Pourquoi j'ai Raison et vous avez Tort - Tim Burton : Les Bugs de l'An 2000 - Partie 2

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 28. 03. 2013
  • Deuxième partie de ma rétrospective sur les films de Tim Burton. Ici : Sleepy Hollow, La Planète des Singes, Big Fish, Charlie et la Chocolaterie et Les Noces Funèbres ! Partie 2.
    Facebook : / lecinemadedurendal
    Liste des Critiques : www.cinephile.info
  • Zábava

Komentáře • 220

  • @AlexandreWastable
    @AlexandreWastable Před 9 lety +33

    Dans Charlie et la Chocolaterie, ils fouettent la vache pour créer le jeu de mot "crème fouettée", et le fait que Willy Wonka mange des vers c'est pour ne pas fâcher le chef chez qui il va chercher ses ouvriers pour l'usine. Je ne vois pas pourquoi au passage tu "craches" autant sur toutes les choses enfantines à commencer par Disney.

  • @MrPafleouf
    @MrPafleouf Před 10 lety +21

    Alors, charlie et la chocolaterie, étant un gros fan de Roald Dahl, j'attendait ce film au tournant ^^
    Et mis à part qques méprises, ou volontés de Burton, je le trouve assez fidèle à l'oeuvre de base, en effet, comme tu le soulignes, il y a pas mal de choses très étranges dans ce film, et même si Burton adore ça (je pense d'ailleurs que c'est une partie de sa motivation pour le film) presque tout est dans le livre. Il y a d'ailleurs tout un livre sur le grand ascenseur de verre. En effet il faut vraiment regarder ça avec son âme d'enfant, savoir s'étonner de tout, sans y voire un côté malsain, être impressionné. Ce livre m'avait tellement fait rêver étant gosse, qu'en regardant le film je suis redevenu l'enfant que j'étais.

    • @fallenraziel2636
      @fallenraziel2636 Před 7 lety +2

      Le film est très fidèle, même les chansons sont les mêmes textuellement il me semble, en tout cas elles existent dans le livre. Seul ce qui a rapport avec le père de Wonka est ajouté.

    • @sebastiendamart5241
      @sebastiendamart5241 Před 5 lety +1

      Je suis d'accord avec vous, la critique est bonne c'est bien un film qui met en avant un artiste donc la "démarche de Burton" donc cède trop à la facilité. Le titre original du livre est : "Willy Wonka's chocolate factory". Charly n'est là que pour ouvrir l'histoire mais ce n'est pas lui le personnage principal. Le problème c'est que nous devons critiquer un film et pas le livre dont il est l'adaptation.

  • @LenyaGreen
    @LenyaGreen Před 10 lety +13

    très intéressante rétrospective mais j'ai juste un truc! Ewan McGregor est écossais son accent écossais c'est son accent naturel ^^

  • @Vousmemeensomme
    @Vousmemeensomme Před 11 lety +3

    Ton boulot sur sa filmographie est juste énorme un grand bravo à toi, ce sont tes vidéos les plus pertinentes !

  • @avpr6628
    @avpr6628 Před 10 lety +14

    Pour Mike Teevee, je trouve pas que c'est seulement le fait qu'il aime la violence dans les jeux vidéos mais aussi et surtout l'arrogance dont il fait preuve sous prétexte qu'il possède un intellect supérieur.

  • @Mahautdu59
    @Mahautdu59 Před 10 lety +4

    Pour Charlie et la chocolaterie, la plupart des problèmes sont déjà dans la livre mis a part les chansons des ompah loumpas. Même les flash back y sont mais dans le deuxièmes tome

  • @Elfyq
    @Elfyq Před 9 lety +35

    La vache c'est pour faire de la crème fouettée je pense ^^

  • @aure9495
    @aure9495 Před 10 lety +4

    Il est peut-être tout de même bon de rappeler que Charlie et la Chocolaterie se veut aussi (et est) extrêmement fidèle au livre en effet mis à part les flash back de WW ainsi que les paroles des chansons qui on étais changer (mais elle l'avais aussi étais dans le premier film, absolument chiant au passage, et étais dans le livre assez vide d’intérêt ^^)

  • @annemonteyne1195
    @annemonteyne1195 Před 9 lety +11

    Bon, j'adhère généralement totalement à tes analyses de film. Même quand je ne suis pas du tout d'accord sur l'appréciation d'un film, je trouve que ton argumentation est vachement intéressante et les faits que tu avance finement observés.
    Cependant je pense que tu es un peu passé à coté de la "morale" de Big Fish. Il ne s'agit pas d'accepter son père pour ce qu'il est et de vanter la supériorité de l'imagination folle sur la narration froide de la réalité. A la limite, ça, c'est secondaire. On aurait pu tout à fait renverser la situation et avoir un fils uber fantasque et dans l'imaginaire et un père à la mentalité d'expert fiscaliste catégorie mr Boulier. Ce que raconte le film, en sous-texte, c'est l'histoire d'un jeune homme en colère contre son père. Petit, il voyait son père comme un héros et adhérait dur comme fer à sa vision du monde. Puis il a commencé à avoir des doutes sur la vision du monde de son père, donc sur son père lui-même, et en a concu de la rancoeur, une rancoeur terrible qui l'a poussé à mettre un hémisphère au moins entre lui et son géniteur, tellement déçu d'avoir vu celui-ci chuter de son piédestal et ne pas se remettre en question pour se conformer à ce que son fils aimerait qu'il soit. Toutes les séquences narrées à la bru, qui se régale des histoires parce qu'elle les prend pour ce qu'elle sont, des histoires basées sur des faits plus ou moins beaucoup enjolivées, posent le personnage du père et permettre d'illustrer le malaise de son fils qui les entend, lui, pour des mensonges que son père s'obstine à lui raconter. Jusqu'au moment où il admet que son père ne pourra jamais modifier sa personnalité et qu'il n'obtiendra jamais "la vraie version de l'histoire" car de toute façon, il n'y a pas "de vraie version", toute histoire est toujours subjective.
    Et avant que son père ne meurt, il accepte de mettre de l'eau dans son vin, il renonce à son envie impérieuse d'entre son père lui dire ce que lui veut entendre, il fait un pas vers son père avant que cela ne soit rendu impossible par son décès proche, et se réconcilie avec lui en acceptant de rentrer dans son jeu.
    On s'en fout qu'il soit convaincu désormais que son père était un formidable conteur, on s'en fout qu'il ait accepté que celui-ci ait passé sa vie à lui raconter des fables ou qu'il continue à regretter de ne pas avoir eut de récit plus froid et rationnel. Ce qui compte vraiment, ce n'est pas qu'il ait accepté son père pour ce qu'il était mais qu'il ait accepté que son père ne soit pas ce que lui voulait. Et qu'il fasse la paix avec lui, pour ne pas se quitter faché.
    Le film aurait donc très bien pu s'achever lorsque son père se transforme en un gros poisson. La scène de l'enterrement est surtout destinée à donner une fin plus conventionnelle et à donner une explication rassurante : tous les personnages sont là, rien n'était totalement faux, tout était simplement plus coloré, papa n'était finalement pas un mythomane fini ni un monsieur très seul avec pleins d'amis imaginaire, ouf alors. Elle permet de calmer les émotions qui montent lors de la scène de la rivière et de ne pas relaché les spectateurs dans la nature encore tout bouleversés.
    Dans un tout autre registre, il y a un film chinois qui s'appelle le dernier voyage du juge Feng qui fini sur une scène très abrupte et très définitive, absolument bouleversante parce qu'il n'y a rien qui la suit sinon le générique de fin.

  • @ninonbrth1466
    @ninonbrth1466 Před 7 lety

    je pense si tant de personnes apprécie autant Big Fish c'est parce que c'est un un film qui parle de quelque chose que Burton aime par-dessus tout : le conte et les histoires racontées en général. je pense que en faisant ce film, Burton a bien montré sa passion on sens une véritable envie est un amour pour les histoires c'est sûrement pour cela que tant de personnes le considère comme son meilleur film.

  • @jmtroadec
    @jmtroadec Před 9 lety

    Je suis content de voir que quelqu'un a le même avis que moi sur la différence de carrière avant / après sa séparation

  • @TheNielsou
    @TheNielsou Před 8 lety

    Arguments pertinents. Quant à Big Fish je ne l'ai pas vu depuis quelques années et j'en aurai peut-être un avis différent vu que ma perception des films a changé. En attendant, j'en garde un souvenir délicieux. C'est simple le film m'avais beaucoup touché émotionnellement. Dommage qu'il ne t'ai pas laissé un souvenir impérissable, mais bon c'est la vie.

  • @Skykiller55
    @Skykiller55 Před 10 lety +31

    Petite précision concernant Charlie et la Chocolaterie : c'est à la base une adaptation du livre du même nom de Dahl. Ainsi, tout les éléments "inutiles" ou qui n'ont pas de sens viennent directement du livre. Burton a pris ces éléments, ayant voulu adapter fidèlement le livre. Enfin fidèlement... ça se discute. Burton a rajouté un élément personnel à Wonka (sa relation conflictuelle avec son père dentiste, on voit que Burton rajoute un de ses éléments récurrents dans le film). Cet élément reviendra juste à la fin du film. Fin qui est pour moi le gros problème du film. A la fin, alors que Charlie est le seul "survivant" des cinq enfants, Wonka lui propose de reprendre sa chocolaterie. Charlie demande s'il pourrait amener sa famille avec lui. Dans le livre, Wonka lui répond que oui, déclenchant la fin de l'histoire. Ma surprise a été immense de voir que dans le film, Wonka répond que non, critiquant les parents et leur bridage de la créativité des enfants. Cela rajoute 10-15 minutes de film qui n'apportent rien si ce n'est résoudre un élément que Burton a rajouté.

    • @cecilemanieca1044
      @cecilemanieca1044 Před 10 lety +2

      Je suis totalement d'accord avec toi Mathieu. Rappelons qu'il y avait déjà eut une adaptation cinématographique du livre et qui date de 1971 (bon il est assez oubliable...mais j'ai pris plaisir a le voir) dans laquelle ont retrouve ces fameux passages "inutiles". Au final, ce sont ces passages qui caractérisent l'histoire (que se soit le livre ou les films) et un "Charlie et la Chocolaterie" sans les interventions des oompa loompas, par exemple, ne serait pas un vrai "Charlie et la Chocolaterie". C'est comme une signature ! Le point commun entre le livres et les deux films.

    • @starkillerchainefermee7197
      @starkillerchainefermee7197 Před 7 lety

      moi je sais pas laquelle des 2 versions je préfère.

    • @chaboudo3915
      @chaboudo3915 Před 6 lety

      J'adore le Wonka de 1971 mais cette version ne respecte pas du tout le message du bouquin avec charlie qui fait une bêtise.

    • @c0mpu73rguy
      @c0mpu73rguy Před 6 lety

      Le Schnibble Cette version de 71 rajoute une épreuve de plus pour Charlie, peut être pour lui faire plus mériter sa fin heureuse. Car si ça se passe comme dans le bouquin (ou dans la version de Burton) ça rend le personnage de Charlie trop plat et asceptisé, c'est juste un gamin qui suit le mouvement et reste sage et est récompensé pour ça. Oui je préfère la version de 71.
      EDIT: Ca ne veut pas dire que je n'aime pas la version de Burton!

    • @chaboudo3915
      @chaboudo3915 Před 6 lety

      c'est bien de vouloir complexifier un personnage, mais du coup je ne vois pas en quoi charlie mérite la chocolaterie.

  • @Gumball28834
    @Gumball28834 Před 4 lety

    Je mate l'essentiel de tes vidéos depuis 3 semaines. J'ai remarqué quelque chose que Premier contact m'avait fait effleurer mais Big Fish accentue encore plus ce ressenti sur ton travail. Tu es un expert du cinéma, tu comprends exactement absolument tout, tu as raison effectivement sur tout mais il y a quelque chose que tu ne prends que très rarement en compte :
    Qui regarde le film ?
    quand il le regarde ?
    quelle est son expérience ?
    que recherche-t-il dans le cinéma ?
    J'avais été bouleversé par ton analyse de Matrix parce que tu semblais cocher les 4 cases à leur visionnage.
    A contrario, ton analyse de Premier Contact m'avait laissé sans voix parce que j'avais l'impression que tu étais passé à côté de l'essentiel du film, Villeneuve filmait une femme, son courage, ses choix et non le langage avec une civilisation extraterrestre. Je t'avais dit que pendant le visionnage, j'avais mon fils qui devait avoir 18 mois à côté de moi et que j'avais ce jour versé toutes les larmes de mon corps. J'avais été tellement bouleversé, qu'au second visionnage, je n'ai pas pleuré à la fin mais dès le départ. Je suis un homme et je m'étais totalement identifié à cette femme en y voyant tellement clair que je trouvais la manière de Villeneuve de raconter ce film complètement folle tellement elle transperçait quelqu'un comme moi jeune papa, visionnant à la fois la force de cette femme et dans le même la cruauté que la vie pouvait offrir à n'importe qui.
    Alors pour Big Fish, quand mon père est décédait en 2007, j'ai mis Big Fish de côté parce que je l'avais raté à sa sortie, Tim Burton ne m'a jamais plu, mais j'ai décidé de le regarder avec ma mère un soir au hasard, parce qu'on adorait Ewan McGregor. Mais NON ce n'est pas une putain d'histoire familiale, c'est le regard que pose un fils sur son la vie de son père qu'il n'a pas connu et qu'il commence à regretter parce qu'il sait qu'il va partir. Parce que la vie n'est pas qu matérialiste, pragmatique, que la société juge trop souvent sur des critères que son l'argent, la réussite professionnelle et les apparences. Son père se moquait exactement de tout ce que je représentais la société capitaliste, c'était un rêveur, un charmeur, un marginal, c'était un homme au final bien plus extraordinaire parce que sa vie ne l'était pas mais qu'elle l'était à ses yeux bien plus que celle de son fils fade, justement symbolisée par le fait qu'il est mauvais acteur.
    Qu'est-ce que je me suis dis à la fin du film ? Tim Burton m'a mis en pleine gueule que comme 99% des gamins trop cons maintenant que mon père était mort, je ne pourrais jamais lui parler de toute sa vie, comme son connard de fils, j'aurais méprisé, ignoré ce qu'il était au fond, ce qu'il voulait me montrer de lui alors que j'avais gardé que les apparences, que le superficiel. Que je haussais les épaules quand il me racontait sa vie. Alors voir en image ce que moi j'avais raté, je crois que tu peux pas imaginer ce que ça m'a fait.
    Bon j'ai été un peu long, je ne sais pas si tu liras ce commentaire, ni même s'il t'intéressera mais je trouve que ces composantes dans l'appréciation d'un film sont parfois laissées de côté.
    Bien à toi,
    julien

  • @secousskb
    @secousskb Před 11 lety

    Ouh! Joli effet de montage quand tu prononces "Edward aux mains d'argent" et que Wonka apparaît avec une paire de ciseaux dans la main. Magnifique!

  • @kamelialerenard996
    @kamelialerenard996 Před 8 lety +1

    "CE MEC JOUE MAL !" MDRR je l'ai regardé au moins 10 fois , j'm'en lasse pas ! c'est magique ! MERCI ! Et je suis bien d'accord avec toi pour ce cher Tim

  • @thioda
    @thioda Před 11 lety

    Je suis d'accord avec toi sur l'importance du hasard. C'est comme ça que j'ai trouver une petite amie, au moment ou j'attendais le moins^^

  • @DoraTsubaki
    @DoraTsubaki Před 11 lety

    Critique très intéressante une fois de plus.
    C'est bien construit et ça permet de remarquer certaines chose qu'on aurait pas forcément notées par nous-même.
    Dans tous les cas, ça fait plaisir de voir quelqu'un qui essaye d'être objectif au maximum et de détailler de façon critique les points importants d'un film.
    Bravo à toi et merci.

  • @starwarsprequelsandsequels7582

    Charlie et la chocolaterie est un de mes films préférés

  • @LordGalean
    @LordGalean Před 11 lety

    "dis moi où siège l'amour, dans le coeur ou dans la tête. une seule bonne action dans un monde méchant". donnant ainsi à Charlie le sésame pour devenir un patron de multinationale respecté et aimé parce qu'il agit pour lui et pas pour le fric ;)

  • @robixsilene7614
    @robixsilene7614 Před 10 lety

    Haha c'est marrant moi Charlie ça doit être un de mes films préféré de Burton. J'adore l'univers mais surtout j'adore Depp ! Il incarne parfaitement le personnage. Il a un charisme incroyable et c'est encore un perso de plus à sa collection très éclectique.

  • @Yukiiiiiiiiiiiiiiii
    @Yukiiiiiiiiiiiiiiii Před 10 lety +18

    Tes critiques sont constructives et bien pensées en général, mais j'ai néanmoins une question: as tu pris la peine de lire le livre de Roald Dahl avant de faire la critique de Charlie et la chocolaterie de Tim Burton? Ce n'est vraiment pas mon impression. Le film est extrêmement fidèle, et je pense qu'on ne pourra pas faire de meilleure adaptation. Après peut être que tu n'aimes pas l'univers de Roald Dahl, mais cela n'engage que toi. ;)

    • @nodelgado5787
      @nodelgado5787 Před 9 lety +10

      Julie Lenfant Ayant lu les livres, je ne trouve pas qu'il soit fidèle, et en plus de cela, on s'en fout, un film est un produit culturel à part entière.

  • @realpolo
    @realpolo Před 11 lety

    quand je revois big fish ya une scène que j'adore c'est la rencontre ds le cirque ou le temps s'arrete et accelere apres. je revois le film en entier juste pour celle là. côté romantique simple je sais pas, mais une de mes scènes préférés du cinema

  • @pabloop9891
    @pabloop9891 Před 4 lety

    Charlie et la Chocolaterie...le film de mon enfance...

  • @Blaisy41
    @Blaisy41 Před 10 lety

    Personnellement j'ai adoré Big Fish. Et pour la scène ou il reste au lit pendant 3 ans sa à une moral, il ne laisse pas la fatalité le dominé, prend le bon dans le mauvais et va y voir une force pour ce construire. Enfin d'après le souvenir que j'en est du visionnage d'il y a 5 ans ^^

  • @fallenraziel2636
    @fallenraziel2636 Před 7 lety +2

    Bien sûr que le passage du clouage au lit pendant 3 ans, a une fonction. Tu as retenu le titre du film ? Big Fish. C'est pendant sa "convalescence" qu'il va lire l'article sur le poisson rouge qui donne plus ou moins un fil conducteur au film, à savoir : le monde dans lequel edward évolue est trop petit et il doit s'exiler pour trouver un monde à sa mesure. Métaphore du fait qu'edward n'est en fait pas fait pour le monde réel que c'est dans le monde imaginaire qu'il a créé qu'il peut prendre toute son envergure. Ce film est une fable sur la création artistique en générale et sur l'incompréhension que subit l'artiste dans un monde trop terre à terre. Etant écrivain amateur, toutes les idées de ce film me parlent particulièrement.

  • @nicolasgarant767
    @nicolasgarant767 Před 11 lety

    Moi , personnellement , Charlie et la chocolaterie est mon préféré des films de Burton. Probablement parce que c'est celui où la morale m'a le plus marqué.

  • @eireannClover
    @eireannClover Před 9 lety +2

    salut Durendal,
    je me réécoute tes vidéos et même si celle-ci commence à dater j'avais envie de te demander sur Charlie et la Chocolaterie : est-ce que tu as lu le livre ? Je demande vraiment à titre de curiosité, je commence à te connaître assez en tant que critique pour savoir que tu analyses les adaptations indépendamment de leur bouquin ( ce que je plussoie by the way).
    A bientôt dans les coms XD

  • @gorkab8485
    @gorkab8485 Před 8 lety +4

    J'ai 11 ans et quand j'étais petit j'allais dans des vidéos club

  • @laptitechenille
    @laptitechenille Před 11 lety

    Le film Charlie et la chocolaterie est en tout premier pour moi une adaptation très très fidèle du livre. D'ailleurs cela va même jusqu'aux paroles des chansons qui sont reprises à l'identique dans le film. Alors oui, ça peut donner l'impression d'une enchaînement sans lien particulier mais cela reprend la construction du livre en lui-même.

  • @manufontibus2761
    @manufontibus2761 Před 9 lety +1

    11:45 avec les sous-titres magnifique

  • @angerjoker8339
    @angerjoker8339 Před 3 lety

    Je me suis rendu compte jusqu'à récemment que se film ma traumatisé....merci Burton

  • @Vikingo860
    @Vikingo860 Před 10 lety +1

    ça serait cool que tu fasses un épisode sur Ridley scott tu aurait pas mal de choses à dire je pense (Avis perso)

  • @cupcake5114
    @cupcake5114 Před 10 lety +4

    Tu ne mentionne pas du tout le livre de Dahl ni le premier film avec Gene Wilder. C'est voulu ou est-ce un oubli ? Car l'aspect inutile des scène, elle vient de l'oeuvre original pas spécialement de Burton.

    • @ewanr1834
      @ewanr1834 Před 9 lety +2

      Il juge le film en tant que film, pas en tant qu'adaptation.

  • @flotucci4425
    @flotucci4425 Před 7 lety

    Hello Durandal,
    Je revois tes PJREVAT avec plaisirs et m'arrete sur celui ci traitant de Burton et de Charlie et de la chocolaterie.
    Juste pour dire que, pour ma part, je m'étais fait une autre lecture du film : en effet le grand père de Charlie travaillait à la chocolaterie, et c'est lui qui raconte à Charlie, de manière surement fantasque, quel univers renferme la chocolaterie.
    Mais quelque chose m'interpelle, lorsque que le grand père, malade, donne ses derniers sous afin que Charlie aille se chercher une ultime tablette de chocolat, on à ce plan subjectif, étrange, du point de vue du grand père, avec l'oeil qui se ferme doucement, et dès qu'il s'ouvre, Charlie est revenu.
    Au delà de l'effet de style, je lis cette scène en fait comme si le grand père de Charlie mourrait, l'oeil qui se ferme étant son dernier souffle, léguant ainsi sa dernière "fortune" à son petit fils, et que TOUT le reste du film est en fait une sorte de rêve dans sa mort, fantasmant de revenir à la chocolaterie (qu'il a lui même connu dans son passé) avec son petit-fils, et comblant de bonheur ce dernier.
    En effet, si cette lecture est valable, cela entre en cohérence avec la thématique de la mort, si chère à Burton.

  • @webminamina7444
    @webminamina7444 Před 10 lety

    Pour la planète des singes, un peu comme pour la fin du film, le coup de la romance entre zira et le héros (ou ari dans ce film vu qu'ils ont changé les noms des persos) vient du bouquin. Dans le livre, on a une opposition entre les couples "naturels" (héros/nova et zira/cornelius) et une romance inter-espèce entre les deux (et comme dans le premier film, zira le rejette, après l'avoir embrassé, parce qu'il est trop laid). C'est d'ailleurs assez amusé de voir que ses sentiments vont à zira, mais que dans les fait il reste avec nova à qui il est attaché sans vraiment l'aimer, mais qu'il l'attire et surtout qui est la mère de son enfant. ça invite à d'autres réflexions sur le poids des conventions

  • @pakit51
    @pakit51 Před 11 lety

    Ah d'accord je comprends. J'avoue que je ne l'ai jamais lu mais ça m'a toujours tenté!
    Je verrai bien ce qu'il en est

  • @Durendal1
    @Durendal1  Před 10 lety +1

    J'l'ai dis très clairement : à cause du costume, et du fait qu'il n'a pas le look ou le visage d'un Superman.

  • @LordGalean
    @LordGalean Před 11 lety

    Cette phrase étant bien entendu une "parodie" de la célèbre phrase dans the Merchant of Venice (le marchand de venise) de Shakespeare, "dis moi où siège l'illusion, dans le coeur ou dans la tête". Willy Wonka étant par ailleurs un décalque du Vicomte pourfendu de Italo Calvino.

  • @andreemariannetremblay95
    @andreemariannetremblay95 Před 9 lety +1

    Quand j'étais petite j'ai été quasiment traumatisée par le film Charlie et la chocolaterie! Je préfère nettement l'original. Celui de Burton est je trouve, froid, les décors qui se veulent amusants comme la foret de bonbons ou le bateau des Ompah Loumpah semble artificiels et m'ont fait très peur. Et Bien sur Wonka!

    • @gorkab8485
      @gorkab8485 Před 8 lety +3

      Moi perso j'ai découvert le film étant petit ( je n'ai su que récemment qu'il y a un autre film que celui de Burton ) et je l'ai beaucoup aimé

  • @idirihamichene3966
    @idirihamichene3966 Před 10 lety

    Ayant vu tous les films de Burton dans l'ordre de leur sortie, les attendantt avec impatience même, j'ai trouvé que Big Fish avait un gout doux-amer... je sentais sincérement que je voyais le dernier film de ce réalisateur, et l’enterrement de la fin reste pour moi, l'enterrement de Burton.
    on peut discuter de la morale du film pendant des heures, moi je trouve qu'il livre le même message que Life of pi sans po
    mper l'air.

  • @toukaubuih5512
    @toukaubuih5512 Před 9 lety +4

    T'as oublié de mentionner que Mike "Tv" est surdoué

  • @codex601
    @codex601 Před 10 lety +3

    Ayant grandi avec les livres de Roald Dahl, et donc Charlie et le Chocolaterie, j'ai été très déçue de la performance de Johnny Depp :( Le personnage de Willy Wonka est généreux, aimant, drôle et philantrope! Je ne l'ai jamais perçu comme un sociopathe psycho! C'est presque insultant de le voir interprété ainsi!

  • @Neynh.
    @Neynh. Před 11 lety

    Aller, partit 2 :)

  • @perrines.8735
    @perrines.8735 Před 5 lety +1

    ewan mcgregor a un accent parfait dans Transpotting, parce qu'il est écossais

  • @Durendal1
    @Durendal1  Před 11 lety

    Haha, j'aime ^^

  • @vladimirberaud7054
    @vladimirberaud7054 Před 10 lety

    moi, je sais pas vraiment pourquoi mais charlie et la chocolaterie et surtout sa musique me stresse énormément

  • @EliiwannDrawn
    @EliiwannDrawn Před 11 lety

    11:10 : On peut ajouter qu'il y a un détail qui aurait pu t'interpeller : l'argent. En effet, la première fois la tablette est un cadeau d'anniversaire offert/acheter par ses parents. Ensuite, l'argent vient de son grand-père et, même s'il a été l'acheter lui-même, l'argent n'est pas le sien. Et troisième fois, Charlie trouve l'argent par hasard, achète la tablette et trouve le ticket. Moralité ? Il est plus gratifiant de faire les choses par soi-même plutôt que d’espérer les obtenir par autrui.

  • @ComiteGM
    @ComiteGM Před 10 lety

    la séquence des larves vue avec des yeux d'adultes est un renvoi à la séquence de l'adrénochome de las vegas parano, avec un raoul duke joué par... Johnny Depp.

  • @XxcolathequeenxX
    @XxcolathequeenxX Před 11 lety

    Juste un mini commentaire (j'ai pas encore finit la vidéo pour les Hater). Ce film est basé sur un livre EXCELLENT de Roald Dahl. Burton y a juste insuflé un souffle de vie cinematographique (oui, je sais meme si cette phrase est compréhensible,mais en meme temps j'ai dormit que 4heures cette nuit) Le livre est pratiquement pareille, le film est un peu plus réaliste. Mais en tous cas, Burton y a pas trop ajouté d'idées méga déjantées, vue que Dahl était déjà déjanté sans son aide (lire Charlie2)

  • @Durendal1
    @Durendal1  Před 11 lety

    C'est le premier truc que je dis dans la présentation du film.

  • @HenriDeSmecht
    @HenriDeSmecht Před 10 lety

    Sinon j'aime beaucoup la façon dont tu abordes tes chroniques, et la façon dont tu les alimentes par une culture relativement riche. Bonne continuation du coups.
    PS: Je trouve que Johnny Depp dans Charlie et la chocolaterie ressemble à Frances McDormand dans Burn After Reading...

  • @LePetitMondedePurexoYT
    @LePetitMondedePurexoYT Před 11 lety

    Au passage c'est une adaptation très fidèle. Je ne sais pas si tu as lu le livre (Perso quand j'étais enfants Roahl Dahl c'était mon auteur préféré). Du coup je pense que si le film n'est pas excessivement bon (sans être mauvais) c'est simplement parce-que l'histoire n'est pas adapté pour le cinéma.

  • @nekomimi24
    @nekomimi24 Před 11 lety

    non, le pere de Charlie travaille dans une usine de dentifrice, son boulot consiste a visser les bouchons sur les tubes :) mais le grand père Joe a travaillé a l'époque dans la Chocolaterie :)

  • @njnetsguy
    @njnetsguy Před 11 lety

    Je ne sais pas ce que tu en penseras ou si ça compte mais concernant Big Fish...J'ai été touché personnellement. Ce qui m'a retenu devant ce film, au delà de McGregor, c'est cette relation père/fils qui est devenue conflictuelle alors qu'on peut penser qu'elle suscitait l'admiration du fiston lorsqu'il était gamin. Cela me renvoyant à des références qui me sont personnelles, forcément ça fonctionne. Voilà pourquoi Big Fish est pour moi le meilleur Burton: celui qui m'a le plus touché.

  • @colvillepetipont5008
    @colvillepetipont5008 Před 11 lety

    Juste souligner une chose au sujet de Big Fish : j'ai lu (je sais plus où :/) qu'il ferait partie de la trilogie des Edwards (edward aux mains d'argent + ed wood). Trilogie qui parle vraiment de Tim et de son rapport à son travail, à la vie tout ça. Ses films les plus personnels. Si tu le vois avec ça en tête, ça fait une lecture bien différente.

  • @ismaelsadok2269
    @ismaelsadok2269 Před 11 lety

    L'interêt que les spectateurs (dont moi) portent à Big Fish, vient je pense des nombreuse références cinématographiques qui y sont faites. Par exemple la femme de Burton est présentée comme une sorcière qui transforme les gens en savon, référence évidente à Fight Club, où le personnage de Tyler se sert de graisse humaine pour fabriquer du savon. C'est un peu une lettre d'amour de Burton au cinéma

  • @Durendal1
    @Durendal1  Před 11 lety

    J'ai pas spoilé la fin du remake, j'ai coupé juste avant que César fasse ce que... TU viens de spoiler dans les commentaires :D

  • @maureenk.pliskin8554
    @maureenk.pliskin8554 Před 3 lety

    12:26
    Ça c'est le genre de réaction qui arrive toutes les deux minutes quand tu regardes un film en classe
    Mais vraiment
    Même au lycée

  • @Durendal1
    @Durendal1  Před 11 lety

    Mais prends moi pour un con aussi. C'est vrai que j'regarde des films sur lesquels je vais faire des critiques pendant un mois et demi d'un seul oeil. D'ailleurs, quand j'ai été chercher l'extrait pour le placer dans mon montage, je n'ai pas DU TOUT entendu ce que les personnages disaient. Logique...

  • @lulup52
    @lulup52 Před 11 lety

    juste pour avoir votre avis, 13:45, juste au moment ou tu dit "Edward au mains d'argent", on vois Willy wonka tenir une pair de ciseau. Ça ne serait justement pas un clin d’œil ?
    Jhonny deep avec des ciseaux tous ça ... ^^ (ci ça a déjà dit, je m'en excuse)

  • @idir5931
    @idir5931 Před 9 lety

    tu n'as pas vu Big Fish au moment de sa sortie, depuis il y a eu énormément de comte fantastique raconté de la même manière ou plus simplement mêlant réalité, fiction et fantastique (benjamin button, labyrinthe de pan, Tideland etc...). C'est malheureusement trop tard. C'est d'autant plus remarquable lorsque tu explique avoir senti venir le dénouement, forcément à l'époque il était impossible de le voir arriver.

  • @Durendal1
    @Durendal1  Před 11 lety

    Personne a réagis pour le moment ? Parce que quand tu dis ça à un fan de Disney, il te sort 384 films qui n'ont pas de passages musicaux dedans.

  • @Sato-ny6cu
    @Sato-ny6cu Před 10 lety +1

    Vive les VIDEOCLUB !!!

  • @DouguyRock
    @DouguyRock Před 11 lety

    Quand j'était petit je regardais souvent le film, et j'avais peur d'être dans la situation des gamins !! surtout le gros et la peste !! Sans dec, ta vus comment ils disparaissent, c'est flippant quand tes jeune !!!!

  • @alexismoranci4941
    @alexismoranci4941 Před 3 lety

    Jessica Lange, qui joue dans Big Fish 😍😍

  • @dams9884
    @dams9884 Před 11 lety

    Ce film est une adaptation d'un livre de Roald Dahl, où toutes les chansons sont écrites. Ce film est d'ailleurs une excellente adaptation du livre. Ce que tu dis est insipide, montrant parfaitement un raisonnement rapide, sans fondements et inutilement stupide. Bonne journée.

  • @protox97
    @protox97 Před 11 lety

    Salut ^^ Je rebondis sur ce commentaire en te demandant, pourrais-tu quand tu auras le temps faire des : Pourquoi j'ai raison et vous avez tort sur ces deux films en nous disant pourquoi tu ne les as pas aimé? :) merci

  • @kanababos
    @kanababos Před 10 lety

    petite explication de ma part pour charlie et la chocolaterie :
    Tu vois ta vidéo des adaptations et ben c'est exactement ça , ce film est fidèle au livre mais avec la touche de Burton. La vache les chansons et tout l'univers est très fidèle au livre ce qui fait que le film fais plus appel au souvenirs bon enfant et à la morale du livre qui est de croire en ces rêves , de se contenter de ce que l'on a et de ne pas sombrer dans l'avarice et la cupidité. Donc en gros adaptation assez fidèle mais film un peu moyen du coup. Et W.W. est pareil dans le livre aussi loufoque et effaçant charlie qui ne montre sa présence que par les réactions qu'il laisse paraître.

  • @Abigor2894
    @Abigor2894 Před 11 lety

    Bonjour durendal, je reviens sur charlie et la chocolaterie, il me semblait juste que tu avais oublié de mentiionner le fait que ce film avait été adapté du livre de l'écrivain Roald Dahl

  • @pvigr
    @pvigr Před 11 lety

    Je rebondis sur l'un des commentaires précédent et me demande en effet si tu as lu le roman dont est tiré Charlie et la chocolaterie. Et je pense (mais je peux me tromper) que ce n'est pas le cas. Car ce que tu reproches au film me parait être la preuve que c'est juste une adaptation fidèle du matériau d'origine ce qui me parait relativement étrange comme point de vue :)

  • @mimik47
    @mimik47 Před 11 lety

    J'ai l'impression que Big Fish est construit sur le même cheminement que Pee Wee avec le tout plein de mini aventures variées etc...

  • @Gurdly
    @Gurdly Před 11 lety

    Je me pose une question. Charlie et la Chocolaterie a été adapté 2x à l'écran. Un en 1971 et l'autre en 2005 par Tim Burton. Lequel des deux est le plus fidèle au roman ? Je ne l'ai malheureusement pas lu. Par contre j'ai vu les deux films et pour le moment j'ai préféré celui de 1971 (même si celui de Burton n'est pas mauvais). Tout simple mais bonne histoire (mais peut être un peut trop de chansons). Le 2005 aurait pu très bien s'appeler : Willy Wonka and the Chocolate Factory, comme le 1971 ^^

  • @SalemYbor
    @SalemYbor Před 11 lety

    Durendal, j'espère que tu traiteras la filmographie de Fincher : je suis curieux de savoir ce qui te déplait dans Fight Club, par exemple. (Ayant lu le livre, je trouve le film largement mieux élaboré et plus percutant sur tous les aspects: une adaptation diablement bien foutue)

  • @blackteam54
    @blackteam54 Před 11 lety

    j'ai juste une question as tu lu le livre Charlie et la chocolaterie?

  • @theGTrock
    @theGTrock Před 11 lety

    Je pense que comme moi, les gens adorent ces deux films. Ta pas aimé Seven ? :O Moi perso j'adore !

  • @Durendal1
    @Durendal1  Před 11 lety

    En même temps, dans Alien, on est au courant qu'elle reste vivante...
    Mais je précise généralement quand je vais tout dire ou rester discret.

  • @kentin27v
    @kentin27v Před 11 lety

    Je crois que tu t'es trompé, t'as dit, il me semble "son père a travaillé dans l'usine de Charlie" ou un truc du genre, mais c'est son grand-père qui y a bossé >

  • @pakit51
    @pakit51 Před 11 lety

    Tu n'aimes pas le film en terme d'adaptation ou dans sa qualité de film en lui même?

  • @playmanette4793
    @playmanette4793 Před 11 lety

    "Pouah, il mange des larves c'est CACA !!" Excellent !

  • @Durendal1
    @Durendal1  Před 11 lety

    Ce n'est pas un point important. CF : Pourquoi j'ai Raison et vous avez Tort : Les Adaptations

  • @cyrille42700
    @cyrille42700 Před 11 lety

    Salut dudu
    En faite la fin de la planète des singe de Burton est tiré du livre. Quand le héro revient sur terre les singes on renversé les humain et on pris leur place sans modifiée grand chose, comme sur la planet des singes d ou il arrive . Seulement dans le livre ça passe très bien, car on en parle dès le milieux de l histoire alors que dans le films de Burton c est juste un gros WTF qui sort de nul par

  • @lefr33man
    @lefr33man Před 11 lety +1

    "qui en plus choisit souvent d'excellents films"
    TOUSSEprélogieTOUSSE

  • @YakuzaMustDie
    @YakuzaMustDie Před 11 lety

    Oui enfin Burton a travaillé pour Disney aussi. Et le roman de base date de 1964, une époque ou les films Disney et le marketing n'obéissaient pas au même code.
    La morale du film est plus proche du personnage de Wonka et de son rapprochement avec son père (ce qui n'a rien d'une satire, c'est bêtement mièvre), qui prend beaucoup plus d'importance que dans le livre. C'est une réécriture d'Edward aux mains d'Argent avec des gamins en guise de banlieusardes en chaleur.

  • @Kudubluk
    @Kudubluk Před 11 lety

    C'est triste avec Charlie et la chocolaterie, parce que les seuls points que tu trouves bien dans ce film ne viennent pas de Tim Burton, mais bien de Roald Dalh, l'auteur du livre d'origine, Charlie et la chocolaterie.

  • @dams9884
    @dams9884 Před 11 lety

    Peut être, mais ton commentaire n'a aucun lien avec ce film, vu que c'est un film Warner Bros et non Disney... dommage.

  • @kcnize
    @kcnize Před 11 lety

    11:00 Le choix opéré ici n'est pas celui de Burton, il est déjà présent dans l’œuvre originale de Roald Dahl. Sinon mes félicitation pour tes vidéo vraiment bien construites et intéressantes.

  • @TomPhoenix
    @TomPhoenix Před 11 lety

    helena boham carter joue dans sleepy hollow; je rappel qu'elle joue (alerte spoiler) la sorcière qui contrôle le cavalier.

  • @leyellowladybug4924
    @leyellowladybug4924 Před 8 lety +3

    J'ai grandis avec Charlie et la chocolaterie

  • @ameyalliolguin7895
    @ameyalliolguin7895 Před 10 lety +1

    Moi, Charlie et la chocolaterie me faisait peur quand j'était petite ... Y a deux film ou j'ai du sortir de la salle parce que j'avait peur, y a lui et l'autre dont je me rappelle plus du nom ...

    • @Steiner-gu3ms
      @Steiner-gu3ms Před 7 lety

      Ameyalli Olguin moi aussi il me faisait peur avant, même Alice au pays des merveilles ma fais flipper (j'ai vue la bande annonce au cinéma quand j'étais au CP (je pense) est qu'est-ce que j'avais eu peur à ce moment là, rien que voir l'affiche à ce temps là me faisait peur.)

  • @VirtualJackHammer
    @VirtualJackHammer Před 11 lety

    j'aime bien parceque que tu censure ce dont ce rend compte le hero de la planete des singes en disant que certain non pas vu le film alor que tu a entierement spoiler tout les Aliens...

  • @chloebrunaud4034
    @chloebrunaud4034 Před 7 lety

    J'adore Charlie et la chocolaterie aussi tu es mal tombé !
    Tim Burton est mon réalisateur préféré et big fish mon film préféré !
    Burton a l'art de faire des films complètement barré et extraordinaire c'est sa marque de fabrique si tu ne comprends pas ce style tu n'as pas à faire de critique et pareil si tu n'aimes pas .

    • @AnthonyBessonnier
      @AnthonyBessonnier Před 7 lety

      chloé Brunaud l

    • @fallenraziel2636
      @fallenraziel2636 Před 7 lety

      Vive Big Fish. Faut être un peu barré pour le trouver mauvais. Ou avoir la capacité d'émotion d'une huître.

  • @bozel1984
    @bozel1984 Před 11 lety

    En fait,ce que tu critique du film Charlie et la chocolaterie vient du livre.En cela le film est une bonne adaptation du livre. Après, c'est sûr que si on a pas aimé le livre (comme moi et pourtant j'étais un enfant à l'époque) on aime pas le film.

  • @DarkSerapheim
    @DarkSerapheim Před 11 lety

    Juste un petit commentaire par rapport a Charlie et la Chocolaterie. Ce film est un de mes préférés, et je crois que tu a oublié 1 point important. Charlie et la chocolaterie, est le remake d'une adaptation de livre. Le film original était,selon moi bien meilleur, et les défauts que tu y a trouvé sont en fait tous gommés. Le seul défaut que j'y trouve sont ses effets spéciaux, mais le film est relativement vieux.

  • @LoganTheGhostRider
    @LoganTheGhostRider Před 11 lety

    T'as demandé des Disney sans chanson, t'avais pas précisé qu'il fallait que ça soir des dessins animés :3
    Charlie à la chocolaterie n'est pas un dessin animé non plus.

  • @Durendal1
    @Durendal1  Před 11 lety

    Il a un problème avec l'enfance en général, dut à ses problèmes avec son père.

  • @MalloryDavisfrenchperformer

    les choix de burton par rapport a ses compagnes: je pense qu'helena bonahm carter est meilleure actrice que lisa marie.

  • @idirihamichene3966
    @idirihamichene3966 Před 10 lety

    tout ce que tu dis sur la façon dont Charlie obtient le ticket st vrai, mais déja présent dans le premier film, et dans le roman.
    p.s. faut souligner aussi que Elfman commence à partir en live dés ce film.

  • @kcnize
    @kcnize Před 10 lety

    Il ne faut pas oublier que Charlie est la chocolaterie a été écris par Roahl Dahl. Si il ne trouve pas le ticket d'or du premier coups c'est parce que cet élément est déjà présent dans l’œuvre originale.

  • @nmignon3706
    @nmignon3706 Před 11 lety

    Dommage que tu ne te sois pas documenté plus sur le livre de Charlie avant de commencer la critique du film, car ça t'aurait expliqué pourquoi Burton a fait tant de scènes inutiles : il a juste assez bien adapté le roman de base dans lequel ces scènes sont présentes. "Assez" bien car il se l'est quand même bien approprié en modifiant l'histoire de Wonka et en le mettant comme tu dis au premier plan, loin devant Charlie. J'aurais préféré entendre une critique là-dessus à vrai dire, tant pis !