80e anniversaire du débarquement en Normandie (jour j)

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 28. 08. 2024
  • Il y a 80 ans aujourd’hui avait lieu le débarquement de Normandie (aussi appelé de Jour J), au cours duquel notre Marine a joué un rôle important.
    En plus de transporter des troupes et des véhicules, nous avons également déployé des navires de guerre pour soutenir la force d’invasion.
    Pendant la nuit du 6 juin 1944, nos dragueurs de mines ont dégagé les approches des cinq zones de débarquement alliées. Alors que les péniches d’assaut de débarquement et les péniches de débarquement automoteurs s’approchaient de leurs cibles, les navires de la Marine royale canadienne (MRC) et de la Marine royale (MR) ont bombardé les défenses offensives allemandes le long des côtes de la Normandie.
    À mesure que les débarquements progressaient, les navires d’escorte de la MRC et de la MR transportaient des troupes et de l’équipement supplémentaires vers la tête de plage de Normandie.
    Le premier jour des opérations, les péniches d’assaut de débarquement et les péniches de débarquement automoteurs de la MRC et de la MR ont débarqué 176 000 soldats et leur équipement sur les côtes normandes.
    Nous avons fourni 110 navires et 10 000 marins pour soutenir les débarquements.
    Le Jour J, les Canadiens ont subi 1 074 pertes, dont 359 décès.
    Normandie, Un poème de Cyril Crain (vétéran Juno)
    Narré par Capitaine de frégate Bruno Tremblay
    #LeCanadaSeSouvient #JourJ80

Komentáře •