WIRAYW - M. Night Shyamalan: The Village/Lady in the Water/The Happening (3/4)

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 12. 10. 2017
  • Third part, in which the director's career is on the line. From the near success of The Village to the anonymous release of Lady in the Water after he left Disney for this movie, and finally the mixed reactions to The Happening, our director seems to have trouble keeping his audience.
    WARNING: at 6m04, I mention the Mormons. It is a mistake, I meant the Amishes. All my apologies.
    Dailymotion : www.dailymotion.com/Durendal1
    Tipeee : www.tipeee.com/le-cinema-de-d...
    Facebook : / lecinemadedurendal
    Twitter : / cinemadurendal
  • Zábava

Komentáře • 436

  • @SeriusSim
    @SeriusSim Před 6 lety +48

    Alors ça fait longtemps que je l'ai vu, mais je me souviens avoir vraiment adoré Le Village, les goûts et les couleurs :)

  • @franckrollier895
    @franckrollier895 Před 4 lety +102

    c'est amusant comme l'analyse du film Phénomènes est d'actualité avec le confinement lié au COVID-19....

    • @Comamanel
      @Comamanel Před 4 lety +5

      J'allais justement dire pareil !

    • @eireannClover
      @eireannClover Před 3 lety +14

      idem, en particulier 28:50 : "c'est invisible, ça se promène dans l'air et c'est inodore, en principe tu flippes".

    • @kiobo2953
      @kiobo2953 Před 3 lety

      :D

    • @djago9415
      @djago9415 Před 3 lety +1

      Sauf que le covid, on sait comment ça fonctionne, et on peut éventuellement en survivre

    • @dementgosier
      @dementgosier Před 2 lety

      de fou

  • @Roreaver
    @Roreaver Před 3 lety +18

    Alalala moi j’ai tellement aimé the village. Je le trouve d’une sensibilité unique.

  • @anthonyc.324
    @anthonyc.324 Před rokem +3

    Salut Durandal, revoir ce chef d'oeuvre qu'est Phénomènes montre à quel point ce film est toujours d'actualité et le restera certainement longtemps. L'anxiété dans ce film fait écho au 11/09, mais aussi à l'écologie, au COVID...

  • @SPCUSTOMTV
    @SPCUSTOMTV Před 4 lety +10

    Mon réalisateur favori ... Je ne suis enfin plus seul à adorer Phénomènes et La jeune fille de l'eau !

    • @tibowsky4092
      @tibowsky4092 Před 3 lety +2

      Je te conseille la vidéo de MJ FERMEZ LA qui défend le réalisateur depuis des années

  • @Lilindey
    @Lilindey Před 6 lety +4

    ... Hm, j'ai pleuré la première fois que j'ai vu Lady in the Water, qui reste encore aujourd'hui un de mes films favori. J'ai même pleuré plusieurs fois dans le film. Durendal(tu) l'a(s) déjà souligné mais Shyamalan est très doué pour mener les acteurs. Le personnage de Cleveland et son sentiment d'impuissance et de souffrance face à ce qui lui est arrivé est très bien mis en avant, tout comme le sentiment de vacuité que l'on ressent à mener son existence lorsqu'on se sent dépossédé de "sa vie". Le message qu'il faut s'écouter et que la force de vivre est en soi m'a personnellement beaucoup aidé.
    ... Et c'est un conte de fée. Parfois, on a juste besoin d'un conte de fée. Et l'idée de trouver du beau dans chaque petit détail du réel est si simple qu'il est très souvent oublié... donc jamais un mal de le rappeler.
    Bref, j'ai beaucoup ris, j'ai beaucoup pleuré. Ce film est une parfaite petite bulle d'émotions et de portraits avec des personnages qui dépassent leur clichés et je suis ravie de voir une vidéo positive dessus. Merci. Et merci pour tout ce PJREVAT.
    Je poste donc ce commentaire à la fin du passage sur Lady in the Water et je reprends mon écoute attentive de la suite.
    ... vraiment merci.

  • @JulietteCarmela
    @JulietteCarmela Před 6 lety +34

    Perso, j'ai beaucoup aimé the village à l'époque et ses monstres aussi!Peut être que j'étais un peu jeune... Mais ils m'avaient fait flipper!

  • @limagerie8357
    @limagerie8357 Před 3 lety +22

    "Hey c'est invisible c'est inodore et ça peut vous tuer, si vous êtes pas foutu de comprendre ce que vivent les personnages du film c'est chiant"
    2020: "tkt Dudu , maintenant ils comprennent"

  • @ClaireRed
    @ClaireRed Před 5 lety +7

    Le gars aux hot-dogs = Horace de Dr Quinn = Le mec à la bombe dans Monk, quelque soient ses rôles il est merveilleux ^^

  • @erawa2740
    @erawa2740 Před 6 lety +17

    Autant j’ai apprécié tes analyses fines et perspicaces de « The Sixth Sense », « Unbreakable » et « Signs » (qui m’ont d’ailleurs permis de me rendre compte de certains éléments intéressants auxquels je n’avais pas assez prêté attention), autant je suis en désaccord TOTAL avec ton avis sur « The Village ». Je trouve que la phrase « Je ne comprends pas ce film » que tu prononces à un moment est l’affirmation la plus honnête, appropriée et pertinente que tu exprimes à son sujet.
    Le fait que Shyamalan dise que c’est une de ses meilleures créations ne m’étonne pas. Je pense que « The Village » est une oeuvre très personnelle du réalisateur qui reflète bien son style et sa vision du monde particulière.
    Contrairement à toi, j’estime que quasiment tout marche dans « The Village ». C’est un très beau film, tant au niveau de la forme que du fond. « The Village », c’est tout un univers, constitué de personnages haut en couleur qui semblent incarner des profils psychologiques types qui parlent directement à notre subconscient. Ces personnages sont confrontés à des enjeux existentiels, et le film s’intéresse à la façon dont ils essayent de répondre à ces enjeux. Le film aborde des sujets philosophiques fondamentaux.
    Je pense qu’on peut dégager trois thèmes principaux dans le film: l’innocence, l’amour et le courage. La manière dont ces thèmes sont traités est remarquablement puissante et touchante. « The Village » suggère que l’innocence, l’amour et le courage sont nécessairement interdépendants. Seul un amour pur, totalement désintéressé et intégralement tourné vers « l’autre » peut représenter la force capable de dépasser tous les dangers. L’amour pur nous donne les ressources nécessaires pour affronter nos peurs, surmonter les obstacles, et nous mène à l’endroit où on est destiné à parvenir (ce qui est symbolisé par la jeune femme aveugle qui sort des « bois ténébreux », trouve le « remède » et retourne auprès de l’être qu’elle aime de tout son coeur pour le sauver).
    Quant aux fondateurs du « village », quelle est leur motivation première? Préserver l’innocence. Pour tenter de préserver ce qu’ils perçoivent comme l’innocence, ils se coupent du monde « extérieur » et cherchent par tous les moyens à ne pas subir son influence. Mais pour cela, ils propagent des mensonges et ne font en réalité que prolonger une illusion dans laquelle ils ont fini par s’enfermer mentalement. Ainsi, même si leurs intentions sont nobles à plusieurs égards (la volonté de vivre dans une petite communauté qui, pour tenter de ne pas rompre avec des principes sains, cherche à tout prix à ne pas avoir affaire au monde « extérieur » - qui n’est souvent pas très joyeux - se comprend aisément), les fondateurs du village manquent d’innocence, d’amour et de courage authentiques. Ce sont les deux personnages principaux, Ivy et Lucius, qui incarnent véritablement les valeurs susmentionnées, car contrairement aux fondateurs du village, ils veulent toujours faire ce qui est juste, en osant affronter la réalité dans son « imprévisibilité » intrinsèque.
    L’aspect ironique et intéressant, c’est que c’est la tentative de meurtre de Lucius par Noah, ainsi que les conséquences de la révélation du secret des villageois à Ivy, qui permettent à ce couple d’acquérir pleinement ces valeurs (tant chéries sur un plan théorique par les fondateurs). Ainsi, c’est par la manifestation du « péché » au sein du village qui voulait tant s’en préserver (« péché » symbolisé par la tentative de meurtre par Noah), et par la sortie d’Ivy hors de la forêt (forêt sensée protéger le village des influences extérieures néfastes) que l’innocence, l’amour et le courage authentiques ont pu s’affirmer dans toute leur magnificence et splendeur!
    Ce film est juste merveilleux. Il y aurait encore tellement de choses à en dire!

    • @paulineleclerc4724
      @paulineleclerc4724 Před 5 lety +2

      Les arguments qu'avancent Durendal sont difficilement réfutables, moi aussi j'ai aimé le film mais il faut en reconnaître les limites. Il aurait en effet été meilleur s'il avait été pensé et agancé autrement.

  • @ragnarock1468
    @ragnarock1468 Před 6 lety +33

    tu régale Durandal franchement gg pour le taff
    c'est niquel comme d'hab

  • @LaMwik
    @LaMwik Před 6 lety +1

    Ah! Ça fait plaisir de savoir que d'autres personnes ont aimés Phénomènes! Je me suis sentie un peu seule toutes ces années ^^'

  • @Demystificator
    @Demystificator Před 6 lety +21

    Je vais juste réagir sur Phénomènes. Je me souviens qu'à l'époque, le film se vendait comme de la pure horreur avec Shyamalan qui disait "les gens vont tout voir, au moment où ils aimeraient que le film coupe, je vais leur montrer l'horreur jusqu'au bout" ou un truc du genre. Avec Saw sorti 4 ans auparavant, autant dire que l'attente était haute.
    Du coup, j'étais pas mal déçu de voir un film qui avait le cul entre 2 chaises. Parfois on nous montre des scènes vraiment horribles comme les ouvriers qui tombent et parfois, on cute quand le mec passe sous une tondeuse, on tue des gens hors cadre et on s'éloigne quand la voiture percute un arbre. Ajoutées à cela la scène des mecs reclus dans leur cabane qui m'a semblée totalement gratuite et une fin cucul la praline qui fait que comme par hasard les protagonistes survivent... Pour moi le film a gros côté nanard, le jeu des acteurs n'ayant pas aidé.
    De plus, sans doute grâce à mes cours de bio à l'époque, dès que le film a parlé des plantes, j'ai su que ça serait ça. En plus, les protagonistes le comprennent assez vite je trouve. Et c'est une bonne menace mais le montrer ainsi lui a donné un côté ridicule je trouve. Parce que c'est pas si simple et évident qu'une toxine va se libérer à tel moment, dans une quantité suffisante pour atteindre 100% de mortalité sur les groupes. Et elle ne peut pas disparaître non plus comme par magie à un instant t.
    Après j'imagine que c'est comme toute série B ; soit on est dans le trip et ça passe ; soit on ne voit que le ridicule de la chose...
    Mais c'est vrai aussi qu'à l'époque où le film était en salles ; le public était assez curieux et la paranoïa distillée dans le film fonctionnait très bien car la mèche n'était pas vendue.

  • @pirauxo
    @pirauxo Před 6 lety +28

    les yeux de Zoey Deschanel, le seul truc qui fait flipper dans Phénomènes

  • @kerdougan
    @kerdougan Před 6 lety +11

    Ah ce clin d'oeil à Terminator 2 à la toute fin! C'était parfait ^^ Mais comme disait Schwarzy "Il vivra" ;)

    • @tonycrazy88
      @tonycrazy88 Před 4 lety +1

      36:21 "Espèce de fumier, tu mas tiré dessus!"

    • @dimitriflammant465
      @dimitriflammant465 Před rokem

      Punaise, j'arrivais pas à me souvenir d'où j'avais entendu ça. J'ai du jeté un coup d'oeil sur ts les dvds de mon enfance pr retrouver cet citation. Merci pr l'avoir dévoilé ici.

  • @hkprx6911
    @hkprx6911 Před 6 lety +29

    Marky MARK !

  • @grozeillabriko
    @grozeillabriko Před 6 lety

    Bon on va commenter chaque partie parce qu'il paraît que pour le référencement c'est bon. très bon boulot comme d'hab. Tjrs un plaisir ces PJREVAT, c'est vraiment là que tu excelles

  • @hellioappollion552
    @hellioappollion552 Před 6 lety +1

    Chapeau Durendal :-D réussir à me faire remettre en cause mon premier avis sur Phénomènes ! Merci pour cette nouvelle ouverture d'esprit 👍 😀

  • @tomauberwenig2116
    @tomauberwenig2116 Před 6 lety +3

    Hallelujah! Outre le fait que je trouve ta retrospective excellente (malgré un pti désaccord sur Signes, mais contrairement à nombre des critiques, je vais attendre de l'avoir revu pour trancher ;-) ), ça me fait EXTREMEMENT plaisir de trouver un cinéphile qui accepte de trouver des qualités non seulement à la Fille de l'Eau, que j'avais vraiment aimé, pour sa dimension de conte poétique/roman de formation, mais aussi et surtout Phénomènes, qui est tellement conspué systématiquement que personne ne semble plus être capable d'y capter la force de son ambiance. Apocalypse mélancolique, c'est exactement ça! Merci, Durendal!
    (bon par contre ça m'inquiète, normalement, je suis en désaccord avec toi sur la plupart des films, même si je trouve tes analyses passionnantes^^)

  • @johnlidouren3273
    @johnlidouren3273 Před 6 lety

    Tes videos sont celles que j'attend avec le plus d'impatience !

  • @oomusd
    @oomusd Před 6 lety +55

    un retour à la vie simple où on se prend la tête à inventer des monstres pour s'occuper et justifier son petit village :)

    • @Durendal1
      @Durendal1  Před 6 lety +16

      JE HAIS CE FIIIIIIILM XD

    • @JeanPaulSchwab-art
      @JeanPaulSchwab-art Před 3 lety +3

      @@Durendal1 on l'a bien compris ; n'empêche, il annonce les survivalistes bien avant que le réchauffement-climatique-effondrement-états-confineurs ne se manifestent...
      Peut-être pas une prophétie, mais une fable assez intuitive où l'AAAmour a probablement une place alternative à celle des flingues ou des pièges en tout genre.

  • @gaulixthethird4307
    @gaulixthethird4307 Před 6 lety

    Merci à toi Durendal pour cette retrospective. Les séquences "comédie" sont très réussies et le fond est comme d’habitude d’une justesse insolente! On sent le travail de pro...

  • @TabouretFantome
    @TabouretFantome Před 6 lety +4

    Il m'a fallu cette vidéo pour comprendre que la jeune pouf de l'eau de Banal Fantasy Origins était un clin d’œil supplémentaire à Shyamalan, en plus de son nom :)

  • @Miss.Eclipse
    @Miss.Eclipse Před 6 lety +44

    J'ai bien aimé The Village moi :D

  • @goelandhargneux8274
    @goelandhargneux8274 Před 6 lety +2

    "En 2008 débarque ce bijou qu'est Phénomènes" C'est de loin ta meilleure vanne. C'est d'autant plus drôle que tu le penses vraiment.

    • @Jim-pm6qr
      @Jim-pm6qr Před 5 lety +1

      C'est tellement drôle que ça a tué mon sens de l'humour, j'ai pas réussi à en rire

  • @florenttenryu5011
    @florenttenryu5011 Před 3 lety +4

    Le vent dans Phénomènes m'a beaucoup marqué. J'ai trouvé que c'était une idée excellente de filmer la nature quotidienne en lui donnant une coloration menaçante.
    Ça me rappelle It follows que je vous conseille chaudement.

  • @bzezizou299
    @bzezizou299 Před 3 lety +1

    La partie où tu parles de la « peur du vent » dans phénomène est encore plus vrai en cette période de pandémie. Encore une fois tu avais raison et nous avions tord

  • @alexandreporteils7834
    @alexandreporteils7834 Před 5 lety

    J'en ai visionné de VLOG, des PJREVAT de toi,
    mais dès fois je débloque… maiiiiiis, j'aime bien.

  • @pierrotdu53
    @pierrotdu53 Před 6 lety +127

    j'adore le village, aucun de tes arguments ne m'a sorti du film

    • @joff2440
      @joff2440 Před 6 lety +49

      j'ai aimé aussi, mais je trouve ses arguments percutants et bien amenés.

    • @pierrotdu53
      @pierrotdu53 Před 6 lety +18

      a oui ils sont valable je les remets pas du tout en cause, c'est juste que a aucun moment les défauts du film m'ont empêché de l'apprécier, on le voit sur d'autres film où durendal trouve plein de défauts mais les aime quand même par exemple independance day 2

    • @cassiusgarland2706
      @cassiusgarland2706 Před 6 lety +4

      moi aussi j'aime beaucoup, mais j'avoue que sa proposition de remaniement du montage serait plus efficace

    • @pierrotdu53
      @pierrotdu53 Před 6 lety

      en effet

    • @pyr4mid3
      @pyr4mid3 Před 6 lety +2

      pierrotdu53 Crrement d accord et contrairment à Durendal je trouve que l'histoire d amour marche super bien

  • @TheEvathcebor
    @TheEvathcebor Před 6 lety +8

    C'est sympa d'avoir fait un "Pourquoi j'ai tort et vous avez raison" sur Le Village. Ca change.

  • @ErebosSan
    @ErebosSan Před 6 lety +27

    26:09 histoire de pinailler, ce sont les Tuileries et non le jardin du Luxembourg

    • @Durendal1
      @Durendal1  Před 6 lety +30

      Un jour, je sortirais de chez moi...

    • @hermannlelzc3475
      @hermannlelzc3475 Před 6 lety +7

      Et je pense que tu as confondu les mormons et les amishs...

  • @Tangun72
    @Tangun72 Před 6 lety +2

    Sur la pierre tombale ( là oû nous gruge sur la date réelle ), les premiers mots au dessus sont " Here Lies " ici repose. .. mais on pourrait traduire par " Ici Mensonges " , je fais mon malin mais suis certain que tout le monde avait compris.

    • @Durendal1
      @Durendal1  Před 6 lety

      Ah, bonne idée. Après, c’est une phrase commune sur une tombe, mais effectivement, le choix n’est pas anodin !

  • @doctorbenway2840
    @doctorbenway2840 Před 6 lety +3

    Superbe rétrospective, vous êtes toujours aussi juste dans vos analyses.
    Par contre, un petit détail (minime mais, enfin ), on de dit pas problème de "vraissemblabilité" mais problème de vraisemblance.
    Sinon, vraiment super boulot, merci.

  • @100Chatturga
    @100Chatturga Před 6 lety +12

    "Espèce de fumier tu m'as tiré dessus"….Terminator 2 parce que tu es allé le voir en récemment c'est ça

    • @Durendal1
      @Durendal1  Před 6 lety +5

      Joli ^^ Je me demandais qui allait reconnaitre !

    • @100Chatturga
      @100Chatturga Před 6 lety +3

      Merci. J'ai regardé ce film un nombre incalculable de fois quand j'étais enfant, donc je le connais par coeur, comme toi j'imagine. ^^

  • @sonsofgamingaix257
    @sonsofgamingaix257 Před 4 lety

    J'adore les créations de SHYAMALAN et le Village est une de mes préférées. Une mise en scène hyper honnête en contradiction avec le vaste mensonge qui a construit le village dans le film. Et justement à la fin Elle retourne dans son monde mensonger, alors qu'elle connait à présent la vérité... comme ces gens qui s'enfoncent dans une croyance tirée par les cheveux(notamment le fait de croire qu'on est 200 ans plus tôt). C'est une oeuvre totalement cohérentes après SIGNES et avant Phénomènes. et la musique est sublime.

  • @owlnemo
    @owlnemo Před 6 lety +2

    En ce qui concerne le Village...c'est un film d'amour, mais pas principalement de l'amour qui pousse à devenir le meilleur de soi (exception Ivy), plutôt de l'amour possessif qui enferme.
    - La surprotection: par amour, les parents veulent protéger les enfants, mais poussent tellement loin le concept qu'ils les coupent du monde réel
    - La jalousie: par amour, Noah tente de tuer Lucius pour avoir l'exclusivité d'Ivy
    - L'auto-enfermement: Alice et Edward s'aiment mais se refusent à vivre cette relation en mémoire de leur partenaire défunt respectif
    L'amour de ces personnages est contenu dans ce petit village, il ne s'étend pas et ne "doit" pas s'étendre au reste de l'humanité. Au lieu de répondre à la violence par l'amour, en aidant le monde à devenir meilleur, en développant les relations avec des "autres", les fondateurs ont créé une société homogène d'"élus", un "nous contre le reste du monde", où l'amour est jalousement gardé pour être vécu uniquement par ceux qui le méritent. Un amour possessif et étouffant, qui n'a pas d'amour que le nom, comme le cliché le voudrait, mais qui s'exprime toujours de la pire manière.
    Dans la série du thème de la peur, cher à Shyamalan, on est dans le déni complet que la peur peut venir de nous. La peur c'est l'"autre", la violence extérieure, les monstres. De cette manière, on peut vivre confortablement en ignorant totalement nos propres démons, parce que oui, le monstre c'est toujours aussi nous.
    On n'accepte pas d'aimer le monstre, l'autre qui est en nous, alors on le projette sur l'extérieur. Plus besoin d'avoir peur de soi-même si on peut avoir peur des autres. Le monde est tellement plus satisfaisant quand on sait qui sont les gentils et qui les méchants.
    La force d'Ivy, c'est qu'elle ne fait pas de différence. Chacun a pour elle sa beauté (bonne vieille symbolique de l'aveugle). Elle est la seule possibilité de faire une différence. Pour ces raisons (et les aspects pratiques: elle ne voit pas donc ne pourra pas rapporter ce à quoi ressemble l'autre côté), elle arrive à convaincre de la laisser partir chercher le remède. Ivy c'est cet amour inconditionnel, auquel personne ne peut résister parce que tout le monde veut être aimé.

    • @Durendal1
      @Durendal1  Před 6 lety +1

      Foncièrement, je ne suis pas opposé à ton avis et ton interprétation. Mais je trouve qu'elle n’est pas bien traitée. Je t'avoue que la relation Alice/Edward me passe un peu au dessus de la tête (il m'a fallut 3 visionnages spécifiques à cette critique pour enfin me rendre compte qu'il avait une femme... Il est si peu démonstratif avec elle...)
      Et si la surprotection est dénoncée, il faudrait avoir la réponse de Ivy. Elle n'en parle me^me pas aux garçons qui l'accompagne, maintient le mensonge, et ne donne pas l'impression qu'elle va venir faire une révolution au Village pour qu'on les laisse sortir.
      La jalousie, enfin, se rapporte à une histoire d'amour qui ne démarre qu'à la 30ème minute, et n'a eu droit qu'à trois scènes : deux pour la préparer, une pour la concrétiser. Tous le reste c'est : village, créatures, village, créatures, lucius qui veut sortir, village, créatures... Et vu sa condition, son geste est excusable aussi, il réagit comme un enfant... détraqué, mais un enfant XD.
      Donc oui, tu as raison, mais c’est mal présenté. Bravo d'avoir réussi à le voir et à l'apprécier.

    • @owlnemo
      @owlnemo Před 6 lety

      Ce moment magique où l'auteur de la vidéo répond *_*
      Merci d'avoir pris la peine de me lire, déjà, je suis spécialiste des commentaires de quinze pieds de long (^_^')>
      Concernant le film, loin de moi l'idée de dire que Village est un chef-d'oeuvre. Il a clairement des défauts de réalisation que je peux voir en partie, et que l'expert que tu es doit voir bien plus nombreux. Il me semblait juste qu'il y avait la possibilité de sentir le message là-dessous, même si c'est maladroit
      Il aurait été très intéressant d'explorer le dilemme d'Ivy (l'amour du groupe d'appartenance versus l'amour universel) mais...comme tu le montres très bien, c'est complètement passé à la trappe. Cela dit, je ne sais pas tant s'il souhaitait dénoncer que simplement montrer et laisser le spectateur trancher (ou du moins se poser la question pour lui-même), mais peut-être que je lui trouve trop d'excuses.
      Noah a effectivement de gros soucis psychologiques auxquels il ne peut rien, mais le déclencheur du moment de psychose est bel et bien la jalousie. Il réagit en enfant, tu le relèves très bien. Les enfants, surtout très jeunes, sont très auto-centrés. Il me semble (peut-être encore une fois de la sur-interprétation de ma part) qu'il y a un parallèle à tirer avec cette construction enfantine de la réalité qu'est le village lui-même (Noah comme personnification du village?).
      Anyway, j'ai un regard incertain sur The Village ainsi que Lady in the Water, parce que les messages sont beaux, à mon sens, mais les défauts des films (je n'arrive vraiment pas à éviter le gros malaise avec les personnages absurdes/over-the-top et les incohérences de ton du second) empêchent de les apprécier pleinement.
      Tout de bon!

  • @bacondelespace4329
    @bacondelespace4329 Před 6 lety +1

    Tu dit que le film éduque les spectateur a gobé tout ce qu'on leur dit. Mais n'importe qui qui regarde le film et qui vois ça, va justement remettre en question ce qu'on lui dit par peur qu'on lui cache justement des truc du genre : on est pas en 1800 mais en 2000.

  • @AAA012513
    @AAA012513 Před 3 lety +1

    Le sketch du début me fait toujours délirer je sais pas pourquoi XD

  • @Oscar_Lasco
    @Oscar_Lasco Před 6 lety +6

    6:06 Petite correction : ce ne sont pas les mormons mais les amishs qui vivent comme au XIXe.

  • @artistefauchee
    @artistefauchee Před 6 lety +1

    Ah merci, j'ai cru que j'étais la seule glandue à avoir détesté Le Village et avoir trouvé que ce film n'avait aucun sens xd

  • @MghtyMax-from-Nantes
    @MghtyMax-from-Nantes Před 4 lety +1

    Merci :) !! Bien vu le sample de T2 à la fin ;)

  • @JulioCoudio
    @JulioCoudio Před 6 lety +1

    Cette petite référence à T2 fait plaisir. La rétrospective est vraiment cool.

  • @youyoucrown7193
    @youyoucrown7193 Před 3 lety +1

    LE VILLAGE EST TROP BIEN comme ses 3premiers autres films(sixième sens,incassable,signes)

  • @francoisgrevy3214
    @francoisgrevy3214 Před 6 lety +1

    Super analyse des films de shyamalan

  • @leschroniquesdespikenet877

    15:57
    Et là, la bête lui répond : "C'est pas ce genre de film, mon vieux !"
    36:30...
    Oh mon dieu, il a buté le gardien de l'asile de Pescadero ! John Connor va te faire ta fête !

  • @knil1991
    @knil1991 Před 6 lety +1

    c'est malin, j'ai envie de voir le village "monté" par Durendal :").

  • @fredthebrown
    @fredthebrown Před 6 lety

    j'adore tes vidéos, même au Québec, on te visionne

  • @Yvescyril2b
    @Yvescyril2b Před 4 lety +2

    Calme toi grand ... ce n’est finalement qu’un film ! 🙏🏻

  • @cedric9798
    @cedric9798 Před 3 lety

    La première fois que j'ai regardé Le Village, j'ai immédiatement pensé à la réplique de Tonnere Sous les Tropiques en voyant Adrian Brody xD
    Content de voir que je suis pas le seul à y avoir pensé x')

  • @IznoLTB
    @IznoLTB Před 6 lety +3

    pour les lettres contaminées il s'agissait d'Anthrax (nom anglais) que l'on appelle la fièvre charboneuse (bacillus anthracis).mais surtout pas d'Anthrax (nom français) que l'on appelle une staphylococcie cutané.
    A cette époque la presse Française a joué sur ce même nom pour faire du buzz (post 11 sept c'est vraiment peu scrupuleux vous en conviendrez).
    Oui déjà à cette époque, même sans BFM, les journalistes étaient des baltringues.

  • @RammusTheArmordillo
    @RammusTheArmordillo Před 6 lety

    Mon truc préféré avec ces vidéos c'est quand des gens disent de la merde en commentaire, se font corriger et que dudu like la réponse ^^

  • @RammusTheArmordillo
    @RammusTheArmordillo Před 6 lety +6

    29:51 "You deserve this" haha pas mal

  • @verbalfranck9374
    @verbalfranck9374 Před 6 lety

    Une fois de plus complètement d'accord avec toi sur le village

  • @JoyeuxSociologueVOD
    @JoyeuxSociologueVOD Před 6 lety

    J'adore la fin de cet épisode :)

  • @diegoplanes7183
    @diegoplanes7183 Před 6 lety +2

    Concernant le village, je trouve que tu n'abordes pas pas mal de détails qui ont une grande importance, surtout quand on sait à quel point Shyamalan ne laisse rien au hasard et pense, réfléchi tout. Alors tu vas sûrement me dire que j'ai du fumer avant de penser à Ça, mais plus je vois le village plus je me dis que Lucius et Ivy sont en fait frères et sœurs puisque leurs parents respectifs se tournent autours tout le temps, ce qui peut signifier qu'ils ont eu une relation et un enfant ensemble. De plus, quand sa fille lui annonce qu'elle va se marier avec Lucius, il réagi d'une drôle de manière, comme si cela l'affectait énormément. On sent qu'il n'est pas pour, mais qu'il ne peut pas s'y opposer de peur de révéler ce secret. Autre chose, lorsque le père d'Ivy parle à Lucius, on sent le côté paternaliste, comme s'il voulait que Lucius lise entre les lignes. La scène insiste énormément la dessus, il a presque les larmes aux yeux lorsqu'il s'adresse à lui. Tout ça donne une autre dimension au film et rend la fin plutôt horrible. D'ailleurs, le film se termine avec un grand BOUM dramatique contrastant avec les derniers mots d'Ivy et son sourire :" je suis de retour Lucius". Tu m'étonnes si la sœur et le frère se marient...
    Donc film post 11 septembre, sur une Amérique qui se terre et préfère se replier dans la peur plutôt que d'affronter le monde extérieur. Et les conséquences que cela a sur les etres et surtout, les enfants si chers à Shyamalan. Rendus "aveugles" de la réalité des choses. Plus une petite pique contre les communautés types Mormons etc, dans lesquelles la consanguinité n'est pas à prouver. Au final, peut être son film le plus sombre.

  • @nomack666
    @nomack666 Před 4 lety +1

    33:57 ce vin qui défie la gravité !!

  • @lynechery8351
    @lynechery8351 Před 5 lety

    Je t adore 😍

  • @alexandrebozier4703
    @alexandrebozier4703 Před 6 lety +1

    Nan le personnage qui parle de théorie scientifique comme n'étant "qu'une théorie"... Une théorie est un modèle valide jusqu'à preuve du contraire ! ^^

  • @YasmineBoudraa26
    @YasmineBoudraa26 Před 5 lety +2

    Je me souviens très bien de Phénomènes. Je l'ai vu à mes 10 ans, assise sur un matelas, près d'un pot de fleur. Je n'ai pas pu dormir de la nuit. Je ne l'ai pas revu depuis parce qu'il m'avait terrifié et me laisse une bonne impression.

  • @burningikki5857
    @burningikki5857 Před 5 lety

    j'adore aussi le village et aucun d'argument de Durendal ne saurait m'attendre non plus. Et pourtant ce qu'il dit n'est pas toujours idiot notamment sur le fait qu'on nous dévoile la réalité sur le réalisme des créatures AVANT d'autres scènes de tension avec Ivy dans la forêt, c'est un peu surprenant et beaucoup de réalisateurs auraient sans doute maintenu le doute plus longtemps et fait l'inverse. Maintenant ça ne me gêne pas tant que ça et je trouve qu'émotionnellement le film fonctionne, moi il me touche, je trouve Bryce Dallas Howard bouleversante dans ce film, c'est je trouve, son plus beau rôle, et je trouve la réalisation impeccable, en ce qui concerne : la musique, les cadrages,, les atmosphères des bois, et le jeu des acteurs, les répliques, la réflexion sur l'innocence (même si ça peut paraître caricatural, en effet) C'est ça qui est fou avec ce film, même après l'avoir revu plusieurs fois, donc je sais (et plus que jamais) qu'il n'y a pas de créatures, je trouve que ces bois restent flippants, mystérieux, grâce à certains bruitages. Quelque part, on est comme dans le ressenti d'Ivy (qui est aveugle) ; Durendal semble critiquer le fait que le film se focalise mal au départ (on commence par le village, puis on arrive sur l'histoire d'amour, dont selon lui on n'aurait rien à faire) je ne l'ai pas du tout ressenti ainsi. Moi cette histoire d'amour me touche, les acteurs jouent juste, je ne trouve pas qu'elle tombe comme des cheveux sur la soupe (comme on le voit dans d'autres films, typiquement dans le hobbit avec Kili / Tauriel) là on peut imaginer tout un passif entre eux qui est sous-entendu etc. J'aime beaucoup le personnage de Noah incarné par Adrian Brody aussi (et comment il joue cet autiste) Pour moi Le village est un film dramatique et réaliste, mais avec une atmosphère fantastique (donc jouant sur le doute, pendant au moins une moitié du film, et par la suite si on s'identifie au ressenti aveugle d'Ivy) ; Esthétiquement je le trouve aussi très beau, et grâce à la critique de Durendal je peux mettre des noms sur les artistes qui ont influencé le cinéaste, et ça c'est cool (d'où l'intérêt d'ailleurs d'écouter des critiques comme durendal même quand on n'est pas d'accord avec lui, et d'autres critiques aussi :D)
    Perso je regarde souvent le film en VF, et à noter qu'il y a l'excellent Feodor Atkine sur la voix de William Hurt, j'ai toujours eu un faible pour ce comédien de doublage !
    Maintenant c'est sur que niveau cohérence il y a de quoi tiquer, mais un film c'est un ensemble, c'est un tout, après ça nous touche ou ça ne nous touche pas (perso j'ai trouvé que Black Panther c'était très bof, dans la moyenne et même la moyenne basse du MCU là où certains adorent pour plein de raisons, comme quoi on pourra tourner autour du pot, un ressenti cinéphile, ça reste énormément soumis à la subjectivité .. )

  • @cherryvodka9621
    @cherryvodka9621 Před 6 lety

    Dans 'Le village' ils disent à un moment qu'ils se sont inspirés de créatures du folklore locale pour les créer.Donc on en vient à se demander si ce serait pas vrai après tout,étant donné qu'ils sont pas sortis.De plus,sur la façon dont le village se fournit en matière première,c'est eux qui le possèdent ce village,la réserve s'appelle Walker,c'est le fils d'un homme immensément riche,et donc ils cultivent.Comme dans les communautés qui vivaient repliées sur elle même,ce qui justifie peut-être ce style vestimentaire. et ce mode de vie bien plus économes,accompagnés de considérations esthétiques sans doute.Après je m'étais fait la même réflexion,mais on le voyait venir effectivement ce twist c'est une communauté qui se cache du monde réel,

  • @birkinstv4565
    @birkinstv4565 Před 6 lety +4

    je t'aime mon dudu

    • @birkinstv4565
      @birkinstv4565 Před 6 lety +2

      épouse moiiiiiiiii je te suis depuis des années je t'adore ya que toi qui me rend le sourire même si tu ma fais pleurer bien fort avec chléo :x

  • @remi.p4146
    @remi.p4146 Před 6 lety

    Qu'on peste sur signe, d'accord... Mais le village... Tu vas un peut loin... De plus la musique du film est fabuleuse. Le jeu des acteurs est aux petits oignons :3 mais bon j'ai tord, tu as raisons ! Superbes séries de vidéos comme toujours !!! Tu possèdes mon soutien a 120%

    • @remi.p4146
      @remi.p4146 Před 6 lety

      Je suis d'accord avec toi pour la révélation qui aurait pu être amener d'une autre manières. Mais l'ambiance du film me transporte magnifiquement

  • @alixanandreassian9250
    @alixanandreassian9250 Před 6 lety +10

    Durendal pour ma part je pense qu'il faut voir dans "the village" une allégorie du mythe de la caverne de Platon. Désolé j'ai la flemme d'expliquer ce que c'est dans ce commentaire, mais si tu te renseignes je suis sûr que cela te paraîtra plus clair 🙂🙂🙂.

    • @SergeM
      @SergeM Před 6 lety +6

      Une version très dark quand même alors. Dans le mythe de la caverne, celui qui sort au soleil est d'abord ébloui, mais après il acquiert un niveau de connaissance qu'il doit essayer de répandre aux autres (c'est le philosophe). Ivy n'atteint pas cet état de connaissance (elle est aveugle, du coup...), mais en plus sa connaissance acquise (le mensonge du village) ne lui fait pas tellement remettre en cause le monde qu'elle connaît. Du coup le message est bizarre.

    • @alixanandreassian9250
      @alixanandreassian9250 Před 6 lety +5

      Serge Madignier Aaaah attention mon cher, le mythe de la caverne pose également la question de la réaction de celui qui a passé sa vie dans la caverne face au monde réel, et supposition est faite que, trop habitué aux ombres projetées qu'elle a contemplé toute sa vie, la personne pourrait choisir d'y retourner et d'y rester. Mais les interprétations de ce mythe sont légions, à méditer donc !

    • @SergeM
      @SergeM Před 6 lety +5

      Alixan Andreassian oui, c'est vrai. Mais Ivy elle ne choisis pas de se voiler les yeux (par peur, etc...) pour retourner dans la "caverne". C'est un thème qui pourrait être intéressant (les gens qui ferment volontairement les yeux, sur le réchauffement climatique ou la déportation pendant WW2 par exemple). Sauf qu'ici elle est pas spécialement lâche ou neuneu (elle est courageuse, amoureuse, etc...). Et du coup elle a le mauvais rôle (l'homme qui retourne dans le confort de la caverne) à cause d'un handicap physique, et par amour. C'est très étrange du coup si c'est ça.
      Le village/vrai monde = caverne/monde des idées, c'est bien vu. Mais le scénario est très étrange du coup. C'est très très bizarre de prendre une aveugle qui doit faire un aller retour pour sauver la vie de son mec. Et son voyage/ce qu'elle apprend ne sert à rien du coup. Et du coup le film ne sert pas à grand chose au final, si ?

    • @Durendal1
      @Durendal1  Před 6 lety +5

      Sublime. Réponses parfaites. *CLAP CLAP CLAP*
      Mais je reconnais que si c'était l'idée, ça aurait pu être intéressant. Avec d'autres décisions ^^

    • @SergeM
      @SergeM Před 6 lety +1

      (Merci du Clap Clap Dudu ! Merci à toi pour ton taff surtout ! C'est très inspirant, donc c'est peut être grâce à toi aussi si j'ai ce genre d'analyses maintenant (même si j'ai mes propres analyses évidemment, qui peuvent différer).
      On a des avis ou des goûts différents parfois. Clairement. Mais tes critiques sont argumentées, et objectives. Et quand c'est pas objectif, c'est signalé clairement. Donc c'est honnête et clair. GG.)
      Je sais pas si je l'ai déjà dit, mais merci, et GG.

  • @watch27
    @watch27 Před 6 lety +2

    trop bon bien encore un truc as la fin. Bien l'idée de placé un petit truc de fin.

  • @cargozebre3992
    @cargozebre3992 Před 6 lety +2

    Pour le bruitage du voisin du dessus, tu as utilisé la scène de Terminator 2 quand il tire sur les jambes du gardien ? Si c'est ça ne t’inquiète pas "il vivra".

  • @VertPingouin
    @VertPingouin Před 6 lety +1

    Merci d'avoir défendu the happening. Enfin !

  • @nicolasmarie4398
    @nicolasmarie4398 Před rokem

    Moi j'ai vraiment adore "le village" et je l'ai vu plusieurs fois.

  • @Giglow
    @Giglow Před rokem

    J'ai adoré The Village, mais je ne peux que m'incliner tant tu as raison sur le soucis de montage. Effectivement, ton découpage aurait eu un bien meilleur effet, c'est aussi ce que je lui reproche. Superbe rétrospective en attendant.

  • @victorpb8613
    @victorpb8613 Před 3 lety +1

    C'est drôle, dans la vision du 11 septembre de SPIELBERG, War of the Worlds (2005), c'est la nature qui sauve l'espèce humaine des aliens. Dans Phenomènes, film en réponse au 11 septembre de Shyamalan, c'est la nature qui tue ...

  • @Naglareph
    @Naglareph Před 6 lety +3

    La scène en France c'est aux Tuileries pas au Jardin du Luxembourg ;)

  • @thurockoakenshield1866

    J'adore l'intro 😂

  • @olibats79
    @olibats79 Před 2 lety

    Je suis d'accord, phénomène est génial avec des scènes d'angoisse très forte je trouve.

  • @timbad2649
    @timbad2649 Před 6 lety +11

    Je ne suis pas d'accord par rapport aux monstres dans "le village", car le fait de voir un monstre dans la foret tout au début du film nous fait comprendre que les monstres existent belle est bien. De plus, lorsque le père explique la supercherie, il nous dit qu'ils se sont inspirés de légendes et donc voir un monstre à la fin nous fait dire "Ho merde, si c'est pas l'un des anciens (en plus que ferait un ancien en plein milieu de la foret) c'est qui ?" puis on se souvient du fait que les ancien ce sont inspirés de véritables légendes pour concevoir les monstres, ce qui renforce l’inquiétude.

  • @tvlouisdelgres
    @tvlouisdelgres Před 2 lety +1

    J'ai vu Durandal alias "Reggie" lever des haltères dans "La Fille de l'eau "

  • @r.gaonach500
    @r.gaonach500 Před 6 lety +2

    Mince alors jusqu’à maintenant "The Village" était mon Shyalamalan préféré, bon bah tant pis il gardera comme même une place dans mon coeur ^^

    • @sarusthelorevore523
      @sarusthelorevore523 Před 6 lety +4

      Je trouve que ce film a une atmosphère de dingue ^^ (mention spéciale à la musique, qu'est-ce qu'elle est belle).

    • @hkprx6911
      @hkprx6911 Před 6 lety +5

      C'est pas parce que quelqu'un vient de te dire qu'il trouvait pas ça si bien qui tu dois plus l'aimer...

    • @r.gaonach500
      @r.gaonach500 Před 6 lety

      J'ai pas dit que je l'aimais plus t'inquiète pas. Mais je le vois un peu différemment.

    • @simongirerd2033
      @simongirerd2033 Před 6 lety +4

      Cherche plutôt à comprendre pourquoi tu l'a aimé. Et reviens ici le défendre et mettre des mots dessus ;)

    • @erawa2740
      @erawa2740 Před 6 lety +1

      Je trouve ta réaction pour le moins étrange. Si t'as vraiment apprécié "The Village" à la base, c'est qu'il devait y avoir de bonnes raisons (de ton point de vue en tout cas).
      Tu sais, des contre-arguments, ça existe ;).

  • @jar1656
    @jar1656 Před 3 lety

    J'adore l'extrait de film à la 34ème minute, regardez le niveau de vin dans les verres ! :)

  • @steph_nyc
    @steph_nyc Před 9 měsíci

    Really good videos and analysis my friend!
    I'm gonna subscribe

  • @angelo2744
    @angelo2744 Před rokem

    Aaaaah le Village ! La parodie qu'en avait fait Scary Movie faisait tellement plus vrai que le film de Shyamalan !

  • @lePistolero
    @lePistolero Před 6 lety

    les traveling de droite à gauche quand dudu descend le film xD bien joué

  • @daesooho
    @daesooho Před 5 lety +11

    Je pense que vous n'avez pas tellement compris "le village", et surtout la révélation de la supercherie.
    Je pense que justement il était fort couillu et malin de le faire à ce moment-là.
    Shyamalan savait bien qu'on risquerait de ne plus avoir peur à partir de là. Et qu'on se poserait la question du pourquoi de la présence d'une créature prétendument fausse dans les bois. Il comptait sur une réflexion, que j'ai eu sur le moment lors de la première vision: tout en voyant la créature je n'ai pas pu croire qu'elle était fausse, puisque ça venait de m'être expliqué. J'ai vraiment voulu croire qu'il ne nous prenait pas autant pour des cons et ça a parfaitement fonctionné. Je pense que son idée de script, et cette révélation arrivée trop vite était dans ce but.
    Pour moi il est arrivé à garder une tension incroyable malgré qu'il nous avait tout dit.
    Sans analyser le film à sa première vision il a fonctionné. Et je ne pense pas être un cas isolé. Et ce n'est pas parce que votre esprit incroyablement érudit et déductif (aucune ironie) a tout pigé direct que c'est le cas du commun des mortels.
    J'ai adoré Le Village vous l'aurez compris, et je le mets avec les 3 premiers sans souci.

    • @Roreaver
      @Roreaver Před 3 lety +1

      Totalement mais totalement d’accord avec toi !

    • @miaamour9577
      @miaamour9577 Před 3 lety +1

      Le Village est un film immersif et d une poesie sans limite qui denonce la violence et la cruute de notre epoque ainsi que la volonte vaine mais sincere de se soustraire a cette menace sociale et d offrir a ses enfants un environnement sain et secure tant physiquement que moralement
      La bande son est juste revelatrice de la vacuite et de l impuissance des personnages (fondateurs j entends) a echapper a l horreur humaine celle ci parvenant a s immiscer dans leur communaute meme si celle ci est controlee reduite et exempte de tout contact avec l exterieur
      Preuve que la cruaute et la folie humaine sont presentes en chacun et peuvent surgir a tout moment sans que l on puisse deviner ou quand et comment cela va venir frapper nos vies et les bouleverser de facon irremediable

    • @Roreaver
      @Roreaver Před 3 lety +1

      @@miaamour9577 je clap des mains ^^

  • @theyaourtnature9382
    @theyaourtnature9382 Před 6 lety +2

    petite erreur dudu, c'est les amish qui vivent à l'ancienne, les mormons eux sont dans l’Utah

  • @Niconeshot
    @Niconeshot Před 6 lety +1

    Moi j'ai surtout remarqué qu'il y avait Horace de la série Docteur Queen dans au moins 2 de ses films !!!!!!

  • @banana_split5405
    @banana_split5405 Před 4 lety +2

    C’est pas les plantes qui crée le phénomène c’est juste théorie en réalité on ne sait pas ce que c’est même après la fin du film

  • @ccbidon1928
    @ccbidon1928 Před 6 lety

    Bonne vidéo
    J'ai bien aimé Phénomène. Il y a une bonne tension, on vit ce que les personnages vivent. Je trouve dommage certains plans qui insistaient sur le gore, cassant parfois l'ambiance.

  • @utilisateur7631
    @utilisateur7631 Před 4 lety

    j ' ai vraiment aimé phénomène

  • @thebaldurian
    @thebaldurian Před 6 lety

    A 36:22 le bruit de mec qui souffre en fond sonore, c'est le son et la voix du gardien du portail des voitures de l'asile où est retenue Sarah Connor dans Terminator 2, en VF, après que Schwarzi lui a tiré dessus XD

  • @burningikki5857
    @burningikki5857 Před 6 lety

    Mon shyamalan préféré = Le village !! a partir de là, tout est dit je crois qu'on est pas du même avis sur pas mal de choses autour de ce cinéaste, alors qu'on est paradoxalement du même avis sur un truc je pense : Il se fait injustement descendre par certains (globalement) et c'est un mec cool dans le fond ^^ :D bon perso j'ai plus de mal surtout avec ses films post La jeune fille de l'eau. A une époque c'est un cinéaste que j'adulais mais moins maintenant, j'attends son prochain gros film choc (comme le village ^^ )

    • @burningikki5857
      @burningikki5857 Před 6 lety

      et le dernier maître de l'air je l'ai trouvé pas si mal que ça, sans casser non plus des briques, j'espérais qu'il y ait une suite mais il s'est tellement fait démonter qu'on peut rêver

  • @damian9800
    @damian9800 Před 6 lety +1

    C'est le " espèce de fumier il ma tiré dessus" de Terminator ? haha !

  • @scaredlobstero
    @scaredlobstero Před 6 lety

    J'aime ce film.

  • @kamo9703
    @kamo9703 Před 5 lety +13

    Donc, ''The Village'', c'est L' Attaque des Titans en moins bien ?
    Oui, j't'ai divulgaché le dernier épisode en date. Oui.

    • @JohnJacksonMiller
      @JohnJacksonMiller Před 5 lety +4

      Heureusement que tu lui as pas spoil le fait que Eren va s'infiltrer dans l'empire de Mahr et s'allier avec le titan bestial qui est un gentil depuis le début et qui est un infiltré également.

    • @kamo9703
      @kamo9703 Před 5 lety

      @@JohnJacksonMiller oui heureusement. En revanche toi tu m'a spoiler, j'en suis pas encore à là dans le manga...

    • @rexarhunter8925
      @rexarhunter8925 Před 4 lety

      SuperSeyon le bestial, un gentil ? Tu es sûr de toi ?

  • @MyLohann
    @MyLohann Před 6 lety +1

    Très bonne critique dudu

  • @talkingpsychology
    @talkingpsychology Před 6 lety +2

    Bonjour le jardin à 26: 09 minutes c'est le jardin des Tuileries et non pas celui du Luxembourg. Voilà petit clarification ^^

    • @Jim-pm6qr
      @Jim-pm6qr Před 5 lety

      Si les plantes peuvent toutes sortir la même substance en même temps, ça peut bien être le jardin du Luxembourg.

  • @Alistya
    @Alistya Před 6 lety +1

    MEME LES MORMONS? Quewaaaa? j'étais en mode.... "attend il vient de nous confondre avec les amiches la?" Nan mais, on à même un site internet itou itou, j'ai bien faillis m'étouffer X.x Ah, alors, je modifie mon commentaire, car je viens de voir que tu à répondu à quelqu'un qui te l'a déjà fait la remarque, les erreurs sa arrive, mais sa fait toujours mal au cul car beaucoup nous confondent, je ne sais d'ailleurs pas pourquoi eê

  • @cedricc.306
    @cedricc.306 Před 6 lety +51

    33:58 le verre

    • @Durendal1
      @Durendal1  Před 6 lety +21

      ? Oui ?
      Si tu n'as pas vu le film, ils sont dans une maison témoin, tout est en plastique. C'ets pour ça que j'utilise ce visuel pour parler des situation improbables. Tu as cru que c'était sensé être un vrai ? ^^

    • @cedricc.306
      @cedricc.306 Před 6 lety +3

      ça fait longtemps j'avais oublié, je pensais que c'était un faux raccord

    • @Durendal1
      @Durendal1  Před 6 lety +17

      XD, ce ne serait pas un faux raccord ^^ Cette émission a déformé le sens du mot pour dire "gaffes" en général ma parole ^^ Bravo Allociné !
      Un faux raccord est un problème de raccord, justement, entre deux images ou lors d'un plan de coupe. C'est quand quelque chose n’est pas comme il devrait être.
      Par exemple, quand on fait une scène où un acteur fume une cigarette ou bois de l'alcool, si la cigarette est consumée à moitié dans un plan et à peine allumée dans le plan d'après, c’est un faux raccord. Quand un verre est plein alors qu'on a vu l'acteur le vider il y a quelques secondes, quand des gens montent un escalier et passent le 5 ème étage après le 7 ème, afficher une barre d eprogression à 30% alors qu'elle était à 70% le plan d'avant etc....
      Là ce serait juste un accessoire qui ferait terriblement faux Comme si c'était un accessoire de répétition.

    • @SergeM
      @SergeM Před 6 lety +1

      Du coup y a un mot dans le jargon du métier pour décrire les foirages ? (français ou anglais ou anclicisme ?) (le perchiste le champs, une perruque qui tombe, le figurant dans un coin qui fait n'imp', problème de décor (genre le fil électrique dans un film d'époque, etc...)) ? Y a un mot pour ça ?

    • @nathanjora7627
      @nathanjora7627 Před 6 lety +3

      +Serge Madignier : un foirage.

  • @DonAndrea1991
    @DonAndrea1991 Před 5 lety

    Le plus connaisseur auront reconnu le "espèce de fumier, tu m'as tiré dessus !" provenant de Terminator 2... Voilà voilà, à la semaine Michel et j'aurais du lourd, du très très lourd

  • @nostro2687
    @nostro2687 Před 6 lety

    Quelqu'un sait quel musique utilise durendal a la scène des monstres ?

  • @-Zakhiel-
    @-Zakhiel- Před 4 lety +1

    Bon j'arrive deux ans plus tard, personne va lire mon commentaire et j'ai même pas vu le film... Mais vu pitch de départ de Devil et la façon dont Dudu le parodie ici, ça m'a fait penser au court métrage Elevated, réalisé par Vincenzo natali qui fera ensuite l'excellent Cube.
    Voilà...
    Si quelqu'un me lit, bisous.
    (et pour ceux qui veulent voir le court métrage en question czcams.com/video/JshQrq9k0zk/video.html )

  • @miamicool666
    @miamicool666 Před 6 lety +29

    Comparer "Le Village" à "Twillight"... C'est vachement un peu beaucoup réducteur là hein Dudu ?
    De plus ne pas comprendre leur mode de vie dans ce film revient à remettre en question aussi celui de la communauté Amish ?

    • @Chr0m4tik
      @Chr0m4tik Před 6 lety +14

      il comparent ces deux films au sens où ils ont tous les deux un univers riche et intéressant et qu'au final l'intrigue se concentre uniquement autour d'une histoire d'amour lambda dont on se fout un peu,
      Faire ce rapprochement ne veut pas dire que ces 2 films sont identiques...!

  • @CrazyGaga.
    @CrazyGaga. Před 6 lety +1

    Le petit fumier tu m’a tiré dessus venue de terminator 2 ^^