Pourquoi j'ai Raison et vous avez Tort - Tim Burton : Les Bugs de l'An 2000 - Partie 1

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 28. 03. 2013
  • Deuxième partie de ma rétrospective sur les films de Tim Burton. Ici : Sleepy Hollow, La Planète des Singes, Big Fish, Charlie et la Chocolaterie et Les Noces Funèbres ! Partie 1.
    Facebook : / lecinemadedurendal
    Liste des Critiques : www.cinephile.info
  • Zábava

Komentáře • 289

  • @AbbyBurton666
    @AbbyBurton666 Před 9 lety +27

    Souvenir, souvenir. C'est avec Sleepy Hollow que j'ai découvert que la " réalisation cinématographique" est intéressante. On avait fait une analyse du film en cours de français en 4ème. Je crois que c'est le seul truc COOL que j'ai fait au collège ;)

  • @iamthetable5450
    @iamthetable5450 Před 8 lety +69

    ne jamais oublier que mark walberg est en fait... Markie Mark !!!!!!

    • @jvlosthxmvs9654
      @jvlosthxmvs9654 Před 7 lety +2

      RandomMetalHead Nooooooon! Je voulais oublier! Je vais devoir me replonger dans l'alcool...

    • @iamthetable5450
      @iamthetable5450 Před 7 lety +3

      Je sais sa fait un choc

  •  Před 11 lety +1

    Quand même, la musique de Sleepy Hollow est magnifique... le thème m'est resté en tête!

  • @Vikingo860
    @Vikingo860 Před 10 lety +2

    Tu est un critiqueur excellent et très intelligent!
    C'est vraiment tu bon taf merci.

  • @hecatonshire_9245
    @hecatonshire_9245 Před 6 lety +20

    Bon je sais que la vidéo date un peu mais comme je viens juste de la voir je me dois de rectifier une chose, La Planète des Singes de Tim Burton n'est pas un remake. C'est une nouvelle adaptation du livre éponyme de Pierre Boulle écrit en 1963. Dans le film il reprend certaines choses qui n'ont pas été abordées dans le premier film de Schaffner : le fait par exemple que l'action se passe dans une planète qui n'est pas la Terre mais sur Soror, une planète gravitant autour de l'étoile Betelgeuse, les humains et les singes sont donc des descendants directs de l'équipage du vaisseaux spatial, et qu'à la fin du film le héros repart dans son vaisseaux pour repartir sur la planète Terre et retrouve la même technologie qu'au 20è siècle et des singes qui ont pris la place de l'Homme. Cette fin est quasiment la même que dans le livre (sauf que le héros, Ulysse, est avec Nova et leur fils et se pose à Orly). Dans le livre, l'auteur raconte que les singes sont de grands imitateurs mais ne sont pas des créateurs car toute la technologie des singes est en fait une copie de celle des Hommes... c'est pour cela qu'à la fin du livre, Ulysse en survolant Paris dans son vaisseaux, s'étonne de n'y voir aucuns changements entre le jour où il a quitté la Terre et son retour, soit plus de 1200 ans ce sont écoulés et pourtant la planète n'a pas changé. C'est pour ça qu'à la fin du film, on voit des singes en tenu de flic du 20è siècle avec des hélico et des voitures.

    • @theweirdo6072
      @theweirdo6072 Před 5 lety

      Et sinon, ça n'aurait pas du être un bon film, au hasard?

    • @untell8317
      @untell8317 Před 5 lety

      Alors, oui, mais ça aucun sens. On ne peut imiter que ce qui existe déjà, je pense que tout le monde sera d'accord là-dessus. Donc, si les singes du passé arrive à reproduire ce que font les humains du présent, c'est complètement con, non ? Surtout que les premiers singes intelligents viennent du futur, sur une planète à 640 années lumières de chez nous !
      Ensuite, on peut aisément supposer que les singes auraient tous des technologies proches des nôtres, puisqu'après tout, nous ne sommes que des singes.
      Enfin, la remarque sur le statut de remake est très intéressante. De mon point de vue, elle est tout à fait valable est justifiée, mais ça n'empêchera pas que le film souffre de la comparaison avec son prédécesseur.

    • @untell8317
      @untell8317 Před 5 lety

      @Naus Je tiens à préciser que je n'ai pas vu ce film de Burton, alors je fais des remarques sur ce qu'on m'explique. Comment les singes de la Terre ont-ils pris la place des humains ? Parce que les singes intelligents, sur Terre, y'en a pas.

  • @Potaytoyes
    @Potaytoyes Před 10 lety +4

    J'ai littéralement explosé de rire avec Palpatine et son sabre-laser.

  • @Chfoulu
    @Chfoulu Před 11 lety +2

    J'ai toujours été envouté par Elfman (sa musique, hein ;) ). Ses compositions ont toujours un esprit, un peu comme une volonté de donner quelque chose. Un exemple peu inspiré et qui vient comme ça serait un héritage qui viendrait à nous.
    J'ai connu Elfman tout premièrement en 2005 avec le jeu Fable sur PC, les musiques étant d'un travail remarquable et magique !
    On peu reprocher qu'avec le temps, le travail soit quelque peu différé, voir atténué, il n'en reste pas moins grandiose.

  • @Durendal1
    @Durendal1  Před 10 lety +7

    Parfois, on ne voit pas nos erreurs alors qu'on a le nez dessus.

  • @pierrejacquesfoltz
    @pierrejacquesfoltz Před 11 lety +2

    Vraiment j’adore ces explications, elles sont pertinentes et détonante. Il ne reste rien a dire, si ce nés bravos maintenant il faut écrire un livre et transcrire toutes ces critique et ces émotions sa serait génial .Bonne chance et continue..Cordialement pierre jacques

  • @brick201
    @brick201 Před 10 lety +1

    C'est une réponse très construite, merci d’éclairer nos lanternes...

  • @Durendal1
    @Durendal1  Před 10 lety +1

    Oui, c'est volontaire ^^ Merci beaucoup !

  • @Archevist
    @Archevist Před 10 lety +5

    Tu étais trop bien coiffé pour que ton costume soit réaliste :)

  • @callahaine100
    @callahaine100 Před 11 lety +1

    Ah, content que Sleepy Hollow t'ait plu, c'est mon préféré de Burton.

  • @mathisorvaldo1369
    @mathisorvaldo1369 Před 6 lety +1

    Je partage votre analyse sur la plupart des films (j'adoooooore Sleepy Hollow ET même la musique de Danny Elfman, très inspirante pour raconter des contes horrifiques !), je me dois de donner un point discordant. Même si je n'aime pas "La planète des singes", je suis obligé de reconnaître que les aspects de vie simiesque et la fin sont le seul aspect que je trouve positif de ce film ! En effet, même si je doute que les scénaristes se soient inspirés du roman de Pierre Boulle (les français écrivent de la SF ! Spéciale dédicace à tous mes contacts dans ce milieu !), les singes du roman sont simiesques jusqu'au bout, humilient et rabaissent encore plus les humains car JUSTEMENT leurs quatre mains et leur agilité animale leur donnent une supériorité sur les hommes. Enfin, la fin est à la fois un hommage au roman de Pierre Boulle où les humains se retrouvent perdus dans un système solaire envahis par les singes et le moment le plus Burtonien de ce film de studio : quel pied de nez au Western où le héros après avoir apporté la paix et sauvé la/les princesse(s) s'en va vers le soleil couchant... et se retrouve embarqué comme un vulgaire criminel ! D'où ce sentiment que le western, genre transitoire s'il en est, ne doit pas survivre dans le temps ! Je surinterprète surement mais perdu dans le cinéma face à ce... film, j'ai vainement cherché de quoi sauver la tête de Burton d'un bûcher amplement mérité. A bientôt, j'espère !

  • @luminahox
    @luminahox Před 10 lety +16

    Il faut savoir que tim burton a fait son film sur la planète des singes alors que son père était malade et était proche de la fin ce qui ne devait pas aider burton à ce concentrer sur son film lors de la réalisation. Il a d'ailleurs par la suite réaliser Big Fish qui traite justement de relations père/fils tendues et d'un paternel proche de la fin et qui est, selon moi, un excellent film de burton. Mon avis est que les réalisateurs ont des hauts et des bas dans leurs vies comme tout le monde ce qui fait en sorte d'être moins productif dans leur travail

  • @luciefaiir8078
    @luciefaiir8078 Před 11 lety +2

    J'ai découvert ta chaîne grâce à un échange de malédictions latines sur la chaîne du Fossoyeur. Je ne regrette rien ! J'ai bien l'intention de voir toutes tes vidéos!

  • @DamienKazanFilmmaker
    @DamienKazanFilmmaker Před 4 lety

    Durant la période d’Halloween je m’attrape très souvent a siffloter le thème de Sleepy Hollow, donc non, tu as tord, à vrai dire pas qu’uniquement pendant la période d’Halloween, c’est un grand thème musicale qui capture à la perfection l’aura du film et d’Halloween

  • @TheKillerdew
    @TheKillerdew Před 10 lety +10

    En ce qui concerne Mark Wahlberg, peut-on compter Optimus Prime comme un animal ou a-t-il remonté la pente?

  • @pakit51
    @pakit51 Před 11 lety

    Ah me voilà rassuré! Merci mon Dudu! (il est 3h45 alors je fais comme si on se connaissais depuis 6 ans).
    J'en profite pour te remercier de la petite attention que tu m'avais apporté pour la critique de Cloud Atlas par rapport à ses failles. Je viens de finir le bouquin, je retourne le voir demain soir et j'irai voir ta critique ensuite! Bon weekend.

  • @Xiahdeh
    @Xiahdeh Před 11 lety

    "on sent que l'idée de Burton était que l'ordinateur "sentait" le temps avancer."
    Totalement d'accord avec ça.
    Comme je l'ai développé brièvement dans mon autre commentaire : il y a une explication scientifique et plausible à ce compteur de date, mais à aucun moment Tim Burton n'a eut une démarche scientifique. La fin de la planète des singes m'avait par contre totalement refroidit :/
    Ha ! Et continue à faire ce que tu fais, j'adore ;)

  • @HLemaitre
    @HLemaitre Před 10 lety +6

    Hello gamin.
    Pour le final de " la planète des singes-burton" je te donne mon analyse : perso j'avais lu ça je ne sais plus où (peut être dans "Tim Burton par Tim Burton"): Le héros en fait revient bien à Washington, les flics qui le tiennent en joue sont des humains et la statue est bien celle de Lincolm. Mais comme il vient de subir un "voyage initiatique" (hum) il voit désormais, en son for intérieur, les humains, ses concitoyens, tels qu'ils le sont réellement : aussi sauvage et primaire que les singes qu'ils vient d'affronter. C'est donc une fin imagé à mort, où l'on voit les gens tels que le héros les voit désormais....Ça se voudrait extrêmement proche du roman...Bon perso, quand j'ai lu ça, j'ai pensé " ?? Fallait que je comprenne ça ?? Punaise !! "
    Longue vie, sale gosse, tu fais du bon taf.

    • @balestre4141
      @balestre4141 Před 9 lety +1

      Aaaah pas con merci... mais fallait capter sur le coup...

    • @HLemaitre
      @HLemaitre Před 9 lety +1

      JM Balestre J'ai vérifié depuis, c'est bien la vraie signification....Et tant qu'on y est, c'est aussi la fin du roman....(et tant qu'on y est : oui, c'était vraiment chaud à capter.)

    • @tareklegrand7747
      @tareklegrand7747 Před 6 lety +2

      si c t chaud à capter donc c une fin raté .
      Heston voit la statut de la liberté conclusion nous sommes sur terre . ça c une bonne fin clair et net .

  • @MrMepolo
    @MrMepolo Před 11 lety

    L'ambiance de Sleepy Hollow est juste parfaite

  • @lePistolero
    @lePistolero Před 11 lety

    D'accord avec toi Sleepy Hollow est un chef d’œuvre... Par contre j'ai adoré les musiques. Pour ce qui est de la fin de la planète des singes de Burton c'est une référence au Roman de Pierre Boules je pense mais dans mon souvenir c'était moins tiré par les cheveux dans le livre.

  • @Picsou943
    @Picsou943 Před 10 lety

    Toute façon Burton lui même, dans un magnifique livre entretien avec Tim Burton que je vous conseille a tous dans lequel il revient sur ses films un par un jusqu'a Sweeney Tood, le dis que au résultat final et surtout après il y croyais pas du tout a ce film "La planète des Singes". Vous allez me dire encore heureux, j'ai envie de vous dire il y a que les imbéciles qui change heureux...

  • @dubrasmitchell
    @dubrasmitchell Před 11 lety

    Merci seigneur de nous avoirs épargné ce super man :') MERCI !!

  • @3GreenCrickets
    @3GreenCrickets Před 11 lety

    A mes yeux, le meilleur moment de Sleepy Hollow est le générique de début.

  • @Neynh.
    @Neynh. Před 11 lety

    Moi qui cherchais quoi regarder sur CZcams, merci Durendal :D

  • @yelo6499
    @yelo6499 Před 10 lety

    La planète des singes de Tim Burton est pour moi un excellent film. Enfin, je veux dire par là que c'est le premier que j'ai vu. J'étais trop jeune pour avoir connu les anciens et quand le film sur les origines de la planète des singes est sorti, je l'ai trouvé plutôt bon sans être génial. Après avoir vu ta vidéo et regardé plusieurs anciens films, j'en ai appris bien plus sur "la vraie histoire" et je concède que le film de Burton est bourré d'incohérences ou de défauts tandis les origines propose quelque chose de plutôt cohérent et fidèle de ce que j'en ai compris. Mais voila.. ce film de Burton reste bon à mes yeux même maintenant, je ne le prend plus pour la référence mais comme un reboot sympa, mon regard par rapport à "les Origines" à changé et je compte bien aller voir le film "l'affrontement". C'est juste que je me sens bizarre d'aimer un film que tout le monde ou presque à détesté d'après ce que j'ai lu dans les commentaires... mais je mets ça sur le compte de la jeunesse par ma part.

  • @alexandrewiart8712
    @alexandrewiart8712 Před 10 lety +2

    Il peut y avoir une explication pour que l'ordinateur sache en quelle année il se trouve : la position des étoiles ! Le vaisseaux peut tout à fait scruter les étoiles et en déduire la date grâce à leur emplacement étant donné que ces mouvement sont le fruit du temps !

  • @Durendal1
    @Durendal1  Před 11 lety

    J'adore Sunshine, même si tout le principe est basé sur une aberration scientifique. Le film reste cohérent par la suite, et après tout, les prémices fantasques sont ce qui fait le Cinéma.

  • @CreepyHandedMan
    @CreepyHandedMan Před 9 lety

    Comme toujours j'adore tes reviews ! Par contre attention, une feuille de papier représente, en parlant grossièrement, 2 dimensions ^^

  • @Durendal1
    @Durendal1  Před 11 lety +4

    ... La musique de The Dark Knight n'est pas marquante ?....
    Ah...
    ok...

  • @pastequeman
    @pastequeman Před 11 lety

    On peut aussi rajouter que c'est un film ou tout est convenu et ou on voit arriver à l'avance , je l'ai vu en salle et pendant tout le film on a joué à prévoir ce qui se passerait sans jamais se tromper. Ca m'avait tellement marqué que je m'en souviens encore.

  • @vandepoeljean7257
    @vandepoeljean7257 Před 11 lety

    USS Alabama, passe encore ... Mais il FAUT que tu vois Gladiator ! C'est l'un des meilleurs films de Ridley Scott, si pas le meilleur ! Musiques, jeux d'acteur, ambiance, décors, costumes, dialogues, scénario, ... C'est un de mes films préférés !

  • @TheFoxyfilm
    @TheFoxyfilm Před 10 lety +9

    8:30 le haut, et le bas? Dans l'espace?
    ...
    *brain crash*

  • @Durendal1
    @Durendal1  Před 11 lety

    Je ne pensais pas que quelqu'un aurait cette idée ^^
    C'est faisable en effet, mais ça aurait été plus cohérent s'il y avait eu un message genre "recalcul du temps en cours". Avec le défilement de chiffres que l'on voit, on sent que l'idée de Burton était que l'ordinateur "sentait" le temps avancer.

  • @npannatier619
    @npannatier619 Před 10 lety +2

    Mettez un pouce vert pour remercier le seigbeur de nous aviir protéger de cet étron de Superman

  • @ninaudienne
    @ninaudienne Před 7 lety

    J'explose de rire en voyant Dumbledore et l'oncle Vernon à chaque fois que je regarde cette vidéo xD

  • @hauzsgascaeh2080
    @hauzsgascaeh2080 Před 5 lety +1

    8:49: dans beaucup de films de SF, l'ordinateur calcule une date en fonction des étoiles, comme dans Star Trek premier contact. Mais oui, ça aurait mérité une explication

  • @deyonnu8111
    @deyonnu8111 Před 4 lety +1

    Dudu, tu as inversé les titres (partie 1 et partie 2 dans les titres)

  • @MegafunkDancer
    @MegafunkDancer Před 5 lety

    Totalement d'accord sur Danny Elfman et la musique de sleepy hollow

  • @Durendal1
    @Durendal1  Před 11 lety

    ça s'appelle de la vulgarisation scientifique. Mais merci pour ceux qui ne savaient pas.

  • @Soso-cy3km
    @Soso-cy3km Před 7 lety +5

    4:39 Heu c'était sensé être la musique de Edward aux mains d'argent ????

  • @nicolaslecam8692
    @nicolaslecam8692 Před 6 měsíci

    Les fans du remake de Burton ont souvent tendance à prendre pour argument la fin du livre de Pierre Boulle pour justifier le fait que le film se termine ainsi. Sauf que c'est oublier qu'Ulysse Mérou ne revient PAS, lui, dans le passé quand il retrouve enfin la Terre après son séjour sur Soror. S'il trouve bien des singes à la place des hommes, plus de 700 ans ce sont en réalité écoulés pendant ce temps sur la planète (ce qui permet de déduire au passage que puisque le vol d'Antelle part en 2500, on est, en ce qui concerne Mérou à la fin, vers 3200). Les singes n'ont donc pas conquis la Terre dans le passé comme dans le film de Burton mais ont pris simplement la place des humains au cours des quelques siècles d'absence de Mérou.
    On notera d'ailleurs que ça semble se passer sur la Terre comme ça s'est passé sur Soror (puisque Mérou reconnait les lieux comme s'ils n'avaient pas beaucoup changé, un peu comme la civilisation des singes de Soror qui n'est jamais qu'une reprise imitée sans grande amélioration de celle des humains).

  • @SghostyBen
    @SghostyBen Před 9 lety

    Bonjour.
    Avant tout,ce que tu dis est très intéressant,j'ai vu toutes tes autres vidéos,et c'est bien fait.
    Cependant,il y'a une faille dans ton raisonnement : tu disais que les personnages étaient aussi unidimensionnels qu'une feuille de papier.Sauf qu'une feuille de papier possède deux dimensions,à savoir une longueur et une largeur (il manque l'épaisseur pour apporter la troisième dimension).
    Voilà ,je voulais faire mon emmerdeur :D
    sinon le reste est super;continue :)

  • @victormeunier9075
    @victormeunier9075 Před 10 lety

    oulà oulà, attention, ça change tellement en ce moment la classification! On est tous des poissons! :)

  • @izayao173
    @izayao173 Před 8 lety +13

    Jimmy Olsen Black ? Bah Supergirl à fait ça plutôt bien je trouve ^^ (Oui bon, c'est une série, mais quand même !)

    • @s.e.m.a7372
      @s.e.m.a7372 Před 5 lety +1

      une mauvaise série, je pense. quel gâchis

  • @simonflohimont
    @simonflohimont Před 8 lety +1

    Je t'adore dudu mais... "imaginez Jimmy Olsen black" ... Comment dire ... pas besoin d'imaginer, jette un coup d'oeil à la série supergirl ^^' ça n'a d'ailleurs rien de très choquant passé la surprise de sa première apparition puisque le personnage en lui même colle au caractère de celui du comics :-)

  • @mxxRico
    @mxxRico Před 10 lety +1

    le positionement des astres peux lui permetre de savoir a quelle annee il a atteris... ou la temperature et taille des soleils proches... mais juste une estimation je pense.

  • @Xiahdeh
    @Xiahdeh Před 11 lety

    Que le calcul soit instantané n'est pas un problème, même nos ordinateurs actuels serait capable de les faire. Il faut savoir que dans l'espace, le temps s'écoule différemment en fonction de la ou tu es. Dans une station spatiale autour de la Terre, le temps s'écoule légèrement plus vite que sur la Terre. Donc généraliser ce dispositif est cohérent pour de la SF. Mais je pense sincèrement que Tim Burton, lorsqu'il a conçu son compteur ne s'est pas posé autant de questions ! x)

  • @dionycos88
    @dionycos88 Před 11 lety +1

    Effet totalement foiré pour ton test avec les musiques. Quand tu dis "Sleepy Hollow", direct je te fredonne le thème principal du film.
    Très bonne vidéo autrement.

  • @Durendal1
    @Durendal1  Před 11 lety +1

    J'a-DORE Superman Returns !

  • @SANDfr78
    @SANDfr78 Před 11 lety

    super chaine je m'abonne

  • @hadrienmosnier7734
    @hadrienmosnier7734 Před 10 lety +1

    Une petite question, lorsque tu parles de la neige sur l'écran tu precise bien que la neige est issue de recéption d'onde analogiques. Or sans un expert je suppose qu'une tempete magnétique émet des ondes électormagnétiques -analogiques- qui peuvent etre captées par des antennes de la station ou perturber les circuits internes de l'ordinateur. En 1999 c'était encore des écrans catholiques donc la neige se justifie. Je dis pas que ca doit faire ca, je dis juste que ton argumentation à ce niveau est fausse. Après, on s'en fout.

  • @sankroller1330
    @sankroller1330 Před 3 lety

    Salut, pour expliquer la fin et la tempête spatiale de La planète des singes, de Tim Burton :
    C'est en fait un passage vers notre volonté.
    Explications :
    Au début, le héro cherche le singe= il atterit sur une planète remplie de singes.
    Le singe envoyé au début cherche à retourner en sécurité au près des humains à la station spatiale.
    Seulement il est dans la tempête et ne peux pas retourner au même endroit. Ce singe arrive donc au moment où l'humain qu'il connait est en sécurité. Car on l'apprends, les humains de la station sont dead.
    Ensuite, le héro veux plus que tout quitter les singes, sais désormais qu'il n'a plus de station à regagner et retourne donc sur Terre (la distance entre Vénus et la Terre étant couverte par le trou de verre de la tempête, évidemment). Retournant là-bas, mais dans une époque engendré par le point suivant.
    Pour finir, oui le général singe arrive à franchir la tempête avec un vaisseau (lequel, on s'en fout) au moment où les singes étaient esclaves, retournant donc sur Terre au moment où Abraham Lincoln abolit l'esclavage... Et là je soute de l'orientation de Tim Burton sur le sujet ethnique.

  • @tvdburght3687
    @tvdburght3687 Před 3 lety

    le meilleur taff de Dany elfman selon moi c'est d'avoir travaillé avec elliott smith sur Miss misery et Good will Hunting bordel ils ont faillit rafler un oscar

  • @thierryderuyck3944
    @thierryderuyck3944 Před 5 lety +1

    Fin décriér alors que j'ai lu le livre c'est une fin la plus fidèle par rapport au livre de Boule...

  • @krankarvolund7771
    @krankarvolund7771 Před 5 lety +2

    "Imaginez Jimmy Olsen black!"
    Bah ça passe bien dans Supergirl :p

  • @vanderoth
    @vanderoth Před 10 lety

    Selon un ami doué en physique :
    Pour résoudre le problème de l'ordinateur (dans la planètes des singes) qui repère un déplacement temporel, il suffit de se baser sur la théorie des cordes, permettant de repérer les déplacements temporels d'une particule en se basant sur l'invariance CPT (charge particule temps). Ainsi, au moyen de la transformation Neutrino / Anti-Neutrino qui n'est pas temporellement symétrique, il est possible par la mesure de son état physique de connaître l'écoulement du temps, et ce même si le neutrino subit un déplacement temporel (similaire à l'invariance de la vitesse de la lumière par changement de référentiel). Bien sûr, c'est de la SF, et on peut tout à fait imaginer que dans le futur, cette technologie est maîtrisée.

    • @j.d.9569
      @j.d.9569 Před 10 lety

      Sinon y'a aussi l'analyse de la position des étoiles dans un même ciel... qui nous donne l'année.

  • @TheAlduar
    @TheAlduar Před 11 lety

    Oooooouuuh yeah.

  • @abdoundiaye6779
    @abdoundiaye6779 Před 9 lety

    Dit moi toute tes vidéo on peut les prendre pour des spoil ou pas ?je veut juste savoir si je dois voir les film avant de lire tes critiques

  • @fabienm1968
    @fabienm1968 Před 10 lety +3

    Il me semblait que le propre de la science fiction c'est d'extrapoler les connaissances actuelles, d'où le frisson de l'inconnu, la découverte, etc. Alors pourquoi dans un monde fantastique où les singes sont évolués et semblables aux hommes, un ordinateur ne pourrait pas évaluer l'évolution de la dimension "temps" ? Un fan de SF te répondras que la physique quantique peut être un début d'explication à l'appréhension de la dimension temporelle. Pourquoi supposer qu'un vaisseau de la planète des singes ne peut avoir une autonomie de 100 ans ? Une source d'énergie alternative aux batteries que tu connais dans le "monde réel". Explique moi aussi pourquoi leurs écrans devraient être LCD et devraient avoir des pixels morts ?
    En plus, le propre des voyages temporels est l'interaction entre présent/passé/futur et le mélange des univers possible. Comme par exemple, la terre peuplée par les singes.
    Tout un tas de choses qu'on ne peut expliquer qui font qu'on est embarqué dans un monde qu'on veut découvrir.
    Bref, un conseil d'un mec lambda : Tu as des bons arguments et tu relèves des choses intéressantes (et d'ailleurs j'ai regardé plusieurs vidéos de toi). Mais je crois que tu devrais éviter de taper sur tout ce que tu voies pour expliquer que tu n'aimes pas un film. Parce que ça parait soit infondé, soit de la mauvaise foi, et je pense que ça te dessert plus qu'autre chose.

    • @theweirdo6072
      @theweirdo6072 Před 5 lety +1

      Il y a une différence entre extrapoler la science et justifier n'importe quoi avec du "tg c'est de la sf"

  • @kentini49
    @kentini49 Před 10 lety +1

    pour la planetes des singes nous ne savons pas si la navette est a l'envers ou nn.. sachant que nous somme dans l'espace la gravité ou le sens de haut et de bas n'a plus de repere que la gravité de notre propre objet dans lequel nous sommes !! ils se peut donc que l'oberon est a "l'envert" mais a l'endroit lorsque nous filmons ;)

    • @lapinblanc9971
      @lapinblanc9971 Před 9 lety

      C'est vrai au niveau.. euh... "scientifique", mais au niveau de la narration dans un film (et des règles de cinéma, tout ça tout ça) c'est une erreur ^^
      Un peu comme les regards qui doivent se répondre, c'est une convention filmique ^^

  • @CelshadowsYT
    @CelshadowsYT Před 11 lety

    je suis entierement d'accord avec ton point de vue, j'adore nicolas cage mais malheureusement il est plus connu pour ses mauvais rôle que pour ceux ou il a réellement excellé et ou l'on peu voir tout son talent

  • @Ansem8tenebra
    @Ansem8tenebra Před 11 lety

    Je suis d'accord avec Durendal. Pour avoir écouté la majorité des albums de Danny Elfman, après avoir vu le dernier Oz, j'ai trouvé qu'elles avaient été très peu mises en valeur. Il a déjà fait beaucoup mieux.

  • @bonjour4610
    @bonjour4610 Před 11 lety

    salut ddddu dis quand tu aura finis ta rétrospective sur les batmans, tu pourra faire celle sur star wars que tu nous promet depuis ta vidéo sur lucasfilm et disney

  • @KaptainPirate1
    @KaptainPirate1 Před 4 lety +3

    Ah c'était pas un costume de Thomas Cyrix ?

  • @theob3152
    @theob3152 Před 8 lety +2

    c'est bizarre, moi j'ai toujours crut qu'un remake , c'est prendre une histoire, le refaire mais en l'interprétant différemment (ex les king Kong qui ont les mêmes histoires mais n'ont pas les Mêmes interprétation des thématiques) et un reboot , c'est quand on part d'un point similaires et après on part dans sa direction de l'histoire, par exemple, les Batman parte tous du même point (l'assassinat des parents, devient Batman tralala) mais ensuite, l'histoire varie en fonction des versions, par exemple, dans un cas Batman affrontera joker , puis catwoman etc et dans un autre il affrontera ras al goul puis le joker etc ... est ce que je me trompe ?

  • @Durendal1
    @Durendal1  Před 11 lety +1

    Ah oui oui, y a pas de version longue ^^

  • @oceanegobin
    @oceanegobin Před 10 lety

    J'aime bien tes critiques, je ne partage pas nécéssairement tes avis et je trouve le titre un peu prétentieux (mais c'est peut-être aussi voulu). En tout cas j'aime beaucoup Tim Burton mais je trouve vraiment intéressant d'avoir un avis structuré, nuancé et argumenté dans l'autre sens. C'était pareil pour Twilight (sauf que concernant ces films je vais complètement dans ton sens). Je te souhaite une bonne continuation et oui, ce commentaire n'avait d'autre finalité que de donner mon avis :)

  • @beakor8977
    @beakor8977 Před 6 lety +1

    Le vaisseau fonctionne grâce a une pile nucléaire, parcontre pour les panneaux/boutons de contrôle et les écrans oui ils ne sont plus censé fonctionnés

  • @patchouli2205
    @patchouli2205 Před 11 lety

    En fait, la fin de ce film a reprise celle du roman d'origine (à lire absolument), pour montrer que ce qu'on a vu est le futur qui nous attend.

  • @SL_Tabs_
    @SL_Tabs_ Před 10 lety

    pour le problème que tu soulève en 8 : 14 on peut supposer que l'ordinateur voit dans la configuration des étoile celle qui serait observer dans le futur. Les étoile migrant dans l’espace avec des vitesse précise (cette technique est employer dans une œuvre mineure de SF appeler fondation (tomme 5)) c'est un peu tirer par les cheveux mais sa permet d'expliqué cette incohérence même si sa m’étonnerais que les réal les penser comme sa (il aurait suffit d'une petite phrase de l'ordi pour l'expliquait).

  • @Galdius1
    @Galdius1 Před 11 lety

    La meilleur contribution de Danny est l'OST de Fable 1 à mon sens haha

  • @PubliusCaedus
    @PubliusCaedus Před 8 lety +4

    Très honnêtement j'aurai bien aimé voir le Superman de Burton. Ça aurait pu être très intéressant.

  • @Durendal1
    @Durendal1  Před 11 lety

    Après Batman, il y aura Equilibrium. Après ça, il faudra aussi que je fasse attention à préparer des rétrospectives sur Star Trek et Superman, vu que de nouveaux films sortent bientôt.

  • @ThePredaCorporation
    @ThePredaCorporation Před 10 lety

    @Durendal1 tu a vu la série Sleepy Hollow?

  • @kiorili
    @kiorili Před 11 lety

    lui-même reste un acteur qui trouve toujours le moyen de te surprendre...peut-être parce qu'il s'éclate dans ce qu'il fait (hell driver pas un chef d'oeuvre mais une bonne humeur communicative ^^)

  • @lhucyo
    @lhucyo Před 11 lety

    Bon pour le costume de superman-Burton c vrai qu'il est moche mais il est déja pas classe a la base :S XD
    Bonne Video ! Bonne continuation meme si mes avis sont parfois different c'est un plaisir de t'écouter et d'en apprendre plus sur l'univers du cinéma ! ^^

  • @MsListenme
    @MsListenme Před 9 lety

    12:40, nous ne sommes pas des singes qui sont devenue l'espèce dominante. Nous sommes une espèce proche des singes. L'évolution n'est pas qu'une branche mais une multitude.

  • @laurentlapeyre621
    @laurentlapeyre621 Před 10 lety

    là ou ton gag est drôle sur mark Wahlber au fond du trou, je l 'aurais trouvé hilarant si tu lui avait collé l'affiche de gain and pain ou no gain no pain traduction française ( oui il n'y a pas que des Bescherelle qui se perdent de nos jours ) avec the rock en "animal de compagnie" de Wahlber

  • @Durendal1
    @Durendal1  Před 11 lety

    Non, et c'est exactement pour ça que j'ai distingué les problèmes du film lui-même et ceux vis-à-vis du remake. Et ça n'a pas à être du Disney puisque c'est du 20th Century Fox.

  • @stitchlebest555
    @stitchlebest555 Před 10 lety +1

    tu pourrait pas fair une retrocpective sur harry potter ?? :) sinon j'adore

  • @Durendal1
    @Durendal1  Před 11 lety

    Le défaut de Nicolas Cage, c'est d'accepter presque tous les rôles qu'on lui propose. Ce qui veut dire qu'il tourne beaucoup, tout le temps, et que forcement, dans le lot, il y a des merdes, et il y a des films où il n'est pas à fond.
    Lorsque les conditions sont réunies (Sailor et Lula, Kick Ass, Lord of War...), Cage montre son vrai jour et est excellent !

  • @grimmjowjaguarjack2602
    @grimmjowjaguarjack2602 Před 10 lety

    J'adore l'univers sombre et loufoque de Tim Burton! et Johnny Depp réussi toujours à m'immerger et m'amuser dans sa façon de jouer ses rôles.

  • @Nagifox
    @Nagifox Před rokem +1

    "Imaginez Jimmy Olsen black" la série supergirl l'a fait :D

  • @jcmazet2351
    @jcmazet2351 Před 11 lety

    Pour tous ceux qui critiquent Nicolas Cage, dont je trouve 90% des rôles que j'ai vus (je ne suis malheureusement pas omnipotent) pourris, ayez la simple curiosité de regarder Leaving Las Vegas, une pure merveille sur une histoire d'amour incroyable, vouée a l’échec et jouée a merveille par les deux acteurs.
    Cage y joue un homme alcoolique qui a décidé de mettre fin a ses jours via l'alcool, et honnêtement ce film m'a tiré les larmes plus d'une fois, et m'a également fait rire.
    Jetez y un oeil.

  • @Durendal1
    @Durendal1  Před 11 lety

    Ah ben si, justement...

  • @nicolaslecam8692
    @nicolaslecam8692 Před 6 měsíci

    Peut-être que le singe du film de Burton est une référence au chimpanzé Hector qui accompagne les astronautes du roman de Boulle (et qui se fait tuer rapidement par Nova).

  • @julienallard49
    @julienallard49 Před 10 lety

    Le meilleur travail de Danny Elfman : Batman !

  • @thioda
    @thioda Před 11 lety

    Equilibrium, cool y a pas que oi qu'il l'ait vu^^

  • @LulalabyTH
    @LulalabyTH Před 7 lety

    "Imaginez Jimmy Olsen black!" ... Supergirl sur la CW? Le personnage passe très bien d'ailleurs, même s'ils se sont beaucoup éloignés du Jimmy Olsen de base

  • @Durendal1
    @Durendal1  Před 11 lety

    Je pense que le deuxième est indéniablement le plus mauvais des 5. Mais il a son charme qui me laisser dedans !

  • @Xiahdeh
    @Xiahdeh Před 11 lety

    8:45 : L'ordinateur de bord peut savoir qu'il a avancé dans le temps grâce au positionnement des étoiles. C'est la seule possibilité. Evidemment, il faut un vaisseau très perfectionné, mais c'est possible (;

  • @hiromaster666
    @hiromaster666 Před 11 lety

    ou t'a trouvé la scene ou le sang jaillit sur l'épouvantail dans sleepy hollow?

  • @beatricemitsu8431
    @beatricemitsu8431 Před 11 lety

    En fait pour certains éléments du film, Tim Burton a suivi le livre. Pour les deux femmes et la fin ^^ Même si dans le livre, si je me souviens bien, la femme singe se nomme Nora. Après il n'a suivi que ces éléments là je crois, je n'ai pas vu personnellement le film =)

  • @TheMarsTVKingEHOUAISBOUM
    @TheMarsTVKingEHOUAISBOUM Před 6 lety +1

    Sleepy Hollows Est sortit En 1999

  • @Durendal1
    @Durendal1  Před 11 lety

    Eh bien Big Fish alors !

  • @Densaku
    @Densaku Před 6 lety +1

    Planet of the Apes version Burton n'est ni un remake ni un reboot... C'est juste une adaptation (pas très réussie, c'est vrai.) D'un roman écrit par un Français tout comme le film avec le bon vieux Charlton..... Voilà. Question résolue. ^_-

  • @lbsvonzeppe
    @lbsvonzeppe Před 9 lety +2

    MARKY MARK