Video není dostupné.
Omlouváme se.

Conversation avec LKJ à Caravane 92 (Mantes-la-Jolie)

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 8. 04. 2021
  • Les 29 - 30 mai 1992, Linton Kwesi Johnson - dit LKJ - participe à Mantes-la-Jolie à Caravane 92. Sur scène, il dit trouver « génial » ce projet de festival itinérant installé par des associations d'habitant-es au plus près des quartiers populaires. Il annonce aussi être là en soutien aux familles et amis d'Aïssa Ihiche et de Youssef Khaïf, tués par la police un an auparavant à Mantes, l'un au commissariat, l'autre dans le quartier du Val Fourré. Son groupe, le Dennis Bovell Band, n'a pas pu faire le déplacement, alors LKJ est venu de Londres seul et, après quelques poèmes déclamés a capella, des musiciens rasta du cru l'accompagneront.
    Avant de monter sur la grande scène, il se joint volontiers à une discussion avec le public suite à la projection du film documentaire Britain's Black Legacy, un film de 45 mn co-réalisé en 1991 par Mogniss H. Abdallah de l'agence IM'média et Ken Fero de Migrant Media. Lors de son échange avec des jeunes fans peu politisés - à son grand étonnement d'ailleurs - il revient sur l'histoire des luttes des Noirs, Caribéens ou Indo-Pakistanais en Angleterre, et sur son expérience politique personnelle commencée avec le mouvement des Black Panthers. Face à des interlocuteurs dubitatifs quant à la possibilité de se faire entendre par les pouvoirs publics, LKJ répète : « Si nous élevons nos voix suffisamment haut, ils seront obligés de nous écouter, comme lors du Black People's Day of Action du 2 mars 1981, lors duquel 20 000 personnes ont marché de New Cross jusqu'à Hyde Park après la mort de 13 jeunes dans un incendie. A Los Angeles, pendant des années, ils ont ignoré le problème dans les ghettos, maintenant ils sont bien obligés d'écouter ! » , s'exclame-t-il, en référence aux émeutes sanglantes qui ont suivi l'affaire Rodney King - dont les images du tabassage par plusieurs policiers ont fait le tour du monde. Il cite également les peuples d'Angola, du Mozambique ou encore de Roumanie, qui n'ont pas eu peur et ne se sont pas laissés faire. S'il y a eu des changements positifs en Angleterre, ajoute Linton Kwesi Johnson, c'est parce que les gens ont décidé de s'organiser et de s'unir pour ne plus subir. « Aujourd'hui, c'est le temps de la montée du racisme, du fascisme et de la xénophobie pas seulement en Angleterre mais à travers l'Europe. C'est une maladie européenne. Et je pense que cela dépend de nous de faire quelque chose à ce propos sinon rien ne changera et ça ira en s'empirant, nous pourrions finir comme les Juifs dans les fours après les années 30. » A ce propos, il mentionne le lancement récent d'un réseau européen, intitulé European Action for Racial Equality & Social Justice.
    « C'est ici que la culture est très importante, elle peut rassembler les gens, pour socialiser ensemble, et pour s'occuper les uns des autres. » Un message pour conclure? « Continuez à faire ce que vous faites !» sourit-il. Un encouragement en guise d'au revoir. Le lendemain, Babylone by Bus quitte la ZUP du Val-Fourré pour reprendre la route.

Komentáře • 1

  • @HELBAZ-zm6lr
    @HELBAZ-zm6lr Před 2 lety

    Merci beaucoup à cette chaîne youtube pour cette vidéo 🙏👏👏👏 !!! Ça m' a rappelé de bons et de mauvais souvenirs ! Caravane 92 une équipe vraiment humaine !!! Merci à LKJ et tout les personnes les techniciens les artistes .... qui oeuvrent pour le bien de tous