Le désastre LA PLANÈTE DES SINGES de TIM BURTON : que s'est-il passé ?

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 7. 08. 2024
  • Alors que La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume bat son plein sur nos écrans, c’est l’occasion de revenir sur certains couacs que la franchise de la 20th Century Fox a connu au fil des ans, et plus particulièrement sur la version de Tim Burton sortie en 2001. Par plein d’aspects, le film va à l’encontre du style burtonien tel que ses précédentes œuvres avaient su le définir, mais il est aussi révélateur de faiblesses de mise en scène propres au réalisateur. Film de la bascule dans une carrière qui ne retrouvera jamais son éclat par la suite, voici le récit d’une production qui a tout cassé sur son passage, mais dans le mauvais sens du terme.
    Sources
    La vidéo du ciné-club de Monsieur Bobine : • Sleepy Hollow de Tim B...
    Livre : Tim Burton : entretiens avec Mark Salisbury
    • Video
    Planet of the Apes - Face Like a Monkey (Rick Baker) (youtube.com)
    Roth's Fury At "Monster" Heston | Contactmusic.com
    www.upi.com/Archives/2001/07/...
    Découvrez Indika, une véritable expérience narrative dans laquelle vous incarnerez une nonne hantée par le diable, à découvrir sur consoles dès le 17 mai !
    0:00 Introduction
    1:43 Découvrez Indika, disponible sur consoles dès le 17 mai !
    3:39 Tim Burton débarque sur la Planète des Singes
    8:14 La production compliquée du film
    9:40 Des défauts purement Burtoniens ?
    14:07 Une séquence pour le moins polémique
    Comment soutenir Ecran Large ?
    www.ecranlarge.com/profile/ab...
    ------------------------------------------------------------------
    Avec EcranLarge.com, retrouvez toute l'actualité cinéma, séries, DVD/Blu-Ray et Jeux Vidéo.
    www.ecranlarge.com/
    ------------------------------------------------------------------
    Facebook : / ecranlarge
    Twitter : / ecranlarge
    Instagram : / ecran_large
    Discord : / discord
  • Zábava

Komentáře • 303

  • @EcranLargeVideos
    @EcranLargeVideos  Před 2 měsíci +7

    Si tu aimes notre travail, tu peux nous soutenir par ici ! www.ecranlarge.com/profile/abonnement

    • @tonyguerif3123
      @tonyguerif3123 Před 2 měsíci +2

      Non j'aime pas votre travail

    • @EcranLargeVideos
      @EcranLargeVideos  Před 2 měsíci +1

      @@tonyguerif3123 Les gens qui ne nous aiment pas mais cliquent sur nos vidéos et vont lire les commentaires pour commenter, ce sont nos préférés, donc merci du fond du coeur

    • @tonyguerif3123
      @tonyguerif3123 Před 2 měsíci

      @@EcranLargeVideos Faut bien cliquer au moins une fois sur une vidéo pour savoir si on aime ou pas. Allons @EcranLargeVideos un peu de bon sens...

    • @tonyguerif3123
      @tonyguerif3123 Před 2 měsíci

      @@EcranLargeVideos Pour savoir si on aime ou pas il faut bien cliquer au moins une fois sur une vidéo. Un peu de bon sens @EcranLargeVideos

  • @pietrobecqtattus4762
    @pietrobecqtattus4762 Před 2 měsíci +27

    je ne me rappelle plus de l’ensemble du film, mais le plot twist est un qui m’a le plus marqué et qui de loin m’a retourné le cerveau

    • @fabien900
      @fabien900 Před 2 měsíci +6

      Moi aussi j étais gosse et moi aussi ça m'avait marqué la fin

  • @kidicaras2719
    @kidicaras2719 Před 2 měsíci +26

    C'était l'un de mes films préférés enfant 🥲 J'ai toujours un petit affect pour ce film malgré tout ! Chronique super intéressante comme toujours :D

  • @fandru5538
    @fandru5538 Před 2 měsíci +14

    Un film superbe visuellement avec des acteurs simiesques formidables et un scénario complètement foiré. La fin de la bataille avec le vaisseau qu'il remet en marche... Sans compter que Mark Whalberg a le charisme d'une porte de prison...... ceci dit, ça m'a quand même donné envie de le revoir. Encore une superbe vidéo/analyse !

  • @facangele3330
    @facangele3330 Před 2 měsíci +11

    J'ai adoré ce film ! Il est très drôle et propose plein de choses incroyables. L'humain qui se fait moquer, bolosser par le singe... L'humain qui pue et qui ne sait rien... Les dominants et dominés inversés, les actes de courage et de résistance... Et cette fin qui met tout le monde d'accord en plus de proposer une vrai boucle temporelle qui explique à peu près l'origine des croyances... Croyances de singes avant l'homme... C'est un très bon film. Il y a des lourdeurs mais bon... Globalement, moi qui n'a jamais aimé l'univers Burton, Celui là, je le respecte fort ! Je dis ça...

  • @nicolaslecam8692
    @nicolaslecam8692 Před 2 měsíci +11

    (3/3) Ce qui est dingue et extrêmement triste c'est qu'Heston à l'époque du film de Burton était l'exact opposé de ce qu'il était à l'époque du premier film de 1968. Je veux bien qu'on redise qu'il était réac et plus très vif sur la fin mais il ne faut pas oublier non plus le début avec lui, l'époque où il était activement impliqué dans les droits civiques, l'écologie (Soleil Vert n'est pas un de ses meilleurs films pour rien), etc.

    • @lantredelascience-fiction1593
      @lantredelascience-fiction1593 Před 2 měsíci +4

      Tout à fait d’accord, quand on voit les films auquel il a participé c’est même étonnant de voir comment il a viré ensuite.

    • @clementgrevoul2627
      @clementgrevoul2627 Před 2 měsíci

      En quoi est-ce triste ? De nombreuses personnalités de gauche dans leur jeunesse (au sens large) sont ensuite passées à droite par lucidité, après la naiveté et l'idéalisme de leurs jeunes années. "Si vous n’êtes pas progressiste à vingt ans, c’est que vous n’avez pas de cœur si vous n’êtes pas conservateur à quarante ans, c’est que vous n’avez pas de cervelle" comme le disait si bien Churchill. Regardez le nombre de personnalités autrefois de gauche en France qui ont progressivement viré à droite, comme Michel Onfray (meme si dans son cas, ça reste modéré...).
      Heston est devenu totalement lucide, ces commentaires à partir des années 1970 sont criantes de vérité et assez visionnaire. Mais visiblement pour les gauchistes, si on ne partage pas leurs idées, on est un méchant, un salaud, on a viré du mauvais coté et l'on devient un traitre et un rénégat. Et on nous caricature systématiquement comme des bigots. Mais plus personne ne croit à votre caricature. Il y a quelques années je lisais votre blog Nicolas Le Cam, et quand je vois les énormités que vous écrivez, je ne regrette pas de ne plus vous lire !
      PS : évitez les leçons de morale comme : "vous etes de droite, comment est-ce que vous pouvez aimer des films qui ont des tendances de gauche" et autre niaiseries dans le genre, s'il vous plait. Je peux apprécier un film même si ses créateurs n'ont pas la même vision du monde que moi, de nombreuses personnes de gauche aiment Le Seigneur des Anneaux alors que Tolkien était très à droite, racialiste et réactionnaire. Avec une telle logique, je n'irai voir plus aucun films puisque la grande majorité des réalisateurs et des acteurs sont de gauche. Tant mieux qu'Heston ait viré à droite, c'est tout à son honneur. Dommage qu'il ne soit pas devenu totalement identitaire, le traditionalisme (non, cela n'implique pas le créationisme jeune terre, je suis darwiniste/évolutionniste à 100%), c'est bien, mais combiné au r@cialisme et à l'identitarisme d'un Jared Taylor, c'est mieux.

    • @nicolaslecam8692
      @nicolaslecam8692 Před 2 měsíci +1

      @@clementgrevoul2627 Alors déjà tu vas commencer par te calmer, hein.
      Je ne fais que rebondir sur ce que dit Judith (tant dans la vidéo que dans le podcast d'Ecran Large sur la saga d'origine) et donc que c'est triste qu'il ait eu une trajectoire de pensée pareille parce que c'est l'image qui reste d'Heston, on ne se souvient de lui que pour ses prises de position à la fin de sa vie et on oublie complètement les combats qui étaient les siens dans sa jeunesse. Ne surinterprète pas ce que je dis.
      Je ne juge pas fondamentalement Heston, j'ai la faiblesse de considérer que les gens ont les convictions politiques qu'ils veulent, fût-ce d'aller jusqu'à des extrémités. T'es de droite manifestement bien à droite, ben grand bien te fasse, je te juge pas sur ça, tu votes pour qui tu veux.
      Je dis juste que c'est triste pour lui qu'après avoir été dans des combats civiques, il soit devenu tout l'inverse ensuite. Et que donc ça ne soit plus que ça qu'il en reste.
      Ensuite, manifestement c'est vous qui tentez de faire une leçon de morale. T'es de droite ben c'est bien pour toi mais c'est pas pour ça que tu as raison dans ta vision des choses. Et je ne dis pas ça parce que t'es de droite bien à droite, tu serais de gauche ou d'extrême-gauche (comme ça semble être le cas de la journaliste d'Ecran Large, si je puis me permettre), ce serait pareil.
      Là comme ça, je ne sais pas trop à quelle énormité tu fais référence dans ce que j'ai pu écrire sur mes blogs par le passé et je commence à me demander si tu ne fais pas erreur sur la personne.
      Et sur la leçon de morale sur le fait qu'un mec de droite puisse aimer un film de gauche, je n'ai jamais sous-entendu ça. Il n'y a pas longtemps j'ai laissé un long commentaire sous une vidéo de Durendal où je disais que justement c'est intéressant de temps en temps de regarder des films "de droite" quand on est de gauche (et inversement) parce que ça permet non pas d'adhérer aux idées évidemment mais de se mettre à la place de l'autre. Et là c'est de la morale.

    • @josuemontigny6455
      @josuemontigny6455 Před měsícem

      ​@@clementgrevoul2627
      Personnellement j'ai regardé cette vidéo pour écouter la critique positive ou négative du film et observer si cette jeune femme parlait de la bio de Tim Burton.
      Je ne suis ni progressiste wokiste ni traditionnel conservateur.
      J'ai la foi chrétienne et la foi n'est pas une identité ni une culture.
      Notre identité et les églises bâtiments finiront en poussière.
      J'aime mon pays ma nation et admire la création ma terre natale et maternelle mais l'essentiel est l'adoration du père éternel.
      La mode est aux chrétiens identitaires sûrement par réaction à la décadence généralisée et attaque à notre modèle occidental famille etc; pourtant je ne suis pas dupe et il faut remarquer que derrière ce renouveau chrétien il y a un esprit de croisade contre l'islam en particulier même si le transhumanisme qui est la suite logique de l'humanisme, le lobby LGBTXQRUY.... sont aussi la cible ce que je comprends.
      Pour ma part je ne vote pas et je dis à mes amis juifs et musulmans de se convertir à Christ et aux homosexuels de se repentir et discute avec tout le monde.
      Seul Dieu juge et condamne.
      Les homophobes sont les personnes qui encouragent les homosexuels à se vautrer dans la perdition.
      Dieu veut sauver tout le monde et ils nous aiment mais n'aiment pas nos pratiques.
      Les pratiques démoncratiques par exemple sont démoniaques et je ne pense pas que ce système religieux laïque républicain plaise à Dieu.
      Vous parlez de Michel Onfray et je suis d'accord; j'ai de la sympathie pour lui mais je pense que lui même a du mal à se suivre et à se trouver.
      Il fait partie des réactionnaires qui ont été traumatisé par leur éducation religieuse et leurs expériences et épreuves de la vie qui les amènent à rejeter notre seigneur et sauveur Jésus Christ.

    • @josuemontigny6455
      @josuemontigny6455 Před měsícem

      ​@@nicolaslecam8692
      Le véritable combat n'est pas contre des primates mais il s'agit d'un combat spirituel et individuel et essentiel du bien contre le mal.
      Notre père qui est au cieux........ délivre nous du Mal

  • @jonathangoujon565
    @jonathangoujon565 Před 2 měsíci +15

    On admire le style du colier en rapport esthétique avec burton belle marque de gout

  • @flavienr5166
    @flavienr5166 Před 2 měsíci +36

    J'aime bien le film. Je suis sensible à ses défauts, mais il y a une belle DA je trouve, des effets spéciaux et de maquillage convaincant, un souffle d'aventure pas mauvais et une brutalité assumée. En vrai...oui il pige absolument rien aux thématiques de la planète des singes, mais ça reste un film que je ne vais pas renier. Je l'ai aimé, je l'aime encore, il n'est pas à la hauteur mais il est largement bon pour se divertir. Bref, aucun regret

    • @Lasga93
      @Lasga93 Před 2 měsíci

      Le maquillage oui mais ils ont des bouche humain c’est pas ouff je préfère les anciens et la trilogie Motion capture

    • @didierloridant1765
      @didierloridant1765 Před 2 měsíci +1

      Pour moi c'est la même , j'aime bien ce film , un plaisir coupable que je me passe de temps à autre 😉

  • @elrictartampion
    @elrictartampion Před 2 měsíci +6

    le film de tim burton,est le plus fidèle surtout vers la fin,du roman de pierre boule,moi je ne le trouve pas si raté que ça,pas un chef d'oeuvre certe mais j'en garde un bon souvenir de visionnage,mais c'est un avis personnel

  • @misterlilosong7231
    @misterlilosong7231 Před 2 měsíci +7

    Salut, Je me souviens avoir vu ce film en salle à l'époque. A part la petite blonde qui n'a rien n'a faire dans le film, j'ai trouvé l'ensemble plutôt pas mal, et c'est une version qui change des versions habituelles, car l'idée de base du scénario (tout part de la station spatiale et du singe perdu dans l'espace) est différente de celle de Pierre Boule, et cela il fallait oser. Il est clair qu'un James Caméron aurait mieux réussi ce film, mais le résultat reste impressionnant. Ce film fut injustement démoli à l'époque car Tim Burton était trop étiqueté "Réalisateur de fantaisie", ce qui ne collait pas à un style de sciences-fiction réaliste.

  • @funkygamerz4933
    @funkygamerz4933 Před 7 dny +1

    moi je trouve ce film magnifique , visuellement et surtout scénaristiquement . le twist final est le meilleur de tout les films planetes des singes ..
    ce film manque de quelque scene d'accord mais surtout d'une suite pour en faire un chef d'oeuvre ..

  • @Ultrios
    @Ultrios Před 2 měsíci +1

    Comme d'hab, Judith, je t'écoute avec énormément de plaisir. Intelligence, pertinence, clarté et concision... Comme Ecran Large a eu raison de te faire monter à bord ! :)

  • @Sono-Stanco13
    @Sono-Stanco13 Před 2 měsíci +5

    Aah judith ca faisait un moment on est content de te revoir , avec un super thème en plus comme d'hab ! J'aime cette chaîne 🔥

  • @twhitebear5742
    @twhitebear5742 Před 2 měsíci +2

    L'ayant vu enfant, j'en garde toujours un bon souvenir. Une de ces fameuses madeleines de Proust. Après, l'ayant revu y'a peu de temps, le rythme est vraiment lent. Mais les maquillages sont vraiment ouf. Je pref ça aux singes en full CGI

  • @tartiflettefontaine2473
    @tartiflettefontaine2473 Před 2 měsíci +4

    no cap je l'avais grave kiffé à 11 ans, je commente avant d'avoir vu la vidéo mais je suis surpris que les jeunes spectateurs que vous etiez n'aient pas aprécié

  • @tartiflettefontaine2473
    @tartiflettefontaine2473 Před 2 měsíci +5

    hey mais les maquillages étaient INCROYABLES

  • @mightyquest-lesdefaitesdej5298
    @mightyquest-lesdefaitesdej5298 Před 2 měsíci +2

    Ce film est le seul film « La planète des singes » TOTALEMENT fidèle au roman original.
    Pour moi, il est parfaitement réussi ! 😄
    Et ... il ne pouvait pas y avoir de suite, vu que le roman n'a pas de suite

  • @androscope
    @androscope Před 10 dny +1

    Vidéo sympa. J'avais pas tilter que c'était Charlton Heston. Ca explique certaines choses.
    Merci pour vos vidéos et votre travail.
    Et n'ecoutez pas tout les aigris qui vous assassinent. En matière de cinéma, c'est comme pour le reste, chacun ses gouts.
    Le meilleur des films est celui que vous appréciez le plus. Point final.

  • @christophe1611
    @christophe1611 Před 2 měsíci +7

    Les commentaire sont dur, je l'ai regarder (pas vu depuis un bail) il y a 3-4 jours, les décors et le maquillages sont sympa, pas génial mais pas nul. Vous êtes bc trop sévère.

  • @maleym2439
    @maleym2439 Před 2 měsíci +7

    Au contraire je trouve que la présence de Charlton Heston qui parle du danger des armes à feux et justement super bien trouvé connaissant l'implication du bonhomme dans la NRA, c'est un contre emplois intéressant, d'ailleurs c'est comme ça que ça à été compris par mal de critique l'époque, se demandant comment Heston avait pu accepter de dire une telle tirade.

    • @pw6002
      @pw6002 Před 2 měsíci +2

      Bah non, ce n’est pas un contre-emploi, car le fond du message, c’est : « les humains se libèreront GRÂCE aux armes à feu. »

    • @janycemontag
      @janycemontag Před 2 měsíci +2

      ​​@@pw6002 Ça serait valable si son personnage était humain, effectivement l'arme à feu serait alors un véritable outil de libération. Mais là comme son personnage est un singe ça n'a pas du tout le même sens : de son point de vue, c'est l'outil qui risque d'être à l'origine de la destruction de son monde. Donc pour le coup j'avoue ne pas trouver la critique très juste, elle verse dans le contresens. Et en plus de ça je ne comprends pas vraiment sa place dans la critique du film en son ensemble en fait...

    • @maleym2439
      @maleym2439 Před 2 měsíci +3

      @@pw6002 non c'est un discours anti arme à feu. Qui prévient du danger des armes
      Quelques critiques ciné de l'époque
      L'express : "le caméo de Charlton Heston grimé en vieux singe, détestant les armes à feu - alors que l'acteur les défendait dans la vraie vie"
      Mad Movies : "L’apparition ironique de Charlton Heston (en vieux singe mourant qui fait un discours anti-armes à feu !)"

    • @pw6002
      @pw6002 Před 2 měsíci +1

      @@maleym2439
      Non, ça dit que c’est dangereux pour les singes, mais que c’est un outil de libération pour les humains !
      Il le dit texto, que les humains se libéreront grâce aux armes à feu !

    • @pw6002
      @pw6002 Před 2 měsíci

      @@janycemontag
      Il n’y a un contresens que si on considère que son texte est ANTI-armes à feu.
      Le contresens s’efface dès qu’on prend ce texte pour ce qu’il est: de la propagande PRO-armes à feu.
      Il dit texto que les armes à feu sont un outil de libération pour les humains !

  • @sebrousquille7491
    @sebrousquille7491 Před měsícem

    J'adhère totalement. Son film le plus abouti, celui pour lequel il était au sommet de son art, c'était Sleepy Hollow.
    Il a réussi à s'approprier de la nouvelle de Washington Irving.
    J'attendais qu'il en fasse de même pour Alice ... Quelle déception.

  • @truman3012
    @truman3012 Před 2 měsíci +4

    J'adore la pertinence des analyses, surtout en déterrant ce genre de film
    qui de prime abord n'a rien pour lui et bien, même là c'est sublimé

  • @kryztof62110
    @kryztof62110 Před 2 měsíci +2

    Franchement c'est pour moi le meilleur comme quoi on est pas d'accord... Musique, acteurs et montage... Bref je trouve que le film est sous coté

  • @TheFairg
    @TheFairg Před 2 měsíci +1

    merci pour cette vidéo!

  • @guillaumeramet8365
    @guillaumeramet8365 Před 2 měsíci +1

    Excellent reportage détaillé passionnant 😅🎉

  • @NicoMeri1
    @NicoMeri1 Před měsícem +1

    Je n'ai jamais trouvé que le film était raté bien au contraire: il a trouvé sa marque de fabrique par rapport au film avec Charlton Heston et la fin différente est tout aussi percutante!

  • @josephtripodi6174
    @josephtripodi6174 Před 2 měsíci +1

    Oui des défauts mais le jeu de Tim Roth, j'adore. Bravo pour l'analyse toujours très pertinente. Mon film de Burton : Sleepy Hollow j'adore l'ambiance gothique. Bravo la team d'Ecran Large !

  • @loutreacariatre3637
    @loutreacariatre3637 Před 2 měsíci +3

    Limiter la séquence sur les armes et les humain a sa seule dimension politique dans le monde réel me semble très réducteur. C'est quand même un des symptôme les plus flagrant de la maladie qui atteint ce film. Celle là même qui a limité de facto sa qualité. Le film passe totalement a coté de la mise en abyme de l'humanité qui se regarde dans un miroir au travers des yeux du héro qui découvre cette dominance de singes plus intelligent que les hommes endémiques.
    Par cette petite scène, les hommes de la planète ne sont plus dominé car moins habiles ou moins organisé, mais simplement car on les a privé de leur armes a feu... Il seraient donc simplement mauvais car ils ont perdu leur meilleur outil... rendant ainsi la civilisation simiesque encore plus pathétique que ce que le film nous avait deja dépeint...
    D'autant que cette scène touche car elle est totalement vrais, L'arme a feu transforme un humain moyen en quelque chose d’extrêmement puissant et ce rapidement, c'est ce qui a fait leur succès historique et c'est bien ce qui les rend aussi dangereuse.
    Au fond ce cours échange rejoins tout le propos manqué du film.

  • @retroarchives8379
    @retroarchives8379 Před 2 měsíci +2

    Je me souviens l'avoir vu au cinéma à l'époque, et que toute la salle était morte de rire lors de la révélation finale. Rien ne fonctionnait, la fin était torchée à 200 à l'heure, mais je crois que ce qui m'a le plus marqué (en-dehors de l'histoire d'amour bidon qui n'a rien à foutre là), c'est la blonde de service qui évolue en peau de bêtes, mais avec du maquillage nickel et une coiffure impeccable. En fait, le truc le plus magistralement raté du film, ce sont les humains...

  • @philippedesart6112
    @philippedesart6112 Před 2 měsíci +2

    Moi j'ai kiffe ce film car c'était le grand retour des singes après une longue absence après les anciens. J'ai eux le même coup avec terminator 3 et die hard 4 et autres bourne 5 ou indiana jones 4 c'est des retour ! Qui font plaisir.

  • @jeanroger3506
    @jeanroger3506 Před 2 měsíci +1

    j'ai parcouru la demo d'Indika il y a quelques temps, c'est vrai qu'il a l'air bien barré et m'a intrigué. Il est en liste de souhait pour un jour prochain
    Je n'ai plus beaucoup de souvenirs de ce film, mais c'est clair que les costumes et maquillages sont incroyables. Finalement, le seul truc en plus que les singes en 3d ont dans les films suivants, c'est leurs carrures, surtout pour gorilles et ouran outan, qui maintenant collent aux vrais primates.
    L'hypothèse concernant Heston et son discours pro arme semble assez plausible oui.

  • @empereurantoine
    @empereurantoine Před 2 měsíci +1

    Merci beaucoup,
    Vu en salle, de vision d'enfant, j'avais beaucoup aimé.
    Revu ensuite, ça pique un peu.

  • @janycemontag
    @janycemontag Před 2 měsíci +2

    Cest un film pour lequel j'ai beaucoup d'affection malgré ses gros défauts et l'essentiel de l'analyse est très pertinente. Par contre franchement je trouve que vous vous êtes vraiment chié dessus dans la partie consacrée à Charlton Heston...

  • @ropibo
    @ropibo Před 2 měsíci +1

    Cette vidéo est trop courte. Je demande plus de Judith à l'écran si c'est possible.
    Comme toujours je pensais que j'allais avoir des objections constructives à donner, mais comme toujours l'analyse est ultra pertinente et précise (et très accessible à des newbies comme moi). ❤
    Je ne suis pas du tout joueur, et je ne jouerai sans doute pas. Cependant j'avoue que ce que vous montrez de cet Indika est parfaitement bluffant.
    Je n'ai pas particulièrement aimé cette Planète des Singes et je ne crois pas avoir cherché à le revoir. Cependant j'avais été agréablement surpris quand on m'avait traîné au cinéma pour le voir. Je m'attendais vraiment à une grosse bouse. Ce film est en effet frustrant.. bon cette vidéo dit tout bien mieux que je ne pourrais jamais faire.

  • @roni____5938
    @roni____5938 Před 2 měsíci +1

    OH Mathias , coupe pas la parole a Juju , c'était super informatif ! merci Ju et l'equipe

  • @thomassavary5764
    @thomassavary5764 Před 2 měsíci +3

    Eh bien, pour ma part, j’aime ce film, malgré ses défauts. Le protagoniste humain est un parfait c*nnard, égoïste et stupide, et Wahlberg est parfait pour ce rôle. Il y a quelque chose de jouissif à le suivre dans cet antivoyage de l’antihéros, où Monsieur qui ne pense qu’à sa pomme boude l’occasion unique de vivre sur une planète où vont cohabiter, réconciliées, des espèces intelligentes, et préfère rejoindre la Terre, qu’entre-temps les signes auront colonisée par sa faute.

  • @tonylaverdure8401
    @tonylaverdure8401 Před 2 měsíci

    Merci pour cette analyse et les infos.....

  • @EmmanuelBouillon0
    @EmmanuelBouillon0 Před 2 měsíci +1

    Merci EL

  • @BentArrowni
    @BentArrowni Před 2 měsíci

    Étant un fan de Godzilla j'ai l'habitude de regarder des films assez inégaux en ce qui concerne le ton et la qualité du spectacle de quoi j'arrive à apprécier les forces du film, la représentation des singes dans le film montre des excellents effets pratiques qui sont une mise à jour réussie de la saga d'origine avant que la franchise ne se repose sur les images de synthèse et à mon avis la franchise méritait ce traitement. Par contre avec tous les éléments narratifs maladroits que le film déploie j'avais jamais remarqué la propaganda pro-gun de Charlton Heston dans le film, c'est fou et tellement étrange vu de la vision politique de la saga originale, merci de relever cela. Trop chouette la rétrospective, le Burton indé est resté égaré sur la planète de singes 😭 (il a juste sorti un peu la tête de l'eau pour Big Fish)

  • @Ozano-fj3zv
    @Ozano-fj3zv Před 2 měsíci

    Merci pour cet éclairage encore une fois bienvenu ! Amateur de Burton (Edward a changé ma vie), j'ai été très surpris du gâchis à la sortie du film... La facticité des décors et le cabotinage des acteurs (pour les personnages de singes) ne pouvaient être sauvés, même par une DA superbe (quoique peu aidée par la lumière). Burton n'a pas assumé de faire des singes (ou d'un d'entre eux) son personnage principal, d'où des ersatz d'humains (toute poitrine dehors) qui se demandent ce qu'ils font là... et nous aussi !

  • @MrDju45
    @MrDju45 Před 2 měsíci +1

    Commentaire gentil ❤

  • @ChroniquesdelEtrange
    @ChroniquesdelEtrange Před 2 měsíci

    Encore une fois super intéressant, après m'être infligé l'affreux deuxième film de la saga d'origine je me suis dis que je regarderais bien à nouveau celui de Tim Burton que je n'ai pas revu depuis mon enfance. Bah du coup cette vidéo me donne envie d'y aller juste pour comprendre ahah

  • @chrismarsuours7123
    @chrismarsuours7123 Před 2 měsíci +1

    Je n'ai pas compris la fin de se film, l'astronaute est il tombé dans un univers parallèle ?

  • @quentinperuzzi3672
    @quentinperuzzi3672 Před 2 měsíci +2

    Encore une fois Masterclass de Judith

  • @thierrytym999
    @thierrytym999 Před 2 měsíci +2

    C'est marrant à l'époque j'avais compris la scène de l'arme comme une scène anti arme car elle apporte la mort pour les autres.

    • @Pehennji
      @Pehennji Před 2 měsíci +1

      Ce qui n'est absolument pas un problème ni même quoi que ce soit de négatif pour un membre de la NRA.
      Une fourchette sert à manger, une arme à feu à tuer.
      Donc le perso, incarné par le président de la NRA, qui dit (je paraphrase) "les armes rendent puissants et libres", ça ne le gène pas du tout que ce soit en apportant la mort. Bien au contraire.

  • @deckyv3643
    @deckyv3643 Před 2 měsíci +1

    Ce film a marqué mon enfance donc je m'en fiche un peu qu'il soit "mauvais", je l'apprécie beaucoup et c'est toujours le premier film qui me vient en tête quand on dit "la Planète des singes".

  • @Legrandmachincalme
    @Legrandmachincalme Před 2 měsíci +1

    15:10 Bowling for colombine! Ce documentaire a changé à tout jamais mon regard sur les US.

  • @bensilicate
    @bensilicate Před 2 měsíci

    Un film certes moyen sur le fond mais avec de superbes maquillages, et finalement dans la moyenne haute de beaucoup d'autres films de l'époque. Alors certes ça fait pas Burton, mais j'aime pas ce qui fait Burton, donc c'est une qualité selon moi.

  • @costaangelos9723
    @costaangelos9723 Před 2 měsíci

    Intéressant

  • @fabiensnezana70
    @fabiensnezana70 Před 2 měsíci

    Ça mériterait un format un peu plus long pour décrypter la carrière de Burton. Si seulement vous aviez un podcast...

  • @ouieneffet81
    @ouieneffet81 Před 2 měsíci +1

    Première fois qu'une sponso m'accroche autant et que je me sens être la cible du produit. Je pars de ce pas me renseigner sur le jeu.

  • @realcosmicm
    @realcosmicm Před 2 měsíci

    3:38 J'ai terminé le jeu Indika. C'est assez déroutant et inclassable (et dur dans les énigmes, je m'attendais pas à ce niveau de complexité), mais j'ai bien aimé l'ambiance. Un jeu avec une héroïne tragique que Intercut peut sans problème le caser dans : C'est comme La Nonne … en mieux (en même temps, n'importe quel film horrifique avec une religieuse est comme la Nonne en mieux. Sauf la Nonne 2)

  • @arthurretiere7872
    @arthurretiere7872 Před 2 měsíci

    J'ai toujours trouvé que c'était un super film, je ne suis absolument pas d'accord avec tu dis. Peut être également que nous ne l'avons pas vu dans les mêmes conditions. Il restera un des films de mon enfance que j'ai préféré.

  • @killso3227
    @killso3227 Před 2 měsíci +1

    Excellente vidéo, très intéressante comle souvent, et un peu triste sue financièrement vous soyezz toujours un peu short :/

  • @captainfrakass6288
    @captainfrakass6288 Před 2 měsíci

    Il faut voir "Bowling for Colombine" de Michael Moore, je crois que l'on voit l'interview de Charleton Heston par Michael et dire cette phrase. A vérifier 😉

  • @D4mocles
    @D4mocles Před 2 měsíci

    Judiiiiiiiith ! Merci pour toute ces analyses sur cette saga avec la réu.... '
    Je regarde pour le jeu, très intriguant❤😮

    • @D4mocles
      @D4mocles Před 2 měsíci

      Bisou les p'tit s potes 😂😉👍🏻

  • @benjaminhofseth7482
    @benjaminhofseth7482 Před měsícem

    Charlton Heston avait déjà négocié que son personnage fume dans le film la planète des singes de 68 parce qu’il avait un contrat avec un cigarettier, (non mais, fumer dans un vaisseau spatial 😳) donc une petite promo pour les armes à feu dans le film de Tim Burton, ça se tente…

  • @cenedralachieuse7659
    @cenedralachieuse7659 Před 2 měsíci

    Mon père m'à fait regarder ce film quand j'étais petite, ( haaa, la bonne époque des vidéos club ou on louaient des k7) avant que qui que ce soit ne me divulgache la fin, une de mes meilleures expérience de télé !!

  • @farothorma774
    @farothorma774 Před 2 měsíci

    Je n'ai plus trop le film en tête, mais la scène avec Heston m'avait donné l'impression inverse (bien que je comprenne ton point de vue quand on prend en compte qu'il parle d'humains manipula'ntdes armes, et pas simplement des armes elles-mêmes).
    J'avais même trouvé étrange que Heston accepte de tourner une scène où il met en garde contre la dangerosité des armes à feu. Je m'étais dit "tiens, il entame son arc de rédemption ?"
    Spoilers: non 😂

  • @danielmartins7870
    @danielmartins7870 Před 2 měsíci

    Mon Tim Burton préféré ? Sweeney Todd ! Après, je l’ai vu au ciné, ne l’ai pas revu depuis. Donc ma réponse est à prendre avec méfiance, mais à l’époque j’avais adoré ! (Et je n’avais aucune idée que c’était une comédie musicale en allant le voir, genre que j’aime bien, d’habitude, mais dont je ne suis pas non plus un fan hard core.

  • @JesusDeuxLeRetour
    @JesusDeuxLeRetour Před 2 měsíci +4

    je l'avais presque oublié ce film... c'est la première daube que j'ai vu au cinéma dans ma vie :) ou alors c'était la machine à voyager dans le temps qui est sorti à peu près à la même époque, la flemme de vérifier ;)

    • @drunkenstyle7899
      @drunkenstyle7899 Před 2 měsíci

      La machine a voyager dans le temps est bien plus pourri

    • @tanakasan9633
      @tanakasan9633 Před 2 měsíci

      La première fois est hyper importante à mes yeux! Mais après tout, ce n'est qu'un chiffre alors en fait on a le droit de s'en foutre. Ma première fois au cinéma c'était un film de Mickey je crois, pas plus glorieux tu vois.

  • @Lordkro64
    @Lordkro64 Před 2 měsíci

    Adorable Judith 👍

  • @clarenceboddicker6341
    @clarenceboddicker6341 Před 2 měsíci

    Super

  • @thertt3516
    @thertt3516 Před 2 měsíci

    J'ai personnellement adoré ce film .

  • @Damien-og6sk
    @Damien-og6sk Před 2 měsíci +1

    🦇🖤🦇

  • @---yo2yk
    @---yo2yk Před 2 měsíci

    Je préfère revoir la version de Tim Burton que la nouvelle saga qui m'a fait dormir.

  • @moradz5177
    @moradz5177 Před 2 měsíci

    J'adore

  • @juanlogo9942
    @juanlogo9942 Před 2 měsíci

    J'ai toujours adoré ce film perso

  • @jessylanglois8363
    @jessylanglois8363 Před 2 měsíci +2

    8:55 Les origines est sorti en 2011 pas en 2017.

  • @sebastienkneur1280
    @sebastienkneur1280 Před 2 měsíci

    J’ai beaucoup aimé ce film. Au premier visionnage je reconnais qu’il m’a beaucoup dessus car je trouvais le héros vraiment bête. Mais une fois que j’ai compris que l’intérêt de Burton était de filmer les singes et qu’il n’avait pas envie de montrer un film centré sur les personnages supposés principaux, je l’ai vraiment apprécié. C’est un peu comme s’il avait dit: « je vais le filmer votre scénario, mais je vais me faire plaisir dans les parties qui me plaisent et le reste je vais me contenter de filmer. » C’est quand même un film qui a essayer de rendre crédible un civilisation de singes de plusieurs espèces avec une culture qui ne soit pas juste une copie de celle des humains, une gestuelle et un aspect qui se rapprochent de ceux des vrais singes en respectant les caractéristiques de chaque espèce, à l’époque c’était une véritable performance. De ce côté, il a vraiment « ringardisé » la saga originale.
    Alors ça n’en fait pas peut-être pas un bon film mais ça en fait un film plaisant à regarder pour moi.
    Et après avoir vu un film récent de la franchise, je trouve que la performance capture, aussi bonne soit-elle, reste fade par rapport à l’impact que produisent des bons maquillages. Je trouve le film de Burton plus immersif malgré ses défauts.

  • @Rubafix989
    @Rubafix989 Před 2 měsíci +1

    J'ai adoré ce film étant ado, et je le trouve toujours sympa aujourd'hui. J'ai trouvé la récente trilogie bien moins valeureuse, particulièrement les suites.

  • @chichikb
    @chichikb Před 2 měsíci

    La fin du livre est genial. Le film de Franklin Schaffner / Charlton Heston change tout, mais il est a la hauteur. L'original du livre est trop dur a faire en video ... on s'adapte, et quel adaptation!!! Celle de Burton c'est tout juste un gag.

  • @guyconstant5071
    @guyconstant5071 Před 2 měsíci +1

    👍👍👍

  • @xdelaetre
    @xdelaetre Před 2 měsíci +1

    Judith,la leilleure d'ecran large...Pas loin...Et le niveau est tres haut.
    J'ai detesté le film a da sortie...Puis avec le temps...J'ai fini par l'apprecier... C'est loin du niveau de 1968, c'est loin du niveau de la trilogie prequelle...Mais on passe un bon moment!
    Apres concernant Burton, le seul film recent que j'ai apprécié, c'est don Dumbo. Film fe commande certes qui a bien saison l'essence dd l'original...Une réussite !

  • @tibsky1396
    @tibsky1396 Před 2 měsíci

    En l'espace d'une seconde, au lieu du "Pire Burton", j'ai lu le "Pire Breton" ^^

  • @sogoco.6408
    @sogoco.6408 Před 2 měsíci

    J.avais vraiment pas détesté à l’époque, et j’en garde de bons souvenirs ! Après j’aime bien le sos fantômes de 2016, j’imagine que je suis marginal !
    Plus sérieusement, j’ai l’impression qu’il y a une zone d’ombre dans le cinéma, les films familiaux non calibrés pour les adultes et laissant de bons souvenirs aux enfants, est ce que c’est du cinéma réduit ?

  • @TMBTM
    @TMBTM Před 2 měsíci

    Comparé à son "Charlie Et La Chocolaterie" ce film est un chef d'oeuvre...

  • @voxpopuli4686
    @voxpopuli4686 Před 2 měsíci

    Un film que j'avais aimé lors de sa sortie mais j'ai encore du mal avec ce final qui est décevant. Un échec pour Tim Burton mais peut être n'était -il pas le réalisateur idéal pour le film. Merci en tout cas pour cette analyse intéressante comme toujours.

  • @DrEye2Z2
    @DrEye2Z2 Před 2 měsíci

    Attendez Judith c’est la jumelle de Deborah ou j’ai changé de timeline?

  • @fabienlamare6254
    @fabienlamare6254 Před 2 měsíci

    désolé moi j'adore celui ci !!!
    j'aurais tellement aimé une suite... 😢

  • @manigadominique3286
    @manigadominique3286 Před 2 měsíci

    La planète des singes les origines n'étaient pas sortie en 2011 ?

  • @aladinzane9805
    @aladinzane9805 Před 2 měsíci +1

    Mon film préféré de Tim Burton, c'est l'oublié Ed Wood...

  • @sirkleshk
    @sirkleshk Před 2 měsíci +1

    Judith en force ✊🏼

  • @mathiasspring9208
    @mathiasspring9208 Před 2 měsíci

    Merci

  • @thomasbarou2099
    @thomasbarou2099 Před 2 měsíci

    Moi j'ai aimé
    La trilogie césar
    Et la version tim burton
    Je trouve que c'est dommage
    Qui à pas ue de suite
    Par contre
    La planète des singes
    Le nouveau royaume est pas terrible
    Tu es vraiment magnifique
    Bonne soirée

  • @alcard4684
    @alcard4684 Před 2 měsíci +1

    Je n'ai jamais lus le livre à la base de cet univers. Quesqu'il vaut? Esqu'il est plus proche des anciens film où des nouveaux? Si quelqu'un la déjà lu ça serait sympa de me le dire.😊

    • @nicolaslecam8692
      @nicolaslecam8692 Před 2 měsíci +2

      La grosse différence entre le livre de Boulle et tous les films américains (allez, peut-être nettement moins dans Les Évadés de la Planète des Singes), c'est dans le ton et l'intention. L'aspect politique est présent dans le roman de Boulle mais n'est pas aussi prégnant que dans les films. Cela vient du fait que le roman de Boulle est d'abord une satire de la société française de l'époque (ce qui crée d'ailleurs un petit décalage de cohérence si on y fait attention mais je n'en dis pas plus), là où les Américains ont eu tendance à prendre le livre au pied de la lettre et à en faire quelque chose de beaucoup plus sombre et "adulte" que ça ne l'était au départ, en le mixant avec les préoccupations de l'époque (la Guerre Froide, l'apocalypse nucléaire, le racisme, etc.). Plus largement, autant les films sont clairement de la SF, autant le livre, en fait, se rapproche davantage de contes philosophiques de style Micromégas (on trouve à la fin une astuce de l'histoire pour avancer qui marche avec de la fantaisie mais ne pourrait pas être mise dans un film de SF).
      Dans la structure et la succession des événements, il est relativement proche de certains éléments des films, à quelques détails importants près (le message, la rencontre, l'histoire passée entre les humain et les singes et le fait que la planète n'est pas la Terre, etc). Par exemple, la scène de chasse du film de 1968 est à peu de choses près identique à celle décrite dans le roman de 1963 et les personnages secondaires qui accompagnent le héros subissent des sorts qui sont similaires (léger spoile, Dodge et Levain disparaissent vite et Landon et Antelle perdent leurs capacités). Il y a un double plot twist dans le roman que je ne spoilerai pas mais la première des deux surprise se retrouve vaguement dans le film de Burton.
      Mais je conseille la lecture du roman. Il est court en plus, ça se lit vite et facilement, il regorge d'idées intéressantes et c'est un très bon classique de la SF française qui ne faillit pas à sa réputation. Le plus dur en fin de compte c'est de se détacher de l'image des films. Mais une fois qu'on l'a fait, on prend l'œuvre pour ce qu'elle est et c'est passionnant et très sympa à suivre. Perso, je remets le nez dedans très régulièrement et je crois que je le préfère même aux films 🙂.

    • @alcard4684
      @alcard4684 Před 2 měsíci

      @@nicolaslecam8692 Merci pour la réponse c'est sympa 😊

  • @tonyguerif3123
    @tonyguerif3123 Před 2 měsíci

    Je l'aime bien ce film malgré toutes ses maladresses. J'aime bien la fin, on a pas besoin de savoir comment les singes sont devenus maitres de la planète dans le présent, ce qui compte c'est le message : les personnages considérés comme les pilliés de nos civilisations étaient en fait des psychopathes. C'est le sens de la statue du général Thade au mémorial Lincoln et perso je trouve ça puissant. Pour moi le pire de Burton, celui que je ne revoit pas c'est "Charlie et la chocolaterie" et il y a eu des trucs très bien dans les années 2000 comme Sweeney Todd.

  • @malisaah9777
    @malisaah9777 Před 2 měsíci +1

    C'est l'un de mes meilleurs films, donc ...

    • @belette1977
      @belette1977 Před 2 měsíci

      Ah oui, tu es réal ? Tu viens de Madrid peut-être.

  • @50masta45
    @50masta45 Před 2 měsíci

    Je l'avais kiffé malgré ses défauts

  • @loupserre8337
    @loupserre8337 Před 2 měsíci

    je l'ai decouvert quand j'etais gamin, je kiff ce film quand meme

  • @bois-bois2017
    @bois-bois2017 Před 2 měsíci

    Edward aux mains d'argent / Batman : le défi

  • @bensilicate
    @bensilicate Před 2 měsíci

    Les scènes d'action de sleey hollow étaient plutôt bonnes, mais c'est vrai que c'est pas sa spécialité. Mais c'est la spécificité de très peu de réalisateurs

  • @nicolaslecam8692
    @nicolaslecam8692 Před 2 měsíci

    (2/3) J'ai beau avoir dans l'autre commentaire un peu de mal du film, j'avoue que j'aurais aussi été assez curieux de voir ce qu'ils auraient pu faire comme suite. Est-ce qu'ils auraient pris le pari de faire de Leo un néo-Taylor pour reprendre le scénario rejeté - mais abondamment pillé d'idées dans la saga des quatre suites des années 70... - de La Planète des Hommes de Boulle ? Est-ce qu'ils auraient fait complètement autre chose avec Leo traversant encore le temps pour contrecarrer le méchant singe ? Ca n'aurait pas forcément été bien mais ça aurait été intéressant à voir.

  • @jerrymail
    @jerrymail Před 2 měsíci

    A l'époque, je l'ai loué en vidéoclub. Gamin, j'étais fan des films avec Charlton Heston, puis de la série. Alors j'ai sauté sur l’occasion. Mais j'ai été très déçu, je me suis dis que Burton avait sans doute fait ça pour payer ses impôts, ou une nouvelle villa... Il va sans dire que je ne l'ai plus vu depuis.

  • @Sencetilk
    @Sencetilk Před měsícem

    Je l'ai revu ya peu j'approuve les critiques pour moi l'acteur qui ressort le mieux est bien le méchant avec des scènes que j'avais pas oublié contrairement au reste

  • @jeanvint896
    @jeanvint896 Před 2 měsíci +1

    gentil

  • @nadjsai
    @nadjsai Před 2 měsíci

    Très bien la fin de la vidéo

  • @smec63
    @smec63 Před 2 měsíci +1

    Merci pour cette super analyse. J'ai revu ce film il y a quelques jours, et je lui trouve de moins en moins de qualités. J'adore l'œuvre de Tim Burton, mais je pense que c'est là son plus mauvais film. Ce n'est que mon avis. Les supporters du film, à vos commentaires pour le défendre.
    Autre critique à formuler : Rick Baker est un immense artiste, un des meilleurs maquilleurs d'Hollywood. Son maquillage de Tim Roth est une pure merveille. Mais les maquillages des "femmes singes" me semblent tellement ridicules, avec des cheveux (!) soigneusement lissés, des sourcils (!!). Elles ne ressemblent absolument pas à des singes, et je trouve cela dommage. Ca me gâche le spectacle.
    Une dernière critique et j'arrête : pourquoi les singes considèrent les humains comme des bêtes alors que ceux ci parlent (donc sont intelligents), s'habillent, voire se maquillent comme le fait la "tapisserie blonde" ? Si quelqu'un sait me l'expliquer, je suis preneur.

  • @schumpeter123
    @schumpeter123 Před 2 měsíci

    J'ai bien aimé ce film que certains (bcp) s'amusent à descendre - surtout depuis les derniers films sur le thème.
    Mark Wahlberg est bon dans son rôle de même que Tim Roth (Thade)..l'histoire/le scénario est intéressant et la fin, un rebondissement spectaculaire comme il se doit pour la franchise (voir la fin du premier opus de F.Schaffner avec Charlton Heston) ..
    Bref un bon film sans être 1 chef d'oeuvre.
    C'est vrai qu'on aurait pu attendre du génial realisateur un film "différent"..
    Un film moyen donc du niveau d' Oblivion avec l'excellent Tom Cruise , pourtant réalisé aussi par 1 réalisateur d'exception,Spielberg.
    Vu récemment The new Kingdom qui est plutôt encensé.
    Ces 2 films se valent largement avec 1 préférence pour la mise en scène de Burton..
    Donc pas 1" bouse"..

  • @gobsleigh5871
    @gobsleigh5871 Před 22 dny

    Par rapport à la théorie de la pub pour la NRA :
    Ça se tient mais, à la fin du film, les singes menacent justement le héros avec des armes à feu. Cette utilisation par l'opresseur contredit que l'objet est "la source de liberté" : il n'est finalement qu'une source de domination qui peut se retourner contre son inventeur.
    On peut réfléchir dans le sens de la NRA et penser que "Justement, s'ils avaient eu des flingues, ils auraient pu se défendre", mais la seule utilisation d'une arme à feu est contre l'humanité, pour son asservissement.
    Fin du film (timé à l'apparition des singe) :
    czcams.com/video/8i3B5wMwQIw/video.html