Vam Topshee prononce un discours émouvant lors de la cérémonie de la bataille de l'Atlantique 2023

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 28. 08. 2024
  • Le Vam Angus Topshee a prononcé un discours émouvant lors de la cérémonie de la bataille de l’Atlantique de 2023 qui a eu lieu à Hamilton, en Ontario, devant le NCSM Haida.
    « Il s’agissait donc véritablement d’un effort national qui visait à gagner cette guerre. Je ne peux m’empêcher de penser au fait que cette guerre, ou plutôt cette campagne de la bataille de l’Atlantique, s’est poursuivie jusqu’à la dernière minute de la guerre. Le dernier navire coulé l’a été le 16 avril 1945. Le NCSM Esquimalt a coulé près du cap Chebucto, aux abords du port d’Halifax.
    Les derniers marins de la Marine royale canadienne à mourir pendant la Seconde Guerre mondiale ont péri en face de leur port d’attache. La guerre s’est rapprochée du Canada. Quarante-quatre navires ont été coulés dans le golfe du Saint-Laurent, certains près de Trois-Rivières, en remontant le fleuve. Cette guerre était bien canadienne, nous l’avons menée ici et de l’autre côté de l’Atlantique. »
    Chaque année, le premier dimanche de mai, nous nous rassemblons un peu partout au pays pour honorer les sacrifices et les victoires des combattants de la bataille de l’Atlantique et pour montrer que le #CanadaSeSouvient.
    #NousLaMarine #BatailleAtlantique

Komentáře • 3

  • @reynaldo_santos
    @reynaldo_santos Před 3 měsíci +1

    ❤❤❤❤

  • @cyleenos9291
    @cyleenos9291 Před 3 měsíci

    🫡

  • @Joe3pops
    @Joe3pops Před 3 měsíci

    The only one thing the RCN is capable of: looking back to a long lost storied past, in abject envy.