JAL 516 à Tokyo Haneda : Incursion sur la piste 34R

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 8. 07. 2024
  • JAL 516 à Tokyo Haneda : Incursion sur la piste 34R
    Par Aldo Sterone Aviation
    L’année 2024 commence mal au Japon. Le 1er Janvier, il eut un gros tremblement de terre ayant fait une soixantaine de victimes et déclenché une alerte tsunami. Le 2 janvier, un DASH-8 participant au dispositive de réponse des Gardes Cotes a été impliqué dans un accident avec un Airbus A350 de la JAL a l’aéroport de Tokyo Haneda.
    Quelques éléments connus à ce stade :
    - Le contrôleur aérien avait demandé au DASH-8 d’aller jusqu’au point d’attente C5 et de s’arrêter
    - Le DASH-8 est arrivé au point C5 puis a continué son chemin jusqu’à entrer sur la piste 34R sans autorisation
    - Le DASH-8 est resté plus de 40 secondes en stationnement au milieu de la piste alors que le A350 faisait son approche
    - L’accident est arrivé de nuit (VMC nuit)
    - L’évacuation du A350 a été déclenché plus de 8 minutes après l’impact. Ce temps est très long sachant que le standard de certification table sur une évacuation qui se termine dans les 90 secondes.
    Chapitres:
    00:00 Introduction JAL 516
    01:02 Incursions sur les pistes et cas récents
    02 :30 Un Airbus de la TAP a écrasé une mobylette en Guinée
    03:30 Un Airbus percute un véhicule de pompiers à Lima
    04:33 Catégories des incursions sur la pistes
    07:32 L’accident de Haneda
    10:00 Difficulté de voir un avion de nuit
    11:50 Lumières hors service à Haneda
    13:03 Ergonomie des messages d’alerte
    15:14 Le DASH-8 rentre dans la piste 34R
    17:00 L’entrée C5 de la piste 34R
    18:45 Impact entre Airbus A350 et DASH-8
    19:44 Le contrôleur aérien n’a rien vu
    21:30 Evacuation très lente

Komentáře • 641

  • @AldoSteroneAviation
    @AldoSteroneAviation  Před 6 měsíci +86

    Les vidéos que vous voyez sur ce canal, sont à 90% financées par les gens qui me sponsorisent sur Patreon ( www.patreon.com/aldosterone ). C’est grâce a ce soutien que je peux consacrer autant de temps et de ressources à développer la thématique de ce canal. Je ne fais pas de système de « Paywall » mais je publie les vidéos sur Patreon quelques heures à quelques jours avant de les publier sur CZcams.
    Merci de votre soutien.

    • @user-xv5vu5kp3r
      @user-xv5vu5kp3r Před 6 měsíci +3

      simply the best, un plaisir cher maître Aldo :)

    • @renaudmoitie8634
      @renaudmoitie8634 Před 6 měsíci +6

      Alors la franchement vidéo parfaite c'est la première fois qu'on me raconte un crash de manière aussi claire 😮
      Merci 👍

    • @mirandria5761
      @mirandria5761 Před 6 měsíci +3

      Bonne année pleine de santé Aldo

    • @julien2095
      @julien2095 Před 6 měsíci +3

      NARVIATEUR devrait-on dire 😊

    • @francisbeaudry8598
      @francisbeaudry8598 Před 6 měsíci +1

      du quebec merci tres apprécier

  • @MehdiMahjoub
    @MehdiMahjoub Před 6 měsíci +73

    Ce que j'adore chez Aldo, c'est sa façon d'expliquer les choses, de raconter, et çà me tient en haleine mais grave jusqu'à la fin, quel que soit le sujet abordé.. J'aurai aimé avoir un prof comme lui lorsque j'étais jeune. MERCI.

    • @nicolashommerin7729
      @nicolashommerin7729 Před 6 měsíci +2

      Pareil pour moi

    • @nuahhazi8010
      @nuahhazi8010 Před 5 měsíci

      🎉PAT ATE cHuET?🎉BouFFon Si Le Commandant d'avion doit aussi Faire le travail du chauffeur Pecno RedNeck de Camion...il peut aussi prendre la responsabilité de la Dame PiPi de L'aérogare et prendre Ordres et Consignes chez ELLE Mr.PiPo...En même temps De La Part d'un $uppletif KoLabo soumis prennant ses ordres chez Oncle KKK SaM au PentaX Gone...en grandremplacement bonMilicien de LiberaLo Traître Fascoide...Restes plus qu'à fignoler le bouc au rasoir pour faire mont de venus de Kapo...d'active ...Vichy un jour ViCHY toujours 🎉🎉

  • @marclaloue1036
    @marclaloue1036 Před 6 měsíci +177

    Aldo Sterone c’est le meilleur narrateur. Toujours un plaisir à l’écouter. Meilleur vœux Aldo et la bonne santé.

    • @Clem59240
      @Clem59240 Před 6 měsíci +2

      C’est surtout la meilleure des merdes du rn

    • @jamesbelizaire5073
      @jamesbelizaire5073 Před 6 měsíci

      @clem59240 le RN n’existe plus,il faut te mettre à la page et pré mâcher (comprendre,observer,étudier) avant d’avaler n’importe quoi…si ton but est de vivre dans une société bancale sponsorisée par l’état grand bien te fasse mais garde ça pour toi!

    • @RussianWonder29
      @RussianWonder29 Před 6 měsíci +5

      @@Clem59240 🤡

    • @francoiseeyraud-vic2751
      @francoiseeyraud-vic2751 Před 6 měsíci +3

      @@Clem59240Qu’est-ce que la politique vient faire dans le sujet, le TROLL???🤡🤡🤡

    • @TIT009
      @TIT009 Před 6 měsíci

      ​@@Clem59240c'est pas comme Depardieu 😂 lui c'est un bon français et une grosse merde pas du rn

  • @clementdorient2849
    @clementdorient2849 Před 6 měsíci +80

    Ce que vous dites au sujet de l'evacuation valide un constat que je fais tous les ans lors des exercices incendie annuels.
    J'habite au Japon et mon bureau se trouve au 8eme etage d'un immeuble d'un quartier d'affaire. Lors des dits exercices il nous est demande d'attendre d'en recevoir l'ordre pour evacuer. Chaque annee, je prend donc la peine de repeter a mes collegues que lorsqu'une catastrophe intervient, si vous juger que votre vie est en danger, il ne faut pas attendre qu'on vous en donne l'ordre pour vous mettre a l'abris.
    Mais comme les Japonais sont en general assez attaches au respect des consignes, je me heurte bien souvent a un "hmm...en effet" qui peut se traduire quand on a passe 15 ans au Japon et que l'on sait lire entre les lignes par un "boucle la et fais comme tout le monde".

    • @atom6911
      @atom6911 Před 6 měsíci +20

      C’est exactement ça, expérience partagée pour moi.
      On oublie trop vite que la discipline japonaise est couplée à un refus de prendre une décision par soi même parfois très excessif. C’est le pendant de cette discipline.
      J’ai eu des cas (plus drôles que dramatiques) ou tu peux faire poireauter des japonais dans des situations stupides pendant très longtemps car ils attendent un ordre avant de bouger.

    • @Lunaticjuniorfnckeurope
      @Lunaticjuniorfnckeurope Před 6 měsíci +21

      Comme le mec qui est rester 30 ans dans la jungle , et qui 30 ans plus tard on du faire revenir son supérieur hiérarchique qui étais devenue libraire au Japon , pour lui donner l’ordre qui quitter ça position et se rendre à l’ennemi américain. Il a été gracier .

    • @yoshiyosh8764
      @yoshiyosh8764 Před 6 měsíci

      Je pense que leur cerveaux est complètement sur off. Dans ce genre de moment.si l'ordre n'arrive pas. Personne ne bougera.

    • @filoulambert
      @filoulambert Před 6 měsíci +6

      La procédure OACI (internationale) de l'évacuation est la même pour toutes les cultures: Attendre l'ordre des pilotes. Il faut laisser le temps aux pilotes d'éteindre les réacteurs et aux pompiers d'éventuellement circonscrire le feu. Si l'ordre n'intervient pas et en cas d'urgence manifeste (feu ou fumée DANS la cabine) ou cellule cassée, le PNC tente d'appeler le pilote. Si le pilote ne répond pas, le PNC peut alors engager une évacuation sous sa responsabilité. C'est très exactement ce qui a été fé pour l'AF de Toronto et le JAL de HANEDA.

    • @YoannFlottet
      @YoannFlottet Před 6 měsíci +5

      Je voudrais juste nuancer vos remarques. En aviation, c'est l'équipage qui confirme l'évacuation et les entraînements soulignent ce point. Ce ne sont pas aux agents de bord et encore moins aux passagers de décider d'une évacuation. Bien souvent une procédure d'évacuation est lancée alors que les pilotes ne l'avaient pas demandé. Ceci comporte des risques importants pour les passagers. Les pilotes doivent préparer l'avion, sécuriser les moteurs, orienter l'évacuation, aviser l'installation aéroportuaire etc... Je ne dis pas que dans ce cas le délai n'aurait pas pu être plus court (l'enquête apportera des précisions), mais dans ce genre d'événement la clé est la communication entre la cabine et le poste de pilotage. Les agents de bords vont pouvoir donner des informations cruciales aux pilotes, mais ça reste aux pilotes de valider l'évacuation. Ce sont les seuls qui vont pouvoir analyser la situation, et "préparer le terrain" pour rendre l'évacuation possible et sécuritaire. Encore une fois je ne dis pas que tout s'est parfaitement déroulé mais en aviation tout a été pensé pour des raisons bien précises, et tirer des conclusions sur le comportement ou la procédure à adopter en se basant sur une situation spécifique sans comprendre la procédure a suivre, c'est dangereux !!

  • @jeanphilippe4792
    @jeanphilippe4792 Před 6 měsíci +26

    18 minutes... Terminer son verre, demander un stylo à l'hôtesse, remplir la fiche de migation et celle de la déclaration pour les douanes, remettre ses chaussures, préparer son bagage à main et sortir.. (Et je ne parle pas de prendre des photos >> Japonais). Bravo Airbus! Et Aldo!

  • @nameless7779
    @nameless7779 Před 6 měsíci +31

    Merci Aldo d'avoir mis en avant les compétences techniques et scientifiques des toutes les équipes de l'ombre qui font de la recherche et de l'ingénierie pour constamment améliorer la sécurité des aéronefs. Le grand public oublie souvent les milliers d'hommes et femmes derrière tout ça.

  • @pierred6403
    @pierred6403 Před 6 měsíci +27

    En lisant la presse j'ai eu la même intuition que la célérité n'avait pas été au rendez-vous. Dommage que si peu de journalistes généralistes n'aient fait leur travail. Merci Aldo pour otn objectivité comme à chaque fois.

  • @Lambert747
    @Lambert747 Před 6 měsíci +61

    Bonne et très Heureuse Année Aldo! Nous attendions ton PDV sur cette tragédie qui frappe doublement le Japon.

  • @rage2965
    @rage2965 Před 6 měsíci +20

    Merci pour cet éclairage. Entre les 8 mn avant l'évacuation et l'intervention lente des pompiers, c'est un vrai miracle qu'aucun passager de l'Airbus ne soit décédé

    • @yveslemoine5724
      @yveslemoine5724 Před 6 měsíci +2

      Autant les 8 minutes sont incompréhensibles, autant les 3 minutes pour les pompiers me semblent une performance. Les pompiers ne portent pas leur tenue de feu en permanence, le temps de la revêtir, de monter dans le camion et d'arriver sur place, c'est difficile de faire mieux.

    • @FIRESCOTCH1
      @FIRESCOTCH1 Před 6 měsíci

      @@yveslemoine5724 La tenue qui n'est pas portée n'est pas une explication valable. Il y a des normes de sécurité très strictes en aviation, et si il faut intervenir sur un aéronef en feu sur la piste, on détermine après simulation, essais et analyses comment répondre au critères de temps d'interventions. En général on l'appelle "équipe en alerte ou en stand by", et croyez-moi, s'il faut pour des raisons de configuration, d'environnement ou d'équipements obliger des pompiers à être en tenue et près (ou dans) leur camion pour être en adéquation avec le critère décidée, et bien ça se fera.

  • @l.a.4056
    @l.a.4056 Před 6 měsíci +15

    Je me suis refusé de lire la presse au sujet de cet accident, attendant patiemment qu'Aldo parle. J'ai bien fait, merci. Pour la pénalisation de l'emport des bagages: je suis pour!

    • @yoannlaunay890
      @yoannlaunay890 Před 6 měsíci +1

      Une autre solution serait d'imposer un système de verrouillage des étagères à bagage, qui resteraient fermées en cas d'évacuation d'urgence. ainsi, personne ne serait tenté de perdre du temps à sortir et emporter ses bagages.

    • @Kiev-en-3-jours
      @Kiev-en-3-jours Před 6 měsíci

      T'as tellement raison. Moi je fait pareil. Je me refuse tout les medias profesionnels et je n'écoute que les Youtoubers.

  • @salcin9558
    @salcin9558 Před 6 měsíci +23

    Des que j’ai vu la news j’ai guetté cette vidéo, je ne suis même pas allée voir les détails ni lire les articles, je me suis dit que tu l’expliquerais bien mieux et j’avais raison. Excellent, comme d’habitude. Merci et bonne année.

    • @Clint51
      @Clint51 Před 6 měsíci +1

      Il n y a aucun mystère dans cette affaire, l avion des gardes côtes étaient stationnés au mauvais endroit de la piste, point final.

    • @Kiev-en-3-jours
      @Kiev-en-3-jours Před 6 měsíci

      Tu avais super raison. Et comme tu n'a vu que ça tu n'ad meme pas besoin de comparer les infos. Que du bonheur!

  • @valerieheinderyckx4506
    @valerieheinderyckx4506 Před 6 měsíci +5

    Très intéressant d'avoir une lecture intérieure de l'évènement après avoir vu les médias...ça change la perspective. Merci pour le partage.

  • @adelinhome
    @adelinhome Před 6 měsíci +4

    18 minutes et tout le monde encense les japonnais.
    Comme le dit si bien Aldo, Merci surtout a Airbus.

  • @cyrill.b
    @cyrill.b Před 6 měsíci +5

    Merci d'avoir traité cette accident 🙏
    Très instructif et essentiel d'avoir ajouter le phénomène des incursion de piste.
    Tu es un investigateur hors pair !
    Tu as commenté cet accident comme personne ; sans complaisance aucune, avec tout le recul nécessaire, ainsi qu'avec une extrême rigueur !

  • @isabellegyt5716
    @isabellegyt5716 Před 6 měsíci +5

    Merci Aldo j'attendais ton analyse sur ce sujet. J'en reviens pas de la lenteur des secours et de l'évacuation. Bravo à tous ceux qui ont créé et fait le 350. Merci aussi pour toutes les explications sur les incursions sur les pistes c'est très instructif. À la prochaine prochaine 👍

  • @tiemji
    @tiemji Před 6 měsíci +4

    Toujours aussi intéressant d'écouter tes analyses. La résistance de l'avion a bien été éprouvée lors de cet accident, et c'est vraiment un bon résultat

  • @76notam
    @76notam Před 6 měsíci +7

    un bon retex Aldo , on suit bien ce triste évènement . C'est incroyable tout ces concours de circonstance ...la "loi de reason " ( les trous qui coïncident dans les plaques ...) . Je sais que sur les grands aéroports il existe des logiciels " anti intrusions" de pistes...c'est dingue le nombre de ces catastrophes évitées de justesse à cause des incursions ...RIP à ces victimes ...et fly safe pour 2024 Aldo ...toujours une mine d'informations tes videos bien présentées avec pédagogie ....:)...PS: je ne savais pas le temps mis par les pompiers aéroportuaires pour arriver sur zone + le temps énorme mis également mis par les PNC pour évacuer ...certainement en attente d'ordre du CDb , mais vu l'incedie la com avec le cockpit devait être coupée ...je pensais que les PNC pouvait entamer l'évacuation des pax sans attendre l'ordre des PNT justement au cas où il serait DCD.......

  • @sylvanodalto6049
    @sylvanodalto6049 Před 6 měsíci +2

    Admirable démonstration, bravo et merci

  • @cm6444
    @cm6444 Před 6 měsíci +2

    Quelle mémoire Aldo, sans prompteur, le ton est vivant et précis. Bonne année maestro continuez en 2024 à nous régaler!

  • @ghislaineredondaud5221
    @ghislaineredondaud5221 Před 6 měsíci +5

    Merci infiniment Aldo de nous faire profiter de votre savoir. Meilleurs vœux à vous et à votre famille

  • @gev340
    @gev340 Před 6 měsíci +19

    Bonne année Aldo et merci de ces details sur le temps reel de l'evacuation. J'espere aussi que les chefs de cabine et le CDB du JAL auront une bonne explication de ces 8' precieuses de perdues, alors que l'evac devait etre lancée asap! et les 10' suivantes pour evacuer ne sont pas non plus tres coherantes au 90 secondes de certif. Je pense qu'effectivement on attribue à la legendaire discipline japonaise une medaille à une evacuation pitoyable, qui ne doit son bilan incroyable qu'a la robustesse et au design du 350.
    Quand au CDB du Dash, peu importe qu'il soit un service d'etat et prioritaire en raison d'une situation, il a montré un manque de professionnalisme loin du prerequis d'un pilote. Et si il etait sous pression à cause de sa mission, il n'avait rien à faire dans un cockpit, car c'est bien cela qu'on doit evacuer pour maintenir la securité. Le resultat est là de toute maniere pour poser de futur recomandations, notamment en matiere de phraseo! Un CDB qui recoit la consigne de rappeler holding C5 et qui s'aligne sur la piste, est deja dans la violation, son equipage dans une situation de conscience tres peu proactive. Ils semblaient tous tunnelisés par la necessité de decoller en numero1 ASAP...
    One way tickets to the death...
    RIP à ces pauvres gardes cotes, Haneda va surement s'equiper rapidement du systeme anti incurtion qui equipe nombre d'aeroports internationaux

    • @pepinlebref7585
      @pepinlebref7585 Před 6 měsíci

      Sur les 10 minutes, ca se tient. Je ne vois dans la video qu'une seule porte utilisee au lieu des au moins 6 possibles (je ne suis pas expert en A350), et 6x1,5=9

    • @philippehebert8700
      @philippehebert8700 Před 6 měsíci +1

      On saura vite combien d'heures de travail avait effectué l'équipage du Dash dans la journée. Quand un tremblement de terre et un tsunami surviennent, il arrive que certaines règles ne soient plus respectées afin d'assurer les urgences .
      Pas de chance, la piste réservée habituellement aux décollages est juste mise en service pour les atterrissages.
      Quand on saura tout, on pourra juger sereinement.

    • @gev340
      @gev340 Před 6 měsíci

      @@pepinlebref7585 Il est possible que certain slides ne se soit pas deployés correctement et sur les 8 portes d'evac 4 etaient inutilisables car debouchant directement devant et derriere les ailes... en feu

    • @gev340
      @gev340 Před 6 měsíci

      @@philippehebert8700 c'est vrai et c'est pour cela que j'espere que la phraseo sera bien décortiquée ainsi que la priorité qui est donnée aux avions d'etat. L'ATC n'a peut-etre pas ete assez clair dans la demande de maintient au point C5. Les lumieres rouges stop de seuil etaient inop et mentionnées par NOTAM. L'incursion n'a semble t-il pas ete detectée par l'equipage du Dash alors qu'un traffic etait autorisé à atterir 34R. Donc l'ecoute frequence n'etait pas correcte et a contribuée au drame.

    • @philippehebert8700
      @philippehebert8700 Před 6 měsíci +1

      @@gev340 Pas que la phraseo. L'a séquence de la mise en service pour les atterrissages d'une piste dédiée habituellement aux décollages peut être un facteur. Quid des habitudes locales sur certaines sections de l'aéroport, quid des possibles dérogations possibles dans une période de tremblement de terre / tsunami.
      Pourquoi le contrôleur ne pouvait contrôler la position du Dash, n'y avait il aucun dispositif anti-incursion, Assez curieusement, le Dash semblait être sur la fréquence TWR durant son roulage... selon la retranscription.

  • @sachawinston2112
    @sachawinston2112 Před 6 měsíci +25

    Je pense que le délai de 8 minutes pour décider de l'évacuation est liée à la culture japonaise et n'est pas étranger au fait que l'Airbus était de la Japan airlines. Les PNC n'ont pas voulu prendre l'initiative de l'évacuation en l'absence de consignes des PNT. Le respect et la prédominance de la hiérarchie a pris le pas sur le bon sens et la sécurité. Le délai d'intervention des pompiers de l'aéroport est trop long également. Selon les règlementations de l'OACI tout point de la piste doit être atteint à partir de l'alerte en moins de 3 minutes.

    • @philippehebert8700
      @philippehebert8700 Před 6 měsíci +4

      Les PNC n'avaient pas forcément les éléments pour décider de quel côté sortir. La question est valable pour les PNT qui ont tardé à décider, probablement, ils attendaient une évaluation des pompiers, mais ceux ci étaient hors délai.

    • @sachawinston2112
      @sachawinston2112 Před 6 měsíci +2

      Quand on regarde la carte AIP de Tokyo Haneda, on constate qu'il y a 2 casernes de pompiers sur l'aéroport. La caserne "est" n'était vraiment pas loin du lieu de collision au point C5. La caserne "ouest" était en renfort. Sauf erreur, pour l'incursion de piste du dash 8 même s' il n'y avait plus les stop bars en entrée de piste il restait les feux clignotants "wig wags", la signalisation peinte au sol, et les panneaux éclairés à fond rouge et numéro de piste en blanc. Beaucoup de questions se posent.

    • @sachawinston2112
      @sachawinston2112 Před 6 měsíci

      Il semble qu'il y ait un manque de communication entre PNC et PNT ce qui a empêché l'évaluation correcte de la situation et la mise en oeuvre rapide de l'évacuation. @@philippehebert8700

    • @tmxx9316
      @tmxx9316 Před měsícem

      Alala ces chinois ...

  • @cordezio06
    @cordezio06 Před 6 měsíci +12

    Le modèle du fromage Suisse pour prévenir les accidents et les événements. Selon James T. Reason un des deux concepteur de la théorie il y a quatre raisons qui sont à l'origine d'une catastrophe:
    les influences organisationnelles, la supervision, les conditions préalables et les actes spécifiques. Très intéressant. Meilleurs vœux à tous les gens de bonne volonté!

  • @logicielsprogestion
    @logicielsprogestion Před 6 měsíci +3

    Aldo, vous avez une façon unique bien, à vous de nous faire vivre les évènements dans l'aviation vraiment passionnantes, merci de nous faire vivre votre passion. Vous êtes un vrai passionné de l'aviation, Merci!

  • @PhilippeBrun-qy3st
    @PhilippeBrun-qy3st Před 6 měsíci +6

    Superbe vidéo, d'une grande richesse sur le plan de l'information au sujet de la gestion des pistes.Quant à l'analyse de l'accident, elle est au top. Par deux fois dans ma vie, je peux dire que j'ai vécu une aventure de la sorte, grâce à vous Aldo, je dirais catégorie C...Merci encore.

  • @samsuffit6229
    @samsuffit6229 Před 6 měsíci +40

    J'attendais moi aussi votre retour, Merci!
    8 minutes c'est absolument incroyable.
    Les passagers voyant les flammes autour d'eux n'oublierons jamais cette "expérience" ;-(((

    • @jplanqua2742
      @jplanqua2742 Před 6 měsíci +5

      Au moins c'est une idée de slogan pour la compagnie :"Chaque vol avec nous est une expérience inoubliable"
      Bah, ça veut tout et rien dire, hein ! 😂😉😅
      Comme disait l'autre "Dans un tribunal, ça passe !" 😉😅

    • @gillesguillaumin6603
      @gillesguillaumin6603 Před 6 měsíci +8

      Putain 8 minutes, c'est incroyable ! 😮
      AIRBUS 🇨🇵

    • @sylviecatherine7316
      @sylviecatherine7316 Před 6 měsíci +1

      Merci et félicitations Airbus ! Mais aussi merci mon Dieu !

    • @thiypasqthie9821
      @thiypasqthie9821 Před 6 měsíci +3

      Je ne peux pas croire que ces 8 minutes ne sont pas dûment justifiées par un problème technique. Un équipage de 350 ne peux pas prendre 8 minutes pour prendre une telle décision. Il faut attendre les résultats de l'enquête avant de juger. Par contre cette info n'a pas été reportée dans les médias qui comme d'habitude, sont toujours "rassurants" !

    • @jimlindsay3312
      @jimlindsay3312 Před 6 měsíci +1

      Non c pas 8min... il a fait la vidéo trop vite. C'est 8min pour terminer l'évacuation. C les pilotes qui sont resté plus lgtps

  • @moshamomomd
    @moshamomomd Před 6 měsíci +4

    Merci Aldo. Pour avoir organisé plusieurs exercices de sécurité en coopération avec les Japonais, je confirme qu'ils sont très disciplinés mais le revers de la médaille est qu'ils sont peu enclins (euphémisme) à prendre des initiatives quand leur chaine décisionelle fait défaut.

  • @PilotVianney
    @PilotVianney Před 6 měsíci +10

    Analyses toujours aussi pertinentes. Un reel plaisir d'avoir accès à un contenu de cette qualité ! Merci Aldo :)

  • @manu6074
    @manu6074 Před 6 měsíci +6

    @AldoSteroneAviation ce que j'ai aimé dans votre vidéo est l'introduction de 7 minutes qui est vraiment excellente pour amener le sujet principal.
    C'est top une fois encore 👌
    Meilleurs vœux 2024 😉

  • @Mangoles
    @Mangoles Před 6 měsíci +8

    Merci d'en avoir parlé, je suis un peu touché par cette tragédie car j'y étais il n'y a pas un mois.

  • @user-jl4yo4lt4p
    @user-jl4yo4lt4p Před 6 měsíci +24

    Meilleurs vœux à tous 👻! C’est surtout l’aéroport qui est à la source de ce crash, si ils ont fait atterrir un Airbus sur une piste où il n’y a pas d’atterrissage d’habitude, et dont les feux de signalisation étaient HS ! Le pilote du Dash a certes commis une faute en ne marquant pas d’arrêt à l’entrée C5, et en se positionnant directement prêt à décoller, dans l’urgence d’une intervention, ou simplement par habitude, loin d’imaginer la blague qu’on lui préparais dans le dos …. Que le pilote de l’Airbus ai voulu attendre les pompiers avant de lâcher ses passagers dans le kérosène en flamme, manifestement des deux côtés de l’avion, peut se comprendre aussi, si il estime que la cellule n’est pas cassée, ou si il a un problème pour éteindre les réacteurs, au cas où les commandes aient étés endommagées par le choc au niveau du cockpit. Il ne pouvait pas se douter que les pompiers seraient si lents à arriver. Le plus hallucinant est qu’au début de l’intervention des pompiers, on observe que la totalité du kérosène autour de l’avion s’est consumé, l’avion est intact, et totalement évacué, il ne reste qu’un petit feu au niveau d’un hublot qui a éclaté, et pourtant, les pompiers vont réussir l’exploit, digne de figurer dans le Guiness boock de laisser l’avion se consumer sur toute sa longueur 🤭. Manifestement, ils étaient à peine équipés pour oser approcher un feu de matelas. Peut être que le chef était rentré chez lui, avec les clés du gros camion lance, qui n’est apparu qu’une fois l’avion totalement en flamme.

    • @0creepstone0
      @0creepstone0 Před 6 měsíci

      Ne pas oublier qu'il y avait DEUX avions en flamme et donc forcement les forces était divisé avec une quantité d'eau limité.

    • @user-jl4yo4lt4p
      @user-jl4yo4lt4p Před 6 měsíci +1

      ⁠​⁠​⁠@@0creepstone0Peut être effectivement, que les pompiers n’ont pas été informés au départ, qu’il y avait un second avion en péril, plein de passagers à sauver, à quelques centaines de mètres, et se sont focalisés sur le feu le plus visible. C’est déjà arrivé dans plusieurs crashs, notamment à Tenerife, et à Los Angeles, avec un metroliner.

  • @abdelmalekchouag9827
    @abdelmalekchouag9827 Před 6 měsíci +1

    encore une fois un grand merci pour vos vidéos

  • @orso2954
    @orso2954 Před 6 měsíci +3

    12:52 De nouveau un grand merci pour votre vidéo. Petite correction, les lumières rouges au point d’attente, quand elles sont présentent et fonctionnent, s’éteignent; elles ne passent pas au vert.

  • @YvanDupuy
    @YvanDupuy Před 6 měsíci +11

    Bonne année Aldo. Comme d'habitude, la meilleure des notifications que je puisse recevoir, parmi toutes les chaînes auxquelles je suis abonné.

  • @patrickandre385
    @patrickandre385 Před 6 měsíci +12

    Comme d'habitude Aldo très clairvoyant avec une excellente analyse ! Merci Aldo et meilleurs vœux en cette nouvelle année !

  • @florentchapdelaine5647
    @florentchapdelaine5647 Před 6 měsíci +4

    Si le commandant de bord anticipe l'action des pompiers et qu'il estime que ses passagers sont plus en sécurité à l'intérieur qu'à l'extérieur (feu des deux côtés..) ça justifie une décision de non évacuation immédiate. En tout état de cause il n'y a aucun décès... C'est compliqué de critiquer un choix quand un autre ne peut pas faire mieux dans la même configuration.

  • @LaHiguera733
    @LaHiguera733 Před 6 měsíci +8

    Bonjour Aldo. Tout d'abord bonne année et santé pour toi et ceux qui te sont chers. Merci pour cette vidéo "à chaud" et ton avis sur l'évènement toujours passionnant à écouter. Je vais raconter une petite anecdote personnelle. En 2013, je revenais de la Havane sur un vol Air France, nous allions nous poser à Roissy au petit matin, même le PNC était sanglé sur ses strapontins, c'est dire sui nous étions proches du toucher des roues, quand soudain on a entendu rugir les réacteurs tandis que le nez de l'avion se levait. Instinctivement j'ai regardé les hôtesses qui manifestement étaient tout aussi surprises. La remise des gaz a duré un bon moment puis, quand on a senti que l'appareil reprenait une assiette horizontale et que les hôtesses se sont détachées pour aller vers le cockpit sans manifester d'urgence nous avons été rassurés. En même temps le commandant de bord a parlé pour annoncer que la situation était sous contrôle et que nous allions atterrir mais sa voix trahissait une certaine émotion, comme quelqu'un qui parle après une grosse frayeur. L'avion est redescendu et nous avons atterri sans encombre 20 minutes après....J'imagine que nous avons vévu une situation analogue....Bonne continuation pour 2024 et plein, plein de vidéos passionnantes..Merci. 😁

  • @chantaltoulouse
    @chantaltoulouse Před 6 měsíci +1

    Excellente vidéo, palpitante et effrayante. Les intrusions sur les pistes comme les 2 gars qui discutent sur leurs vélomoteurs, c'est tellement incongru !!! . Comme tout le monde ici j’attendais ton récit sur le JAL 516. Merci Aldo, ton canal Aviation est pure pépite.

  • @aurelienlecuyer
    @aurelienlecuyer Před 6 měsíci +3

    Une vidéo complète de 30 minutes aussi riche en détail sur une actualité aussi fraiche c'est incroyable, bravo Aldo !
    J'ai trouvé une liste de séisme au Japon depuis 1952 plus de deux vrais séismes par an en moyenne, purée on se rend pas compte quand on habite en pleine Beauce... Je n'ai jamais vécu ça même une magnitude de 0.1...

  • @teuteu3174
    @teuteu3174 Před 6 měsíci +4

    Merci pour cette première vidéo "à chaud"

  • @BIAZNAJ
    @BIAZNAJ Před 6 měsíci +6

    Bonjour Amin! Merci beaucoup pour ton éclairage, même dans les média il n est pas expliqué les circonstances de cette collision. Je comprends mieux, merci Amin

  • @corimara2431
    @corimara2431 Před 6 měsíci +5

    Merci Aldo, passionnant ce récit :)

  • @ericmarciano075
    @ericmarciano075 Před 6 měsíci

    Merci Aldo, j'attendais ta vidéo à chaud plutôt qu'ecouter les journalistes à la télé 😊

  • @philippelages1121
    @philippelages1121 Před 6 měsíci +26

    je vis et travaille au Japon; et je peux vous dire que la rigidité hierarchique et le manque d'initiative est souvent un gros problème ici malheureusement

    • @sarahhook8625
      @sarahhook8625 Před 6 měsíci +5

      Quand on est employe de bureau, certainement, mais pas dans la vie quotidienne et encore moins quand on gere un business, ce qui est mon cas. Il y une souplesse ici qu on trouve difficilement ailleurs.

    • @pouet4608
      @pouet4608 Před 6 měsíci +1

      @@sarahhook8625 intéressant ! Souplesse à quel niveau? Les employés ? L administratif? Les banques?

    • @sarahhook8625
      @sarahhook8625 Před 6 měsíci +5

      @@pouet4608 ok, bref recapitulatif: 2 ans non fiscalises a la creation du business, pas d ursaf, je ne suis pas collectrice de tva, tout est deductible en frais reels ( ca n incite pas a arreter de fumer…), pas de contrat necessaire pour un employe en deca d un certain salaire, pas obligatoire d avoir une caisse enregistreuse, ma declaration d impot, c est gain moins depense et c est tout. Et ce n est qu un simple appercu du petit paradis qu est la creation d entreprise au japon.

    • @philippelages1121
      @philippelages1121 Před 6 měsíci +5

      ​@@sarahhook8625et je suis d'accord avec vous, mais dans le cadre du travail sur site avec des japonais, je me suis très souvent retrouvé dans la situation où une décision rapide ou un changement de protocole était nécessaire, à devoir attendre beaucoup trop longtemps que la décision soit prise...

    • @Kiev-en-3-jours
      @Kiev-en-3-jours Před 6 měsíci

      ​@@sarahhook8625Faux.

  • @iAPX432
    @iAPX432 Před 6 měsíci +24

    8 minutes?!?
    C'est criminel!
    J'ai hâte de connaître les conclusions du NTSB. Et au vu des 18mn cet Airbus 350 et sa peau en carbone est exceptionnel!

    • @jeancomte198
      @jeancomte198 Před 6 měsíci +4

      Bonjour et meilleurs voeux, non pas le NTSB, mais le BEA, c' est un Airbus.

    • @kassuskassus6263
      @kassuskassus6263 Před 6 měsíci

      Pas nécessairement le BEA car Airbus est franco-germano-espano-britannique. Les autorités japonaises peuvent faire appel au NTSB, et c'est ce qu'elles ont d'ailleurs fait pour notamment la lecture des données des enregistreurs de vol du Dash 8 qui sont de fabrication américaine. Le bureau canadien de la sécurité aérienne participe aussi à l'enquête, aux cotés des enquêteurs japonais.

  • @DagobertMerovingien
    @DagobertMerovingien Před 6 měsíci +1

    Bonjour Aldo, je pense que le fait de faire patienter les passagers jusqu'à 8mn, leurs a laissé croire que rien ne pressait. Ils ont pris le temps de sortir ne voyant pas le danger. C'est aussi dans leur culture, différente de la nôtre, d'être patient et attendre pour ne pas se montrer. Beau retour et explications claires sur cet accident. Merci pour tout ce travail de recherche

    • @onaluca
      @onaluca Před 6 měsíci

      La culture spécifique de chaque pays (ethnie) passe en second lieu quand il s'agit de l'aviation.
      À la limite, pour rigoler, sur un aéroport népalais les passagers népalais peuvent rester dans l'avion incendié compte tenu qu'ils peuvent traditionnellement marcher pieds nus sur des braises

  • @regisl.6929
    @regisl.6929 Před 6 měsíci +7

    j'étais presque sûr que tu allais en parler assez rapidement de cette histoire !
    Eh bien Aldo j'ai comme une petite intuition que cet évènement va servir positivement en quelque sorte de " crash-test " pour la société Airbus ....
    Et j'ajoute avec plaisir que les pays asiatiques pourraient probablement être classés numéro 1 de l'obéissance, et j'aime cette belle qualité, qui d'ailleurs est synonyme de discipline ! 😏🙋‍♂

  • @olivierlebrel871
    @olivierlebrel871 Před 5 měsíci

    J' adore la rigueur et la précision de tes analyses ! Le tout imbriqué dans des explications simples mais jamais simplistes. Un régal !

  • @romainlonguet4161
    @romainlonguet4161 Před 6 měsíci +3

    Malgré le drame, quel miniature magnifique. Merci pour les informations professionnel et le phrasé d'un philosophe

  • @djselectapremier2377
    @djselectapremier2377 Před 6 měsíci +1

    J'ai attendu cette vidéo patiemment en sachant que tu va nous donner la meilleure expertise

  • @deleeuwbarry8462
    @deleeuwbarry8462 Před 6 měsíci +7

    Aldo, j'avais dejà prédit cette vidéo. Merci pour ton super boulot. ❤

  • @user-qb9rz9kk9p
    @user-qb9rz9kk9p Před 6 měsíci

    La meilleure narration de youtube en français.

  • @Totomimisusso
    @Totomimisusso Před 6 měsíci +2

    Merci à toi Aldo, toujours un plaisirs de t'écouter !❤

  • @acacia7374
    @acacia7374 Před 6 měsíci +8

    Meilleurs vœux Aldo, je vais écouter de ce pas cette analyse avant de m'endormir 👍

  • @canabisonmars
    @canabisonmars Před 6 měsíci +5

    According to a Japanese Media report by a reporter on board of the A359 as passenger the evacuation was mainly completed about 7 minutes after the collision, the captain subsequently walked through the aircraft and found a number of passengers who had not yet evacuated and prompted them to leave the aircraft. The captain was the last to leave the aircraft 18 minutes after coming to a stop.

    • @Kiev-en-3-jours
      @Kiev-en-3-jours Před 6 měsíci

      Source? Vu ça dans aucun media Japonais. Ou alors c'étais l'un de ces deux derniers jours.

  • @babard8
    @babard8 Před 6 měsíci +2

    Comment ça ils ne voient pas derrière eux ? Moi, j’ai un fourgon camping car à 30.000 Euros et j’ai une caméra de recul à 100 Euros et je vois derrière moi. Sinon bravo pour la vidéo, toujours très direct aucune fioriture inutile dans le discours. Toujours de l’explicatif très intéressant et très instructif.

  • @quentinskitchen
    @quentinskitchen Před 6 měsíci +6

    Il faudrait avoir les timestamps officiels, mais si on compte 8 minutes à partir de l'impact, cela ne me parait pas si surprenant. Comptons 1 minute entre l'impact et l'arrêt de l'avion. Probablement 2-3 minutes où le PNC se rend compte que les communications sont HS, se regroupent, s'équipent de haut-parleurs, et font un debrief rapide avec le commandant de bord sur ce qu'il s'est passé.
    Ensuite 1-2 minutes pour que le PNC checke quelles issues de secours peuvent être employées (nous sommes de nuit, l'incendie "semble" (de l'intérieur) être isolé au réacteur gauche, et il y a un peu de fumée dans la cabine, il faut donc double-checker). Après avoir décidé quelles portes ouvrir, rajouter 1 minute pour mettre un PNC à chaque porte condamnée pour s'assurer qu'un passager ne va pas essayer de l'ouvrir dans la panique. Et 1-2 minutes pour ouvrir les portes (en priant qu'elles n'aient pas été déformées par le choc) et dérouler les toboggans.
    Ca fait 8 minutes, et pourtant personne n'a chômé. Le fait que la cabine soit restée intacte malgré le choc a probablement aussi donné un sentiment de sécurité toute relative (les pompiers vont eteindre l'incendie, ensuite on evacuera). S'il y avait eu le feu dans la cabine, tout se serait probablement précipité beaucoup plus.

    • @chrisvechrysal
      @chrisvechrysal Před 6 měsíci

      Aldo parlait de 18mn entre impact et évacuation.

    • @pepinlebref7585
      @pepinlebref7585 Před 6 měsíci

      8 minutes pour commencer l'evacuation et 10 minutes pour sortir tout le monde @@chrisvechrysal

    • @quentinskitchen
      @quentinskitchen Před 6 měsíci

      @@chrisvechrysal cette video apporte des éléments intéressants: czcams.com/video/LNmeTHY1m5g/video.html
      Il semblerait que la collision soit arrivée une seconde après le touchdown, et les pilotes n'ont pas vu qu'ils avaient percuté un autre avion. Il y a donc fort probablement eu de la confusion au départ, ils ont peut-être pensé qu'un pneu du train d'atterrissage avait éclaté.
      Apparemment le dernier à sortir de l'avion était l'un des pilotes mais les passagers seraient sortis bien avant

  • @jeanyvesallais7185
    @jeanyvesallais7185 Před 6 měsíci +2

    Vous êtes le Pierre Bellemare de l'aviation ! J'adore vos vidéos. Longue vie à votre chaîne et bonne année 24.

    • @ludointhemix
      @ludointhemix Před 6 měsíci

      Excellent ! Je voulais dire la même chose !!! Le Pierre Bellemare de l'aviation 😅

  • @alexkazzeo6208
    @alexkazzeo6208 Před 6 měsíci +2

    Aldo: based in HND for 5 years. Coast Guard operates Dash 8s and Gulfstream GV. They are very familiar with the airport. A great point on accepting or requesting "intersection" departures. 1) The runway left BEHIND is of no use, 2) an aircraft landing on the same runway MAY, as in this case, impact with the aircraft awaiting for take off clearance. Time to call for the evacuation unacceptable. and the Japanese crew training and operational culture have a lot to do with it. Merci. Happy 2024.

  • @ufologieinvestigations6593
    @ufologieinvestigations6593 Před 6 měsíci +3

    Merci pour ton analyse compète et très intéressante en si peu de temps. Encore et toujours du multifacoriel avec hélas une malchance pour le dash 8 qui peu être à donné de la chance à lair bus et tout ses passager. Encore merci pour le temps que tu as pris a ton retour d'Égypte. 😮

  • @rogerdeghaye8272
    @rogerdeghaye8272 Před 6 měsíci +1

    Bravo Aldo. Comme d'habitude, présentation claire, fluide, très précise. C'est un plaisir de t'entendre malgré les circonstances dramatiques.
    Félicitations

  • @liviotyreek8935
    @liviotyreek8935 Před 6 měsíci +4

    Enfin ça fait 2 jours que je l'attendais celle-là

    • @ninalifestyle4077
      @ninalifestyle4077 Před 6 měsíci

      😅😅😅 je ne voulais pas regarder les explications sur d'autres chaînes.. j'attendais la vidéo d'aldo

  • @afetahiti8427
    @afetahiti8427 Před 6 měsíci +5

    Bonjour. Merci, encore une fois, pour ces premières analyses sur cet incident. Quand vous abordez le sujet du temps que les PNC ont pris pour ouvrir les portes (PNC dans l'attente d'un ordre) cela m'a renvoyé à une série documentaire sur l'accident de Fukushima (sur Netflix) ou il était clair que la prise de décision était visiblement compliqué...la aussi !

  • @Saint_Beard
    @Saint_Beard Před 6 měsíci

    Pourquoi pas, par exemple, une simple bande de lumière aux couleurs changeantes ou remarquables par rapport aux autres que les pilotes puissent activer à leur guise lorsqu'ils pensent être dans une situation relativement à risque. Je n'aime personnellement pas être dans une situation ou j'ai un doute sur ma visibilité et donc ma sécurité. Merci Aldo pour ce formidable travail sans relâche sur tes chaînes !

  • @haroldmette9619
    @haroldmette9619 Před 6 měsíci

    Fan de Aldo. Je visionne er revisionne ses vidéos. Commercial export, j'ai plus de 2000 cartes d'embarquement. Partout où il est possible de voler, depuis 30 ans. Finalement, en aviation comme en mer, il n'y a pas de bons pilotes, comme il n'y a pas de bons marins ; il n'y a que des vieux pilotes ! Merci Aldo, keep well mate.

  • @Oviraptorus
    @Oviraptorus Před 6 měsíci +1

    Merci pour cette analyse. J'ai directement pensé à vous en regardant le crash 😅 j'attendais votre vidéo explicative.

  • @Chong1731
    @Chong1731 Před 6 měsíci

    Nous connaissons les qualités de narrateur d’Aldo, je pense que ses qualités d’analyse sont également d’un très haut niveau …. Attention, lorsqu’il parle d’aéronautique ou la, soyons clairs, il est brillant
    Petit message personnel pour Aldo …. Bravo, continue(z) de nous parler avions, bureau d’enquêtes er d’analyses

  • @PP-sc5lo
    @PP-sc5lo Před 6 měsíci +8

    pourquoi ne pas montrer une des vidéos d'Aldo a tous les passagers (francophones) chaque fois avant le décollage 🤔 celle ci serait utile au cas ou..👍🏿

  • @omarladjimi5937
    @omarladjimi5937 Před 6 měsíci +6

    Quel que soit la situation, chaque fois qu’on s’aligne sur une piste, ou quand on la traverse même si celle-ci est déclarée fermée par NOTAM, un pilote professionnel regarde et annonce toujours la finale et la piste !!! « Final clear, runway clear » !

    • @raphael7552
      @raphael7552 Před 6 měsíci

      Et si minimum visi pour poser, on annonce qu'on voit quoi ?

  • @kirillsiberian2013
    @kirillsiberian2013 Před 6 měsíci +1

    Je t adresse mes meilleurs vœux
    Merci Aldo ❤

  • @NDC31400
    @NDC31400 Před 6 měsíci +19

    Toujours là quand il faut le Aldo !👍
    Edit: tu disais lors de ta dernière vidéo, que c'était la pire histoire... ben franchement, je crois que c'est celle-ci !!18 min pour évacuer un avion au japon, heureusement que je n'y étais pas.... Comment est-ce possible en 2024 avec le recul sur les accidents aériens?
    Je sais que parfois il faut attendre à cause de réacteur(s) instoppable, mais je suis vraiment choqué et pas rassuré pour mes prochains vols...
    Dégoûté.

    • @Theokat
      @Theokat Před 6 měsíci +9

      L'un des problèmes avec la mentalité japonaise qui accorde une très grande importance aux ordres et à la hiérarchie est le manque d'initiatives même lors de situation cruciale apparemment. Heureusement que l'A350 a tenu le choc :O

    • @user-zn5lu2xe8y
      @user-zn5lu2xe8y Před 6 měsíci

      Pour Moi félicitations aux membres d équipage et aux calme des passagers.. Personne n a été blessé ni tué.. L airbus est un super 👍 appareil mais il a fini en cendres.. Ensuite c est toujours facile de critiquer derrière un clavier sauf que dans la réalité tout le monde est sain et sauf..

    • @NDC31400
      @NDC31400 Před 6 měsíci

      @@user-zn5lu2xe8y tu veux dire quoi en parlant de l'airbus qui a finis en cendres?
      Quand à moi, effectivement je suis un pro du clavier et je n'ai jamais rien fait d'autre que des coms youtube. Bien deviné.

    • @user-zn5lu2xe8y
      @user-zn5lu2xe8y Před 6 měsíci

      @@NDC31400 Beaucoup de commentaires ici critiques les membres de l equipage trop lent à évacuer. Parce que ce sont des japonais trop rigide .. Voilà je trouve ça pas très sympathique.. Car au fin du fin tous le monde est sain et sauf ..N est ce pas le principal ?

    • @NDC31400
      @NDC31400 Před 6 měsíci

      @@user-zn5lu2xe8y je t'invite a passer 10 min dans un avion en feu sans qu'on te laisse sortir, et on en reparlera

  • @modibo4706
    @modibo4706 Před 6 měsíci +1

    Bonjour Aldo et merci pour cette magnifique vidéo !

  • @karimcamara9582
    @karimcamara9582 Před 6 měsíci +4

    Excellent comme d’habitude!! J’espère bientôt l’histoire du crash de la Yemenia sur la chaîne 🙏🏾🙏🏾

  • @jysurferman
    @jysurferman Před 6 měsíci +5

    Bonne année et merci pour vos analyses

  • @regissimeoni3283
    @regissimeoni3283 Před 6 měsíci +2

    Merci pour cette vidéo, meilleurs voeux pour la année 2024🎉🎉🎉😊😊😊

  • @chrisvechrysal
    @chrisvechrysal Před 6 měsíci +3

    Hautement spéculative, mais extrêmement pertinente; le BEA vous suis j'espère, ça leur ferait gagner du temps ...😉

  • @mikeviard9086
    @mikeviard9086 Před 6 měsíci +2

    C'est pas mal l'analogie avec les embouteillages, cela dit, je laisse toujours 3m entre moi et l'autre véhicule pour me dégager en cas de SHTF.
    Merci et nos vœux cordiaux depuis Légion.

    • @christianmeynard4952
      @christianmeynard4952 Před 6 měsíci

      Non, c'est très con. Dans un embouteillage, il est bon de ménager la mécanique et aussi sa sécurité (3 m, c'est peu sauf en première, dès qu'on peut passer la seconde, il en faut plus que ça.)

  • @joelcalmet5710
    @joelcalmet5710 Před 6 měsíci

    Je suis 100% d’accord (pour une fois) avec Aldo :
    -Sur la difficulté à discerner un avion sur la piste de nuit
    -Sur la lenteur des secours
    -Sur l’incroyable longueur de l’évacuation …
    à ce sujet, peut-être que la JAL ne le prévoit pas mais ça m’étonnerait, le PNC est parfaitement habilité à déclencher une évacuation si:
    Il y a perte de communication avec le poste
    ET
    Si l’avion est gravement endommagé et/ou il y a danger immédiat (incendie, fuite de carburant, immersion, etc…)
    Ce qui était totalement le cas.
    -Sur la solidité et la résistance aux flammes de l’avion.
    S’il est certain qu’il faille connaître le temps de service en vol de l’équipage du D8 avant de juger je suis plutôt circonspect sur 2 points. Le pilote du D8 a reçu une clearance qu’il a répété. Le point C5 était donc une « clearance limite ». Tout pilote se doit de ne pas transgresser une clearance limite. C’est un basique de l’aéronautique. Donc même si la piste n’est pas « habituellement » utilisée pour l’atterrissage, le savoir n’autorise pas à transgresser la clearance limite.
    Également cela n’interdit pas de vérifier l’approche quand on pénètre la piste.
    C’est aussi un basique de tous les pilotes.
    « Alors que la piste 09R du doublé Nord de Roissy n’est jamais utilisée pour l’atterrissage, le contrôle a par erreur autorisé un atterrissage dessus (au lieu de la 09L). C’est le CDB d’Easyjet qui était autorisé à s’aligner et à décoller de la Right qui a regardé la finale, comme il se doit et comme il l’a appris à l’école de pilotage, a vu l’avion en finale sur sa piste (un Delta de mémoire) et a ordonné la remise de gaz à son collègue directement sans passer par le contrôle. »
    Même si son erreur l’a tué (RIP) la faute du copi n’est pas excusable, pas plus que celle du CDB de ne pas respecter une clearance limite.

  • @PierreYvesFolens
    @PierreYvesFolens Před 6 měsíci +2

    très bonne analyse du crash. j'ai adoré le passage sur les embouteillages car c'est exactement ce que je me dis tous les matins quand des clampins laissent un espace fou devant eux sous prétexte que ça sert à rien d'avancer car c'est bouché.

  • @chateauxrodrigue8414
    @chateauxrodrigue8414 Před 6 měsíci

    BONJOUR ALDO TOUJOURS AU TOP

  • @cdavid8059
    @cdavid8059 Před 6 měsíci +1

    Super retour d'analyse sur cet accident Aldo une très belle année à vous !

  • @nicolashommerin7729
    @nicolashommerin7729 Před 6 měsíci +1

    Toujours aussi intéressant, évidemment l’ensemble des médias ne disent pas la même chose.
    Et bonne année aldo

  • @loicmerceron8974
    @loicmerceron8974 Před 6 měsíci

    Tellement un plaisir de t'écouter Aldo. Tu racontes tellement bien. Certaines de tes vidéos je les ai écoutées 4 ou 5 fois.
    Tu es génial. Continu comme ça et meilleurs vœux à toi et à tes proches.

  • @etorepugatti9196
    @etorepugatti9196 Před 6 měsíci +4

    Merci pour ce debrief, et très bonne année à vous.

  • @bravocharlie13
    @bravocharlie13 Před 6 měsíci +1

    Je voyage seulement avec un sac à dos que je garde avec moi durant le vol. Je suis prêt à sortir avant tout le monde et quand je vois le temps que mettent des gens qui bien que sans bagage en cabine prennent leur temps pour sortir, et c'est fréquent, sous prétexte qu'ils ont perdu un trucs importants... ça me rend dingue.
    Mon sac à dos est optimisé pour le voyage et jamais je ne le laisserai là où je n'ai pas la main dessus. C'est parce que je n'ai absolument pas confiance en les compagnies aériennes que je n'ai JAMAIS de bagage en soute. En vacances, j'achète tout sur place, vêtements, savon etc...
    En fait, je suis comme golum... mon précieux. En réalité, c'est "toute ma vie" que je transporte à chaque fois. Donc non, jamais je ne laisserai mon sac à dos quelque part.
    Mais il est vrai qu'on peut réagir bêtement face à une vie en péril...

    • @mata2723
      @mata2723 Před 6 měsíci

      ben en fait l'idée, c'est tu laisses ton passeport et ton tel dans ta poche mais tu prends surtout pas ton sac a dos... car avec 90s pour évacuer, 1 sac = 1 vie....

  • @anne-catherine411
    @anne-catherine411 Před 6 měsíci +1

    Quelle précision! C'est très intéressant, toutes ces données tous ces paramètres.

  • @moniquevignardet9052
    @moniquevignardet9052 Před 6 měsíci

    Mille mercis Aldo…toujours passionnant ,même pour moi qui n y connaît rien et comprend grâce à votre passion…

  • @clapotisdumonde
    @clapotisdumonde Před 6 měsíci +1

    Merci Aldo pour toutes ces vidéos, meilleurs vœux pour toi et ta famille.

  • @davidwieczorek6294
    @davidwieczorek6294 Před 6 měsíci

    encore une super analyse et une très bonne vidéo. merci et bravo . Meilleurs vœux pour 2024 Aldo.👍

  • @chevalliergilles9288
    @chevalliergilles9288 Před 6 měsíci +1

    Passionnant ! Merci pour ces explications ! Ce canal est superbe, il faut continuer ! 😊

  • @Prosper1554
    @Prosper1554 Před 15 dny

    Bravo Aldo d'avoir remis le mérite à qui de droit soit Airbus.
    Et oui dans cette epoque où on voit la faiblesse voire la dangerosité des Boeing, il faut bien reconnaître la fiabilité d'Airbus n'en déplaise à tous les anti-européens.😊😊😊

  • @vintagerider4301
    @vintagerider4301 Před 6 měsíci +4

    Un truc qui me choque toujours est le fait que les pilotes et les controlleurs doivent communiquer en Anglais, meme dans un pays non anglophone entre locaux, avec les tres forts accents et autres incomprehensions qui peuvent preter a confusion, meme si ce n'est peut etre pas une des causes dans cet accident.

    • @leneanderthalien
      @leneanderthalien Před 6 měsíci

      C'est une règle internationale, excepté pour des vols locaux qui se font souvent en langue locale...

  • @thecoderfromabove4176
    @thecoderfromabove4176 Před 6 měsíci +2

    Extraordinaire Aldo

  • @jean-jacquescortes9500
    @jean-jacquescortes9500 Před 6 měsíci

    J’attendais avec impatience la vidéo d’Aldo sur cet accident.

  • @davidboudier6982
    @davidboudier6982 Před 6 měsíci

    Bonsoir Aldo, je vous remercie pour cette vidéo toutefois très effrayante de par son histoire. C'est de la folie d'avoir attendu 8 minutes dans cet enfer. Honte à la compagnie car sans ce matériaux miraculeux plus personne ne serait en vie. Ce serait tellement bien si la FAA jetait un oeil hors de leur bulle de temps en temps afin de visionner vos vidéos car encore une fois il y a tellement de choses à retenir d'une vidéo comme la votre.

  • @robertocatuara4496
    @robertocatuara4496 Před 6 měsíci +1

    Excellent vidéo Aldo.
    Merci encore pour votre narration.

  • @michelegrandhenry660
    @michelegrandhenry660 Před 6 měsíci

    Impressionnant ces 8 + 10 minutes. Merci Aldo, intéressant comme toujours

  • @nonoalberta9339
    @nonoalberta9339 Před 6 měsíci +2

    Merci aldo

  • @misturtle
    @misturtle Před 6 měsíci +3

    Merci beaucoup pour votre analyse, c’est toujours un plaisir de vous écouter.
    Concernant les bagages cabine, je pense a l’accident du vol Aeroflot en 2019 donc l’évacuation a été difficile à cause des bagages cabine récupérés.

  • @caramelbil6960
    @caramelbil6960 Před 6 měsíci

    Vous êtes un journaliste hors pair