Surdoués : comment faciliter leur scolarité ? | Les débats de Débatdoc

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 15. 06. 2024
  • L'école, lieu de transmission des savoirs et d'apprentissage peut être un enfer pour certains enfants et adolescents. Ennui, difficultés scolaires et sociales, isolement... c'est ce que subissent certains enfants HPI (Haut potentiel intellectuel). Ces dernières années plusieurs associations et organismes alertent sur la nécessité de prévention auprès des écoles et des familles et particulièrement sur la nécessité de formation des enseignants à comprendre ces élèves afin de mieux les accompagner.
    Pour en débattre, Alexandre Bitoun réalisateur du documentaire, Marie-Pierre Rixain, députée Renaissance de l'Essonne et Arielle Adda, psychologue spécialiste de la douance intellectuelle.
    LCP fait la part belle à l'écriture documentaire en prime time. Ce rendez-vous offre une approche différenciée des réalités politiques, économiques, sociales ou mondiales....autant de thématiques qui invitent à prolonger le documentaire à l'occasion d'un débat animé par Jean-Pierre Gratien, en présence de parlementaires, acteurs de notre société et experts.
    Abonnez-vous à la chaîne CZcams LCP : bit.ly/2XGSAH5
    Suivez-nous sur les réseaux !
    Twitter : / lcp
    Facebook : / lcp
    Instagram : / lcp_an
    TikTok : / lcp_an
    Newsletter : lcp.fr/newsletter
    Retrouvez nous sur notre site : www.lcp.fr/
    #LCP #DEBATDOC

Komentáře • 4

  • @KatiGauche
    @KatiGauche Před měsícem

    Je découvre cette émission vraiment très intéressante ce jour sur LCP et j'avoue avoir eu la larme à l'oeil en souvenir de toutes ces années de souffrances que les participants de ce plateau TV ont si bien décrites dans le moindre détail. J'ai bientôt 69 ans et je n'ai jamais été diagnostiquée. En revanche, j'ai été harcelée au CM1 par une prof remplaçante dans un établissement privé du 93. Les adultes, Direction de l'établissement, enseignants et parents n'ont pas su gérer cette situation qui faisait de moi tout à coup une mauvaise élève, avec perte de confiance en moi, alors que j'étais toujours en tête de classe auparavant. Mon projet était de faire carrière dans le sport, j'adorais ça ! Mais... très vite les "adultes" ont décidé pour moi, et plus tard, j'ai travaillé dans les bureaux où j'ai subi, vers 40 ans, à nouveau du harcèlement hiérarchique (reconnu par un psy du travail) car mes chefs me déléguaient systématiquement leurs responsabilités voyant que j'assurais à fond, tout simplement parce que j'y trouvais personnellement un certain enrichissement dans mon travail. Un jour aussi, une collègue m'a dit qu'il y en avait marre de mon hypersensibilité, mais elle franchissait souvent les limites me concernant alors que j'essayais toujours d'être bienveillante avec elle.
    Il faut que ça bouge ! Comme bcp d'enfants dans mon cas, nous prenons soin des autres et nous ne comprenons pas pourquoi ça nous tombe dessus. Sachez que si ça n'a pas été géré par des adultes sensibilisés lorsque nous étions enfants, nous continuerons à subir dans notre vie d'adulte. Courage à tous ceux qui sont concernés !

  • @rio-mh6eo
    @rio-mh6eo Před 7 měsíci +3

    Ce dispositif n'existe malheureusement qu'à Paris et les non parisiens ne peuvent même pas postuler car c'est sectorisé. Vraiment injuste! Mon fils est au bord du décrochage scolaire; il est actuellement en CM1 et ne supporte l'école qu'une heure par jour; le reste c'est moi qui m'en occupe et même avec des revenus faibles, j'ai pris une prof de maths pour lui 2 fois par semaine. :(