Hauts potentiels intellectuels : comment les détecter et les accompagner au sein des entreprises ?

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 4. 10. 2022
  • Hauts potentiels intellectuels : comment les détecter et les accompagner au sein des entreprises ?
  • Zábava

Komentáře • 35

  • @sarouforest
    @sarouforest Před rokem +20

    Pensez vous que les entreprises en ont quelque chose à foutre du bien être de leur salariés HPI quand elles n'en ont pas grand chose à foutre de ses salariés normopensants ? C'est bien d'en parler à la télé mais la réalité est toute autre sur le terrain. En tant que haut potentiel diagnostiquée sur le tard, j'ai compris qu'il ne fallait rien attendre des normopensants. Soit l'entreprise est à peu près correcte en terme d'environnement de travail soit il faut en changer ou créer la sienne. Aucune entreprise ne fera d'effort pour 2.3% de la population. C'est toujours à nous de nous adapter malheureusement dans 1 système bâti par des normopensants. Le seul moyen de vraiment vivre à visage découvert et de s'épanouir en tant que HPI est de travailler dans 1 boîte fondée par un neuro atypique avec des managers neuro atypiques ou créer sa boîte.

    • @ghvcvkkcvkklhff8893
      @ghvcvkkcvkklhff8893 Před rokem

      J'ai occupé un poste très important.j'ai travaillé .je me suis donnée à fond.j'ai pris des décisions des solutions au sein du departement.mon supérieur était contre tout ce que je faisait disait et même ressentir et il m'a obligé de déposer ma d'émission. Il aura fallu six 6 mois pour compŕendre pourquoi j ai pris toutes ces décisions. Je ne remettrais jamais mes pieds dans un departement géré par des normaux rancunaires épaulés incompétents incapables irresponsables impuissants .et maintenant j essaie de me remettre de cette experience parce que j ai entendu de très mauvaises critiques.

    • @dona-ines8835
      @dona-ines8835 Před 8 měsíci +1

      Vous avez parfaitement raison, je vous rejoins entièrement pour l'avoir (amèrement) vécu !

  • @arctic618
    @arctic618 Před rokem +8

    Je pense que beaucoup d'individus n'ont pas compris ce que les test de QI mesurent et ce qu'on a découvert :
    - Découverte de l’intelligence générale (pour la quasi majorité des personnes)
    -Découverte des seuil limite d'ateignabilité , je m'explique :
    Il est possible d'observer qu' partir d'un certain seuil quand il s'agit d'un problème 2 personnes dont le Qi serait à 20 point d'écart ne pourrait plus se comprendre. En réalité il faut relativiser mais de façon pessimiste car 20 point avec un temps illimité en réalité à partir de 15 point d'écart on est dejà pas mal dérangé: La conclusion de cela ? Malheureusement je vois mal le HQI évoluer dans le management en tout cas de management de personnes. Il a été prouvé qu'un bon leader ne dois pas dépasser 20 point de QI de la moyenne des personnes dans l'entreprise et son conseillé non plus. ex : qi moyen entreprise 95 ; qi max du leader 115 ; qi max du conseiller du leader 135.
    Encore une fois je ne crois pas à ces 20 point de QI qui pour moi c'est trop en réalité il faudrait pas plus de 10 point; j’espère me tromper.

  • @GiuseppeSALVAGGIO
    @GiuseppeSALVAGGIO Před 8 měsíci +7

    Définition du H.P.I. en entreprise : _Type à abattre par tous les moyens_

    • @koinsky2004
      @koinsky2004 Před 4 měsíci

      En entreprise HP est une marque d'imprimante.

  • @anexistepas
    @anexistepas Před 3 měsíci

    T'es bien meilleure en actrice, Cécile de France.

  • @MrExav
    @MrExav Před rokem +1

    Au secours.
    Bon courage.
    🏴‍☠️✨

  • @lexunajinrui1340
    @lexunajinrui1340 Před rokem +2

    L'entreprise n'en a rien à faire des HPI ils ne comprennent pas comment les gérer.......eux non plus d'ailleurs. L'ennui est permanent et même si il n'y a pas d'ennui la frustration prend la relève à cause des restrictions et de la lenteur du système et des collègues.

    • @83999
      @83999 Před rokem

      Malheureusement, c'est vrai.
      -L'incompréhension permanente subie dans les entreprises ou autres, de la part de la Direction et les collègues, est extrêmement difficile ! -J'en ai beaucoup souffert.

  • @anexistepas
    @anexistepas Před 3 měsíci

    Cécile de France et Raymonde Hazan se connaissent, j'aurais pas dit.

  • @mlizmliz5068
    @mlizmliz5068 Před rokem +2

    La consultante RH n'a rien compris, ce qui explique une grande partie des problèmes de nous, les HPI, en entreprise...

    • @83999
      @83999 Před rokem +1

      En accord avec vous !
      -Dans certains autres Pays Européens, les HPI sont reconnus et les entreprises savent les intégrer. - La France a un retard phénoménale à ce sujet.

  • @pierreleclercq7729
    @pierreleclercq7729 Před rokem

    Les HPIs sont-ils nécessaires pour gérer une entreprise ?
    Absolument pas.
    Enfin, pas pour expédier les affaires courantes.
    Une remarque amusante, les USA ont le visa H1B pour les travailleurs qualifiés disposant d'au moins 4 années d'études supérieures.
    Et les chefs d'entreprises étrangers n'ont pas accès à ce visa, car il n'est pas nécessaire de disposer de compétences spécialisées pour diriger une entreprise.
    En revanche, pour diriger une entreprise innovante ou bien continuer à innover, là oui, c'est nécessaire.
    Une fois en route, une entreprise peut suivre son petit bonhomme de chemin, par la force des choses, mais en infléchir le fleuve tranquille requiert des compétences hors normes.
    En ce moment, on en a des exemples quasi quotidiens avec les folles aventures d'Elon Musk, le flamboyant. 😁
    Mais, avant lui, il y a eu les fondateurs des GAFAs, qui pour la plupart ont passé la main à des managers "standards", une fois l'innovation initiale lancée.
    Ceci-dit, Steve Jobs nous a bien montré qu'une entreprise peut se perdre, oublier son cap et que l'innovateur originel, le HPI fondateur (enfin, avec son compère de l'ombre) peut être rappelé pour sauver le navire s'enlisant dans sa routine d'un ennuyeux commun.

  • @yannickespinasse8278
    @yannickespinasse8278 Před 8 měsíci

    Il est où le hp? J'adore ça! Ça blablate théorie, émotion etc... mais par contre pas de témoin réel. Comme partout ils parlent à la place des gens!!!

  • @s_achille9786
    @s_achille9786 Před rokem

    Consultante RH, hors la plaque. un potentiel ou multipontentiel ( si j'ai bien compris ce caractère !! car on mélange les choses je pense ) n'a pas de vision d’être leader. si j'ai tors faite moi savoir !!!

  • @desireetsa
    @desireetsa Před 11 měsíci

    Et voilà qu'on nous ressort les éléments de diagnostic de l'autisme et/ou du TDAH pour parler du HPI.
    Et le HPE n'est pas scientifiquement prouvé.
    Ils me fatiguent à dire des bêtises au grand public qui n'a pas les capacités à remettre en question les propos des "experts"

  • @merlin3202
    @merlin3202 Před rokem +2

    la nana des RH raconte absolument n'importe quoi...

    • @83999
      @83999 Před rokem +1

      Exact ! Il faudrait qu'elle s'informe encore et encore !

  • @g.r3043
    @g.r3043 Před 6 měsíci

    La meuf parle de HPE! Lol
    Ça n’existe qu’en France! 🤣😂
    Encore une fab de Raymonde Hasan! 🤢🤮 Next!

  • @jeremie2859
    @jeremie2859 Před 8 dny

    N'importe quoi mdr. Même la psy raconte de la merde

  • @JG-oj6gy
    @JG-oj6gy Před rokem +9

    Je suis assez étonnée par cette vidéo qui reprend des notions totalement infondées comme la notion de HPE ou encore de pensée en arborescence.
    Ce sont des notions qui ont été inventées et qui ne reposent sur aucun fondement scientifique. Il s'agit simplement de légendes urbaines ou de marketing.
    La notion de HPI est simplement la mesure d'une capacité cognitive et ne concerne en rien la personnalité de l'individu.
    La plupart des HPI vont bien et ne sont pas plus hypersensibles que les autres personnes.
    Cette notion d’hypersensibilité est même sujette a caution car elle a été portée par une autrice Américaine, Elain Aron et également ne correspond en rien a une notion scientifique.
    Si "hypersensibilité" il y a et de surcroit souffrance, ce n'est pas le HPI qui en est a l'origine mais probablement une pathologie a coté du HPI.
    La notion de pensée en arborescence inventée par une célèbre "litteratreuse" ne correspond au final qu'au trait d'ouverture mesurée par le simple test de personnalité Big 5.
    C'est un trait de personnalité fréquent. Il n'est donc pas nécessaire d’être HPI pour posséder cette caractéristique.
    Bref, il est dommage qu'une émission largement écoutée ne fasse que répéter des faussetés.
    Oublions une bonne fois pour toute que l'on puisse être trop intelligent pour être heureux ...

    • @Elodie_N_INTJ_Analyzes
      @Elodie_N_INTJ_Analyzes Před rokem +5

      C'est normal qu'il n'y ait aucun fondement scientifique car c'est sur des fondements psychologique, neurologique, cognitif.
      La notion de HPI est lié justement en partie à la personnalité de l'individu, car le WAIS IV mesure surtout la reconnaissance de patterns (lié à la fonction cognitive intuition) et aussi le raisonnement (lié à la fonction thinking/pensée) plus précisément on pense qu'il mesure Ni et Ti, l'intuition introvertie et la pensée introvertie). Voir le MBTI/typology/16 types psychologiques/8 fonctions cognitives, et non pas le BIG 5.
      _ Ce ne sont pas des légendes. Nous fonctionnons vraiment différemment, nous (profil neurodivergent 10% de la population) avons une perception différente et façon différente d'être au monde par rapport aux profils typiques (90%).
      _ En effet, on peut avoir une pensée en arborescence sans être HPI.
      _ Bien souvent il y a double exceptionnalité : HPI + (TDA/H, et/ou troubles dys-, et/ou TSA, et/ou troubles de la santé mentale)
      _ Comment savez-vous que la plupart des HPI vont bien ? On dit que l'on va bien, car on veut pas qu'on nous embête, et on sait que la plupart des gens ne nous comprennent pas depuis l'enfance, car si on dit que l'on ne va pas bien, généralement tout le monde s'en fiche et invalide nos sentiments.
      _ Les souffrances ne sont pas du à des pathologies mais à notre profil neurodivergent et aux fonctions cognitives.
      Aucune fausseté tout en vrai, cela fait partie de la science non pas physique mais psychique : psychologie, neurologie, et j'espère bientôt que cela se répandra, car on en a marre les neurodivergent que les neurotypiques nous rejettent, alors que nous on accepte tout le monde tel qu'il est.
      Renseignez-vous, czcams.com/users/BilanpsychologiqueParis.
      MBTI/typology/16 types psychologiques/8 fonctions cognitives. (voir du côté des anglophones car presque inconnu en France, même si utilisé par certains recruteurs).

    • @JG-oj6gy
      @JG-oj6gy Před rokem +1

      ​@@Elodie_N_INTJ_Analyzes :
      Je connais bien le MBTI car je l'ai étudié longtemps et j'en suis revenu. Il se rapproche plus de l'astrologie que d'une réelle démarche scientifique.
      Dans les études scientifiques il n'est que rarement utilisé.
      Concernant la personnalité, il y a un ensemble de connaissances scientifique sur le sujet et qui a travers différents modèles définit la personnalité. ( Ocean, Cloninger, Eysenck , ... )
      Une très bonne conférence sur le sujet est sur : czcams.com/video/NKaBjmneP0g/video.html
      Le MBTI est totalement obsolète au sein même de l'entreprise qui le diffuse, l'OCP. Ses services RH ne l'utilisent plus en interne.
      J'ai lu un article dessus.
      Concernant le lien entre personnalité et QI , je me référence a un des grands spécialiste des tests psychométriques ( WAIS, WISC ): Jacques Grégoire.
      czcams.com/video/2U1CkjHdKXs/video.html
      Sa position est très claire il n y a que peu de lien entre la personnalité et le niveau de QI. Une personnalité particulière ne peut prédire un HPI.
      La seule corrélation qui existe est sur le trait d'ouverture et sa valeur est de 0.41, ce qui n'est pas exceptionnel non plus. La notion de pensée en arborescence n'est simplement que le trait d'ouverture que l'on retrouve dans un test simple comme le test OCEAN / Big 5.
      Bref ce que dit Jeanne-Siaud Fachin sur le HPI, sa personnalité, ses difficultés, ... est non seulement totalement faux voire carrément dangereux ( je m'en expliquerait pas la suite ).
      Concernant la neurodiversité, elle existe bien. J'en fait partie et elle a un impact beaucoup plus important sur la personnalité. Exemple: être TDAH et être curieux cela va de pair.
      Donc ce sont plus les troubles neurodéveloppementaux qui expliquent une façon d’être que le HPI qui n'a pas beaucoup d'impact sur la personnalité.
      Concernant sa prévalence au sein des neuro-divergeants, les chercheurs sont en contradiction: certains disent qu'il n'y a plus de neurodivergeants chez les HPI et d'autres non.
      Je serai très prudent sur ce sujet mal éclairci a l'heure actuelle ...
      Concernant le fait que le fait que les HPI vont bien, plusieurs études épidémiologiques montrent sans aucun doute que les HPI vont bien.Il y a beaucoup de mythes qui parlent d'un tiers de HPI qui vont mal et qui se basent souvent sur l’étude de Lewis Terman, la plus importante étude sur les HPI, alors que cette étude met en évidence qu'en moyenne les HPI ont plutôt mieux réussi que les "gens moyens" dans la société.
      Concernant "Les souffrances ne sont pas du à des pathologies mais à notre profil neurodiversité et aux fonctions cognitives." , je ne doute pas de votre bonne volonté et de votre empathie mais c'est une façon de voir les choses qui peut avoir de graves conséquences. Dire a un personne que si elle fonctionne différemment et qu'elle souffre est du a son HPI c'est passer a coté d'une pathologie et de ne pas être pas traité correctement par un professionnel de santé.Si le HPI peut parfois être un facteur de fragilité et accentue l impact d 'une maladie , il n'est en aucun cas une maladie et donc source de souffrance.
      Enfin, une chose qui a mes yeux est très important par rapport a ce mouvement de la neurodiversité, c'est que si les troubles neuro-developpementaux ne sont pas une maladie proprement dite, ils sont des dysfonctionnements en terme de développement du cerveau de l'enfant. Ils sont source de maladies psychiatriques a l'adolescence et bien sur de graves souffrances.
      Il y a beaucoup de comorbidités avec les troubles neuro-developpementaux.
      Si il peut y avoir des bénéfices a être neuro-divergeant sur certains domaines, etant donné les problèmes que cela entraine , a titre personnel je m'en serai bien passé ...
      😐

    • @Elodie_N_INTJ_Analyzes
      @Elodie_N_INTJ_Analyzes Před rokem +3

      ​@@JG-oj6gy
      Merci pour le partage. En effet, je pense aussi que c'est plus lié à notre neurodivergence. Nos forces sont plus grandes et nos faiblesses aussi pour le coup. Pour la société, on dysfonctionne, alors que pour nous, nous fonctionnons très bien, c'est juste qu'on fonctionne différemment.
      Nous sommes tous different ou presque.
      Concernant le MBTI et autres outils de typology (le model des 8 fonctions et autres) Il est utilisé en neurologie. Aussi certains recruteurs l'utilise mais connaisse l'outil qu'en surface, les 4 lettres qui ne signifient rien, ils ne connaissent pas les fonctions cognitives. C'est vraiment notre fonctionnement en profondeur, comment on traite les informations. Il permet d'éviter le stress et la depression, de mieux gérer son énergie.
      De vraiment comprendre le pourquoi, des soucis de communications, des conflits, de l'éducation, nos forces et faiblesses.
      C'est en grande partie grace au MBTI, que j'ai découvert que j'étais HPI et Asperger. Car certaines personnalités ont plus de chance d'avoir tel ou autre condition.
      Après j'ai tout appris en quelques mois avec uniquement des sources anglophones, passionné de cela.
      Rien avoir avec l'Astrologie. Bien que l'Astrologie est surement valide aussi, certains l'étudient en profondeur.
      Je comprend totalement qu'énormément de personnes de croient pas au MBTI et fonctions cognitives, et donc à la psychologie. Car ils ne sont pas équipés cognitivement pour y être intéressé et y croire.
      En effet, je vois les choses différemment, je pense différemment, et vie différemment car INTJ, HPI et Asperger.

    • @JG-oj6gy
      @JG-oj6gy Před rokem +3

      @@Elodie_N_INTJ_Analyzes
      Peut-être voit-on les choses differemment car je suis INFP, TDAH et HPI.
      Il faut de tout pour faire un monde 😉

    • @Elodie_N_INTJ_Analyzes
      @Elodie_N_INTJ_Analyzes Před rokem +2

      ​@@JG-oj6gy Et oui nous sommes tous different, et uniques, et aussi avec des similarités.
      Prenez soin de vous. Nous sommes différents, mais on se comprend en partie. Pas facile d'être incompris de la plupart des personnes.

  • @JG-oj6gy
    @JG-oj6gy Před rokem +1

    HPE , vraiment n'importe quoi comme concept.
    Encore un truc marketing bon pour se regarder le nombril et qui n'est basé sur rien de scientifique.
    Le HPI n'est en rien lié a la personnalité. C'est ce que le consensus scientifique dit.
    Encore dommage que les journalistes ne font que répéter des bêtises et lieux communs.