🌱 Pas de Viande, le Régime Vegan est-il Sûr pour les Mères et les Enfants ?

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 21. 08. 2024
  • Comparaison des positions de l'Academy of Nutrition and Dietetics et de l'Académie Royale de Médecine de Belgique sur l'alimentation vegan / végétalienne pour les femmes enceintes, allaitantes et les enfants et adolescents.
    👉 Site Web : nutritionstyle...
    🔥 Facebook: / nutritionstyleofficiel
    👉 Me soutenir via Tipeee: www.tipeee.com/...
    🔥 Twitter: / nutritionstyle_
    👉 Abonnez-vous : / @nutritionstyle
    Définitions :
    - Régime Flexitarien ou semi-végétarien : régime végétarien où la viande est occasionnellement permise (le plus souvent la volaille et le poisson).
    - Régime pesco-végétarien : les aliments d'origine animale sont évités à l'exception des poissons, crustacés et mollusques.
    - Régime lacto-ovo-végétarien (parfois simplement appelé régime végétarien) : les aliments d'origine animale sont évités à l'exception des œufs et des produits laitiers.
    - Régime lacto-végétarien : les aliments d'origine animale sont évités à l'exception des produits laitiers.
    - Régime végétalien (souvent appelé régime vegan) : tous les aliments d'origine animale sont évités.
    - Véganisme : mode de vie consistant à ne consommer aucun produit issu des animaux ou de leur exploitation (aliments animaux, miel, cuir, médicaments testés sur des animaux...).
    Ces définitions sont des points de repères sur un spectre avec aux extrémités, d'un côté, le régime omnivore associé à l'absence de réflexion sur la consommation des produits issus de l'exploitation animale et de l'autre le véganisme. De nombreuses autres nuances sont possibles.
    Table de composition Ciqual : ciqual.anses.fr/
    Articles scientifiques utilisés :
    - ARMB. (2018). Le véganisme proscrit pour les enfants, femmes enceintes et allaitantes. Communiqué de presse.
    - ARMB. (2018). Régimes végétariens et végétaliens administrés aux enfants et adolescents.
    - EFSA NDA Panel (EFSA Panel on Dietetic Products, Nutrition and Allergies). (2015). Draft Scientific Opinion on Dietary Reference Values for iron. EFSA Journal. doi:10.2903/j.efsa.
    - EFSA NDA Panel (EFSA Panel on Dietetic Products, Nutrition and Allergies). (2014) Draft Scientific opinion on Dietary Reference Values for zinc. EFSA Journal. doi:10.2903/j.efsa.
    - Greenhalgh T. (2010). How to read a paper : the basics of evidence-based medicine. Fourth edition. WileyBlackwell, Chichester, 18.
    - Melina V, et al. (2016). Position of the Academy of Nutrition and Dietetics: Vegetarian Diets. J Acad Nutr Diet. 116(12):1970-80.
    Bon Appétit !
    #vegan #grossesse #vegetalien #nutritionstyle #allaitement

Komentáře • 59

  • @nutritionstyle
    @nutritionstyle  Před 4 lety +7

    Résultats du sondage : A votre avis, l'alimentation végétalienne (sans aliments d'origine animale) est-elle saine pour les femmes enceintes, allaitantes, les enfants et ados ?
    (26%) OUI pour tous.
    (12%) Femmes enceintes ou allaitantes OUI Enfants et ados NON.
    (9%) Femmes enceintes ou allaitantes NON Enfants et ados OUI.
    (53%) NON pour tous.

    • @philippe1985
      @philippe1985 Před 4 lety

      Ça fait mal le résultat.

    • @nutritionstyle
      @nutritionstyle  Před 4 lety

      Je trouvais que c'était déjà pas mal en fait étant donné tous les articles de presse, qui parlent de tel ou tel parent vegan qui a nourri son enfant uniquement avec du riz ou des aliments crus, et qui influencent pas mal l'opinion du public ^^

  • @maxime5304
    @maxime5304 Před 4 lety +5

    Vidéo bien construite, claire et sourcée, vous méritez bien plus d'audience !

  • @jeanmeditation7033
    @jeanmeditation7033 Před 4 lety +7

    Top ! C'est toujours chouette d'avoir un éclairage sur les sujets controversés !

    • @nutritionstyle
      @nutritionstyle  Před 4 lety +1

      Je suis très content que la vidéo te plaise Jean Méditation.

  • @alexandreleveque9794
    @alexandreleveque9794 Před 4 lety +3

    Merci beaucoup ! Je suis vegan depuis 4 ans et sportif semi-professionnel et j'entends beaucoup de bêtises concernant le régime végétalien... Mais alors là, l'académie royale de Belgique :o in-cro-yable... Quelle bande de clowns ! Un jour je me rappelle qu'un collègue m'avait invité à consulter un nutritionniste (sous entendu, pour qu'il me dise de réintroduire immédiatement les produits animaux, comme s'il y avait consensus dans le milieu scientifique vis-à-vis de cette question), eh bien je suis tombé sur votre chaîne, et j'avoue que je suis très agréablement surpris par votre bon sens, votre honnêteté et votre rigueur, en un mot : BRAVO ! Abo + 1 !

    • @nutritionstyle
      @nutritionstyle  Před 4 lety +1

      Bonjour Alexandre,
      Je suis ravi que mon travail vous plaise et un grand merci pour les compliments !
      Il y a parfois un écart important entre les résultats des recherches indépendantes et certaines recommandations. Dans la vidéo de la fin de ce mois, je montrerai des exemples d'influences des industries des aliments animaux sur les recommandations officielles. Je suis certain que le sujet vous plaira 😉
      Quel sport pratiquez-vous?

    • @alexandreleveque9794
      @alexandreleveque9794 Před 4 lety

      Je pratique le hockey sur glace, sport très physique et mettant mon mental à rude épreuve. J'attends votre nouvelle vidéo avec impatience :)

  • @valver4301
    @valver4301 Před 4 lety +2

    Bravo pour cette nouvelle vidéo. Je trouve que tu t'améliores à chaque fois en ce qui concerne la qualité de celles-ci, sur le fond comme sur la forme. C'est un plaisir de les regarder !

    • @nutritionstyle
      @nutritionstyle  Před 4 lety +1

      Merci Valéry Verstrynge pour ton retour. Je suis très content que tu prennes du plaisir à visionner mes vidéos.

  • @MaddyH21
    @MaddyH21 Před 3 lety +1

    Merci beaucoup pour toutes ces informations fortes intéressantes. Votre régime "glace vegan" me tente beaucoup par ailleurs. 🙂

    • @nutritionstyle
      @nutritionstyle  Před 2 lety +1

      Avec plaisir MaddyH21, je suis content que la vidéo vous ait plu. Le régime glace sera bon de goût mais malheureusement pas terrible pour votre corps ;)

  • @delaney4475
    @delaney4475 Před 4 lety +3

    merci pour ton travail

  • @marmoun83
    @marmoun83 Před 4 lety +2

    Je trouve l'angle d'attaque choisi pour traiter le sujet très intéréssant, à savoir celui d'un zététicien. Il est vraiment impensable de voir un tel fossé entre le discours soutenu et l'absence de références, encore plus de la part d'institutions.
    Néanmoins, cela permet de conclure quant au manque de rigueur de ces institutions mais non à l'absence effective de ŕéférences.
    Un régime végétarien/végan bien conduit (varié, produits bruts, B12) semble effectivement adapté.
    Toutefois, on peut se demander s'il s'agit vraiment du régime optimal (aspect santé uniquement).
    Les études ne vont pas forcément dans ce sens. Sans parler de carence, il semble que certains nutriments absents (ou quasi absents) du règne végétal jouent un rôle dans le fonctionnement du cerveau mais aussi pour garantir un métabolisme optimal.
    La glycine et la taurine sont par exemple considérés comme semi-essentiels par de nombreux chercheurs. La glycine a un rôle prépondérant (entre autres) dans la synthèse de collagène, la lutte contre le stress oxydatif (via le gluthation). On peut également citer la créatine, la choline, le cholestérol, les AGPI à longue chaîne...
    Le cas du TMAO (du poisson) est marrant aussi car on se rend compte qu'on a peut être (je dis bien peut être) fait l'erreur de confondre corrélation et causalité : incriminé comme facteur de maladies vasculaires, il serait finalement une conséquence à visée protectrice...
    Je n'ai plu forcément les références en tête mais il s'agit bien là de ce que je retire de mes récentes lectures scientifiques.
    Si je résume ma pensée : compte tenu du contexte environnemental et de la viabilité du régime végétarien, on ne peut qu'encourager cette initiative. Par contre, dire que le régime végétarien est optimal pour l'Homme me paraîtraît être une erreur compte tenu des connaissances actuelles. (Ce n'est d"ailleurs pas ce que vous dites mais je tenais à être clair !)
    En tout cas, très belle vidéo une fois de plus.

    • @nutritionstyle
      @nutritionstyle  Před 4 lety +1

      Merci pour le compliment de la démarche zététique, cela me fait plaisir.
      Oui effectivement pour les institutions, je me demande toujours si la cause de ce genre de travail est l'incompétence, des intérêts financiers, des biais de confirmation personnels ou autre chose car commettre une erreur c’est possible mais en commettre autant lorsqu'on est professionnel, ça fait beaucoup, spécialement lorsque ces erreurs peuvent être pointées même par des personnes sans qualification. Et tout à fait, l'absence de référence fournie par une institution ne veut pas dire absence totale de référence. Je me permettais ici de mettre en compétition deux argumentaires pour éviter de devoir détailler les recherches sur tous les nutriments car cela m'aurait demandé beaucoup trop de travail.
      Mon avis c’est que vu le contexte actuel qui est une trop grande consommation d’aliments animaux et d’aliments raffinés/transformés, le régime végétalien est une des réponses qui permet d’améliorer la santé. Maintenant nous n’avons pas assez de données sur les régimes omnivores mieux équilibrés pour savoir quelle est la proportion d’aliments animaux tolérable ou nécessaire pour optimiser la santé humaine. La question du régime optimal est clairement difficile car il faudrait certainement pouvoir personnaliser en fonction du génome, de l'épigénétique et des conditions de santé de chaque personne... Mais si par régime optimal on parle du régime qui maximise la santé à l'échelle d'une population, on arrivera peut-être à quelque chose plus rapidement.
      Pour aiguiller mon jugement, je pars souvent du constat de l’énorme implication de l’alimentation dans le développement des maladies chroniques dont les maladies cardiovasculaires et que plusieurs recherches ont montré qu’il était possible de renverser la progression des maladies cardiovasculaires avec une alimentation végétalienne composée d’aliments complets ainsi que d’abaisser le risque cardiovasculaire à quasiment zéro sur une période supérieure à 10 ans. Etant donné qu’une personne sur trois décès de ces maladies, il est d’un intérêt de santé publique majeur de creuser la question. Maintenant, il est possible que ce régime ne soit le régime optimal (ou proche de l’optimum) que pour les maladies cardiovasculaires et que d’autres adaptations soient nécessaires pour d’autres maladies chroniques dont le développement est majoritairement tributaire de l’alimentation.
      J’espère vraiment que l’on va financer de larges recherches dans ces domaines pour affiner nos savoirs et pratiques et aider au mieux les malades.
      Normalement pour la choline, le cholestérol et les AGPI à chaînes longues, la synthèse endogène couvre les besoins (pour les AGPI, les apports en omega-3 à chaînes courtes doivent être suffisants et le ratio omega 3/6 doit être favorable pour que la synthèse se fasse). Les apports en glycine sont couverts également par les protéines des aliments. Pour la créatine, je n’ai jamais rien lu donc si vous avez des études cela m’intéresse, de même que pour la taurine. Et pour le TMAO, c’est vrai que j’ai en tête un impact négatif mais cela fait bien 2 ans que je n’ai rien lu sur le sujet donc je suis peut-être dépassé. Il faudrait certainement vérifier les sources de financement pour la choline et le TMAO car l’industrie des œufs a financé plusieurs recherches pour essayer de rebondir et de mettre en avant un nutriment qu’elle pourrait « vendre » et qu’elle a également tenté de faire approuver une allégation santé par le FDA américaine (pour l’instant, il me semble que toutes les demandes ont été refusées, il faudrait vérifier).
      Je suis impressionné de lire que j’ai des abonnés comme vous qui vous renseignez sur des sujets aussi pointus, cela me fait plaisir :D (J’imagine que vous avez une formation scientifique ?) Beaucoup de professionnels de la nutrition ne savent généralement pas ce qu’est le glutathion, la choline ou le TMAO.
      Merci pour ce riche commentaire !

    • @marmoun83
      @marmoun83 Před 4 lety +1

      Merci beaucoup pour ce retour très complet et très riche ! Je vais essayer de reprendre vos réflexions paragraphe par paragraphe histoire de ne pas trop perdre le fil. Bien sûr je comprends parfaitement la démarche de votre vidéo et je sais le temps que demande la recherche... Pour moi, cette vidéo appelle avant tout à la remise en question des arguments d’autorité, à l’exercice de l’esprit critique, à la notion de pro-activité dans la recherche d’une information : c’est beau 
      Effectivement, les régimes végétarien, végétaliens à bases d’aliments non transformés permettent d’améliorer la santé et s’invitent en outre parfaitement dans le contexte actuel. Une méta-analyse de 2012 montre une réduction significative de la mortalité par maladies cardiaques ischémiques (29%) et de l’incidence du cancer (18%). (Huang, 2012). Effectivement, la consommation d’une quantité raisonnable de viande améliore la densité nutritionnelle du régime alimentaire, même si celle-ci n’est pas indispensable. Anthony Fardet (Docteur et chercheur INRA, auteur pour le grand public de Halte aux aliments transformés) propose et détaille un système alimentaire durable qui intègre les produits animaux à haute de 15% max de l’apport calorique, un « plant-based diet » donc.
      Il précise également qu’à l’échelle de la planète, ce type d’alimentation n’exercerait pas de pression sur les surfaces arables, contrairement à une alimentation végan. Et c’était au final là le sens de mon premier message : la démarche d’une transition vers plus de produits végétaux est louable pour tout un tas d’arguments valables. Et j’ose espérer que ces arguments sont suffisants pour convaincre les gens de s’engager dans ces démarches pour les vraies raisons.
      Au lieu de ça, certains défenseurs du véganisme tombent parfois dans un argumentaire quantitatif plutôt que qualitatif avec nombre d’arguments fallacieux tels que : « c’est le meilleur régime pour la santé », « être végan c’est la vraie solution pour sauver la planète ». Et je dois dire que j’ai parfois du mal à me faire un avis sur ce type de discours (qu’on retrouve également dans Game Changers). D’un côté, j’ai le sentiment qu’ils parviennent à persuader les gens de s’engager dans une voie que je juge « bonne »; d’un autre côté, j’ai parfois le sentiment que cela se fait au détriment de la recherche de la « vérité » : dissonance cognitive quand tu nous tiens...
      Effectivement, comme vous le soulignez, la question du régime optimal d’un individu tient compte de la génétique, de l’épigénétique, de l'individu, du microbiote... c’est une démarche qui devient alors selon moi très personnelle, presque transhumaniste, et non une question de santé publique.
      Par contre, je vous rejoins totalement sur le rôle et l’impact de l’alimentation sur les maladies chroniques, cardiovasculaires. Les chiffres que vous citez sont impressionnants et imposent que la question soit creusée, comme vous le soulignez. Dans ce sens, certains chercheurs suggèrent par exemple qu’une consommation d’au moins 4x fois plus (en masse) de fruits et légumes que de viande rouge serait associée à un risque réduit de cancer colorectal. (Bastide, 2016).
      Je vous réponds dès que possible concernant vos interrogations sur les nutriments !

    • @marmoun83
      @marmoun83 Před 4 lety +1

      Je reviens donc un instant sur vos remarques concernant les nutriments.
      Choline :
      Dans l’étude de la NHANES, seulement 10.8% des participants âgés de plus de 2 ans atteignaient l’apport adéquat, et encore moins chez les femmes. (Wallace/NHANES, 2016). Le même constat de prévalence d’apport suboptimal de choline est effectué par d’autres auteurs. (Zeisel, 2009). Ce déficit serait d’ailleurs fréquemment constaté parmi les femmes enceinte ou allaitantes et pourrait augmenter le risque de malformations congénitales. (Zeisel, 2006), (Shaw, 2010)
      Glycine :
      La glycine est présente en très faible quantité dans le tissu musculaire, elle se retrouve surtout dans les tissus conjonctifs et les organes qui sont de nos jours très peu consommés. Par ailleurs, nos véritables besoins en glycine sont probablement très sous-estimés, notamment pour l’optimisation de la synthèse de collagène et de glutathion. Je vous invite vivement à lire “A weak link in metabolism: the metabolic capacity for glycine biosynthesis does not satisfy the need for collagen synthesis” pour plus de precisions sur le sujet. (Melendez-Hevia, 2009).
      Taurine :
      La taurine est particulièrement importante chez les nourrissons où elle régule un certain nombre de fonction telles que la fonction hépatique, l’absorption des graisses, le développement de la rétine, d’où sa présence dans les préparations pour bébé. (Chesney, 1998). Un niveau de taurine suffisant chez la femme permet de subvenir aux apports du fœtus qui ne peut produire de taurine et du nourrisson via l’allaitement.(Desforges, 2015). Certains auteurs suggèrent également que la hausse du nombre de problèmes pédiatriques observés chez certaines communautés végan et le plus souvent associée à un état de malnutrition puisse être en partie lié à une déficience en taurine. (Schuller-Levis, 2003). Globalement, des taux de taurine bas sont retouvés chez les populations végétaliennes, en comparaison des taux retrouvés chez les omnivores. (Laidlaw, 1988) (Rana, 1986). De manière plus concrète, une méta-analyse récente montre qu’une supplémentation en taurine permet de réduire les pression systolique et diastolique d’environ 3mmHg. (Waldron, 2018).
      Créatine :
      L’idée est la même : la synthèse endogène ne couvrerait pas 100% de nos apports (Je ne retrouve plus la source désolé). Les végétariens et les végétaliens ont des taux de créatine relativement bas, en comparaison de ceux retrouvés chez les omnivores (Delanghe, 1989). Les études montrent par ailleurs que chez les personnes ayant des niveaux bas de créatine, une supplémentation améliore la mémoire et les performances intellectuelles. (Benton, 2011), (Rae, 2003).
      Mon avis un peu plus personnel.
      Tout cela fait sens du point de vue de l’évolution : notre passé d’omnivore a mis en sommeil nos capacités de synthèse endogène de ces différents nutriments. Toutefois, il me semble que le rapport bénéfices/risques des produits animaux actuels nous invite à ne pas trop en consommer, "consommer moins mais mieux", quitte à se passer de certains nutriments potentiellement bénéfiques ou à envisager une supplémentation raisonnée.
      Pour répondre à votre question, j’ai une formation scientifique sans aucun lien avec la nutrition ou l’alimentation (ingénieur mécanique). Par contre le sujet me passionne clairement, et j’essaye d’apprendre sur le tas ! C'est en tout cas un réel plaisir d'avoir des gens comme vous, qui prennent le temps non seulement de s'informer mais de réaliser du contenu, des vidéos, de communiquer et de partager ces infos intéréssantes!
      Au plaisir d’échanger à nouveau avec vous.

    • @nutritionstyle
      @nutritionstyle  Před 4 lety +1

      @@marmoun83 Oui je comprends tout à fait se sentiment qu'il y a peut-être de l'exagération ou un manque de preuve derrière certaines affirmations concernant le régime végétalien. Les gens convaincus veulent être convaincants ;) Ce n'est pas facile d'empêcher sa morale influencer la recherche de la vérité.
      Heureusement, je crois que l'avenir nous apportera des réponses plus précises sur ce sujet car il y a un intérêt croissant à étudier le régime végétalien.

    • @nutritionstyle
      @nutritionstyle  Před 4 lety +1

      @@marmoun83 Ça fait beaucoup ^^ mais c'est super ;) Je ne saurai pas répondre à tout par manque de temps, spécialement si je souhaite fournir une analyse approfondie donc j'ai commencé par le premier point, le choline :
      - La recommandation américaine de 550 mg/j pour les hommes et 425 mg/j pour les femmes (www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK114308/#ch12.s1) de choline est essentiellement basée sur une seule étude métabolique de 1991 dans laquelle seulement 15 personnes avaient reçu soit un régime contenant 13mg/j de choline soit 500 mg/j et qui avait montré que 500mg était assez alors que 13mg était insuffisant (www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/2010061). Ils ont ensuite ajouté une marge d’erreur et ajusté à la baisse pour les femmes sur base de ces 500 mg. Comme le dit elle-même l’Institut of Medicine dans son rapport ayant proposé cette recommandation « This estimate for an Adequate Intake is uncertain because it is based on a single published study".
      Donc la seule chose que cette étude montre c'est que les besoins doivent être compris entre 13 et 500 mg/j ce qui fait un sacré potentiel d'erreur.
      - Cette recommandation est très (trop élevée) car malgré la surconsommation d’aliments riches en choline des américains, la majorité des gens n’auraient toujours pas des apports suffisants (moyenne de 370 mg/j), ce qui n’a pas vraiment de sens sauf si on admet que l'être humain doit toujours être supplémenté.
      - L’EFSA conclue sur la choline « There are no reliable intake data and there are no indications of inadequate choline intakes available in the EU” (efsa.onlinelibrary.wiley.com/doi/pdf/10.2903/j.efsa.2011.2056) Et bien que l’EFSA admette l’importance de la choline dans le métabolisme humain, elle conclue qu’il n’y a pas de preuves assez solides pour affirmer un lien entre les apports en choline et un développement nerveux normal ni le maintien d’une santé nerveuse normale (toutes les allégations sur les apports en choline et la santé ont été refusées).
      - Il faut ajouter à ça que la choline est convertie en bétaïne, une molécule qui se trouve dans les aliments comme les choux par exemple et que les apports en bétaïne réduisent les besoins en choline. (academic.oup.com/advances/article/9/1/58/4848946)
      - Notons également qu’une grande partie des études produites à propos de la choline ont été publiée par Zeisel SH et financées par l’U.S. Department of Agriculture alors que d’autres études ont été financées par les industries des bovins et des œufs (cf. infra). Il y a d’ailleurs eu le cas d’une fraude amusante lors des auditions libres auprès du comité scientifique des prochaines recommandations nutritionnelles américaines de 2020 avec une chercheuse se proclament indépendante et poussant pour l’ajout d’une recommandation visant à augmenter la consommation d’aliments animaux riches en choline. Cette chercheuse avait en réalité produit une étude financée par l’industrie du bœuf et l’industrie des œufs et avait délibérément menti sur ses conflits d'intérêt.(www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/29217669)
      - Si on prend les compositions des aliments, on peut aussi voir que plusieurs aliments végétaux comme le soja contiennent autant de choline que les œufs et la viande. (www.ars.usda.gov/ARSUserFiles/80400525/Data/Choline/Choln02.pdf)
      - Enfin, l’humain est capable de produire la choline par synthèse de novo.
      Je n'ai pas réalisé une lecture exhaustive de la littérature scientifique sur la choline mais il me semble que les données soient peut-être en partie frauduleuses et que comme le dit l’EFSA, il n’y a pas de nécessité de recommander une augmentation des apports car il n’y a pas de preuve tangible de déficience ni de conséquence (si on met de côté les études avec conflit d'intérêt).

  • @benebene
    @benebene Před 3 lety

    Merci pour cette vidéo détaillée et recherchée. :-)

    • @nutritionstyle
      @nutritionstyle  Před 2 lety

      Avec plaisir Béné Béné et merci pour le retour :)

  • @ClovisDarrigan
    @ClovisDarrigan Před 4 lety +4

    Belle vidéo comme à ton habitude Olivier 👍
    On entend parler de plus en plus de l'isoglucose comme additif alimentaire, sirop de maïs, ou sirop de glucose-fructose, qui serait maintenant autorisé en Europe. Mais était-ce le cas avant ? Pourrais-tu nous démêler tout ceci, et nous dire en quoi ceci serait néfaste ?
    Quelle différence aussi avec le miel, qui contient naturellement un mélange de glucose et fructose ?
    Merci 🙏

    • @arkad4846
      @arkad4846 Před 4 lety +1

      Je sais que le sirop du glucose fructose est un vrai poison .ça atteint même le cerveau et on le trouve dans la majorité des gâteaux industrialisés

    • @nutritionstyle
      @nutritionstyle  Před 4 lety +1

      Merci Clovis 🙂
      Je vais préparer une vidéo sur les sodas et donc sur le sucre. J'y intégrerais bien tes questions 😉

    • @nutritionstyle
      @nutritionstyle  Před 4 lety

      Bonjour Clovis,
      Je n'ai finalement pas répondu à cette question dans la dernière vidéo car elle était déjà longue. Je réfléchis où je pourrais placer cette réponse. Je ne t'oublie donc pas ;)

    • @nutritionstyle
      @nutritionstyle  Před 4 lety +1

      La vidéo est enfin en préparation ;)

  • @gulinyilmazmorris3215
    @gulinyilmazmorris3215 Před 4 lety +2

    Merci beaucoup Olivier :)

  • @arkad4846
    @arkad4846 Před 4 lety +3

    Moi je suis pour le principe de profiter de tout ce que la nature nous offre
    Le souci se trouve dans l'industrialisation des aliments c tout

    • @nutritionstyle
      @nutritionstyle  Před 4 lety

      Clairement les aliments raffinés et transformés constituent la majeure partie du problème mais il y a tout de même un peu plus de choses à dire.

  • @philippe1985
    @philippe1985 Před 4 lety +1

    Forcément quand on compart le régime vegetalien de n'importe qui. On peut dire que un régime frite /bière est vegetalien (frites cuite sans l'huile végétale). Mais c'est l'équivalent de comparer cela à un régime McDonald.
    Dis moi si je me trompe, mais l'un des gros soucis des produits animaux, est l'augmentation des toxines en remontant la chaîne alimentaire. (comme on l'avait compris avec le DDT). Donc il serait logique de mettre le focus sur les régimes non vegetaliens. Ou du moins de conseiller de manger de la viande en plus petite quantité et de meilleur qualité.
    Très bonnes video. Je tiens à chaque fois jusqu'à la fin. Et je n'ai même pas pensé à mettre l'option accélérer :)
    A+ Phil

    • @nutritionstyle
      @nutritionstyle  Před 4 lety +1

      Bonjour Phil,
      Oui effectivement, on retrouve souvent des les articles de presse tout publique des cas de personnes suivant des régimes végétaliens loufoques avec des gens qui ne mangent par exemple que des fruits ou que des aliments crus. Tirer des conclusions générales sur bases de quelques cas bien particuliers n'est pas correct.
      La bio-accumulation de composés toxiques est effectivement un problème de la viande mais il y en a beaucoup d'autres qui ne sont pas attribuables aux industries. Des études ont été réalisées avec des viandes venant d'animaux sauvages et la plupart des problèmes persistent. Entre autres les présences d'acides gras trans, d'acides gras saturés, de cholestérol, d'acide arachidonique, de fer héminique, de fortes teneurs en leucine, de choline, etc. Ces substances participent entre autre au développement des maladies cardiovasculaires, de certains cancers et du vieillissement.
      C'est certain qu'un gros pas en avant pour beaucoup de monde serait déjà de réduire leur consommation. A l'heure actuelle on ne sait pas vraiment quelle est la quantité de viande tolérable par un organisme humain moyen en bonne santé. Réaliser ce genre d'étude coûte vraiment beaucoup d'argent et elles sont difficiles à mettre en place car il n'est pas évident de contrôler l'alimentation de centaines ou milliers de personnes pendant des années tout en contrôlant les autres paramètres.
      Merci pour les compliments et ta fidélité ! Je suis très heureux que le contenu te plaise à chaque fois 😃

  • @aj.decora-abidj1419
    @aj.decora-abidj1419 Před 4 lety +3

    Merci bp,mais je veux savoir ,est ce que consommer assez de lait nuire l'homme?et quelle sont les differentes entre le lait de bidon bleus,de bidon verts,de bidon rouges?

    • @nutritionstyle
      @nutritionstyle  Před 4 lety +3

      Dans la balance, les études pointent plutôt vers un impact négatif des produits laitiers sur la santé.
      Pour commencer par le positif, il semblerait que la consommation du lait diminue le risque de développer un cancer colorectal grâce à l’action protectrice du calcium. Il est toutefois possible d’obtenir cette réduction du risque à l’aide d’autres aliments riches en calcium (choux et noix/graines).
      Il est évident aujourd’hui que les produits laitiers n’aident pas du tout à avoir des os solides. Pour les maladies cardiovasculaires, les études montrent des effets négatifs et parfois des effets positifs mais la plupart du temps les effets positifs sont obtenus dans des études financées par les industries laitières.
      Pour les aspects négatifs, les produits laitiers augmentent le risque de développer un cancer de la prostate, un cancer du sein, de l’acné ainsi qu’un diabète de type I et l’autisme chez les personnes prédisposées génétiquement.
      Il faut ajouter à ça l’impact négatif du sel, présent dans les fromages, sur la tension artérielle et le cancer de l’estomac et bien sûr faire attention au lactose pour les personnes intolérantes.
      Pour la majorité des marques, rouge signifie lait entier (donc avec la teneur naturelle en graisse), vert signifie demi-écrémé (donc teneur en graisse divisée par 2) et bleu signifie écrémé (sans graisse).
      J’espère que cette réponse vous aidera.

    • @aj.decora-abidj1419
      @aj.decora-abidj1419 Před 4 lety

      @@nutritionstyle merci bp,je suis satisfaite,💋💋😘😘👏

    • @ab-fj7kg
      @ab-fj7kg Před 4 lety

      @@nutritionstyle est-ce que c'est vrai que le lait est parmis les principale causes de d'arthrose ?

    • @nutritionstyle
      @nutritionstyle  Před 4 lety +1

      @@ab-fj7kg Ce serait beaucoup trop tôt pour tirer cette conclusion. La réponse est probablement non même si certaines études suggèrent qu'éliminer les produits laitiers pourrait aider, peut être via la réduction de l'inflammation associée avec la consommation des aliments animaux (j'en avais un peu parlé dans ma vidéo sur le microbiote).
      En attente de plus de preuves, je dirais qu'il existe un argument pour essayer d'éviter les produits laitiers pendant quelques semaines afin de constater si cela fait ou non une différence.
      Comme les fromages apportent beaucoup de calories, attention à ne pas les substituer au profit d'aliments malsains comme des sucreries ou des charcuteries.
      Affaire à suivre ;)

    • @ab-fj7kg
      @ab-fj7kg Před 4 lety

      @@nutritionstyle merci pour votre réponse, je suis génétiquement prédisposée a cette maladie apparemment 😕

  • @Tabbou26
    @Tabbou26 Před 3 lety +1

    Et dire que je ne connaissai pas ta chaine la semaine dernière

    • @nutritionstyle
      @nutritionstyle  Před 3 lety

      Je suis content que mon travail te plaise Tabbou / Trublion

  • @123cinoche
    @123cinoche Před rokem

    Avoir 2400 calories en vegetal suppose l'ingestion importante de glucides ou de fruits à coque.
    les premièrs sont un problème important pour l'obésité, les carries, et le diabète notamment.
    Les second sont aussi riches en nutriments qu'en anti nutriments.
    De plus les quantités de nutriments absorbée sont jugés faibles (exemple D2) et d'antinutriment absorbées sont mal connues.
    Vous ne m'avez pas convaincu.

    • @nutritionstyle
      @nutritionstyle  Před rokem +1

      Bonjour 123cinoche.
      Vaste sujet ;) Pour ne pas devoir rentrer dans trop de détails, voici quelques anecdotes en attendant des vidéos plus détaillées.
      Les populations vivant le plus longtemps sur terre consomment toutes des alimentations riches en glucides et en fruits à coque, avec une abondance de d'anti-nutriments.
      Si on regarde la durée de vie des gourous de la nutrition du siècle passé, les adeptes des alimentations riches en glucides ont vécu en moyenne plus longtemps que les adeptes des alimentations pauvres en glucides.
      Alimentation riche en glucides ne veut pas forcement dire riche en sucre ni en céréales raffinées.
      Pour la vitamine D, c'est un problème pour tous les régimes alimentaires. Il y en a très peu dans les aliments. L'exposition au soleil constitue la solution "naturelle" efficace.
      Merci pour le commentaire.

    • @123cinoche
      @123cinoche Před rokem +1

      @@nutritionstyle Il est clair que la science du métabolisme nutritionnel est encore jeûne et doit donc être prise avec des pincettes.
      Il y a un motif évolutionniste à l'ingestion de glucose, qui force semble t'il la la production naturelle de glycogène pour faire face à une épreuve musculaire violente (un prédateur par exemple).
      Cela suppose que cette consommation soit rapidement utilisée évidemment...
      Je ne sais pas a quelle population vous pensez, mais l'Inde très végétarienne n'est pas un exemple de durée de vie, ni avant, ni maintenant avec les glucides modernes aggravent les choses avec une épidémie de diabète.
      Je suis d'accord qu'il ne faut pas diaboliser ou glorifier un aliment, les fruits à coque faciles d'accès, ne nécessitant pas l'usage du feu, ont sans doute un long passé avec nous, riche en magnésium et acides gras insaturés notamment.
      S'agissant de la vitamine D je ne suis pas d'accord. D3 (d'origine animale) est réputée bien plus assimilable que D2 (d'origine végétale ou myceliale).
      Bien qu'on ait chez nous perdu l'habitude de consommer les abbats riches en nutriments (et même fournisseur médiocre mais réel de vitamine C, fait étonnamment oublié, y compris de ciqual/anses...).

    • @nutritionstyle
      @nutritionstyle  Před rokem

      @@123cinoche Je vous suggère de faire une petite recherche sur les "blue zones" ou "zones bleues". Ce sont les populations humaines vivant le plus longtemps sur terre. Elles mangent toutes des alimentations riches en glucides. fr.wikipedia.org/wiki/Zone_bleue_(long%C3%A9vit%C3%A9)
      Pour la vitamine D3, oui elle est mieux absorbée mais l'obtention des besoins reste compliqué via l'alimentation.

  • @stephfortin8149
    @stephfortin8149 Před 4 lety +2

    Le végétalisme par sa définition ne pourra jamais satisfaire les besoins humains. Car à l'État brut des aliments un végane serait systématiquement carencé entre autre en b12. Le seul moyen de contrer cette carence est de se supplémenté de produit pharmaceutique. Donc le végane doit pallier son alimentation par un deuxième régime. Par un régime pharmacologique. Si cette subtilité serait prise en compte par les organisme comme "l'Academy of Nutrition and Dietetics" nous aurions bien moins de décès de jeunes enfant en exemple. Tout les végane le disent que le végétaliste satisfait et après il rajoute un "mais". Vous faites la même chose. l'Academy of Nutrition and Dietetics est subventionné par des multinational. Entre autre il se servent des études de monsento pour ne pas condamner le danger de l'aspartame. Il y a des raisons économique. Le gens sont végan le sont souvent pour des raisons idéologiques. Un végane est près à payer cher pour éviter des produit carné et l'industrie le comprends. Donc lorsqu'une organisation qui "semble" neutre comme "l'Academy of Nutrition and Dietetics" donne le GO pour une nutrition végétalienne, ce n'est pas sans raison économique.
    Petit extrait sur wiki : _"A 1995 report, noted the Academy received funding from companies like McDonald's, PepsiCo, The Coca-Cola Company, Sara Lee, Abbott Nutrition, General Mills, Kellogg's, Mars, McNeil Nutritionals, SOYJOY, Truvia, Unilever, and The Sugar Association as corporate sponsorship. The Academy also partners with ConAgra Foods, which produces Orville Redenbacker, Slim Jims, Hunt's Ketchup, SnackPacks, and Hebrew National hot dogs, to maintain the American Dietetic Association/ConAgra Foods Home Food Safety...It's in Your Hands program.[60] Additionally, the Academy earns revenue from corporations by selling space at its booth during conventions, doing this for soft drinks and candy makers._
    _In April 2013, a dietitian working on a panel charged with setting policy on genetically modified foods for the academy contended she was removed for pointing out that two of its members had ties to Monsanto, one of the biggest makers of genetically modified seeds. The resulting controversy highlighted the fact that Ms. Smith Edge, chairwoman of the committee charged with developing the GMO policy, is a senior vice president at the International Food Information Council, which is largely financed by food, beverage and agriculture businesses, including companies like DuPont, Bayer CropScience and Cargill, companies that were among the biggest financial opponents of a State of California GMO labeling initiative."_
    Je cite voir sur google ( /2018/02/08/the-academy-of-nutrition-and-dietetics-pro-junk-food-anti-free-speech/ ) _"There can be no doubt that AND’s corporate partnerships affected the messages that reach its dietitians and nutritions. Simon reported that AND gave continuing education credits for Coca-Cola-sponsored courses. These Coke classes taught dietitians that “sugar is not harmful to children; aspartame is completely safe, including for children over one year; and the Institute of Medicine is too restrictive in its school nutrition standards.” "_
    _"La position de l’Association américaine de diététique est que les alimentations végétariennes bien conçues (y compris végétaliennes) sont bonnes pour la santé, adéquates sur le plan nutritionnel et peuvent être bénéfiques pour la prévention e le traitement de certaines maladies. Les alimentations végétariennes bien conçues sont appropriées à tousles âges de la vie, y compris pendant la grossesse, l’allaitement, la petite enfance, l’enfance et l’adolescence,ainsi que pour les sportifs."_
    De la manière que l'AND à élaboré cette phrase avec le "adéquates sur le plan nutritionnel" c'est prendre soit de s'assuré que plusieurs rentre à l'urgence d'hôpitaux pour une intraveineuse de b12. Au état uni, sur chaque bouteille d'alcool il est indiqué que c'est dangereux de consommé lorsque qu'on est enceinte. Mais l'AND qui sont censé être spécialiste ne comprennent pas le sens de se message sur les canettes de bières, puisqu'ils ne comprennent même pas les dangers du sucres ou aspartame sur les enfants. Tu comprends mon ironie. Il ont élaboré une phrase qui va devenir la vérité pour ceux qui la propage. Cette phrase à été pensé et élaboré pour manipuler l'opinion public, c'est cette phrase qui va perduré dans le temps qui va créer des carences chez les jeunes comme ils sembles eux mêmes avoir planifier cette obésité chez les jeunes avec leur _"sugar is not harmful to children; aspartame is completely safe, including for children over one year; and the Institute of Medicine is too restrictive in its school nutrition standards"_ Il font la même chose qu'il ont faite avec le sucre pour de l'argent.
    Je les cite _"Chez les végétaliens, la vitamine B12 doit être apportée par une consommation régulière d’aliments enrichis en vitamine B12, comme les boissons au soja ou au riz, certaines céréales du petit déjeuner, certains produits simili-carnés, ou encore la levure nutritionnelle Red Star Vegetarian Support Formula, ou sinon par un supplément quotidien de vitamine B12."_ l'AND dit plusieurs pages plus loin de sa typique phrase que tout le monde a appris dit finalement qu'une supplémentation doit être apportée a sont régime végétalien qui pourtant à déjà été déclaré _"adéquates sur le plan nutritionnel"._ C'est moi où ont se fous de la gueule du publique ? Avant de recommander la vitamine b12 tout simplement elle va recommande avant tout des produits (made in usa) de consommation pour palier a cette b12. Elle va même à donner un nom de marque Red Star Vegetarian Support Formula. Pour un message d'intérêt publique qui s'adresse à 300 millions d'habitant, ça s'appelle faire un petit cadeaux de pub pour une marque. Du hasard ?
    Tu as dis dans ta vidéo que l'argument d'autorité n'a pas lieu d'être, sauf que au final tu copie mot pour mot pour la position de L'AND. Tu te contredis.
    Ta conclusion est erroné, elle devrait plutôt dire : Le végétalisme n'est pas soutenable pour une bonne santé en tout temps SAUF si une supplémentation de b12 et avec un suivis nutritionnel rigoureux et faite. Tu renverse une formulation importante pour servir l'idéologie végane ou économique avant de servir la santé humaine.
    Je milite contre le véganisme et je suis confronté régulièrement à des véganes qui peuvent même nier l'existence de la b12 ou la définir comme un complot des industries de la viande. Je vois de nombreuses personnes témoignées des carences en b12 parce qu'elles ne savais pas. L'AND fait assurément partie du problème, pourquoi la défendre alors ?

    • @maxime5304
      @maxime5304 Před 4 lety +2

      Avez vous conscience que dans un régime carné, au lieu que ce soit vous qui vous supplémentiez en B12 ce sont les animaux qui le sont ? Quelle différence ?

    • @stephfortin8149
      @stephfortin8149 Před 4 lety +1

      @@maxime5304 Avez-vous consience que les animaux ne pouvais pas être supplémenté il y a 30 ans parce que les brevets de la vitamine b12 n'avait même pas vue le jour encore. Tu es entrains de prétendre que le régime naturel omnivore est dépendant des pharmaceutique pour survivre, alors que c'est l'inverse, c'est le régime végane qui est dépendant des pharmaceutiques par sont régime artificiel pharmacologique.

    • @nutritionstyle
      @nutritionstyle  Před 4 lety +2

      Bonjour Steph fortin,
      Merci pour ce commentaire détaillé. Je récapitule les points que vous mettez en avant pour être certains que nous soyons sur la même longueur d’onde :
      - à l’état « naturel » le régime végétalien ne fournit pas de vitamine B12
      - certains végétaliens ne savent pas qu’ils doivent prendre de la vitamine B12 et développent des problèmes de santé qui peuvent être graves
      - l’AND dit que le régime est nutritionnellement adéquat puis précise seulement par après que la consommation d’aliments fortifiés ou la prise d’un supplément de B12 est absolument nécessaire
      - l’AND reçoit de l’argent de la part de différents industriels
      - certains messages de l’AND favorisent les intérêts d’industriels
      - l’intérêt de dire que le régime végétalien couvre les besoins nutritionnels profite à certains industriels
      - parce que je dis que le régime végétalien couvre les besoins nutritionnels et que je précise la nécessite d’une prise de vitamine B12 seulement après, je défendrais l’AND qui a des choses à se reprocher
      N’hésitez pas à affiner cette liste si vous pensez que j’ai manqué un point important.
      Si je comprends bien, nous sommes d’accord sur le fait que tous les nutriments essentiels pour l’entretien d’une bonne santé peuvent être obtenus via l’alimentation végétalienne à l’exception de la vitamine B12. Ainsi vous auriez souhaité que j’insiste sur la nécessité de la prise de vitamine B12 dans la première phrase de la conclusion à propos de l’adéquation du régime végétalien plutôt que d’en parler en second plan. C’est bien ça ?
      Il faudrait demander leur avis aux personnes ayant visionné la vidéo pour être certain que la majorité d’entre elles ait bien compris le message mais je pense sans trop m’avancer (je l’espère), que j’ai été suffisamment clair sur la nécessité de la prise de vitamine B12 (sous une forme adéquate) en précisant bien que le régime végétalien était adéquat à cette condition (entre autres).
      A titre personnel, l’AND ne m’intéresse pas plus que ça, ce qui importe le plus, ce sont les preuves scientifiques qui nous amènent le plus près possible de la vérité. Je n’ai utilisé son argumentaire que parce qu’il répond à de nombreuses critiques scientifiquement infondées sur l’alimentation végétalienne et que des études sont fournies pour appuyer les contre-arguments. L’usage de ce format de confrontation me permettait également de pouvoir réaliser une vidéo relativement « courte » car détailler toutes les études sur chaque nutriment m’aurait pris beaucoup trop de temps.
      Je crois par ailleurs (mais je peux me tromper) que faire la promotion de l’alimentation végétalienne est plutôt contreproductif pour la plupart des industriels qui soutiennent financièrement l’AND car ces industriels vendent majoritairement des aliments animaux et des produits raffinés et transformés qui doivent être évités pour les premiers et limités pour les seconds par les végétaliens qui entreprennent des démarches pour équilibrer leur alimentation.
      Pour ce qui est de faire ou non la promotion de ce régime alimentaire, sur ma chaîne j’essaye au maximum de ne pas rentrer dans les idéologies et de me centrer sur l’aspect santé (non pas que les questions éthiques ne m’intéressent pas mais parce que je pense que la nutrition étant déjà un domaine tellement complexe, lui ajouter un aspect subjectif serait contre-productif si on souhaite clarifier auprès du public son impact et son importance pour la santé). Or puisqu’une alimentation végétalienne peut fournir des bénéfices pour la prévention et le traitement de plusieurs maladies chroniques, qui constituent les principales causes de décès dans le monde, je pense qu’il ne serait pas judicieux de dissuader les personnes qui souhaitent adopter le végétalisme mais plutôt qu’il faut mieux les informer sur l’importance de la vitamine B12. D’ailleurs je planifie de réaliser une vidéo spécifiquement sur cette vitamine où je traiterai le sujet en profondeur.

    • @maxime5304
      @maxime5304 Před 4 lety +1

      @@stephfortin8149 Tout d'abord, la culture de la B12 date plutôt d'il y a 70 ans (1947) et c'est depuis que l'élevage est devenu intensif que les animaux ne produisent plus suffisamment de B12 à cause de leur régime pauvre.
      Ensuite, même si le végétalisme dépendait d'une complémentation et non le régime carné, je ne vois pas en quoi cela pose problème. Si ce dernier reste bien plus sain et permet d'éviter nombre de maladies de notre siècle, je me complémente avec plaisir (et je passe tous les arguments éthiques et environnementaux)

    • @stephfortin8149
      @stephfortin8149 Před 4 lety

      @@nutritionstyle Merci pour ta réponse. Je vais répondre.
      _"ce qui importe le plus, ce sont les preuves scientifiques qui nous amènent le plus près possible de la vérité"_ Le plus près de la vérité mais qui ne représentera jamais la vérité. En fait il n'existe aucune preuve scientifiques démontrant qu'un être humains pour ce nourrir de manière suffisante à soit même et sur sa progéniture. La science fonctionne par expérimentation. Pour démontrer que ce régime végétalien sans aucun produit animale soit réellement valable, il faudait prendre un échatillons de centaine de personne dans tout les pays pour évaluer l'état de santé et l'évolotion de l'adn de tout une vie d'une personne végane, de son enfant et de son petit enfant. Le végane strict végétalien est très récent dans l'histoire, c'est sur le long terme qu'il est important de savoir si c'est viable. Mais sur le long terme de nombreux végane quittent le bateaux pour des raisons santé physiologique ou psychologique. Déjà selon moi, si les scientifique ferais une étude sérieuse, avec ce échatilonnage que l'on voit de nos propre yeux, démontrait de la non viabilité du régime végétalien dans notre société. Car statistiquement si 1 seul pourcent des personnes ayant été végane se rendent à 30 ans de végétalisme, c'est très rare. Et dans c'est cas de 30 ans, j'ai moi même costaté que la définition de végétalisme est souvent biaisé ou qu'il ne soit tout simplement pas de bonne foi. Imagine comment la science doit dealer avec des canditats qui s'identifie végétalien alors que cette science n'est même pas capable de démontrer sont de réel candidat végétalien.
      Juste un petit exemple sur des études sur la vitamine b12, (b12 qui est la choses le plus simple à géré pour un végétalien) :
      _"Seulement, plus tard il est apparu que la femme avait aussi mangé du poisson et du bouillon de palourdes, qui contiennent la vitamine B12. Alors, maintenant, il est considéré que sa consommation de palourdes, plus que d’algues et d’aliments fermentés, était responsable de l’amélioration du niveau de B12 de son enfant."_ Tout ces petites tricheries existe peut-être chez les végétaliens qui fausse les données.
      revegezvous.unblog.fr/desinformation-sur-les-vegetariens/vitamine-b12/
      _"faire la promotion de l’alimentation végétalienne est plutôt contreproductif pour la plupart des industriels qui soutiennent financièrement l’AND"_ Je ne le crois pas, les industriels n'ont qu'à produire une marque végane. C'est le cas pour SOYJOY par exemple ou Nestlé qui inté :
      _"Nestlé avait alors estimé le marché américain à 5 milliards de dollars d'ici 2020. « La moitié des consommateurs aux Etats-Unis recherchent plus de produits végétaux et 40 % souhaitent manger moins de viande », selon le groupe."_
      www.lesechos.fr/industrie-services/conso-distribution/les-geants-de-lalimentation-ont-de-lappetit-pour-le-marche-vegan-333279
      _"des produits raffinés et transformés qui doivent être évités pour les premiers et limités pour les seconds par les végétaliens qui entreprennent des démarches pour équilibrer leur alimentation."_
      C'est justement la grosse critique contre l'ADN, c'est d'être proche des industriel de la malbouffe.
      l'ADN est une organisation qui recroupe des membres, lorsque l'organisation dit une choses, ça ne veut pas dire que ces 90 000 membres sont d'accord avec les positions officiel de leur association. Les membres du barreau ne sont pas tous d'accord avec les positions du barreau non plus. C'est ce qui est difficile de concevoir, tout ces type d'asso, mais dans les écoles, où ce sont a chaque fois un petit groupe au pouvoir de cette organisation qui en réalité ce qu'il veulent avec la cotisation tout en rendant un minimum de service à ces membres. Rendu là c'est un monde, un jeu de pouvoir, ce n'est pas de la diététique qui est à l'ordre du jour. Il y a une citation que tout le monde connait, le pouvoir corrompt.
      Je suis d'accords avec toi sur l'équilibre alimentaire pour un régime végétale, mais j'ai bien peur que l'ADN américaine ne s'occupe pas de cela dans un pays ou le fast food fait roi. Par contre les diétitiens américain séparé de leur organisme serait très intéressant à entendre.
      _"puisqu’une alimentation végétalienne peut fournir des bénéfices pour la prévention et le traitement de plusieurs maladies chroniques, qui constituent les principales causes de décès dans le monde"_ Je considère cela comme une demi-vérité. Il n'est pas prouvé que c'est le régime végétalien qui réduit les risque de maladie chronique. C'est peut-être seulement un changement de régime plus saint comme consommer des produits non trasformé. Il faudrait comparé plusieurs cas de personne qui change leur alimentation vers un régime végétalien saint et avec des personnes qui change pour un régime omnivore plus saint aussi. Nous sommes tous d'accord que l'alimentation moderne n'est pas saint pour le corps, c'est ça qu'il faut changer.
      Lorsqu'une machine diesel est faite pour fonctionner avec du diesel, il serait serait contre productif de dire de le faire fonctionner avec un autre gaz de se donc à a été conçu pour fonctionner est mieux pour la santé du moteur.
      Le corps humains est fait pour manger de la viande (b12 et tout les acide animé dans la viande). Il m'est tout autant étrange qu'avec un moteur dielsel de ne pas lalimenté le corps humain avec le carburant qu'il a été conçut d'ingérer soit de la viande. Voilà pourquoi que pour satisfaire les idéologies des véganes, je les encourages pour leur bien-être (santé et santé psycologique) d'être flexitarien.
      Merci encore de ta répose :)