CONTRE-TRANSFERT

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 21. 04. 2020
  • Pour une consultation en visioconférence, un suivi thérapeutique ou une supervision dans le cadre de mon cabinet : espritpsy.com/consultations/
    ●▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬●
    ESPRIT PSY, depuis 2015, est une chaîne que je développe à mes heures disponibles et qui proposent principalement des échanges autour de concepts en psychologie ou psychanalyse, des réflexions sur certains sujets sociétaux et des témoignages en lien avec ces thématiques. J'essaie de rendre accessible au plus grand nombre une connaissance qui m'a beaucoup apportée et parfois permettre à des personnes en souffrance de trouver un éclairage sur un questionnement ou un soutien dans un moment de fragilité.
    ESPRIT PSY est aussi une plateforme en cours de développement sur laquelle converge l'ensemble de mes vidéos, articles et autres ressources : www.espritpsy.com
    ●▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬●
    Tous droits réservés - © William Milliat / Esprit Psy
    Musiques: banque libre de droits de CZcams
    ●▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬●
    #psychologie #psychanalyse #contretransfert #transfert
  • Komedie

Komentáře • 52

  • @ESPRITPSY
    @ESPRITPSY  Před 4 lety +10

    ►Mon cabinet est ouvert aux adultes en souffrance (Rendez-vous par visioconférence ou par téléphone).
    Voici un mail pour prendre contact: sapiens.soutienpsy@gmail.com

    • @helenlaflore8851
      @helenlaflore8851 Před 4 lety +2

      Très contente de l'apprendre! A très vite et bon rétablissement!

    • @ESPRITPSY
      @ESPRITPSY  Před 4 lety +1

      @@helenlaflore8851 Merci, je suis en fin de traitement et vais déjà beaucoup mieux. A bientôt.

    • @tchouctchouc2356
      @tchouctchouc2356 Před 4 lety +1

      Je crois que je serai incapable d'engager un travail maintenant que je regarde les vidéos depuis un moment 😂😂, le transfert est bien trop puissant (tout ce savoir distillé ici, la tolérance, la bienveillance dans les échanges sur la page Facebook... Nan j'suis vraiment trop séduite pour la démarche 😁).
      Mais, d'ailleurs, est ce que l'activité CZcams et Facebook est si simple que ça à gérer avec les patients que tu peux accompagner ? (j'étais persuadée avoir lu que tu n'avais plus de cabinet)

  • @coraliesegura9252
    @coraliesegura9252 Před 4 lety +4

    Purée mais c'est TELLEMENT intéressant. Merci beaucoup. On comprend tout, on ne peut pas demander plus clair et plus professionnel que ça.

  • @helenlaflore8851
    @helenlaflore8851 Před 4 lety +10

    C'est passionnant! Personnellement j'ai connu deux psys, l'un qui m'a directement dragué pendant 4 mois et que je ne regrette pas d'avoir quitté, un type vraiment suffisant qui irait bien dans la case du psy qui a un besoin de séduire non élaboré! Après coup, après cette vidéo, je le considère vraiment comme un charlatan parce que comment peut-on être psy sans avoir pu travailler sur cette attitude!? Ce genre de psys est toxique!
    Le second psy était plus professionnel et semblait au fait de ce que tu décris Sapiens dans la vidéo. Il proposait des interprétations mesurées et pertinentes sur ce que j'apportais en séance comme sujet (mais jamais sur son ressenti à lui). En 1 an j'ai pu avec lui me sentir bien mieux suite à un divorce douloureux et reprendre confiance en moi.
    Maintenant, après plusieurs années, je sens bien que j'ai des boulets que je me traine encore, des trucs à digérer sur mon enfance dont je n'ai pas encore parlé. Donc, cher Sapiens, je pense que vous allez pouvoir prochainement me compter parmi vos patients, je sais pas si c'est une bonne chose d'ailleurs car on me dit plutôt pipelette... je risque de vite vous saouler! LOLLLLL!

  • @jelos6397
    @jelos6397 Před 5 měsíci +1

    C'est vraiment interessant, je suis presentement dans un parcours d'orientation professionel, je me decouvre une grande curiosite et atrait au sujet de la psychologie. Je crois que j'aurais vraiment un bon talent pour gerer les contres transferts, car je fonctionne deja comme ca la plupart du temp dans mes interactions avec les autres, de prendre un recule et d'essayer de comprendre les motivations deriere les choses qui sont diriger vers moi sans les prendre personellement a tout coup. Je comprend a 100% que si ont prend les choses personnellement que cela n'aidera en rien le patient et je trouve ca tout a fait logique!

  • @Orso34
    @Orso34 Před 4 lety +18

    Des fois les termes en psychanalyse, on dirait des attaques de pokémon ou des pouvoirs de super héros :
    - transfert !
    - contre transfert !
    - Super vision !
    😂

  • @aminasadek7366
    @aminasadek7366 Před rokem +2

    Très belle vidéo ☺️ je sais que moi j'ai un attachement intense à ma psy mais je ne sais pas en tant que quoi. Je pense à elle inconsciemment. Je suis actuellement en voyage à palma et inconsciemment une parure en argent avec des perles m'a amené à penser que celle ci lui irait à merveille avec son teint et sa simplicité ☺️❤️ Puis je me suis secoué et dit: j espère que je ne suis pas en train de tomber amoureuse de ma psy !!! Ça serait laaaa cerise sur le gâteau ! J ai pas besoin d un autre diagnostic qui s ajoute dans ma liste... Avec elle j ai progressé en 3 semaines. Je me sens renaître de mes cendres. Je l'appelle secrétement Isis:déesse de la guérison ! Une façon de me dire:tu ne peux pas être amoureuse d'une déesse ! Ce n est qu un mythe, une illusion. Elle est inaccessible. Elle mérite mon sentiments pures, ma sincérité, mon profond respect et ma reconnaissance mais une déesse reste inaccessible et l'échangera pas les mêmes sentiments en retour ☺️ je ne sais pas si je suis amoureuse d'elle ou d'une image d'une femme parfaite que je me suis construite inconsciemment dans mon esprit. J échange avec elle quotidiennement dans une plate-forme en ligne car la thérapie est digitale. On s envoie des messages vocaux, des textes, des vidéos et c' est beau. Je sais que j ai développé un attachement :j attends son message chaque jour avec impatience. Quand j entends sa voix et l'énergie positive qu'elle m'alimente, je suis heureuse..je suis consciente que je flirte avec le danger et j essaie de gérer ce transfert curieux qui me fait peur:est ce que cela est dû à la dépendance affective ? Ou au fait que je me suis livré avec une âme nue comme je ne l' ai fait avec personne ?? Je me pose des questions et je ne trouve pas de réponses. Seule elle pourrait le savoir. Contrairement aux autres témoignages, je ne fais pas de rêves érotiques et je suis contente de ne pas avoir atteint ce stade. Je la réve souvent comme une maman bienveillante que je n ai jamais eu. Je me vois souvent en bébé dans ses bras et elle caresse mes cheveux fins avec ses mains douces d'être de lumière ou je me vois en enfant de 3 ans marcher avec elle en lui tenant la main tendrement. Un sentiment de paix, d'apaisement et de sérénité m'envahit en la regardant et en sentant son énergie humaine, maternelle et chaleureuse.
    Je suis très chanceuse de l'avoir mais je ne sais pas comment définir mon attachement à elle. Je fais attention à ne pas tomber amoureuse d'elle et j essaie de trouver des explications pour ce que je ressens pour mieux appréhender mes sentiments mais une chose est sûre c'est que je me dis souvent qu'elle serait ma femme idéale. Avec elle je pourrais avoir une relation saine et un amour sécure. Je pense que je vais lui dire tout ça aujourd'hui tout en sachant qu'elle travaillera bien son NON-TRANSFERT (un mot que je n'aime pas car j'aurais aimé la rencontrer dans d'autres contextes pour donner une chance à mon amour pure à elle).

    • @proovemewrong
      @proovemewrong Před 2 měsíci

      Comment s'est passée la séance "aveux"?

  • @TheGringo75018
    @TheGringo75018 Před 4 lety +1

    J'aime beaucoup cette vidéo !!! Elle est très complète !!! Je me passionne pour les transferts et les contre-transferts. Dans mon travail je suis très vigilante aux émotions que je ressens face à mes accompagnés et à la place à laquelle me met un patient. La supervision et le travail sur soi, en analyse, sont indispensables pour être "un bon" psy ! Un grand merci pour ta vidéo, je vais la partager sur ma page professionnelle (fb).

  • @billyboy954
    @billyboy954 Před 4 lety +4

    Pas de doute, psy, c'est un métier! vaut mieux bien choisir parce qu'autrement ca va faire mal au cul si je puis dire! Peace and love Sapiens, toujours au top!

    • @ESPRITPSY
      @ESPRITPSY  Před 4 lety +1

      Merci Billy Boy. En effet c'est un métier exigeant qui ne peut éviter à mon sens la case "analyse personnelle poussée" pour le psy et supervision pour la suite. ;-)

  • @eglanieglanie5925
    @eglanieglanie5925 Před 4 lety

    Bravo et merci pour ces vidéos qui sont toutes d’une grande qualité, quand on connaît un sujet on voit la manière dont il est traité, avec finesse, intelligence et quand on ne connaît pas le sujet on a confiance au travail qui a été fait. Merci encore pour ces partages et en tant que stagiaire Art-Thérapeute, apprenti Art-Thérapeute merci pour le travail fait en art-thérapie et quant au transfert contre-transfert on comprend bien la nécessité d’un superviseur ! ❣️❣️❣️

  • @marinegnt790
    @marinegnt790 Před 4 lety

    Très intéressant! Merci pour cet éclaircissement :)

  • @lesliecauquais7759
    @lesliecauquais7759 Před 4 lety

    Superbe ! Merci :)

  • @tchouctchouc2356
    @tchouctchouc2356 Před 4 lety +1

    C'est une vidéo très éclairante 📼👍
    Repérer son contre transfert doit demander une bonne dose d'humilité (et de professionnalisme c'est sûr) car si le psy permet de pointer le transfert et ce qui s'y joue pour le patient, personne n'est en séance pour pointer ce contre transfert. Dans le positionnement du psy et dc son discours, le réflexe de renvoyer le "pb" sur le patient et ses traits de personnalité peut sûrement vite s'installer.
    J'ai hâte de voir comment les outils existants peuvent être soutenants pour les praticiens (supervision et autre) et permet de ne pas nuire au patient. L'exemple que tu donnes des messages du psy est terrifiant 😕. Surtout que le (ou la) psy a tous les éléments pour connaître les failles de sa patiente (son patient) et sortir des formulations qu'il sait destructrice.

  • @carolepominville7311
    @carolepominville7311 Před rokem

    Merci beaucoup vraiment très intéressant

  • @MiranaMiquel
    @MiranaMiquel Před 3 lety

    Quelle chaine CZcams ! Merci !

  • @sylviepetelot9311
    @sylviepetelot9311 Před 4 lety +4

    Le maniement du transfert et du contre transfert en faisant l'économie de la supervision relève quand même de l'incompétence je pense.
    Bon sinon autre sujet : le patient conscient qu'il fait un transfert sur son psy et percevant aussi un peu le contre transfert de l'analyste, c'est assez étonnant et parfois déroutant. Ça fonctionne des lors qu'il n'y a pas débordement de par et d'autre

    • @leonaymelo
      @leonaymelo Před 4 lety +1

      Ça m’est arrivé récemment... j’avais beaucoup de transfert envers ma psy, elle a décidé de ne plus me suivre et a fait ça par téléphone. Trouvant ça bizarre et après plus d’un mois de souffrance, j’étais la voir et elle a été franche: "je n’arrivais plus à imposer les limites nécessaires pour la relation thérapeutique, je n’arrivais plus à être directive avec toi car je ne voulais pas te vexer ou te faire mal avec les choses que je devrais te dire. Avec ta façon d’être (douce, sensible, profonde, apparemment!), c’est très difficile et en plus il y’a plus de transfert". Fallait voir comme elle était quand elle m’a vu... le grand sourire, elle souriez desc’ yeux, des lèvres et de l’âme, les yeux brillait. Malheureusement elle était tellement dans le contre-transfert qu’elle ne voyez plus mon transfert. Mon transfert était tellement fort et solide que j’étais au point de lui dire: "adoptez-moi, s’il te plaît", mais, elle ne voyez plus. Maintenant je comprends pourquoi elle a fait ça par téléphone... elle me manque énormément, mais, je comprends que cette relation n’était plus possible 😔

  • @karimmansour9509
    @karimmansour9509 Před 4 lety +1

    Salut, étant en deuxième année de master psychologie clinique, je trouve que cette vidéo éclaire bien sûr cette notion qui peut, parfois, être signifiée dans un ensemble de réponse, simple et dur, d’un patient !! Merci.
    Après je pense que pour comprendre cette notion, il nous faut une position meta. Pour avoir accès à ce contre-transfert, j’en parle pour le professionnel, il faut avoir une supervision.
    En tout cas la vidéo est pas mal. !! Hâte d’entendre le contre-transfert.
    Dommage que vous ne parliez pas de lacan même si je peux comprendre pourquoi hein 😂

  • @anaisnana8560
    @anaisnana8560 Před 4 lety

    Merci pour cette vidéo Sapiens , très pertinente , et qui aide des personnes comme moi , qui ne suis pas en étude psy mais patiente , à comprendre ce qui peut se passer du côté du psy lorsque l'on subit le contre- transfert de ce dernier .A ne pas le prendre pour " soi" et donc ne pas culpabiliser mais surtout rompre ce lien psy-patient devenu hors cadre et donc nuisible pour le patient même si parfois cela est compliqué de le rompre lors que l'on est en plein dans notre propre transfert . Toujours des vidéos riches de sens et d'éclaircissement merci et à bientôt :)

  • @rislois5811
    @rislois5811 Před 4 lety +3

    cest passionnant vraiment. clap clap!

    • @ESPRITPSY
      @ESPRITPSY  Před 4 lety

      Heureux que tu sois intéressé!

  • @Noodleah
    @Noodleah Před 2 lety

    Merci Monsieur

  • @Mine-og6ie
    @Mine-og6ie Před 4 lety +1

    Episode très intéressant. Tous ces dérapages, justement du contre transfert des professionnels sur leurs patients peuvent être destructeurs d'où l'intérêt de la supervision mais il ne me semble pas que celle-ci soit d'usage courant... Merci pour ces informations.

    • @ESPRITPSY
      @ESPRITPSY  Před 4 lety

      Hello Mine, merci pour ce com. Oui la supervision est essentielle il me semble mais malheureusement pas généralisée en effet... :-(
      A bientôt!

  • @kisokablack1073
    @kisokablack1073 Před 4 lety

    Cela complète bien ton autre vidéo sur le sujet ^^.

  • @douadiluisa5234
    @douadiluisa5234 Před 3 lety +1

    Merci pour cet éclairage sur la relation qui régit le psy et le patient. Pour ma part un exemple de transfert et contretransfert bien parlant a été traité dans la série en therapie. Que pensez vous de cette relation ou le psy a fini par avouer ses sentiments et a ecoute son humanité ça m interresse d avoir votre point de vu sur ce lien terapeutique traite dans cette série. Merci pour votre retour.

  • @WFed-zh5ji
    @WFed-zh5ji Před 4 lety +1

    merci

  • @MI-lk9rc
    @MI-lk9rc Před 4 lety +1

    Super pour ton ''télé-cabinet'', cela pourrait m'intéresser. Je sais que ce que je vais dire peut avoir un côté débile, mais te suivre depuis plusieurs années via tes vidéos, ça me rassure. J'ai l'impression de te connaître déjà un peu, ce qui je pense pourra m'encourager à me confier peut-être plus facilement par rapport à un psy que j'aurai choisi au hasard 😊Merci Sapiens pour cette vidéo claire sur le contre-transfert. On voit bien là toute l'importance du travail d'analyse perso du psy et de la supervision.

    • @ESPRITPSY
      @ESPRITPSY  Před 4 lety

      Merci, c'est fort sympathique. A bientôt!

  • @rm7411
    @rm7411 Před 4 lety

    🙏🙏🙏

  • @Lunaison
    @Lunaison Před 4 lety

    Pourrais tu développer dans une autre vidéo la vision de Lacan sur le contre transfert stp?

  • @miminicomnspeleo06
    @miminicomnspeleo06 Před 4 lety

    Salut, bien dit donc je ne savais pas que je m'adressé à un vrai spy ...😅
    Bon ça ne change pas grand chose ,à plus.
    Ciao

  • @philippemonchaux
    @philippemonchaux Před 4 lety

    👍

  • @margotgesvret963
    @margotgesvret963 Před rokem

    par exemple si l'analysant à un contre transfert, il peut en parler en supervision ?

  • @annececilecouetilhypnother3922

    Bonjour! Je ne trouve pas la vidéo sur la supervision :) pouvez vous me dire si elle existe et si oui sous quel nom?

  • @poirotpotiron6307
    @poirotpotiron6307 Před 4 lety +1

    Merci beaucoup, c'était très intéressant !
    Ce n'est pas directement en lien avec la vidéo, mais est-ce que vous pensez que la psychanalyse est plus ou moins efficace que les théories cognitive-comportementales ?
    J'ai l'impression qu'il n'y a pas beaucoup d'étude sur les effets de la psychanalyse, aussi il est difficile de s'en faire une idée claire.

    • @talkingpsychology
      @talkingpsychology Před 4 lety

      Je me permet de vous répondre car je me suis moi-même beaucoup poser cette question ( pour des divers raisons). Premièrement il existe peu d'étude car la psychanalyse est vaste et hétérogène. En effet, on pourrai croire que tout ce beau monde est d'accord sur les modalités mais ce n'est pas le cas. Ainsi, contrairement à d'autres disciplines l’évaluation scientifique classique est mise à mal par cette pluralité conceptuel et part la réticences des analystes à participer aux études. Mais cela na pas empêcher certaines études dessus notamment dans les pays anglo-saxons.
      j'ai trouver deux étude que j'ai trouver assez intéressante ( l'un est un extrait)
      Du coup si vous maîtriser l'anglais voici deux études l'une américaine:
      The effectiveness of long-term psychoanalytic therapy: a systematic review of empirical studies
      et l'autre Australienne:
      The effectiveness of psychoanalysis and psychoanalytic theory
      Il existe aussi des études plus poussé et surprenante comme celle de Nigel Beail:
      Psychoanalytic psychotherapy with men with intellectual disabilities: a preliminary outcome study
      qui explique que la psychanalyse serai plus efficace au près d'un publique déficient intellectuel avec des troubles de l'agressivité que les TCC.
      Bref la psychanalyse est efficace vraisemblablement autant que les théorie cognitive-comportementales. voilà j'espère que cela répond à vos interrogations. bonne journée!

  • @ParlonsEvolution
    @ParlonsEvolution Před 4 lety

    Comment tu fais ta pub sans pression en début de vidéo, Sapiens ! Elle a changé cette chaine, c'est devenu commercial... ;p

    • @ESPRITPSY
      @ESPRITPSY  Před 4 lety +2

      haha, oui c'est clair, il y règne désormais un esprit mercantile insuportable! :) Enfin à moitié, car je souhaite garder un équilibre qui me va bien, mi-temps pour le cabinet / mi-temps pour la production de vidéos pour la chaîne ;-) A bientôt l'ami, d'ailleurs je compte passer découvrir tes dernières sorties prochainement.

    • @ParlonsEvolution
      @ParlonsEvolution Před 4 lety

      @@ESPRITPSY Tu as bien raison va. ^^
      A bientôt Sapiens. Des bises ! ;)

  • @lesebatsdeyuka6130
    @lesebatsdeyuka6130 Před 2 lety

    Bonjour. Je commente très peu les vidéos de manière générale. Mais actuellement je me pose mille et une question. J'ai démarré une thérapie avec une psy. Mais il y a eu, au bout de quelques mois, comme une évidence ; notre relation n'aurait jamais dû être une relation psy/ patient. Nous en avons parlé. Nous étions d'accord. Elle a été honnête en me disant quelle était dans l'incapacité de continuer les séances avec moi et m'as redirigé.
    J'ai beaucoup lu, me suis renseigné et fais des recherches sur le transfert (et vu toutes vos vidéos) J'ai beau chercher, pour moi, je n'en ai pas fait. Elle ne s'accorde pas a une figure du passé, ni a une chose déjà vécue.
    Est ce que elle, ma psy, a fait un transfert. Peut être, je ne sais pas.
    Tout cela pour en venir là : n'est il pas possible de seulement dire qu'il y a eu alchimie quelconque ? La déontologie m'oblige t elle a couper tout contact avec mon ancienne psy ?
    Merci de votre réponse. Cordialement.

  • @patricedelestre3156
    @patricedelestre3156 Před 3 lety

    Il y a deux conditions pour qu' il puisse y avoir de l' Amour entre deux personnes. L' une de ces deux conditions divise l'ensemble des personnes en 16 types particuliers de personnes, chaque type étant apparié à un autre, en ce qui concerne l' Amour. Un transfert se fait toujours entre deux personnes du même type, l'une des deux personnes étant le thérapeute pour le patient qui va projeter chez ce thérapeute des choses concernant l' autre personne qui est du même type que le thérapeute. Dans l' autre sens, chez le thérapeute la même chose est très souvent susceptible d' arriver, mais ça n'a guère à voir, ce n' est absolument pas une réponse à ce qui se passe chez le patient, les choses projetées par le patient étant le plus souvent différentes de celles projetées par le thérapeute. C' est totalement inconscient et si le parient ne maîtrise aucunement la chose, c'est aussi vrai pour le thérapeute, qui se fourre le doigt dans l' oeil si il croit maîtriser ce qui se passe de son côté. Il y a un cas très particulier, lorsque le type auquel appartient le patient est apparié au type auquel appartient le thérapeute. Dans ce cas le patient projette sur le thérapeute des choses concernant la personne qu'il aime d'Amour, à plus de 99,9 fois sur 100, sans savoir qu'il aime d' Amour cette personne, le thérapeute faisant la même chose de son coté, quoique les choses qu' il projette sur le patient puissent être différentes de celles projetées par le patient. Dans ce cas, même le meilleur des psys au monde ne maîtrisera rien du tout. Un exemple personnel vécu. A une époque, étant au RSA, mais déjà au courant de ce que je dis là, j' avais été suivi par une psychologue. Comme il était devenu évident pour moi que son type était apparié au mien, à la fin d'une séance, je mis dans la conversation le transfert. Elle me dit alors bravo, que c'était très bien que ça vienne de moi et qu'on en parlera la séance suivante. Celle-ci arrivée, je me mets à en parler dès le début, et évidemment impossible pour elle d'en parler, refus total de son côté, malgré mon insistance. Autant de mauvaise fois était consternant. Je ne suis juste jamais retourné la voir. J' ai été gentil, car j' aurais pu assez facilement la déglinguer en la mettant en face de son problème à elle, que j' aurais découvert en moins d'une heure. Croire que ce qui se passe pendant la thérapie est uniquement et toujours dans un seul sens est ridicule, mon exemple est là qui le prouve. Aucun thérapeute ne maîtrise quoique ce soit, si son type est apparié à celui de son patient, et quel que soit le sexe de ce patient, ça aucun psy ne le sait. Quand mes découvertes seront connues absolument tous les psys devront changer de métier, et passer à leur tour chez de nouveaux psys, infiniment plus efficaces et sachant de quoi ils parlent. L' inconscient , ce sont deux entités distinctes, dont une empêche totalement tout patient de parler de son réel problème, qu' il ignore, d' où qu' écouter le patient ne serve à rien. Et même si le psy devinait ce problème, dès qu' il en parlerait à son patient, celui-ci se mettrait en colère, à la suite de laquelle il serait incapable de dire ce que le psy lui aurait dit, et il ne reviendrait jamais voir ce psy. Freud n' a pas inventé la psychanalyse par hasard, il en avait sacrément besoin, non comme thérapeute, mais comme patient, je le démontrerais, preuves à l' appui.

  • @perceval2502
    @perceval2502 Před 4 lety

    J'ai pas bien compris en fait

  • @juliec4665
    @juliec4665 Před měsícem

    Je crois qu’il est amoureux de moi il m’a fermé la porte au nez et refuse de parler . Insulter etc .. j’ai l’impression qu’il est pervers narcissique expliquez moi merci

  • @lareinepeule8100
    @lareinepeule8100 Před rokem

    Lol Carl Gustav Jung avec une patiente 🤭
    Eh ben, le message de culpabilisation de ce psy à sa patiente 😳 sa mère et son ex femme, ça parle plus du psy lui -même qui a une problématique avec son parent du même sexe. D où le choix de cette ex épouse qui ressemble à la mère du psy