Game of Thrones - L'Erreur de George R. R. Martin

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 3. 06. 2019
  • George R. R. Martin met énormément de temps à écrire chaque nouveau tome de Game of Thrones... et si tout ça était dû à une erreur, une mauvaise décision qu'il aurait prise il y a bientôt 20ans ?
    #GameOfThrones
    ~~~~~~~~
    ↓ LEZGO ↓
    TWITTER : / datmanytb
    Merci pour ton soutien ! :)
    ~~~~~~~~
  • Zábava

Komentáře • 645

  • @MestreThibaut
    @MestreThibaut Před 5 lety +243

    Vidéo sympathique et bien référencée, bien que je ne sois pas totalement d'accord sur certains points. Je veux juste revenir sur certains points : les saisons 3 et 4 sont certes très appréciées mais c'est aussi et surtout à partir de ce moment là que la série commence à sérieusement dévier des livres. L'intrigue de Lady Stoneheart par exemple a été vraiment un choix étrange de la part des showrunners et les lectures ainsi que Martin ont beaucoup critiqué ce choix-là.
    Concernant le problème ou l'erreur de Martin, je dirai qu'il s'est fait dépasser par le temps. Il a voulu jouer sur trop de tableaux en même temps et il pensait terminer son livre 6 à temps pour offrir de quoi poursuivre la série en suivant ses écrits. Il faut dire aussi que Martin a beaucoup participé à GOT où il écrivait 1 script d'épisode par saison entre les saisons 1 et 4 (son dernier étant l'épisode 2 de la saison 4, le fameux mariage de Joffrey, on peut dire que son implication dans la série meurt avec le roi Joffrey, tout un symbole !), il a aussi sa saga littéraire Wild Cards dont il publie régulièrement des romans, mais aussi les conventions, interview, consultations... Et comment ne pas oublier ses publications dans l'univers du Trône de Fer ? GRRM ne s'est pas tourné les pouces pendant 8ans, il a beaucoup publié. En 2014 il nous a offert une immense encyclopédie (Les Origines de la Saga) qui détaille toute l'histoire des rois, des anciens âges, la géographie du monde... sans omettre bien entendu Fire and Blood qui détaille en intégralité les histoires autour des premiers rois Targaryens... C'est tout ça qui, à mon sens, explique le retard de GRRM sur ses écrits, pas son histoire d'ellipse ni sa complexification de l’œuvre, juste le fait qu'il ait passé trop de temps dans pleins de projets différents. Il l'a dit dernièrement "j'ai 3000 pages pour finir mon histoire (les livres 6 et 7 feront 1500p chacun, les plus gros de sa saga) tandis que les showrunner avaient 13 épisodes".
    Martin a voulu jouer sur plusieurs tableaux, mais je ne pense pas que c'est de sa faute. Il a œuvré pour le meilleur, il a publié pleins de choses, il a participé à la série GOT (aussi à la série Nightflyers de Netflix qui adapte un de ses romans et qui a fait un flop). Dernièrement, il s'est aussi impliqué dans le spin-off de GOT. Je ne pense vraiment que c'est son implication sur pleins de projets différents qui expliquent ce retard, rien à voir avec la complexification de son œuvre ;)
    PS : Martin déteste que l'on lui demande de se dépêcher ou même qu'on évoque son âge et la possibilité de le voir mourir sans terminer sa saga, il a même répondu à ça d'une manière très calme :) czcams.com/video/nTOrBNCeF1Y/video.html

    • @astark22
      @astark22 Před 5 lety

      Quand même, ça aurait été mieux de mettre l'éllipse comme ça, les showrunners auraient de quoi écrire la fin ! Les intrigues dans les tomes 4 et 5 sont intéréssantes, mais trop complexes ! On aurait ainsi les sorties suivantes :
      1) Le trône de fer : 1996, 1998
      2) La bataille des rois : 1999
      3) A storm of swords : 2000
      4) Winds of winter : 2002
      5) L'Intégrale 5 : 2004
      6) Bloody ending winter : 2006
      S'il veut raconter l'intrigue peu après l'Intégrale 3, pk pas des romans spin-off :
      1) La bataille des bâtards : 2009
      2) La bataille de Mereen : 2010
      3) Baelor : 2012
      4) La corneille à 3 yeux : 2013
      Et après, les romans avant l'intégrale 1 !

    • @MestreThibaut
      @MestreThibaut Před 5 lety +24

      Je ne ne pense pas que ça aurait été mieux. Les showrunner ont fait des choix, ils pouvaient faire des intrigues et suivre les livres avec toute l'histoire, ils avaient la matière pour faire durer la série mais ils ont préféré la simplifier. Il ne faut pas oublier que c'est une adaptation et qu'une adaptation est faite selon la vision du réalisateur (ici les showrunner).
      Je respecte leur vision comme je respecte celle de Martin qui, pour moi, n'a fait aucune erreur si ce n'est s'engager sur trop de projets en même temps, se laissant déborder par le temps et perdant le fil de sa saga :)

    • @astark22
      @astark22 Před 4 lety +2

      @@MestreThibaut S'il avait fait son ellipse de 5ans, ça lui aurait laissé d'avantage de créneaux horaires disponibles pour faire ses divers projets !

    • @NB-or8rs
      @NB-or8rs Před 4 lety +10

      Mais à un momment il faut aussi se rendre compte que cest la simplification des intrigues qui ont "ruiné" la serie. Alors pourquoi vouloir l'appliquer au livre ? Pour moi si GRRM a decidé qu'une elipse n'aurait pas etait pertinente ou aurait sursimplifier l'intrigue alors il a bien fait de ne pas tomber dans ce piege, et si cela a permis le developpement de perso comme arianne martel victarion greyjoy ou Griff je dis : "TANT MIEUX" là où la serie n'a sortie que des parodies d'intrigues qui sont juste pitoyables

    • @astark22
      @astark22 Před 4 lety

      @@NB-or8rs Je lis l'Intégrale 4, et je peut te dire que si, il aurait dû faire son éllipse de 5ans dans le temps, car c de plus en plus compliqué l'histoire ! Toi, tu penses que ça aurait été une catastrophe ? Moi non !

  • @nexusruben137
    @nexusruben137 Před 5 lety +620

    Si il avait gardé le saut temporel, les showrunners auraient pu faire une pause dans la série pour attendre les livres. En effet, le fait que les acteurs grandissent n'auraient pas été un problème, loin de là.

    • @RFD.....
      @RFD..... Před 5 lety +38

      Putain excellent comme idée, j'imagine meme pas l'attente de dingue qu'aurait suscité une telle opération. Il y aurait aussi pu faire 2 saisons par tome pour le 4 et le 5, ce qui aurait faire 9 ans en tout pour que l'ancien sorte le tome 6. Si seulement les gens avaient des couilles...

    • @nexusruben137
      @nexusruben137 Před 5 lety +19

      @@RFD..... C'est vrai que la hype et l'attente provoquées seraient markettingement très bonnes

    • @riishymraya9968
      @riishymraya9968 Před 5 lety +47

      J’suis d’accord mais faut aussi prendre en compte les disponibilités des acteurs. C’est un peu risqué.

    • @DaDa-ui3sw
      @DaDa-ui3sw Před 5 lety +15

      @@riishymraya9968 c'est vrai, mais ils auraient ptêt pu élaborer un contrat spécial liant les acteurs à la série (à travers le temps)

    • @loicl6374
      @loicl6374 Před 5 lety +13

      faut comprendre aussi que les acteurs au bout de 10 ans dans le meme role en ont marre. ca me fait chié mais j'comprends.

  • @Darranis
    @Darranis Před 5 lety +241

    Excellente analyse qui surpasse largement les opinions à la va vite qu'on entend régulièrement sur ce sujet

    • @Darranis
      @Darranis Před 5 lety +3

      Je pense que tu as tort, une analyse d'une oeuvre est souvent plus simple et plus rapide à faire que l'oeuvre elle-même certes, néanmoins cela ne veut pas dire que l'analyse n'est pas pertinente surtout lorsqu'elle est bien argumentée comme c'est le cas ici
      Un peu hors sujet mais il permet d'aller plus loin que le simple D&D ont fait de la merde, mais après faut pas non plus se mentir à soi-même, D&D ont bien fait de la merde haha mais il va un peu plus loin que ça et explique pourquoi on s'est retrouvé dans cette situation

    • @nasch6572
      @nasch6572 Před 4 lety +3

      @@Darranis Je dirais qu'on peut ajouter un point à ce qu'il a dit :
      GRRM eest un "jardinier", c'est-à-dire qu'il pose ses personnages, son univers, puis les laisse évoluer. Cependant, dans le cas précis de A Song of Ice and Fire, il a agi en "architecte" : il avait une idée très précise de comment il voulait raconter son histoire dès le départ, il connaissait les grandes lignes. Dans la lettre qu'il a envoyé à une maison d'édition dans laquelle il exposait son plan original pour la saga, il disait lui-même que c'était exceptionnel pour lui, mais que l'idée était vraiment claire dans sa tête.
      C'est pourquoi les trois premiers tomes sont sortis rapidement : il racontait son histoire, même si son côté jardinier lui avait laissé poser de nouvelles intrigues, enrichissant l'histoire et changeant pas mal de pans de son plan original, divisant ce qui ne devait être qu'un seul tome en trois.
      Mais là...il y a eu l'ellipse. Et il n'avait aucun plan dessus : il devait sauter ce passage, pas l'écrire. Donc quand il a décidé de l'écrire, il a écrit avec son style naturel, celui de "jardinier". Mais par conséquent, il a perdu le contrôle de son jardin, comme le dit si bien Datman.
      Donc le vrai problème de GRRM à travers cette ellipse, c'est d'avoir imposé un style de jardinier à une histoire qui nescessitait un style d'architecte. Ce n'est pas forcément un tort, c'est à mes yeux ce qui rend son histoire si bonne. Mais c'est aussi pourquoi il met tant de temps à l'écrire. Je pense que lorsqu'il passera à A Dream of Spring, ça ira mieux car il sera rentré dans ses grandes lignes.

  • @datman974
    @datman974  Před 5 lety +55

    Je me posais la question sur cette ellipse narrative, et je me demandais quelle serait votre avis dessus.. donc voilà ! (le sondage est dans la vidéo, en haut à droite.) J'espère que cette petite réflexion vous aura plu.

    • @Loinvoyant78
      @Loinvoyant78 Před 5 lety +2

      pour l'instante ce n'est pas une erreur, c'est juste un choix d'abandonner l'idée de l'éllipse.

    • @jamesalerandro4430
      @jamesalerandro4430 Před 5 lety +1

      Tu connais légende of Korra tu va en faire une vidéo 😱😱🙏🙏

    • @mickaelbeillard3436
      @mickaelbeillard3436 Před 5 lety +1

      D'accord en tout point avec ton avis critique très fin et factuel.
      Pour l'ellipse néanmoins je n'approuve pas ! Suivre une intrigue toujours de + en + complexe empêche la facilité de balayer tout ça avec un vide trop long.

    • @kevinpetitpas6618
      @kevinpetitpas6618 Před 5 lety +1

      Je ne trouve pas que l'éclipse de 5ans aurait été une bonne chose du fait que les intrigues trop complexes sont dur à toutes laisser de côté pendant 5 ans. Peut être une plus petite elipse (1 à 2 ans) voir plusieurs petites elipse aurait été le bon compromis. Après je suis très loins d'être un scénariste et l'histoire de game of throne est tros complexe pour être gâché par une seule et simple erreur, de la même manière que l'erreur ne peut pas être "résolu" grâce à une seule idée scenaristique.

    • @DOOGY7878
      @DOOGY7878 Před 5 lety

      Je suis très content de cette analyse DATMAN. Et je comprends bcp mieux le problème que les scénaristes du Trône de Fer ont du résoudre. Et je me disais aussi comment ont-ils pu écrire une série télé sur des livres non encore sortis; Comme je n'ai pas lu les romans , je comprends ce qui s'est passé dans l'écriture de la série et pourquoi George MARTIN n'a pu que laisser les créateurs continuer sur leur lancée. La série Télé du Trône de Fer devait se terminer pour ne pas trop diverger avec la potentielle suite des livres donc je suis intimement convaincu que David BENIOFF et D.B WEISS se sont arrangés avec George MARTIN sur les saisons en dehors des livres pour finir le job. Car c'est un job qui aura duré plus d'une décennie avec un succès retentissant qui a dépassé les créateurs de la série et celui des livres. Il est à espérer que George MARTIN règle la difficulté qu'il rencontre avec la rédaction du sixième livre. Par exemple en utilisant comme ellipse, les 6 dernières années oui il a été bloqué dans la rédaction. Cela arrive quand le nombre de personnages clefs se multiplient sans décès ou disparition et surtout quand un auteur est un peu isolé et travaille seul comme le fait très certainement George MARTIN. Ce qui est dommage car j'imagine sans difficultés le sixième tome co-écrit par George MARTIN, David BENIOF et D.B WEISS. L'avantage d'un livre écrit à trois aurait de l'intérêt tant pour expliciter la série télé qui est trop rapide dans les saisons 7 et 8 que pour clôturer une saga littéraire mais bon je m'égare un peu, très certainement.

  • @gerboisebleue7090
    @gerboisebleue7090 Před 5 lety +222

    "Quand on tue tout un tas de personnages mais qu'on en rajoute pas trop, il y a un apauvrissement de l'intrigue" c'est très pertinent et ça s'applique à Star Wars 8 aussi

    • @sfxspider7346
      @sfxspider7346 Před 5 lety +10

      Le hic c'est que les persos mourant, c'est logique que le nombre de personnages baissent. Le puzzle se referme et tout se retrouve naturellement lié. et ça donne cette impression de moins là où il y a finalité

    • @gerboisebleue7090
      @gerboisebleue7090 Před 5 lety +2

      @@sfxspider7346 Certes, mais pas en mi-série ou au milieu d'une saga :)

    • @TheBibouille439
      @TheBibouille439 Před 5 lety +5

      @@sfxspider7346 Si tu parles de Star Wars 8 j'appelle pas ça une finalité. Certes, JJ Abrams avait très très mal débuté sa trilogie mais au moins y'avait des enjeux, alors que là, Ryan Johnson a foutu la majeure partie du travail de Abrams à la poubelle et cela sans aucune cohérence ni justification. On en parle de Finn qui cicatrise d'un coup de sabre laser tout le long du dos en seulement une poignée d'heure ? Déjà, rien que là Ryan Johnson s'est chié dessus et a chié sur Abrams.

    • @sfxspider7346
      @sfxspider7346 Před 5 lety +3

      @@TheBibouille439 non je ne parlais pas de star Wars. Et je suis d'accord avec toi. Parler de star Wars prendra du temps si on s'y met 😃
      Mais je livrais juste une analyse sur GOT. C'est un puzzle qu'on a commencé y'a longtemps et qui doit bien se finir par une dernière pièce. En fait le problème c'est qu'on a tous pense a une fin qu'on aurait voulu voir et il y aura toujours des mécontents. Le seul hic pour moi c'est les questions rares qui restent en suspend comme le maître de la lumière. Mais bon on peut pas tout avoir

    • @TheBibouille439
      @TheBibouille439 Před 5 lety +4

      @@sfxspider7346 Oui entre les trucs qui restent en suspens et les trucs décevants ou mal fait. C'est sûr on peut pas tout avoir mais même en gardant le même scénario ils auraient pu faire 20 épisodes au lieu de 13 et tout serait mieux passé. Pour moi le plus gros reproche qu'on peut faire à la série dans sa globalité c'est le fait que le problème des marcheurs blancs (dont on nous tease l'arrivée depuis 70 épisodes) est résolu en un seul épisode ainsi que la folie de Daenerys dont la justification est trop vite expédiée ce qui fait que c'est très peu crédible.

  • @mxmlaur_4885
    @mxmlaur_4885 Před 5 lety +238

    Il y a aussi l'arc narratif avec Stannis qui a été bâclé pendant la saison 5

    • @staugustin...690
      @staugustin...690 Před 5 lety +8

      Stannis déjà ne servait plus à rien depuis sa défaite à la Bataille de la Néra. J'aurais aimé qu'il continue la guerre avec des raids et des attaques, qu'il pose probleme a la couronne, pas trop non plus pour ne pas se prendre une armée à Dragonstone

    • @mxmlaur_4885
      @mxmlaur_4885 Před 5 lety +11

      @@staugustin...690 Bah dans le 5ème livre sa fille a pas fini au barbecue et il a pas encore lancé l'attaque sur winterfell donc on pouvait encore en faire quelques choses

    • @hippopolove
      @hippopolove Před 5 lety

      @@mxmlaur_4885 Stannis est un loser, l'avoir fait mourir dans une bataille perdue était judicieux. :)

    • @mxmlaur_4885
      @mxmlaur_4885 Před 5 lety +20

      @@hippopolove bah justement si tu commence à lire les livre d'origine tu te rendra compte que si stannis est un loser c'est seulement parce que les directeurs de la série on eu trop la flemme d'adapter le 5ème livre correctement

    • @yugobehugo7768
      @yugobehugo7768 Před 5 lety

      Telkyne 127 faut savoir que le fait que la petite fille soit brulé est l’un des éléments qui va arriver dans le tome 6

  • @rKhael53
    @rKhael53 Před 5 lety +253

    Ca ne justifie que très très imparfaitement les erreurs de D&D sur les dernières saisons tout de même. Même avec ça, ils ont une responsabilité énorme dans ce gâchis.

    • @sebastienrameau
      @sebastienrameau Před 5 lety +23

      Une ellipse aurait laissé le temps à Port-Réal d'atteindre l'àge mythologique. En choisissant le Ferrant comme divinité secondaire, ils auraient débloqué une amélioration pour les scorpions, disponible dans le laboratoire de Qylburn (une fois agrandi en manufacture). Ça aurait justifié certaines incohérences de la saisons 8.

    • @NB-or8rs
      @NB-or8rs Před 4 lety +1

      @@sebastienrameau eh cest assez drole ca

    • @lapinblanc9971
      @lapinblanc9971 Před 3 lety +1

      Clairement pour les dernières saisons on est au delà d'un "problème d'idées"
      C'est juste mal fichu, mal fait.

    • @LeBar0k
      @LeBar0k Před rokem

      @@lapinblanc9971 c'est clair ! Ce sont des erreurs qui ne passeraient pas même dans un mauvais film/mauvaise série

  • @aramis5301
    @aramis5301 Před 5 lety +38

    J'ignorais que Martin avait "validé" la substitution de Roose Bolton par Tywin Lannister. En l'occurrence c'est aussi un des rares changements que j'avais trouvé bons. Même si ça a tout de même une conséquence fâcheuse qui est de diminuer beaucoup l'importance de Roose Bolton. Par contre en saison 1, il y a quand même une modification majeure qui concerne Renly et Loras.
    Ils n'ont pas seulement rendu explicite la relation homosexuelle entre les deux (un élément qui est, à mon avis, fortement suggéré dans les livres de toute façon), ils se sont sentis obligés aussi de réécrire les deux personnages pour les rendre quelque peu ridicules, ce qui m'a beaucoup énervée. Renly dans les livres est vraiment présenté comme une alternative crédible à Stannis. Il a la classe, il a un humour sarcastique très efficace... Loras est, quant à lui, un chevalier de tournoi hors pair. Certes, on sent un peu de moquerie sur les émois provoqués chez les dames par le "Chevalier des Fleurs", ou sur l'amour de Renly pour les beaux vêtements, mais ils restent quand même tous les deux des personnages montrés sous un jour assez favorable.
    Or dans la série, Renly est plus minable que charismatique, son sarcasme ressemble plus à de la frustration, et il est présenté comme une personne qui n'a pas de courage physique (élément totalement inventé) et qui complote avec son amant pour piquer le trône de son frère. Loras est certes montré comme bon en tournoi, mais sous prétexte qu'il est ouvertement gay, son personnage est réduit uniquement à son orientation sexuelle (il n'y a quasiment pas une seule scène où Loras est montré ou évoqué, qui n'ait pas pour objet de nous rappeler qu'il est gay - comme si les scénaristes étaient des ados de 14 ans qui n'arrivent pas à se remettre de "LOL il est gay"). Bref, pour moi, dès la première saison, on voit la "patte" de D&D et on voit aussi que quand ils partent en freestyle, c'est souvent mauvais.

    • @pierrem6056
      @pierrem6056 Před 4 lety +9

      C'est très vrai, d'autant plus que l'amour des deux personnages est traité par Martin avec beaucoup de subtilité. Ainsi Loras déclare à Jaime à propos de Renly "When the sun has set, no candle can replace it." C'est aussi plus conforme à l'idéal médiéval de "l'amitié virile" (qui pouvait inclure un pendant sexuel ou non).

    • @minamotoyoritomo6239
      @minamotoyoritomo6239 Před 4 lety

      Très juste !

    • @lapinblanc9971
      @lapinblanc9971 Před 2 lety +2

      @martin cloutier "décomplexé" peut vite devenir "grossier"

  • @vanecker1
    @vanecker1 Před 5 lety +5

    Super vidéo avec une analyse intéressante. Beau travail DATMAN

  • @geoffrey8357
    @geoffrey8357 Před 5 lety +117

    Dans la mesure où actuellement la saga n'est pas terminée, le seul apte à dire si c'est oui ou non une erreur c'est Martin lui-même. L'ellipse il l'avait en tête depuis longtemps, il l'a préparé et a travaillé une année dessus pour au final choisir de ne pas la faire.
    Qui sommes-nous pour dire que c'est une erreur ? On pourrait le dire en ayant une vision d'ensemble, mais actuellement le 6ème bouquin n'est pas terminé.
    Pour le moment, je choisis de faire confiance à Martin, s'il trouvait que c'était ingérable c'est que c'était surement le cas.
    Pour la série, l'erreur est plutôt d'avoir lancé le projet si "tôt". Martin la reconnu lui-même. Les Showrunners ont fait ce qu'il pouvait...ou pas. Car au final, il avait la possibilité de faire plus d'épisodes et donc de moins accélérer le récit et donc de rajouter des personnages (pas forcément issus des livres d'ailleurs).
    Ceci dit, je dois dire que ta vidéo est excellente. Elle permet de mieux comprendre cette impression de rush. Notamment le fait que les problèmes n'ont pas démarré à la saison 7, ni de la 8 mais bien à la 5.

    • @MnevisBlackster
      @MnevisBlackster Před 5 lety +5

      Qui sommes nous pour dire s'il y a erreur? Bah les spectateurs à qui l’œuvre est destinée? Pourquoi j'ai pas pigé, est-ce que c'était censé rester un manuscrit secret? Ou est-ce que genre c'est comme la bible, un bouquin dont il est interdit de porter une critique dessus lol
      Et le fait d'être non fidèle au matériau de base c'est pas un défaut ou un problème en soit tant que c'est bien fait. Donc le problème commence bien dans les saisons 7 et 8 ou GRR Martin a arrêté d'être producteur et où la série s'est réellement émancipée. Et le problème c'est pas qu'elle ce soit émancipée parce que là encore c'est pas un argument. Le problème c'est que la qualité a chuté et ça se mesure directement dans la complexité des dialogues, dans le rythme infernal, dans la diminution du nombre d'épisodes au détriment d'une densité d'évènements toujours plus importante à développer, ainsi que la diminution drastique des personnages et de la simplification à outrance de l'intrigue afin de terminer au plus vite. Ainsi la saison 8 clos en 6 épisodes l'arc des marcheurs blancs, de Cersei, de Daenerys et du trône de fer. Techniquement impossible à faire correctement.
      Les saison 5 et 6 ne souffrent pas de tout ces problèmes, et le mécontentement provient bien plus de l'abandon du matériau original, mais comme je le disais, le problème c'est pas de dériver de l’œuvre initiale, le problème c'est de de le faire correctement. Se plaindre que tel personnage ou tel arc n'est pas présent dans la série, c'est pas un argument qui remet en cause la qualité de la série, tant que la série reste cohérente avec les éléments qu'elle apporte. Ne pas confondre problème et frustration de lecteur.
      Y a eu des erreurs dans ces saisons, notamment je suis d'accord que le move de Littlefinger est complètement con, et que l'arc des sans visages est pas très riche, mais ce sont des dérives mineures et ces saisons apportent d'excellents épisodes comme le retour du limier dans la communauté des croyants qui se font décimer par la fraternité sans bannière.
      Je ne sais pas pour les livres, mais je pense qu'une pause de 5 ans réelle dans la série n'aurait pu faire beaucoup de bien à la série scénaristiquement, mais ça aurait probablement pu être ingérable pour le staff. J'ignore si ça a déjà été fait dans le monde des séries et si on peut conserver et réunir tout le casting 5 ans plus tard.

    • @geoffrey8357
      @geoffrey8357 Před 5 lety +6

      ​@@MnevisBlackster ​ Je pense effectivement que tu ne m'as pas compris. Je n'ai jamais dit que l'on n'avait pas le droit de critiquer l'oeuvre (série ou bouquin), simplement qu'on a beau avoir un avis sur "l'ellipse" ce n'est pas pour autant un avis qui vaut grand chose où qui a de la légitimité (on ne peut pas être catégorique sur l'ellipse). Il n'y a que Martin qui a les cartes en main pour avoir le recul nécessaire sur ce choix.
      On a tendance à avoir un avis sur tous et n'importe quoi, mais ce n'est pas toujours pertinent.
      Pour le second point je suis d'accord pour dire que s'écarter de l'oeuvre n'est pas forcément un défaut (après tout c'est une adaptation, qui plus est dans un média très différent). l'exemple parfait pour moi, c'est Durlieu (l’événement existe dans les bouquins, mais sous forme de rumeur). Par contre, je trouve que cet écart est déjà problématique à la saison 5, car c'est une saison qui comporte des maladresses, des incohérences. Notamment le cas de Dorne, complètement bâclé (personnages ne servant à rien, quête de Jaime et Bronn inutile et ayant peu d'impact, incohérent sur certains points) ou encore le fameux plan de Littlefinger qui est complètement con (et ce n'est pas un détail, dans la mesure où il est question du mec qui est a l'origine de la Guerre des 5 Rois). Sans parler des nombreux personnages secondaires qui sont tués dans les saisons 5 et 6 car ils n'ont plus d'utilité (Barristan, Rickon (saison7), Roose, Kevan). Alors que la force de GoT et ASOIAF est justement que les personnages sont la plus part du temps éliminés non pas parce qu'ils ne servent plus, mais parce que leur mort apporte plus que leur survie. Les saisons 5 et 6 amorcent clairement un baisse de qualité, dans l'écriture, la finesse et la cohérence des événements et de l'univers.
      Cette baisse de qualité n’apparaît pas subitement dans la saison 7 et 8 (ce serait trop simple), mais c'est une longue pente descendante qui démarre à la saison 5 et 6. Saisons qui dérivent des bouquins (ce qui n'est pas un problème en soit) et donc où les showrunners ont davantage les mains libres. Sauf qu'ils n'ont pas le talent de Martin. Donc fatalement des choix discutables (parfois compréhensible) sont faits. Choix encore plus nombreux en saisons 7 et 8 du fait qu'il n'y a plus aucun livre auquel se raccrocher.
      Pour autant j'ai apprécié chacune des saisons, il y a eu de très bonne situation (Durlieu, le Septuaire de Baelor, le retour du Limier, Limier vs Brienne,).

    • @MnevisBlackster
      @MnevisBlackster Před 5 lety +1

      @@geoffrey8357
      Je comprends, au fond on est assez d'accord, mais après l'avoir revu je ressens quand même une grosse inflexion de la série à partir de la saison 7, où on se débarrasse assez brutalement de certains personnages, Olenna, Littlefinger, Ellaria et ses filles, le déroulement du temps s'accélère drastiquement et le nombre d'épisodes se réduit pour se recentrer. Et ça m'était pas paru aussi gros la première fois que je l'avais vue.
      Il est possible que les saisons 5 et 6 soient plus maladroites que ne l'aurait fait GRR Martin mais j'avais déjà pas trouve les saisons 1 et 2 totalement folles au niveau du rythme et de la mise en place assez longue (ce qui est totalement normal). Il est possible que je sois plus indulgent avec les saisons 5 et 6, parce qu'au final je suis assez d'accord. Le fait de se débarrasser des personnages était peut-être plus disséminé car c'est vrai que par exemple la mort de Barristan n'a pas beaucoup de sens et Roose Bolton c'était assez expéditif pour le remplacer par un Ramsay qui était pas foufou vers la fin. Kevan et Rickon c'était des personnages très peut développés dans la série, donc ça m'a moins choqué.
      Et même si perso j'ai beaucoup aimé l'intrigue de Dorne c'est probablement plus pour les décors des jardins aquatiques et les acteurs que pour la pertinence de l'utilisation des personnages, parce que je me souviens que c'était quand même assez bizarrement tourné.

    • @pablo2426
      @pablo2426 Před 5 lety

      Sauf que Martin a dit que la fin serait exactement la même dans les livres car c’est lui qui a imposé que la fin soient les memes.

    • @MnevisBlackster
      @MnevisBlackster Před 5 lety +1

      @@pablo2426 La fin peut-être la même, ça ne change rien, l'important c'est le chemin

  • @kurdymalloy4308
    @kurdymalloy4308 Před 4 lety +14

    HBO et les acteurs étaient d’accord pour aller jusqu’à 10 saisons les seuls qui n’ont pas voulu c’est les showrunners.
    Du coup qui est responsable de la fin bâclée ???

    • @rousseaucr541
      @rousseaucr541 Před 2 lety +1

      Ce fut une fin bâclée parce que les showrunners ne voulaient plus continuer... Et je suis d'avis qu'ils auraient dû continuer à suivre les romans à partir de la saison 3

  • @Tom-ge3ti
    @Tom-ge3ti Před 5 lety +2

    Juste un mot. J’adore ta chaine 👍👌 Vraiment ton approche est très originale et super intéressante

  • @julietteroland44
    @julietteroland44 Před 5 lety +33

    La série est peut être arriver trop tôt. L'erreur a peut être été de ne pas attendre la conclusion des livres. Avec une fin déjà écrite sur laquelle travailler sa aurait sans doute été plus simple pour les scénaristes.

    • @eddisontollett8845
      @eddisontollett8845 Před 5 lety +2

      Pourtant, Martin déteste les 《 fans fictions》 ils détestent beaucoup qu'on touche à ses personnages. Les saison 5 à 8 sont en quelques sortes des fans fictions.

    • @astark22
      @astark22 Před 4 lety +1

      @@eddisontollett8845 Faire l'éllipse aurait eu de nombreux avantages :
      1) Martin aurait pu finir + tôt ses romans
      2) Martin aurait pu se consacrer à d'autres projets
      3) Martin aurait pu avoir plus de temps pour s'impliquer dans la série et pourquoi pas finir showrunner à la place de Weiss et Benioff ?
      4) Y aurait eu bcp plus de saisons pour la série, 13 ou 15, voire 18, ça aurait été mieux que 8 ! Notamment pour développer les intrigues.
      5) Il y aurait eu moins de cohérences scénaristiques !
      6) La série aurait pu démarrer une, deux ou trois année(s) plus tôt !

  • @Jipay15
    @Jipay15 Před 5 lety +10

    Vidéo intéressante, bien traitée, avec une bonne réflexion, notamment sur la problématique des "noeuds d'intrigue" typiques de GRRM. Ça fait plaisir à regarder
    Au niveau de l'ellipse, personnellement je ne suis pas sûr que ça m'aurait plu. Autant c'est un procédé qui peut être pertinent dans un manga type One Piece ou Naruto où on s'évite un passage d'entraînement un peu chiant, et où de toute façon l'intrigue est assez simple, autant dans le TdF l'intrigue très complexe prévaut souvent sur les personnages et une ellipse aurait pu avoir tendance à faire perdre le fil. L'une des grandes forces du TdF c'est la précision de l'écriture, rien n'est laissé au hasard et ce qui est dit peut être analysé de nombreuses façons, en fonction des personnages ou de l'angle de réflexion. Avec une ellipse, on se serait retrouvé face à une situation totalement nouvelle avec de nombreux trous qui auraient empêché (au moins en partie) les décryptages et les théories (amha)

  • @aramis5301
    @aramis5301 Před 5 lety +24

    Je suis en train de revoir la série, mais pour moi ça part vraiment en sucette à partir de deux moments: le choix de ne pas inclure la révélation de Jaime à Tyrion à propos de Tysha (et donc d'envoyer Jaime en promenade à Dorne avec Bronn parce qu'on ne sait plus quoi faire de lui), et celui de faire faire à Littlefinger une chose totalement absurde en donnant Sansa en mariage à Ramsay. Ces deux choix ont eu des ramifications énormes sur la suite, et pas en bien.
    Les relations Jaime/Cersei et Jaime/Tyrion stagnent au lieu d'évoluer. Le moment vraiment intéressant où Jaime envoie sciemment promener Cersei quand elle est en détresse face au High Sparrow est zappé. Ils attendent le dernier moment pour nous donner ce moment où Jaime finit enfin par quitter Cersei... Tout ça pour qu'il revienne au final comme si de rien n'était.
    Et en ce qui concerne Sansa et Littlefinger... Sansa qui vient ENFIN de sortir de son statut éternel de victime semble se métamorphoser en "dark Sansa", semble avoir acquis une puissance nouvelle... Et bim, on la fait retomber dans la posture de victime. Littlefinger agit en contradiction à la fois avec ses sentiments et avec son intelligence. A partir de là, toute la suite ne peut être que du n'importe quoi. Le refus incompréhensible de Sansa d'accepter les Chevaliers du Val, tout ça pour faire un "effet surprise" pourri où elle les ramène au dernier moment pour sauver les fesses de Jon Snow (puis se fait complètement piquer la gloire par ce même Jon Snow qui n'a pourtant fait que de la merde pendant la bataille), puis le complot Arya/Sansa qui a lieu hors écran (procédé vraiment naze) et qui finit par nous priver d'un des personnages les plus intéressants de la série... Et au final tous les autres "génies" comme Tyrion et Varys semblent eux aussi avoir perdu la moitié de leur QI à partir de là.
    Donc bon, je veux bien que Martin ait une responsabilité, mais tout ça, c'est juste D&D qui prennent de mauvaises décisions, puis qui se révèlent incapables d'écrire de bons personnages sans la béquille de l'oeuvre originale.

  • @kennethztv6082
    @kennethztv6082 Před 4 lety

    C est très lourd ce que tu fait ! C est bref, bien expliquer, bien argumenter. Tu mérite plus d abonnés

  • @thenewclassic4
    @thenewclassic4 Před 5 lety +17

    Bonne analyse mais ils ont bel et bien déconné dans l'adaptation dès la fin de la saison 4 et je ne comprends pas que GRRM l'ait cautionné. Dans la série lorsque Tyrion rencontre Shae, il lui raconte à elle et à Bronn que plus jeune, Jaime avait payé une prostitué ,Tysha, pour prétendre qu'elle était amoureuse de lui et l'épouser. Tywin, furieux, a forcé Jaime à l'admettre puis Tyrion a regardé ses gardes coucher avec elle. Dans le livre, quand Jaime libère Tyrion après le procès pour le meurtre de Joffrey, il lui avoue que la prostitué était vraiment amoureuse de lui, que Tywin et lui avaient menti. Et c'est ESSENTIEL à l'histoire parce que Tyrion est furieux contre Jaime (Avant Shae, il pensait que personne ne l'avait jamais aimé et après sa trahison, il était anéanti. Donc même si Jaime n'a fait que mentir ce qui est pire que d'avoir payé Tysha, il a contribué à la basse estime de lui-même de Tyrion) et c'est ce qui le pousse à rejoindre le camps de Daenerys et pour se venger il dit à Jaime que Cersei le trompe et Jaime est en colère contre elle. Donc l'histoire de Jaime aurait été différente et celle de Tyrion plus censée. Moins

  • @albanvasquez2378
    @albanvasquez2378 Před 5 lety

    Tes vidéos sont super interressantes et plein d'humour, continues j'adore ! (surtout sur game of thrones)

  • @Fizee69
    @Fizee69 Před 5 lety +5

    Une très bonne analyse!
    Je trouve qu'on a bcp craché sur la saison 8 et sur D&D, et cette vidéo rapelle que les problème on commencé bien plus tôt et ne sont pas QUE du fait des shows runner qui ce sont retrouvés bloqué entre une prod d'HBO tjrs plus gourmandes, un auteur tjrs autant en galère avec sa propre histoire, et une fanbase tjrs plus agressives.

  • @olnarks
    @olnarks Před 5 lety +3

    Merci Datman, tu m'as appris des choses que j'ignorai et confirmé certaines de mes certitudes.
    Je me suis toujours dit que la série est devenue moins bien à partir de la saison 5, il y a eu trop de simplifications grossières à partir de cette saison.
    Pour l'ellipse temporelle de G. Martin, je ne sais pas quoi dire. Si ça aurait été mieux ou moins bien, je ne sais pas.
    Nous ne le saurons jamais.

  • @andyjacques4948
    @andyjacques4948 Před 5 lety +58

    autoriser les showrunners à faire n'importe quoi, c'est ça l'erreur...

    • @Gourgandise
      @Gourgandise Před 5 lety +4

      C'est assez facile de mettre l'auteur sur un pied d'estal, quand de son côté il attend tout tshuss que d'autres finissent l'histoire pour lui. Surtout que maintenant qu'il a vu la réaction des gens, il a à sa portée toutes les autres fins possibles (celle que les gens voulaient et s'empressent de mettre sur la toile).

    • @daenerysstormborn3417
      @daenerysstormborn3417 Před 5 lety +2

      piédestal ;) et non pas "pied d'estal"

    • @nasch6572
      @nasch6572 Před 4 lety +2

      @@Gourgandise Analyse assez injuste : de un, il a une fin en tête et il a toujours dit qu'il ne la changera pas, même après les réactions des fans sur la saison 8, et ensuite, s'il a laissé de côté la série, c'était justement pour pouvoir écrire les livres plus vite car il n'arrivait pas à gérer les livres et la série en même temps.

  • @oliviergimenez6156
    @oliviergimenez6156 Před 5 lety +14

    Tout ce qui fait la force de à song of ice and fire est justement sa complexité, les intrications politiques et familiales des différents personnage et surtout le fait que cette énorme masse de monde (ouvrez les dernières pages du tome 5, vous y trouverez une VINGTAINE de pages remplie de nom des personnages d'importance) reste super cohérent. Pour le coup, l'ellipse, c'est un peu choisir la facilité et je suis content qu'il ne l'ai pas fait. C'est trop facile de faire évoluer les personnages directement et de faire mourir ceux qui gênent l'intrigue. Pour moi il n'y a pas erreur de George Martin. Quant aux scénaristes de la serie, ils ont simplement fait l'erreur de laisser de côté cette complexité pour favoriser l'épique. Et c'est tellement dommage.. Mais bon les 4 premières saison sont juste parfaite et heureusement on a droit tout de même à quelques fulgurances dans les saisons 6 et 7. La 5 et 8 en revanche... Hmmm

    • @loc27gth44
      @loc27gth44 Před 2 lety

      Parfaite j'irai pas jusqu'à la

    • @lapinblanc9971
      @lapinblanc9971 Před rokem

      La complexité politique vient aussi justement d'une sorte "d'ellipse d'avant l'histoire"
      (un concept qui n'a aucun sens donc faut que je l'explique :D)
      Les personnages sont dans cette situation au début du tome 1 / saison 1 parce qu'il s'est passé plein de choses hors cadre, hors livre, ce qui permet de poser d'emblée plein de relations complexes qu'on a pas trop besoin de détailler ni de justifier
      L'ellipse de milieu d'histoire permet de "revitaliser" les relations entre les personnages en les faisant vivre sur un temps long que ne permet pas un déroulement "normal" du temps. Tu peux établir une solide amitié avec une ellipse de quelques années qui permet de masquer plein de trucs sans intérêt (en gros, le bon temps passé ensemble) tout en évoquant par ci par là des éléments importants. C'est bien plus difficile si tout est montré
      (Brienne et Jaime ont beaucoup à l'écran pour établir leur relation, par exemple, dans des situations fortes où leur vie est en jeu, où il y a beaucoup de "pertes", etc, ça "consomme" du temps et des éléments d'intrigue)

  • @eddisontollett8845
    @eddisontollett8845 Před 5 lety +98

    Je suis pas mal sure que si George RR martin avait terminé ses tomes. Il y aurait eu au moins 12 saisons. Ainsi l'aventure Game of Thrones ne serait pas encore terminé. Les showrunners sont très bon pour la réalisation, ça ne fait aucun doute mais pas pour «l'écriture.» Pour moi le seul erreur de George RR Martin c'est d'avoir vendu ses droits d'auteur «trop tôt». Il aurait dû attendre de finir ses tomes avant de le mettre en adaptation. En effet, pendant les saisons 1 à 4 il était passablement occupé à s'impliquer dans la série, alors il n'avançait pas dans ses tomes. Sans compter qu'il fait de multiples interviews . J k Rowling, elle au moins elle a fini la saga Harry potter avant les films. S'il avait terminé ses tomes les saisons ressembleraient à ceci:
    Tome 1 = saison 1
    Tome 2 = saison 2
    Tome 3 = Saison 3&4
    Tome 4 = Saison 5&6
    Tome 5 = Saison 7&8
    Tome 6 = saison 9&10
    Tome 7 = saison 11 & 12

    • @arnb33
      @arnb33 Před 5 lety +8

      hum ou pas le 7 ieme tome est sorti 1 mois aspres le 5 ieme film harry potter donc non j k rowling na pas attendu du tout et as raison comme pour martin si elle avais attendu de finir tout les livres la hype autour de harry potter serait bien redescendu entre temp c le fait combiné des fan lisant les livre en meme temp qu ils voyaient les films qui as donné ce succes apsolument énorme que l'on connais pareille pour game of thrones et si ça avait été fait le seigneurs des anneaux aussi auraient eux un boost de succes immédiat

    • @eddisontollett8845
      @eddisontollett8845 Před 5 lety +9

      @@arnb33 Avant la fin de série de films je veux dire. Le dernier Harry Potter est sorti en «2011» et le dernier tome d'harry potter est sorti en «2007» ce qu'ils leur donnait amplement le temps d'envisager la fin du dernier film. Pour Game of Thrones, il aurait fallu qu'il finisse ses livres avant la saison 3 ou 4. Tout comme Star Wars, personne ne peut surpasser le Créateur d'une fantasy, alors ils ont dû se débrouiller tout seul ce qui a donner un résultat désastreux puisque je trouvais que les personnages manquaient de cohérence avec leur personnalité originale. C'est Tellement Dommage!!!Game of Thrones avait le potentiel d'être le plus grand télé-série de tous les temps et je suis pas mal sure qu'il aurait surpasser Harry Potter, Star Wars et Le Seigneur de Anneaux en terme de popularité et en nombre de fans. Il aurait eu un impact important dans la culture populaire.

    • @Izyboy13
      @Izyboy13 Před 5 lety +6

      @@eddisontollett8845 Le mec a 70 ans, s'il avait attendu, il aurait peut être jamais profité de la popularité de la série de son vivant ou dans un assez bon état pour en profiter vraiment.
      Vendre les droits pour l'adaptation de son oeuvre en série est sûrement la décision la plus rentable de sa vie... Il s'est assuré une richesse infinie, ça a popularisé son oeuvre au delà de tous ces rêves les plus fous je pense. Avant la série il était connu dans le monde de la fantasy c'est déjà bien mais là il a déjà eu un impact important dans la culture populaire...Des gens qui n'ont jamais ouvert un bouquin de fantasy (voire de bouquin du tout) ont regardé la série. Que la fin de la série soit raté c'est dommage c'est sûr mais si j'étais lui je regretterai pas mon choix...Le vrai problème c'est s’il termine jamais ses livres...Mais bon vu que das ce cas ça voudrait dire qu'il est mort ça serait plus un problème pour les fans que pour lui...

    • @Sallorin
      @Sallorin Před 5 lety +3

      Eddison Tollett après harry potter c’est simplicime niveau histoire rien de complexe des intrigue assez pauvre et simple même si c’est super ... tous à m’opposer de got donc c’est pas vraiment comparable pour moi

    • @loralyane
      @loralyane Před 5 lety +2

      l'arrêt de la saison est surtout due au fait que d&d vont faire une trilogie star wars et ont donc dû bâcler GoT car c'est eux qui manquaient de temps.

  • @Artimiinn
    @Artimiinn Před 4 lety

    Oooooooh la référence à TheLegendOfKorra

  • @phildug564
    @phildug564 Před 5 lety +2

    un gros merci pour cette video!!!!je fait partie de ceux qui nont pas aimé la 8ieme saison!merci de mavoir eclairer sur les raisons du pourquoi!!continue!!!

  • @clairenicosia5918
    @clairenicosia5918 Před 4 lety

    Je viens de découvrir ta chaîne ce soir et je me régale à regarder les vidéos. Merci beaucoup !
    Sinon j'aurais aimé le coup de l'ellipse temporelle comme dans star wars où ça avait beaucoup apporté aux personnages et notamment une nouvelle dimension à certaines "graines" plantées quand ils sont plus jeunes.

  • @TimeSplittersForEver
    @TimeSplittersForEver Před 5 lety +6

    Je commente juste pour le petit tacle à Star Wars VII et VIII, mais il était tellement beau. :O

  • @evelynerambeaux7127
    @evelynerambeaux7127 Před 5 lety +5

    Bravo! Super boulot ! Oui, tu as probablement raison, Martin pourrait faire qlq ellipses... Amusant, ds sa manière d'écrire, il se compare à un jardinier - dépassé par l'ampleur de la jungle narrative que la fertilité de son imagination à engendré... Ton conseil est judicieux: il faut tailler!! 😉😁 Allez, cross our fingers... qu'il puisse la terminer, cette fabuleuse saga!!!

  • @blue_boulevard4429
    @blue_boulevard4429 Před 4 lety

    Vidéo super pertinente, intéressante et bien écrite! Bravo :D

  • @clemencelp427
    @clemencelp427 Před 5 lety +2

    Je viens de tomber sur cette vidéo et je ne te connaissais pas. Ton analyse est très pertinente sur tout les points. Je m'abonne directement !

    • @SpiAql
      @SpiAql Před 5 lety

      Je me suis trouvé dans la même situation et j'ai fait pareil aussi

    • @hakunamatata2074
      @hakunamatata2074 Před 4 lety

      Pareil pour moi!! Merci l’algorithme pour faire découvrir d’excellents CZcamsurs!

  • @EikichiSan
    @EikichiSan Před 4 lety

    Je pense que ça ne change rien pour toi mais, j'ai découvert ta chaîne par la suggestion de cette vidéo, et ben j'adore ce que tu fait 👌 +1 abonné 👍

  • @marinefougeres3565
    @marinefougeres3565 Před rokem +1

    Voilà quelques jours que je découvre ta chaîne, fort sympathique :) Je m'abonne. Je n'ai pas (encore?) lu les livres, mais j'ai l'impression qu'au delà de cette histoire d'ellipse, les difficultés que tu soulèves sur la fin sont pas mal liées au processus créatif de Martin, qui se qualifie lui-même d'écrivain jardinier. Pas évident de naviguer dans un univers foisonnant, imprévisible, sauvage, si je puis dire :')... C'est un bon moyen de créer des intrigues et de dérouler l'histoire de façon naturelle et progressive, mais après, pour boucler le bordel, c'est une autre affaire...

    • @marinefougeres3565
      @marinefougeres3565 Před rokem

      (On notera l'ellipse entre la sortie de cette vidéo et mon commentaire)

  • @joystark9554
    @joystark9554 Před 5 lety +31

    Vidéo vraiment intéressante mais selon moi ce n'est pas le choix de l'auteur qui pose problème. Bien au contraire, les scénaristes voulaient en finir et ont lâché une saison bâclée.

    • @Gourgandise
      @Gourgandise Před 5 lety +1

      Tu ne peux pas blâmer QUE les scénaristes. Surtout pour une série comme GoT. C'est HBO qui donne les tunes, c'est HBO qui a un regard final sur absolument toutes les décisions. Les scénaristes aux US ont bcp moins de marge de manoeuvre qu'en France puisqu'ils n'ont pas le même status.
      Et comme je disais dans un autre com, certains acteurs voulaient que ça se termine pour passer à autre chose. Donc ils ont sûrement dû négocier des sommes colossales. Ce qui au final a sûrement joué sur le fait que l'intrigue soit bâclée...

    • @joystark9554
      @joystark9554 Před 5 lety +3

      @@Gourgandise HBO était OK pour plus d'épisodes ...

    • @Gourgandise
      @Gourgandise Před 5 lety

      @@joystark9554 Oui mais peut être pas les acteurs...

    • @ringostar9789
      @ringostar9789 Před 4 lety

      vous ete vraiment con pour vous c'est que du plaisir mais je sais pas si vous réalisé a quelle point il ont fait de la tune il en ont rien a foutre qu'on ai aimé ou pas il ont été payer !

  • @fantaman4020
    @fantaman4020 Před 5 lety +18

    Ce n'est que mon avis et je n'ai pas encore vu la saison 8 mais j'ai l'impression que depuis qu'elle est sortit tout le monde crache sur la série et remette en cause sa qualité. Mais face à un scénario et une intrigue aussi complexe, c'est quand même dur de garder la qualité des premières saisons tout du long. Les scénaristes nous ont quand même offert des scènes et des tensions marquantes dans chaque saison de la série tout en gardant une certaine cohérence et ce malgré les multiples incohérences. Dire que GoT s'est appauvrit ou s'est dégradé est à mon goût trop exagéré. The Walking Dead au contraire est un bon exemple de lassitude et d'appauvrissement fort d'une série. Dans son ensemble GoT restera quand même une très bonne série qui aura marquée énormément de gens et ça, on ne peut pas le nier...

    • @ShadowAndBlood
      @ShadowAndBlood Před 5 lety +5

      Nous sommes d'accord ! Je trouve que la saison huit était loin d'être parfaite même si je l'ai appréciée. Mais ce qui est sûr, c'est que l'ensemble de la série m'a énormément plu et que je suis vraiment, vraiment super content d'avoir eu la chance de la regarder dans son intégralité.

    • @yepelo834
      @yepelo834 Před 5 lety

      oui mais bon ils font devenir bran roi à la fin

    • @ShadowAndBlood
      @ShadowAndBlood Před 5 lety

      @@yepelo834 Yép Elo, je t'offre la couronne du tact. Attention, elle est un peu rouillée.

    • @yepelo834
      @yepelo834 Před 5 lety

      @@ShadowAndBlood ET MERCEE LA ZONE

    • @daphneeandris3776
      @daphneeandris3776 Před 4 lety

      FantaMan c’est

  • @anthonybenkhanouche3111

    Super travail et super réflexion bravo 👏

  • @patpo5249
    @patpo5249 Před 5 lety +7

    Bravo beau travail tu as parfaitement résumé mon ressentiment au sujet de la série. j suis un fan de got de la première heure, j ai aussi lu les bouquins et je m attendais à une fin de série en happy end décevante.
    Depuis la saison 7 qui selon moi est un véritable marqueur de misère scénaristique, j ai bassiné mes proches en leur annonçant une fin de série tout simplement raté mais je n'imaginais pas une dernière saison aussi bâclée point de vue scénario en tout cas.
    Dommage personnellement je reste extrêmement déçu avec une impression persistante irrespect de la part des scénaristes envers le téléspectateur, j aimerais revenir sur un point de la saison 8 qui m a semblé peut ou pas abordé mais lorsque varys passe toute une journée à écrire a priori au seigneurs de westeros pour les informer de la véritable identité de snow comment ce pourrait il qu' à la fin aucun d entre eux ne soit au courant ? ( une grève de corbeaux j imagine)
    Passons sur le fait également que vert gris emprisonne snow et tyrion plutot que de les exécuter alors que l un a trahi et l autre a tuer sa reine (incompréhensible étant donné la philosophie du perso dans la série)
    Bref on aurait toujours trouvé à redire quelque soit la fin mais on été aussi en droit d en attendre quelque chose de mieux.
    Ps : au sujet de la pétition qui circule pour changer la fin je trouve ça ridicule et c est les 2 dernières saisons à minima qu il faudrait refaire .
    En espérant que les livres ne tarde plus trop et que mr G. RR Martin ne sois pas pollué par le déroulé de la série

  • @lukasboloss3399
    @lukasboloss3399 Před 5 lety +51

    Bah moi pour l'ellipse, ça aurait permis de mieux avancer, arya serait devenue une sans visage expérimentée, Tyrion aurait pus être une main plus crédible (4/5 ans d'experience ça aide à s'imposer), les dragons auraient grandis, Daenerys débarqué à westeros (prc on va pas se mentir elle est présenté comme personnage principale et elle "sert" que les deux dernières saisons), les marcheurs blancs auraient pus également avancer... Enfin moi je pense que c'était une très bonne idée

    • @kirishikey6142
      @kirishikey6142 Před 5 lety +6

      Le problème c'est que Tyrion a été 10 fois plus malin et efficace avec 0 expérience à Port-Réal, qu'à Meereen où justement il avait déjà l'expérience de Port-Réal dans les pattes.
      Je suis pas d'accord concernant Daenerys non plus, les 5 premières saisons sont nécessaires pour construire son armée ! Si elle avait tout obtenu en une saison à peine, on aurait eu le même problème que Rey dans SW : elle devient cheatée en deux-deux. Obtenir son armée, ET se faire les dents sur le gouvernement : on voit déjà à ce moment-là qu'elle a un côté sombre assez prononcé, et que sa férocité naturelle se réveille très, très vite quand on lui résiste d'une manière ou d'une autre.
      Pour les WW, pour l'instant impossible de se prononcer, Martin ayant à peine effleuré cette intrigue dans ses romans.

    • @papounator8843
      @papounator8843 Před 5 lety

      @@kirishikey6142 Donc ca aurait créé autant de bonnes Intrigues que d'incohérence si c'est ce que je comprend.

    • @kimok4716
      @kimok4716 Před 5 lety +7

      Non ça aurait gaché plein d'intrigues.
      Prenons Arya tiens. Qu'est ce que Arya a fait dans les 3 premiers tomes ? Fuir et rêver de vengeance. Et quand enfin elle arrive à Braavos pour faire autre chose, c'est à dire suivre un entrainement mystique, tu voudrais que ce soit expédié en un prologue de quelques lignes ? Et après quoi ? Arya est devenu plus précise qu'un drone Predator et qu'est ce qu'elle fait pendant 3 tomes ? Elle va tuer tranquillement les Frey et le roi de la nuit ? Ce serait vraiment nul. Oh wait...
      Aussi Stannis. A la fin du tome 3 il est à Chateau Noir. Mance Rayder est son prisonnier. Qu'est ce qu'il fait pendant 5 ans ? Il va gagner le Nord ou se faire tuer hors champs lui aussi ? Et au diable l'intrigue du Prince qui fut promit ?
      Et la Garde de Nuit ? Ils sont 600 pecnos pour défendre 300 km de Mur, y a une armée de sauvageon a Tour Ombreuse et les marcheurs blancs pas loins, et avec tout ce merdier la Garde arrive à être tranquille pendant 5 ans ? Parce que faire tomber le Mur hors champ ça aussi ça aurait été nul.
      Enfin Daenerys. Quand est ce que vous avez commencé à penser que ASOIAF avait un personnage principal ? Quand est ce que ça a éte dit ? Non y a aucune obligation à ce que Daenerys arrive rapidement à Westeros. L'intrigue de Meereen (même si je l'avoue est un petit peu longuette) permet de développer le personnage de Daenerys à fond. On voit ses forces ses faiblesses, elle n'est plus cette gentille héroïne que tant de lecteurs soutiennent car ils aiment les personnages simples.
      Les livres doivent passer un cap après lequel ça ira mieux niveau fluidité car pas mal de personnages vont se rassembler. Asha et Theon sont avec Stannis à Winterfell, Arianne et Jon Connington vont être à Accalmie, Daenerys Victarion Barristan et Tyrion seront bientôt tous réunis. Y a juste Sansa, Arya et Euron qui sont encore en solitaire. (Et Jon mais il est mort pour l'instant)
      Là GRRM doit juste expedier les batailles de Winterfell Meereen Accalmie et de Sang et l'intrigue pourra repartir rapidement.

    • @spartz007
      @spartz007 Před 5 lety +2

      Exact, cela aurait donner plus de background aux personnages. Sans compter les Flashback qui aurait pu être utilisés évitant ainsi les incohérences dans la série

    • @astark22
      @astark22 Před 5 lety

      On peut même imaginer une attaque des Marcheurs Blancs par la Laiteuse côté sud du Mur au début du livre IV ! Ça aurait fait une Meuse bis !

  • @maelmauret4362
    @maelmauret4362 Před 5 lety

    Entièrement d’accord avec toi, ta vidéo m’a permis de voir sa autrement car sa venait pour moi aussi de la S7 mais enfaite t’a raison bravo

  • @LitaElera
    @LitaElera Před 5 lety +2

    Très bonne vidéo, objective et très instructive. J'apprécie que tu pèses le pour et le contre de chacune des deux solutions envisagées, saut temporel ou pas, au lieu de bêtement critiquer George.
    Cependant, j'ai deux remarques, et qui ne s'adressent pas forcément à toi mais plutôt aux rageux qui critiquent George:
    1) Pour avoir lu ses romans, que j'apprécie vraiment énormément et qui sont totalement immersifs, je trouve que cette idée d'ellipse temporelle ne correspond vraiment pas à son style, sa façon d'écrire, la "saveur" qu'a sa saga, et je comprends qu'il y ait renoncé
    2) Ceux qui critiquent, qui disent "ouais, il a trop complexifié, ouais, il aurait dû faire son ellipse, ouais il est trop lent, il met des siècles à écrire, il ne va jamais finir la saga...", j'ai envie de vous répondre: les mecs, vous avez déjà écrit un roman? Non? Putain, si vous saviez...

    • @datman974
      @datman974  Před 5 lety

      Merci !
      Effectivement, je ne sais pas non plus si l'ellipse serait bien passée dans ses romans, c'est impossible à savoir en fait. Mais je trouvais le questionnement intéressant.
      Et oui, écrire un roman c'est looooong ! Perso ça fait 6ans que je galère sur le mien, et il fait le tiers d'un roman de Martin ahah, donc je comprends bien qu'il prenne du temps. Et vaut mieux qu'il prenne son temps tant qu'il n'est pas satisfait

  • @johnthefool
    @johnthefool Před 5 lety

    DATMAN : Merci pour cette analyse pertinente, abo + like :), je rajouterais parce que je ne suis pas tenu à autant de tempérance qu'il y a en sus de tout ce que tu as analysé une nette différence de talent d'écriture entre les show runner et GRR. Martin .
    Bonne continuation, je te souhaite plus d'abonnés, il y a trop de consensualité sur youtube, et tu me paraît juste, franc, sans agressivité, c'est pas si fréquent. ;)

    • @johnthefool
      @johnthefool Před 5 lety

      DATMAN : Ce com. concernait une autre de tes vidéos : "Pourquoi la Saison 8 de Game of Thrones est Décevante" (petit plantage) que j'ai trouvé particulièrement juste, pédagogique et instructive, mais j'ai bien apprécié celle-là aussi. ;)

  • @jaykay9794
    @jaykay9794 Před 5 lety

    Excellent ! Franchement. Merci :))

  • @loc27gth44
    @loc27gth44 Před 2 lety

    Super vidéo mec ! En tant que lecteur je pensais la meme chose sur la s5

  • @secousylla4326
    @secousylla4326 Před 5 lety +1

    Rien à dire si ce n'est que t'as vidéo est génial

  • @youssefthabet6243
    @youssefthabet6243 Před 5 lety +4

    Je suis totalement d'accord avec les critiques que tu formules sur la série. Perso, à partir de la s5 j'ai été hyper deçu par le traitement réservé aux persos de Dorne et à Stannis, mais je me suis dit que la saison 6 allait leur permettre de retrouver leurs standards habituels. il s'est avéré que non, la saison 6 étant au final celle qui m'aura le plus déçue par rapport à mes attentes. Je n'attendais du coup plus rien des saisons 7 et 8. Maintenant, ayant lu les bouquins, je vois pas en quoi GRRM est à blamer pour une quelconque erreur. Son choix de faire fi de l'ellipse survient en 2001 selon ta vidéo, bien avant que GOT (série) ne soit ne serait-ce qu'un semblant embryonnaire d'idée germant dans l'esprit d'un des show runners. Je vois vrmt pas comment cette ellipse aurait pu permettre de garder les noeuds d'intrigues bien serrés sans pâtir sur la cohérence et même sur la qualité d'écriture (les flashbacks à répétions c'est vite chiant je pense). Puis on est pas ds OP pr espérer un power up des persos. C'est justement leur evolution qui est intéressante à suivre. Si on avait eu par ex un saut ds le temps entre le livre 1 et le livre 4, qui aurait compris la situation de Sansa, ou le caractère de Jaime et Tyrion, et ce malgré un prologue de disons 100 pages. Alors oui, l'auteur s'est lancé dans un travail herculéen et il paraît naturel qu'il ait du mal à finir,.Ses intrigues se sont multipliées de concert avec la croissance de la popularité de la saga. Il vit ,je pense, avec la hantise de décevoir son public et de ne pas donner à l'oeuvre la fin qu'elle mérite. En plus, son temps est partagé entre le travail sur la série, l'écriture de la mythologie de Westeros et Essos, ses autres bouquins, ses conférences et, évidemment, sa vie privée. Mais la faiblesse de la série, sur ses dernières saisons, ne peut et ne doit pas lui être imputée. Moi, j'ai confiance en lui pour pondre une dinguerie avec ses deux derniers tomes qui, ne l'oublions pas, devraient réunir selon certaines rumeurs environ 3000 pages, soit plus que 3 bouquins, donc largement de quoi faire et défaire des noeuds ;).

  • @Hayazu57
    @Hayazu57 Před 5 lety +4

    Oui et non.. cela serait préférable pour l'écrivain mais d'un autre côté le fait de suivre les personnages tout au long de leurs histoires crée une grande empathie envers eux ( ou certains seulement ). La ou le bond dans le temps aurait pu nous brusquer sur la perception que l'on aurait pu se faire envers nos personnages.
    Sinon je suis complétement d'accord sur ta manière d'aborder la ou la série à pris son virage et le début du rush de la saga ! ( même mortes je hais encore les aspics des sables)

  • @lapinblanc9971
    @lapinblanc9971 Před 4 lety +2

    Le saut temporel c'est quand même un peu de la triche.
    Le bon côté c'est que ça "tasse" un peu toute l'histoire et permet que les personnages aient eu une vie un peu plus calme que durant les évènements parfois ultra agitées de la série/du livre.
    Ca permet aussi de jouer avec l'évocation d'évènements qui se sont déroulés mais n'ont pas été vu par le spectateur ce qui est toujours cool pour entretenir le mythe. Les sans-visages sont évoqués très tôt dans la série tout comme l'épée de feu de je sais plus qui. Et puis on peut bien poser des relations entre personnages sans avoir à les condenser en quelques scènes qui permettent rarement de gérer le temps long qu'implique une relation réelle.
    Ver-gris et Missandeï ensembles après un bond de 5 ans par exemple ça nous aurait évité bien des scènes inutiles :D

    • @lapinblanc9971
      @lapinblanc9971 Před rokem

      Après réflexion je reviens vite fait sur ce com
      Un saut temporel aurait eu au moins UN mérite gigantesque pour GoT : Daenerys aurait "réglé le problème de Meereen" complètement hors champ.. il suffisait alors de sous-entendre des saloperies pour que le personnage devienne instantanément plus dark, et comme on est dans GoT on peut jamais savoir si les racontars sont vrais, si les perso lancent pas des accusations infondées, etc
      En ne revenant jamais sur Meereen et en sous-entendant qu'elle a pu y commettre des atrocités on redéfinit le personnage de Daenerys mais sans vraiment montrer quoique ce soit, et on resterait dans l'évocation, la suspicion -> exactement l'état des choses au début de la série avec les Targaryens et Robert Baratheon, on croit longtemps que Lyanna a été enlevé alors que pas du tout, Jaime est le Kingslayer, etc

  • @MWMAlex-xv7le
    @MWMAlex-xv7le Před 5 lety +7

    J’aime beaucoup comment tu argumente et construit ta vidéo
    Je suis totalement d’accord au niveau de l’élipse (peut-être que ça en aurait fait raller certains sur le coup mais on aurait pas eu la déception casi unanime concernant la saison 8)
    Les personnages auraient pus devenir vraiment bons dans leur domaine (Tyrion en tant que main, Arya en tant que sans visage, les Dragons auraient grandis, Sansa aurait appris près de Little Finger, et Dany auprès de Tyrion et Jorah...etc)
    Mais je pense que la série auraient peut-être dû attendre un peu que les bouquins soient bien établis et stables avant de l’adapter. George.R.R.Martin n’aurait pas eu cette pression de voir sa saga dépassée par la série.
    C’est une question compliquée mais je pense que de toute manière, les choses sont déjà faites, et que on ne pourra pas faire grand chose pour changer cela, à part dire « Aaaah si il avait fait ça, ça aurait été mieux !! » ou « Ils ont été bêtes de faire ça comme ça franchement !! »
    Ça reste une très bonne saga/série et je pense qu’on aura vraiment peu de chance de retrouver quelque chose de cette envergure

  • @samyanis3279
    @samyanis3279 Před 5 lety

    Waw merci pour cette vidéo

  • @aidenpearse2940
    @aidenpearse2940 Před 5 lety

    super vidéo, souvent j'essaie d'expliquer ça a des potes mais je galère, là je leur linkerais ça.

  • @MrBlackdiamondfire
    @MrBlackdiamondfire Před 5 lety +1

    completement pour, il n'est pas rare d'en croiser. et cela donne un vrai coup de boost, des power up sympa et aide a parfois a simplifié certain trait complexe du scénario.

  • @antoiner2121
    @antoiner2121 Před 5 lety +7

    Exactement. C'est bien la saison 5 qui m'a le plus déçu et donné une impression de rush total.

  • @Delerane
    @Delerane Před 5 lety +3

    Wow, ça explique donc ce ressenti de longueur que j'avais eu en voyant la saison 5. Je trouvais que l'histoire partait dans tous les sens, et qu'elle était comme étirée. Que les auteurs (Martin + scénaristes) n'arrivaient pas à trouver là où tout cela menait et que par conséquent le récit stagnait. Le début de la saison 6 pâtissait d'ailleurs de cela selon moi.
    Je comprends mieux pourquoi aujourd'hui. Merci pour tous ces détails !

    • @ericmielle7610
      @ericmielle7610 Před 5 lety +1

      Martin était présent dans les quatre premières saisons(d'où la raison que les scenarii étaient bien écrits)., il quitte le projet dans la cinquième.

    • @Delerane
      @Delerane Před 5 lety

      @@ericmielle7610 Ah c'est bon à savoir ça aussi. Merci.

    • @legrandliseurtri7495
      @legrandliseurtri7495 Před 4 lety +1

      @@Delerane Si jamais tu les lis un jour, tu constateras que ces 2 livres sont très lents. Je ne sais pas trop d'où viens l'idée que les fans aimaient les intrigues de Dorne et des îles de fer du quatrième livre. Au contraire, on n'aime pas le nbr de personnages plats introduits, on n'aime pas le peu de choses qui s'y passent... Seul l'intrigue d'Essos est peut-être encore plus détesté. Quand je regarde les sondages sur dance with dragons, les gens adorent tout ce qui est à Westeros avec les pov déjà connus, comme Cersei, Jon snow, Davos, Theon, même Asha (Yara dans la série). Ce qui se passe à Essos(essentiellement l'autre moitié du livre) n'est aimé que d'une infime minorité.

    • @Delerane
      @Delerane Před 4 lety

      @@legrandliseurtri7495 Ah c'est super intéressant ça ! Je suppose que ces passages parlent plus du retour de Euron, ainsi que de tous les dorniens qui n'apparaissent pas dans la série ?
      En tout cas, merci pour ces informations ;) !

    • @legrandliseurtri7495
      @legrandliseurtri7495 Před 4 lety +1

      @@Delerane Pas tant que cela. Les autres personnages parlent de lui, il a une brève apparition avant d'être choisi roi, son "élection" elle-même(avec un monologue infiniment meilleur que la série) et un dialogue avec son frère Victarion ensuite... Et c'est tout. Il y a quelques indices qu'il pourrait utiliser une sorte de magie, mais sinon c'est un méchant assez classique qui a traumatisé la moitié de sa famille quand il était encore là. Contrairement à Ramsay ou Gregor ou Joffrey, absolument aucune explications à sa cruauté n'est fournie

  • @yasmar4992
    @yasmar4992 Před 2 lety +1

    Que des masterclass tes vidéos

  • @criesingucci7195
    @criesingucci7195 Před 5 lety +41

    C'est dommage qu'ils n'aient pas introduit Arianne Martell, Quentyn ou Victarion en saison 5 les dernières saisons auraient été tellement mieux..
    PS : Je re-regarde la saison 1 et c'est totalement vrai : presque tous les persos sont morts 😂😂

    • @Moreoverhell
      @Moreoverhell Před 5 lety +1

      Pareil ! Je re-regarde la série, (la j'en suis à la saison 3) beaucoup de personnage !

    • @staugustin...690
      @staugustin...690 Před 5 lety +1

      Requiescant In Pace ✝
      Requiescant In Pace ✝
      Requiescant In Pace ✝
      Requiescant In Pace ✝
      Requiescant In Pace ✝
      Putain il y en a combien encore ?!!!

    • @Kher_sesheta7
      @Kher_sesheta7 Před 5 lety

      Et en combien d'épisodes font ils le trajet winterfell port real guete

    • @astark22
      @astark22 Před 4 lety +1

      J'ai commencé l'intégrale 4, je découvres ces nouveaux personnages : Victarion Grejoy, Arianne Martel et les Aspics semblent plus intéréssantes que celles de la série !
      Autre défaut : Wyllos et Garlan Tyrell n'existent pas dans la série. C dommage car on pourrait imaginer un Wyllos devenu Lord de Hautjardin après la mort de Mace Tyrell dans le septuaire de Baelor !
      Si Martin avait finit son saut temporel dans le temps, j'imagines plusieurs conséquences :
      1) Doran Martell qui rallie Daenerys au début de l'intrigue, car son fils Tristane est mort dans le septuaire de Baelor avec Myrcella, Margeary, Tommen, le Grand Moineau...
      2) Daenerys qui débarque à Peyredragon
      3) Cersei sur le trône de fer, car Myrcella et Tommen sont morts dans le Septuaire de Baelor
      4) Les Autres qui franchissent la Laiteuse côté sud du Mur

    • @ousseynougueye5949
      @ousseynougueye5949 Před 4 lety +1

      @@Kher_sesheta7 Pour l'épisode 1 saison, ils parcourent la distance en deux scènes. Comme quoi les sauts fans l'espace ont toujours été utilisés.

  • @etiennepouedras2020
    @etiennepouedras2020 Před 5 lety

    Super vidéo

  • @AurelieRim
    @AurelieRim Před 9 měsíci +2

    J'ai tellement adoré les intrigues de Dorne avec Arianne et Quentyn, des îles de fer avec Victarion et surtout Asha que je ne pardonnerai jamais à la série de les avoir supprimé. Les saisons 5 et 6 auraient été tellement mieux que ce vide qu'on a eu....

    • @factorius2789
      @factorius2789 Před 7 měsíci

      Par contre Asha n'a pas été supprimée hein. C'est juste qu'ils l'ont renommée Yara pour éviter la confusion avec Osha la sauvageonne. Mais sinon oui, il y a eu beaucoup de gâchis avec ces saisons.
      Un des trucs les plus wtf c'est Doran Martell qui se fait liquider au premier épisode de la S6 alors que l'acteur avait signé pour 4, parce que d'après les enquêtes de satisfaction les fans s'en battaient royalement les couilles de l'intrigue de Dorne. Ils ont préféré risquer de se prendre un procès pour rupture abusive de contrat que de se traîner ce boulet

  • @laurephaco1366
    @laurephaco1366 Před 4 lety

    Merci
    C est explicatif et sans haine/polémique

  • @du4644
    @du4644 Před 5 lety +7

    D accord avec toi les show runners on aboutit la saison 8 est filé à la anglaise

  • @judanana-
    @judanana- Před 3 lety +1

    moi aussi ça m'avais interpellé que le début de la série soit un véritable casse-tête à se souvenir de tous les personnages, les maisons, qui a fais quoi à qui ( dans le passé ou présent ) et a partir de la saison 5 plus aucun personnage n'apparaît et qu'au final la série se termine avec les survivants du début, la série reste superbe ( sauf la fin ^^ ) mais ils ont tous chiés

  • @cavalierdepees6791
    @cavalierdepees6791 Před 4 lety +1

    C'est ce que j'ai pensé avec les dernières saisons de GoT : à partir de la saison 5 (en fait, dès la mort de Tywin Lannister) la série commence à décliner lentement.
    Pour ce qui est des romans, c'est vrai que Martin se disperse dans trop de détails, de personnages, etc.

  • @sethshams
    @sethshams Před 4 lety

    Je trouve ta vidéo très intéressante je suis mitigé sur la réponse, je ne suis pas fan des ellipses car j'aime avoir le sentiment de vivre l'histoire d'un roman au présent même si j'apprécie des récapitulatif du des infos glissées en cours d'intrigue

  • @Joelbarissh
    @Joelbarissh Před 5 lety +5

    Pour moi ce n'est pas le fait qu'il ait décidé de ne pas faire l'ellipse le problème, il s'est rendu compte qu'il voulait développer un peu plus le parcours initiatique des personnages et prendre le temps d'inclure des nouveaux, ok. Le GROS problème pour moi c'est le découpage géographique des tomes 4 et 5. On voit qu'au final il a pas grand chose à raconter dans le tome 4 et étire en longueur (les personnages bougent à peine d'un poil) et qu'il a trop surchargé le tome 5 après coup, contredisant lui-même son choix en mettant quelques chapitres sur arya, jaime et cersei où leur arc trouve enfin une avancée.
    Il a été trop explicatif sur beaucoup trop de choses, notamment dans le tome 4 qui est trop long et ennuyeux, les chapitres de brienne, jaime et cersei auraient pu être réduit de moitié alors que bizarrement avec les îles de fer et dorne il arrive à raconter beaucoup en peu de chapitres. Tout comme dans le tome 5 il avait largement de quoi couper dans l'arc de jon ou de dany et d'accélérer un peu celui de Tyrion (peut-être en gardant l'idée de l’ellipse mais moins long genre 1 ou 2 ans max). On aurait pu arriver à la fin d'un tome 4 en faisant terminer les personnages à peu de choses près là où ils sont à la fin du tome 5 et dans ce tome 5 alternatif, tu as justement le temps de faire de tyrion une main crédible, de détailler la résurrection de jon, le départ de dany, celui d'arya et de faire un tome 6 sur dany à westeros et un tome 7 sur la résolution, WW, trone de fer etc. Je ne sais pas vous mais moi j'ai perdu tout espoir de voir la conclusion arriver un jour, il y a 0 chances qu'il puisse développer tout ça en deux livres à moins de bâcler comme la série l'a fait.
    Je ne comprends toujours pas l'utilité de ce tome 4, un tome où il ne se passe presque rien concernant brienne, jaime et cersei alors qu'ils occupent les 3/4 du livre et qu'il se passe deux fois plus de choses dans les peu de chapitres qu'ils ont dans le tome 5.

  • @aminebenhocine189
    @aminebenhocine189 Před 5 lety +2

    Bon voila, j'ai découvert la série "Game oh Thrones" en 2009, j'ai tellement aimé la série que j'ai vu et revue le twiste final un millier de fois et là j'ai commencer les roman qui s’appelle "a song of ice and fire" "la chanson de la glace et du feu" qui est mentionné au Tome 2, j'ai suivie la suite de la série et je trouvé qu'il y avait beaucoup de truc soit salace ou pourris, sans aucune imagination ni aucune prophétie, je me suis arrêter au début de la saison 5 et j’attends toujours la suite des romans. je pense qui oui, il aurais dû faire ce bon dans le temps, les enfants inexpérimenté serais devenus adultes avec de l’expérience chacun dans son domaine, on les avaient connues enfants on les redécouvrent adultes et prés pour leur guerres.
    PS: j'ai beaucoup aimé quand Arya était aux ordres de tywin lannister.

    • @camille0352
      @camille0352 Před 5 lety +1

      En 2009 la série n'avait pas commencé elle à commencé en 2011

    • @aminebenhocine189
      @aminebenhocine189 Před 5 lety

      @@camille0352 mea-culpa

  • @lisaskarbeck7634
    @lisaskarbeck7634 Před 5 lety +8

    je suis très convaincue par cette analyse

  • @DantAmouille
    @DantAmouille Před 5 lety

    Super analyse.

  • @astark22
    @astark22 Před 5 lety

    Ta vidéo est trop intéréssante, super !
    En effet, Martin aurait pu faire un saut de 5ans dans le temps. Il aurait ainsi fait 2 trilogie :
    1) La première consacrée aux tomes I, II et III
    2) La seconde consacrée aux tomes IV, V et VI qui consacrerais 5ans après le tome III
    3) Ensuite, pk pas faire un 7ème roman dont l'intrigue se déroulerait entre les tomes III et IV juste après avoir finit le tome VI ?
    Ça aurait été une bonne solution et Weiss et Benioff auraient faits 13 ou 14 saisons de GOT.
    Autre solution : GRR Martin écrit ses romans non pas dans les années 90, mais 80. Le premier tome sort en 1986, le 2nd en 89, le 3e en 90, le 4e en 1995, le 5e en 2001, le 6e en 2009 et le 7e, avec moins de 1000 pages en 2015

  • @valouh7168
    @valouh7168 Před 5 lety +5

    Martin essaierait il de faire comme Tolkien (qui a mis plus de 30 ans à écrire le Seigneur des Anneaux en créant d'autres histoires et en etoffant son univers) ? C'est un peu l'impression que j'ai... Espérons que la saga ait une fin.
    L'ellipse reste une idée largement utilisée mais implicant d'avoir recours aux flash-back, peut être que vu la complexité des intrigues ça aurait davantage perdu le lecteur en effet.

    • @astark22
      @astark22 Před 5 lety

      Tu confonds pas avec le Silmarillon qui n'as jamais été achevé et fini par être publié à titre posthume ?

    • @valouh7168
      @valouh7168 Před 5 lety

      @@astark22 non non, il a mis je crois 37 ans pour écrire et publier le Seigneur des anneaux c'est bien à ca que je fais référence quand je dis que Martin fait pareil (bon lui il n'a peut être pas 37 ans devant lui malheureusement) 😊. Le Silmarillon est un livre annexe comme le sont les histoires des Targaryen etc pour moi.

  • @savewater9836
    @savewater9836 Před 5 lety

    Supervideo

  • @krankarvolund7771
    @krankarvolund7771 Před 4 lety +1

    J'ai pas répondu au sondage parce que je suis ni pour ni contre ^^'
    Je veux dire, ça aurait tellement tout changé.... Bien sûr, Daenerys à Westeros aurait été génial, je suis en train de relire le tome 5 et à chaque chapitre sur Danny je me demande un peu plus ce qu'elle fout toujours à Mereen.
    Mais bon, il y a tous les autres personnages, bien sûr que ça serait cool d'avoir Bran en vervoyant.... mais son apprentissage est cool aussi. Et la Guerre du Nord? On aurait juste résumé que Jon Snow a accepté des sauvageons dans la Garde de Nuit et s'est fait buter? Ou l'intrigue du Mur aurait sagement attendu 5 ans avant de se dérouler? XD
    Et puis ça aurait été dommage de se passer de Griff/Aegon et de la Compagnie Dorée, ils ne sont qu'esquissés dans le tome 5, mais ça promet ^^

  • @barathrum3107
    @barathrum3107 Před 4 lety +1

    Pour écrire une histoire, il faut être prêt à tout et surtout avoir tout prévu pour son histoire.
    Martin n'a pas anticipé tout ça.
    Alors que la légende de l'écriture, Tolkien, lui il a tout prévu depuis qu'il est adolescent. Il a écrit et perfectionné les langues de son monde, il a mis en place un monde avec tous les lieux présents, il a décrit ses personnages et ses créatures, il a détaillé les événements et les péripéties et il a placé l'ordre naturel de son univers (Eru Iluvatar, les Valar, les Maiar, les Elfes, les Hommes, les Nains, etc.).
    Il a fait tout ça avant d'avoir commencé à écrire, ça veut dire qu'il était prêt à tout.
    Il y a ce point et le fait que sa plume est du même calibre que William Shakespeare.
    Donc pour sa part, Martin est un fan de Tolkien et s'est beaucoup inspiré de lui, mais il ne suffit pas d'aimer l'histoire et l'auteur, il faut aussi observer son parcours avant qu'il soit devenu populaire et/ou écrivain.

  • @larrygolad
    @larrygolad Před 4 lety

    Je n'ai pas lu les livres mais j'ai aussi ressenti justement ce léger appauvrissement de l'intrigue à partir de la saison 5. Comme une simplification.

  • @kaassable
    @kaassable Před 5 lety +1

    J'ai toujours eu du mal avec les elipse. Car j'aime voir les personnages évoluer. Après peut être que ça aurait été mieux ici. Je saurais pas vraiment dire. :p

  • @amelie2570
    @amelie2570 Před 4 lety

    George devrait grave recommencer à partir du tome 4 et faire son bon de 5 ans, là il se prend la tête et tout en plus askip sa femme divorce si il tue aria et sansa (wtfff) et il a pas mal d’autre chose à faire et tout, mais c’est vrai que si il avait garder le saut temporel de 5 ans sa aurait été vraiment super intéressant , déjà il aurait développer bran en corneilles à trois yeux bcp mieux, daenerys à westeros (ai je vraiment besoin d’argumenter le côté positif de la chose) aria en sans visage trop badass et super évolution de personnage et j’en passe sa aurait été oufff En tout cas merci je savais pas du tout que c’était sa son plan initial super vidéo

  • @xXxFistOfDeathxXx
    @xXxFistOfDeathxXx Před 5 lety +3

    ouahhh, j'ai non seulement le même avis que toi, mais je croyais faire partie d'une toute petite partie de la communauté de Got de ceux qui ont étés déçu par la S5, et bien visiblement non !!! de mon point de vue actuel, et ce qui m'énerve le plus, c'est ce qui a été leaké quand ils ont dit un truc du genre, je cite : " ont en a marre de game of thrones, on termine la S8 qui on passe à un nouveau Project concernant Starwars" quand j'ai lu ça, j'étais fou de rage, et dan sma tête je me disais ...mais comment peut-on en avoir marre de GOT ????
    Pour en revenir a "GOT", pour moi la S1 et la S3 sont les meilleurs, les arcs narratifs de la S2 sont pas mal non plus et la S4 n'est pas super marquante, mais la rupture se fait effectivement en S5. La S6 marque le début des changements, d'ailleurs cette tendance de raccourcir le nombre d'épisodes date de mémoire de la S6 ou S7 je crois, ce qui montre une volonté d'en finir au risque de sacrifier la cohérence et tous le travail fait jusqu'à ce jours.... C'est juste désolant !!! S1 = 10 / S2=10 / S3=10 / S4=10 /S5=10 / S6=10 / S7 = 7 / S8 =6....
    Pour moi, c'est une honte d'avoir traité la série phare du moment, et c'est aussi ne pas avoir respecté l'oeuvre de Mr Martin qui est juste incroyable !!! je l'ai toujours en travers de la gorge !!!lol

  • @louise3667
    @louise3667 Před 5 lety +2

    Ma plus grande peur c'est que GRR Martin nous quitte avant la publication des 2 derniers tomes....
    Et je suis d'accord, c'est troublant de retrouver, quand on lit les livres, les dialogues à l'identique dans la série...!

  • @ruthieb.9220
    @ruthieb.9220 Před 5 lety +2

    Il est tellement rare de lire que GrrMartin, le saint des Saints, ait pu faire une erreur, que le titre de cette vidéo a attiré mon attention.
    Merci pour ce point de vue et cette analyse assez objective.
    Les scénaristes ont été vertement critiqués pour les saisons à 8. C'est vrai qu'ils ont pris des libertés et ont changé les arcs des personnages. Du coup, on les a traité d'incompétents et une pétition a été créée contre eux à la 8e saison qui, avouons-le, n'a pas été à la hauteur.
    Alors, c'est bien de mettre en perspective cette erreur de GrrMartin. Si seulement il s'était appliqué à terminé les deux derniers tomes au lieu de d'écrire d'autres nouvelles.... Je suis un peu comme ceux qui croient que finalement il ne terminera pas la saga : son manque d'empressement à l'écrire, son âge, la pression qu'il subit des lecteurs et que sais-je encore? S'il parvient à finir The Wind of Winter, ce sera un véritable miracle.

    • @ruru1667
      @ruru1667 Před 5 lety

      J'pense pas que ce soit une erreur, le fait qu'il ait décidé n'annuler après un an de taff montre à quel point il aime son oeuvre et à quel point il veut faire plaisir aux lecteurs et aux fan de la série, pour moi c'est d'ailleurs eux qui ont fait une erreur en le pressant à finir vite ce qui aurait rendu un résultat plus que médiocre .
      De plus le fait d'écrire d'autres nouvelles ça lui a permis de souffler, écrire tout les jours tout le temps sur la même chose ça étouffe, ça peut rendre dingue et la on aurait été sur de jamais avoir The Winds Of Winter, j'préfère qu'il prenne du temps pour souffler afin qu'il puisse écrire quelque chose qui nous plait et qui lui plait !

    • @astark22
      @astark22 Před 4 lety

      @@ruru1667 Justement, le fait de faire l'éllipse lui aurait permis d'avoir fini A song of ice and fire plus tôt, même s'il y a quelques inconvénients et de se consacrer à autre chose plus facilement !

    • @ruru1667
      @ruru1667 Před 4 lety

      @@astark22 Ouais mais si il n'était pas convaincu c'est que ce n'était pas une si bonne idée que ça, personne ne connait son univers mieux que lui après tout, qu'il prenne son temps et nous sorte une bombe serait mieux que de le voir rusher un truc en étant pas convaincu pour le sortir tôt et faire autre chose serait faire comme les scénariste et rendre une saison finale décevante

  • @blackvegeta538
    @blackvegeta538 Před 5 lety

    C'est quoi le nom de la musique au début de la vidéo ?

  • @eloisevamp8018
    @eloisevamp8018 Před 5 lety +44

    Je ne crois pas que Martin parviendra à terminer sa saga malheureusement. Cela fait déjà plusieurs années que j'en suis convaincue et plus le temps passe plus j'ai peur que la suite me donne raison. Comme tu l'a bien dit, on vois dans les derniers tomes qu'il complexifie tjs plus son intrigue, étire son récit, multiplie les intrigues secondaires. Je ne pense pas que faire une ellipse aurait été pertinent, ça va à l'encontre de sa manière d'écrire. Mais je crois qu'il est face à un choix insoluble.
    Concernant les scénaristes de la série, ils ont fait du mieux qu'ils ont pu, avec ce qu'on leur a donné. Évidemment qu'ils n'ont pas le talent de Martin pour l'écriture, à la base ils n'étaient là que pour faire une adaptation. Mais surtout, ils ont manqué de temps et de moyen. Martin en presque 10 ans n'est pas parvenu à écrire la suite même s'il connaît la finalité de sa saga, alors des showrunners qui ont seulement 1 ans pour écrire une saison en connaissant seulement les grandes lignes ne pouvaient pas accomplir des miracles.
    En plus, quand je pense que Martin continue de se disperser en s'impliquant dans les spin-offs ou en sortant des livres sur Duncan ou les Targaryens. Livres très sympa, au demeurant, mais en attendant il n'avance pas et cela démontre qu'il ne parvient pas à avancer dans son récit. Si George n'y parvient pas, comment peut on reprocher aux scénaristes de ne pas y être parvenu.

    • @eloisevamp8018
      @eloisevamp8018 Před 5 lety +4

      @Jul Region Je sais bien qu'HBO leur avait laissé la possibilité de faire des épisodes en plus mais ce n'est pas aussi simple. Déjà pour cette saison, ils ont mis 2 ans pour la sortir avec seulement 6 épisodes alors imagine si ils en avaient rajouté. Et puis, c'est pas le tout de rajouter des épisodes encore faut-il il savoir quoi raconter. Apparemment, ils avaient les grandes lignes que leur avait confié Martin et ils ont essayé de raccrocher les intrigues entre elles pour faire un tout cohérent. Je ne dis pas que c'était parfait, loin de là, et effectivement il y a une impression de rush au cours des 2 dernières saisons mais pour que les saisons soient de meilleures qualités, il aurait fallu qu'ils aient plus de temps pour écrire la série. Car ils ont qu'un an entre chaque saison pour écrire la suivante. Martin, en 8 ans n'est pas arrivé à le faire alors pourquoi le reprocher aux scénaristes ? Bien sûr que tu as une contrainte de temps, ils allaient pas mettre 5 ans entre chaque saison, HBO tout comme les fans n'auraient pas apprécié.
      De plus, il suffit de regarder le documentaire consacré à la série, pour voir que les équipes étaient littéralement épuisées et au bord de la rupture. Il faut s'imaginer la somme de travail que cela implique.
      Bref, si Grr Martin était parvenu à terminer sa saga avant, il n'y aurait pas de débat et les choses auraient été bien plus simples. Mais c'est plus facile de cracher à la gueule des showrunners manifestement

    • @fatalmokrane
      @fatalmokrane Před 5 lety +1

      @Jul Region Tout ca ne dépend pas que de la volonté de HBO de continuer ou pas, il y a plusieurs acteurs qui voulaient passer à autre chose. Je pense notamment à Kit Harrington

    • @JD0870
      @JD0870 Před 5 lety +2

      Perso, je pense qu'il a attendu la fin de la série pour partir dans un direction très différente dans les bouquins sur la fin de l'histoire afin de bien distinguer les deux œuvres. vu le succès de la série TV reconduite chaque année, il a été vite clair pour tout le monde que la série rattraperait les bouquins et que tout le monde serait bien embêté notamment si le sixième bouquin sortait en plein milieu et embrouillait tout en cas de divergences majeures avec les développements entamés dans la série. Je ne peux pas croire qu'il ait dit simplement aux show runners, voilà à la fin Dany devient folle car on tue missandei devant elle et c'est finalement Jon qui la tue dans un élan d'amour et Bran qui ramasse les miettes, les indications devaient être bien plus générales sur la fin. Après maintenant, il est vrai qu'il faut espérer qu'il traîne plus trop car il est plus tout jeune et j'ai malheureusement en mémoire de trop nombreuses séries littéraires sans fin pour cause de décès de l'auteur.

    • @AnouckJ
      @AnouckJ Před 5 lety

      Wahou
      Bonne réflexion

    • @eloisevamp8018
      @eloisevamp8018 Před 5 lety +2

      @@JD0870 Martin leur a donné les grandes lignes. On sait avec certitude qu'il leur avait révélé 3 grands moments qui devaient impérativement avoir lieu: la révélation Hodor, le sacrifice de Shoreen, et Bran à la tête du pouvoir. C'est tout ce que l'on sait. Après le basculement de Daenerys est amorcé depuis un moment dans la série et c'est pareil dans les livres. Enfin de mon point de vue, l'ambiguïté de Daenerys et sa potentielle dangerosité m'est tjs apparue dans le bouquins.
      Après Martin va t-il changer de direction par rapport à la série. Difficile à dire. Il y a plusieurs années, il avait hésité car des fans avaient trouvé sa fin et il s' est demandé s'il n'allait pas la modifier. Mais c'est compliqué de bifurquer ainsi si tu veux garder la cohérence du récit et conserver le propos et le message que tu désires délivrer à l'issu de ton œuvre.
      Martin n'est pas si vieux, il a encore de belles années pour terminer sa saga. C'est plus son incapacité à resserrer ses intrigues qui m'inquiète personnellement. De plus, je n'arrive pas à voir comment en 2 tomes il peut boucler l'histoire tant il s'est dispersé dans les 2 derniers tomes. Sinon il va devoir accélérer les choses et ne tombera t-il pas dans les mêmes travers de la série à savoir un rush massif. Ou il n'arrivera jamais à sortir la fin comme je le crains mais j'espère sincèrement me tromper.

  • @Moreoverhell
    @Moreoverhell Před 5 lety +7

    Mon classement des meilleurs saison :
    Les 3 premières on ete très dure pour moi à departager ... J'adore la saison 1, mais elle introduit toutes les saisons, elle est incroyable malgré sa 4eme place
    - saison 3
    - saison 4
    - saison 2
    - saison 1
    Pour le reste du classement :
    - saison 6
    - saison 5
    - saison 7
    - saison 8 (j'ai détester les deux dernière 😭, mais la saison 8 m'a vraiment fait pleurer de rage, je ne retrouver pas le Game of Thrones que j'aimerais)

  • @lainiwaku
    @lainiwaku Před 5 lety +2

    sympa la petite critique substile de star wars 7/8 😂😂

  • @r1goldrush
    @r1goldrush Před 5 lety +1

    Les show runner aurait aussi pu faire trainer en longeur les saisons et leur nombre tout en travaillant avec Martin sur l'intégrationde nouvelle intrigue sans les developper de la même manière mais en faisant juste avancer les choses vers le même but.

  • @magict01
    @magict01 Před rokem +1

    ce qui me choque le plus c'est la fragilité des dragons et l'incohérence de leur souffle, un coup ca brule a peine un soldat, 2s après avec le même souffle il détruit un donjon. wtf? c'est vraiment dommage jusqu'au début de la saison 7 et la prise de haut jardin c'était super, après ca sort les rames.

  • @nelumi7085
    @nelumi7085 Před 5 lety +6

    G.G.Martin avait l'intention de dévoiler une œuvre qui rivalise avec 'Le seigneur des anneaux' du coup... il a trop réfléchi et la série s'est faite avec le rythme des chevronneurs.. Voila.

  • @Oz4Ever
    @Oz4Ever Před 5 lety

    Belle analyse! Mais je pense personellement que l'ellipse de 5 ans auraient supprimé certains arcs narratifs qui se déroulent dans ces 5 ans (je vais surement dire une bétise, mais par exemple Young Griff aurait-il existé?), et que l'apprentissage de bran et Arya par exemple vallaient le coup d'être écrits.
    Par contre, faire cette ellipse dans la série aurait sans nul doute arrangé les choses. :p

    • @nilsrat7071
      @nilsrat7071 Před 5 lety +1

      Hmm surement mais pas pour young griff! c'est literralement la révélation de milieu de saga (he oui les gens ont tendance à oublier mais l'introduction de nouveaux personnages en livre 4 -5 on est plus au milieu qu'à la fin de la saga) et je pense que les lecteurs sous estiment aegon alors que ce sera surement le principal obstacle de daenerys à westeros, les problemes de scenar de la serie en sont la preuve: tout ce qui est mauvais sors des conséquence de la supression de l'intrigue de Dorne et de connington et aegon

  • @antoineengel8781
    @antoineengel8781 Před 5 lety +9

    Stanis bâcler, alors que c'est un De meilleurs perso

  • @jppaix7741
    @jppaix7741 Před 5 lety +2

    Pour moi le soucis c'est surtout de s'être dit "on va torcher ça en 6 épisodes et puis lol". Sérieusement c'est n'importe quoi, ils n'avaient qu'a faire un saison filler comme ça se fait absolument PARTOUT quand on attends que le bouquin sorte. Ça aurait toujours été mieux que de bâcler la fin.

  • @mattischastan7967
    @mattischastan7967 Před 4 lety +1

    Alors perso, avec un saut, je ne sais pas si j'aurais continué le bouquin, en fait.
    Car pour moi il avait déjà un gros gros soucis : le fait qu'aucun personnage ne se rencontrait jamais. (ou siiiii peu !)
    J'adore les romans/séries-chorale, avec 40 persos principaux
    Mais avoir autant de persos, et ne pas les faire se croiser, pour moi c'était épuisant.
    J'avais l'impression qu'on me coupait la lecture d'un livre, pour m'en faire lire un autre qui n'avait rien à voir, et ce à chaque chapitre.
    Cette impression est d'habitude fugace, dans n'importe quel autre roman-chorale, car l'on sait qu'à tout moment, les personnages et intrigues peuvent se croiser.
    Mais dans Game of Throne, jamais, ou quasi.
    Essos, Nord/Mur, Arya, Dorne : ces arcs/intrigues sont tellement totalement coupées des autres (voire du continent principal) qu'on a virtuellement l'impression de lire un autre livre.
    Ca aurait gagné à être publié de manière unifié et à part.
    Et là, oui, il y aurait eu l'opportunité "digérable" de faire des sauts temporels.

  • @romain_dagnas
    @romain_dagnas Před 8 měsíci

    Merci beaucoup pour cette analyse ! je savais pas du tout de Martin avait à la base prévu 6 romans avec le saut de 5 ans, ça change la manière de voir les choses

  • @paulux6648
    @paulux6648 Před 4 lety

    Merci pour ton analyse. J'ai arrêté GOT pendant la saison 5. Je n'accrochais plus du tout alors que j'avais adoré les 4 premières saisons. Je n'ai jamais cherché la raison du pourquoi. Grace à toi j'ai quelques réponses

  • @johncat3315
    @johncat3315 Před 5 lety

    Il y a aussi à l'époque de la saison 4 une enquête de satisfaction.
    Et la série étant alors devenue mainstream la majorité à parlé et comme beaucoup suivaient par effets de mode que par amour le l'intrigue et de la saga il est ressortie que la majorité des spectateurs étaient perdu dans la quantité de personnages voulais plus d'action, surtout plus d'Arya et aussi plus de Jon et de Tyrion.
    Enquête qui sera suivie par la production dés la saison 5.

  • @aurorepandafamily2022
    @aurorepandafamily2022 Před 5 lety +12

    Oui a partir de la saison 7 j'ai moins aimé

  • @billycallegari9600
    @billycallegari9600 Před 4 lety

    Je suis pas en accord total avec toi, et je crois que malgré les choix des showrunner dès la saisons cinq, il aurait pu être possible de ne pas gâcher à se point là fin de la série à la saison 8. MAIS PUTAIN MERCI! Enfin l'avis de quelqu'un qui a lu les livres, et pas juste survoler. Je ne jugerait pas le choix de Martin avant qu'il ait sortie la suite par contre, car on ne peut pas juger se choix, sans pouvoir préalablement juger la suite dans l'hypothétique futur tome six. Pour finir, je crois que malgré quelques petites déceptions lors des dernières saison, c'est bien la sept et la huit qui ont déconstruit tous le travail réaliser auparavant, et je pense que s'est un choix qui n'a pas été dictée par les besoin de la série, mais par l'envie d'e' finir avec elle. Se qui fait que les intrigue sont devenu simpliste, voire stupide, et que les personnages emblématiques ( littlefinger pour ne cite que lui) se font tuer sans rime ni raison. Sauf peut-être pour theon.

  • @cassanbleu
    @cassanbleu Před 2 lety +1

    Le retour de Sansa à Winterfell aux mains des Bolton est une des pires idées des showruners quand on sait ce qu'il se passe dans les livres .

  • @kamelpastore8429
    @kamelpastore8429 Před 5 lety

    je suis 100% d'accord sur la baisse de qualité de la série niveau écriture à partir de la saison 5 (meme si il ya des episodes cultes dans les 5 et 6)
    pour moi le problème c'est le faible nombre d'episodes, dans les 4 premières saisons en gros on suivait les starks, lanisters+starks et daenerys, 10 épisodes étaient suffisants.
    à partir de la 5, tout le monde se sépare aux 4 coins du globes et je pense qu'ils auraient du ajouter 4 à 6 episodes par saison
    le voyage de jorah et tyrion est symptomatique pour moi, on les vois se rencontrer par hasard dans un bar, se faire capturer, finir en esclave, gladiateur, s'enfuir en quelques épisodes, alors qu'une saison complète auraient été necessaire juste pour leur aventures de gladiateurs
    pareil la prise de pouvoir de la secte à kings landing est beaucoup trop brusque et peu crédible à mon sens, ça aurait mérité 1 ou 2 saisons en plus
    des saisons de 16 episodes à partir de la 5 auraient réglés beaucoup de problèmes au niveau du rush et de la multitude des intrigues selon moi

  • @florianmerviel8980
    @florianmerviel8980 Před 5 lety

    +1 abo

  • @maudl.9610
    @maudl.9610 Před 5 lety +6

    Carrément. Dès la saison 5, tout va trop vite, c'est limite bâclé. Je ne parle pas des saisons 7 et 8 qui ont été franchement torchées au sens scatologique du terme.
    Concernant l'ellipse dans les romans, ça aurait été pas mal à de nombreux égards. Mais ça aurait pu paumer du monde en route. Attendons donc la sortie des tomes 6 et 7 avant de chouiner. Il sera toujours temps après.

  • @abdouseba5070
    @abdouseba5070 Před 5 lety

    Pour la saison 5 et 6 mise à part l'intrigue de Dorne et Littlefinger le reste est excellent surtout l'intrigue du grand moineau, c'est l'une des plus complexe prise de pouvoir de la religion tout œuvre confondu.

  • @og4ntia
    @og4ntia Před 5 lety +1

    Clairement a partir de la saison 6 ca part en sucette. Plus de subtilite et d'intrigue complexe.
    Par ex Arya qui se prend 5 cout de couteau et qui part en courrant avant de finalement pouvoir se battre et gagner. Trop d'exemple de toute facon, ils ont gaspiller la 2eme partie de l'histoire

  • @laminerahal5918
    @laminerahal5918 Před 5 lety +3

    mais c'ewt quand même étonnant à quel point on peut constater un changement incroyable simplement parce qu'il n y a plus le génie de martin derrière ! ce n'est pas donné à tout le monde d'écrire un scénario de génie

    • @kirishikey6142
      @kirishikey6142 Před 5 lety +1

      Je veux bien que tu expliques en quoi c'est du génie.
      Comme dit dans la vidéo, les showrunners aussi ont eu parfois leurs bonnes idées pour améliorer l'histoire de Martin.
      Et la fin de GoT est telle qu'elle est à cause du rush des showrunners, pour s'en débarrasser et enchaîner avec leur projet SW... c'est tout. Je ne crois pas une seconde que des types expérimentés comme ça, pouvant se payer les services de scénaristes d'élite, puissent pondre une histoire aussi merdique.

    • @laminerahal5918
      @laminerahal5918 Před 5 lety

      @@kirishikey6142 les showrener sont aussi les scénaristes de la série

  • @hordeux54
    @hordeux54 Před 4 lety +1

    Gandalf dit "m'a tâche n'était pas terminé". Le fait que Saroumane le blanc change de camp pour rejoindre le côté du mal provoque un déséquilibre. C'est donc pour cela que Gandalf revient, en blanc !
    Il devient par ce fait le nouveau guide de la terre du milieu. Saroumane ayant failli à son devoir il perd également ses pouvoirs comme le dit Gandalf au début de Le Retour du Roi.