C'est la fin du vélo de gravelle! (Je vous explique pourquoi)

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 6. 05. 2024
  • Le Gravel Bike offre stabilité et polyvalence sur différents types de terrains grâce à ses pneus plus larges, sa géométrie plus relâchée et sa conception robuste. Les modèles comme le Trek Checkpoint, Giant Revolt, et Specialized Diverge rivalisent directement avec leurs homologues dans la catégorie des vélos "endurance". Je crois que dans un futur rapproché, les vélos de "Gavel" et Endurance sont susceptibles de fusionner dans une nouvelle catégorie All Road, offrant polyvalence et performance.
    Vous en pensez-quoi? 🧐 (Laissez-moi votre avis dans les commentaires!)
    👉 Les meilleures astuces cyclistes dans notre infolettre: bit.ly/3tJHmEi
    🎓 Nos E-Learning: formation.physiovelo.com/coll...
    ➡️ Prendre RDV en clinique : physiovelo.com
    🌍Trouver un professionnel certifié dans votre région: physiovelo.com/professionnels...
    📸 Instagram: / physiovelo
    ⏰ TIME CODE ⏰
    00:14 Les caractéristiques d'un vélo de gravelle
    00:54 Les 3 raisons qui expliquent la fin du gravel bike
    02:16 Qui fait vraiment du "gravel bike"?
    03:43 La fusion du vélo "all-road"
    05:30 La transformation de la catégorie "gravel bike"
    Merci de votre confiance 🙏
  • Sport

Komentáře • 150

  • @sugatasei
    @sugatasei Před 25 dny +24

    J'entends les arguments et je ne suis pas forcément d'accord. ça dépend beaucoup des régions où tu habites.
    Tous mes arguments ci-dessous sont applicable pour ma zone géographique . Et ne le sera pas forcément pour d'autres.
    Par chez moi tu as de la plaine des collines et des montagnes.
    Tu ne peux pas avec des roues de 35 aller en foret ou dans les champs . C'est trop technique. On a trop de grosses pierres, racines, boue pour ça.
    Aved un endurance / all road tu seras limité a la route et a quelques rare chemins blancs le long du Rhin. Un vélo route en 28/30 sera parfaitement adapté.
    Si on cherche de la perf on prendra un aéro. Si on cherche du confort un endurance classique ou ces nouveaux all road sera très bien. Mais inutile de passer en 35.
    Par contre dès qu'on passe sur piste, il faudra aller chercher du pneu de 40 voir plus pour le confort et la sécurité. Le gravel chez nous remplace certains VTT loisirs et XC chez les cyclistes qui circulent un peu partout et qui ne cherchent pas les single les plus techniques et qui restent sur les chemins forestiers balisés, et les chemins de tracteurs dans les champs. Le gravel permet de sortir du champ et de rouler sur la route sans être ridicule.
    Personnellement de ma fenêtre d'alsacien, je ne comprends pas l'utilité de ces nouveaux vélos all road. Un jurassien ou un vosgiens te diras même qu'il faut un monster gravel pour être à l'aise en milieu naturel. Mais c'est une pratique plus rare.
    Bien sur les nouveaux all road auront un public pour toutes les régions ou le gravel fait un peu "trop".

    • @wargaroth
      @wargaroth Před 24 dny +2

      Ça dépend des pilotes surtout venant d'un background un peu VTT/cyclo-cross j'ai pas vraiment de soucis a aller dans des sentiers que je fais aussi en VTT, c'est sur que c'est pas du tout adapté pour des pneus de 32 j'en chie beaucoup plus mais que c'est drôle honnêtement

    • @physiovelo
      @physiovelo  Před 23 dny +5

      Je trouve votre réflexion très intéressante. C’est donc dire que la catégorie des vélos de montagne évolue vers une majorité de vélo de type enduro (double suspension avec débattement de plus de 150mm), et que le vélo de Gravel joue le rôle du vélo de XC plus rigide.

    • @sugatasei
      @sugatasei Před 22 dny +2

      ​@@physiovelo Faut dire que le sujet présenté est très intéressant.
      Actuellement les XC sont totalement overkill pour rouler sur des chemins roulant et moins roulant : le gravel comble ce manque. C'est l'évolution des VTT tout rigide des années 90.
      Je vois l'allroad comme l'évolution du vélo endurance (qui lui pourrait disparaitre) mais qui puise ses racines dans la bonne vieille randonneuse des années 70 : Plus de confort, pouvoir aller sur les chemins roulant tout en gardant un bon rendement etc.
      Si on ne cherche pas les KOM & QOM et qu'on roule sur route et parfois sur des chemins facile, l'allroad prend tout son sens.

    • @sugatasei
      @sugatasei Před 22 dny

      @@wargaroth voué c'est sur ça passe et si ce sont des sections courtes ça pose aucun problème. Mais si l'ensemble de ta sortie et que toutes tes sorties sont comme ça, alors ce n'est peut être pas le choix le plus ergonomique ;-) Je ne dis pas que c'est "pas le bon choix". Car le bon choix c'est celui qui fait plaisir même si c'est pas adapté !!!

    • @cedros6453
      @cedros6453 Před 19 dny

      Et bien sûr ça passé velours hors goudron

  • @dortmunderj6651
    @dortmunderj6651 Před 25 dny +18

    Plutôt route performance et un bon VTT pour tout le reste

    • @physiovelo
      @physiovelo  Před 25 dny +1

      Simple et efficace

    • @valoo2095
      @valoo2095 Před 23 dny +2

      Un Gravel avec deux paires de roues fait le taf des deux.

    • @dortmunderj6651
      @dortmunderj6651 Před 22 dny +2

      @@valoo2095 on ne doit pas faire le même VTT

    • @sergiosergio7163
      @sergiosergio7163 Před 22 dny +1

      Bah oui tout simplement...un Gravel ne sera jamais un vtt,mais un vtc,pour aller sur chemin roulant et se faire plaisir sur la route,car à mon avis ce qui pénalise le vtt en usage routier c’est surtout sa prise au vent !

  • @francks1439
    @francks1439 Před 25 dny +12

    Le plaisir au centre de la pratique : quelle belle conclusion 👌👌👌

    • @physiovelo
      @physiovelo  Před 25 dny +2

      Merci 🙏 pour vos bons mots. Content de voir que ça fait du sens pour notre communauté 😍

    • @benoithebert6532
      @benoithebert6532 Před 14 dny

      Le plaisir c’est aussi la théorie du N+1, N étant le nombre de vélo que tu possèdes déjà lolll

  • @heavencharleswood
    @heavencharleswood Před 23 dny +2

    Intéressant! Je me suis rendu chez Specialized à Sherbrooke (Vélomania) avec l’intention d’acheter un vélo de gravel. Je voulais aller sur les chemins de campagne en plus du bitume. Les conseillers m’ont vendu un Roubaix SL8 avec des pneus de 38mm pathfinder qui ont une bande de roulement slick au centre. Très satisfait et ça confirme ce qui est dit ici par rapport aux besoins.

    • @physiovelo
      @physiovelo  Před 23 dny

      C’est un excellent choix, effectivement, par rapport à la pratique que vous faites!

  • @Dannytraining
    @Dannytraining Před 25 dny +7

    Beau titre pour generer des clics…Giant avait un modele anyroad de 2017@2019 et ca pas marcher fort…L’industrie essaie de vendre ca a nouveau donc Bmc mais pas sur que ca va marcher. Au Usa qui sont le plus gros marché les terrains de gravel 40mm est presque un minimum requis. A quand la fin du velo de route..surtout au Quebec avec nos automobilistes tant respectueux et nos route demolites…

    • @physiovelo
      @physiovelo  Před 23 dny +1

      Vous avez raison qu’il faut parfois déformer légèrement la réalité pour attirer l’attention, par contre, en lisant les commentaires de tous les cyclistes, je constate que c’est une réflexion intéressante à aborder avec la communauté.

    • @valoo2095
      @valoo2095 Před 23 dny +1

      Le titre est aguicheur c’est les youtubeurs qui sont malins pour attirer les clics …

    • @Dannytraining
      @Dannytraining Před 22 dny +1

      @@valoo2095 je suis au courant t’inquiète mais on a le droit de le souligner. C’est comme acheter un livre sur l’alimentation et se rendre compte que ca parle de McDonald….

  • @christopheaugustin1047

    la fusion des vélos est effectivement en route quand on voit la disparition de certains modèles comme le Venge chez Specialized ou la grande similitude entre le TCR et le Propel. Il est vrai que pour une majorité de cycliste en gravel, leur pratique correspond à ce que tu dis. Je suis dans les 10% de niche qui utilise l'éventail des possibilités d'un Gravel, un vélo endurance ne me le permet pas (pour l'instant). Mon gravel m'a servi en ultradistance, avec le Paris Brest Paris en pneu de 28 mm : confortable et endurant. En mode Gravel pur, j'ai rivalisé avec un VTT sur des pistes ou des sentiers à l'île de la Réunion en pneu de 42mm. C'était extreme physiquement pour le corps de gérer les petits chocs sur des cailloux ou rochers, d'enchainer les coups de cul pour franchir les obstacles mais tellement jouissif techniquement, un retour au source des premiers VTT sans suspension. Réalisant des parcours en gravel dans ma région, les participants me remontent la technicité des parcours plutôt proche d'un parcours VTT.

  • @bigheadzer6335
    @bigheadzer6335 Před 22 dny +3

    Bonjour!
    Jentends tout tes arguments et les comprends.
    Jai cherché un velo ultra polyvalent pour faire route, chemins et parfois single en foret (Bretagne).
    En vrai, les Trek et compagnie sont bien polyvalents mais avec des groupes comme sora ou claris, pas forcement adaptés a la violence du terrain
    Du coup jai pris un wilier triestina jareen avec freins hydrauliques et groupe shimano GRX pour moins cher et tout aussi polyvalent, je viens de faire 50km ce matin a 23km/h de moyenne.
    Merci en tous cas pour le contenu

    • @physiovelo
      @physiovelo  Před 21 dnem

      C'est un point intéressant à aborder effectivement. La durabilité de la transmission devient vite un enjeu un vélo de gravelle!

  • @julienchevallier5704
    @julienchevallier5704 Před 20 dny +2

    Bonjour bonjour, je tombe sur votre vidéo par les hasards de l'algorithme, et je dois avouer que "c'est la fin du gravel bike" n'est pas tout à fait exact selon moi. En effet, un vélo de gravel est à l'origine un vélo fait pour rouler sur les pistes en graviers, du coup je pense que c'est plutôt un changement dans le marketing produit, mais pas la fin du "type de vélo" car en fin de compte le gravel bike est représenté par une très grande diversité de vélos différents dans le cadre d'une pratique spécifique, par exemple je roule sur Génésis cdf 30 qui est un gravel dans le marketing mais que beaucoup considèrent comme une vélo de voyage :-) cela étant dit, votre vidéo offre un point de vue intéressant, bonne continuation à vous ;-)

    • @physiovelo
      @physiovelo  Před 17 dny +1

      La diversité des pratiques en GRAVEL BIKE est infinie effectivement. Merci pour ce commentaire qui contribue à la discussion

  • @hugopottier7221
    @hugopottier7221 Před 23 dny +2

    La transmission, l'angle de chasse, la possibilité de mettre des pneus supérieur à 35/38mm de largeur de pneu sont les 3 différences, et ce sont de grandes différences en fonction du terrain ! Mais comme tu l'as dit 90% des gens font pas du gracel, il font du all road

    • @physiovelo
      @physiovelo  Před 21 dnem

      Oui! Très intéressant de rappeler ces spécificités par rapport à la géométrie des deux types de vélos! Merci de participer à cet échange 🙏 Dans quelle partie du monde pratiquez-vous le gravel???

  • @tomtotof
    @tomtotof Před 21 dnem +2

    Je suis d’accord, un des 2 va disparaître, mais pour moi ce sera le all-road!!! Le Gravel restera pour ses multiples inserts et possibilité de bike-packing ….avec 2 paires de roues tu peux avoir un vélo ultra-polyvalent.
    De mon côté j’ai revendu mon Roubaix après avoir acheté un Gravel car c’est effectivement double emploi et j’ai repris un TCR pour la légèreté et la réactivité…

    • @physiovelo
      @physiovelo  Před 21 dnem

      Je trouve votre commentaire très intéressant! Si on choisi d'avoir plusieurs vélos il faudra effectivement penser à s'équiper avec des montures très différentes pour favoriser l'exploration d'un maximum d'environnements!

  • @1337sim1
    @1337sim1 Před 7 dny

    Pour être la fin il faudrait que ça ait commencé ... 😅 😋 Est-ce que les bike shops ont vrmt vendus des Gravel tant que ça au Québec?
    À quoi sert un Gravel bike quand tu peux avoir un route endurance avec des freins à disque et pneus 30mm et plus...
    En plein air, vélo et autres sports, on dirait que tout devient plus spécialisé pour vendre plus de produits soit disant pour permettre d'avoir plus de performance pour chaque sous displine ou conditions.
    Fait beau? prend le vélo A, il vente? vélo B, il pleut? vélo C, tu grimpes? vélo D, du plat? vélo E... Ça n'a plus de sens! Quelle exagération ! 😋
    J'aimerais tellement que les manufacturiers pensent plus à nous comme tu dis, mais bon parfois c'est difficile y croire...
    C'est comme les systèmes propriétaires intégrés... À qui ça profite vraiment outre les coureurs professionnels qui font la promo de ces vélos?!!

  • @GravelHerault
    @GravelHerault Před 25 dny +10

    Je me faisais la même réflexion, c'est un peu le retour à la randonneuse d'antan finalement, la boucle est bouclée 😄

  • @user-vu3qu8qx8q
    @user-vu3qu8qx8q Před 25 dny +1

    J’étais un précurseur…J’ai un Defy qui date de 5 ans que j’adorais rouler mais détestais mettre en boîte pour voyager. J’ai fait l’achat d’un TCR et plutôt que de vendre le Defy, j’ai réussi à mettre du 35 (alors que Giant recommandait 32 max). Comme tu disais, pour le type de gravel que je fais, c’est l’idéal et je n’ai pas eu à rajouter un autre vélo à ma collection

    • @physiovelo
      @physiovelo  Před 25 dny

      Tout est une question du type de “gravelle” effectivement. Pour certain on parle de poussière de roche et pour d’autres c’est du vélo de montagne 🚵‍♂️

  • @vincentdebrisson5595
    @vincentdebrisson5595 Před 25 dny +1

    Tout à fait d'accord, j'ai passé des heures sur internet à chercher un gravel qui serait mon vélo unique mais plutôt orienté majoritairement route, je suis finalement revenu sur mon premier choix, un velo endurance que je ferai évoluer avec des pneus en 32 ou 35
    Le rapport qualité prix est largement en faveur de l'endurance (chez Orbea aussi)

  • @anothervisionofthings
    @anothervisionofthings Před 25 dny +3

    Entre ta pensée et ce que feront les industriels et indépendants, il y a un sacré monde... puis se focaliser sur 3 modèles aussi mainstream ce n'est pas bien résumer la situation également ! Par contre ta conclusion est bonne avec la notion de plaisir ;)

    • @physiovelo
      @physiovelo  Před 25 dny +1

      Vous avez bien raison qu’il s’agit d’une analyse qui s’attarde uniquement aux tendances MAINSTREAM

    • @jeromegroen4522
      @jeromegroen4522 Před 25 dny +1

      La pratique du gravel est loin d'être morte, au contraire. Maintenant sur quel vélo elle se fera peu importe. Ça restera un formidable moyen d'aventure qui procure énormément de plaisir à tout le monde et c'est sûrement le plus important, n'est-ce pas ?

  • @cedricbertolino8648
    @cedricbertolino8648 Před 12 dny +1

    Il y a une donnée qui peux être intéressante. Le marché du vélo route se maintient a un faible niveau de croissance, 5% de mémoire, surtout dopé par des revendeurs de vélo qui très souvent viennent de ce domaine et tire vers le haut les ventes. Cependant comparé à la croissance des ventes de gravel, 79% sur 2023, on vois que la dynamique est en faveur du gravel. Les marques vont là où le vent les poussent, et actuellement elles sont poussées vers le gravel car c'est là que se trouve l'argent.
    De plus l'image gravel est quand même moins poussiéreuse que celle du vélo endurance de papy. On le constate tout les jours en magasin.
    Après ce n'est peut être qu'une hype, mais les marques suivent les tendances

    • @physiovelo
      @physiovelo  Před 10 dny

      Merci pour votre commentaire extrêmement enrichissant dans la réflexion. Dans quelle région pratiquez vous le vélo?

  • @OlivierTetart-wr8qz
    @OlivierTetart-wr8qz Před 25 dny +1

    Regardez les modèles Speedster disc de chez Scott en 2016/2017 : un seul cadre pour les versions route, gravel et même CX !... Seul les groupes et les périphériques changeaient, et ça donnait de bons vélo économiques et performants dans leur genre. Scott était un précurseur sur ses modèles "bas de gamme".

    • @physiovelo
      @physiovelo  Před 23 dny

      Effectivement, ils ont été des précurseurs dans ce domaine. Par contre il y a toujours une question de timing avec la demande du marché. C’est à se demander s’il n’était pas trop en avance sur leur temps.

  • @patdu2005
    @patdu2005 Před 25 dny +1

    Je viens d'essayer mon SuperSix evo SX avec un montage de roues-pneus de route. Ça en fait un superbe vélo de route!

  • @dten8
    @dten8 Před 23 dny +1

    Mais si on préfère l'acier au carbone ? :)
    Merci pour cette analyse que je partage, quand on regarde des marques plus petites ( kona, marin, Genesis, surly) la différence entre endurance et Gravel est encore plus réduite.
    Longtemps je pensais que le vélo a tout faire était un vélo de montagne tout chemin ( désolé je suis français je ne sais pas comment traduire un "all mountains"), ah oui je viens du bmx des années 80 avec une forte aversion pour les cintres de routes. Et j'ai eu l'occasion d'essayer un "Gravel de longue distance, simple,en acier, avec des freins à câbles", et ça a était une révélation pour moi.
    Si l'industrie se rend compte (enfin) que le confort de l'endurance et la versatilité du Gravel sont la même chose normalement ça devrait être un bénéfice pour les utilisateurs.
    Merci pour la vidéo et la chaîne

    • @physiovelo
      @physiovelo  Před 23 dny +1

      Merci pour vos bons mots! Je suis en accord que l'industrie doit prioriser les utilisateurs dans le développement de ses produits ❤️‍🔥

    • @AquaAguaWaterEau-DMP
      @AquaAguaWaterEau-DMP Před 22 dny

      Simple, en acier, avec des freins à câbles : un vtt entré de gamme des années 80 - 2000 quoi.
      😮🤔 😁

  • @TheKarlitotube
    @TheKarlitotube Před 23 dny +4

    Le gravel, ce n'est pas en fait le design des VTT des années 90?

  • @Getacoachnow
    @Getacoachnow Před 22 dny +1

    Good job Guillaume

  • @ilgour
    @ilgour Před 25 dny +1

    D accord avec toi pour les modeles endurance /gravel. Mais pour ceux qui deteste les compromis, sont des passionnés et ont les moyens, le bon vieux N+1 demeure intéressant. Un route performance, un gravel, un mtb 😎. Ride on!

    • @physiovelo
      @physiovelo  Před 25 dny +1

      Budget illimité recommandé 🤑

    • @mrpond3326
      @mrpond3326 Před 25 dny +1

      j'ai vieux argon 18 super rigide en boyaux et un gravel alu, et c'est le top d'avoir les deux, parce que un velo qui fait tout ça me convient pas

    • @physiovelo
      @physiovelo  Před 25 dny

      @@mrpond3326 si on peut se le permettre, c'est l'idéal!

    • @mrpond3326
      @mrpond3326 Před 25 dny +2

      @@physiovelo je pense que oui, c'est juste que les gens et le marketing surestime ça et pousse le monde. à acheter. des vélos de fou. Mon. argon. 18 grey matter moins de 2000$ en. special, mais tout le monde achéte le Dark matter. Faut être réaliste avec son niveau. Et mon route doit dater de 2007. Mais les magasine nous parlent que des vélos à 14k$. Bref soyont humble et on peut avoir plein de plaisir avec des bécane plus simple

    • @physiovelo
      @physiovelo  Před 25 dny +1

      @@mrpond3326 je suis tellement d'accord avec vous. La priorité c'est le plaisir! Toujours plus facile quand on demeure réaliste par rapport à ses besoins 😇

  • @franckamoruso
    @franckamoruso Před 23 dny +1

    Tout dépend de la pratique qu’on a fréquence de sortie, distance,terrain de jeu, ballade pour ma part je recherches plus de confort que de performances c'est pour qu j’ai investi dans velo gravel titane a chacun sa pratique et ses envies faire du sport c'est l’essentiel pour se sentir bien et a chacun son rythme

  • @user-tf2mb9ty6m
    @user-tf2mb9ty6m Před 14 dny

    en France nous avions la randonneuse , un vélo de route avec des roues de VTC et cela dans années 1970. Essayer la randonneuse c'est l'adopter

  • @NCTlachaineduvelo
    @NCTlachaineduvelo Před 22 dny +3

    Shimano simplifie déjà sa gamme en ayant plus qu'une référence de disque, de chaine (entre VTT et Route) etc... Ta logique se tient. Mais j'aime pas les vélos all road, ni le gravel ! Esperons que le pur vélo de route reste intact !

    • @physiovelo
      @physiovelo  Před 22 dny +1

      Merci 🙏 d’ajouter ce point intéressant à la discussion. J’espère avoir la chance de collaborer sur de la création de contenu cycliste avec vous 🔥🔥🔥

    • @jean-marcbesse220
      @jean-marcbesse220 Před 17 dny

      Tout a fait d'accord. Gravel ou All road, trés peu pour moi. Je ne me vois pas faire l'Etape du Tour en AllRoad avec des pneus de 40mm ou plus. Un vélo de route oui, si non il existe un truc qui s'appelle VTT pour le reste.

  • @CopR8r
    @CopR8r Před 23 dny +1

    completement d'accord : 1 vélo all road et puis cest tout
    enfin avec 2 paires de roues : du 35/40 avec du 28/30 selon l'utilisation qu'on veut faire. Et encore c'est facultatif

    • @physiovelo
      @physiovelo  Před 23 dny

      👌👌👌

    • @cedros6453
      @cedros6453 Před 19 dny +1

      Exact je fais tout avec du 42 , des Gravel King

    • @CopR8r
      @CopR8r Před 18 dny

      @@cedros6453 au top. vous roulez dans quelle région?
      j'ai rapidement commencé le cyclisme avec du 25, quelle erreur, et mes routes dans le sud sont toutes assez abimées. je prend du 30 minimum bientôt, et qd c'est possible, je change de monture pour un all road en 30 - 42

  • @bastienruytinx1417
    @bastienruytinx1417 Před 24 dny +1

    Si t'es convaincu, tant mieux!! :)

    • @physiovelo
      @physiovelo  Před 23 dny

      Je m’interroge surtout sur la viabilité de segmenter le marché en autant de sous catégorie, alors que les coûts de production augmentent, et que l’offre dépasse la demande

  • @Bibichuck
    @Bibichuck Před 6 dny +1

    C'est la fin de la chaîne Physiovélo ! (Je vous explique pourquoi sur ma chaîne)

  • @musobob
    @musobob Před 15 dny

    All road = le gravel du début. Donc ce n'est pas le gravel qui risque de disparaître mais toutes les niches qui ont émergé depuis.
    Aujourd'hui les manufacturiers comme tu dis, ont encore intérêt à diversifier leur offre pour toucher un maximum de clients.
    Ta vision est une vision cohérente est souhaitable car moins impactante d'un point de vue empreinte carbone, mais je ne suis pas sûr que les services marketing des entreprises que tu as citées soient d'accord avec toi : ce sont eux qui ont segmenté ce marché dans leur propre intérêt économique et peut-être aussi un peu dans l'intérêt de leur client.

  • @tgbiker31
    @tgbiker31 Před 22 dny

    Je tombe sur cette vidéo juste après avoir acheté mon nouveau vélo "gravel" .XD J'étais partis sur le Revolt pour rester sur Giant (j'en ai 3^^) mais leur design fait trop vélo de course, ce qui n'est pas ma pratique vélo. Je cherchais un vélo pour faire du bikepaking. Finalement, j'ai pris le Allroad Travel 1 de chez Corratec^^· Vous confirmez que j'ai fait le bon choix.

    • @physiovelo
      @physiovelo  Před 21 dnem

      Génial ! Je vous souhaite une excellente saison cycliste 🚴

  • @treszenrv9401
    @treszenrv9401 Před 19 dny +1

    Et si ce n'était pas plutôt le vélo de route léger traditionnelle qui disparaissent? Je ne vois pas une amélioration de l'état des routes pour le public général et les compétiteurs vont dans une niche de plus en plus aéro (même si l'élargissement des pneus à permis une augmentation des vitesses de passage en courbe )

    • @physiovelo
      @physiovelo  Před 18 dny

      Probabilité réaliste en effet 🙌

  • @SimonBarret
    @SimonBarret Před 18 dny +1

    Alors oui je pense qu’il y aura sûrement fusion entre endurance et gravel. De là à dire que la gravel c’est la fin, je ne pense pas.
    D’ailleurs, le terme gravel est bien trop flou maintenant à mon goût. C’est comme vtt, soit dit en passant personne ne fait de débats insipides sur ce qui est vtt et ce qui ne l’est pas. Il y a pleins de types de vtt et de pratiques du vtt différentes. C’est exactement pareil pour le gravel. Quand j’entends que le gravel c’est le vtt d avant, ça me fait bien rire… de l’eau à coulé sous les ponts, il faut s’ouvrir l’esprit et tester.
    Le gravel pour moi n’est pas mort, mais il va donner naissance à un nouveau type de vélo encore entre deux catégories.

    • @physiovelo
      @physiovelo  Před 17 dny +1

      Le parallèle avec le VTT est tellement vrai! Merci de contribuer à la discussion avec votre commentaire très pertinent

  • @motordu1989
    @motordu1989 Před 21 dnem

    Pour ma part, je trouve que le vélo "gravel" est un mauvais VTT et un vélo de route moyen. Pour des sorties en terrain mixte je trouve qu'un bon VTT semi-rigide est bien souvent largement suffisant (voir meilleur). Le VTT est certes moins performant sur route mais dès qu'on quitte le bitume, même sur des chemins roulants, je trouve qu'il n'a pas grand chose à envier au gravel.
    Le VTT est le vélo le plus polyvalent selon moi, on peut facilement le régler ou le transformer pour être adapté à de multiples pratiques.

  •  Před 10 dny +1

    Si un doit disparaître ce sera le modèle endurance et pas le gravel où il y a plus d’engouement et de participants jeunes.

    • @physiovelo
      @physiovelo  Před 10 dny +1

      Je trouve votre point de vue très intéressant. C’est clairement une possibilité

  • @drjibber
    @drjibber Před 23 dny +1

    J'ai un checkpoint... gros intérêt pour moi était la possiiblité d'y attacher des sacoches. Plaisant d'avoir le même vélo pour faire des évènements de gravel tout en faisant des sorties cyclotourisme en famille chargé comme un mulet !

  • @romainz7593
    @romainz7593 Před 25 dny +1

    Le gravel competitif que va proposer l'UCI sera du gravel engagé avec de fortes pentes dans des terrains rocailleux, cassants, boueux etc... Le velo de gravel a un tres bel avenir avec potentiellement des velos plus confortables (une fourche avec un debattement entre 20 et 100mm), une tige de selle télescopique...

    • @physiovelo
      @physiovelo  Před 25 dny +1

      Wow 🤩 j’adore ce futur 🙌🙌

    • @pierreducruix
      @pierreducruix Před 24 dny +1

      Un VTT quoi...

    • @romainz7593
      @romainz7593 Před 23 dny

      @@pierreducruix je parle bien de l'usage d'un gravel bike.

    • @pierreducruix
      @pierreducruix Před 23 dny

      @@romainz7593 j'avais compris merci

    • @motordu1989
      @motordu1989 Před 21 dnem

      Autant avoir un VTT si le terrain de jeu devient de plus en plus accidenté...

  • @sergiosergio7163
    @sergiosergio7163 Před 22 dny +2

    Un Gravel c’est un VTT qui a mal tourné !😎

  • @mickeymode
    @mickeymode Před 22 dny +1

    J'ai choisi un granfondo au début du gravel, finalement on cherche tous la polyvalence la ou le commerce poussait a la spécialisation

    • @physiovelo
      @physiovelo  Před 21 dnem +1

      Je penses qu'une grande partie de la population cycliste sera bien desservie par un vélo polyvalent! Merci pour votre commentaire ✌️

  • @valoo2095
    @valoo2095 Před 23 dny +10

    Pas du tout d’accord avec toi , le allroad existe déjà depuis des lustres, et la plupart des mecs qui sont en Gravel ne recherche pas la performance, et ton allroad marchera bien l’été mais l’hiver dans la boue tes pneus lisses ne serviront à rien! Pour moi ce n’est que le début du Gravel ❤

    • @physiovelo
      @physiovelo  Před 21 dnem

      Effectivement, vous abordez un point intéressant par rapport à l'orientation de la pratique cycliste. Pour l'exploration, rien de mieux que le vélo de gravelle!

    • @benbenmagic
      @benbenmagic Před 18 dny +2

      J'appuie ton commentaire. Ce n'est que le début du gravel et une mort presque certaine du Allroad en fait.

    • @physiovelo
      @physiovelo  Před 18 dny

      @@benbenmagic Merci les gars pour ce point de vue différent qui enrichie la conversation!!

    • @mcenini21
      @mcenini21 Před 13 dny

      Clairement, tout dépend de la pratique. Ca serait comme dire "la boxe française c'est mieux que le tir a l'arc", alors qu'en vrai ça n'a rien a voir et on ne peut pas les comparer. A titre perso, je ne revendrais mon gravel pour rien au monde.
      Par contre, je constate que beaucoup de gens se sont emballés sur le gravel, alors qu'ils n'avaient pas vraiment la pratique adaptée, et ils sont fatalement déçus.

    • @ClDepoorter
      @ClDepoorter Před 13 dny

      Va sur les courses gravel et là tu comprendras 35 km/h de moy !!!

  • @lasuitedanlezide
    @lasuitedanlezide Před 17 dny

    Les joies du marketing et de la société de consommation, toujours lancer une nouvelle mode... J'ai un gravel qui me convient tres bien et je viens de craquer pour une jolie randonneuses des années 70 qu'on m'a donné, ca donne un p'tit coup de neuf a mon loisir pour le prix de 2 pneus neuf... 😅

  • @user-ok3pr1mk7u
    @user-ok3pr1mk7u Před 12 dny +1

    j'ai un vtt BH ultimate race evo et je fais tout avec, surtout des descentes ou un gravel ne mettra jamais une roue et sans négliger la vitesse sur route

  • @DavidLamon
    @DavidLamon Před 10 dny +1

    Vivant dans les Alpes, je pense justement tout l'inverse

    • @physiovelo
      @physiovelo  Před 10 dny

      Intéressant 🤔
      Curieux de connaître davantage vos arguments en lien avec votre région (Alpes 🥰)

    • @DavidLamon
      @DavidLamon Před 8 dny

      @@physiovelo un allroad ne me permettrait clairement pas de passer dans les singles de VTT ou sur les pierriers, ce qu'un gravel avec des pneus de 45 et une géométrie plus axée MTB me permet de faire (je suis sur un Diverge)

  • @nelioScrat
    @nelioScrat Před 25 dny +2

    Le plaisir au centre de la pratique ... et l'éloignement de la cohabitation conflictuelle et dangereuse avec les engins motorisés (au premier rang desquels : la voiture).
    Ce qui manque aux vélos d'endurance VS de Gravel, ce sont les inserts multiples, en particulier sur la fourche. Là où le Gravel va étendre son terrain d'action vers le vélo de voyage, car il peut transporter facilement toutes sortes de sacoches, le vélo d'endurance restera un vélo de sortie à la journée.
    Le Allroad devra donc, selon moi, récupérer les inserts multiples du Gravel.

    • @physiovelo
      @physiovelo  Před 23 dny +1

      J’adore votre commentaire, puisqu’il met encore plus de contexte sur les différentes évolutions possibles des segments de marché dans le monde du vélo.

  • @xrider30
    @xrider30 Před 22 dny +2

    Ils sont à deux doigts de réinventer le mtb avec leur Gravel à fourche suspendue ! 😂

  • @PedroTD
    @PedroTD Před 21 hodinou +1

    Tellement pas rapport…
    Il ne doit pas faire souvent du gravel pour dire que des 34 sont suffisants dans du gravier non compacté.
    Un vélo de route qui « peut prendre » des pneus 36, ce sont des pneus lisses à 36.
    Aucune place pour la boue + gravier (à moins de vouloir sabler le frame).
    Il devrait se concentrer sur le bike fit, et écouter ses clients lorsqu’il le contacte pour dire que quelque chose ne va pas dans le fit… 🤷‍♂️

    • @physiovelo
      @physiovelo  Před 16 hodinami

      Merci Pierre Martel!
      Votre point de vue est intéressant et soulève un point important: chaque cycliste a sa propre définition du GRAVEL BIKE.

  • @PromenadeMTL
    @PromenadeMTL Před 9 dny

    Country Hybrid?

  • @christopheforget3490
    @christopheforget3490 Před 23 dny +1

    Pas convaincu, je roule du 47 et jamais j’irais en bas de 42. Ce que j’apprécie de mon gravel est sa polyvalence je peux rouler entre 35mm et 55mm. Je ne suis pas un roadie, peut-être pour ca.

    • @physiovelo
      @physiovelo  Před 23 dny

      Toujours dépendant de l’utilisation qu’on en fait effectivement!

  • @benoitbvg2888
    @benoitbvg2888 Před 22 dny +1

    Comme disait un vieux sage : "Yeeah, well, that's just like, your opinion, maaaan."

  • @AquaAguaWaterEau-DMP
    @AquaAguaWaterEau-DMP Před 22 dny +1

    15 000 vues en trois jours.
    Pas sûr que le gravel disparaisse... 💸 💶
    😁

  • @phosphore7991
    @phosphore7991 Před 25 dny +3

    Le allroad était déjà la avant le gravel ;)

    • @physiovelo
      @physiovelo  Před 25 dny

      La magie 🪄 du Marketing 😂

    • @VincentFortin
      @VincentFortin Před 25 dny +1

      D’accord que le nouveau “trend” c’est le all-road. Par contre viens faire un tour dans le différents événements de gravel au QC (qui sont tous sold out ou presque) tu trouveras pas beaucoup de 35mm

    • @physiovelo
      @physiovelo  Před 25 dny

      Intéressante réflexion 💪. Mais pensez-vous que c'est parce qu'il est nécessaire d'avoir des pneus de plus que 35mm ou parce que c'est ce que l'industrie pousse aux consommateurs présentement? Je me pose la question

    • @phosphore7991
      @phosphore7991 Před 25 dny

      @@physiovelo Ben pour du vrai gravel oui c'est quand même mieux pour du gravel light du 35 ira très bien en roulant pas trop vite non plus Et cela soulève une autre question les cadres car des catégorie 1 sur du 35mm en roulant bien fort sur des chemins pierreux c'est pas top) donc même en gravel light faut pas trop pousser fort alors que les constructreurs comme canyon disent qu'il suffit de chausser des 35mm et a vous le gravel!.
      Cela dit le plus polyvalent étant le all road ça roule très bien sur la route et ça passe presqe partout en faisant attention.En tout cas les fautifs c'est nous les acheteurs ils suivent les chiffres. Juste avant le gravel c'était le allroad qui était à la mode.Mais à la toute fins on va finir sur du allroad peut etre en 38 maxi et un guidon flatbar car cela reste le plus efficace/moins cher pour un vélo à tous faire et le consommateurs recherche ce type de vélo (je ne parle pas des clubs de route ou vtt qui eut sont un public different) Donc pour répondre à la question les constructeurs se base sur les chiffres de ventes et quand un constructeur prend des risques ben les autres suivent si ça marche ils rempile de plus belle l'année suivante en appâtant le client.

    • @phosphore7991
      @phosphore7991 Před 25 dny

      Et au passage merci pour vos vidéos qui me donnent quelques conseils car étant entre deux tailles cela fait 2 ans que je n'ai toujours pas trouvé mon vélo je viens de renvoyer un canyon qui était trop grand et après avoir fais le tour des 4 magasins de vélos autour de chez moi personne n'a pus me dire ma taille et aucun vélo n'était à ma taille ...

  • @olivierlenfant124
    @olivierlenfant124 Před 17 dny +1

    De LA gravelle ? Faut arrêter ces traductions hasardeuses 😂

  • @louiskoenig9719
    @louiskoenig9719 Před 25 dny +2

    Un vtt 29 pouces et pis c'est tout.

  • @jean-luc.joubert43
    @jean-luc.joubert43 Před 25 dny +1

    Et bien moi j'ai les deux Mr madame soleil ☀️

    • @physiovelo
      @physiovelo  Před 23 dny

      Quand on peut se le permettre 🙌

  • @qfgerg5775
    @qfgerg5775 Před 24 dny +1

    Beh non tu perds pas de performance parce que tu mets du 30 mm par rapport a du 23 , c zst bien connu de nos jour

    • @physiovelo
      @physiovelo  Před 23 dny

      Vous avez bien raison sur ce point!

  • @voodoo5860
    @voodoo5860 Před 20 dny

    Encore un truc marketing ou comment réinventer le fil à couper le beurre, on appelle ça une randonneuse...

  • @charlescharles1311
    @charlescharles1311 Před 20 dny

    En français c’est un RANDONNEUR mais bon c’est en français…. C’est has been🎉😅

  • @stephaneschenke1369
    @stephaneschenke1369 Před 17 dny

    Ahhh ce titre putaclic 😂

  • @franklamothe7851
    @franklamothe7851 Před 22 dny

    Ah 😂?
    Enfin ça se réveille 😂??
    Le gravel a jamais été qu'un vélo se route avec des pneus un peu plus capable pour des osties de gars qui veulent être original...vous nous ferez pas croire autre chose.

    • @AquaAguaWaterEau-DMP
      @AquaAguaWaterEau-DMP Před 22 dny +1

      Commentaire ennuyeeeuux. 🤦🏼‍♂️ 🤦🏽‍♀️
      😂

    • @franklamothe7851
      @franklamothe7851 Před 22 dny

      @@AquaAguaWaterEau-DMP mais tellement vrai...

    • @AquaAguaWaterEau-DMP
      @AquaAguaWaterEau-DMP Před 21 dnem

      @@franklamothe7851 Votre auto persuasion me fait penser à un mouvement sectaire. 😬 🤣
      Bonne continuation.

  • @luka3679
    @luka3679 Před 21 dnem

    Le concept de gravelle shit c'est de prendre un vélo de route pour le mettre sur un chemin....
    Forcément qu'ils ont des similitudes!
    C'est le concept même qui est à chier