'ai diffusé ta vidéo sur twitter, j'ai voulu te taguer et me suis rendu compte que tu n'y étais pas 😱 ! En tout cas ça peut être cool d'avoir d'autres archétypes, quittes à passer moins de temps à décrire l'archétype et plus de temps à faire un "au lieu de jouer ça / penser à un perso comme ça ..." => "plutôt préférer de faire ça... / favoriser ça..." (par exemple : quitte à jouer un dark sasuke, "plutôt que de jouer quelqu'un de dark qui fait tout dans son coin, ne parles pas aux autres et prends des décisions unilatérales => préférer un personnage qui aura tendance à se comporter comme ça mais qui aura une évolution positive face aux actions des autres, et qui indirectement intéragira avec les autres et jouera "dans le sens" de la table...) En tout cas c'était très cool à écouter👍

  • @circonflexechess
    @circonflexechess Před 9 měsíci +1

    Personnellement, le barbare bourrin, c'est ma réponse au MJ bourrin : si le but n'est pas de se prendre la tête, je n'ai plus non plus envie de me prendre la tête avec des personnages travaillés.
    Corrolaire sympa : des barbares bourrins, yen a plein la plaine, on peut se permettre d'en sacrifier certains.

  • @PiluleRougeJdR
    @PiluleRougeJdR Před 2 lety +8

    Ah bah c,est marrant que tu parles du barbare bourrin car, dans la campagne Rise of the Frostmaiden, à laquelle je participe comme joueur (et que je diffuse sur ma chaîne / autopromo indécente), à partir de l'épisode 25 j'incarne un minotaure barbare. Mais alors qu'il pourrait être l'archétype du gros bourrin, je l'incarne comme un être qui aspire au calme et qui suit une philosophie dans laquelle la colère et la rage sont des forces à contrôler et canaliser pour être utilisées uniquement lorsque c'est nécessaire.

    •  Před 2 lety +2

      Moi aussi j'adore le concept de "violence nécessaire" j'avoue :D Mais oui, je pense que ce qui gêne parfois avec l'archétype barbare bourrin c'est le fait qu'il souhaite toujours déclencher des bagarres quitte à ce que cela empiète sur des moments de RP qui pourraient faire plaisir aux joueurs qui apprécient plus ça

    • @RxSUrfar
      @RxSUrfar Před 2 lety +1

      Content de voir que des gens font pareil. J'ai un Golem de chair qui fait a peu près pareil voir un peu trop calme x)

  • @claymore5415
    @claymore5415 Před 2 lety +2

    J'ai déjà joué un fou dans une aventure du jdr
    Pour moi la recette du bon fou c'est:
    70% normal, travaille avec le groupe, 30% laisse aller sa folie mais pas non plus dans une demesure, il faut juste mettre un peu le bazar
    Puis faire votre fou en raport avec un gros mechant du lore créé par le mj, ce qui donnera l'occasion aux autres joueurs de s'intéresser a votre personage pour son caractère et également les informations qu'il a a donner

  • @etienne62800
    @etienne62800 Před 2 lety +1

    Tres bonne vidéo ! 🙂

    •  Před 2 lety

      Un grand merci !

  • @julienseyve4197
    @julienseyve4197 Před rokem +1

    J'ai vu un personnage de fou extrêmement intéressant, le mythomane, le principe c'est qu'il a une vraie classe de personnage, mais le groupe ne sait pas ce qu'il sait vraiment faire.
    La mécanique permettait de croire avec lui qu'il avait certaines capacités, ou pas. Constamment répéter que non il ne parle pas le dragonique.
    Mais le MJ peut piocher dans ce gameplay pour dénouer les choses ou les complexifier.
    Le mythomane pouvait échanger avec un jet de charisme se faire croire qu'il connaît, puis un jet de dés dans les stats égales d'une autre classe.
    Ainsi oui, un mythomane qui foire son apposition des mains alors qu'il est ranger c'est drôle.
    Mais c'est un personnage qui a offert des moments épiques qui arrêtent des flèches comme un moine pour les utiliser ensuite.
    Ce qui est drôle c'est que notre joueur voulait toujours tenter des combos improbables et que tu te retrouves à lui dire "non mais tire une flèche, tu ne vas pas a nouveau tenter une boule de feu..."
    Dans le genre fou c'était très rigolo, mais toujours avec l'autorisation du MJ.

  • @samycovo3170
    @samycovo3170 Před 2 lety +1

    Excellente video à montrer au plus grand nombre.

    •  Před 2 lety

      Merci à toi :D Vrai qu'on le pense pas mais on en voit plus qu'on ne l'imagine de ce genre d'archétype parmi les joueurs

  • @pierrelebayon7562
    @pierrelebayon7562 Před 2 lety +1

    J'arrive depuis le groupe fb Participants de jeu de rôle, la vidéo est cool, merci :)

    •  Před 2 lety

      Faites comme chez vous mon général :D

  • @monsieurpatate6737
    @monsieurpatate6737 Před 2 lety +5

    Attention à la petite erreur qui revient souvent chez les rôlistes : la confusion entre les termes "joueur" et "PJ" (personnage-joueur). Ce sont deux concepts différents.

    • @avariel3912
      @avariel3912 Před 10 měsíci +1

      Quel est donc la différence en joueur et PJ ?

    • @monsieurpatate6737
      @monsieurpatate6737 Před 10 měsíci +2

      Le/la joueur/se, c'est une personne physique. Le personnage-joueur, c'est un personnage virtuel, dirigé par le/la joueur/se.

  • @Neloangelo2pandor
    @Neloangelo2pandor Před 2 lety +2

    Le prêtre fanatique comme archétype xD
    Je sais que lors de mes premières parties de warhammer 40k. La mj m'as debriefer après pour que m'expliquer que je pouvais simplement pas accuser tous le monde d'hérésie. Je suis pas inquisiteur quoi xD

  • @Tenshizoe
    @Tenshizoe Před 2 lety +2

    J'ai une fois joué une Barbare qui dans la vraie vie etais simplement une bucheronne avec des problèmes de gestion de la colère.
    Elle ne vivais pas dans un clan de barbares a demi nus.... mais dans une cabane dans la foret en compagnie de ses parents, portais une splendides chemise a carreaux, essayait toujours de s'ameliorer malgré sa faible intelligence et avais pour passion la sculpture sur bois (ce qui l'aidais a gérer sa colère^^)
    Et c'étais assez cool de jouer une barbare a 1000 lieues des archétypes classiques^^

    • @zarah77
      @zarah77 Před 2 lety

      splendide amélioration du barbare bourrin ,!! tout à fait hors archétype , bravo!!!

    •  Před 2 lety

      J'adore l'idée de la sculpture sur bois ! :D

    • @edgarattivissimo5442
      @edgarattivissimo5442 Před rokem +1

      J avais joué un barbare une fois, dont le concept était d être dans un univers où chaque personne avait une fraction de l énergie divine de Dieu, Kami sama, et pouvait l exprimer par un Pouvoir ou une capacité surhumaine.
      Et le délire du personnage était justement, en tant que bûcheron canadien, de pouvoir couper tout ce qui était plus grand que large, en l assimilant à un tronc d arbre, son ennemi suprême étant Super Sphère, car sa forme parfaitement symétrique contrait totalement son pouvoir.
      Bien qu il était un gros bourrin obnubilé par le fait de se battre, il était également un héros ou se voulait comme tel, utilisant son pouvoir parfois sur l environnement même pour prendre l avantage ou protéger son équipe au mépris de sa propre vie. Il est fort, il le sait et en joue pour défendre ceux qui n ont pas cette force.

  • @tomberzo
    @tomberzo Před rokem +2

    personnellement je n'ai aucun interet pour les "dark sasuke", si je devais en jouer un sa noirceur serait en carton pâte (elle ne servirait qu'a cacher sa faiblesse physique). Le gros bourrin au coeur tendre peut effectivement très bien fonctionner entre de bonnes mains. Quand au fou, une piste me passe par la tète: il fait tout pour cacher sa folie : il est persuadé d'être un monstre et fait de gros efforts pour vivre normalement (type dexter par exemple), il essaye de s'attacher à des personnes et découvrira (ou pas) sa propre humanité ...

  • @tomberzo
    @tomberzo Před rokem +1

    l'utilisation de tes vidéos "adobe stock" à contrepied est absolument géniale! bravo, super vidéo! (je serais confronté à un psychopathe instable autour de la table ce soir, c'est sa première partie, je lui ferais un ptit brief!)

    • @zarah77
      @zarah77 Před rokem

      et ..........cette confrontation?? comme s'est elle passée???je suis curieuse de savoir ;-)

    • @tomberzo
      @tomberzo Před rokem

      ​@@zarah77Salut! Ce psychopathe instable a fait son apparition pour une partie de "Call of Cthulhu", ou la folie gagne de toute façon lentement les personnages, en général les joeurs veulent rester saint d'esprit le plus longtemps possible. Je craignais que commencer avec un personnage à la hannibal lecter risquait d'enlever l'essence du jeu et d'empecher toute collaboration avec des investigateurs "normaux" . Je lui ai fortement suggeré de cacher ses tendances psychopathe-nécrophile et de prendre une fausse identité (son personnage est recherché en Belgique!). Ce qu'il n'a pas trop mal fait, si bien que ses horribles pulsions sont apparues aux autres comme une étrange fascination morbide dont ils ignorent encore tout... Le fait de garder son secret lui ajoute un gros enjeu en terme de roleplay, c'est un baptême du feu un peu difficile pour ce nouveau joueur, mais tant pis , il a voulu faire un psychopathe, il faut qu'il en assume la repsonsabilité! Il s'en est bien sorti et on a passé une très bonne soirée avec beaucoup de rires! ;)

    • @zarah77
      @zarah77 Před rokem

      @@tomberzo merci pour ce sympathique retour , mais aussi en tant que nouveau joueur quelle idée de vouloir jouer un psychopathe direct !😱😱, mais l'essentiel c' est que vous ayez passé une bonne soirée 👌👌

  • @aurl3119
    @aurl3119 Před 2 lety +2

    Mon archétype préférer c'est le psychopathe mais passif, c'est à dire que dès qu'il y a un truc farfelu que le MJ propose (champignon inconnu, portail vers un endroit,..) je suis le premier à sauter sur l'occasion, (oui je me met souvent en danger ahaha).
    La dernière fois j'avais sauté dans un portail ouvert par un boss dans une dimension démon où l'ont étaient pas du tout censé aller. Au final, devant une porte j'ai grignoter mes deux jambes (allant jusqu'à l'hémorragie) en les offrant au diable (je n'étais pas du tout sûr que c'était un portail démon à ce moment là, ni que quelquonque présence aller me répondre.
    Au final mon "sacrifice" m'a valu deux jambes en moins qui ont repoussées avec un grâce à un micro organisme qui vivait maintenant en moins et qui m'a niquer mon transite. Au final j'ai gagné un pouvoir plutôt cool, avec un encombrement marrant, je recommande.
    (Pour sortir de ce portail j'ai été chier par le cul, par le mage de l'équipe 0_o^)
    Surtout ça pousse l'imagination du MJ au maximum mais parfois je lui donne des temps de pause au pauvre ahaha, pour justement ne pas aller à contre courant de l'histoire.

    • @zarah77
      @zarah77 Před 2 lety

      excellent ! c'est une anecdote à mettre sur le discord du scénarurgien , dans le salon "vos anecdotes" ( certaines sont destinées aux vidéos anecdotes )

  • @landsrad8210
    @landsrad8210 Před rokem +1

    Bonjour. Pas mal du tout je découvre la chaine sur cette vidéo . merci

    • @zarah77
      @zarah77 Před rokem

      la chance!! tu vas avoir beaucoup de vidéos à découvrir !!😍😍 (pour ma pârt je suis en train de réécouter celle ci)

  • @robinlopez4593
    @robinlopez4593 Před 2 lety +1

    C'est super en tous cas ça permet de pallier aux problématiques de ses archétypes.

  • @zarah77
    @zarah77 Před 2 lety +1

    vidéo très qualitative , , le plus c'est de donner des idées d'améliorations !!👍👍

    •  Před 2 lety

      Merci à toi 😁

  • @lebossn
    @lebossn Před 2 lety +1

    Pour le côté psychopathe c'est déjà parti en pvp pour le genre de raisons que tu évoques dans certaines tablées de jdr auxquelles j'ai participé 😂😂😂

  • @RxSUrfar
    @RxSUrfar Před 2 lety +1

    Personnellement j'ai joué pas mal de personnage différent, certain pourrait être classé dans le bourrin ou le psychopathe mais c'est après la manière de l'interpréter qui fait que ce type marche a contre courant.
    Par exemple: j'ai joué pendant longtemps un ork, cliché bourrin et ork de l'univers 40 k. Qui ne comprenais pas le concept de paix et de diplomatie, dans la logique on peut dire qu'il aurait put être un boulet et une gène mais il suivait le groupe pour une histoire de malédiction et surtout bah le groupe l'a convaincu qu'il aurais des ennemis a abattre et qu'il pourrait repartir dans son plan plus puissant donc il les a suivit. au début le rp était clairement pas de frère d'arme.
    Des situation et des explication ont changer petit a petit son rp, les autres joueurs devais lui apprendre des choses qui ne connaissant pas ni comprenais. A force d'aventure on disait même que c'était le chien de guerre du groupe et qu'il le lâcher pour déclencher un carnage.
    Durant les phases de roleplay/diplomatie, bien souvent il était là a rien comprendre et grommeler dans son coin, mais si les choses trainait ou bloqué, une phrase simple ou une interrogation aidait le groupe Exemple:
    Le groupe enquêter sur un meurtre et parlais avec l'officier qui gérer cela mais poser pas vraiment les bonnes question , j'ai fait agir mon perso en demandant pourquoi un tuerais un Halfelin si ce n'est pas pour le piller ? Cette question tout simple a aiguiller le groupe sur les bonnes question
    Bref vais pas écrire un romans remplit de fautes pour cela, un roleplay peut être nocif, cela dépend surtout du joueur et de l'évolution qu'on lui donne.
    A la fin l'ork comprenais vaguement la notion de diplomatie et même une fois a essayer, bon échouer critiquement mais il a essayé. Il faut juste faire évoluer et faire du roleplay entre joueur qui donne des moments très drôle
    ( Réunion blabla stratégie )
    - Bon Krash vu que tu vas être d'aucune aide va donc surveillé qu'on nous écoute pas
    - Hé ! Peux être utile en Strata...tégie !
    - ah oui ?
    - Oui, on tape ! tant que ça respire c'est pas gagné !
    Bref voulait parler aussi des nombreux personnage qu'on pourrait classer dans le psychopathe mais trop long x)

  • @Le_Crevard
    @Le_Crevard Před 2 lety +1

    la métaphore du mure a 8:53 s'effondre quand on sait que les corse faisaient des mures sans mortier.

    •  Před 2 lety

      le mot important dans ta phrase c'est "faisaient" :D

  • @sleepywolf2892
    @sleepywolf2892 Před 2 lety +1

    C'est vrai que la folie c'est chaud à jouer.
    Sur ma vieille version de Warhammer les folies sont à la "charge" du Meujeu, loué soit il, et d' expérience, même géré par sa sainteté meujeutesque, les accès de folie pyromane ont posé problème à ma coterie .
    C'est totalement HRP et META que je leur ai demandé par 6fois de buter mon personnage si vraiment ils ne voyaient pas d'autres façons de régler le souci. J'ai finalement dû jouer sur la culpabilité de mon personnage pour quitter le groupe et créer un nouvel avatar. L'ancien a servi de peuneuj quelques sessions plus tard😂🤣

    •  Před 2 lety

      Oui c'est vrai que c'est complexe à jouer dans une optique de groupe typé à minima "bon ou neutre" ... Simplement parce que les accès de folie vont forcément aller à l'encontre du but global du groupe à un moment donné ..

  • @JdrEnModeFacile
    @JdrEnModeFacile Před 2 lety +1

    Le dark sasuke c'est grand pas dans la communauté de l'anneau aussi ^_^

  • @berijeux
    @berijeux Před rokem

    Mon erreur avec mon tout premier personnage de JdR a été d’en faire une barbare avec plein d’émotions (un passé, etc.), mais avec très peu de vocabulaire car élevée par les loups.
    Et je me suis retrouvé frustré car elle était plutôt du genre à ressasser intérieurement que d’aller spontanément vers les autres PJ et leur parler de son passé, alors que j’aurais aimé pouvoir le faire - espérant que les autres PJ, moins handicapés socialement, prennent l’initiative, ce qui ne fut pas le cas.
    Donc autre archétype à éviter : le personnage qui a de grosses difficultés de langage.

  • @laurentpoulain5371
    @laurentpoulain5371 Před 2 lety

    mes personnages sombre , s'ouvre au autre que si il a confiance , mais je ne fait rien pour géner le groupe sauf de parler le moins possible . j'ai un personnages fou et justement je trouve que si le maitre du jeux arrive a bien gerer mon perso . ca donne un scenario des plus fun et bien construit , si le MJ n'a pas de difficulter de temps en temps . je trouve que les scenario peuvent etre plat . meme si il y a de l'action , un par de difficulter ca peut rendre la sceance plus classe

  • @laurentpoulain5371
    @laurentpoulain5371 Před 2 lety +1

    je pense que si je créer un perso que je kiff et que tu m'a comme joueur , tu vas vouloir me tuer vite car pas sur que tu aime avoir certaines difficulter avec mon personnage

    • @samycovo3170
      @samycovo3170 Před 2 lety +3

      L'idée c'est de tenir compte du plaisir des autres participants aussi.

  • @Zexeptio
    @Zexeptio Před 2 lety +1

    Si on aime jouer un dark sasuke bourrin et psychopathe c'est grave ??

    • @Zexeptio
      @Zexeptio Před 2 lety

      Blague à part,
      Pour la 3ieme partie, c'est compliqué et ça s'applique un peu à tous les personnages, l'érudit qui va lire des bouquins et etre blanc comme un cu..achet d'aspirine. Le hacker qui va être un ado boutonneux anarchiste...
      Le beau parleur, forcément un elf très beau qui est un filou et qui se bat avec une dague et qui est généralement l'espion maître assassin du roi.
      Pour les dissensions ca va dépendre, dans notre partie de knight, on a eu une grosse session avec des tensions très marquées car nous venions tous de coteries différentes avec des but divers et variés. Ce fût vraiment une chouette partie même si on ne savait pas si nous n'allions pas saborder la chance unique qui était offerte l'humanité.
      Mais que c'était bien et ça change du groupe lisse qui va dans la même direction avec les mêmes principes.

    • @zarah77
      @zarah77 Před 2 lety

      Trèèèès 😂 !

  • @halifax6228
    @halifax6228 Před rokem

    Une fois j'ai joué un ranger muet. Je devais parler uniquement en meumeumant. Et bah ce ne fut pas glorieux du tout 😂

    •  Před rokem +1

      En vrai j'aime le concept de base :D

  • @Svartalf14
    @Svartalf14 Před 5 měsíci

    euh, pourquoi tu traites le barbare bourrin de gros bill? je veux dire, les deux catégories ne sont pas incompatibles, mais presque n'importequel perso peut être joué en gros bill, même si les castagneurs se reconnaissent plus facilement

  • @Guillaumeco
    @Guillaumeco Před 2 lety +1

    Je dirais rien sur le barbare guerrier... Mon perso principal s'appelle Bourindbaz 😅 mais bon c'est un barbare qui considère son groupe comme une famille et protège tous les membres en dépit de sa propre sécurité (c'est pourquoi il a gardé une épée maudite qui fait très mal mais qui attire tous les ennemis sur lui 🤣)

    • @zarah77
      @zarah77 Před 2 lety +1

      ouf , !!ça n'est donc pas tout à fait le barbare bourrin décrit par le scénarurgien , tu as déjà appliqué toi même les améliorations 😊😊

    • @Guillaumeco
      @Guillaumeco Před 2 lety

      @@zarah77 c'est ma façon d'être aussi du coup c'est facile à jouer 😜

    • @zarah77
      @zarah77 Před 2 lety +1

      @@Guillaumeco et plus agréable pour les autres joueurs et le MJ !!

    •  Před 2 lety +1

      Oui voilà il a un fond ! C'est pas juste "taper gnugnugnu"

  • @miguelevans7679
    @miguelevans7679 Před 2 lety

    Les dark sasuke en pls

  • @Isleur
    @Isleur Před 2 lety +1

    a mince mon dernier perso (et pour la premier fois) et un petit peu sasukiser :s
    Dans mes joueurs , j'ai deux archétypes assez chiant, le nain grogon et la femme fatal qui baison tout ce qui bouge(et parfois ce qui bouge pas) généralement jouer par un homme d'ailleurs

    • @zarah77
      @zarah77 Před 2 lety

      ah voilà des idées pour une prochaine vidéo sur les archétypes 👍👍

    •  Před 2 lety

      Je note je note pour la prochaine vidéo mon capitaine ! :D

  • @donovancaron2149
    @donovancaron2149 Před 2 lety

    Souvent quand je vois un joueur tenter de jouer un perso du style j'essaie de le pousser tranquillement du genre "Hey si tu aime les Vampire le Dhampir ou bien le Drow pourrait te plaire aussi !" c'est léger mais ça permet de partir sur quelque chose de plus original à terme.

    •  Před 2 lety +1

      Oui des fois simplement réorienter ça aide car les joueurs piochent dans ces archétypes "par défaut" la plupart du temps

    • @donovancaron2149
      @donovancaron2149 Před 2 lety

      @ C'est surtout un conseil à donné aux nouveaux joueurs ceci dit, j'ignore quoi faire si à terme le joueur est toujours fixé sur ces archétypes là.

  •  Před 2 lety

    Bonjour, dans la partie du psychopathe, vous évoquez l'accord tacite entre joueurs. Parfois, pourtant, mon perso, pour des questions de valeurs ou de principes ou de philosophie ou de religion est en désaccord avec un autre PJ. Et pourtant, souvent, le pragmatisme règne sur le récit comme si nos PJ était des élèves de grande section de maternelle un peu lèche-cul avec le prof. Et, et je le remarque grâce à cette vidéo, il n'y a jamais de compromis ou d'échange. C'est toujours le pragmatisme qui gagne afin de toujours donner les meilleures chances au groupe d'avancer dans l'histoire. Et surtout, on ne propose jamais rien au PJ qui consent à aller contre les principes de son perso qui pourrait l'aider à faire passer la pilule. Exemple : de nuit, les PJ capturent un PNJ traitre, le questionnent et décident de l’exécuter car ils se trouvent tous en plein territoire ennemi sans soutien logistique ni possibilité de repli rapide. Mon perso est un prêtre qui voue un culte au dieu du feu et aimerait l'incinérer. Les autres joueurs arguent que les flammes vont nous rendre visible par d'hypothétiques sentinelles au loin et pourraient compromettre la mission. Que pensez de cette situation autour de la table ?

    •  Před 2 lety +1

      Je suis d'accord que c'est au MJ aussi de "valoriser" ou "récompenser" ou du moins d'avoir une attention particulière pour les joueurs qui s'appliquent à avoir une cohérence dans leur personnage sans pour autant l'imposer aux autres

  • @tisane2877
    @tisane2877 Před 2 lety +1

    dans une partie je suis le gerrier bourin avec le moin d'intelligense du groupe
    j'ai eter le seul a penser qu'il faudrai utiliser un planche pour fair appui et a dire le nom d'un personnage senser etre mort quand la voix du mur a pleurer le vivant

  • @LordDesNano
    @LordDesNano Před 10 měsíci

    J'ai horreur des archétypes quel qu'il soit, le pire a mes yeux Reste le prêtre ou paladin cantonné a son dogme qui ne veut pas bouger sa vision d'un yota, ce qui je trouve généralement ralenti le jeu et la bonne ambiance d'une table, côté rôle play, pour faire des plans ou trouver des échappatoire etc...

  • @tylerdurden7854
    @tylerdurden7854 Před rokem

    Exemple de fou jouable floki dans viking.

  • @SerpenTxxxLion
    @SerpenTxxxLion Před 5 měsíci

    Ouch, le faux-pas à 12:10 : avancer que des joueurs ne sont pas assez éduqués pour parler de troubles mentaux parce qu'ils n'ont pas été formé à une pseudo-science ... Je comprends l'idée mais dit tel que c'est dit, il est impossible de ne pas relever l'ironie et se demander qui manque réellement d'éducation sur le sujet 😏

    •  Před 5 měsíci

      Ca tombe bien, je manque tout autant d'éducation sur le sujet :D

  • @JdrEnModeFacile
    @JdrEnModeFacile Před 2 lety +1

    Drax pas certain il soit conscient qu'il n'est pas intelligent ^_^

    • @zarah77
      @zarah77 Před 2 lety

      Hihi oui peut être bien , , mais certainement conscient que les autres ont certaines capacités qu il n a pas 😊

    •  Před 2 lety

      Vrai qu'il faudrait lui demander mais j'aime bien les persos comme ça en vrai ... Juste un gros coeur d'or et ça leur suffit...Ce qui fait qu'ils risquent leur vie sans réfléchir

  • @superdaiu7156
    @superdaiu7156 Před 2 lety

    first

  • @rebelOconner
    @rebelOconner Před 2 lety

    en fait on dit même pas " Sassouké" mais " Sas'ké "

  • @baralire691
    @baralire691 Před rokem +1

    A mon sens cela va dans les deux sens. Le fameux accord tacite dont tu parles bcp dans la vidéos est une fabrique à MJ médiocre, qui sous couvert de ce soit disant accord, sont incapable d'impliquer personnellement chacun de ses joueurs. Pour ce faire, ils ne proposent aucune histoire personnelle aux joueurs les intégrant à son histoire principale.
    Quid du donneur de quête à la Wow. On voit son perso arriver avec son gros point d'exclamation sur le crâne.
    Quid du PNJ possédant "L'INFO" avec aucun autre chemin permettant de l'obtenir aux PJ.
    Si je demande du travail et de l'intelligence aux MJ que je suis, j'attends la même chose des joueurs. Le MJ je va pas se creuser la tête pour que les PJ jouent de débiles.
    Donc pour ma part ce n'est pas un accord tacite, si mon PJ n'a aucune raison d'aller où le Mj veut pourquoi le ferait-il? Dans la vraie vie partirais tu au Portugal parce qu'un pouilleux te le demande?
    Mais un travail, un création de tous les partis et de tous les instants pour rendre les situations crédibles.
    Ce qui me fait réellement plaisir dans un jeu ce n'est pas que les joueurs bêtement suivent mon scénario, mais que je sois étonné et ce même si ils pètent mon histoire.
    Cet accord tacite est pour ma part une fabrique à mauvais MJ.

  • @dannylampron9879
    @dannylampron9879 Před 4 měsíci

    on retrouve tous ces archétypes dans critical roll.... perso je trouve la bande à Mercer tellement sur-estimés.

    •  Před 4 měsíci

      Je pense que c'est surtout dans le but de "plaire au plus grand nombre" qu'ils prennent des archétypes dans ce genre

    • @dannylampron9879
      @dannylampron9879 Před 4 měsíci

      @ effectivement mais leur jeu est démesurément exagéré et il sonne souvent faux. Je ne comprend pas pourquoi les masses les voient autant comme des être semi divin.... M'enfin...

  • @themis6958
    @themis6958 Před 2 lety +2

    Le propos est intéressant je trouve. Mais même si tu répète aux gens que ce n'est pas grave.. Etc.
    On resent que le ton de la vidéo est.. Hautain.
    Dans l'intonation de la voix déjà.
    Puis la gestuelle, même les levés de sourcil et les roulements d'yeux qui sont assez fréquent aussi.
    Bref Y'a un mépris ressenti tout le long de la vidéo.
    Si le fond est peut être vrai. La forme quand à elle est mal amené. Je ne pense pas que ceux qui jouent ces archetypes seront convaincu de les changer.

    •  Před 2 lety

      Merci Fabien Olicard :D

    • @themis6958
      @themis6958 Před 2 lety

      @ Hein ?

    • @themis6958
      @themis6958 Před 2 lety

      @ Ca fait treees longtemps que je regarde plus Fabien Olicard. J'ai pas la réf du coup désolé.
      Ps :
      J'ajoute que c'est bel et bien mon avis. pas celui de Fabien Olicard.

  • @PixelsPirate
    @PixelsPirate Před 2 lety +1

    un MJ, un minimum compétent, n'a pas de problème avec ce genres d'archétypes, il a tout un groupe donc chaque membre ajoute ses propres saveurs. Même ces classiques apportent leur touche à l'ensemble