Accident d'Aviation : 583 morts à Ténériffe (KLM et Pan Am)

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 16. 05. 2021
  • Avec 583 victimes, l'accident de Ténériffe reste le plus grave de toute l'histoire de l'aviation. Il est important à étudier parce que riche en enseignements. Il montre, tout d'abord, à quel point le langage humain est faible. On le savait depuis Platon, mais on l'a redécouvert ce jour là. Plusieurs personnes peuvent parler de la même situation tout en ayant chacune une représentation différente.
    Ce désastre aérien montre aussi comment la panique, la désorganisation et la pression opérationnelle peuvent s'inviter soudainement dans des situations banales et créer des dangers.
    Le 27 mars 1977, le pire scenario catastrophe s'est mis en place quand deux Boeing 747 se sont retrouvés piégés dans le petit aéroport de de Los Rodéos (GCXO) au nord de #Ténériffe.
    Le contrôleur aérien, sans expérience solide de ce type de trafic, a envoyé les deux avions sur la piste. Un brouillard épais était tombé sur Los Rodéos / GCXO et ne permettait plus aux pilotes de se voir ni au contrôleur de les voir également (pas de radar aux sol).
    Arrivé au bout de piste, le 747 de KLM (vol KLM 4805) s'est mis à décoller alors que le 747 de Pan Am (vol 1736) était encore sur la piste.
    Malgré des manœuvres d'évitement de la part des pilotes des deux appareils, les deux Boeing 747 se sont heurtés de plein fouet causant la mort de 583 personnes.
    Crédits Images :
    Rob Russell - PAA 747 N736PA 76_837, CC BY 2.0, commons.wikimedia.org/w/index...
    Polylerus - Own work, Public Domain, commons.wikimedia.org/w/index...
    Crédits Musique :
    Musique fabriquée spécialement par Aldo Sterone pour ce chanel.
  • Věda a technologie

Komentáře • 380

  • @laurentdenormandie14
    @laurentdenormandie14 Před 3 lety +176

    Tout était prêt pour qu'il y est accident. Je connais ce sentiment ce danger sur la route car je fais plus de 60 000km par an. Parfois je vois venir l'accident comme si c'était fait exprès que des évènements se croisent et si on ne fait pas assez attention c'est certain qu'il va avoir accident. Soyez prudent et surveiller les autres usagers de la route, soyez l'ange gardien des autres, personne n'est à l'abri d'une erreur,..

    • @docteurtwin
      @docteurtwin Před 3 lety +3

      Bien parlé 💗

    • @roseacier5072
      @roseacier5072 Před 3 lety +10

      Oui, je vois très très bien de quoi tu parles, c'est le chaos qui se met en place, éléments par éléments, d'abord 1 qui tout de suite doit te mettre en éveil ++, au second tu mets tout en sécurité, après c'est fonction des outils qui sont à ta disposition ;).

    • @mro9466
      @mro9466 Před 3 lety +5

      Malheureusement il faut que certains se fassent peur voir mal avant d'intégrer les bons réflexes et la bonne attitude sur la route.

    • @gerhardbarckom2
      @gerhardbarckom2 Před 2 lety

      tous juste!!

    • @drbbdr
      @drbbdr Před 2 lety +2

      Oui, je confirme même si je ne fait que 40.000/an. Ma solution: je fait une pause

  • @designeurdesign2656
    @designeurdesign2656 Před 3 lety +46

    on n est pas encore des passionnés d aviation , mais avec Aldo on va le devenir

    • @peterbischoff8924
      @peterbischoff8924 Před 10 měsíci

      moi j'ai la phobie mais j'aime tellement ça 😨😂 et je comprends mieux les raisons de crashs grâce à ses vidéos.. il est fort pour comter et c'est technique

  • @MySplash911
    @MySplash911 Před 3 lety +59

    Ce que j'apprécie dans vos séries de vidéos, contrairement aux classiques reportages que je qualifierais d'industriels, c'est que vous prenez en compte tout le contexte émergeant qui pousse à la catastrophe. Vous racontez de A à Z les évènements tellement bien et de manière détaillée afin de bien cerner les causes de l'incident. Je connais particulièrement cet accident mais de cet angle de vue. Merci pour votre vidéo Aldo, elle est superbe !

  • @bobbybrownie9654
    @bobbybrownie9654 Před 3 lety +17

    Il y a dix ans, je travaillais en tant qu’apprenti, dans une boutique parisienne, un client fidèle super sympa était pilote de l’air chez Air France, il était parti en retraite anticipée pour avoir fait un avc en plein vol, quand il venait a la boutique, son kiff c’était de me demander que je lui montre des vidéos de crash d’avions il trouvait ça incroyable car il était âgé et n’avais pas de smartphone , quand j’ai eu fini mon apprentissage, le vieux est venu m’offrir une broche du concorde et je ne l’ai plus jamais revu

  • @GuitarONtatami
    @GuitarONtatami Před 3 lety +46

    Aldo, vous etes un conteur exceptionnel, et votre capacite de synthese dans votre raisonnement et vos explications est un pur regal

  • @thomaswilliams5849
    @thomaswilliams5849 Před 3 lety +29

    Il y avait une passagère à bord le KLM qui a été permis de descendre de l’avion à Los Rodeos parce que l’aéroport était plus proche de chez elle que celui de Las Palmas. Elle était pas à bord de l’avion lors de l’accident et donc la seule survivante.

    • @palazzoevelyne5662
      @palazzoevelyne5662 Před rokem +4

      Exact !

    • @ginto92store50
      @ginto92store50 Před 9 měsíci +5

      Elle a pas été permise, elle l a fait de son propre chef sans rien demander à personne

    • @iroquoispliskine4722
      @iroquoispliskine4722 Před 6 měsíci

      @@ginto92store50elle a du prier 1000 fois quand elle a su ce qui s’était passé 😂

    • @ginto92store50
      @ginto92store50 Před 6 měsíci

      @@iroquoispliskine4722 tu as jamais rien evitès de tragique dans ta vie ? Ça mets mal en vrai. Moi CT il y a environ 2 ans, j arrivais de México en direction de puebla. La route se passe bien... Arrivè au péage de san Marcos a Chalco, faut savoir que dans l autre sens ça descend sur 40km, ça descend le Popocatépetl. Je paye tranquille, puis la barrière ce lève, j avance normal et là je vous un camion arriver je pense sur moi, a une vitesse folle, il avait plus de frein. Je m en suis sorti pour 5cm. Même pas une demi seconde. La voiture derrière moi a été totalement applatie. 22 morts... J ai pas repris la route après. Tetanisè j ai même pas pu aller aider pour les premiers soins alors que je suis ex pompier volontaire en France

    • @ziva_libre_et_suisse
      @ziva_libre_et_suisse Před 3 měsíci

      Cette passagère a demandé la permission de rester comme elle habitait Tenerife. Elle a eu beau insister on lui a répondu que c’est contraire aux règles de la compagnie. Du coup elle a pris sur elle d’aller à l’encontre de ces règles.
      Sa meilleure amie et le frère de celle-ci qui habitaient aussi Tenerife, n’ont pas voulu rester car leurs bagages étaient dans la soute, et ils ne voulaient pas prendre le risque de les perdre si personne ne les récupère à Las Palmas. Ils devaient également récupérer les valises de celle qui est restée à Tenerife.

  • @oyveydetoymeny
    @oyveydetoymeny Před 2 lety +22

    Le Copilote de la KLM a dit : « we are now at take off » qui pouvait être interprété comme nous sommes au point de décollage, d’où sa réponse « OK, standby ». S’il avait dit « we are now taking off » forme progressive qui désigne une action en cours, le contrôleur aurait peut être tilté
    .... ça fait cher le « ing »

    • @sirene18
      @sirene18 Před 10 měsíci +1

      Bonjour, "ok standby", ça signifie "autorisation pour décoller" ? Ou toutes autres phrases équivalentes ? Je ne suis ni pilote, ni Anglais, mais "ok stanby", je comprends que je dois patienter. Ce que j'ai compris du récit, c'est que les pilotes, ce jour là étaient impatients de décoller, malheureusement 😢

    • @remi-tl5lp
      @remi-tl5lp Před 15 dny

      @@sirene18 L'autre soir il passsait ce drtame et à un moment le co-pilote demande au pilote si vraiment la piste est dégagée et le pilote un peu exaspéré lui répond " Mais oui " ! Aucun doute .

  • @jackruschel1992
    @jackruschel1992 Před 3 lety +68

    Hello Aldo, tu es aussi talentueux que Pierre Bellemare. Merci et longue vie a ta nouvelle chaîne.

  • @pnlcr2238
    @pnlcr2238 Před 3 lety +36

    Cette vidéo est celle que je préfère sur ta chaîne, cette histoire est incroyable et fait froid dans le dos, ce moment où tu dis « il arrive ce fils de p » j’ai cru être dans le cockpit et voir le KLM arriver à toute vitesse, et le coup des 40 tonnes d’essence après accident ...
    Très belle narration on ne s’y perd pas.
    Cette chaîne est super je ne suis pas un passionné d’aviation mais tes vidéos sont très intéressantes.

  • @aurelienlecuyer
    @aurelienlecuyer Před 3 lety +28

    La pluie était au rendez-vous pour l'inauguration de ta chaîne ! 😆👌 ce n'était pas dérangeant du tout ! 😉
    Quelle histoire, ça donne une sacrée leçon de vie ! 🙏
    Paix à toutes les victimes !

  • @emmanueldonnelly5792
    @emmanueldonnelly5792 Před rokem +1

    Je n’ai jamais entendu un « reportage » d’une telle qualité sur l’aviation. J’en reste baba comme disait ma grand-mère. Vraiment cher Monsieur Sterone vous avez un talent de conteur extraordinaire. Bravo !

  • @MocoLocura
    @MocoLocura Před 3 lety +54

    Tu étais déjà pour moi le meilleur producteur de vidéos toutes catégories confondues, tu es désormais en plus le meilleur vidéaste aéronautique !

  • @seltike4360
    @seltike4360 Před 3 lety +29

    Là tu me fais plaisir. Moi qui passe mon temps sur la liste Wikipedia des crash aérien. C'est passionnant et épouvantable à la fois. Je suivrai assidûment cette chaîne. Merci à toi

  • @guillaumenoname9709
    @guillaumenoname9709 Před 3 lety +16

    Tu as une façon ultra captivante de conter les histoires. Je me souviens de l'histoire racontée de l'américain qui avait voulut s’engouffrer dans une faille rocheuse et qui en était mort.
    J'aime beaucoup !

  • @revelynedessources
    @revelynedessources Před 3 lety +3

    C'est très triste....
    Quel narrateur vous faites ! J'avais l'impression d'y être !
    J'ai eu très peur.
    Pauvres gens!

  • @preciliaink7708
    @preciliaink7708 Před 2 lety +5

    Merci pour l'explication, j'avais des zones d'ombres quand j'avais regardé un doc de ce crash KLM et Pan Am quelque part, et grâce à votre éclaircissement que j'ai bien compris l'affaire. Merci encore!

  • @NIBELUNGEN108
    @NIBELUNGEN108 Před 2 lety +2

    Bravo pour ce récit, exact hormis un détail, l'alerte à la bombe a eu lieu à l'aéroport de la Gran Canaria île de Las Palmas à env. 112 km de Los Rodéos. L'aéroport de la Reine Sophie, dans le sud de l'île de Tenerife, effectivement à 50/55 km de Los Rodéos n'a été construit qu'après le catastrophe afin de disposer d'un aéroport moins sujet au brouillard et accompagner le développement du tourisme.
    Merci pour vos vidéos très claires et instructives.

  • @nassimabdelkader198
    @nassimabdelkader198 Před 3 lety +27

    Bonjour Aldo.
    J'ai déjà vu tous les documentaires sur ce crash et j'ai lu pas mal d'articles mais tu as quand même trouvé le moyen de m'apprendre plusieurs choses sur ce terrible accident hahaha.
    Merci beaucoup, j'ai vraiment hâte de voir tes autres vidéos sur les crash aérien.
    Merci encore :)

  • @user-lc6pm9bt2t
    @user-lc6pm9bt2t Před 3 lety +13

    Vraiment passionnant. Tu es un narrateur de talent, merci ☺️

  • @FalcoF8l123
    @FalcoF8l123 Před 2 lety +1

    Depuis ce drame ont été mises en place les boucles de sécurité phrasologiques. Merci Aldo d'être revenu sur cette tragédie. À ce moment là j'avais 17 ans et passait ce que je peux l'on appelait avant, le 2em degré de pilote privé à LFLI. Et depuis j'ai toujours été extrêmement soucieux de la sécurité et du respect des procédures, ce qui m'a probablement sauvé plusieurs fois. Merci encore et longue vie à ta chaîne. Falco.

  • @didierblanc3651
    @didierblanc3651 Před 2 lety +2

    Aldo, concernant le crash de la Caravelle d'Air France entre Ajaccio et Nice. C'était en 1968, environ 95 morts au large du Cap d'Antibes. Une enquête est toujours en cours en raison d'une demande du secret défense. Bavure des militaires lors d'essais de tir d'un missile. Merci de voir ce que vous pouvez faire. Merci pour vos récits de grande qualité et précisions. Nous avons la sensation d'être dans l'action. (Nice le 23 février 2022)

  • @johnmartinez2298
    @johnmartinez2298 Před 2 lety +3

    Ce triste jour là, tout était contre le bon sens !
    Il y a aussi un problème de phragologie du co-pilote KLM.
    "S' apprêter à décoller" est différent "d' être en train de décoller".
    Pour ma part, si je suis contrôleur, s' apprêter à décoller veut dire, se préparer à décoller.
    Hors la préparation du décollage, n' est pas le décollage.
    Repos éternel à toute les victimes

  • @chiour
    @chiour Před 3 lety +3

    excellence habituelle d'Aldo dans l’explication (je suis ljustement e nez dans la phraséo .... pour rafraichir).

  • @bobbywxcvbn
    @bobbywxcvbn Před 3 lety +3

    Je mets un pouce bleu avant même de regarder. Aldo est aux commandes !

  • @chtiwi
    @chtiwi Před 3 lety +6

    puff Aldo, serieux ? toujours dans une voiture !!!! faut un cockpit pour cette chaine !

    • @68lemonk
      @68lemonk Před 3 lety +2

      Un cockpit aussi est l'endroit ou se passe les combats de coq aux Philippines.

  • @clint6530
    @clint6530 Před 3 lety +3

    Ce drame est très connu,mais j'ai eu grand plaisir à le revivre grâce à vous et à votre style narratif qui rejoint les grands narrateurs,tel que Pierre BELLEMARE,mais avec la précision technique en plus ...

  • @papadeltavictor664
    @papadeltavictor664 Před 3 lety +8

    Comme d’habitude, excellente vidéo très instructive. Même après de nombreuses années à bosser dans l’aérien ou dans des domaines proches, j’apprends encore des choses que j’ignorais. Bravo donc pour la qualité des enquêtes et vos talents de conteur. Pour avoir souvent pris des vols inter-canariens au départ de TFN, je confirme que l’infrastructure dans et autour de l’aéroport est absolument inadaptée pour des gros arrivages… et les grosses flottes de bus sont toutes dans le Sud de l’ile (à plus d’une heure de route… sans les bouchons). La pression sur les pilotes devait être énorme dans ces conditions.

  • @raynavarro3783
    @raynavarro3783 Před 3 lety +2

    On connaissait déjà l'histoire de cet accident mais dans ce récit on a tous les détails qui ont contribué à la catastrophe. Merci Aldo

  • @mro9466
    @mro9466 Před 3 lety +7

    Repérer les embranchements sur les aéroports est toujours une galère dans les simulateurs de vol.
    C'est limite si il ne faut pas apprendre par cœur tous les schémas de référence de l'aéroport.
    Sur des appareils modernes comme le 747-8, entre la tablette qui t'affiche le plan de l'aéroport sur le côté, couplé au GPS, et l'ordinateur de bord qui te dit à haute voix sur quelle piste tu es une fois que tu es aligné, on donne vraiment toutes les chances au pilote de ne pas se tromper dans un environnement de stress.

  • @julienp1370
    @julienp1370 Před 3 lety +2

    Sympa la music et les images qui agrémente le fait.!.....

  • @michelgiry7090
    @michelgiry7090 Před 2 lety +1

    J'avais vu des émissions expliquant cet accident. Je n'avais pas du tout compris cette erreur fondamentale. Merci pour vos commentaires vos explications sont vraiment extraordinaires de clareté.

  • @marie-christineesquirol7307
    @marie-christineesquirol7307 Před 11 měsíci

    Bonjour,
    Je découvre, aujourd'hui, avec beaucoup d'intérêt vos reportages passionnants et instructifs.
    C'est passionnant. Je vous en remercie sincèrement.
    Marie-christine.

  • @matteomelteor6086
    @matteomelteor6086 Před 3 lety +6

    Bonjour.
    La vidéo est super intéressante et bien détaillée. Cependant je tiens à corriger ce qui me semble être une erreur. Normalement, l’aéroport affectée par la menace d’un attentat à la bombe n’est pas celui de Tenerife Sud dont les travaux de construction étaient encore en cours à l’époque de l’accident, mais bien celui de Gran Canaria qui se situe sur l’ile du même nom, à proximité de la ville de Las Palmas. Ainsi, les avions déroutés, devaient à la base se poser sur ce dit aéroport le jour de l’accident.

  • @mathieukaeser4931
    @mathieukaeser4931 Před 5 měsíci

    J ai deja entendu l histoire de cette catastrophe des dizaines de fois mais aldo nous donnes des detailles que je n ai entendu nul part ailleurs. Merci beaucoup aldo je ne suis ni pilote ni eleve mais j adore tes videos

  • @patrice1662
    @patrice1662 Před rokem +1

    En effet Aldo, la phraséologie aéronautique a été revue suite à ce drame. Je n'ai pas encore vu toutes les vidéos mais ce serait intéressant de nous raconter ce que chaque accident a engendré comme changement dans les procédures, dans l'évolution des composants utilisés, la formation des équipages....( pas dans les détails bien sûr, mais pour les choses les plus marquantes). Merci encore pour tes talents de conteur, c'est toujours passionnant.

  • @fabgerard5570
    @fabgerard5570 Před 3 lety +5

    Quand 3 phénomènes circonstanciés se rejoignent.... l’accident reste inévitable !!!

  • @malaka1965
    @malaka1965 Před 2 lety +5

    Je découvre ta chaîne secondaire ou je devrais plutôt dire ta chaîne parallèle car elle est trop intéressante pour être secondaire, merci pour ce partage de ta passion .

  • @jeanclodevandamme9893
    @jeanclodevandamme9893 Před 3 lety +6

    J'adore cette chaîne, je ne t'aurais jamais cru passionné d'aviation, très impressionné par le niveau de détails de chacune de tes anecdotes.

  • @jeremyb5679
    @jeremyb5679 Před 3 lety +10

    Ton 357eme abonné sur cette chaîne (moi) est un immense fan d’aviation. Ça fait très plaisir de te voir traiter ce sujet entre deux vidéos d’actu :)

  • @Den-qt1ee
    @Den-qt1ee Před 2 lety +1

    Incroyable
    Tellement bien raconté que même si je ne suis pas vraiment intéressé par l'aviation je l'ai écoutée jusqu'au bout

  • @fernandoldeau8170
    @fernandoldeau8170 Před 3 lety +3

    Bonjour Aldo. Très bonne vidéo. Un commentaire juste, c'est l’aéroport de Gran Canaria qui a été fermé suite à l'alerte à la bombe et non celui de Tenerife sud.

  • @jura_ambassador
    @jura_ambassador Před 3 lety +3

    Monsieur Aldo Sterone, l'homme aux 1000 compétences et aux 1000 talents. Merci pour votre intelligence, ça fait du bien dans cette période où la crétinerie domine le monde.

  • @HPierre64
    @HPierre64 Před 2 lety +2

    J’ai vraiment apprécié !
    Bravo pour la qualité de traitement de cet épisode dramatique de l’histoire de l’aviation !

  • @didiercastello6221
    @didiercastello6221 Před 3 lety +5

    Bravo pour l'ouverture réussie de cette nouvelle chaine, Aldo Bellemare !!! ;) Ton vocabulaire précis m'impressionnera toujours...

    • @christianlofaro5578
      @christianlofaro5578 Před 2 lety

      A part que Aldo ne facture pas CINQ CENT QUATRE VINGT QUINZE Francs!

  • @sammysow
    @sammysow Před 3 lety +8

    Bonjour Aldo,
    C'était l'aéroport de Gran Canaria Las Palmas (sur une autre île) qui était fermé pour cause d'alerte à la bombe L'aéroport de Tenerife Sud (GCTS) était en construction au moment de l'accident a Los rodeos.
    Félicitations pour cette nouvelle chaîne. On a hâte d'avoir d'autres récits.

    • @AldoSteroneAviation
      @AldoSteroneAviation  Před 3 lety

      Merci pour la precision Samuel :)

    • @pattakheys
      @pattakheys Před 3 lety +2

      En effet ! L'aéroport de Tenerife Sud n'a été ouvert que suite à cette tragédie, le Sud de l'île étant beaucoup moins exposé aux brouillards que le Nord.

  • @Libre_et_Pratique
    @Libre_et_Pratique Před 3 lety +1

    Superbe video! Très intéressant et très bien raconté! Le bruit de la pluie derrière fou la chair de poule... Merci Aldo

  • @geraldquellier9083
    @geraldquellier9083 Před 3 lety +3

    ❤️❤️❤️ C’est la deuxième vidéo que je regarde sur l’aviation et je trouve que tu es un excellent conteur et j’ai pris plus de plaisir à écouter cette histoire que les autres séries TV habituelles que l’on rencontre sur les accidents d’avion… bravo ! Ce switch est une réussite et tu transmets beaucoup de cette histoire qui m’a touché. Merci beaucoup 😀

  • @BIAZNAJ
    @BIAZNAJ Před rokem +1

    Bonjour Amine, merci pour cette superbe vidéo et toujours d'excellentes qualité bravo! Pourriez-vous faire une vidéo et apporter votre analyse sur l'atterrissage du 747 d'air France où celui ci à effectué une sortie de piste à Tahiti en 1993. L'avion échouera en bout de piste dans la mer ou il sera en partie immergé par l'avant, finalement air France avait décidé de le faire réparer sur place et de le rapatrier en France. Il s'agit d'un 747 400 immatriculé F-GITA il y a un rapport du BEA tout à fait exhaustif à ce sujet. L'avion héritera par la suite du surnom de GITANIC lié à son immatriculation F-GITA et au célèbre pacquebot qui avait sombré dans la mer au large de terre neuve comme L'avion lui même avait fini également en partie dans l'eau. Cela serait je pense très intéressant que vous nous apportiez votre narration sur ce sujet. Merci beaucoup et encore bravo pour ce que vous faite.

  • @ahmedbellahmer7269
    @ahmedbellahmer7269 Před 3 lety +3

    Bonjour Aldo c'est tout simplement génial ce que tu fais et en même temps malgré cette terrible tragédie tu as réussi à me faire rire quand je t'ai entendu prononcer le mot Alger... je me suis dit oh non flûte pas encore nous bon sang !!!! Mais dieu merci c'était plutôt une bonne intention au final.... Bref je me suis abonné tout comme je m'étais abonné à ta chaîne précédente dz aviation... et aussi la chaîne mad max... Aaaaah que de bons souvenirs que de bonnes rigolades avec mad max alors de grâce je t'en supplie ne les supprime pas je serais malheureux... ENFIN MERCI POUR TOUT ALDO 🙏🙏🙏

  • @seharimohammed6614
    @seharimohammed6614 Před rokem +1

    Bjr
    J etais etudiant a alger (entre 1976 a 1981) ecole des travaux publics de dar el beida. Depuis ma chambre d etudiant, j ai une vue plongeante sur les pistes d atterissage. Cette soiree la, je revisais mes cours de maths spe, tout en ecoutant la radio rtl.
    Et aux info de 22h ou de 23h,on annoncait la terrible et triste tragedie.
    Perso j ai appris, par le biais de la radio, que l aeroport de tenerife est tres dangereux apres celui d athene et de constantine(algerie).
    J ai vecu presque en direct, a 3000 km, le desastre.
    Depuis l aviation civile a connu de nouvelles regles securitaires.

  • @jeannemerle7025
    @jeannemerle7025 Před 3 lety +2

    Les histoires de catastrophes aériennes sont les pires je trouve car les passagers sont littéralement dans un tombeau fermé à clé, ils ne peuvent rien faire pour essayer d'en réchapper.

  • @Sh4rKx17
    @Sh4rKx17 Před 3 lety +9

    Propre la vidéo le montage et la musique spécialement faite pour :D merci. Impressionnante la prod, tu as un soundcloud ou quelque chose comme ça ?

  • @sidb3347
    @sidb3347 Před 3 lety +2

    Merci ALDO. Je suis un passionné de l'aviation, j'ai déjà vu sur la chaine nat geo, l’enquête sur cet accident. Mais vos explications apportent beaucoup d'autres éclairages complémentaires, beaucoup de précisions aussi. j'ai adoré votre vidéo, merci beaucoup et bonne continuation. Force et honneur a vous Aldo.

  • @christianmascret2575
    @christianmascret2575 Před 3 lety

    Merci beaucoup pour ce récit très bien construit. Bravo Aldo !

  • @user-zt2do5ft9d
    @user-zt2do5ft9d Před rokem

    نعم.. تحيين الذاكرة يمكن لها أن تجنبنا الهلاك
    تسلم أستاذ على هذا الشرح الوافي الكافي لأسوأ حادث طيران حتى الآن

  • @philippecreon1860
    @philippecreon1860 Před 11 měsíci

    Bonjour, je suis tombé un peu par hasard sur vos videos, et je tenais à vous remercier pour leur qualité ainsi que sur votre pedagogie qui est remarquable et compréhensible par tous. Je ne suis ni pilote ni passionné d aviation à la base, mais j avoue être devenu fan de vos vidéos, tant vos explications sont claires, et m apprennent un nombre de choses conséquentes sur l aérien. Je me joins à tous les initiés du domaine aéronautique qui vous suivent, pour vous encourager à continuer cet excellent boulot 👍

  • @Fabbandit
    @Fabbandit Před 3 lety +6

    Je découvre ta chaîne Aviation (abonné sur l'autre). J'avais 15 ans à l'époque et me souviens de l'événement... Merci pour m'avoir éclairé sur des détails dont je n'avais connaissance et bravo pour tes talents de conteur. Toujours agréable et sympa de te suivre.

  • @xerma67
    @xerma67 Před 9 měsíci

    ben voilà, j'ai découvert le canal il y'a environ 2 mois et je viens de regarder toutes les vidéos, c'etait exceptionnel, merci Mr Aldo Sterone, moi qui n'a jamais pris l'avion de ma vie et ne connaisais aucun terme technique lié à l'aviation, j'ai retenu plein de choses et j'ai à chaque fois passé de super moment à vous écouter.
    merci !🙂

  • @ing.pacolh7458
    @ing.pacolh7458 Před 2 lety +1

    Les détails que tu donnes sont importants le côté humain est important merci beaucoup

  • @bernardsabrina23
    @bernardsabrina23 Před 11 měsíci

    Jai découvert la chaine tres récemment, c'est la seule chaine ou jai activé les notifications pour etre sure de ne pas louper de videos .
    Jadore la facon dont vous raconter les choses , tres intéressant.

  • @julm3960
    @julm3960 Před 3 lety +5

    Super Aldo, t'es un très bon conteur, j'adore les récits sur l'aviation, entre toi et Ate Chuet le top

  • @fardo5289
    @fardo5289 Před 3 lety +2

    Tragique histoire, mais magnifiquement raconté. Merci

  • @henrimichelpierreplana4332

    J avais 9ans quand cet accident a eu lieux. Le lendemain a l ecole, les eleves, les instits ne parlaient que de cela. Tragique

  • @user-fo8eu7hr9q
    @user-fo8eu7hr9q Před rokem

    Voilà quelques semaines que je vous suis et viens de visionner votre première vidéo, ce tragique accident de Ténérife : j'adore votre façon de conter, si simple et explicative.

  • @ExtremeDrokarte
    @ExtremeDrokarte Před 2 lety +3

    Bonjour Aldo, je viens de découvrir par hasard ta chaine hier, j'aime beaucoup tout ce qui touche au domaine de l'aérien, du spatial. Je suis allé en vacance à Ténériffe à la fin des années 80, j'avais entendu parler de ce crash à l'époque et j'étais persuadé que c'était du à une collision frontale ( atterrissage - décollage ) Je viens donc d'apprendre la vérité aujourd'hui.Bravo pour la narration et la précision des explications.

    • @AldoSteroneAviation
      @AldoSteroneAviation  Před 2 lety +2

      Bonjour Didier, merci pour ces encouragements et welcome sur cette chaine. Les deux 747 s'appretaient a decoller mais ils ne devaient meme pas se trouver dans cet aeroport.

    • @haroldogowet8607
      @haroldogowet8607 Před 2 lety +1

      @@AldoSteroneAviation mais comment les avions qui sont au sol ne peuvent pas se voir sur le radar embarqué de chacun d’entre eux ?

  • @yvesroyer1776
    @yvesroyer1776 Před rokem

    Grand merci mister Stérone ! Car vos analyses sont toujours passionnantes !

  • @ick__1
    @ick__1 Před 3 lety +4

    Très intéressant! On attend la prochaine ;) MERCI.

  • @limpopulairemuslim
    @limpopulairemuslim Před 3 lety +4

    Quel bonheur d avoir le moral remonté grâce a cette première vidéo 👍

  • @Bellasie1
    @Bellasie1 Před 3 lety +1

    Une belle surprise cette nouvelle chaîne! J'ai maintenant tout rattrapé, j'attends les prochaines avec impatience! Pour avoir bien connu l'abus de pouvoir dans l'aviation, je pense que c'est la principale cause de cet accident. Beaucoup de gens dans ce milieu ont déjà des égos démesurés, et ceux qui sont favorisés par la compagnie (parfois de manière assez inexplicable) deviennent intouchables, faisant régner une terreur sous-jacente, avec des conséquences désastreuses à tous les niveaux car ils finissent par avoir tous les pouvoirs, faisant et défaisant les carrières des autres sans parler des accidents comme celui-ci. Merci d'avoir abordé ce sujet.

  • @dbkinfinite
    @dbkinfinite Před 3 lety +6

    Ça DÉFONCE Aldo
    1000 respects
    Tu es le seul pour qui j'active la cloche des notifications

  • @khadijajra9874
    @khadijajra9874 Před 3 lety

    très belle vidéo passionnante, d’ailleurs je ne connaissais pas cette accident dramatique et tu m’as appris beaucoup de chose. La narration était captivante. Un grand merci 🙏
    Prenez soin de vous

  • @edenhermes3002
    @edenhermes3002 Před rokem

    Merci surtout à toi et à tes qualités d analyses. The best. !

  • @leadossantos8361
    @leadossantos8361 Před 3 lety +3

    C'est super ta chaîne aviation Aldo, je me régale continue !

  • @Zealotux
    @Zealotux Před 3 lety

    Je connaissais cette histoire mais j'ai quand même appris pas mal de choses et ta manière de raconter est excellente, bien joué.

  • @amcrown67
    @amcrown67 Před 3 lety +6

    Excellent format ! Bonne continuation.

  • @armellebazin8684
    @armellebazin8684 Před rokem

    Merci pour avoir rapporté cette histoire sans nom. J'ai été obligée d'arrêter 3 fois le visionnage, c'était trop d'émotion. Merci. Vous racontez bien

  • @hheyop
    @hheyop Před 3 lety +3

    Super content de l'ouverture de cette chaîne !

  • @user-xx8rr1cz4t
    @user-xx8rr1cz4t Před rokem

    Franchement,je ne suis pas passionné d'aviation mais c'est tellement bien raconté que je reste à chaque fois jusqu'à la fin de toutes vos vidéos

  • @MARIE-yq6do
    @MARIE-yq6do Před 3 lety +1

    Bonsoir C'est un plaisir cette chaine et je m'abonne of course !! GRAND MERCI 💚💙🌹🌹

  • @jean-jacquescortes9500
    @jean-jacquescortes9500 Před 2 lety +2

    L’aéroport Reine Sofia au sud de Tenerife n’existait pas à l’époque de l’accident.

  • @jojostalino1377
    @jojostalino1377 Před 3 lety +2

    Le storyboard telling de qualité !

  • @patriceschaer1349
    @patriceschaer1349 Před 2 lety

    Bonjour Monsieur Stérone,
    Merci pour tout vos reportages.
    Swissair à eu un accident à Athènes d’un DC8 qui est arrivé en bout de piste, il y a eu quelques mort. J’amais les circonstances ont été vraiment évoquées. Les pilotes ont fait de la prison.
    L’autre de wurenlingen n’as pas vraiment eu d’écho ces dernières années
    Merci
    Patrice schaer

  • @thomateish
    @thomateish Před 3 lety +3

    Un talent de conteur incroyable

  • @christianeburland3717
    @christianeburland3717 Před 2 lety +2

    J ai écouté avec plaisir merci je connaissais l histoire et tu a très très justement raconté à bientôt

  • @joso6085
    @joso6085 Před 3 lety +1

    Passionnant ! Ca me rapelle ton livre Angoisse :) J'attends la prochaine avec impatience !

  • @patriciad.8818
    @patriciad.8818 Před 3 lety +1

    Ravie de te retrouver sur un terrain d'aviation😉👍
    L'aviation m'a toujours passionnée je te suivrai avec plaisir!
    Les catastrophes aériennes sont dues à un enchaînement de circonstances mais malheureusement la circonstance la plus aggravante est souvent l' erreur humaine.
    J'ai lu le rapport du Bea sur l' AF447 Rio-Paris... je n'ai pas de mots sur les dernières 4 mn 30 de ce vol...

  • @sandrinepeleran
    @sandrinepeleran Před 7 měsíci

    Très belle video , j ' adore comme d ' habitude . Je suis une passionnée d ' aviation et j ' ai pour ma part compulsé pas mal de tes vidéos , j ' espère que tu vas continuer à en faire .Elles sont sublimes et très bien expliquées et surtout détaillées .Un vrai régal .A très bientot j ' espère

  • @designeurdesign2656
    @designeurdesign2656 Před 3 lety +5

    Pierre Bellemare je l ecoutais enfant a la radio....Aldo est notre Pierre Bellemare du 21 em siecle

  • @paulpilard6030
    @paulpilard6030 Před 3 lety

    Merci Aldo, très bonne idée ta nouvelle chaine.

  • @gilleswinckler7023
    @gilleswinckler7023 Před 3 lety +1

    Bravo. Très intéressant. Hâte de découvrir les futurs épisodes

  • @paulcheton9802
    @paulcheton9802 Před rokem

    Je revois deux personnes errantes sur le tarmac en lambeaux. Incroyable que la plus grande catastrophe aérienne a eu lieu au sol au moins en partie. Merci pour cette excellent reportage. 🙏

  • @huguessonnic2102
    @huguessonnic2102 Před rokem

    Merci Aldo Sterone.
    Très beau récit, très approfondi de ce drame, causé par concours de circonstances.

  • @Hypostase
    @Hypostase Před 3 lety +3

    Excellent 👌🏻 ! 15 min de plus n’aurait pas été de trop ..!

  • @onekickonebass5955
    @onekickonebass5955 Před rokem

    Je connais bien l'histoire de cette effroyable catastrophe, et n'avais donc pas grand chose à apprendre là-dessus mais vous racontez ça tellement bien que c'est un vrai plaisir !

  • @modzpol
    @modzpol Před 3 lety +5

    Très intéressant, et toujours un plaisir a écouter !

  • @jeanfrack3061
    @jeanfrack3061 Před 2 lety +2

    Bonjour Aldo, fantastiques tes vidéos sur les crash d'avion. Bien expliqué, bien détaillé, c'est vraiment captivant, continue. Si tu peux un jour t'attaquer aux deux crash d'avion au Mont Blanc,
    celui de 1950, c'était le Malabar Princess, et ensuite exactement au même endroit, celui de 1966, c'était le kanchenjunga. Il s'agissait de la compagnie Air India, reliant Bombay à Londres,
    avec escale au Caire, et à Genève. Deux histoires fantastiques que tu pourrais raconter avec tout ton talent ! Encore une fois bravo, on apprend plein de choses. Bye.

  • @alexxela8523
    @alexxela8523 Před 2 lety +2

    J'adore ce nouveau format avec montages. C'est vraiment agréable. Superbe et terrifiante histoire

  • @Kryk_Hudgens
    @Kryk_Hudgens Před 3 lety +4

    Ce serait possible d'avoir une vidéo sur le cas de Andreas Lubitz de la Lufthansa ? Très bonne vidéo, je ne connaissais pas cette accident

  • @justineengels
    @justineengels Před 3 lety +6

    Excellent, c'est détaillé, renseigné et très limpide. J'aime beaucoup cette nouvelle chaîne. Merci à toi. Hâte de voir les prochains.... Crash 🤣

  • @humanrace13
    @humanrace13 Před 3 lety +1

    depuis le temps que j''attend que tu t''y mette :)