Video není dostupné.
Omlouváme se.

Le genre sous toutes ses formes

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 15. 08. 2024

Komentáře • 50

  • @gillesmurguet2743
    @gillesmurguet2743 Před měsícem +1

    Je suis un ancien, je suis né en 1960, mais j'ai toujours pensé, et j'ai été élevé comme ça, que la femme était l'égale de l'homme à tous niveaux. Ca commence par le partage égale des tâches, de toutes les tâches. Je n'ai besoin de personne pour faire la cuisine, quand je parle de cuisine je parle d'élaboration de plats, pas de réchauffer, de laver, sécher et repasser le linge (et pas seulement le mien) de m'occuper de la maison, de faire un ourlet ou de recoudre un bouton ou de changer un bébé.
    Dans mon travail mon supérieur est une femme et j'ai pour elle le plus grand respect et je pense que c'est le meilleur des supérieurs que j'ai pu avoir en 40 ans.
    Tout ça pour dire qu'il n'y a pas besoin de toucher à la langue française pour que les mentalités bougent, bien au contraire, je pense qu'il y aura une résistance féroce dont on n'a aucun besoin en touchant à la langue française.
    Et franchement est-ce que féminiser tel ou tel terme changera la mentalité d'un homme misogyne et violent ? Bien sûr que non, et d'ailleurs les féminicides n'ont pas diminués pour autant. L'éducation vers l'égalité, pas la féminisation ni l'effacement des genres, mais l'apprentissage du respect et l'acceptation des différences (masculin-féminin, d'origine, du handicap, riche-pauvre, etc).
    Réécrire les textes de grands auteurs pour faire plaisir à une minorité de féministes c'est d'une débilité sans non, ça ne réglera rien. Ca ne peut créer qu'une résistance encore plus grande.
    Personnellement je n'approuve déjà pas la réforme de 1990. La langue raconte l'histoire avec ses forces et ses faiblesses et il n'y a rien de plus important que son histoire.
    Prenez exemple : On veut appeler le maire d'une ville madame la maire parce qu'elle est une femme et vous vous trouvez devant l'appellation "Madame la Maire de ..." Prononcez le sans faire attention à l'orthographe et là ça devient ridicule, non ? Vous en étiez-vous aperçu ? Et les exemple sont multiples.
    Juste pour information je suis dyslexique profond, parler, lire et écrire ma langue correctement a été un dur labeur de tous les jours et je suis un défenseur de la langue française pas d'un charabia.

  • @Darwinawards-fin-2024
    @Darwinawards-fin-2024 Před měsícem +8

    On discute du sex des anges.
    Les murs de Constantinople vont pas tarder à s'écrouler.

  • @vincentstartuplarbin2786
    @vincentstartuplarbin2786 Před měsícem +6

    "Le sexe est biologique, lui il existe"... j'ai peur que ce point de départ soit déjà tout à fait bancal. Le sexe chromosomique (XX, XY, XXYl n'est pas le sexe génétique (expression de SRY) qui n'est pas non plus le sexe phénotypique (gonades, caractères secondaires).
    Oui, ces catégories raccourcies sont pratiques mais elles sont aussi performatives (voir les mutilations périnatale et de la petite enfance sur les personnes intersexes, ou les transitions plus ou moins corporelles des personnes adultes) ce qui biaise totalement l'approche.

    • @ReoAard
      @ReoAard Před měsícem +1

      En bref il n'y a que deux sexes biologiques chez l'humain : mâle et femelle.
      Après ce qu'il y a dans la tête des gens, le genre, c'est autre chose que le sexe biologique mâle/femelle.

    • @redmi9axiomi25
      @redmi9axiomi25 Před měsícem +1

      ​@@ReoAardce que je crois comprendre de la personne précédente, le problème n'est pas dans ce qui est dans la tête, mais plutôt dans ce qu'on lui fait rentrer.

  • @JuanRamirez-jm9bp
    @JuanRamirez-jm9bp Před měsícem +6

    30:25
    De l'absurdité de vouloir à tout prix dégenrer les textes!
    Je suis sidéré par la faiblesse argumentative de ces apologistes de la "dégenration" (mot féminin ou masculin ? 🤔).
    À aucun moment n'est posée la question de savoir quel est l'intérêt de dégenrer les textes. Est-ce que ces apologistes pensent que l'utilisation de l'écriture inclusive va changer les rapports sociaux entre les hommes et les femmes et introduire plus d'égalité ?
    1:07:20 queer
    "Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, Et les mots pour le dire arrivent aisément." 🤔
    Ici on est dans la confusion la plus totale, aux frontières réel, entre le bullshit et le vide cosmique
    1:15:40
    Ici, le projet politique queer est hautement subversif. On va vraiment loin dans le projet révolutionnaire, quelle audace!

    • @arsene9093
      @arsene9093 Před měsícem +3

      je suis sidéré par la faiblesse des arguments des anti-apologistes (je plaisante). ça se retourne comme on veut. c'est plutôt une réaction ou un sentiment qu'une réflexion. personnellement je parle basque et je ne suis pas gêné par l'absence de genre dans cette langue. allez-vous dire que le basque est une langue absurde? alors quid de l'anglais?

    • @JuanRamirez-jm9bp
      @JuanRamirez-jm9bp Před měsícem +2

      ​​@@arsene9093
      Merci pour votre remarque, vous avez sans doute perçu mon agacement, en effet. Je ne dis pas qu'il faut abolir les langues non genrées. Je trouve simplement absurdes les efforts qui sont faits pour "dégenrer" les langues genrées comme s'il s'agissait d'un projet révolutionnaire et émancipateur. A quoi servent ces efforts s'il ne contribuent pas à modifier les rapports de domination dans les sociétés patriarcales et rétablir un équilibre social entre les hommes et les femmes ?
      Je trouve qu'il s'agit seulement de poudre aux yeux. La preuve : est-ce que les sociétés qui utilisent des langues non genrées sont pour autant plus égalitaires ? Je ne crois pas.
      Mettre le bon bulletin dans l'urne est à mon avis beaucoup plus efficace.

    • @arsene9093
      @arsene9093 Před měsícem

      @@JuanRamirez-jm9bp Je l'avais perçu. Je vous remercie de votre réponse circonstanciée. Pour être honnête à mon tour, non, les sociétés aux langues non genrées ne sont pas moins inégalitaires. En réalité depuis que je suis enfant j'ai toujours trouvé pour le moins bizarre qu'on dise le soleil et la lune. En quoi ces deux objets célestes sont-ils genrés? Ps, on dit la soleil et le lune en allemand et la plupart des langues n'ont pas de genre. Il parait que c'est une spécificité des langues indo-européennes. Personnellement j'en fais une affaire de logique de description du monde plus qu'un lieu de conflit entre les sexes. Je sais que ma position peut me valoir des inimitiés des deux bords. Cependant, il est possible que la fin des temps approche, alors savoir qu'on dit une catastrophe plutôt que un catastrophe a finalement peu de sens. pour conclure, je vais vous donner raison, il faut bien voter, et je rêve à un monde de tolérance. merci.

    • @horlos7175
      @horlos7175 Před měsícem +1

      Aucun intérêt. Fondamentalement, sans talents particuliers, ils s'emmerdent. C'est la version pour être sympa.

  • @philippedujardin3139
    @philippedujardin3139 Před měsícem +1

    1:04:45 On embrouille rien du tout. Vous êtes embrouillée vous mêmes dans vos théories et vous bafouillez depuis le début pour expliquer des doctrines qui ne relèvent aucunement de la science. Je peux comprendre qu'il soit difficile de défendre l'idéologie que vous mettez de l'avant. Arrêtez de tromper le monde en parlant de chercheurs quand ces gens sont aussi savants que ceux qui expliquent les versets d'une croyance, ça ne relève pas du tout d'une recherche scientifique.
    Et même pas un mot sur les Questioning, Agenre et les 2spirit (parce que vous avez une culture occidentale !) et j'en passe +
    On est purement sur un aspect militant et politique, comme la personne avec son projet d'un prénom différent par jour.
    C'est limite insultant pour les LGB et les personnes souffrant d'une dysphorie de genre de se voir associés à ce genre de discours pseudo-scientifique.

  • @ReoAard
    @ReoAard Před měsícem +1

    1:02:00 : Il est crucial, pour faire au mieux démocratiquement, de bien différentier d'un côté LG&B qui sont des orientations sexuelles, et de l'autre côté le T qui n'est pas une orientation sexuelle.
    Plus d'infos sur le T sur le site transition-mineurs par exemple.
    Merci de l'avoir souligné 👍

  • @ReoAard
    @ReoAard Před měsícem +3

    Bonjour,
    Merci de bien préciser que biologiquement, physiquement, une femme ne peut pas être un homme. Et qu'un homme ne peut pas être une femme.
    Après dans sa tête chacun peut être ce qu'il veut ; avec les conséquences que cela pourra avoir.

    • @SamWho2057
      @SamWho2057 Před měsícem +1

      @ReoAard : Mieux vaut une théorie simple et intuitive, même si elle est fausse, qu'une réponse complexe et nécessitant des efforts intellectuelles pour la comprendre, mais vraie.... Et tant pis pour les dégâts collatéraux, l'important n'est pas de comprendre le vrai, mais d'avoir raison.

    • @ReoAard
      @ReoAard Před měsícem

      ​@@SamWho2057 Oui. Pourtant ici la réalité scientifique de la binarité biologique homme/femme est simple et intuitive.
      Mais je comprends ce que vous voulez dire je pense : Le transgenrisme, l'autoaffirmation plaît au premier abord : ça a l'air ouvert d'esprit et tolérant.
      Mais en creusant nous découvrons évidemment les problèmes sociétaux, entre autres de santé, que l'autoaffirmation non-réglementée légalement peut créer.

    • @SamWho2057
      @SamWho2057 Před měsícem +1

      @@ReoAard Simple, intuitive, s'appliquant à la grande majorité des gens, mais incomplète et partiellement fausse car parfois prise en défaut.
      Non, vous n'avez pas compris ce que je voulais dire. En fait c'est même exactement l'inverse... le trangenrisme n'est pas un choix.
      Le choix est de vivre au grand jour ce transgenrisme ou bien de la cacher, mais pas d'être trans ou non. L'enjeu n'est pas "d'avoir l'air ouvert d'esprit et tolérant". L'enjeu est de ne pas devenir cinglé à force de faire semblant d'être une personne que le trans n'est pas.
      Bien sûr qu'il faut réglementer et encadrer les transitions, sinon il y aura des drames et des abus. Parce que oui, il y a des personnes qui peuvent trouver cool d'être trans, ou qui sont dans un moment de leur vie où elles sont complétement paumées, et commencer une transition alors qu'elles ne sont pas trans. Il y en a probablement peu, mais ils existent. Mais un vrai trans EST trans, qu'il ait fait son coming-out ou pas, qu'il soit aidé par la médecine ou qu'il reste caché.
      Le sexe et le genre ne sont pas purement binaires. On soupçonne fortement (les recherches sont encore en cours) qu'il y ait des susceptibilités génétiques dans le fait de ne pas être purement et simplement cis. On à découvert aussi que l'environnement hormonal lors de la vie intra-utérine joue un rôle dans l'expression ou l'inhibition de gènes codant le "sexe" du cerveau ( ces résultats doivent être confirmés par des recherches plus poussées). On sait également que les chromosomes sexuelles peuvent être porteurs "d'anomalies". Scientifiquement énormément de choses sont à découvrir sur l'identité transgenre. La seule chose dont les scientifiques soient à peu près certain, c'est qu'en aucun cas il ne s'agit d'un choix, ou d'un effet de mode pour les personnes trans.

    • @ReoAard
      @ReoAard Před měsícem

      @@SamWho2057 Merci.
      Vous trouverez des infos scientifiques qui pourront vous intéresser sur le sujet via le site transition-mineurs par exemple. Ou via Le site SEGM. Mais pas que.
      Entre autres sur la rogd.
      Quel autre sexe que male ou femelle les scientifiques ont-ils trouvé chez l'humain ?

    • @ReoAard
      @ReoAard Před měsícem

      ​D'après ce que je comprends des sources scientifiques, les cas de personnes 'transgenres' sont relativement rares ; et les cas pour lesquels une intervention médicale physique (hormones, opérations) améliore la qualité de vie sont relativement rares également, surtout avec le'peu d'expérience et de recul sur ces interventions médicales.
      Mais si vous avez d'autres sources scientifiques je suis toujours intéressé.

  • @phiromm4708
    @phiromm4708 Před měsícem +1

    « -Bonjour je m’appelle Marc, chui linguiste. J’ai pris un casque parce que quand c’est les langues qu’on veut analyser, bin on commence par les écouter. C’est comme ça où on découvre des choses.
    - merci Marc »

    • @popov0705
      @popov0705 Před měsícem

      C'était juste quelque chose que le Musée de l'Homme leur a demandé, on s'en fout. Il a dit un grand nombre de choses très intéressantes et j'ai particulièrement apprécié la manière dont il les a dit

    • @redmi9axiomi25
      @redmi9axiomi25 Před měsícem

      Hé oui comme en sociologie et autres sciences dites molles, nous avons beaucoup de chercheurs , plus ou moins encartés à l'extrême bêtise et qui savent trouver le bon filon pour recevoir leurs salaires et leurs subventions.

  • @darlenesmith4069
    @darlenesmith4069 Před měsícem +1

    Les deux premiers intervenants sont tres intéressants. Le troisième n'apporte pas grand chose à la discussion. La démarche "artistique " ne semble pas apporter une réflexion plus poussée que son opinion qui manque de culture scientifique. Dommage

    • @popov0705
      @popov0705 Před měsícem

      J'ai trouvé au contraire que la démarche artistique et personnelle permettait d'ancrer les discours précédents. Notre monde n'est pas que science absolue, il est aussi sensibilité incompréhensible. J'ai particulièrement apprécié lorsque Gral a parlé de 'terrains de jeux', ce qui montre que, comme les scientifiques, les artistes sont souvent aux premières loges de l'expérimentation et de la recherche. Donc sa présence et sa participation faisait tout à fait sens je trouve

  • @arsene9093
    @arsene9093 Před měsícem +2

    je prône l’adoption du neutre comme en basque et en anglais et après, chacun fait ce qu'il veut. (nota, la tolérance ce n'est pas si mal et une chose m'a toujours étonné, à ce que je sache, droit à l'homosexualité ne veut pas dire obligation de l'homosexualité. alors pourquoi toutes ces réactions épidermiques?) l'usage du neutre permettrait peut-être de désexualiser le monde du travail. (et avis aux chrétiens, théologiquement, dieu a les deux sexes, il est homme et femme, il est iel.)
    Je rajoute par honnêteté que suis hétéro et athée mais curieux de l'autre.

  • @guillotjeanpierre9962
    @guillotjeanpierre9962 Před měsícem

    ca commence bien avec le linguiste, puis ca devient de plus en plus confus et oenible avec cette prof de lettred bafouillante qui entre ses heu... et ses ha... a besoin de jeter un oeil sur ses notes... effet désastreux, je lache l'écoute 🥴

  • @jeanpepin5869
    @jeanpepin5869 Před měsícem

    Commencez par dédier votre musée à l'humanité. Si l'homme a dominé le Monde, c'est parce qu'il détenait la force physique nécessaire pour s'imposer sur une planète sauvage de batailleux mais la civilisation s'en vient, nous sommes à quelques catastrophes du raisonnement global. ;)

  • @ReoAard
    @ReoAard Před měsícem

    1:40:00 Changer de genre à l'envi est une liberté. Mais à partir du moment où cela impliquerait des actes médicaux potentiellement irréversibles, cette liberté doit être limitée légalement rationnellement, de façon basée sur le consensus scientifique, pour les mineurs.
    Edit : également, chacun a (devrait avoir en démocratie) la liberté de ne pas utiliser le vocabulaire qui ne lui convient pas rationnellement, de ne pas affirmer un genre si cela ne lui convient pas.

    • @SamWho2057
      @SamWho2057 Před měsícem +1

      @@JuanRamirez-jm9bp "L'idéologie transgenre" ? C'est aussi absurde que de parler d'une "idéologie des blonds", ou d'une "idéologie de ceux aiment les endives". Ce sont des choses qui n'ont rien à voir avec les idéologies, ça ne se choisit pas. Tout comme nos cheveux poussent blond, tout comme on aime ou on déteste les endives, on ne choisit pas d'être transgenre.
      Mais comme on peut choisir de cacher ses cheveux blonds avec une teinture, comme on peut feindre d'adorer les endives, on peut aussi feindre d'être cisgenre me diriez-vous ? Sauf que feindre d'être cisgenre pour éviter d'en prendre plein la figure jour après jour, c'est autrement plus couteux moralement et physiquement pour la personne qui y est contrainte, que de juste aller se teindre les cheveux ou de manger des endives.
      La transidentité est beaucoup de choses, qu'on peut accepter ou non, mais ça n'a rien à voir avec une idéologie.

    • @ReoAard
      @ReoAard Před měsícem

      Des infos et sources scientifiques en faveur de l'approche holistique de la situation de l'enfant : par exemple le site suisse AMQG.

    • @redmi9axiomi25
      @redmi9axiomi25 Před měsícem

      ​@@SamWho2057il n'y a que 2 genres, le bon et le mauvais. Manifestement, vous n'êtes pas né sous une bonne étoile.

    • @SamWho2057
      @SamWho2057 Před měsícem

      @@redmi9axiomi25 Manifestement la lecture et sa compréhension n'est pas votre fort.

    • @acerpcz5303
      @acerpcz5303 Před měsícem

      ​​@@SamWho2057 la question que l'on doit se poser, c'est doit-on tout lire? Je dirais que non, par exemple le kapital de Marx ou Mein Kampf ne m'apportent que peu de plaisirs culturels. Votre prose est à peu prés du même niveau.

  • @ReoAard
    @ReoAard Před měsícem

    Merci pour cette vidéo intéressante 👍

  • @Mafala3040
    @Mafala3040 Před měsícem +1

    Non.

  • @julienpellegrino5395
    @julienpellegrino5395 Před měsícem

    Je suis choqué par la 3ème intervenante. Elle prononce ch'veu au lieu de cheuveu.
    C'est inacceptable !
    😅😅😅❤

    • @julienpellegrino5395
      @julienpellegrino5395 Před měsícem +1

      @@JuanRamirez-jm9bp euh.... vous n'avez pas compris ce qu'est le genre n'est-ce pas ? 😄😄😄