Video není dostupné.
Omlouváme se.

Belkacem Lahbairi dit Baba, à la cité et au théâtre

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 2. 10. 2020
  • 5 min 35'' - avril 1989 -
    Prod. Agence IM'média
    Belkacem Lahbaïri, surnommé Baba, est un personnage au rire communicatif, dans la vraie vie comme sur scène. A 17 ans, il commence à jouer dans Week-end à Nanterre (1976 - 1980), une troupe pionnière du théâtre « beur », le rôle d'un « lascar » embarqué dans des embrouilles qui l'emmène en prison. Mais comme il dit, «Il existe deux Baba : celui de la vie qui aime bien rigoler avec ses potes, et le Baba sur scène : quand tu rentres dans un personnage tu ne vas pas jouer ce que tu fais dans ta vie. »
    Dans le réel, Baba n'a rien du personnage lugubre de voleur, de violeur ou de dealer, rôle dans lequel les Maghrébins sont trop souvent enfermés au cinéma. Et sur scène, il entend sortir de cette image plaquée du délinquant : il joue avec son « complice » Mustapha Arab dit Belade, un ancien de Week-end, dans des satires jubilatoires comme
    César ou la Fureur de Vivre (1985) et plus tard Et Dieu créa l ANPE (1994 - cf. • Et Dieu créa l'ANPE, ... ). Il réalise et met en scène un montage de textes, Bonjour Mr. Baudelaire, au revoir Mr Hugo, fait des one-man show, dont KoKo Bonbon (1986), ou encore Dédale et Icare, d'après Dario Fo (1987), deux pièces mises en scène par Hamma Méliani de l'Aspic théâtre. Dans le mythe grec revisité par Dario Fo, le message est qu'a rien ne sert de fuir dans le rêve, seul l’engagement dans le réel peut faire échapper du labyrinthe. Et « qui tremble jamais ne s'envole », déclame Baba, du haut d'une cage d'escalier de sa cité, devant des enfants amusés.
    Le réveil et l'envol, c'est le retour aux « joies de la banlieue » : en 1986, Belkacem Lahbaïri lance l'association des Potagers qui a pour but l'animation et le développement socio-culturel dans le quartier du petit-Nanterre, ainsi que le relogement décent des habitants. « Malheureusement, il a fallu deux morts pour qu'on reloge une centaine de familles » déplore-t-il (cf. aussi Les Potagers, autopsie d'une cité, 20min. 1987 • Autopsie d'une cité - ... ; et L'Habitat en mouvement, 11 min. 1991, réal. Belkacem Lahbaïri).
    Cependant, il n'est pas à un paradoxe près : dans un clin d'oeil aux rêveurs, il conclut : « Le théâtre, c'est ça : nous permettre de sortir de la cité, de ses problèmes, de tout. Pendant une heure ou deux, on est ailleurs ! »
    Belkacem Lahbaïri travaillera une douzaine d'années à l'agence IM'média, et finira par quitter sa cité pour vivre de son métier de comédien au Québec.
    Réalisation : agence IM'média
    © agence IM'média - Avril 1989

Komentáře •