Comprendre le pointage et l’apprêt - Episode 4

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 18. 08. 2024
  • Bienvenue dans le quatrième épisode de la série « Comprendre les processus de la pizza ».
    Dans cette vidéo on parlera du pointage et de l'apprêt.
    Le protocole mentionné dans la vidéo :
    • Protocole pour pizza N...
    Vous trouvez les autres vidéos de cette série ici :
    Episode 1 - Comprendre le pétrissage : • Comprendre le pétrissa...
    Episode 2 - La fermentation et la maturation : • La fermentation et la ...
    Episode 3 - Les 4 mythes sur la maturation : • Les 4 mythes sur la ma...
    N’hésitez pas à regarder aussi les vidéos de la série « Comment choisir la farine pour ma pizza » :
    Episode 1 - Comprendre le taux de cendre d’une farine : • Comprendre le taux de ...
    Episode 2 - Les protéines, le gluten et la force d'une farine : • Les protéines, le glut...
    Episode 3 - Comment choisir et connaitre la force d'une farine : • Comment choisir et con...
    Si vous avez des questions, vous pouvez les poser aussi dans mon groupe Facebook dédié à l’apprentissage de la pizza
    / 1041154873354710
    Bienvenue dans l' Ecole Nouvelle de Pizza : une nouvelle ère dans l'apprentissage de la pizza est enfin arrivée.
    Pour infos: contact@unnapolitaindanslesalpes.fr
    Formations de pizza napolitaine pour professionnels :
    www.unnapolita...
    Formations de pizza napolitaine pour particuliers :
    En présentiel (Isère) : www.unnapolita...
    En ligne : www.unnapolita...

Komentáře • 16

  • @shlomogabay371
    @shlomogabay371 Před rokem +1

    Cher Sergio, c’est quoi exactement l’équilibre entre pointage et apprêt ? Sur 24h quelle est la différence entre 4(pointage)+20 (apprêt) ou 20 (pointage)+ 4(apprêt)
    Concernant les formations, as-tu des formations en ligne ? Cela m’intéresse énormément, tu es génial…

    • @unnapolitaindanslesalpes
      @unnapolitaindanslesalpes  Před rokem

      Bonjour Shlomo, merci pour ton retour. J'ai reçu ton mail, je vais te répondre tout de suite. Pointage et apprêt influencent la structure de la pâte différemment. L'équilibre c'est une gestion correcte des deux repos qui te permet d'arriver à la structure que tu souhaites pour ton produit

  • @francoisguisse1711
    @francoisguisse1711 Před 9 měsíci

    Coucou. Merci pour ces bon conseils. Petite question: Mes pâtons ont tendance à recoller fort en fin d’apprêt. Y a t il une raison ?

  • @onikenji88
    @onikenji88 Před 2 lety +1

    Bon ben j'hésite pas alors puisque c'est dis dans la vidéo et je pose mes questions : j'ai tendance dans mon protocole a faire un pointage très court et un apprêt excessivement long en TA exclusivement. 22h à 26h avant étalage.
    Vous expliquez dans la vidéo qu'il y a des influences direct sur l'élasticité de la pâte et donc sa capacité a retenir les gaz. Et donc a se développer a la cuisson tout en fournissant un bel alvéolage.
    Ok ... Mais qui fait quoi et comment ? 😅
    Quels influences ont un court ou long pointage et un court ou long apprêt ?
    Encore merci pour les vidéos 😁

    • @unnapolitaindanslesalpes
      @unnapolitaindanslesalpes  Před 2 lety +1

      Très très bonne question et la réponse est plutôt longue et complexe. D'ailleurs c'est un des sujets que j'aborde dans mes formations (vu vos questions je pense que ça pourrait vraiment vous intéresser). Par rapport à votre protocole et donc à la question, effectivement le fait de faire un boulage très tôt n'aide pas à l'alvéolage. Il y a plusieurs paramètres à prendre en considération, mais comme dans mes protocoles, je conseille toujours d'attendre avant d'effectuer le boulage pour avoir un équilibre entre le pointage et l'apprêt et un meilleure résultat final.

  • @cedricgirardeau6211
    @cedricgirardeau6211 Před rokem +1

    Bonjour et merci pour toutes vos vidéos.
    J'ai une petite question concernant le pointage. Si je comprends bien , le pointage en masse est très important dans la phase de fermentation mais est ce qu'il y a un rapport temps/poids de pâte pour le pointage en masse ? Si j'ai 1kg de pâte que je pointe au froid pendant 24h ,est-ce que le temps de pointage sera le même si je sors 2kg de pâte ou 0.5kg ou bien 0.5kg de pate demande 2 fois plus de pointage et 2kg de pate 2 fois moins de pointage ? Est-ce qu'il y a un test (comme pour le test du voile pour le contrôle du pétrissage) pour vérifier que la pâte a assez pointé et qu'il est temps de faire les pâtons ? Merci pour votre aide

    • @unnapolitaindanslesalpes
      @unnapolitaindanslesalpes  Před rokem +1

      Bonjour Cédric, ce sont des bonnes questions. Effectivement, le pointage et apprêt sont deux repos qui vont déterminer la réussite de la pizza. Il n y a pas vraiment de lien avec la quantité de pâte, mais ce qui il faut comprendre c'est comment pointage (et apprêt) vont modifier la structure de la pâte. Impossible de faire ça par commentaire sur CZcams. Ça c'est un des sujets qu'on discute dans le détail pendant les formations.

    • @cedricgirardeau6211
      @cedricgirardeau6211 Před rokem

      @@unnapolitaindanslesalpes je vous contacterai dans les prochains mois pour une formation, j'ai beaucoup de questions ça sera plus simple ! Merci encore pour vos vidéos à très bientôt

  • @elodieetcheverry5808
    @elodieetcheverry5808 Před rokem

    Bonjour je voudrais savoir la pâte a TC ce dans un récipient fermé et haut ? et après on pèse et on boule Paton et on met dans boîte ferme à TA ce ca ?je chercher une boîte elle et comment celle que vous avez ? Et elle mesure combien? Elle et pas trop grande ? Merci dans attente une réponse bonne journée.

  • @kilthepro
    @kilthepro Před rokem

    Bonjour, peut-on faire un pointage en masse durant la nuit? Au matin suivant faire un boulage en Tc durant qq heures et les sortir qq h avant le service ? Merci

    • @kilthepro
      @kilthepro Před rokem

      Le pointage en masse durant la nuit en température ambiante ? Je cherche à optimiser au mieux mon tps pour servir une pizza de qualité et identique a chaque service.

  • @Sopratsu
    @Sopratsu Před 2 lety

    Bonsoir, en ce moment je fais des pizzas en laissant reposer ma pâte à température ambiante car je n'ai pas de place au frigo et j'ai toujours préféré faire ça à température ambiante. Seulement avec l'arrivée des grosses chaleurs, ma pâte ne risque pas de trop chauffer ?

    • @unnapolitaindanslesalpes
      @unnapolitaindanslesalpes  Před 2 lety

      Bonjour, un repos à température ambiante avec les températures actuelles n'est jamais une bonne idée vu que la fermentation va être rapide. Je vous conseil de faire un peu de place dans le frigo et gérer le protocole avec le frigo. Regardez le protocole 24h sur mon site dans la section Blog.

    • @Sopratsu
      @Sopratsu Před 2 lety +1

      @@unnapolitaindanslesalpes je suis allé lire ça je vous remercie. Du coup, après le boulage, on ne remet plus au frigo ? Pour ce cas de figure (protocole TC 24h) le frigo est utilisé seulement pour la phase de pointage ?
      Au vu des températures actuelles, 2h de pointage à TA serait suffisant selon vous ? Et de même pour l'apprêt ?

    • @unnapolitaindanslesalpes
      @unnapolitaindanslesalpes  Před 2 lety

      @@Sopratsu c'est ça, avec le 24h l'apprêt est fait à température ambiante. Je dirais que même avec 24-25°C, les patons vont avoir besoin de 4h-5h. Et avant le pointage, 1h ça suffira.

    • @strf7
      @strf7 Před měsícem

      Bonjour, Sur le protocole il est écrit 7h maximum pour l'apprêt à température ambiante. Si pour des raisons d'organisation on est obligé de faire un apprêt de 12h a température ambiante, c'est problématique ? Merci beaucoup pour votre retour ! Bonne journée