Video není dostupné.
Omlouváme se.

KO TECHNIQUE ! Les « cousins », champions de boxe américaine

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 30. 08. 2018
  • KO TECHNIQUE ! Les « cousins », champions de boxe américaine Fiction - reportage réalisé par Samir Abdallah et Ahmed Boubeker prod. agence IM'média avec CREAR et asso Gutenberg (Nanterre) - 28 min - juin 1985
    Saint-Chamond, dans la Loire. La grande usine Creusot-Loire n'en finit pas de dépérir, et les enfants des travailleurs immigrés, les « cousins », ne pensent qu'à une chose: s'échapper de cet univers (post)industriel.
    Les uns se retranchent dans un café ou dans leur « château » abandonné aux confins de la ville, philosophant sur la vie « en attendant l'association », nom de la pièce de théâtre qu'ils ont monté, qui met l'accent sur le « feeling cousin » et le conflit entre engagement et opportunisme. Ahmed Boubeker, sociologue et journaliste: « Si la parole prédomine sur le geste, c'est pour mieux faire ressortir l'aspect tragique lié à une vie en vase clos où l'action paraît absurde... C'est la force des mots: on recrée le rêve en se racontant des histoires ».
    « M. - ...Il faut les étonner (les Français).
    A. - Avec quoi, bordel ?
    M. - En prenant conscience des richesses que tu caches en toi.
    A. - On vit la misère et tu parles de richesses sans honte !
    M. - L'imagination. L'imagination!
    A. - Quoi, l'imagination ?
    M. - On en déborde, mais on la transforme bêtement en haine, en rancune et en désespoir.
    A. - C'est vrai au fond que j'ai des millions d'idées, mais voilà, il manque un moteur à la mécanique.
    M. - Ah oui, et lequel ?
    A. - L'artiche, mon vieux. L'argent qui nous fuit comme si on avait la peste... »
    « Créer, ce sera notre façon de venger Rachid, de refuser qu'il soit mort pour rien », clamera un des protagonistes, en référence à un des nombreux jeunes assassinés en ce début des années 80. La pièce « En attendant l'association », qui s'inscrit dans la filiation du « théâtre beur » - en particulier de « Week-end à Nanterre » et de « Yaoulidi » (troupe des Flamants, Marseille) - sera jouée lors de l'exposition « Les enfants de l'immigration » au Centre Georges Pompidou à Paris (cf. Saint-Chamond: l'effet Beaubourg », bulletin de l'agence IM'média, janvier 1984).
    D'autres « cousins » se donnent à fond dans le full contact, cette boxe américaine qui mixe boxe et karaté, un débouché aussi à la culture de la bagarre apprise dès l'enfance dans la rue, et à la rage de vaincre. Youcef Zenaf, dit Zef, est sacré champion du monde 1985 poids moyens. Nasser Bennacef, alias Rocky, est lui sacré champion d'Europe mi-moyens. Tous deux sont montés en région parisienne enseigner le full-contact. Saïd Kaïdi, 21 ans, a lui pris la relève dans la salle ouverte par ses aînés dans le quartier Moulin-Combat. Il forme ses copains et n'envisage pas de quitter sa ville qu'il parcourt au pas de course, entraînement oblige, entre deux combats sur le ring. Le 18 mai 1985, il se verra à son tour confirmé champion de France poids mouche.
    Mais gare aux accidents de parcours. Zef, suite à un K.O., se retrouve à moitié paralysé. Et alors qu'à chacune de ses victoires retentissait la Marseillaise, il découvre stupéfait et déçu que l'administration le renvoie à sa nationalité d'Algérien, lui dénie jusqu'à l'allocation handicapé. Il racontera cette nouvelle étape de son parcours dans un livre, « Youcef Zenaf, mon combat pour la vie - des Sommets au RMI » (éditions SEM, Paris, 1993).

Komentáře • 11

  • @rachidmdaraa2017
    @rachidmdaraa2017 Před 3 lety +3

    Salam a tous ici Rachid le marocain,ça fait plaisir de voir st cham avec Rocky Said avec Zef, On voient même Lazar et Bécouche allah yarhamhoum,salam les freres

  • @steevealarcon2123
    @steevealarcon2123 Před rokem +1

    Whaou cette video va plaire a mon padré...il faisait partie de la team a benacef...Jean pierre Alarcon...il en a que de bon sou venir. Je vais lui montrer la video. Merci bcp pour ce partage. Moi zef etait mon entraineur je suis de la génération a Abdelhak qu'il a amené tres loin aussi...je me rappel encore quil me faisait mal a la tete dans le ring. Salam a lui.

  • @izivue2891
    @izivue2891 Před 4 lety +2

    Super mon prof et mon TONTON

  • @alainmarchandise3078
    @alainmarchandise3078 Před 2 lety +1

    Très beau documentaire !!, Merci

  • @espoireternel9294
    @espoireternel9294 Před 5 lety +4

    j ai grandit dans ce quartier moulin combat ou le bonheur respirait sans qu on le sache si quelqu un a des video sur les different( fete carnaval) a partager je les regarderai avec plaisir et beaucoup de nostagie merci d avance ....

    • @djangounchained3898
      @djangounchained3898 Před rokem +1

      Salam
      Moi aussi j’ai grandi dans ce paradis que l’on ignorait !
      Nous sommes partis pour Lyon j’avais 9 ans c’est jusqu’à aujourd’hui le jour le plus triste de la vie. A
      Moulin combat j’avais tous mes copains qui étaient mes cousins et eux mêmes des gens de mon village en Algérie .
      On se baignait dans la rivière du côté de l’hérmitage,on allait marauder les fruits des jardins et puis on se perdait dans des forêts impénétrables.
      Et le carnaval mon dieu le carnaval on mangeait des bugnes en attendant que les grands ramènent un long tronc pour faire le mat .
      Que de souvenir

  • @nicolaspoliakow6969
    @nicolaspoliakow6969 Před 4 lety +3

    super rocky, (shalabi bennacef) salut mon pote

  • @errattoatmos6365
    @errattoatmos6365 Před 5 lety +1

    Enfin merci il y avait longtemps qu on l attendait !

  • @adriperezllago2087
    @adriperezllago2087 Před 2 lety +2

    youcef zenaf un grand contact complet

  • @capitainedobay
    @capitainedobay Před 5 lety +1

    super merci pour le partage

  • @hamzabenazza2562
    @hamzabenazza2562 Před 11 měsíci +1

    Arles t embrasse zef hamza