Jambon de pays

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 22. 10. 2022
  • Méthode selon la tradition cévenole
  • Zábava

Komentáře • 8

  • @francoischevalier-ls7ip

    bonjour j en fait aussi avec une recette un peut différente mais le résultat est la ! Cette année je vais l arroser aussi de niole ! merci pour cette vidéos et ta bonne humeur .👍👍

  • @laurencepelletier-haas6597

    Super mon Grand, ton tuto! aurais-je, le droit de goûter un petit morceau de vôtre jambon si bien préparé, pour connaître les saveurs que ça donne au final?
    Nous ne le faisions pas tout à fait de la même façon que toi mais ça doit être très goûteux comme ça aussi... 😉😋👍 patience maintenant avant de pouvoir le sortir et le déguster🙂!

  • @Remzer241
    @Remzer241 Před rokem +1

    Quel beau jambon, ca me donne envie de faire le mien

    • @Jeffbatteur
      @Jeffbatteur  Před rokem

      Oui fais le !!!! Le resultat est garantis

  • @renevergnet
    @renevergnet Před rokem +1

    Bonjour. Votre tuto n''est pas mal mais il présente quelques lacunes que je vais me permettre de vous exposer. Sachez toutefois que je fais 32 jambons par an depuis 10 ans et que je n'ai jamais eu de problème. Tout d'abord on ne fait pas un jambon au mois de septembre mais en décembre. Ensuite votre jambon est très mal découpé. La crosse doit rester entière et la base du jambon ne doit pas être découpée. Il est vrai que dans les grandes surfaces ils coupent cette partie pour faire de la saucisse fraiche.
    Votre jambon vous le frictionnez bien avec du sel de salaison qui ne contient ni de nitrite ni conservateur( vous pouvez y rajouter des herbes de provence). La friction doit être longue et ferme. Il faut que la viande et la coënne transpirent. Ne pas oublier de mettre du sel dans la crosse. Vous le déposez ensuite dans une caisse en ayant pris la précaution de mettre un cadre recouvert de grillage fin pour laisser couler l'"eau. Sur le grillage vous étalez une petite couche de sel ( il ne pénètre pas à travers la coenne. Vous y déposez le jambon dessus. Vous recouvrez ce dernier avec une petite couche de sel Il est inutile de tout le recouvrir. Il faut surtout en mettre sur la viande et sur la crosse. (Personnellement je mets du papier sur les bords pour éviter qu"'il y ait trop de sel). Fermez votre caisse et laisser votre jambon tranquille 1jour 1/2 par kg soit 15 jours pour un jambon frais de 10 kg. Passé ce délai, sortir le jambon et le rincer à l'eau afin d'arrêter le travail du sel qui va continuer à cuire depuis l'intérieur. Une fois rincé et séché, je jambons sera frictionné au poivre moulu ( il se vend des sacs de 1kg en grande surface) mais aussi avec des herbes de provence. Ne pas le plaindre et insister sur la crosse car c'est là que les mouches bleue pondent. Pas d'alcool ça ne sert à rien l'acool étant volatile seul restera le parfum qui disparaitra durant le séchage. Un fois le poivrage fait il suffit de le mettre dans un sac à jambon et de le laissez pendu à l'air et non dans une cave fermée. Il faut que votre jambon respire . Si elle est fermée vous pouvez lettre un ventilateur qui va enlever l'humidité de votre jambon. Au bout de 6 mois il faut faire le panage. Vous demandez à votre boucher qui vous fournisse du gras de cochon qu'il jette. En principe il provient de la poitrine du cochon. Faire fondre ce gras tout doucement dans une casserole ( ne pas laisser bruler). LAisser refroidir puis une fois figé recouvrir avec un pinceau ou autre le jambon d'une couche de gras en prenant soin de laisser une petite fenêtre non recouverte sur la partie haute de la viande. Une fois cela fait, vous remettez votre jambon dans son sac et le rependez sans le toucher jusqu'à la noêl. Ainsi vous aurez un bon jambon et vous m'en direz des nouvelles.

    • @Jeffbatteur
      @Jeffbatteur  Před rokem

      Merci René pour toutes ses explications ! Tu n'as plus qu'à faire ton tuto sur ta propre chaine vu la quantité ouvre ta boutique. Perso je n'ai pas de problème mais je pense que ton commentaire devrait être partagé fais une video !!!!

    • @renevergnet
      @renevergnet Před rokem

      @@Jeffbatteur Merci pour ton commentaire qui me fait plaisir. En relisant mon texte j'ai constaté outre des fautes de frappe, que dans la graisse pour le panage j'y rajoute de la farine de riz. Je malaxe bien cette pâte que je passe au pinceau. Cela permet à la graisse de ne pas se craqueler sachant qu'elle a été fondue. De faire cela, la viande ne durci pas en surface et laisse un jambon très moelleux. Effectivement j'ai pensé à faire un tuto; peut être l'année prochaine qui sait .......Cdlt

  • @astree214
    @astree214 Před rokem +1

    Ah ben voilà, j'ai ma réponse : j'ai lancé une recherche sur "sac à jambon", et j'ai trouvé de suite. Pourquoi n'y ai-je pas pensé plus tôt ? 🙂
    Merci pour la recette en tout cas