3 ERREURS de WORLDBUILDING à ÉVITER

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 1. 11. 2023
  • Histoire d'éviter de se casser la gueule en créant son univers...
    ► Boutique : lascenarurgie.com
    ► Facebook : / scenarurgienoff
    ► Twitter : / lescenarurgien
    ► Instagram: / lescenarurgien
    Outro: Karl Casey @ White Bat Audio
    Musique de Background :
    Free music provided by CZcams
    💡 Abonnez-vous !
    ❤️ Rejoignez le Discord : / discord
    ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬ A PROPOS DE CETTE VIDÉO ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
    Le Scénarurgien
    #Lescénarurgien
    Cyprien A. Music by Karl Casey
    Music by White Bat Audio
  • Zábava

Komentáře • 69

  • @alpharius4434
    @alpharius4434 Před 8 měsíci +10

    Chouette vidéo comme d'hab !
    L'étalage temporel viens à mon avis du fait que Tolkien a basé son oeuvre en surfant sur le courant artistique du romantisme, et qu'il n'aimait pas trop le phénomène de l'industrialisation.
    De plus la fantasy reprend pas mal de codes de la mythologies greco-romaines, et ces périodes s'étalent elle-même sur des milliers d'années, parce que philosophiquement et psychologiquement, le temps des hommes de cette époque là à une tendance à l'inertie. L'Empire Romain a pratiquement mille ans d'existence, que l'on tends à voir, à tort, dans l'image culturelle en un seul bloc. (Merci Astérix et les autres peplum ! ) Ces périodes de temps sont très difficile à appréhender pour les humains de toute manière.
    Ajoutons à cela une tendance de certains afficionados de fantasy d'idéaliser le "bon vieux temps" du moyen-âge et une tendance actuelle à faire des héros les gardiens d'un certain statut quo, et on comprends l'inertie temporelle.
    C'était mes deux cents.

    • @Sparfell1551
      @Sparfell1551 Před 8 měsíci +2

      Par ailleurs c'est à relativiser pour plein d'oeuvres je trouve. Dans le cas de GoT par exemple, même si c'est plus lent que dans notre monde, on a bien une technologie qui évolue. Moins dans la série que dans les livres (On n'a aucune différence notable entre HotD et GoT, c'est du médiéval indifférencié), mais on a bien les premiers hommes qui correspondent à l'âge du Bronze, le présent qui tend vers la Renaissance, et les possessions valyriennes qui correspondent à l'empire romain. Bon, après, on a une chevalerie qui dure quelques siècles en trop avec les andals. Mais ce n'est pas aussi vrai que typiquement, dans DnD.
      Une façon de voir les choses que j'aime bien aussi, c'est que même s'il y a une avancée technologique, elle n'est pas ressentie par les protagonistes ; je veux dire, on découpe nettement l'antiquité et le moyen âge, mais ce n'est pas forcément le cas dans un univers de fantasy. Ainsi on trouve dès l'âge du bronze des épées, et avec une certaine continuité jusqu'au moyen âge. Pour un spectateur qui ne s'y connaît pas trop, "ça fait" médiéval, puisque ce qu'il attend c'est globalement un cadre cohérent avec lui même et lui permettant de s'évader par un retour à une époque ancienne "avec des épées".
      Bon, après si on en tenait réellement compte ce serait très cool. J'imagine bien de vieux elfes qui s'habillent encore à la mode antique, quand ceux qui s'habillent de façon médiévale sont les jeunes perçus comme contre-culturels. Ou que les donjons de la fantasy aient une cohérence architecturale ; que ce ne soit pas un "temple du feu" indéterminé, mais qu'il soit clairement issu d'une culture passée identifiable pour les PJ. Je trouve que ça donnerait un aspect plus concret à la fantasy d'explorer un donjon inspiré mettons des allées couvertes néolithiques, ou des ruines romaines (je me réfère à notre monde parce que c'est un référentiel commun qu'on a tous, mais en vrai c'est à adapter à chaque univers de fantasy au cas par cas). Et même pour les armes magiques anciennes ; si la magie a toujours été pratiquée dans un univers, pourquoi ne pas considérer que les armes magiques correspondent en majorité à des époques passées ? Avec des boucliers gaulois, des lances paléolithiques, des casques phéniciens, des glaives babyloniens, des haches néolithiques... Y'a moyen de faire quelque chose de plus intéressant que de mettre en scène une épée d'il y a 4000 ans, mais dont la forme correspond parfaitement aux standards des PJ. Je pense que ça donnerait beaucoup plus de vie à un tas d'univers !

  • @73Envy73
    @73Envy73 Před 8 měsíci +3

    Hello ! Merci pour tes vidéo. J'ai découvert la chaine il y a peu, et j'vais regardé (presque) toutes les vidéos, en tant que MJ débutant elle me serve beaucoup 🙂
    Pour les échelles de temps longue, j'me fait un peu l'avocat du diable pck dans le fond je suis d'accord avec toi, mais je ne trouve l'argument valable que si on prend en compte la période préindustrielle. Entre les pyramide de Gizeh et le Moyen-Age ou même la Renaissance, il se passe 3500/4000 ans et l'évolution technologique n'est pas aussi flagrante ça, du moins pas autant que de 1700 à nos jours. Du coup si on se place dans une chronologie "antique" ou "mythologique" ça reste cohérent.
    En tout cas, hâte de voir les prochaine vidéo ( et de recevoir mes cartes Rpg Storymaker).

  • @siio
    @siio Před 8 měsíci +7

    Mon monde perso coche les 3 cases de ce qu'il faut eviter dans les conseils de cette vidéos 🤣 Et fondamentalement je suis absolument d'accord avec les conseils qui sont donnés. Néanmoins je m'amuse beaucoup en tant que MJ à voir les conséquences (desastreuses ?) de tous ces effets combinés. Muhahaha !

    • @nina888paradoxe6
      @nina888paradoxe6 Před 8 měsíci +1

      Oui et c'est pas trop évident à gérer, un pouvoir judiciaire ayant une bonne entité répressive qui gère les différents crimes magique comme les escrocs magique ou les Sicaire ( assassin magique pour info) mais aussi la contrebande via des portails ou de téléportation, voir les pétage de plomb d'ensorceleur puissant ou encore les tissus créer par deux sorts et une graine de coton qui déstabilise l'économie mondiale. Ce genre de problème est réglé par des pouvoirs surnaturels contrôlé par une entité juridique équipée en fonction de l'affaire qui est en cours pour la branche spécialisé.

  • @aymericrichard6931
    @aymericrichard6931 Před 8 měsíci +1

    J'aime bien l'idée de la magie dans le marché, ça peut faire une bonne amorce d'aventure ou de background.

  • @stevenbraga4106
    @stevenbraga4106 Před 8 měsíci +1

    Pour les portails de téléportations présents dans les villes ont peut utilisé l'astuce du "c'est un truc ancien que l'ont c'est utilisé mais que l'on ignore comment construire" par exemple ça peut-être intéressant de faire un scénario du genre une civilisation nomade dans sont antiquités à découvert un jour un portail de téléportations par hasard et à décidé de ce sédentarisé autour de cette antique et étrange création car ça menait à un endroit intéressant en terme de ressources mais comme je l'ai dit plus haut les gens savent l'utiliser mais pas le créer donc ça rend les portails rare et ducoup toutes les régions du monde n'en ont pas ce qui donne toujours un certains attraits au routes et aux voyage à cheval.

    • @auricskarsdale3291
      @auricskarsdale3291 Před 7 měsíci

      ou on peut imaginer que seules les grandes cités en possède, et que la consommation en énergie est tellement grandes qu'on ne peut les utiliser qu'à certains moments précis, et qu'on ne peut se téléporter que d'un point de téléportation à un autre, ce qui fait que les villes et villages doivent être atteint de manière traditionnelle

  • @MrNatsil
    @MrNatsil Před 8 měsíci +2

    Dans mon univers, la téléportation existe via 2 modes.
    Les vortex qui ne sont dispo que sur de TRES longues distances. Nécessitant de plier l'espace-temps, plus on veut atteindre une zone proche, plus il faut d'énergie, donc le coût du sort est inversement proportionnel à la distance et la masse. Et il faut également connaître l'endroit pour s'y rendre (sinon c'est comme demander à un aveugle et sourd de piloter un avion de ligne, vous pouvez le faire hein, mais le résultat est souvent catastrophique)
    La seconde et le "transfert" qui ne fonctionne qu'à courte distance et plus la masse est importante, plus le coût l'est aussi. On pourrait y appliquer une formule mathématique de "Masse x distance = coût". Et donc généralement utilisé sur des distances minim de quelques dizaines de mètres.
    De plus dans cet univers les effets magique sont TOUJOURS éphémères. Un sort dure maximum une journée, soit 24h. Après il faut de nouveau le relancer, ce qui rend les dispositifs magique non viable.
    Autre limitation il existe 3 sources de magie et la téléportation est réservé à l'une d'elle. Donc un mage élémentaire par exemple ne peut pas être un mage téléporteur, car sa "source de magie" est différente de celle des téléportations (et les trois magies ne sont pas compatibles). (Seul une technologie spéciale peut faire les trois mais à moindre puissance, au risque d'ouvrir des failles et de tuer tout ce qui se trouve dans le périmètre.)
    Le regain de magie est également un soucis. Car dans mon univers, la magie ça ne se régénère pas en claquant des doigts et les sorts de téléportation sont souvent très énergivore.
    Pour le second point, perso j'ai toujours trouvé qu'un minerai anti-magie ou des troupe d'elite c'était un peu une solution "facile" pour contrebalancer. Donc mon univers n'en passède pas.
    Alors oui tu peux tenter une "boule de feu" sur des gens, mais déjà tu vas mettre une journée à regen ton sort, et en attendant t'auras 20 gus au cul. XD
    voila

  • @gabrielclamens3151
    @gabrielclamens3151 Před 6 měsíci

    Très bonne vidéo !
    Un exemple pour la magie qui n'a aucun sens dans un jeu vidéo, c'est dans les fire emblem où la magie doit être apprise, et où l'on parle de génétique, on naît magicien, on ne le devient pas, et donc forcément, pouvoir reclasser tout le monde...ça met un coup au lore...
    Pour le dernier point après, si certes notre société à énormément évolué en 2 à 3 siècles, je ne dirais pas qu'elle a stagné avant, mais les changement furent soient lent (l'antiquité et la préhistoire c'est très long) soient dans le cas du moyen-âge, on a perdu beaucoup de sciences des gréco-romains, et il a fallut la retrouver !
    Mais comme dit dans la vidéo, 5000 ans, ça claque beaucoup plus...mais j'essayerai moi-même de réduire les écarts, ça peut toujours servir x)

  •  Před 8 měsíci +4

    J'avais pas penser à mettre des téléporteurs dans mon univers :o
    D'un côté quand je vois ce que ça avait donné en ajoutant des monture volantes, l'idée de TP m'est soudainement passé à coté.
    Messieurs Dames, amis rôliste, faites attention avec les montures volantes ^^
    Très bonne vidéos au passage comme d'habitude. Des conseils toujours de bonne qualité, ça fait toujours plaisir d'en recevoir :)

    • @starshineyazawa_dyzir4569
      @starshineyazawa_dyzir4569 Před 8 měsíci

      Il s'est passé quoi avec les montures volantes ?

    •  Před 8 měsíci +2

      @@starshineyazawa_dyzir4569 Je m'y suis surtout mal pris,, mais en gros j'ai fournit à mes joueurs des monture volante ultra cheat qui avait pas besoin de se reposer. Du coup, ils volaient au dessus des rageux et il n'avait plus aucun évènement fâcheux en chemin ^^

    • @starshineyazawa_dyzir4569
      @starshineyazawa_dyzir4569 Před 8 měsíci +1

      @ En soit, si c'était en accord avec l'univers, ça aurait pu être réparé en mettant des ennemis volants (cavaliers volants, oiseaux géants, ou je ne sais quoi d'autres) 🤔 qui auraient par ailleurs pu mettre à mal les montures (sans forcément les tuer, mais en les handicapant et donc au passage pouvant retirer leur aptitude à ne jamais se fatiguer, les faisant voler moins haut ou autre) 🤔

    •  Před 8 měsíci +1

      ​@@starshineyazawa_dyzir4569 ça aurai pu, mais c'était considéré comme extrêmement rare et pas à la porté de tous. Après j'ai quand même pu ajouter des créature hostiles volante ^^ J'avais aussi rajouter un détail, c'est que les montures adorais jouer et quand elle reste trop longtemps à voler en ligne droite, elles se mettent à faire des looping et des figure aérienne, avec ou sans cavalier xD

    • @vendarion
      @vendarion Před 8 měsíci +1

      effectivement, le minerais antimagie fait un peu "kryptonique", et il devient envahissant dès qu'il y a des mages à combattre.

  • @Akuken
    @Akuken Před 4 měsíci +1

    Ayah je vais un peu raconter ma vie mdrr
    J'ai commencé à faire du worldbuilding à l'âge de 13 ans pour mon serveur Minecraft. Ce n'est qu'à l'âge de 16 ans que j'ai vraiment commencé à développer et à mettre en place ce monde, en cherchant à réaliser mes désirs. J'étais inspiré par des scénarios d'Isekai bien dark sasuke en mode un peu cringe. Mais c'est seulement à l'âge de 18 ans que j'ai repris ce projet en main, réalisant qu'il fallait tout reconstruire ! J'ai dû repenser le système solaire, les planètes, les satellites naturels, ainsi que les interactions entre tous ces éléments cosmiques. Pour que finalement, j'ai décidé de m'inspirer de notre système solaire, car les conditions nécessaires à la vie sont si spécifiques. Ensuite, j'ai dû cartographier les plaques tectoniques, les continents, les failles et les montagnes, les courants marins, ainsi que la pression atmosphérique, les flux des vents, les climats, l'érosion des terres pour former des fleuves et rivières. Tout ce travail n'était que le début, les fondations de mon monde. Actuellement, je travaille sur le système de magie, car oui, je suis en train de créer un monde de fantasy réaliste. Il m'a fallu plus d'un mois pour organiser toutes mes idées, puis une journée entière pour établir simplement l'origine de la magie.
    Ayah franchement, je suis plutôt content du résultat, car j'avais fait des premières avancées trop hâtives qui ont fini à la corbeille du Google doc, car elles manquaient de cohérence. En fait, pensez-y, si vous ne voulez pas être déçu du rendu final à cause des trous. De nos jours, nous avons des IA qui peuvent nous aider ! Ne rejetez pas les nouvelles technologies, c'est le meilleur moyen de rester à la traîne. Et si vous n'êtes pas réfractaire à l'anglais, il y a vraiment énormément de tutoriels sur CZcams qui abordent ces sujets spécifiques :)
    Voilà

  • @PickleJoe86
    @PickleJoe86 Před 5 měsíci

    Dans "Cats la Mascarade", la téléportation est monnaie courante, mais ça s'y prête très bien étant donné qu'on incarne des chats dans un monde d'humains. Voilà, c'est la seule exception que je vois 😊 merci pour cette super chouette vidéo !

  • @zarah77
    @zarah77 Před 8 měsíci

    super vidéo ! supers conseils ! et bravo pour le nouveau projet " RPG STORY MAKER horreur et occultisme"👏👏👏👏👏👏

  • @leskilosdebruno2930
    @leskilosdebruno2930 Před 7 měsíci

    merci pour les conseils

  • @agentn1178
    @agentn1178 Před 5 měsíci

    Dans mon evolution des campagnes, les perso finissent par accumuler plus ou moins de puissance et pouvoir.
    La fin des campagnes tourne sur du jeu de plateau de gestion de guildes, armes, fortin.
    Une fois cela fait. Les perso sont mis a la retraite et integrent le lore du monde.
    Ce lore est en plus partage par tous les joueurs, ce est vrmt cool. Cela evite aussi les camapgnes qui finissent par tourner en grobilimse absurde.

  • @yabokuyukimura2646
    @yabokuyukimura2646 Před 8 měsíci +1

    Personnellement étant justement un créateur d'univers de médiévale fantasy j'aime bien mettre en place des régulations plus ou moins strictes sur les éléments les plus perturbateurs.
    D'ailleurs j'ai même fait l'erreur inverse concernant la magie, dans un de mes univers elle est bien trop régulée que ça soit naturellement (tout le monde n'a pas accès à tous les types de magies, les contrecoups de la magie) ou de façon structurelle (faible présence de maîtres mages, présence plus ou moins forte de créature peu ou pas sensibles à la magie, surveillance des mages).
    Et de temps en temps, pour le plaisir je crée des univers avec une magie omniprésente et où il est courant d'avoir des incidents liés à la magie. Créant au passage une force de répression des mages qui a tendance à faire plus de dégât qu'une frappe chirurgicale de l'OTAN.
    Concernant les timelines étirées en général j'adopte une méthode qui certes prend en compte des larges périodes temporelles, mais d'un autre côté explique toutes les avancées que cela apporte.
    Par exemple imaginons qu'il y a des milliers d'années les elfes créèrent les Humains en pratiquant des expériences magiques. On va passer, au fil du temps, par des phases de soumission, de conflit / révolte, d'inversion des échelles de valeurs, etc... jusqu'à arriver à un consensus d'égalité malgré une discrimination ambiante liée à cette histoire conflictuelle.
    Bon après l'univers qui me demande le plus de travail à l'heure actuelle est à la fois plus simple et plus compliqué : les joueurs incarnent des monstres dans un donjon.
    Le world building part du principe que des règles ont été instaurées suite à des conflits trop fréquents entre les démons et les anges. Les démons peuvent interagir dans le monde des mortel uniquement en subissant un affaiblissement et en la forme de donjons que les humains pourront essayer de conquérir. Les anges, eux, interagissent avec les mortels via les croyances religieuses et peuvent élire des héros qui auront pour tâche de faire avancer l'humanité.
    Les deux forces apportent leur lot d'avancées scientifiques, magiques, spirituelles, sociétales, etc... de manière indirect.
    Et mes joueurs sont confinés dans les donjons et ne peuvent découvrir le monde extérieur sans prendre le risque de rompre leur lien avec le cœur du donjon qui permet de les ressusciter.
    World Building assez simple, plutôt efficace. Le seul problème c'est de gérer le bestiaire disponible (et d'en proposer un de base suffisamment étoffé pour intéresser).

  • @EG_Lambda
    @EG_Lambda Před 8 měsíci +1

    Le retour du "on va pas se l'cacher" ça fait plaisir

    • @zarah77
      @zarah77 Před 8 měsíci +1

      c'est vrai😆, pour nous c'est comme le "c'est bon pour vous " de squeezie 😉😉

  • @basileldsj
    @basileldsj Před 8 měsíci +1

    Quand j'ai fait du Worldbuilding de fantasy, j'ai galéré avec la chronologie. Quand t'as des elfes qui vivent 700 ans et des humains qui vivent moins de 100 ans c'est compliqué de bâtir la géopolitique entre les royaumes comme parler de batailles oubliées (il y a 1500 ans pour un elfe c'est les anecdotes de papy)

    • @aymericrichard6931
      @aymericrichard6931 Před 8 měsíci +2

      Mais est-ce qu'un elfe de 500 ans se souvient des trucs arrivés il y a 300 ans ? Moi je me souviens déjà pas des détails d'il y a 10 ans et fans 30 ans je ne me souviendrai pas où j'ai mis mon slip la veille.

    • @basileldsj
      @basileldsj Před 8 měsíci

      @@aymericrichard6931 Alors pour ton slip je sais pas mais pour les elfes c'est une vraie bonne question :). Quelle est la durée de leur mémoire... j'avoue avoir considéré que c'était plus que les humains pour les évènements exceptionnels mais pas forcément sur des siècles non plus. Là je pense que c'est à l'appréciation de chacun

    • @vendarion
      @vendarion Před 8 měsíci +1

      ça me rappelle l'introduction du SDA au cinéma: "l'histoire devint une légende et la légende fut oubliée"... et un peu plus loin dans le récit, on fait la connaissance d'Elrond: "J"avais bien dit à ce c*n d'Isildur de jeter l'anneau, mais il n'a pas écouté", ça gâte un peu le côté "légende".

    • @vendarion
      @vendarion Před 8 měsíci

      @@aymericrichard6931- on se souvient pourtant de certains événements de l'enfance, même en oubliant le contexte (la première dent cassée, les camarades de classe ou le premier bisou mouillé).
      Pour ce qui est du slip, j'ai une astuce géniale à te suggérer: n'en change jamais.

  • @merlintitouan6949
    @merlintitouan6949 Před 8 měsíci +1

    C'est marrant, parque j'ai l'impression que le point 2 donne souvent des mondes très intéressants en fiction. Dans My Hero Academia (et par extension les comics même s'ils traitent moins la question), c'est ce qui sert de justification à l'existence des superhéros. Dans Beastars, ça donne une société assez toxique où tout le monde est à cran mais essaye de préserver les apparences (même si je trouve que l'autrice aurait pu creuser un peu plus son worldbuilding).

  • @mathiasvergnes463
    @mathiasvergnes463 Před 7 měsíci

    et... je m'aperçois que j'avais déjà pris en compte le premier point pour un vieux scénario où il fallait voyager quelques siècles dans le futur: utilisation d'un sort ne permettant que de voyager de quelques heures, mais aide d'un "pile à magie" sous la forme d'un plastron qu'une armée de magiciens devaient charger pendant une grosse semaine et qui cramait le porteur à l'arrivée. du coup, obligé d'embarquer ladite armée qui ne servirait qu'à recharger le plastron pour le retour. et bien entendu, toute arme rapportée tombe à court de munition avant la fin du scénar, tout comme la jauge d'essence des véhicules et tronçonneuses, qui ne vaudront plus que le prix de leur acier.

  • @42Arcana
    @42Arcana Před 8 měsíci +1

    Concernant la 3e "erreur", l'anime/manga Frieren illustré assez bien ce passage du temps par rapport au personnage principal millénaire

  • @emrkyvd2792
    @emrkyvd2792 Před 8 měsíci

    Trois points auxquels il est effectivement important de réfléchir, sans pour autant parler d'erreur comme dans le titre de la vidéo (et uniquement dans le titre 😉). L'erreur serait à mon sens de ne pas assumer pleinement les caractéristiques casse-gueules de son monde fictif, en ne se posant pas les bonnes questions que tu soulèves autours des exemples de la téléportation, de l'omniprésence des pouvoirs magiques ou de l'Histoire chronologiquement très longue d'un univers. Dans ce cadre-là, tout peut se justifier si celui-ci assume les conséquences potentielles et résout les questionnements, pouvant aller même jusqu'à donner une particularité qui fait la puissance d'une œuvre. Je pense tout de suite au monde de Harry Potter, où la magie est présente partout et dans tout le récit, et presque pour tous les personnages.
    Le création d'un univers imaginaire est en ce sens un long travail de maturation où les pièces du puzzle final doivent s'imbriquer sans forcé.

  • @daruthin
    @daruthin Před 8 měsíci

    voici d'autres exemples de portails bien ammenés :
    - dans prophecy où il y a des "tunnels" par lesquels les protagonistes voyagent pendant quelques heures sur une distance qui leur prendrait des semaines. et ces tunnels sont des fenêtres sur des mondes fantastiques. Comme dans the witcher, seule une poignée de mages puissants peuvent les utiliser.
    - Quand le portail devient carrément le but d'une campagne. un peu comme dans le film World of Warcraft, où là le portail est un but à atteindre
    - il peut aussi servir de mécanique scenaristique comme dans les stargate.

  • @wazafab2863
    @wazafab2863 Před 8 měsíci +1

    Je suis pas d'accord avec les arguments , cependant , j aime bien la manière de les alambiqués, belles réflexions pour une vidéo coup de poing , a suivre ;)

  • @baclm555
    @baclm555 Před měsícem

    Je me doit d'être le 69eme commentaire ! cideo cool :)
    l'étalage temporel est peut être un héritage de l'effondrement de l'âge du bronze, des civilisations anciennes dont on savais peu à part qu'elle étaient plus évoluée que les civilisation qui les ont remplacées a nourri cet idée de temps anciens ou la magie était plus puissante, un imaginaire d'un passé grandiose disparus etc
    l'âge hiborien de conan et de dark sun est très inspiré de cet état post effondrement de l'âge de bronze.
    Et du coup ce serait devenu un lieu commun, une référence que tout le monde comprends : a un temps ancien ou la magie était partout : et boom tu fais le passé aussi epique que tu veux, des artefacts enfouis légendaires, emballé c'est pesé !
    Qui a dit Netheril ?

  • @bloodangel3636
    @bloodangel3636 Před 7 měsíci

    8:10
    Ouais les templiers de Dragon age en gros.

  • @fabienhyvert2319
    @fabienhyvert2319 Před 8 měsíci +1

    Personnellement, je suis pour la téléportation pour les personnages possédant un haut niveau d'implication politique.
    Mais dans mes parties, on ne peut aller que dans un endroit que l'on connait. Et c'est encore plus fiable si c'est un endroit que le personnage connaît bien.
    Quand je joue avec des joueurs puissant, un magicien capable et instruit, quoi que de bas niveau, est une excellente excuse pour l'intégrer à l'équipe.

  • @user-bl7vt8fm8m
    @user-bl7vt8fm8m Před 8 měsíci

    la belle perdue sur l'Amérique elle me fume 6:26

  • @TimVKFlyn
    @TimVKFlyn Před 7 měsíci

    autant la 1 et 2 ça me convient très bien car justement j'attache une importance aux voyages et n'apprécient pas la magie (ou la technologie futuriste) qui permet souvent trop de choses et créer trop de facilité pour ressoudre des situations, je préfère quelque chose de + terre à terre (mon JDR se déroule dans un univers de fiction plus proche de l'antiquité, où la seule "magie" est simplement dû aux croyances mystiques/mythologique des peuples)
    autant la partie 3 je ne vois pas trop en quoi cela est problématique, pourquoi l'évolution d'un monde irait au même rythme que sur celui de la Terre ? En effet une société évolue, mais le rythme n'est pas forcement rapide et surtout pas le même partout sur dans un monde (par exemple les amérindiens) ; rendant intéressant d'avoir des longues distances où les échangent entre civilisations ne se font pas forcement facilement
    Après ce qui est cool c'est de faire une partie sur le long, voir très long termes, où les joueurs voient leur personnages vieillir et pourquoi pas mourir pour ensuite jouer leur descendants par exemple et voir le monde évoluer autour d'eux : les frontières qui changent, l'arrivée de nouveaux cultes, des nouvelles technologies justement, la découverte de nouvelles régions etc
    (et pour l'exemple de Korra je trouve justement que cette évolution beaucoup trop rapide à complètement dénaturée la série, même si je suis d'accord que cela a apporté de nouveaux enjeux intéressants )

  • @Tir3sias
    @Tir3sias Před 7 měsíci

    🥰

  • @Instructor_Skahl
    @Instructor_Skahl Před 4 měsíci

    Si par chance vous voyez ce commentaire docteur, pourriez-vous s'il vous plait nous prescrire un épisode 2 (voire 3 et 4 si les stocks sont disponibles) ?
    Merci beaucoup en tout cas ;)

    •  Před 4 měsíci +1

      Ca roule, je prépare d'autres épisodes :D

  • @jamest9988
    @jamest9988 Před 8 měsíci

    D'accord sur les deux premiers points, mais l'Egypte antique s'est étalée sur 3000 ans, et c'est pas pour ca qu'ils avaient la télé et des bagnoles :)

    •  Před 8 měsíci

      Ils lançaient pas des boules de feu aussi :D

    • @jamest9988
      @jamest9988 Před 8 měsíci

      @ En fait, la logique voudrait que plus la magie règle tous les problèmes et moins il y ait de recherche scientifique et de progrès technologique. Pourquoi disséquer des corps et se faire chier à faire 10 ans d'études de médecine quand un mago de niveau 2 peut soigner des blessures sans risque ? D'où la stagnation du niveau technologique sur des milliers d'années, qui est carrément crédible.

  • @fabienhyvert2319
    @fabienhyvert2319 Před 8 měsíci

    Un point aussi important : les structures commerciale.
    Votre personnage est un artisan forgeron, un barde, un garde du corp, il offre un bien ou un service.
    A quel prix? Dans quelles circonstances... Mais surtout dans quelles structures ? Elles sont solides et serrées où au contraire élastiques?
    Par exemple si votre univers recèle des magiciens, sous quelles conditions sont-ils épaulés, contrôlés par leur hiérarchie ? Possède t-elle des rangs? Les personnages peuvent ils y évoluer et sous quelles conditions.
    Pareil pour les combattants, les prêtres et les bardes.
    Prenez juste le temps d'y penser pour que les personnages y prennent un rôle plaisir s ambitieux que celui d'électron libre...

    • @vendarion
      @vendarion Před 8 měsíci

      chez moi la magie est réglementée parce que les mages ont un "deal" avec l'inquisition, pas de conneries magiques d'un côté en échange de pas de procès fumeux de l'autre... mais le mage doit s'inscrire à l'université pour en bénéficier.
      La hiérarchie confère des droits et des devoirs en fonction du nombre d'étoiles gagnée par le mage, elles correspondent (dans DéD-like) au niveau de sort que le personnage peut utiliser, il est bien sur possible de se "sous évaluer" pour échapper à certains devoirs puisque les mages d'un certain rang sont astreint à des corvées plus ou moins honorifiques et chronophages (accompagner des patrouilles nocturnes, remplir des tâches administratives). Les mages peuvent passer des examens pour gagner une étoile et assister à des cours plutôt onéreux (mais bon, un mage est censé gagner correctement sa vie).
      Parmi les mage à "9 étoiles" (ou 8 s'il n'y a pas de candidat plus élevé) sont élus 10 Archimages, un pour chaque école de magie, un ensorceleur et un "Doge" qui chapeaute l'ensemble. Certaines intrigues tournent autour d'un mage puissant et pas sympa du tout qui envisage à plus ou moins longue échéance d'être élu au conseil des Archimages, avec complots, coups fourrés et assassinats pour régler les questions de succession.

  • @Sparfell1551
    @Sparfell1551 Před 8 měsíci

    Pour Game of thrones la temporalité longue est à relativiser je trouve. On n'est que 300 ans après la Conquête, ça en fait un évènement quand même très récent. Bon, y'a une chronologie longue malgré tout, mais moins que dans beaucoup d'univers de fantasy : les Premiers Hommes sont clairement présentés comme étant des hommes préhistoriques de l'âge du bronze, les andals apportent l'âge du fer... Je trouve que c'est pas du tout le meilleur exemple en la matière.
    D'ailleurs ironiquement tu parles d'erreurs à éviter dans le worldbuilding, ça n'empêche pas que c'est fait dans plein d'univers officiels. Genre DnD, avec des chronologies qui s'étalent sur des dizaines de milliers d'années. Alors certes, il y a des elfes et d'autres races qui vivent plus longtemps... Mais ils cohabitent avec d'autres races plus mortelles et ne peuvent pas ralentir indéfiniment la technologie ; je veux dire, 10 000 ans c'est le début du Néolithique dans notre monde ; même si on grossit le trait en disant qu'à l'âge du bronze y'a déjà des genres d'épées donc que de loin c'est "médiéval", ça ne nous amène qu'à maximum -2000, ça fait quand même énormément de vide à remplir (et en présupposant que de loin, de l'âge du bronze au début de la Renaissance en passant par l'antiquité, ça peut ressembler à du médiéval). Je trouve ça dommage, c'est une perte énorme de lore...
    Pour la téléportation ça dépend des univers, ce n'est vraiment casse-gueule que pour la fantasy je trouve, et encore. Ca invite à repenser en profondeur les univers, c'est vrai, mais c'est aussi l'intérêt. Par exemple dans Shaan on a une ville dont les quartiers sont répartis à plusieurs endroits d'un continent grâce à des portails, c'est super intéressant. Je pense aussi à une BD où la téléportation est très répandue, avec comme twist qu'en réalité les téléportés sont juste copiés ailleurs et détruits. Après la SF a peut-être plus tendance à mettre en scène des sociétés affectées en profondeur par des technologies, qui font les restructurer, mais ça reste tout à fait possible pour la fantasy aussi je trouve.
    Personnellement, LA plus grosse erreur de worldbuilding c'est de détailler des aspects complètement détachés de ce qu'on joue. Combien de fois j'ai vu des débutants de worldbuilding commencer par détailler leur panthéon et leur cosmogonie, alors qu'au final l'univers est très semblable à n'importe quel univers de fantasy bateau où on joue juste des aventuriers. A mon sens l'originalité et les bonnes idées doivent avant tout affecter ce qu'on va jouer. Les montures sont des insectes géants ? Les sorts fonctionnent en utilisant des plantes magiques qui sont donc source de concurrence économique ? Bien, ça c'est intéressant. Il existe un dieu de la guerre qui a une rivalité avec un dieu de la justice ? A priori, on s'en tape si les PJ jouent des histoires qui sont détachées de ça. Ca ne veut pas dire qu'il est impossible de détailler la cosmogonie, c'est juste qu'il ne s'agit pas d'une priorité à moins que les PJ n'y soient très directement confrontés pendant leurs aventures.

  • @Pounamou1234
    @Pounamou1234 Před 8 měsíci +2

    "En 100 ans notre monde a beaucoup évolué". ça dépend. Depuis 500 ans oui mais tu prend de -12100 a -12000, le monde il a pas beaucoup évolué. C'est uniquement depuis l'essor de la science. Donc si y en a pas, un monde vieux est sans réel évolution peut être cohérent même si c'est pas hyper intéressant.
    Problème de cohérence et un peu de cohérence dans le donjon de naheulbeuk et dans beaucoup d'autre univers, l'équilibrage de la thune. Après presque une dizaine de session, on avait assez d'argent pour s'acheter 75 ferme et de payer des paysans pour y travailler pendant 10ans. Et les quêtes était pas particulièrement rémunératrice, ni le mj. Du coup pourquoi la moitié des gens partent pas a l'aventure ?

  • @LeGrosMomoLGM
    @LeGrosMomoLGM Před 8 měsíci +3

    J'ai des téléporteurs dans mon RP LoL que j'ai justifié par leur présence à Bandle *Met ses lunettes de lore nerd* les téléporteurs sont ainsi disponibles qu'aux yordles qui sont gentils par nature ce qui évite l'utilisation des portails à des fins néfastes, mon joueur y a eu accès suite à l'obtention d'un pouvoir de métamorphose qui lui permet de se changer en yordle et de détecter les téléporteurs partout autour de lui, chaque téléporteur devant être ouvert avec une mécanique différente la première fois comme des petites énigmes, une fois à Bandle parcontre il peut ressortir où il veut dans Runeterra avec la pénalité que le temps s'écoule bien plus vite à Bandle donc la téléportation reste une question d'économie d'énergie plus qu'un réel gain de temps

  • @FLORENT45POWA
    @FLORENT45POWA Před 8 měsíci +1

    La technologie d'aujourd'hui est la magie d'hier 😉
    Donc logique que dans CP77 ça ressemble à la magie 😉

  • @rogerchtarponne4968
    @rogerchtarponne4968 Před 8 měsíci

    La teleportation enlève les voyages et leurs agréments rôlistiques... ayant vécu la sortie de la chanson "voyage voyage" de Desireless JE SUIS POUR LA P..... DE TELEPORTATION A 10 000%.
    voilà, bisous.

  • @morjiane5752
    @morjiane5752 Před 8 měsíci

    Pour l'univers de JDR (système de chroniques oubliées fantasy) que je suis en train de créer, je comptais faire en sorte que la magie soit une chose extrêmement puissante et qui peu être extrêmement destructrice si utilisé n'importe comment.
    Le problème, c'est que je ne vois pas vraiment les législations que je pourrais instaurer dans mon univers.
    Le pitch de mon univers est que la déesse de mon monde est physiquement présente, à l'état de cadavre géant qui s'est écrasé sur son continent unique, le fragmentant en plusieurs continents et archipels. Le cadavre qui ne peux pas pourrir de la déesse est au centre de l'océan qui est devenu rouge à cause de son sang.
    La magie provient de la chair de la déesse, les sirènes, créatures monstrueuses et puissantes, possède beaucoup de magie en elles car elles dévorent les entrailles de la déesse. Les humains et autres races jouables, ont des quantités de magie variables en fonction de la quantité de chair de la déesse qu'ils ont ingéré. Car dans mon univers, durant l'office religieux, tu mange littéralement un petit morceau de la déesse (qui est très faible en magie mais ça s'accumulle avec le temps). Et il y a aussi des rituels interdits où des morceaux plus concentrés en magie sont consommés etc etc...
    Les personnages dans les classes magiques (mage, clerc, forgesort, nécromancien etc) ont donc une forte concentration en magie dans leur corps, qui peux être visible dans un genre de bioluminescence naturelle lors de l'utilisation de la magie, ou même une bioluminescence passive si la magie se concentre au niveau des mains.
    Il y a aussi 4 PNJ très importants dans mon univers : les quatre sœurs sorcières. Quatre sorcières extrêmement puissantes et respectées, qui ont vécu l'âge du début des mages et des guerres que cela a engendré il y a 500 ans. (Oui elles ont chacune plus de 500 ans et restent jeunes, il faut que je trouve une explication).
    Ce qui est sûr, c'est que chaque sorcière joue un rôle dans la protection des populations locales et dans la politique pour certaines.
    -L'aînée vit dans la cité royale et est la conseillère de la reine. Elle s'occupe de toutes les affaires politiques.
    -La seconde vit en exile volontaire/Hermite dans une île reculée et inhospitalière. Elle s'occupe du peuple des insectoïdes et des elfes et n'a pas quitté son île depuis plus de 450 ans (elle accompagnera les PJ dans leurs aventures et sera celle qui sera le plus déboussolée devant les changements technologiques et sociétaux. 450 ans à rester sur une île avec peu de changements ça ne la rajeunit pas).
    -La troisième vit dans une ville portuaire très importante et s'occupe de la protection des côtes et des mers alentours, des guildes de pêcheurs (qui sont un mélange entre des chasseurs de sirènes à la monster hunter sur des bateaux et des pêcheurs qui pêchent du poisson) et des guildes de chasseurs d'abominations (des chasseurs de monstre marins à la monster hunter en plus énervés).
    -La benjamine s'occupe du Grand Axolotl (Un axolotl géant qui protège les jardins sacrés mais qui n'est pas bien malin et peut causer des problèmes pour les navires voulant circuler) et des jardins sacrés, immenses champs de fleurs de toutes les tailles qui s'étendent sur des kilomètres et qui recouvrent une grande partie de la chevelure de la déesse. C'est une zone exempte de toute présence de sirènes ou d'abominations grace aux méduses vivant en dessous (les fleurs poussent entre les cheveux et créent un genre de sol plus ou moins épais autour îlots de pierre/terre, mais c'est de l'eau en dessous) et à la présence du Grand Axolotl.
    Voilà une partie de mon univers en résumé (enfin, j'ai essayé de résumé).
    Le problème est : si la magie est quelque chose de très puissant et qui a amené à des guerres sanglantes et à des choses horribles durant les guerres de l'âge du début de la magie, comment j'explique qu'une partie de la population utilise la magie, dans quels contextes et quelles législations et restrictions peuvent avoir été mise en place.
    Personnellement, je suis bloquée.

    • @vendarion
      @vendarion Před 8 měsíci +1

      pour tes 4 sorcières, elles peuvent avoir ingurgité une partie du corps de la déesse qui perment la régénération et justifie leur jeunesse éternelle... la moeile osseuse par exemple (sujet d'intrigue si le reste de cette moelle est convoitée).
      Pour la magie, certains peuvent considérer la "bonne magie" comme "le seul moyen de réparer les dégats dûs à la mauvaise magie" alors que d'autres considèrent toute magie comme mauvaise (le même problème existe dans notre monde avec la technologie et les catastrophes climatiques). Au fil du temps, un compromis doit être trouvé entre les deux points de vue et les partisans de la magie acceptent de se réguler pour être acceptés, avec bien entendu des mages récalcitrants. => encore une source d'intrigues et de conflits.

    • @morjiane5752
      @morjiane5752 Před 8 měsíci +1

      @@vendarion Merci! ça m'avance un peu. Je n'avais pas pensé à la moelle osseuse. C'est une très bonne idée.
      Pour la vision de la magie, je vais un peu expliquer (oui encore des explications) vite fait le lien entre la deuxième sœur sorcière et la période des grandes guerres de mages.
      Maple (la deuxième sœur sorcière) et ses 3 sœurs sont les enfants de 2 mages puissants qui ont combattus durant plusieurs batailles contre les mages "siréniens", des mages qui ont consommé des morceaux de la déesse souillés par la magie des ancients dieux (en majorité le sang et les organes), les rendant instables, violents et les faisant ressembler un peu aux sirènes (écailles sur le corps, oreilles nageoires etc.). Les 2 parents meurent, laissant Maple et sa sœur ainée, seules à s'occuper des 2 plus jeunes qui ne sont que des enfants tandis que Maple est une adolescente et son aînée une jeune adulte.
      Un jour, Maple trouve un petit morceau du cœur de la déesse, un morceau très puissant en magie voir trop. Elle le mange et devient littéralement la sorcière la plus puissante qui existe. Sa spécialité étant le feu et les explosions, elle fit une démonstration de ses pouvoirs en oblitérant une armée de mages siréniens et de sirènes en une immense explosion.
      Mais le roi de l'époque l'a vu comme une menace et la jeta dans une prison spéciale pour les magicien, qui est un peu comme le temple de l'ombre dans Zelda Ocarina of Time. Une prison où les prisonniers sont torturés et servent de sujet d'expérience sur la manière de sceller la magie et de son fonctionnement dans le corps.
      Maple y passa plusieurs années et lorsqu'elle en sortit à la fin de la grande guerre (grâce en partie à sa grande sœur), elle n'était plus qu'une coquille vide, marquée physiquement et mentalement par les choses qu'on lui a fait subir à la prison.
      Des années plus tard, elle fut remise sur pieds, malgré le fait que son corps porte encore des séquelles et que sa magie est en grande partie scellée (ce qui ne l'empêche pas d'être toujours une des sorcières les plus puissante). Suite à ça, elle décida de ne pas se mélanger aux affaires du royaume et s'exila dans un continent reculé, peuplé par les elfes et les insectoïdes.
      Voilà. Après ce long, très long aparté sur le lore. Je conclu par le fait que dans mon univers, il est interdit de manger certaines parties de la déesse (les organes et le sang entre autre), mais les classes magiques existent.
      Je me demande si je ne dois pas faire en sorte que la proportion de personnes capables d'utiliser la magie de manière concrète soit limité à un nombre restreint d'individus et que ceux ci soit "déclarés", et que la majorité sont sous la coupe de l'Eglise. Ou que une grande partie de la population peu devenir mage mais cela est extrêment contrôlé par l'Eglise et l'Etat, de manière à éviter des abus.
      Merci encore et désolée pour le pavé.

    • @vendarion
      @vendarion Před 8 měsíci

      @@morjiane5752- y'a pas à être désolé, j'adore lire les backgrounds, c'est une source inépuisable d'inspirations.
      La magie peut être limitée d'un tas de manière différentes: une autorité qui "essaie" de la réguler sans y parvenir (elle n'est pas assez puissante et - pour des raisons bonnes ou mauvaises - est contetée), une limite due à la limitation de la quantité de "chair déesse" qu'on peut récolter, etc. il faut toujours un semblant d'autorité pour donner un cadre plus ou moins stable, et il faut toujours contesté cette autorité pour qu'il y ait des intrigues.

    • @morjiane5752
      @morjiane5752 Před 8 měsíci

      @@vendarion Je vois.
      Je vais voir ce que je peux faire. C'est compliqué de construire un monde cohérent XD
      Mais au moins, les joueurs pourront kiffer.

  • @Saadis666
    @Saadis666 Před 8 měsíci +1

    Dans mon univers, il y a beaucoup de magie, une tonne de magie, et rarement des règles, sauf pour les esclaves. Ça roule bien avec l'anarchie, mais si j'avais un univers plus réglo à animer, ça perdrait beaucoup trop en crédibilité. Merc pour tes conseils!

  • @vendarion
    @vendarion Před 8 měsíci

    Pour ce qui est de la téléportation, l'introduire peut effectivement être une source d'incohérence, mais j'ai tout de même quelques bémols sur ce développement qui donne l'impression que la téléportation est aussi fréquente que le sort "guili guili" qui oblige votre adversaire à se gratter le dos et qui n'est connu que par les mages de - minimum - niveau 1, soit 0.001% de la population d'un jdr med fan classique.
    Je parle d'univers jdr parce que, ne nous le cachons pas, le jdr est la source d'inspiration de la quasi totalité des Worldbuilder fantasy, et la téléportation est *le* sort que tous le magiciens prennent lorsqu'ils en ont l'occasion. Au point de faire partie, dans D&D3, de l'école "universelle" parce que les concepteurs ont estimé que les nécromanciens seraient trop désavantagés s'ils en étaient privés.
    C'est un sort de niveau 4, les magiciens qui l'utilisent doivent être de niveau 7, ce qui représente un habitant sur 1000*(2 exp 6) - chiffres plus ou moins officiels de D&D3, ceux de Gary Gygax pour AD&D sont encore pires - soit vraiment très très peu de gens, et quand on sait le prix qu'un magicien demande pour le lancer, on peut admettre que même si tous les magiciens prennent ce sort en priorité dès qu'ils atteignent le niveau requis, les routes sont toujours utiles et les voyages en "tégions sauvages" peuvent avoir lieu sans qu'on puisse hurler à l'incohérence.
    Ouif !
    Pour le reste, les conséquences supplémentaires (qui contrôle les sorts de téléportation (pour autant que ce soit possible) fait partie du travail classique du Worldbuilder, qui aurait tout autant de travail avec des vaisseaux volants ou des dragons dressés.
    Par contre, je suis sidéré de ne pas trouver la résurrection dans cette liste, parce c'est le pire... c'est *le* sort par excellence tueur de scénario et de campagnes, tellement fumeux que quand on en veut vraiment à un ennemi, le tuer ne suffit pas... il faut détruire son corps jusqu'au dernier brin d'ADN et on est plus ou moins tranquille... sauf bien entendu si n'importe lequel de ses fidèles peut lancer un souhait ou l'obtenir d'un archidiable qui - comme tout le monde le sait - peut en lancer un par round sans restrictions.
    Et si le massacre des vilains peut être un sport fatigant, la chasse aux morceaux de cadavres pour les empêhcher de revenir tient plus d'une corvé un peu glauque qu'une véritable "aventure".

    • @alduinv4475
      @alduinv4475 Před 8 měsíci

      Clairement oui, dans le genre truc galère à gérer, la résurrection, c'est le pire, en même temps, c'est aussi une source intéressante d'intrigues, que ce soit pour ramener un proche à la vie ou empêcher une ancienne menace de revenir, dans un cas comme dans l'autre, ça peut faire une campagne entière

    • @zarah77
      @zarah77 Před 8 měsíci

      voilà une source d'inspiration pour une vidéo 2 des erreurs de worldbuilding à éviter🤩

    • @vendarion
      @vendarion Před 8 měsíci

      @@alduinv4475- c'est surtout un moyen assez navrant de faire revenir à perpette les mêmes "grands méchants" et une répétition ad nauseam du même processus de destruction de cadavre pour éviter une résurrection.
      Tranformer un aventurier héroique en équarisseur de cadavre ne me semble pas du tout une "source intéressante d'intrigues" .
      + si on peut faire revenir les morts à la vie, le risque de mourir en combat est sérieusement biaisé,et le stress également.

    •  Před 8 měsíci +1

      pour la résurrection, j'ai bien dit que je ferai plusieurs vidéos sur le sujet :D

    • @zarah77
      @zarah77 Před 8 měsíci

      @ voilà qui nous réjouit 😍

  • @adriendeceulaer2193
    @adriendeceulaer2193 Před 8 měsíci

    First