POURQUOI DES FREINS PATINS APRES AVOIR ROULÉ EN DISQUE ?

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 1. 03. 2018
  • 1 an à rouler un vélo de route en freins à disque, je repasse, cette année, sur un vélo freins patins : je vous explique pourquoi !
    Instagram : / marion.vlt
    Facebook : / marionvlt1
    Strava : / strava
    ---------------------------------------------------------------------
    Musique proposée par La Musique Libre
    Joakim Karud - Longing : • |Musique libre de droi...
    Joakim Karud : / joakimkarud
  • Sport

Komentáře • 320

  • @keiko57990
    @keiko57990 Před 6 lety +3

    Marion toujours au top. Superbe vidéo et de solides arguments. On sens une vraie réflexion sur le choix du freinage.

  • @bensavoue5482
    @bensavoue5482 Před 6 lety +4

    C'est une bonne analyse de ta pratique je trouve.
    Je ne suis pas un routard, mais tes chalenges sont vraiment top
    Bravo Marion

  • @gabrielgouessant6029
    @gabrielgouessant6029 Před 6 lety +1

    Superbe vidéo merci pour le plaisir que tu nous procure👍

  • @christianlebrequier6370

    Je suis pour ( les freins patins) depuis longtemps et g beaucoup apprécié t es explications sur ce choix que sont les moyens de freinage d aujourd'hui..bonne journée marion.

  • @babar_fait_du_gravel
    @babar_fait_du_gravel Před 2 lety

    Merci Marion. En effet tes choix sont judicieux.

  • @nendia34
    @nendia34 Před 6 lety +2

    Je vais changer de vélo d'ici quelques mois j'hésite entre frein à disque et frein à patin j'avoue je suis pas trop fan du disque mais grâce à ta vidéo je sais que je resterai sur du frein à patin car tu confirme ce que je redoutais des inconvénients du frein à disque merci.
    Et pour ceux qui s'imagine et qu'il n'y a que 150 grammes de différence c'est pas toujours le cas j'ai moi aussi en faisant mes recherches remarqué qu'il y avait beaucoup plus que 150 voir 500 g et pnus sur certains vélos et c'est pas négligeable quand tu vas je faire de beaux parcours avec beaucoup de dénivelé comme la Corsica que va faire Marion puis c'est pas la première fois que j'entends parler que le disque vient frotter sur les plaquettes ça chauffe aussi dans les descentes de col du coup ça se déforme ça vient toucher à nouveau les plaquettes l'entretien aussi beaucoup plus galère que le frein à patin pour moi ce n'est pas du sponsor pour Marion elle m'a l'air d'être honnête et puis pour ceux qui aiment pas ses vidéos ne l'ai regardé plus

    • @MarionVlt
      @MarionVlt  Před 6 lety +2

      Avec plaisir ! Et merci à toi 😊

    • @nendia34
      @nendia34 Před 6 lety

      Marion Vlt de rien 😉

  • @leophilibert8605
    @leophilibert8605 Před 6 lety +2

    Merci je t avait demande pour la vidéo !!

  • @bananichou
    @bananichou Před 2 lety +1

    a l heure ou j écris ce commentaire, je suis passé d un vélo de 11 kg a disque a un carbone a patins de 6 kg 5, et quelle différence dans les cols!!! par contre, pas évident dans les descentes , j étais tellement pas bien dans ma premiere descente que j ai failli faire du stop !!! le concessionnaire m a dis que c était une question d habitude , donc je le reprends dans 2 jours pour me taper 2 fois le col de vence, PS: allez ,je m abonne et bonnes fetes !

  • @sebastienguerbeur8171
    @sebastienguerbeur8171 Před 6 lety +2

    Tu as fais le meilleur choix 😉

  • @batistalamas9121
    @batistalamas9121 Před 6 lety +2

    Moi sur mon vélo j'ai des freins à patin et ils sont extrêmement puissants. Je n'ai pas besoin de dépenser plus dans des freins à disque! En plus c'est moins fragile et plus simple au niveau de l'entretien, comme tu as pu le souligner dans ta vidéo.
    Bonne continuation et ✌ à toi.

  • @lerideurdu3047
    @lerideurdu3047 Před 6 lety +2

    Très bonne vidéo

  • @guillaumepatenotre597
    @guillaumepatenotre597 Před 6 lety +13

    Pour les gros comme moi... C est frein à disque... (98 kg) Mdr... Merci pour ta vidéo c est toujours agréable 😘

    • @MarionVlt
      @MarionVlt  Před 6 lety +1

      Haha Merci Guillaume! C'est vrai que quand on est plutôt lourd, les disques semblent indispensables !

  • @sheridanjertech7426
    @sheridanjertech7426 Před 6 lety +1

    Rien à dire...... excellente vidéo.....

  • @s-works4538
    @s-works4538 Před 6 lety +11

    Bsr Marion; effectivement le choix d ' utiliser des patins et pour moi et personnellement un bon choix.
    En effet les freins à disques étant plus lourd , toute la partie technique ; le transport me parraissent des inconvénients .
    Personnellement je reste un inconditionnel du patin et je le trouve sécurisant et même par temps de pluie.
    Habitué à la montagne les patins ne m"ont jamais fait défaut.
    Sportivement ☺ 🚲 🌄

    • @MarionVlt
      @MarionVlt  Před 6 lety +1

      Pour la partie sécurité je suis vraiment Team Disque, mais chacun son ressenti perso, d'où l'intérêt de ne rien imposer et de laisser le choix 😊

  • @Maverick03full
    @Maverick03full Před 5 lety +2

    Bonne vidéo avec laquelle je découvre ta chaîne ! Moi j'ai un vélo avec des freins patins et des roues alu. Est-ce-qu'il existe des patins qui amélioreraient le freinage ? Je suis en Campa Veloce avec les patins d'origine (qui ont 10 ans du coup, oui je sais, c'est pas sérieux 😂)...

  • @BearsTraining
    @BearsTraining Před 5 lety +3

    Bonjour, il ne faut pas oublier non plus que les freins à disques représentent une masse en mouvement et 100 gr de plus sur une roue c'est un ressenti bien plus lourd que 100 gr sur le cadre par exemple.
    Autre point souvent oublié, certains vélos se vendent en patin ou en disque, si le dit vélo n'adhère pas plus quand on le passe en disque, le risque de bloquer les roues augmentent.
    On en parle jamais de tout ça, pour profiter pleinement de ces disques il faut un vélo qui adhère mieux de base. Je bloque déjà facilement avec mes patins sur mon VTT, lui mettre des disques ne m'apporterais rien, puisque j'exploite déjà l'adhérence maximale du vélo avec les patins, si ce n'est un risque de blocage encore plus élevé et donc moins sécuritaire !
    Il faut donc un vélo conçu pour, et vu le marketting, à mon avis faut taper dans le très haut de gamme, certainement pas des trucs à pas cher comme on en voit dans le grand public.
    Ceci dit je ne connais pas les vélo de route, et du coup encore moins le génésis qui fait franchement envie! je parle pour les VTT.

  • @sebastienrevel535
    @sebastienrevel535 Před 6 lety +2

    Hello,
    L'avantage du frein à disque c'est une fatigue moins importante des mains sur les très longues descentes et moins de risque d’éclatement de pneu suite à un échauffement de la jante.
    Je roule en disque en VTT depuis très très longtemps (~95) et j'aurais du mal à revenir en arrière, sur route je suis resté sur patin avec des mavic exalith ils sont super sécurisant, après tout est une question de répartition du freinage 70% avant 30 % arrière.
    Si en montée les jambes font la différence je suis d'avis que le premier en bas n'est pas celui qui pédale le plus vite mais celui qui freine le moins ou plutôt le mieux. Il m'arrive de me faire des séances "prise de confiance" où je me fait une descente rapide et sinueuse pour travailler la position, le freinage et surtout la confiance. J'avoue que lors des premières descente j'en mène pas large ...
    L'important est avant tout de se sentir bien après disques ou patin même combat :)
    @+

  • @rogerkaczmarek6471
    @rogerkaczmarek6471 Před 6 lety +20

    même sous la torture( goutte d'eau, arrachage des ongles, électricité ), je ne repasserai jamais aux patins car les disques sont un gros gage de sécurité. le poids, sincèrement je m'en fiche, d'autant plus qu'un bidon d'eau de 75 cl pèse un peu plus de 750 grs donc cherchez l'erreur !!! En revanche, oui, lorsque je change un composant, j'essai de prendre plus léger, du moment que ma sécurité n'en pâtit pas.

    • @MarionVlt
      @MarionVlt  Před 6 lety

      Merci pour ton avis Roger, que je comprends tout à fait !

    • @guillaumehernandez4652
      @guillaumehernandez4652 Před 4 lety +1

      Le seul problème des freins à disques c'est vraiment que pour foutre les main dedans quand y'a un problème c'est ultra chiant. J'ai eu une fuite dans mon système de freins hydrauliques, j'en ai eu pour 80 balles, ça fait franchement hésiter à repasser sur du patins

    • @jean-philippelanfranchi3484
      @jean-philippelanfranchi3484 Před 3 lety +2

      Quel est le rapport entre le poids du bidon et des freins ?! Qu'on aie des freins à disques ou patin , on a un bidon....

    • @jeanfrancoispambouc7375
      @jeanfrancoispambouc7375 Před 3 lety

      Les freins à disques pas plus compliqué que les freins à patins pour changer des plaquettes du enlevé les vielles plaquettes du repousse les poussoirs du met les nouvelles plaquettes tu donne 2ou3 fois comme si tu freinais pour roder tu freine par acous pendant 5 kilomètres c’est comme ça que je fait ça marche tout seul bonne journée

  • @jomasta6624
    @jomasta6624 Před 3 lety +3

    Je pense qu'il faut du très haut de gamme en frein à disque pour ne pas être pénalisé par le poids, quand tu achètes un vélo milieu de gamme ça te rajoute presque 1kg de plus que son équivalent à patin car le cadre, la fourche et les roues sont renforcés pour encaisser la puissance de freinage du disque

  • @user-ye2jp9vj2z
    @user-ye2jp9vj2z Před 19 dny

    Bonjour - lors de mon voyage retour Toulouse - Orléans, j'ai eu au nord d'Angoulême 1 journée de pluie + des montées et des descentes et à la fin de la journée mes patins étaient complètement usés (plus de freins). N'ayant pas pris de patins de rechange, ne pouvant pas me faire dépanner là où j'étais, je suis rentré chez moi en bus + train et je suis revenu chercher mon vélo avec ma voiture. Conclusion : avoir au minimum des patins de secours et des bons ou des freins à disque. Merci pour votre vidéo Marion

  • @val6283
    @val6283 Před 6 lety +1

    merci pour tes video il sont pas mal

  • @atiroocky
    @atiroocky Před 6 lety +4

    Je suis d'accord avec toi sur l'ensemble de tes arguments patins vs disques et j'ajouterai que les disques génèrent une traîné supérieure notamment avec des vents latéraux. Le déficit à 30km/h serait de 5W environ par rapport à un freinage patin.
    En revanche je ne comprends pas l'argument du surpoids… on ne parle pas de 2kg ! Pour preuve, j'ai comparé le Canyon SL7 normal vs SL7 à disque. Le SL7 à disques accuse 200g de plus, avec des roues 200g plus légères (DTswiss vs Aksium sur le SL7 normal), soit un surpoids de 400g. Comme tu comptes faire beaucoup de montagne, j'ai calculé la puissance nécessaire pour une cycliste de 55kg, à 15km/h sur un col de 5%. Le résultat est de 163W avec un vélo de 7,6kg (patin), et 165W pour un vélo de 8kg (disque)… soit 2W de différence.
    De plus, les disques freinent mieux, préservent les jantes carbone (plus d'échauffement de la jante) et comme tu comptes faire des ascensions et donc des descentes derrière (faut bien redescendre hein !) et bien je ne comprends pas ton choix de t'orienter vers des patins, surtout que la gestion des freinage en descente avec des jantes carbones à patin est assez délicate pour pas détériorer la jante.
    Pour ma part, je roule dans des régions "plates" donc je suis en patins avec jante alu. Dans ton cas, à savoir faire de la montagne, j'aurai plutôt opté pour des jantes carbones avec freinage à disque.

    • @MarionVlt
      @MarionVlt  Před 6 lety +1

      Moi je dis bravo pour les calculs ! Merci, c'est vraiment intéressant !

    • @damienb6793
      @damienb6793 Před 5 lety

      Attention, sur du frein à disque, il faut ajouter également le poids des fourches qui se trouvent renforcées par rapport à des freins sur jante et quelques paires de rayons supplémentaire nécessaires à renforcer le rayonnage de ta roue.
      Le surpoids est plus conséquent que ça quand même.

  • @marcpecheo3
    @marcpecheo3 Před 6 lety +1

    super ta videos bien expliquer merci marcpecheo3😀

  • @IznoLTB
    @IznoLTB Před 4 lety +2

    Bon je lis pas mal de conneries dans les commentaires. Pour éclaircir certains et taire les piques gratuites:
    Les freins à disques :
    + qualité de freinage en toutes conditions
    + puissance de freinage
    + pas de déformation sur roues carbones ni de risque d’échauffement sur la chambre / boyaux
    - + inertie de la roue plus importante car le risque tourne
    - poids beaucoup plus important
    - aero moins bon
    - entretien compliqué
    - transfert de masse excentré
    En résumé pour simplifier : En ascension le disque pénalise par son poids son inertie. En descente le freinage est meilleur et poids + inertie sont avantageux pour la vitesse.
    Enfin sur plat, l’inertie générée par le disque permet de maintenir une vitesse élevée avec moins de watt.
    Donc à moins d’être puissant le frein patin a encore de beaux jours devant lui sans compter les innovations aéro sur cette partie qui apparaissent et se démocratisent (intégration, aéro freins...).
    Personnellement j’ai un 795 30 TH SRE avec des roues à revêtement exalith ; le rapport aéro / poids / puissance de frein est à mon sens le meilleur compromis.

    • @MarionVlt
      @MarionVlt  Před 4 lety

      Bien résumé ! 😉

    • @michellecomte920
      @michellecomte920 Před 22 dny

      _"Enfin sur plat, l’inertie générée par le disque permet de maintenir une vitesse élevée avec moins de watt."_
      ???
      L'inertie n'est pas générée PAR le disque, mais par tes mollets! Et à chaque coup de frein, tu la perds, et tu dois la redépenser pour réaccélérer. A vitesse constante, il n'y a aucune différence. Heureusement cette inertie est négligeable par rapport à celle de la roue.
      Ce qui compte plus est le poids du disque et de l'étrier.
      Et surtout le rayonnage bien plus important quand on a un disque. Ce qui génère on frottement aérodynamique important. Donc PLUS de watt à vitesse élevée.

  • @xaviertaillefer8292
    @xaviertaillefer8292 Před 6 lety +1

    Bonne analyse, merci pour cette synthèse
    Je ne fais que du VTT, je n'ai pas le choix.

    • @MarionVlt
      @MarionVlt  Před 6 lety

      Y'a certains VTTistes qui prônent encore les patins... mais ils sont peu nombreux hein ^^

    • @xaviertaillefer8292
      @xaviertaillefer8292 Před 6 lety

      Les jantes s'usent très vite. Il y a une perte de freinage quand c'est humide. A la limite des freins à disque à câble pour les grandes randonnées pour simplifier la maintenance.

  • @clairebreiz8092
    @clairebreiz8092 Před 6 lety +3

    L'essentiel est de choisir ce qui convient le mieux à sa pratique....Je viens de faire l'inverse puisque j'ai investi dans un Giant Langma à disque et je garde mon Synapse à patins pour les randos.....Cela freine mieux c'est clair et dans les descentes c'est plus sécurisant!

    • @MarionVlt
      @MarionVlt  Před 6 lety

      Claire, si toi ça te va, alors c'est bon ! 😉😊

  • @non-gc7tf
    @non-gc7tf Před 6 lety +1

    tu est une sacré sportive

  • @sermikan13
    @sermikan13 Před 5 lety +2

    Des freins a Patin bien réglés sont aussi efficace que les meilleurs freins à disque. Je suis moi aussi repasser au frein a Patin, plus léger et moins coûteux à l'entretien.

    • @imaxsw121
      @imaxsw121 Před 5 lety +1

      Faut débat le poids, j'ai un canyon aeroad à 7KG qui est bien plus léger que la plupart des vélo patins du marché. Et j'ai des roues lourdes, 1630G... Donc... Non.

  • @fanaof1
    @fanaof1 Před 6 lety +3

    Attention à ne pas faire un fixette psychologique uniquement sur la masse d'un vélo sans plus entrer dans le détail (propos amical sans nulle mauvaise considération). Oui, avec les disques, c'est maintenant 300 à 400g environ de plus sur un vélo, clair et net. Mais il faut prendre en considération que cette masse est statique sur le vélo (étriers, durite,...) ou proche de l'axe de rotation de la roue (moyeu+disque). Or, une roue à disque, si elle est bien montée et avec un choix judicieux au niveau de la jante (i.e. à ce jour cela signifie exit les roues des "grandes marques" toujours pas adaptées aux disques), on a un gain substantiel de masse sur ladite jante. On gagne la masse car on peu supprimer la piste de freinage et les surpépaisseurs pour supporter cette piste. Or, entre 1g de masse sur le cadre (donc en statique) et ce même gramme placé au niveau d'une jante, on a en raison de la rotation environ 120 fois plus d'effet inertiel induit sur la jante aux changements de vitesse (en nmonte à plus de 150 sur la bande de roulement du pneu, choix de la monte pneumatique important). Autrement dit, pragmatiquement, les roues ayant moins d'inertie, elle sont moins freinantes quand il faut faire une variation de vitesse rapide en course et que le profil de la route ondule.
    Avec un vélo à disques, il faut aussi savoir un peu modifier les manières de faire sur les aspects mécaniques, transport, etc, etc, et ne pas être dogmatique comme on peut parfois l’entendre ou dire ici où là sur ce sujet qui parfois exacerbe les passions.
    Perso, VTTiste depuis fort longtemps, impossible de rouler avec du freinage dans lequel je ne puis avoir un fonctionnement constant quelles que soient les conditions. Du coup, le route est aussi à disques.
    Espérons que la météo ne sera pas mauvaise en Corse....

    • @MarionVlt
      @MarionVlt  Před 6 lety

      En VTT rares sont ceux qui ne sont pas conquis par les disques ! Mais pour la route, c'était une autre histoire 😅

    • @fanaof1
      @fanaof1 Před 6 lety

      Ce n'était pas le cœur de mon message :p
      Pour les évolutions, il faut quand même reconnaitre que 'la route' est bien plus souvent sur les freins. Mais avec le temps... Exemple : Quand l'obligation du casque est arrivée, sur les grandes courses, on voyait les coureurs jeter le casque en bas des montées parce que ce leur faisait surchauffer le crâne et trop de poids. Aujourd'hui, cela a disparu et quel est celui qui remet en cause le port du casque? Y compris en course? Personne.
      Là, le frein à disque est paré de pleins de défauts (poids, lenteur pour changer une roue, disques trancheurs de mollets et j'en passe...). Tiens, comment cela se fait que Julien Absalon ait plusieurs fois été champion du monde y compris sur des courses où il lui a fallu changer de roue?
      Mais dans quelque temps, toutes ces réticences routières seront oubliées quand onn commence à voir des gars de DN1 s'entrainer en disques.
      On en reparle dans 3/4 ans.

  • @Ultimo51
    @Ultimo51 Před 6 lety +1

    lol moi je fais la démarche inverse, patin vers disque cause my weight and security ;-) merci pour toutes tes videos

  • @jeanyvessalmon3834
    @jeanyvessalmon3834 Před 6 lety +2

    Je comprends parfaitement marion, le poids en montagne étant primordial pour passer les difficultés, parle nous de tes prochaines roues

    • @MarionVlt
      @MarionVlt  Před 6 lety

      Merci Jean Yves ! J'en parlerai dès que je les aurai, promis ! :)

    • @antoinemaire8655
      @antoinemaire8655 Před 3 lety

      Oui enfin 400gr en moyenne de différence entre un patin et un disque.... C'est même pas le poids de tes bidons pleins !
      Le poids c'est sur le cycliste que ça compte... Et la force.

    • @jeanyvessalmon3834
      @jeanyvessalmon3834 Před 3 lety

      @@antoinemaire8655 400 grammes pour les disques plus cadre renforcé .idem pour la fourche plus les roues au total 1kg pour environ 1000 euros de plus . du bon marketing

    • @antoinemaire8655
      @antoinemaire8655 Před 3 lety

      @@jeanyvessalmon3834 Tu pèses combien?
      Ton calcul est pas valide, c'est jamais pareil pour tout les vélos. Ton poids par contre est le même sur tout les vélos.

    • @jeanyvessalmon3834
      @jeanyvessalmon3834 Před 3 lety

      @@antoinemaire8655 j ai 2 tour du mt blanc ,1 tour du valay ultra 20 marmottes je suis a mon poids de forme.l année dernière les 3 grands tours gagnés avec freins a patins.aujourd hui donne moi le prix d un vélo pesant 7 kg ? 10 000 euros ou plus....mon wilier 07 pèse 6,2kg pour 6500 euros il y a 5 ans en dura ace Di2. Je le répète vive le marketing.au faite j ai jamais eu de problème de freinage dans n importe su elle situation notamment la pluie et même la neige sur la marmotte.

  • @andrewdessy2559
    @andrewdessy2559 Před 6 lety +2

    Salut !! Tout d'abord félicitations pour ce que tu fait 😉 le vélo est la plus belle des passion !! Perso je roule sur un BMC avec frein patin et je préfère le patin au disque 😉 une autre question , sera tu au départ de la cyclo LIEGE-BASTOGNE-LIEGE ? 😉 bonne continuation et peut être à une prochaine sur un vélo 😉

    • @MarionVlt
      @MarionVlt  Před 6 lety

      Merci beaucoup, ça fait plaisir 😀 Non je ne la fait pas 😊

    • @andrewdessy2559
      @andrewdessy2559 Před 6 lety

      Marion Vlt ah c'est bien dommage ça

  • @albatraox6601
    @albatraox6601 Před 6 lety +7

    J'ai un VTT avec des freins patins mais le problème c'est qu'après il faut les changer parce que vienne lis mais vraiment pour faire du VTT je vous conseille surtout des freins à disque

    • @MarionVlt
      @MarionVlt  Před 6 lety +1

      Sur les VTTs, c'est vraiment le standard depuis un paquet d'années maintenant ! Tellement essentiel d'avoir un système de freinage ultra fiable en VTT

    • @rogerkaczmarek6471
      @rogerkaczmarek6471 Před 6 lety +1

      patins en vtt = préhistoire et insécurité; à terme, et ça m'est arrivé dans les années 90, on fini par découper les jantes.

  • @johanlepine4403
    @johanlepine4403 Před 2 lety

    Je viens d'avoir mon premiers vélos de route et c'est des patins, je trouve que ça freine bien

  • @deejaypat1
    @deejaypat1 Před 4 lety +2

    Freins à patins pour la vie !!

  • @djamelforestal2922
    @djamelforestal2922 Před 2 lety +1

    les patins freinent surement un peu moins bien et sont plus salissant sous la pluie mais j'y suis habitué depuis 30ans et je n'ai pas envie d'en changer car plus simple d'entretien et de reparation
    c'est comme les groupes electronique je pense que c'est génial et tres efficace mais pour moi etre dependant de l'electricité pour faire du vélo est a l'opposé de la phylosophie du vélo, et le jour ou c'est la fin du monde et qu'il n'y plus de courant ni de petrole au moins on pourras rouler sur les autoroutes

  • @florianmarty1859
    @florianmarty1859 Před rokem

    Bonsoir les 2 système de freinage sont très bien mais pour ma part je préfère avoir plus de poids sur mon vélo et avoir un freinage à disque optimal quand je descend ce qui me permet d’aller plus vite et d’être plus en confiance et moins crispée par rapport au freins patins

  • @theovgx
    @theovgx Před 6 lety +20

    Frein patins pour route et vtt frein a disque

    • @MarionVlt
      @MarionVlt  Před 6 lety

      C'est aussi une possibilité ! Très généralisée d'ailleurs 😊

    • @bleuse4676
      @bleuse4676 Před 6 lety

      Theto bike Après il existe plusieurs types de freins à disque ( pour xc, Enduro, Dh ) Sa à la même forme c'est juste la taille du disque qui change, Mais en conclusion niveau vtt c'est plus intéressant d'avoir du disque 😊

    • @tic__tac_al894
      @tic__tac_al894 Před 3 lety

      Moi j'ai des freins à disque de malade sur mon enduro et il fait que 11 kg 8 mon vtt en carbon

    • @pausecyclisme2366
      @pausecyclisme2366 Před 3 lety

      @@tic__tac_al894 Un vélo de route carbone fait 6,8 kgs, donc bon.

  • @Alexisenpairedeski
    @Alexisenpairedeski Před rokem

    Je suis récemment passer du disque au patin également et la qualité ne se fait que ressentir dans des conditions météo plus dur mais de toute façon même avec du disque je pense que c’est pas l’idéal de faire des cols si il pleut ou neige

  • @sintaxerror62
    @sintaxerror62 Před 6 lety +26

    En montée le poids c'est primordial. Pas faux. Mais après les montées il y a les descentes et on peut largement perdre le temps gagné grace à 300 grammes avec un freinage moins efficace.

  • @sigursonharaldson62
    @sigursonharaldson62 Před 4 lety +1

    Personnellement, j'ai opté pour cette configuration : beau vélo, roues carbone à disque pour la montagne. L'hiver venu, je reste en plaine avec le mulet, monté en freins à patins.

  • @user-cn1jh1fn6h
    @user-cn1jh1fn6h Před 2 lety +1

    Ta raison ma belle

  • @che8434
    @che8434 Před 3 lety +1

    Franchement freins a patins bien entretenus après chaque sortie et je vois pas ou est le problème. Moi je roule autour de Grenoble et j'ai descendu souvent Chamrousse (20 bornes de descente) et jamais de soucis car je freine régulièrement et j'anticipe les virages en epingle. Pour ceux qui font de la compétition, c'est une autre affaire même si on voit de grands coureurs préférés les patins. Et au niveau entretien et prix , ya pas photos

  • @beussa81
    @beussa81 Před 5 lety

    Slt, la santini mont ventoux te plairait pas ?
    Les freins à disque seront bien le jour où tout le monde roulera à disque....

  • @mickeymode
    @mickeymode Před 6 lety +1

    J'aimerais bien ton avis sur les hybrides de ton croix de fer avec le tirage câble de l'étrier hydrolique. PS tu as raison de savoir changer d'avis c'est ton vélos et ton choix ;-)

    • @MarionVlt
      @MarionVlt  Před 6 lety

      Merci ! Je sais pas si j'ai assez de points de comparaison pour parler du freinage disque hybride, vu que j'ai jamais testé que mécanique et que hydraulique très haute qualité, donc là vélo moins haut de gamme du coup je sais pas trop. Si je me le sens, je le ferai 😉

    • @r1boy74yamyam8
      @r1boy74yamyam8 Před 6 lety

      Le freinage à disque sur velo de route en est à ses début, tout comme le VTT, mais les disques actionnés par des câbles c'est vraiment du bas de gamme, et la puissance est faible.
      En hydraulique, tu as même des doubles pistons pour les VTT, puissance garantie
      Par contre pour le vélo de route, le disque n'est pas très probant, pas les mêmes contraintes qu'en VTT.

    • @mickeymode
      @mickeymode Před 6 lety

      R1boy74 Yamyam je parlais des hybrides hydrolique actionnés par câble. Trp hy/rd ou juin tech R1 par exemple. Tu sais je suis très exigeant sur mes VTT ou seul les freins Hope 4 ou 2 pistons se sont succédés. Sur mon Gravel j'ai des mécaniques Shimano plutôt efficace et avec un feeling correct mais il faut tout le temps les régler. Il y a aussi des doubles piston purement mécaniques trp spyre ou avid bb7. Les contraintes route, gravel, xc ou dh ne sont pas les mêmes, ni les freins à mon sens.

    • @r1boy74yamyam8
      @r1boy74yamyam8 Před 6 lety

      mickeymode des freins hydrauliques actionnés par un câble !!?? Q'est ce que c'est de cette bête ? C'est soit un câble qui vient actionner l'étrier en tirant dessus (mécanique), ou une gaine remplie d'huile actionnée par une maître cylindre qui vient pousser un ou des pistons (hydraulique)
      selon toi un freinage hybride, ton câble actionnerais un maître cylindre qui se situerait au niveau du disque, et le vase d'expansion, on le met où ? Normalement le plus haut possible au guidon, comme un dispositif hydraulique....😉
      Le pire c'est que ça existe, je comprends pas le délire 😅

    • @mickeymode
      @mickeymode Před 6 lety

      R1boy74 Yamyam l'idée est de s'approcher de la puissance et du feeling de l'hydrolique (Pas besoin de vase d'expansion c'est un circuit fermé) commandé mécaniquement par un câble. Donc un entretient simplifié même loin de tout lors d'un long voyage avec un croix de fer par exemple. Je ne peux pas avoir d'avis dessus car je n'en ai jamais essayé, Marion si. Et ça semble le meilleur compromis en vélo de voyage. Et si tu insistes on peut aussi parler des magura hs1 les freins à patin à commande hydraulique 🤣 (on a du choix en vélo, le plus dur c'est de trouver le bon compromis pour sa pratique je crois)

  • @dieutoutpuissant8909

    Si le vélo est chargé, voir très chargé, je pencherais plutôt pour des freins à disques, ça me semble plus raisonnable par temps de pluie et en descente :) pour une pratique normale je dirais que c'est au ressenti de chacun :)

  • @renedugas2396
    @renedugas2396 Před rokem

    le frein patin touche plus en roue voiler...?

  • @jean-claudeserres1931
    @jean-claudeserres1931 Před 6 lety

    Sur le Paris Nice j'ai vu des vélos avec freins à disque. ?

  • @ninieleroux1488
    @ninieleroux1488 Před 6 lety +1

    Tu a totalement raison 😊, J ai un vtt donc j ai pas trop le choix 😅.Je pense que le chacun choisi comme il veut part ses préférences et part sa ou ses discipline, on ne peut pas imposer 😊.
    J ai un petite questions ça ne te fait pas bizarre de passer de ton gravel à ton genesis0 par rapport au frein ? C est quoi le plus sûre ?

    • @oliviermerlin5689
      @oliviermerlin5689 Před 6 lety +1

      Ninie Le Roux frein à disque le plus sur au niveau du freinage mais ils ne sont pas homologuer car en cas de chutes il peuvent couper.

    • @MarionVlt
      @MarionVlt  Před 6 lety +1

      Ninie la différence surtout c'est entre mon Supersix disc puis mon Genesis patins. Au final j'ai juste dû me réhabituer mais ça va !

    • @ninieleroux1488
      @ninieleroux1488 Před 6 lety

      Marion Vlt dacc ☺ merci d avoir répondu

    • @ninieleroux1488
      @ninieleroux1488 Před 6 lety

      DarkHatos Tv , merci de m avoir répondu 😀 il y a des avantages et des inconvénients 😏

    • @ninieleroux1488
      @ninieleroux1488 Před 6 lety

      Marion Vlt J aime trop ton gravel 😍 je te l avais déjà dit sur insta 😜 ce serais un comme ça qu'il me faudrait 😄😍 à la fois pour la route et pour les chemin ou je passe 😂😅 mais le prix 😯😰.Après cela m étonne pas vu la qualité 🙂.

  • @didiers62
    @didiers62 Před 10 měsíci

    Tout dépend de l’utilisateur,un utilisateur du dimanche ou un peut plus ,qui habite dans une région relativement plate,des patins c’est largement suffisant,j’ai jamais était pris en défaut par ce type de frein,et les réparations sont moins onéreuses que les disques,et plus simple.pour les régions montagneuses là le disque est plus adapté,c’est mon avis

  • @arthurthomine493
    @arthurthomine493 Před 6 lety +1

    Salut, tu as un freinage carbone sur ton genesis?

    • @MarionVlt
      @MarionVlt  Před 6 lety

      Hello ! Pour l'instant roues alu mais normalement je passe bientôt sur des carbones

  • @patrickdelomais496
    @patrickdelomais496 Před rokem

    Vu la Galère que c'est de régler ou remettre une plaquette après avoir remis la roue suite à une crevaison je préfère 1000 fois des Freins a PATINS et a " Tirage Linéaire " pour la facilité de Montage/Démontage et Réglage.
    Déjà que en atelier ce n'est pas évident alors sur le bord de la route c'est " Invitation au DÉGOÛT ".
    Petite précision j'ai déjà fabriqué 6 Proto de HPV et actuellement je travaille sur un Proto de Cargo Trike Pendulaire ( Version Camping Bike ) que j'ai équipé de FREINS à TAMBOUR !
    Pour tous mes Vélos le Maître Mot reste la CONVIVIALITÉ alors que l'on assiste actuellement dans le monde des Vélos à une Hyper Spécialisation comme dans l'Automobile ...

  • @NHVinagri88
    @NHVinagri88 Před 6 lety +1

    Tiens j'ai pensé a ta vidéo en lisant un article les freins a disque viennent d'être officiellement autorisé en course vélo route par l'UCI donc maintenant y pourront plus interdire les freins a disque sur les course ;)

    • @MarionVlt
      @MarionVlt  Před 6 lety

      Sûr sûr ? Parce que jusqu'à présent aucun souci sur les courses pro UCI mais sur les courses amateurs c'était interdit

    • @NHVinagri88
      @NHVinagri88 Před 6 lety +1

      J'ai trouvé un article plus complète que celui que j'avais donc en faite y seront autorisé sur les compétition pro et les cyclosportive... Le reste la FFC continue a foutre le bordel...

    • @MarionVlt
      @MarionVlt  Před 6 lety

      Ouai donc rien ne change depuis 2 ans :/ on ne désespère pas : ça va venir !! ;)

  • @claudecoing
    @claudecoing Před rokem

    @claudefressois bon choix,bonne reaction,super

  • @foxgangz5170
    @foxgangz5170 Před 6 lety +1

    Moi j'ai un fixie et bientôt mon gravel comme je disais et vraiment je trouve que disque pour gravel et patin pour fixie c'est parfait ! :D

    • @MarionVlt
      @MarionVlt  Před 6 lety +2

      Héhé coolos. Moi quand j'avais un fixie je faisais plus simple (mais plus dangereux) : sans frein ! ^^

    • @foxgangz5170
      @foxgangz5170 Před 6 lety

      Marion Vlt ma maîtrise du skid ne me le permet pas encore ahah 😅

    • @foxgangz5170
      @foxgangz5170 Před 6 lety

      Marion Vlt moins non plus quand je vois les automobilistes fous 😂 c'est pour ça que pour le moment je garde mes petits freins ahah 😎

    • @alexandregoubely7592
      @alexandregoubely7592 Před 6 lety +1

      FoxGangZ5 fixie ça devrai être sens frein c'est tout 😏

    • @foxgangz5170
      @foxgangz5170 Před 6 lety +1

      Alexandre Goubely ma ville est bcp trop pentue pour ça 😂

  • @patr2gehin695
    @patr2gehin695 Před 6 lety +2

    moi j'ai deux velo un focus ultegra di2 patin 7.4kg et un bulls alpine hawk di2 disc 6.9kg

    • @jeanyvessalmon3834
      @jeanyvessalmon3834 Před 6 lety

      et mon willier zero7 di2 dura ace a frein patins 6kg et des podiums , mais je respecte ceux qui roule avec freins a disques , a chacun ses objectifs

    • @MarionVlt
      @MarionVlt  Před 6 lety

      Patr2 team patins + disques, comme moi haha

  • @Crashdent
    @Crashdent Před 6 lety +1

    Maintenant la vrai question c'est : Est-ce qu’après explore corsica tu repassera sur du disque ou restera-tu définitivement sur du patins ?
    Personnellement je roule en montagne avec des freins patins (surface alu) et si je freine fort c'est la roue qui fini par patiner ;)
    L’intérêt du disque est donc très restreint et pour la pluie il y a des patins spécifiques.
    J'ai hâte de voir tes conclusions après l'utilisation en montagne d'un vélo light en patins !

    • @MarionVlt
      @MarionVlt  Před 6 lety

      Merci Crashdent ! J'essaierai de faire une vidéo avec mes impressions sur une plus longue durée 😊

    • @olivierdescotes604
      @olivierdescotes604 Před 5 lety

      Intéressent... Je roule à 95% en montagne donc roue alu et patins et en descente, si je freine fort, je bloc souvent la roue, donc un disque plus puissant même si plus progressif est-il un plus.
      J'ai le projet de changer de vélo et ce point reste à définir.
      Disque ou patin.?💣
      De plus le petit frottement
      < Zig Zig > du disque me chagrine. J'aime le calme 😎

  • @larlequin5569
    @larlequin5569 Před měsícem +1

    Bonjour Marion
    Patin où disque moi je dirais les deux temps sec patin vélo taf disque mécanique
    Je ne suis pas trop pour les évolutions freins et vitesse en temps que cyclotourisme
    Dernier cri car un vélo doit rester un vélo sans toute ses révolution où mètre les mains pour réparer c'est très difficile il faut garder une mécanique simple maintenant si j'étais pro je voterais pour le progrès car j'aurais pas à me soucier de la mécanique.
    Sportivement.😁😎🚴‍♀️🚴🏽‍♂️

    • @MarionVlt
      @MarionVlt  Před měsícem +1

      Je comprends tout à fait ton point de vue ! Plein d’avantages à garder de la mécanique simple 👌

  • @lefrancais7548
    @lefrancais7548 Před 3 měsíci

    J’ai deux vélos à freins à patins je me suis toujours arrêter
    Par contre il y a récemment une société française qui a créé un système de freins à patins plus efficace que les disques et beaucoup plus léger
    J’ai vu ça sur internet malheureusement je n’ai pas eut la présence d’esprit de sauvegarder cet article !

  • @Esperluet
    @Esperluet Před 6 lety

    Les disques c'est bon quand on habite la montagne, c'est plus sécurisant et peut-être moins sujet à l'usure. En plaine, vu se qu'on freine. Et puis en course, on touche jamais aux freins de toute façon ;o) User les jantes ça permet aussi de se faire plaisir avec une paire de roues toute neuve de temps en temps :)

    • @MarionVlt
      @MarionVlt  Před 6 lety

      Héhé, pas faux ^^ Perso la course de dimanche dans la pluie avec les patins, j'avoue que j'aurai préféré avoir les disques dans les nombreuses descentes bien raides ^^

  • @michelgaillard2093
    @michelgaillard2093 Před 4 lety

    bonjour Marion. Perso j'aime pas trop le VTT on a l'impression de tenir une mobylette. Je préfère la route en peloton. Tu es charmante.

  • @axelbouschet4085
    @axelbouschet4085 Před 17 dny

    Route ! C’est patin !

  • @tahalmo3347
    @tahalmo3347 Před 5 lety +1

    J'aimerais bien avoir un vélo avec freins à disques mais bon, mon Scott CR1 me plaît toujours.
    Petite remarque seulement et j'espère qu'un connaisseur confirmera ou niera ceci :
    J'ai déjà essayé un vélo de route avec freins à disques et je crois qu'il faut faire très attention avec le frein avant surtout en position attaque ou dénivelé car un débutant pourrait toucher la manette accidentellement quand il s'accroche fort au guidon... et tout le monde sait à quel point ce genre de frein est immédiat !!
    Donc il plus de risque d'accident avec un vélo à disque qu'avec un vélo à patins.

  • @che8434
    @che8434 Před 3 lety

    Moi je roule avec patins et ça va très bien et surtout freine très bien. Bien régler les patins et les changer 1 fois par an et cest tout bon. Bon moi je fais seulement 2500 par an donc je suis prévoyant. Et les jantes s'en portent que mieux. Par chez moi(grenoble) cest pas les descentes qui manquent

  • @lucas5229
    @lucas5229 Před 3 lety +1

    C'est quoi les meilleurs plaquettes ?

    • @MarionVlt
      @MarionVlt  Před 3 lety

      Aucune idée, je n'en ai pas testé assez pour te répondre désolée !

  • @yaniscarpentier1064
    @yaniscarpentier1064 Před 6 lety

    Mais je ne comprend pas trop parce que pour les descente c beaucoup mieux en frein a disque , et pour l'entretien c juste un entretien normale mais ensuite les cales c pas compliqué

  • @pausecyclisme2366
    @pausecyclisme2366 Před 4 lety +1

    Patins, pour moi, les disques, c'est plus contraignant au niveau de l'entretien (plaquettes, huile, disques), ça freine mieux sur temps humide mais sinon, j'ai pas vu la différence.

  • @davidbatschelet340
    @davidbatschelet340 Před 6 lety +1

    S'il y a beaucoup de montées, il y a beaucoup de descentes et là avoir un meilleur freinage peut-être un plus peut-être.

    • @MarionVlt
      @MarionVlt  Před 6 lety

      C'est sûr ! J'y avais pensé

    • @jeanyvessalmon3834
      @jeanyvessalmon3834 Před 6 lety +1

      tour du mt blanc 2016 et 2017 , aucune seconde de perdu en descente avec des patins , _8000m de dénivelé en moins de 19h pour 330km

    • @jean-philippelanfranchi3484
      @jean-philippelanfranchi3484 Před 3 lety

      @@jeanyvessalmon3834 pareil pour moi sur le TMB jamais mis en difficulté avec les patins même en descendant fort, l'important est de prendre des patins de qualité

  • @_L0ME_
    @_L0ME_ Před 6 lety +1

    Si les freins à disque étaient autorisés en compétition et que tu n'aurait qu'un velo que prendrais tu ?
    Et sinon super vidéo

    • @MarionVlt
      @MarionVlt  Před 6 lety

      Franchement aucune idée ! Je pense que ça dépendrait sur quel vélo je flasherais dans ce "monde" là ! Les 2 fonctionnements ont des avantages et inconvénients, donc là au moins ça m'a aidé à faire mon choix, mais je ne dis pas que je ne retournerai pas sur les disques un jour !

  • @realitylive8561
    @realitylive8561 Před 3 lety +3

    Frein patin'''1000 fois ''''je risquerait pas de faire un vol plané !!!!

  • @Paul-sz6ue
    @Paul-sz6ue Před 6 lety +1

    Entraînement difficile, guerre facile!!!!

  • @bleuse4676
    @bleuse4676 Před 6 lety

    Pourquoi on ne peut pas faire de course avec des freins à disques ?

    • @Robin-wt2vn
      @Robin-wt2vn Před 6 lety +1

      Bleuse Bjrs, alors il y a différentes raisons mais toutes sont pour des raisons de sécurité ! La première raison est que certaines personnes disent que les disques sont tranchant, donc quand le coureur tombe il peut avoir des blessures plus importante ! Et la deuxième raisons est que vous le savez les freins à disque freinent mieux que les freins à patin, donc dans un peloton si il a un accident et que la personne qui est juste derrière est équipée de frein à disque va s'arrêter plus vite que celle qui est derrière cette personne qui va donc faire une chute ! Voilà pour c'est quelque explications !

    • @MarionVlt
      @MarionVlt  Před 6 lety

      Explication simple et claire de Robi 👍 à savoir que le tranchant des disques est discuté, mais c'est un argument avancé en effet !

    • @Robin-wt2vn
      @Robin-wt2vn Před 6 lety

      Marion Vlt Oui en effet, mais j'avais entendu parler que les team pro ne voulaient pas passer du frein à patin pour des frein à disque parce que il fallait changer toute les roues ! Et comme certaines personne le disent le changement de roues avec frein à disque prend plus de temps donc les coureurs seraient en difficulté !

  • @theridefrench2015
    @theridefrench2015 Před 6 lety +2

    Moi aussi j'ai dit adieu au frein à disque 💿

    • @MarionVlt
      @MarionVlt  Před 6 lety

      Team retour patins xD mais perso selon les objectifs, ça m'irait très bien de revenir aux disques. Ça dépend vraiment du but recherché

    • @theridefrench2015
      @theridefrench2015 Před 6 lety +1

      Marion Vlt mon but ses de faire du drift

    • @MarionVlt
      @MarionVlt  Před 6 lety

      C'est un noble but 👍👍

  • @wheeliam2909
    @wheeliam2909 Před 4 lety

    Personnellement je n'es jamais était déçu pars mes Hope tech 3 v4. Ni pris en defaut.

  • @yannickglandus4960
    @yannickglandus4960 Před 6 lety +35

    Quelque soit le matos c'est les jambes qui comptent 😉😊

    • @MarionVlt
      @MarionVlt  Před 6 lety +9

      Je suis bien d'accord ! Après, à jambes égales, un bon matos permet quand même de gagner de la vitesse 😊

    • @tchaobelo
      @tchaobelo Před 3 lety +1

      Les jambes sont importantes c'est sûr mais je peux vous assurer que la différence est réelle en montée (moins sur le plat) avec mes roues Fulcrum carbone hyperlight ou mes Mavic Aksium... Quand j'ai les jambes de feu, les Fulcrum sont diaboliques! Les Mavic restent lourdes et pénibles à emmener...

  • @eduardoalexmarchese8671
    @eduardoalexmarchese8671 Před 5 lety +1

    là, tu exagère Marion c'est pas le poids du vélo qui fait un cycliste car même avec un vélo de 11 kg on peut monter le Mont Ventoux . c'est avant tout la condition physique et la bonne bouffe et aussi l'âge bien sûr

  • @_flick7449
    @_flick7449 Před 4 lety

    Et ne plus dans les descentes les freins ne me servent pas car mon but et d’aller le plus vite dans les virages

  • @soleilrouge6980
    @soleilrouge6980 Před 4 lety

    Patins !

  • @patricklemaire4264
    @patricklemaire4264 Před 6 lety

    Dommage Manque de son

  • @julecycliste2702
    @julecycliste2702 Před 6 lety +1

    Tu devrais prendre un licence ffc jsuis sur que tu ferai du résultat 😉. Sinon moi j'ai eu des freins à disque magura mt sur mon vtt et non sur mes vélo de route donc je ne peux pas trop me prononcer 😐

    • @MarionVlt
      @MarionVlt  Před 6 lety

      J'ai la licence pass loisir haha

  • @jean-claudeprobst5454
    @jean-claudeprobst5454 Před 5 lety +2

    le frein a disque coute plus cher a l'entretien c'est du marketing

  • @aspartakus
    @aspartakus Před 4 lety

    C'est toujours interdit les freins a disque sur les compétitions ? Sachant que sur le tour certaines équipes sont sur des disques.

    • @MarionVlt
      @MarionVlt  Před 4 lety

      Je ne sais pas si c'est autorisé ou non sur les compet non pro. Sûrement, maintenant, mais je n'ai pas d'info sûre

    • @aspartakus
      @aspartakus Před 4 lety +1

      @@MarionVlt apparement cela fait 1 an que la ffc autorise disque et patin toutes compet confondues. Amicalement.

    • @MarionVlt
      @MarionVlt  Před 4 lety

      @@aspartakus merci pour l'info ✌️

  • @yohannl432
    @yohannl432 Před 3 lety

    Les patins se désaxent beaucoup lors des transport en housse aussi...

  • @sport0119
    @sport0119 Před 6 lety

    tu n'a pas de kilo en trop toi ? lol . belle vidéo comme d'habitude

    • @MarionVlt
      @MarionVlt  Před 6 lety +1

      Pour la pratique du cyclisme, si, clairement XD merci !

    • @sport0119
      @sport0119 Před 6 lety

      Marion Vlt
      😂 Pas de quoi

  • @user-cn1jh1fn6h
    @user-cn1jh1fn6h Před 2 lety +1

    Pour les longs trajets les frein Patin c'est mieux

  • @jmcycles8636
    @jmcycles8636 Před 4 lety

    t'en raconte quand meme,

  • @Tomsa43
    @Tomsa43 Před 6 lety

    Tu gardes les roues d'origines ?

  • @DiegoFrench
    @DiegoFrench Před 6 lety

    Je prefaire 10x plus le patin! En vélo de route pas besoin de freiner juste en descente! Et les disque bloque la roue! Donc pour moi c'est un effet de mode debile les patins ! Merci pour la video super :)

    • @MarionVlt
      @MarionVlt  Před 6 lety

      Perso je freine aussi quand y'a un feu ou que je bifurque XD et ma toute première chute était due à un souci de freinage patins + carbone en tournant, alors je peux pas être vraiment d'accord ^^

  • @LohmQuiReve
    @LohmQuiReve Před 6 lety +1

    Team freins a patins parce que la technologie c'est pas bien !
    Non en vrai c'est parce que les disques c'est cher... Et que vu mon utilisation, les patins c'est largement suffisant :3

  • @mikeremix8025
    @mikeremix8025 Před 6 lety

    ... pour rouler un patin :)

  • @beneddineomar2023
    @beneddineomar2023 Před 4 lety

    Vive les courreurs par tout dans ce monde

  • @babar_fait_du_gravel
    @babar_fait_du_gravel Před 2 lety

    Pour moi c'est juste Gravel désormais et donc le disque est plus approprié.

  • @ESPBMC
    @ESPBMC Před 6 lety +4

    Y'a que les idiots qui ne changent pas d'avis ! 😜
    Je ne pense pas qu'un des deux systèmes soit mieux que l'autre (même si je préfère à patins). Cela dit, je pense que dans les années à venir, d'autres systèmes bien plus performants arriveront 😉

    • @MarionVlt
      @MarionVlt  Před 6 lety

      Ce serait cool qu'ils trouvent des systèmes encore meilleurs ^_^

    • @ESPBMC
      @ESPBMC Před 6 lety +1

      Oh je pense que oui. Y'a un certains nombres de possibilités techniques et d'innovations pour le faire... Ça nous fera des vélos futuristes 😃

    • @tahalmo3347
      @tahalmo3347 Před 5 lety +1

      hhhhh comme le freinage pieds au sol

  • @sunrise3212
    @sunrise3212 Před 6 lety +2

    Perso, même en vtt pour moi c'est les patins.

  • @florimondgarrigou1562
    @florimondgarrigou1562 Před 6 lety +1

    Je fais de vtt donc pour moi la question ne se pose pas ;)

  • @antoinechartier3945
    @antoinechartier3945 Před 6 lety +1

    pour moi perso l'avantage des freins a patin c'est la facilité d'entretien et pour les frein a disque ils on un meilleur freinage , moi j'utilise des freins patin car je trouve sa plus simple et plus beau , mais par contre je ne vois pas l’intérêt de gagner 150 g pour moi pour qu'il une différence notable , il faut que soit minimum 500 g.

    • @MarionVlt
      @MarionVlt  Před 6 lety

      Il me semblait avoir noter des différences de 500g ou plus ! Parce que la fourche est forcément plus lourde aussi

    • @antoinechartier3945
      @antoinechartier3945 Před 6 lety

      Oui la toute suite c'est plus la même chose en effet .

    • @jeanyvessalmon3834
      @jeanyvessalmon3834 Před 6 lety

      sans oublier des roues plus lourdes

    • @Qyoon
      @Qyoon Před 6 lety

      A voir si c'est pareil sur route qu'en VTT XC.
      Mais 500 gramme sur des pièce en mouvement c'est énorme.
      Ayant deux sets de pneu / roue différente pour mon VTT.
      La différence est d'environ 400 grammes au total.
      Et pourtant le comportement est totalement différent.
      Et surtout après les 20 premiers kilomètre, ça se sent bien !

  • @guillaumebcg2780
    @guillaumebcg2780 Před 3 lety

    Les freins Patin trop salissant 😂😂😂

  • @mrjeffsy9749
    @mrjeffsy9749 Před 6 lety +1

    Faut détendre votre corps les mecs !! Ça crache des insultes de partout ...
    Bon sinon concernant les disques, tu perds effectivement en poids, mais tu y gagne en sécurité... Les secondes perdus en montés seront regagné en descente, vu que les disques te permettront d'attaquer plus (moins de chauffe, plus de mordant etc...)
    Bon ride la miss 😉

    • @MarionVlt
      @MarionVlt  Před 6 lety

      Merci ! Bon ride à toi aussi 😊

  • @erictalbot595
    @erictalbot595 Před 4 lety

    Coucou c est plus compliqué de démonter les roues avec des freins à disques

    • @chatpat8800
      @chatpat8800 Před 3 lety +1

      pas du tout....

    • @erictalbot595
      @erictalbot595 Před 3 lety

      @@chatpat8800 a remonter si

    • @chatpat8800
      @chatpat8800 Před 3 lety

      Si ton cadre est adapté au système Mavic speed release c'est plus rapide que le patin....va sur le site de la marque française Origine,il y a une démo...justement je possède un vélo Origine avec ce système et c'est top...

  • @florianmarty8765
    @florianmarty8765 Před 3 lety

    Pour moi c’est frein patin plus rassurant qu’en on roule en groupe quand on doit sauté dessuite sur les freins cela évite de faire un vol plané comme avec les disques

    • @MarionVlt
      @MarionVlt  Před 3 lety

      Je sais pas d'où vient cette rumeur que les disques font faire des vols planés ^^ ça m'est déjà arrivée de freiner de toutes mes forces sur les disques (en roulant en groupe justement, et avec des patins je serais rentrée dans celui de devant), pas de chute. A moins de ne freiner que de l'avant, je ne vois vraiment pas comment on peut se débrouiller pour un vol plané ^^

    • @florianmarty8765
      @florianmarty8765 Před 3 lety

      @@MarionVlt c’est que je freine 3 quart avant et 1 quart arrière et quand cela m’est arriver j’ai vite repris mon vélo frein a patins qui lui ne me fait pas faire de vol

    • @cereniusvalentinovitch9980
      @cereniusvalentinovitch9980 Před 2 lety

      Les chutes dans les pelotons professionnels me semblent plus fréquentes depuis l'arrivée des disques