3 (autres) Archétypes de Personnages à éviter en JDR

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 13. 07. 2024
  • Dans cette vidéo qui est la deuxième de cette série l'on parle de trois autres archétypes sentant bon le stéréotype que l'on peut améliorer dans nos jeux de rôles !
    Pour participer au projet en financement participatif : www.gameontabletop.com/cf659/...
    ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬ LIENS ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
    ► Tipee : fr.tipeee.com/le-scenarurgien
    ► Utip : www.utip.io/lescenarurgien
    ► Facebook : / scenarurgienoff
    ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬ VIDÉOS ASSOCIÉES ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
    ► La première vidéo : • 3 Archétypes de Person...
    ► Parlons d'Arcane sur Netflix : • ARCANE, une série qui ...
    ►Guilded, un outil bien pratique : • GUILDED, un outil prat...
    ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬ POUR ALLER PLUS LOIN ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
    💡 Abonnez-vous !
    ❤️ Rejoignez le Discord : / discord
    🔥 En live tous les dimanches soirs à 20h30 !
    ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬ CHAPITRES DE CETTE VIDÉO ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
    00:00 : RPG StoryMaker
    00:21 : Introduction
    01:14 : Archétype 1
    05:53 : Archétype 2
    10:50 : Archétype 3
    14:10 : Conclusion
    ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬ A PROPOS DE CETTE VIDÉO ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
    Le Scénarurgien
    #Lescénarurgien
    Cyprien A. Music by Karl Casey
    Music by White Bat Audio
  • Zábava

Komentáře • 62

  • @sleepyrlipopette
    @sleepyrlipopette Před 2 lety +12

    Salut!
    Ayant vu que l'un de mes deux petits archétypes détestés préférés est apparu dans la première vidéo (c’était les Dark Sasuke), je propose le deuxième. Un archétype que moi et mes amis ont appelles moqueusement "Les Élus" ou "Le Syndrome du Héros". (A ne pas confondre avec le Syndrome du Sauveur qui, pour le coup, est un vrai syndrome et pas exactement pareil que celui dont je parle.)
    Pour être plus clair, je parle de ces joueurs qui, quel que soit sa classe, son passé, ou l'attitude qu'il va donner à son personnage, va jouer comme si l'histoire de la campagne et même des autres joueurs tournait autour de lui.
    Ces personnes qui s’ennuie quand le MJ ou les autres joueurs ne parlent pas d'elles, et qui s'offusque dé qu'une action Rp ne va pas dans leur sens, tout en ne comprenant pas pourquoi ont leurs refuse le succès d'une action absolument Hrp et uniquement possible dans leur imagination.
    -Se faire voler sans remarquer l'action ou sont instigateur est totalement normal même si vous êtes un grand paladins ayant vu autant de villes différentes que de champs de batailles. Votre personnage n'est pas infaillible en tout temps et lieux.
    -Vaincre un monstre surpuissant, inspirant l’effroi général, en comptant plus sur des actions ridiculement banales que sur un travail d'équipe stratégique ou sur la fuite tout simplement, n’amène bien souvent qu'à une logique mort Rp. Vous n’êtes pas invulnérable, et vos coups n'ont pas la puissance d'un météore.
    -Mettre continuellement en avant son background alors qu'il n'a rien à voir avec le moment présent de la session, au détriment de l'histoire organisé par le MJ et du BG des autres joueurs ne résultera qu'à un agacement général. Si vous ne voulez jouez qu'avec vous même, alors jouez tout seul.
    Et le pire c'est que cet archétype peut se cumulé parfaitement avec d'autres.
    Un jour j'ai eu un compagnon qui cumulait le Syndrome du héros, le Rules Lawyer Infernal, et le Dark Sasuke. Chacune de ces actions était infiniment chiante et plus personnes ne prenait le temps d'organisé les actions tellement ont était saoulés. Ont à finit par mourir comme des cons contre un dragon mineur totalement faisable à 4 alors qu'ont était 6. 4 sur les 6 joueurs sont mort dont lui, qui piqua une crise juste âpres contre le Mj.

    •  Před 2 lety +5

      Je note tout ça pour une série aussi sur les joueurs ... C'est vrai que la frontière est mince entre ce dernier et le personnage qu'il joue. En règle générale, un joueur que l'on pourrait qualifier de "problématique" va souvent faire un personnage tout aussi problématique dans le jeu :/

    • @mathiasvergnes463
      @mathiasvergnes463 Před 2 lety +3

      en soi, en one shot, ça peut se gérer avec un peu d'expérience. le running gag du magicien insupportablement envahissant et prétentieux qui passe son temps à se faire envoyer au sol par le guerrier de l'équipe, ça soulage tout le monde.
      après, bien évidemment, en campagne, personne ne s'étonnera que celui ci succombe prématurément d'une stupide chute de météorite.

    • @dcabfr
      @dcabfr Před 10 měsíci

      Ça me rappelle mon pire cauchemars : le paladin purificateur zélote. Ils ont tous le même dieu qui les force à détruire tout ce qui est mauvais sans se poser de question. Mais s'il faut pénétrer chez quelqu'un par effraction, pas de problème ; tuer des personnes qui les dérangent, qu'a cela ne tiennent. J'en ai même vu qui tentaient de se cacher dans l'ombre ... en plaque. Les joueurs veulent être des super héros, mais se comporter n'importe comment.

  • @fabienhyvert2319
    @fabienhyvert2319 Před 2 lety +8

    Au final, la lolita est à part mais le voleur mytho/queutard, ou la voleuse sans loi au fort caractère on peut avoir un bel alliage du pire... Mais le bouchon peut aller encore plus loin: RPQ avec la joueuse qui drague le MJ pour le profit de son personnage.
    Au moins, elle ne volait pas ses collègues... Mais il n'y a qu'à ça que l'on a échappé.
    Merci pour la vidéo : encore !

    •  Před 2 lety +1

      De rien mon général ! C'est vrai que j'ai vu pas mal de témoignages de JDR anglophone sur reddit qui parle de dérives de personnes qui jouaient des perso' nymphomanes et très malaisants... Je bénie le ciel de pas avoir eu ça dans mes tables (bon par contre sur MMO....)

    • @Julien-Limosino-87
      @Julien-Limosino-87 Před 2 lety +1

      La Lolita peut-être intéressante en dehors de son apparence. Notamment si son vrai âge ne colle pas avec son apparence ( on peut retrouver ça dans Vampire, mais dans Mindjammer, vu que tu peux créer tes espèces extra-terestres... ) et qu'elle possède des compétences.

  • @lesforgeursdemondes
    @lesforgeursdemondes Před 3 měsíci

    Dans la même veine que les 3 premiers et tout autant pertinent, merci !

  • @kiriillustration5259
    @kiriillustration5259 Před 2 lety +3

    Super video, j'avais regardé la première de cette série et j'avais adoré ta manière de présenter les choses. Je joue une idol voleuse dans un JDR, et j'avais l'impression d'être bloquée dans son évolution, je savais plus où l'emmener et comment la faire évoluer. Ta vidéo est très inspirante grâce aux pistes d'évolution que tu proposes !

    •  Před 2 lety

      Oh merci beaucoup ! :D Ravi de lire pareil compliment !

  • @lendemain527
    @lendemain527 Před 2 lety +1

    J'ai beaucoup aimé le style de cette vidéo encore !
    Un petit retour des flames pour les ralleurs c'est toujours sympa ^^
    Et cette punchline de fin ! Je valide !

    •  Před 2 lety +1

      Merci à toi mon capitaine-major-général-abonné-de-la-première-heure

  • @Sparfell1551
    @Sparfell1551 Před 2 lety +11

    Précision : le trope du voleur kleptomane vient de bilbo le hobbit, où le personnage éponyme est qualifié de "cambrioleur", tant parce qu'il est choisi pour cambrioler Smaug que parce que les qualités qu'il se révèle avoir au cours de l'aventure sont basées sur des qualités attendues d'un tel métier. De ce fait, la classe voleur ne devrait pas refléter l'activité du personnage, mais les qualités qu'on attend de lui : discrétion, agilité, furtivité, détection des dangers et des pièges éventuels. Il est de ce fait très proche d'autres archétypes, comme le barde ou le voleur. En fait, il ne faut pas interpréter la classe comme le métier du personnage dans la narration, mais comme un style de jeu, un domaine de compétences. Ainsi, un "voleur" peut tout à fait être un barde dans le récit (du moins, dans les univers proposant de jouer la classe "voleur" mais pas la classe "barde". Mais la tendance de DnD à vouloir donner une classe dédiée à chaque corps de métier est une autre question, je pense personnellement que donner des sorts à la classe de "barde" sert surtout à lui donner de façon artificielle un gameplay dédié, ce qui restreint les possibilités de jeu là où n'importe quel personnage peut se déclarer barde dès lors qu'il se comporte comme tel en jeu et que ses compétences en la matière sont avérées), ou un prestidigitateur, en plus d'innombrables sortes de gangsters, tires-laines et coupes-jarrets. Finalement, le voleur devrait être simplement une classe permettant de jouer un roturier ayant un champ de compétences utiles à un aventurier dans un donjon, mais hors combat.
    Pour les Don Juan... Plusieurs possibilités. On en trouve beaucoup sur les tablées d'adolescents en rut (pour avoir eu des joueurs de ce trope lorsque j'étais au lycée et plus aucun après, c'est mon ressenti). La vieille technique des maladies véneriennes fonctionne. Mais la technique d'un monde médiéval croyant où le mariage est très important peut être meilleure encore, que le PNJ se refuse à un acte de coucherie avant le mariage ou qu'il demande le mariage au PJ. Citons aussi la possibilité de faire intervenir les maris furieux, le prétendant concurrent, ou même un chevalier croyant en l'amour courtois prêt à faire respecter son honneur présent sur les lieux au moindre échec. Pour autant, si le joueur veut simplement jouer un personnage séduisant, je ne trouve pas que ce soit un problème en soi tant qu'il accepte parfaitement que le MJ lui en fasse subir les conséquences logiques, et tant que les phases de séduction ne se prolongent pas trop. Ces dernières peuvent également être réservée à des personnages du scénario... Et pas chaque PNJ dans chaque taverne. Un noble lors d'un bal qui a potentiellement des information sur la cheffe de la hanse combattue par les PJ ? Pas de soucis ! Dans ce cadre, il s'agira simplement d'un manipulateur utilisant la séduction comme arme. Après bon... Y'a aussi des jeux se basant sur le relationnel, comme Monsterheart, ou sur la Passion, comme Vampire la Mascarade. En revanche, c'est vrai que prôner la sexualisation comme libération des moeurs, c'est bullshit à moins que le personnage ne soit hors des clous classiques du "sexy", et qu'il ne reflète pas les propres fantasmes du PJ. Et en tous cas, ça ne doit pas servir d'excuse bas du front. Si vous prônez la libération des moeurs, jouez un personnage qui ne vous plaît pas.
    De mon côté, j'adore jouer des canailles. Des personnages non pas dotés d'un visage, mais d'une trogne, comme dans les westerns, plus proches des brigands que des héros. Et puis, il y a une certaine satisfaction à jouer ce type de personnages dans un groupe où tout le monde joue de preux héros fantasmés : à côté d'eux, il y a ce personnage imparfait, qui pourtant en termes de règles se montre tout aussi compétent que les autres, dans son domaine de compétences. Et dès lors, les mary sue déscendent de leur piédestal ; se rendant comptent qu'ils côtoient des individus banals, à la personnalité plus modeste, ils donnent simplement l'impression de se montrer orgueilleux, hautains et de se surestimer. Tout en jouant un personnage qui, de par son aspect de roturier, va pouvoir laisser les autres personnages briller lorsqu'il le faut, sans leur marcher sur les pieds.

  • @cordonnerietv1460
    @cordonnerietv1460 Před 2 lety +1

    super sympa comme vidéo !

  • @zarah77
    @zarah77 Před 2 lety

    Une vidéo tonique et bien menée ! 😍 j aime beaucoup tes métaphores . Mais ce que j aime le plus c est l attention constante que tu as pour les joueurs et leur plaisir de jouer .

    •  Před 2 lety

      😊 merci

  • @MrjackMrjack-fv7dd
    @MrjackMrjack-fv7dd Před 2 lety +2

    Étant un grand joueur de voleur et autres dérivés, je vais me permettre de nuancer tes propos :
    Le problème cité dans l'archétype du voleur kleptomane, ce n'est pas qu'il est voleur mais qu'il est kleptomane.
    Quand vous jouez un barde, votre personnage ne fait pas que chanter ? Jouer un barbare ne vous met pas en retrait hors des phases de combat, n'est-ce pas ?
    Et bien le voleur c'est la même chose ! C'est juste son "métier", la façon dont il gagne sa vie. Mais, ça ne veux pas dire qu'il va tout le temps voler.
    Si dans un JDR moderne vous jouez un braqueur de banque, es ce que vous allez essayer de pickpocketer le chef mafieu qui vous donne la quête du casse à faire ? Voir même faire les poches de vos compagnons ?
    Non ! Car vous voler quelque chose pour quelqu'un afin que celui-ci vous paye et vous offre une protection.
    Et bien dans votre JDR c'est la même chose ! Vous pouvez très bien jouer un "voleur" dans le sens :
    Espion qui va voler des informations, Pauvre qui a décidé de ne voler que les nobles (#luttedesclasses #robindesbois), Acrobate habile mais fragile qui a donc opter sur une façon de combattre plus sournoise et subtil, ect...

    • @Sparfell1551
      @Sparfell1551 Před 2 lety +1

      Ce n'est même pas son métier, c'est son domaine de compétence. A la base c'était le type de personnage qui était utile dans les donjon hors des combats, et dans le trio guerrier-mage-voleur il permet de jouer des personnages de tous les types, il est assez fourre-tout. Après bon, il a eu des dérivés parce que DnD s'est appliqué à donner une classe à chaque métier. Ce qui est à mon avis une erreur : un barde est quelqu'un qui fait de la musique, le fait que sa musique cause des sorts est un ajout de sorts ne servant qu'à justifier une classe "barde" plutôt qu'une interprétation du personnage (un guerrier peut être barde dès lors qu'il joue de la musique. Pour autant, sa classe sera guerrier parce que ses compétences martiales sont celles pour lesquelles ont le recrute ; peut être qu'il a dû apprendre à se défendre sur les routes, par exemple, ou qu'il est un noble ayant eu un entraînement militaire mais aussi culturel lui permettant de s'éprendre de la poésie en tant que trouvère).
      D'ailleurs, ne considérer le voleur que comme un voleur au sens premier du terme me semble fondamentalement contre-productif. Comme tu dis, c'est surtout jouer un personnage ayant un domaine de compétences de voleur. Le maître du déguisement, l'assassin, un gangster plus axé sur le combat et plus proche du guerrier ou même une sorte de saltimbanque peuvent tous être de cette catégorie.

  • @Nozael92
    @Nozael92 Před 3 měsíci +1

    Le paladin intransigeant ou autre perso psychorigide.
    Le vampire ninja.

  • @pascalpentacle1793
    @pascalpentacle1793 Před 2 měsíci

    Je découvre ta chaîne (mieux vaut tard 😅) que je trouve sympa. Outre la remarque précédente sur les origines "cambrihobbit" du voleur, je pense aussi que certaines œuvres de Dark Fantasy, inspirées du jdr, ont fini par inspirer les joueurs. Dans les archétypes que tu évoques, difficile de ne pas retrouver les Chroniques de la Lune Noire : kleptomanie, sexe et inaccessibilité. Mais une bonne BD ne fait pas une bonne table (même si la bd revendique son origine rolistique. Il y a quand même un groooos travail scénaristique entre les deux.) Maintenant, un groupe dont les joueurs et le MJ sont d'accord pour tester des personnages "mauvais" avec une composition cohérente, ça change tout. Mais on est loin de Dark le Sombre au pays des Paladins. Finalement, on en revient à la création des personnages et du groupe, de la compatibilité des classes, races, alignement.... et de comment on le justifie. Tout doit rester au profit du groupe, de l'aventure et du fun!

  • @oliviabaldow5626
    @oliviabaldow5626 Před 2 lety

    Merci beaucoup pour cette vidéo! Même si je reste assez fan du voleur, c'est super intéressant et ça permettra de le developper

    •  Před 2 lety +1

      Merci à toi mon major ! Après j'aime beaucoup le voleur aussi justement parce qu'il est "hors de propos". T'as plein de combattants très zélés puis t'as le mec qui veut juste tirer son épingle du jeu.

  • @minirock4858
    @minirock4858 Před 2 lety +1

    On peut ajouter qu'un voleur n'est pas spécialement censé voler par pur plaisir de voler. Ça peut être un choix de vie, oui, mais c'est très souvent par pure nécessité de survie.
    Pour le voleur, voler est davantage un moyen qu'une fin en soi. S'il peut persuader quelqu'un de lui donner ce qu'il cherche - et ainsi l'obtenir légalement sans prendre de risques - le voleur aura davantage tendance à essayer d'utiliser son charisme (quitte à dérober l'objet plus tard, si le baratin échoue).
    Fort heureusement, j'ai eu jusqu'ici affaire à des joueurs qui avaient bien intégré cela, ce qui m'a évité les "Kévin le Voleur" qui s'amusent à voler juste pour voler. Néanmoins, si tel cas devait arriver, je ne manquerais pas d'avertir le joueur qu'il peut voler ses amis, mais que ce serait contre ses intérêts. Vu qu'il y a rarement plus d'un voleur dans un groupe, soit ils sont en extérieur et les soupçons se porteront directement sur lui - avec l'éviscération sans autre forme de procès que ça suppose, je compte sur les autres joueurs ;) , soit ils sont en ville et... disons que, dans mon univers, les gardes font VRAIMENT leur travail...

  • @sousoumoi3439
    @sousoumoi3439 Před 10 měsíci

    quelque exemple en club.
    Le voleur qui à la première pièce du donjon, ouvre une armoire, prend une bourse et s'enfuit dans le couloir qu'il n'avait pas désamorcer, préférant esquiver les pièges à l'allez. Résultat un voleur mort pour 5 pièces d'argent et son corps de zombie habillé d'un armure pour désamorcer les couloirs piégés à la brute.
    Joueurs qui engage une poupée de cire :
    - Et quel sont vos compétences ?
    - J'ai de multiple et divers compétences.
    - Quel est votre nom pour le registre ?
    - Mon nom est secret, nul ne le connait.
    - Ok donc Candy fantassin de basse. Suivant !
    (après deux ans de campagne le personnage orgueilleu était toujours appelé Candy, un grand traumatisme pour son joueur viriliste IRL)

  • @elrick7264
    @elrick7264 Před 2 lety

    Ah, ben tiens ! La poupée de cire, j'en ai une en équipière ! V'la le décor : Demie-ange, une chouille secrète et toute mimi avec léger focus sur les boobs, prêtresse bonne car elle veut se positionner sur le slot healer du groupe, mais qui, je la cite "je suis meilleure en attaque, mes sorts sont pas illimités", qui refuse de tuer les ennemis sans qu'on leur aient parlé parce que "C'est la nature de mon personnage", qui décide pour les autres des actions des autres, et qui veut tout réussir (option grosbill ?) pour être devant, y compris en faisant du métajeu.
    Une idée pour gérer ce genre d'équipière ? Fuir est un réponse valide :D !
    Super vidéo !

    •  Před 2 lety

      Holololo ... En vrai je prévois une vidéo pour parler plus des joueurs "à éviter" et ce genre de profil en fait partie ... Car c'est tout simplement ingérable ou alors tu vas devoir te plier en 4 pour essayer que ça marche un peu mieux mais l'effort n'en vaudra pas la chandelle... Le seul truc que tu peux tenter c'est d'en parler au MJ mais à voir s'il osera tenter quelquechose... Après le truc à tenter avant de partir c'est de tout dire en face en mode balek, au pire perdu pour perdu :D

    • @elrick7264
      @elrick7264 Před 2 lety

      @ Merci pour la réponse ! Je tenterai. Hâte de voir la vidéo :D !

  • @ozaresozares1798
    @ozaresozares1798 Před 2 lety +3

    Le voleur c'est juste totalement ça c'est limite chiant tout le temps comme ils ne savent pas l'utiliser sur les ennemies ils le font sur nous :(

  • @Julien-Limosino-87
    @Julien-Limosino-87 Před 2 lety +1

    MDR le tacle à Pyrorca! ^^ Pour le second archétype, j'aime bien, notamment dans L5R V5 que tu peux avoir des fianciailles ou même époux/épouses qui sont en conflit avec toi. Par exemple se retrouver avec une nana du scorpion ( notamment les Bayushis ), c'est compliqué...Tu sais que ton épouse est loyale, mais l'honneur, elle en a rien à foutre...XD dur dans un jeu centré sur la vie de samourai...

    •  Před 2 lety

      Haaa l5r l'une de mes meilleures expériences en matière de jdr :D

  • @mariongirard6822
    @mariongirard6822 Před 2 lety +1

    Super vidéo très instructive ! Proposition d'archétype à éviter : un barde assuranstourix qui chante tout le temps ?

    •  Před 2 lety

      Je note pour une prochaine :D

  • @avariel3912
    @avariel3912 Před dnem

    14:10 mais il viens de faire 4 dab là, je reconnais !

  • @romainpascaud3735
    @romainpascaud3735 Před 2 lety +1

    Hey salut! Très bonne vidéo, décidément je suis séduit par ta chaîne. SI jamais tu lis ceci, j'ai quelques suggestions pour ton prochaine épisode: le Grobill, ou le Powergamer, celui qui tord les règles à son avantage pour gagner, car gagner, c'est tout ce qui compte. Pourquoi mettre des points en Charisme quand tu peux le RP? Mettons tout en combat!. Et, dérivé de celui-ci, le Héros, le joueur qui veux que tout lui revienne au détriment du groupe car après tout il faut bien un personnage principal non? C'est peut-être plus un type de joueur que de personnage mais celà pourrait PEUT-ÊTRE être intéressant. En tout cas, bonne continuation!

    •  Před 2 lety

      Merci du compliment mon capitaine ! :D
      Je note ton idée pour une série sur les joueurs à éviter/recadrer dans la même veine que celle ci !

  • @AquoaxD
    @AquoaxD Před 2 lety +1

    trop hâte de faire un reroll voleur pour dérober mes amis dans la nuit, vraiment les meilleures interactions possibles ^^^

    •  Před 2 lety

      I'm shaking

  • @siriusletavernier889
    @siriusletavernier889 Před 2 lety +1

    J’aime bien cette série parce que je reconnais beaucoup de mes joueurs dedans 😅 Oh et puis aller… Un peu moi aussi parfois 🤫 Mais le plus dur reste de trouver une table de joueurs qui fonctionne correctement pour créer une aventure épique, on continue les recherches 😋

    •  Před 2 lety +1

      Je suis d'accord que c'est pas toujours facile surtout que bon on a rarement envie de rentrer dans des débats de fond sur les côtés "problématiques" des personnages de ses joueurs ...

  • @Metalik00
    @Metalik00 Před rokem

    Dans ADD avant que n'arrive les halfling, il y avaient les kenders. De sales bestioles mignonnes et naturellement kleptomanes. Chaotique-Bon par essence, ils sont persuadés que ce qu'ils ont dans leurs poches leur appartient mais n'ont aucun problème à prêter "leurs" affaires à leurs compagnons avant d'oublier qu'elles leur appartenaient.
    Je me souviendrai toujours de cette scène ou mon perso part affronter le dragon avec l'épée tueuse de dragon du paladin pendant que celui-ci la cherchait dans son fourreau 😅
    Certains jeux se prête plus facilement à jouer des persos ultra-se*ués. Typiquement dans INS, un démon d'Andréalphus à plus que son utilité dans un groupe. Surtout si celui-ci n'est composé que d'autres démons axés bourrin. Ses talents de charmes et sa maîtrise du kamasutra font du personnage le seul capable d'actions sociales, même s'il faut en passer par les perversions de l'interlocuteur 🤷‍♂

  • @gabrielclamens3151
    @gabrielclamens3151 Před 6 měsíci

    Très bonne références à Jacques Brel

  • @Svartalf14
    @Svartalf14 Před 5 měsíci

    je proteste, j'ai joué un voleur (éclaireur) hier dans un one shot, et il était parfait, il n'a même pas essayé de piller le sac des géants que nous avons rencontrés...c'était pas son boulot, lui c'est un militaire

  • @Le_Crevard
    @Le_Crevard Před 2 lety +1

    Je commente beaucoup trop aujourd'hui, il faut que j'me calme...
    MAIS, "Plat pays qui n'est pas le mien", a 11:20, c'est une référence a Brel ?
    Je sais pas si ça ce voit, mais j'aime bien avoir la référence. C'est marrant. enfin, quand je me plante pas complètement.

    • @pascalpentacle1793
      @pascalpentacle1793 Před 2 měsíci

      Oui, c'est une référence à Brel et à la Belgique qui vous salue 👋

  • @alduinv4475
    @alduinv4475 Před rokem

    intéressant, pas forcément d'accord sur tout, prenons les choses une par une
    (je me rend compte que j'ai au final fait super long, désolé, mais j'avais beaucoup à dire)
    -le voleur sur coup là, autant, l'archétype du cleptomane compulsif est effectivement gênant lorsque ça va trop loin, autant, je ne suis pas d'accord avec toi sur la classe de voleur en général
    déjà, le terme voleur est une mauvaise traduction du terme "rogue", traduit en vf plutôt par "roublard", en clair, c'est juste une erreur de traduction de mettre dessus le terme voleur, du coup, ça désigne quoi un roublard
    les roublard, c'est l'ensemble des personnages qui vont agir tout en finesse
    en combat, ça va se traduire par exemple avec la fameuse mécanique d'attaque sournoise de D&D, la caractéristique principal du roublard sera bien souvent sa dextérité (bien qu'il existe aussi souvent des guerriers basé dextérité, tout les archétypes de duelliste), défensivement, ça va être celui qui va éviter les coups plutôt que des absorber avec sa lourde armure, hors combat, ça va aussi être celui qui effectivement va disposer de beaucoup de compétence utile, en clair, un bon roublard, c'est un personnage polyvalent, qui va soutenir le groupes de divers manière grâce à son large panel de capacité généralement non magique
    de fait, l'idée qu'un roublard est un cleptomane compulsive (qui existe, c'est pas le problème) est issus d'une mauvaise compréhension du terme, liste non exhaustive d'archétype rp que je ferai à priori en roublard
    espion (au service d'un roi par exemple), éclaireur d'une armée, chasseur de trésor/explorateur (bah oui, les fameux pièges dans les anciens tombeau, faut bien les désamorcer), dueliste selon les systèmes (éventuellement avec l'ajout de quelques capacité du guerrier) ... en clair, non, la classe en elle même est loin d'être hors de propos et c'est même généralement une des plus ouverte en matière de rp de personnage
    encore un ou deux pour la route : le vengeur/justicier masqué, robin des bois redresseur de tord (c'est un voleur mais bien éloigné de l'idée qu'on se fait de base du voleur qui ne vole que pour lui)
    pour ce qui est de ceux qui décide d'en faire des cleptomanes compulsif, là, effectivement, ça peut poser quelques soucis au groupe, je suis bien d'accord
    -la nymphomane (ou le nymphomane, ça marche aussi)
    sur la sexualité des personnages, effectivement, transformer sa campagne en baisodrome, ça peut vite être lourd, en premier lieu, ce n'est jamais une obligation de faire des descriptions de ce genre de chose, si la table n'a pas envi d'aller sur ce terrain là, il est possible de ne jamais ne serait-ce que faire mention de la chose, mais je trouve que ça peut avoir de l'intérêt dans certain cas
    faisons une petite gradation de situation (vis à vis de la quantité de description)
    premièrement, un personnage un peu typé voleur/roublard (cf plus haut) qui va monnayer ses charmes quand on arrive en ville (j'en ai déjà vu des comme ça), il est clair que tu ne vas pas décrire chaque passe et l'ensemble de ses ébats, on est bien d'accord, mais typiquement, ça fait parti des actions très typique de ce personnage qu'il accomplit régulièrement, de fait, tu va plutôt dire dire que le perso a trouvé un client, il se fait ramener chez celui-ci et tu passes à la suite
    ici, clairement, tu vas dire que la scène existe, sans ambiguïté, mais rien ne sera présent
    maintenant, prenons le cas où ce même personnage va chercher à obtenir des confidence au coin du lit d'un riche marchand, même si tout n'est pas décrit, on peut certes se limiter à un jet de diplomatie, mais ce n'est pas absurde d'entrer un peu plus dans le détail
    et allons un cas qui va encore plus loin, avec un couple qui s'est construit sur 10 sessions et qui sont près à sauter le pas, je ne jugerai pas aberrant d'avoir une description allant bien plus loin, car la façon dont les choses se passe ici est une bonne illustration de l'évolution de ce couple
    alors, bien évidemment, si ça crée un malaise, il n'est pas indispensable d'aller trop en détail, mais sur ce cas là, je ne juge pas ça gênant
    dans le cas où ça se passe entre deux personnages joueurs, il m'est déjà arrivé de jouer de manière bien plus détaillé la chose avec l'autre joueur hors session pour ne pas déranger les autres, ici, on est effectivement dans ce qu'on appel le ERP, mais j'ai trouvé que c'était un développement de personnage super intéressant dans la manière dont la chose s'est déroulé
    (au passage, ce n'est pas si rare que les films montre tout ou parti de la scène justement pour ça, un personnage se définissant autant par ce qu'il fait que ce par ce qu'il dit, à un moment, on peu montrer ou suggérer ce qu'il fait)
    après, oui, le personnage qui va montrer qu'il en a à chaque passage en ville, j'admet que ça peut être lourd, tout est question de subtilité et de dosage
    la poupée de cire :
    pour le coup, ayant déjà fait un certain nombre de personnage typé loli (en particulier dans un truc où on reprenait volontairement plein de code des animes japonais), c'est amusant car c'est les personnages les plus expressifs qu'il m'est été donné de voir, pour le coup, j'imagine que ça dépend des groupes de joueurs sur lesquels on tombe
    autrement, le coup du personnage noble (ou à minima) et distingué qui ne parle pas, j'en ai vu un une fois, pour le coup, j'ai l'impression que c'est surtout une question de caractère du joueur qui a lui même du mal à se montrer très expressif et donc va sur ce genre de personnage
    j'ai pour le coup pas grand chose à dire là dessus

  • @julienseyve4197
    @julienseyve4197 Před rokem

    Quand je vois un voleur parmi les personnages qui vont constituer l'équipe, surtout pour des one-shot.
    J'ai tendance à lever les yeux au ciel intérieurement.
    Outre les nains radins et trop racistes pour faire partie d'une équipe hétérogène. C'est le cliché que j'ai le plus croisé. Le voleur avec un alignement neutre chaotique ou chaotique mauvais, qui dès le départ à l'auberge tente d'arnaquer le groupe ou la serveuse, le même qui vole tout ce qu'il peut, ou qui ne veut jamais dire ce qui a été looté.
    C'est un joueur qui s'il n'est pas remis en place par l'équipe ou le MJ, se retrouve à vivre une aventure à part, car il est plus là pour l'argent que pour tout autre chose.
    Donc il passe son tour à être inutile pour l'aventure et meurt seul en pillant un coffre que le MJ aura piégé exprès pour stopper l'énergumène.

  • @immortalation
    @immortalation Před 2 lety +1

    Voleur c'est surtout une mauvaise traduction de "Rogue" ; une meilleure traduction serait filou. Ca inclut gangster, fugitif, brigand, escroc, voleur, espion, assassin...

  • @MrjackMrjack-fv7dd
    @MrjackMrjack-fv7dd Před 2 lety +1

    First!
    Ceci est un archétype de commentaire à éviter !

  • @merlintitouan6949
    @merlintitouan6949 Před 2 lety

    Le voleur kleptomane, ça peu être intéressant s'il traite sa condition comme une maladie dont il essaie de se débarrasser.
    Par contre, les autres joueurs doivent être prêts à gérer pas mal de PNJ énervés.

  • @eleislyruin6385
    @eleislyruin6385 Před 2 lety

    Alors... Je dois avouer que je pourrais être ultrafocus sur la poupée de cire... 😅
    Par contre ça fait beaucoup d'allegorie et d'image, mais en aveugle probablement, j'ai pas compris comment appliquer la solution.

  • @Tout32
    @Tout32 Před 2 lety

    Quelques idées d'archétypes pour le 3 (voire 4) : l'hyper polyvalent, le perso qui a toutes les compétences mais à tellement peu qu'il ne reussit vraiment rien. L'inutile, le perso aux compétences et talents complètement inutiles dans le cadre fixé, j'en ai fait pas mal et généralement c'est fun 2 séances après c'est lourd, on a le médecin à warhammer, le musicien, ...
    Dernier plus subtil, le personnage fixé géographiquement, à cause de sa famille ou par son métier (généralement d'artisan) demandant une infrastructure non deplacable.

    •  Před 2 lety

      Je note toutes ces idées pour les prochaines vidéos mon général :D

    • @Julien-Limosino-87
      @Julien-Limosino-87 Před 2 lety

      J'ai déjà joué le premier et pour le second, parfois il faut que le MJ prévienne du type de gameplay avant la session, sinon oui, on peut se retrouver à ne servir à rien ( genre jouer combattant dans un cadre full social ect )

  • @darnel6969
    @darnel6969 Před 2 lety

    Houla !! Tu as eu des retour compliqué ?
    Je compléterai par quelque exemple aux quel mon fait penser tes archétype !
    Jaskier pour le quetard (oui parce The Witcher c'est connu et c'est trop bien), le belle homme qui ne peut s'empecher de jouer de ses charmes! Et qui pourtant est un personnage que l'on retient car c'est un bonne ami qui nous fait sourir! Qui a ses petit moment de courage malgré sa lacheté. Mais qui pourtant d'hésite pas a ce mettre a l'avant du danger. Et a jouer de son bagou pour ce sortir de situation rocanbolesque. Et oui il cherche a sauté tout ce qui lui arrive sous la mains et qui lui plait!
    Mais ont le voit pas! C'est sa le truc! Il n'est pas que sa !
    Ne vous arretez pas a sa! Car même dans la vrai vie un mec ou une nana qui couche avec tout ce qui bouge ! Bah c'est pas ce qui fait un bonne ami en général !

    •  Před 2 lety

      Après Jaskier quand tu lis les livres, c'est clairement celui qui a la plus grande valeur absolue de courage... Car suivre Geralt dans ces trucs dangereux de sorceleur juste par amitié alors que t'es qu'un barde, faut être sacrément burné x)

    • @darnel6969
      @darnel6969 Před 2 lety

      @ C'est clair ! Bah il va en avant du danger malgré sont apparente lâcheté !
      J'ai un joueur de cette archétype en ce moment qui est un paladin cucu valeur/ noblesse, mais qui a comme défaut d'être obsédé par les plaisir de la chair!! ^^
      C'est très drôle sur le moment, mais il faut pas que sa devienne récurant. Et la j'ai une Elfe de 200 ans et des brouette qui vient de lui dire non et lui dit qu'ilest trop jeune pour elle....
      Bah il fait la tête... ^^
      Et je me demande si c'est du RP ou si c'est le joueur des fois....
      Bref je pensse que sa lui passera, j'espère

  • @tamecles5199
    @tamecles5199 Před 2 lety

    très sympa ! par contre j'avais pas le temps j'ai mis en x1.5 et c'est parfait comme ca ! XD

  • @Zexeptio
    @Zexeptio Před 2 lety

    Je me réjouis de créer une voleuse aux gros seins, énigmatique venant de la noblesse.
    Donc elle vole ses camarades, elle couche avec tout ce qui bouge, et elle est jolie, lisse et mystérieuse !
    Merci pour ce super perso ;)

    •  Před 2 lety +1

      La perfection a enfin été trouvée xD