COMPRENDRE CERTAINS BIAIS COGNITIFS POUR MIEUX ÉCOUTER

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 16. 05. 2019
  • Pour une consultation en visioconférence, un suivi thérapeutique ou une supervision dans le cadre de mon cabinet : espritpsy.com/consultations/
    ●▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬●
    ESPRIT PSY, depuis 2015, est une chaîne que je développe à mes heures disponibles et qui proposent principalement des échanges autour de concepts en psychologie ou psychanalyse, des réflexions sur certains sujets sociétaux et des témoignages en lien avec ces thématiques. J'essaie de rendre accessible au plus grand nombre une connaissance qui m'a beaucoup apportée et parfois permettre à des personnes en souffrance de trouver un éclairage sur un questionnement ou un soutien dans un moment de fragilité.
    ESPRIT PSY est aussi une plateforme en cours de développement sur laquelle converge l'ensemble de mes vidéos, articles et autres ressources : www.espritpsy.com
    ●▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬●
    Tous droits réservés - © William Milliat / Esprit Psy
    Musiques: banque libre de droits de CZcams
    ●▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬●
    #communication #société #couple #relation

Komentáře • 33

  • @ESPRITPSY
    @ESPRITPSY  Před 4 lety

    ► Mon cabinet est ouvert aux adultes en souffrance (Rendez-vous par visioconférence ou par téléphone).
    Voici un mail pour prendre contact: sapiens.soutienpsy@gmail.com

  • @Iday59
    @Iday59 Před 5 lety +1

    Bonjour, Cher Sapiens !
    L'écoute attentive, bienveillante, sans jugement aucun, c'est l'ouverture sur un dialogue constructif, un partage, un apaisement…
    De nos jours, c'est chacun pour soi où l'on n'écoute que soi-même… Il en résulte une insupportable cacophonie, porte ouverte sur tous les blocages, tous les conflits…
    Merci pour ce sujet très intéressant, empli de bon sens et d'humanité.

  • @mariesand5861
    @mariesand5861 Před 5 lety +3

    C'est très difficile pour moi d'écouter un autre, surtout si la personne expose des problèmes qui ont un echo violent en moi. C'est compliqué de ne pas réagir par la parole ou le témoignage afin de se soulager de tout ce que dit l'autre et qui vient peser lourdement sur nos épaules.
    J'ai ce problème et c'est souvent oui, compliqué de juste écouter, sans être submergée, se sentir s'effacer et de devoir lutter pour garder pied.
    Et pourtant quand j'y parviens, j'apprends plus qu'en parlant et en exigeant d'être entendue. Paradoxe de la parole tue qui libère plus que la parole énoncée.
    Merci pour cette vidéo qui à mon sens, n'énonce pas une bonne nouvelle.

  • @Sophie-ql5sm
    @Sophie-ql5sm Před 5 lety +6

    Hey ! C'est vrai que l'écoute, c'est tout un art... J'ai eu l'occasion de travailler ça en groupe continu : ça permet notamment de bien travailler sur ses jugements de l'autre, ses projections... Et de réaliser à quel point, souvent, l'image que l'on s'était faite de l'autre de prime abord est loin de sa réalité intérieure, et que la découverte de la personne, à force d'écoute et de moments partagés, nous amène dans un monde de grande diversité... tous ses Autres si différents de moi ! ;)
    A travailler... encore et encore, en tout cas en ce qui me concerne.... J'attends avec impatience celle sur l'écoute active ! :)

  • @MI-lk9rc
    @MI-lk9rc Před 5 lety +4

    Vidéo qui nous permet de réfléchir sur notre positionnement par rapport à autrui et la place qu'on lui accorde finalement. Combien d'entre nous écoute réellement l'autre? Il n'y a qu'à voir la manière dont nous posons cette fameuse question: le ''comment vas-tu'' est devenu un simple ''ça va?''. Cela en dit long sur la réponse que nous attendons de l'autre: je t'en prie, dis-moi que ça va! 😕Merci Sapiens pour cette vidéo avec de bons outils de compréhension, essentiels dans cette société où paradoxalement à l'heure des réseaux sociaux et 'partages' en tout genre, la solitude n'a jamais étè autant présente. Hâte de voir celle sur l'écoute active de Rogers! 😊

  • @predalienregel4231
    @predalienregel4231 Před 5 lety +4

    Vidéo très intéressante Sapiens ! A écouter sans modération ;)

  • @carolepominville7311
    @carolepominville7311 Před rokem

    TOUT À FAIT JUSTE! Merci beaucoup

  • @LaNationdes3
    @LaNationdes3 Před 5 lety +1

    Très bien construit, très bonne vidéo !

  • @DARKAMYouTube
    @DARKAMYouTube Před 5 lety +1

    Après un point important ( à mon avis ) c'est la capacité d'attention de chacun, une personne très "égoïste", imageons comme ça, n'a peut être pas autant de facilité à écouter l'autre qu'une personne qui ne l'est pas du tout ... je sais pas après tout, à creuser peut être ;) bisous mon sapiens au passage !

  • @Ibu812
    @Ibu812 Před 4 lety

    A un certain moment la charge émotionnel est si forte chez l'autre.... si la personne est trop en souffrance nous pouvons devenir tout simplement un lieu de décharge. Pour cela il faut se donner les moyens, pas toujours évident Ivan. Ca fait parti de mon travail..... mais je vous dit que parfoissssss!!!!!! oufffff

  • @zeib_en_urbex
    @zeib_en_urbex Před 5 lety +4

    J'ai toujours eu vachement de mal à discerner écouter et entendre, je sais que l'un est + approfondi que l'autre, mais j'ai l'impression que la définition varie d'une personne à l'autre...
    Un truc qui m'amuse pas mal dans la réception de la parole de l'autre, c'est cette tendance inconsciente à se synchroniser sur sa manière de s'exprimer, au final c'est ça qui va beaucoup mener l'échange verbal quand on n'est pas dans l'écoute : le Raptor Dissident qui s'exprimait dans le clash , résultat, une communauté très agressive dans ses posts. Des politiciens qui s'énervent entre eux à la télé ; les échanges politiques entre individus sont tout sauf sereins. Des posts-facebook un peu niais ; des réponses tout aussi creuses. Etc :p...Je trouve que les gens ont du mal à réceptionner le message de base et se calquent trop sur la manière dont il a été émis, pour délivrer une forme de réponse. J'imagine que l'écoute permet d'aller au-delà de ce mode de communication, somme toute assez superficiel, puisqu'il ne s'agit que d'un jeu de synchronisation.

  • @Sullivancartoon
    @Sullivancartoon Před 5 lety +1

    Le manque de prise en considération du point de vu d'autrui est souvent à l'origine de ce manque d'écoute. Sur Twitter la formule est souvent plus importante que le débat et le but est moins l'échange que la glorification de l'ego. Je crains que la pensée humaine IRL n'évolue en ce sens.

  • @arkundjaark2008
    @arkundjaark2008 Před 5 lety

    J'attendais avec impatience votre nouvelle vidéo que j'ai écouté attentivement ;)

  • @JEDJDE
    @JEDJDE Před 5 lety

    Salut Sapiens, merci beaucoup pour cette vidéo très intéressante.

  • @poulpychou
    @poulpychou Před 5 lety +1

    Très intéressant :D

  • @kisokablack1073
    @kisokablack1073 Před 5 lety

    C'est vraie ! Je n'imaginer pas la chose de cette façon ou tout du moins je n'oser pas me l'avouer... Intéressant en tout cas, merci sapiens ^^.

  • @supernaturelle2576
    @supernaturelle2576 Před 5 lety

    Super vidéo !

  • @au-vert6560
    @au-vert6560 Před 5 lety

    Merci

  • @jean-philippelacaze5362

    merci

  • @ParlonsEvolution
    @ParlonsEvolution Před 5 lety

    Bon ben je t'ai écouté, voilà. C'est bien ça qu'il fallait faire hein ? En tout cas, c'est ce que *j'ai compris* ! ;p

  • @chloedebauges
    @chloedebauges Před 5 lety

    1:26 D'expérience, il est effectivement bien plus efficace de laisser autrui faire son monologue - surtout dans le cas de conseils complètement à la rue - et attendre jusqu'au moment ou il est terminé, laissé passer un silence et répondre, en toute simplicité: "ce que tu viens de dire est extrêmement destructeur" - lorsque c'est le cas bien entendu (avec les conseils non solicités, c'est le cas à 99%).
    Comme la personne a eu le temps de poser clairement et sans interruption tout son bla-bla bullshit, elle devient beaucoup plus receptive au fait qu'on puisse trouver que c'est du bullshit.
    Point bonnus: ça permet de laisser efficacement comprendre à la personne qu'elle n'a pas écouté mais qu'elle était au contraire concentrée sur la réponse qu'elle pouvait donner.

  • @T0onite
    @T0onite Před 4 lety

    C'est dur d'écouter ! C'est vraiment un don à l'autre.
    Juste une petite remarque est-ce que c'est possible d'avoir une écriture inclusive au lieu des parenthèses ?
    Super vidéo en tout cas !

  • @christairakoze6286
    @christairakoze6286 Před 5 lety

    Bonjour sapiens, rien à voir avec le sujet. Au fait je faisais des recherches pr justement comprendre ce que c'est la normalité et je suis tombé sur votre vidéo où vous parler de la normalité& pathologie il y 2 ans.
    Pourriez-vous me dire pour quoi est -il difficile de définir les notions de" bonne santé mentale" et de "pathologie"
    mentale.
    Mercii d'avance.

  • @cyrilcorbin5971
    @cyrilcorbin5971 Před 5 lety +1

    Étant assistant social, je voudrais témoigner de ce véritable plaisir d'être à l'écoute de l'autre, d'établir une relation de qualité avec l'autre. Pour moi rien ne vaut ces moments plein d'humanité, le temps s'arrête, l'impression qu'à travers l'écoute, on soulage, on fait du bien... par expérience, il m'arrive souvent de ne pas apporter de réponse en matière de dispositifs sociaux mais seulement d'écouter, de reformuler...et bien, vous savez quoi?...les personnes sont souvent plus satisfaites de mon intervention professionnelle dans ces moments d'écoute. La parole "soigne" si elle est véritablement entendue et écoutée. L'objet même du langage est le mise à distance, mettre à l'extérieur par le symbole...

  • @Ayla8882
    @Ayla8882 Před 5 lety

    Bonjour, je souhaiterais vous poser une question (en partis répondu dans cette vidéo): qu'est ce qui pousse les humains à communiquer, qu'est ce qui fait qu'ils ressentent (grossièrement dit les personnes extravertis), ou ne ressentent pas (grossièrement dit les personnes introvertis) le besoin de parler ?

  • @osakadodo
    @osakadodo Před 5 lety

    Voir "le prince et la bête" sur la chaîne de Sam point d'interrogation.
    Les défendeurs de la porte qui donne sur nos structures de raisonnements, comment y accéder sans se faire repousser ou agresser. Afin d'interroger la construction des des structures sans ses gardiens qui la protègent du doute. Grosso merdo!

  • @cacaouetepipistache6832
    @cacaouetepipistache6832 Před 5 lety +1

    Bonjour ! Je ne comprend pas vraiment le point où il est dit que certaines personnes n'attendent pas de réponse ni même d'avis. Pourquoi nous parlerait-elle ? (ça a l'air un peu brusque mais ce que je veux dire c'est comment la situation peut changer si on ne lui apporte même pas d'avis (qu'elle n'est d'ailleurs pas obligé de prendre en compte) du coup y a même pas de dialogue ?)

    • @zeib_en_urbex
      @zeib_en_urbex Před 5 lety +2

      Tout dépend de la discussion, je dirais que parfois de la compassion suffit. Ou bien on souhaite parfois juste simplement transmettre une info. Quand tu dis à quelqu'un "je pars m'installer à Marseille", tu l'informes simplement, car entre proches c'est le minimum à faire ! Mais tu n'attends pas de lui qu'il "valide" ou te dissuade de ta décision :).

    • @cacaouetepipistache6832
      @cacaouetepipistache6832 Před 5 lety +1

      @@zeib_en_urbex oui mais dans ce cas là y a pas besoin d'une écoute exceptionnelle

    • @zeib_en_urbex
      @zeib_en_urbex Před 5 lety +1

      @@cacaouetepipistache6832 Dans le cas de la compassion, si, quand même :-O !
      Dans le cas de la transmission d'info, pas toujours en effet, ça dépend de la conversation. J'imagine que le principe de l'écoute c'est de décrypter dans le dit et le non-dit le vrai message de fond que veut transmettre le locuteur. On va pas simuler une discussion à propos de "je pars vivre à Marseille" pour illustrer le truc XD, mais le message de fond peut être "je mets une distance entre nous et j'espère que tu la respecteras", ou encore "j'ai besoin de ressentir que malgré la distance on gardera contact"...Mais peut-être que oui, c'est un échange + froid et basique que ça. ça dépend, quoi ;) .

    • @TheElas610
      @TheElas610 Před 5 lety +2

      L'écoute permet de se sentir accepter entendu, compris dans son vécu. Par exemple, une personne exprime un ressenti difficile si l'autre en face l'écoute attentivement et activement avec bienveillance et sans jugement alors la personne pourra se sentir accepter dans ce qu'elle est profondément. L'acceptation inconditionnelle qui découle d'une écoute active et bienveillante ( en gros l'écoute du psy) à un effet bénéfique sur les gens. Cela leur permet de prendre confiance en eux, de se sentir soulager, consoler etc... C'est en cela que l'écoute est précieuse et soignante sans forcément qu'il y ait de réponses données ou de solutions données. D'ailleurs le rôle du psy n'est pas de donner des réponses à la place du patient. Je me suis permise de faire un parallèle avec l'écoute du psy puisqu'on est sur une chaîne qui traite de psycho... :)

    • @cacaouetepipistache6832
      @cacaouetepipistache6832 Před 5 lety

      @@TheElas610 merci