Le pic pétrolier, un danger mortel pour l'Europe - Matthieu Auzanneau - 07/02/2019

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 18. 03. 2019
  • Matthieu Auzanneau, directeur du think tank The Shift Project et auteur du livre "Or Noir, la Grande histoire du pétrole", intervient à l'occasion des Ateliers du Shift organisés le 7 février 2019.
    Lien vers le support de présentation : bit.ly/2F088eh
    A propos du think tank The Shift Project : www.theshiftproject.org
  • Věda a technologie

Komentáře • 470

  • @hrngmat8975
    @hrngmat8975 Před 5 lety +41

    Dans l'imaginaire de nombreux citoyens, peu ont conscience de toutes les énergies étant nécessaires à l'approvisionnement, à la production des produits et services qu'ils utilisent, qu'ils consomment. Le monde tel qu'il est semble tout à fais normal, un travail de pédagogie par produit et par service apporté serait nécessaire afin que les citoyens de tout age prennent conscience des processus en jeu, non pas pour effrayé les consommateurs sur l'avenir mais pour mettre la réalité devant leurs yeux et ancré dans les têtes la complexité des sociétés modernes et la soutenabilite systemiques sur lesquelles nos civilisations reposent... Merci pour votre travail de pédagogie

    • @kingk2405
      @kingk2405 Před 3 lety +2

      Exact . Pour même pas 100 balles par mois tu te balades en slip dans une une maison correctement isolée de 150 M2 alors que dehors il fait -5 ! Quand on pense que certains trouvent leur facture de gaz élevée ...ils vont pas être déçu quand on va devoir remplacer par les deux escroqueries des énergies renouvelables !!!! Cuire le rôti du dimanche va coûter le même prix que le rôti ! 😂

    • @SOCRATELEFOU
      @SOCRATELEFOU Před 3 lety

      Hanouna.. Paraître.. Jouissace..
      Le travail intello.... Pour les autres

    • @kingk2405
      @kingk2405 Před 3 lety +2

      Dans l’imaginaire de nombreux citoyens peu ont conscience de quoi que ce soit.

    • @RENAULTOlivier
      @RENAULTOlivier Před 2 lety +1

      tout à fait, le mouvement des gilets jaunes a prouvé l'ignorance totale de ce qu'il y a derrière faire le plein à la station service

  • @lydiaabout9880
    @lydiaabout9880 Před 9 měsíci +1

    Peut-être que cela sera le signal indicateur du déclin de la civilisation thermodynamique qui s’est enclenchée grâce au pétrole, une énergie fossile venue se superposer à partir de 1850 aux autres énergies fossiles ! Merci infiniment pour cet exposé très pédagogique et instructif! 🌍🤩🤩🤩🕊🕊🕊👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏

  • @cheesefrogsnail
    @cheesefrogsnail Před 4 lety +4

    En juillet 2020 il semble que lepic de production du pétrole de schiste US a été franchi, 13 Millions barils/jour, donc le pic de production de pétrole a bien été franchi.

    • @arthurbdt2329
      @arthurbdt2329 Před 2 lety

      Il faut au moins 10 ans pour constater un pic, la baisse de production de 2020 est du à la baisse de la demande.

    • @yvesvandelannoitte6604
      @yvesvandelannoitte6604 Před 7 měsíci

      L'industrie chimique sera capable de produire du pétrole de synthèse, qui n'est qu'une combinaison hydrogène-carbone, bon marché j'en suis certain, on ne peut revenir au temps des diligences, engins travaux publics, avions,camions, bateaux, plaisance,tracteurs agricoles, etc..je ne sais quoi encore, pour ma part, il n y a que le nucléaire qui pourra s'y substituer ou ?????? Merçi de m'éclairer!!!

  • @Neothief
    @Neothief Před 2 lety +3

    C’est quand meme dommage que d’un point de vue communication on ne mette pas les mots.
    Car si on reussie pas notre sevrage au pétrole « rapidement » le climat sera en effet le cadet de nos soucis.

  • @PandoraWolveCrow
    @PandoraWolveCrow Před 3 měsíci

    J'aimerais adhérer à ce groupe et a ce projet

  • @indianagrenoble38
    @indianagrenoble38 Před 3 lety +4

    Ahhhh on va l'avoir notre réchauffement ... et PAS celui qu'on croit...

    • @baillondisette1588
      @baillondisette1588 Před 3 lety +3

      La "stratégie du réchauffement climatique" sort de la tête de James Marshall qui est l'ancien directeur de l"office of net assessment" (pendant quarante ans!) qui est LE bureau de prospective stratégique des USA, qui travaille avec les gens de la CIA qu'évoque le Monsieur. Cette propagande, le GIEC, etc....sont uniquement une tentative déjà bien ancienne (GIEC créé par Reagan et Thatcher!!) destinée à inciter les AUTRES pays à consommer moins de pétrole....
      Grâce au tas de gogos qui ont été nourris au biberon par John Wayne, cette stratégie a fonctionné et a surtout servi à détourner l'attention de l'essentiel, cad la pénurie de pétrole à venir, dont les USA, pays des compagnies pétrolières, ont conscience depuis au moins 1998, année où Monsieur Colin Campbell (chef de la prospection pétrolière d'Exxon) entra dans le bureau à Clinton pour lui signifier que Ghawar, plus gros champ de pétrole du monde, commençait à montrer des signes de faiblesse.....
      Sources partielles: "la face cachée du pétrole" d'Eric Laurent. "Guerre et nature" Jean Michel Valantin.
      Je précise qu'étant bien renseigné par le fait de ma curiosité naturelle doublée d'une absence TOTALE d'illusion sur les USA et sa prostituée favorite la bourgeoisie Française, je ne peux être que TOTALEMENT ET RATIONNELLEMENT COMPLOTISTE. Et j'emmerde absolument les adeptes de la lobotomie béate et satisfaite!!!!!

    • @indianagrenoble38
      @indianagrenoble38 Před 3 lety

      @@baillondisette1588 bin je crois qu'on est sur la même longueur d'onde 👍😂👌

    • @baillondisette1588
      @baillondisette1588 Před 3 lety

      @@indianagrenoble38 He ben c'est bien tant mieux!! Je me permets d'aller un peu plus loin, mais cette fois-ci en simple prospective, c'est à dire sans source directe établie....Imaginons que nous soyons les milliardaires au pouvoir....je sais c'est pas facile, mais bon....sachant que le pétrole va manquer, et ce en grande partie à cause de notre voracité, de nos mensonges, de notre dissimulation des ressources, de nos gaspillages et surtout de notre propagande continuelle pour la croissance, et sachant que quelque-part des hommes nous en veulent certainement, ne serait-ce que parce que nous n'avons pas cessé d'assassiner leurs mères, frères etc....que ressentirions-nous? A mon avis une peur panique que je qualifierais personnellement de "non dénuée de fondement...".
      A ce moment là, quelles solutions nous resterait-il pour nous en sortir, sachant que nous avons qd même la main sur tous les médias, et presque tous les moyens de coercition? Amortir le plus possible le choc, et accentuer le contrôle de la population, non?
      Comment ferions nous? He ben il faudrait d'abord trouver une solution pour forcer les gens à consommer moins de pétrole, et qui en même temps (je hais de cette expression) inciterait les moutons à rentrer à la bergerie se faire "étiqueter".....ah.....pas facile.....................sauf peut-être en cas de danger potentiel qui intimiderait tout le monde....ou presque....vois-tu où je veux en venir???

    • @olivieretcecilepineautexie9351
      @olivieretcecilepineautexie9351 Před rokem

      @@baillondisette1588 "bien renseigné de par ma curiosité naturelle..."
      J'ai rarement vu un commentaire aussi bouffi d'autosatisfaction.
      Et ça ne donne pas du tout crédit a ce que vous prétendez... qui est un tissu de conneries au passage.
      Le GIEC n'invente pas les chiffres et les données qui figurent dans ses différents rapports. C'est le fruit de plusieurs dizaines d'années de compilation d'études scientifiques sur tout ce qui est susceptible de mieux comprendre le climat, mesurer son évolution sur ces 150 dernières années comparativement à plusieurs centaines de milliers d'années (voir courbe de Mann par exemple)
      Tout est abordé : l'activité volcanique, magnétique, le rayonnement solaire, les courants océaniques... bref tout ce qui ne relève pas de l'activité humaine.
      On est passé de 280 ppm de CO2 dans l'atmosphère à plus de 410 en moins de 150 ans c'est une hausse brutale jamais observée auparavant. Sur la même période, les 20 années les plus chaudes en moyenne mondiale annuelle se situent TOUTES après 2000.
      Je pourrais citer des tas d'autres données publiées dans des revues scientifiques à comité de relecture , vous aurez, du haut de votre connaissance de par votre "curiosité naturelle", pour seule réponse un propos a la Trump du style "Fake news". C'est pratique, ça évite de devoir argumenter avec chiffres et données et sources.
      A vous lire, vous ne connaissez à l'évidence pas du tout comment fonctionne le GIEC.
      Et je rappelle pour conclure qu'une opinion ne suffit pas à contredire les faits. Sinon on peut tout remettre en cause en matière de science. Avec votre "raisonnement", c'est pratique: on peut contester les travaux d'Einstein himself !! Courez à l'académie des sciences!!!

    • @baillondisette1588
      @baillondisette1588 Před rokem

      @@olivieretcecilepineautexie9351 La curiosité naturelle, ET la capacité à TOUT remettre en question, (et surtout, évidemment, le bonobo...), SONT les deux jambes essentielles de la science. Au lieu de vous SERVIR d'Einstein, vous devriez avoir un minimum de respect...pour commencer. LA jambe essentielle du GIEC (déjà le GIEC est un titre à la fausse traduction de l'IPCC), est les subventions (de vos maîtres), et votre argument principale (car vous ne vous êtes évidemment pas foulés à vérifier les miennes) est LA TELE.

  • @PandoraWolveCrow
    @PandoraWolveCrow Před 3 měsíci

    Comment s'y prends t'on pour vous rejoindre? faut il amener du dividende ou seulement sa tete et ses idées ?

  • @Parcifale30
    @Parcifale30 Před 6 měsíci

    Le seul problème c’est que ce genre de prédiction, on les entend depuis 40 ans! Alors oui, le pétrole finira par manquer, mais sûrement pas aussi vite qu’il le raconte. Quant à la fable selon laquelle et compagnie pétrolières perdent l’argent avec le pétrole de schiste c’est n’importe quoi. Il suffit de regarder leurs cours de bourse et leurs bénéfices.

  • @Chypeuglh
    @Chypeuglh Před 4 lety +1

    Et donc un an plus tard. Quid des prises de décisions portées par les organismes gouvernementaux et internationales ?
    J'ai l'impression que ce genre d'info passe encore plus sous la trappe qu'avant avec le COVID-19. Les entreprises en profitent justement pour baisser les contraintes écologique pour "rattraper le temps perdu".
    Resterait-il une quelconque forme d'espoir quelque part ?

  • @kingk2405
    @kingk2405 Před 3 lety

    Quand on commencera à sentir le manque de pétrole l’on va booster les constructions de centrales nucléaires parce qu’au finish c’est ce qu’il y a de plus clean . Les Chinois sont déjà à fond dans le développement du nucléaire .

  • @Ouffff
    @Ouffff Před 3 lety +2

    Ça fait plus de 22 ans que soi disant on a atteint le pic pétrolier,et ça fait aussi plus de 20 ans que l'on dit qu'il va y avoir 2 degrés de plus sur la planète,et moi je constate tout le contraire,,bla bla réchauffement, pfffffffffffffffffffff avril 2021

    • @Pierre-Model3-TDi
      @Pierre-Model3-TDi Před 3 lety +2

      Débranche Facebook et TPMP s'il te plaît

    • @olivieretcecilepineautexie9351
      @olivieretcecilepineautexie9351 Před rokem +1

      Et depuis? Pas eu trop chaud cet été ? Les relevés de température moyenne mondiale depuis 1850 classent les 20 années les plus chaudes... Entre 2000 et 2022. Ça ce sont des faits. On peut les ignorer, ça s'appelle du déni. Les contester, c'est autre chose: ça nécessite des arguments solides avec chiffres à l'appui. Vous en avez?
      C'est l'AIE qui a établi le pic pétrolier conventionnel en 3006. C'est pas une agence connue pour son lobbying écolo . Maintenant si vous connaissez une instance plus compétente pour en parler... Je veux dire autre que votre ressenti que vous nous livrez, digne d'un propos de PMU... Citez-les nous.
      C'est dingue ça. On vous mets les chiffres, les sources, les données issues de revues scientifiques à comité de relecture et vous faites votre Trump qui éructe son "Fake news" en guise de réponse. C'est pratique, ça évite de devoir argumenter. Ça évite aussi de réfléchir sérieusement à la situation et les changements de nos usages nécessaires.

  • @levdalabdelwedoud3530
    @levdalabdelwedoud3530 Před 2 lety +1

    Le pic de la morale qui précède tout

  • @kingk2405
    @kingk2405 Před 4 lety

    Si il y a de moins en moins de gens sur terre il y aura de moins en moins de consommation les réserves dureront donc plus longtemps que prévues jusqu’à ce que l’on maîtrise une énergie comme la fusion et si l’on n’y arrive pas et bien l’on construira plus de centrales nucléaires classiques. Pourquoi d’un côté dire que les modèles économiques basés sur de la croissance liée au coût réel de l’énergie sont biaisés et de l’autre ne pas intégrer le fait que la démographie ne sera pas non plus toujours en augmentation. De plus la baisse de la démographie sera encore plus importante que si seulement elle était basée sur le manque d’énergie , le réchauffement va aussi énormément réguler la population donc une baisse de la moitié de la population n’est pas à exclure .

  • @PatrickMERCIER-wz1mr
    @PatrickMERCIER-wz1mr Před 5 měsíci

    l'Europe dépend à 99,99 % du pétrole qu'elle importe !!.... moins de pétrole disponible = moins d'activité industrielle et donc moins de ressources financières et un PIB général qui baisse !!... et aucun gouvernement européen n'a un plan B pour gérer la décroissance généralisée !!... c'est effectivement un danger mortel pour l'Europe qui n'a pas de pétrole, pas de gaz, pas beaucoup de charbon et pas beaucoup de minerais .... l'Europe importe tout !!... et moins de pétrole = moins de transport et moins de mondialisation !!.... et il faudra faire avec !! ... en plus des conséquences du changement climatique qu'il faudra gérer !!.... l'avenir n'est donc pas "tout rose" !!!

  • @rolandpalatino5934
    @rolandpalatino5934 Před 2 lety

    ça va booster la production de cannes à sucre , de betteraves, bref d'agrocarburants qui sont eux renouvelables ....!!!

  • @philippebenekian2166
    @philippebenekian2166 Před 4 lety

    FAUX, le pic pétrolier c'est quand la production de pétrole commence à diminuer. La moitié des réserves est logiquement déjà dépassé depuis longtemps. Pesonne ne sait se qu'il reste vraiment...

  • @Parcifale30
    @Parcifale30 Před 6 měsíci

    Pour le » suplay chrunch »!avant 2025 il va falloir faire vite .. rien de tel ne c est produit depuis 4 ans de cette vidéo alors que la production russe a été fortement contrainte et que l Arabie réduit volontairement sa production 2 millions de baril par jour. Et non on ne peut pas avoir un prix du pétrole bas si il en manque cela n’est strictement jamais arrivé . Non cela.

  • @antoinehennebois7969
    @antoinehennebois7969 Před 3 lety

    Que penser du projet ITER ? L'electricité, si elle est produite à l'infini peut elle se substituer au pétrole pour l'avenir ?

    • @charly-CR
      @charly-CR Před 3 lety +1

      Malheureusement c’est un mirage, Iter produirais de l’électricité qui ne représente elle même que 20 % de l’énergie total consommée

    • @Pierre-Model3-TDi
      @Pierre-Model3-TDi Před 3 lety +1

      Et puis l'ITER c'est pas avant 2060 pour un développement industriel.....

    • @nanterre38
      @nanterre38 Před rokem

      ITER est un prototype de recherche qui n’a jamais eu pour vocation de faire de la production...

  • @olivierbacquet6273
    @olivierbacquet6273 Před 3 měsíci

    Danger mortel ? Je dirais plutôt certitude de décroissance. Seules les dates de chocs sont des spéculations, et aussi l'ampleur et les formes de nos souffrances.

  • @ericallmendinger8135
    @ericallmendinger8135 Před 4 lety +1

    Mars/avril 2020: depuis la pandémie covid19, le pétrole de schiste s'est effondré.

    • @pomut894
      @pomut894 Před 4 lety +2

      Pas complètement impossible que le gouvernement US relance l’industrie même à perte vu comme c’est stratégique

  • @raphdrolet840
    @raphdrolet840 Před 2 lety +2

    35:45 bien évidemment Jean-Marc Jancovici qu'on reconnait en 2 seconde haha

  • @r3b0rn80
    @r3b0rn80 Před 2 lety

    Trois années après la publication de cette conférence, il serait plus que temps s’ouvrir les yeux…

  • @yanngrimoin4389
    @yanngrimoin4389 Před 2 lety

    Très bonnes données mais orateur catastrophique, le le le euuuuuh c’est très énervant .

  • @Parcifale30
    @Parcifale30 Před 6 měsíci

    Certes, la vidéo est intéressante. Mais elle a quand même mal vieilli. Quatre ans après : soi-disant les entreprises pétrolières américaine devait se casser la figure, elle gagne des dizaines de milliards il faudrait peut-être que Monsieur Jancovici soit un petit peu plus modeste quand on l’écoute sur le long terme, on s’aperçoit que au milieu des choses brillante, il y a pas mal d’erreurs de raisonnement.

  • @florentbuffet1366
    @florentbuffet1366 Před 4 lety

    Une des gunshot du projet voire la gunshot sera de convaincre les anti-nucléaire que le nucléaire n'est pas dans les priorités mais que viendra son heure. Le dormeur doit se réveiller. Oser imaginer une société de l'homo-raisonnable.

  • @laurentcorrigou1591
    @laurentcorrigou1591 Před 3 lety +1

    Moi je fais mon boulot, médecin, et je donne les références de jancovivi à mes patients. Je en voyage pas en avion, mais j'adore les produit laitier, et je ski!!!! Suis loin d'être parfait, comme tous d'ailleurs

    • @Pierre-Model3-TDi
      @Pierre-Model3-TDi Před 3 lety

      J'espère que vous ne roulez pas dans un suv à pétrole 😬

  • @alexmartino3780
    @alexmartino3780 Před 2 lety

    Regardez ça en 2021. Se dire "et si.... peut-être....", Fumez une grosse latte et se recalmer de sa crise de parano.

  • @tahimerecords9357
    @tahimerecords9357 Před 2 lety

    présentation intéressante mais lente, lente, lente...

  • @giselameunier4788
    @giselameunier4788 Před 10 měsíci

    ne fallait pas sanctioné la Russie

  • @yvesdelombaerde5909
    @yvesdelombaerde5909 Před 2 lety

    Un petit cours de prise de parole en public s'impose, ce n'est pas avec ce charisme là que les choses vont bouger.

  • @TheLagoonboy
    @TheLagoonboy Před 5 lety +114

    Donc il est inutile de m’inquiéter à savoir si j’aurai assez cotisé en 2065 pour ma retraite; vu que c’est parti pour que tout se pète la gueule non ?

    • @rammakai35
      @rammakai35 Před 5 lety +26

      oublie la retraite mdr

    • @rammakai35
      @rammakai35 Před 5 lety +26

      @@dervillegregory8939 on va revenir a un monde pré industrielle donc forcément la retraite faut l'oublié, même si on va passer par une phase de chaos social il y aura un retour a la famille et moins d'individualisme.

    • @jamesmarrel8087
      @jamesmarrel8087 Před 5 lety +42

      A première vue l'effondrement a déjà commencé, contraction mondiale de la croissance économique, même en Chine. En fonction des réactions progressives des nations on saura si ça va se précipiter ou pas, disons entre 2020 et 2050 max le monde va radicalement changé. Moi j'ai décidé d'être apiculteur et arboriculteur, je suis compétent dans ces domaines du futur. Pour comparer, actuellement je suis MOA en informatique sur des projets de gestion financière, un métier voué à disparaître.

    • @stangoodspeed5784
      @stangoodspeed5784 Před 5 lety +3

      @@jamesmarrel8087 tout-à-fait.

    • @superpieton
      @superpieton Před 5 lety +3

      Clairement.

  • @maxencefournaux4802
    @maxencefournaux4802 Před 5 lety +28

    Merci pr le travail que vous faîtes 🙏

  • @1pierosangiorgio
    @1pierosangiorgio Před 5 lety +9

    bienvenue au club de ceux qui sont sur la seule conclusion inévitable: il faut se préparer. le blog de Mr. Auzaneau est excellent, et son livre est a lire ABSOLUMENT. J'aime bien retrouver les expressions et les exemples que je connais ici. bravo.

    • @Sherkhan1962
      @Sherkhan1962 Před 5 lety +3

      Tu pourras aussi aller lire ma réponse à Paul Luap, qui a laissé un commentaire à jtlon, dans laquelle je soulève certaines problématiques et rappelle quelques contraintes physiques, comme l'énergie cinétique, mettant à mal les ambitions des "transitionnistes" - désolé pour le néologisme. Jean-Baptiste Fressoz évoque aussi dans une de ses vidéos un livre qui me paraît être un complément de choix à Or Noir (excellent, je confirme) : Fighting Traffic, The Dawn of the Motor Age in the American City, de Peter Norton. On le trouve en PDF sur le Net (mais après l'avoir feuilleté je l'achèterai certainement dans sa version papier).

    • @1pierosangiorgio
      @1pierosangiorgio Před 5 lety +1

      @@Sherkhan1962 Fighting Traffic: très bon, a lire avec ceux de Kunstler sur l'urbanisme

  • @SuperRosar
    @SuperRosar Před 4 lety +9

    L'ensemble du monde et spécifiquement l'Europe et l'Amérique semble se foutent complètement de la chose. Il suffit de voir les files interminables de bagnoles lors des vacances et le nombres incroyable de personnes qui prennent l'avion pour un rien. Alors ne me dite pas qu'on pense à notre avenir immédiat et à celle de nos enfants. On ne pense même pas à l'agriculture chose encore plus essentielle pour l'avenir proche

  • @jeremieh8233
    @jeremieh8233 Před 5 lety +13

    Lecteur assidu du blog depuis des années, super conférence! Merci pour tout ce travail et de nous le faire partager. Pour les néophytes ça a du les chambouler ahaha

  • @daneeldemerzel7277
    @daneeldemerzel7277 Před 5 lety +1

    Bonjour,
    Merci pour la conférence. C'est évoqué rapidement dans les questions/réponses mais un petit retour sur l'évolution de TRE serait appréciable.

  • @pierrevalnor9025
    @pierrevalnor9025 Před 5 lety +2

    excellente conf claire précise avec jancovici dans le coin ^^ du taff de qualité a regarder et éclairant ^^ ca donnes envie d'acheter pleins de voitures lol ;p

    • @guzy1971
      @guzy1971 Před 5 lety

      ben oui, ça va pas durer !

  • @maximetamagnol3015
    @maximetamagnol3015 Před 4 lety +3

    ENCORE.ENCORE.ET ENCORE ET MERCI POUR VOTRE BOULOT LES GARS.

  • @mhcbon4606
    @mhcbon4606 Před 5 lety +5

    excellent la petite annotation à propos de la qualité de l'image.

  • @ziyad913
    @ziyad913 Před 4 lety +4

    j'ai l'impression que c'est du pipeau complet. Evidemment qu'avec un cours bas personne ne cherche du pétrole... ça fait 50 ans qu'on nous raconte l'histoire du pic pétrolier. Pipeau !

    • @user-ye3bb2je6s
      @user-ye3bb2je6s Před 4 lety

      Belle analyse !

    • @ziyad913
      @ziyad913 Před 4 lety

      @@user-ye3bb2je6s et oui, personne ne va lancer de forage ultra-marin profond avec un pétrole qui tient même pas les 60$ !

    • @dasso7547
      @dasso7547 Před 4 lety

      Voici l'état de la situation => www.connaissancedesenergies.org/fiche-pedagogique/reserves-de-petrole-dans-le-monde:
      Pétrole : environ 51 ans et demi au rythme de production actuel
      Gaz : environ 53 ans
      Charbon : environ 114 ans
      Uranium : environ 100 ans (sur la base des réacteurs de 2e et de 3e génération, des milliers d’années dans le cas d’une industrialisation des surgénérateurs)

    • @benjaminja2mains810
      @benjaminja2mains810 Před 2 lety +1

      Du coup tu penses qu'il y a un stock illimité de pétrole dans notre planète c'est ça ?

    • @ziyad913
      @ziyad913 Před 2 lety

      @@benjaminja2mains810 n'exagérons rien. Disons qu'il ne faut pas sous-estimer nos capacités de transition énergétique, ni nos capacités à aller chercher du pétrole profond si vraiment on en a besoin (ce qui n'est pas souhaitable évidemment CO2...).

  • @jean-pierregeorges-pichot7563

    Une explication ironique à l'énigme du pétrole qui manque sans que les prix montent : la société industrielle dépérit, mais au fond, on en avait marre.

  • @fgismo
    @fgismo Před 5 lety +9

    Le pic pétrolier c'était difficile de comprendre lors des présentations de Yves Cochet mais tout s'éclaire avec le pétrole de schiste pourquoi extraire un pétrole moins rentable si le pétrole conventionnel ne décline pas?

    • @damfloyd
      @damfloyd Před 4 lety

      Surtout que l'humain connaît ce type de carburant depuis 200 ans. Il ne l'a pas découvert en 2008.

  • @rudypatard5700
    @rudypatard5700 Před 5 lety +2

    Des hyperliens dans le document de présentation pour l'accès direct au source serait encore mieux ;-)

  • @morziloeil78
    @morziloeil78 Před 4 lety +1

    Un exposé très intéressant, mais l'AIE est-elle fiable ? Dit autrement, le Shift a-t-il analysé a posteriori les précédents rapports de cette agence, pour valider qu'ils correspondent habituellement de bonnes prédictions ? Merci.

    • @dasso7547
      @dasso7547 Před 4 lety

      En 1948 il restait 20 ans de pétrole, puis en 1972 => 35 ans, puis en 2017 => 50 ans: en.wikipedia.org/wiki/Hubbert_peak_theory#Criticisms_of_peak_oil

  • @oiseaudeminerve1478
    @oiseaudeminerve1478 Před 5 lety +56

    46:38 " On est comme des rats de laboratoires qui ont fini de manger les céréales et qui s'attaquent au paquet de céréales ".

    • @suzypaton1597
      @suzypaton1597 Před 5 lety +1

      Mais si tu savais comme 0n S'en Fout !!!................. C 'est problèmatique chez les humains ils s'interessent à des conneires et laissent passer les éléphants ! Èvidement après c'est pleurs et grincements de dents ! pfff..

    • @suzypaton1597
      @suzypaton1597 Před 5 lety +1

      @paul luap j'aurais 14 ans peut être même 11 ans je te croirais ! hahaha :))

    • @suzypaton1597
      @suzypaton1597 Před 5 lety +1

      @paul luap tu crois encore au père noel toé ! hahaha :)) c'est beau mais c'est triste ://

    • @geedorah35
      @geedorah35 Před 5 lety +2

      @paul luap sauf que le combustible nucléaire à la même problématique que le pétrole, que le grand public n'en veut plus et que l'avenir c'est la fusion nucléaire (il parait) XD
      sérieusement,j'ai 42ans c'est pas mon prob m'en bat lek... la planète est grillée, mais la prochaine génération risque d'avoir qq problèmes pour une vie agréable (la mienne l'est de mon point de vue)
      ps: je tiens à préciser qu'en tant que prolo de base je ne me sent pas concerné par l'écologie, je fais partie des moins pollueurs (bah oui je consomme peu et scooter donc... ) en plus je bois pas d'eau en bouteille plastique, que de la biere en bouteille en verre XD

    • @mathor512
      @mathor512 Před 5 lety +4

      @paul luap Ya juste une petite faille dans ton raisonnement c'est que tu as l'air d'oublier que pour fabriquer des voitures électriques il faut des batteries composées de lithium, hors ces ressources sont peu abondantes sur la planète et seront bientôt épuisées donc croire en une révolution électrique me paraît un peu utopiste à l'heure actuelle. Et quand bien même, cela voudrait dire que demain on serait totalement dépendant de l'énergie électrique, ce qui n'est pas très rassurant.

  • @napoleon14000
    @napoleon14000 Před 5 lety +5

    c'est comme un films catastrophe ou les personnages sont confronté a un choix ,qui vas vivre qui vas mourir.

  • @fiaadmin92
    @fiaadmin92 Před 5 lety

    Le pic est éventuellement passé selon les critères actuels... c'est à dire du pétrole facilement extrait, le pétrole est dans des poches rocheuses et seulement une petite fraction est pompé... avec les progrès techniques il est possible d'améliorer le rendement et peut être même de ré-ouvrir des anciens puits.... il faut savoir que le prix de revient d'un baril ( 159 litres ) de ce pétrole extrait in shore à quelques centaines de mètres de profondeur est de 2 USD... revendu autour de 50 USD yoooo... ça fait un sacré bénéf qui permet de s'acheter des immeubles sur les Champs-Élysées ou de construire des tours d'habitation de 800 mètres de haut... avec un prix de plus de 70 USD c'est la méga fiesta imaginez...

    • @fiaadmin92
      @fiaadmin92 Před 5 lety

      en payant plus pour l'extraction c'est le off shore profond, les sables bitumineux et la transformation du charbon... mais de toutes façons à part le transport aérien et la chimie, aujourd'hui le pétrole n'est plus indispensable, donc en dédiant la production uniquement à ces deux domaines la planète tournera encore au pétrole pendant 500 voir 1000 ans... après on volera en soucoupes volante équipées de pack MHD anti-gravité quand à la chimie elle sera remplacée par des imprimantes 3d moléculaires.

  • @questcequejefoulaoo257
    @questcequejefoulaoo257 Před 5 lety +1

    En Europe on a beaucoup réserve potentiel de pétrole de Schiste, c'est juste qu'on se refuse de prendre dedans pour des bonnes (ou mauvaises?) raisons. Mais la contrainte pourrait nous amener à taper dedans. Donc là encore il est dure d'anticiper l'avenir..

  • @leon000006
    @leon000006 Před 5 lety +16

    Non mais attend, c'est jean marc jancovici qui pose la question à 35:44

    • @francoisverspeeten7378
      @francoisverspeeten7378 Před 5 lety +2

      EN tout cas c'est bien sa voix effectivement

    • @TheKetsa
      @TheKetsa Před 5 lety +4

      Le VRP du lobby nucléaire.

    • @gibolain79
      @gibolain79 Před 5 lety +1

      Aucun doute, même la syntaxe y est. Merci Noel Valojitch.

    • @ziguigui22
      @ziguigui22 Před 5 lety +1

      Et? Son intervention semble pertinente.

    • @jardiecolo
      @jardiecolo Před 5 lety +8

      @@TheKetsa Ce n' est le VRP du lobby nucléaire mais il pense comme moi ( et je ne suis pas ingénieur polytechnique ) que sortir du nucléaire est une vaste fumisterie. Notamment quand on parle de transition climatique. Le nucléaire ne produit pas de CO2.

  • @MrMrReggaefever
    @MrMrReggaefever Před 5 lety +1

    C JUSTE ENORME !!!!

  • @Englocked
    @Englocked Před 5 lety +16

    hmmmmm notre capacité à réchauffer la planète est compromise :(

    • @loadrunner668
      @loadrunner668 Před 5 lety +4

      Pas d’inquiétudes, il y a largement de quoi dépasser le seuil critique qui nous emmènerais ver un emballement climatique et à une planète étuve. D’ailleurs ça serai très étonnant qu'on évite de passer ce seuil.

    • @Englocked
      @Englocked Před 5 lety +1

      @@loadrunner668 et étonnant qu'on ne l'ai pas déjà passé

    • @oiseaudeminerve1478
      @oiseaudeminerve1478 Před 4 lety +2

      T'inquiète , il reste suffisamment de gaz , de charbon , et de méthane , avec le pergélisol qui est en train de fondre à vitesse grand V ...

    • @Oldstalk
      @Oldstalk Před 3 lety

      A ce stade là, j'ai presque envie qu'on l'ait dépassé et que ça soit définitivement fini.

  • @indianagrenoble38
    @indianagrenoble38 Před 4 lety

    Enfin !👍

  • @salhsalh6275
    @salhsalh6275 Před 5 lety +3

    aucunes transitions énergétiques ne pourra rivaliser avec le pétrole voilà pour les états font l'autruche car les défis sont trop important pour se monde continue il aura de gros dégâts depuis celui qui veut être le maître du monde il faut le contrôler les usa l'ont bien compris

    • @RENAULTOlivier
      @RENAULTOlivier Před 2 lety

      on peut tout à fait se passer de pétrole assez vite dans la majorité des usages (mais pas tous les usages)

  • @midnightyman
    @midnightyman Před 5 lety +17

    Il faut du pétrole pour extraire :de l’uranium du charbon du lithium,du gaz....fabriquer des voitures à hydrogène des panneaux solaires.... un pneu de voiture c’est 25l de pétrole donc sans pétrole à l’échelle mondiale il n’y a pas de boucle fermée ou d’énergie compensatoire à la demande pharaonique face à la production c’est inimaginable donc la seule solution c’est d’accepter la transition.

    • @Sebastien_5577
      @Sebastien_5577 Před 4 lety +6

      Ce que tu dis est erroné. Tu pèses les choses avec absolutisme et non avec relativisme. Ce qui fait que ton argumentaire est fallacieux bien qu'il y ait quand même 2 ou " choses vraies.
      - L'extraction de l’uranium a besoin de pétrole, mais 1g d'uranium permet de fournir l'équivalente d'une tonne de pétrole. Ce qui compte c'est de mesurer l'énergie qu'il faut fournir pour récupérer x fois cette énergie. Dans le temps il fallait fournir 1 pour récupérer 100 (dans le pétrole), maintenant on est plutôt au alentour de 1 pour 20. Pour l'uranium, je n'ai pas le chiffre, mais c'est largement supérieur à 1 pour 100.
      - Tu dis qu'un pneu de voiture coute 25 litres de pétrole en matière première pour le fabriquer. Mais 25*4 = 100 litres pour 4 pneus. Si on fait 40.000 km avec, cela fait 100/400 = 0,25 litre de pétrole pour 100 km. Cela est négligeable par rapport à la consommation de la voiture, donc ce n'est pas le problème. De plus, le problème du pétrole actuel, N'EST PAS de ne pas l'utiliser, mais de ne pas le brûler pour faire CO2. Donc c'est un raisonnement qui est totalement à côté de la plaque de ce que tu veux démontrer.
      Après je suis d'accord que nos sociétés doivent s'organiser autrement afin d'arriver à maintenir un niveau technologique suffisant. Sinon on retourne clairement au moyen age, ce que serait ridicule. Le nucléaire est un solution à moyen terme pour nous fournir de l'électricité sans causer de problème de GES (10g CO2 / kWh ce qui est le meilleur rapport de toutes les productions d'énergie électrique). En France, on doit surtout résoudre le problème de l'isolation des bâtiments et du chauffage par pompe à chaleur (électricité). On doit aussi repenser les transports pour favoriser les transports en commun quitte à avoir les entreprises qui se synchronisent avec ces transports et non l'inverse. Il faut aussi remettre la notion de stock dans les magasins et arrêter avec le flux tendu, ainsi on peut réduire les vitesses de déplacement des marchandises (transporter plus lentement pour consommer moins, ferroviaire par exemple). Il y a aussi l'agriculture qui doit arrêter de nourrir le bétails avec des graines de soja. Mais n'ayant pas assez de prairies pour les nourrir, il faut aussi penser à changer nos habitudes alimentaires en mangeant moins de viande.
      Bien sûr, si la France fait cela, ça ne sauvera pas la planète, mais on aura déjà fait notre part. Le réchauffement climatique risque d'être un réalité inévitable, on pourrait pleinement mesurer la pertinence des pronostics de chacun. C'est chaud boulette tout ça.

  • @Astéroïde0001
    @Astéroïde0001 Před 5 lety +4

    En l'absence totale de planification de substitution, il est clair que votre vision est la plus vraisemblable.

  • @nicolasarnaud4536
    @nicolasarnaud4536 Před 5 lety

    Résumé du dernier rapport de l'AIE interessant mais hélas bien insuffisant. Quid de la demande ? Des alternatives ? Des autres pétroles non conventionnels ? On est ici très loin de faire le tour de la question, beaucoup plus large que cela.

  • @MAZZOLAFR
    @MAZZOLAFR Před 5 lety +1

    Il me semble que pendant la dernière guerre , une usine de
    chimie Allemande devait sortir un carburant synthétique qui devait remplacer le
    pétrole, que est devenue cette affaire ??

    • @malex1712
      @malex1712 Před 5 lety +1

      la liquefaction du charbon, le CO2 produit par le procédé et juste...

    • @michelg7040
      @michelg7040 Před 5 lety +3

      pas rentable du tout puisqu'il faut énormément d'énergie et que cela donne un pétrole de mauvaise qualité..; les chars allemands avaient souvent les moteurs encrassés!

  • @debrayalain847
    @debrayalain847 Před 4 lety +2

    Voir aussi le desastre de la penurie de sable a batir

  • @Indianagrenoble
    @Indianagrenoble Před 5 lety +4

    Le Loup sort du bois... enfin !

    • @tititit1854
      @tititit1854 Před 4 lety

      Vous êtes de grenoble? Coucou ^_^ !!!

  • @malex1712
    @malex1712 Před 5 lety +2

    pour reprendre une formule de maître Klein : Je pense que ce mec là a raison, et ça vas barder.

  • @geedorah35
    @geedorah35 Před 5 lety +28

    l'explication pour le pétrole de schiste vendu à perte est foireuse...
    c'est tout simple à expliquer pourtant... les mecs se sont endettés pour faire du fric, le prix du baril ne monte pas donc pour rembourser les échéances ils doivent emprunter pour prospecter et extraire plus pour rembourser, c'est sans fin, c'est débile mais les exploitants ont la corde au coup... ça sera probablement une des causes probable de la prochaine crise et les seuls coupables se sont les banques

    • @geedorah35
      @geedorah35 Před 5 lety +3

      magnifique le probablement probable, je suis un genie XD

    • @professeurtournesol
      @professeurtournesol Před 5 lety +1

      @@Fdez14 pas vraiment car ça se comporte comme beaucoup de minis réservoirs, il faut en trouver.

    • @ddoumeche
      @ddoumeche Před 5 lety

      ils sont rachétés par le big oil pour la plupart, qui diversifie ses activités et récupère une technologie déjà éprouvée.

    • @superpieton
      @superpieton Před 5 lety +15

      ​@paul luap 1) Au Venezuela, la plus grosse réserve mondiale de pétrole non-conventionnel est estimée aux alentours de 300 milliards de barils. Ça représente... 8 ans de consommation mondiale (au rythme de 2019) ! C'est ça « gigantesque » ?
      2) ces pétrole de très mauvaise qualité sont énergétiquement très coûteux à extraire et la question est bien plus physique qu'économique. Creusez la question de l'EROEI, vous allez voir qu'à partir du moment où le coût énergétique dépasse unitaire dépasse le nombre de kWh qu'on retire du sous-sol, pognon ou pas, on arrête d'exploiter un gisement qui consomme plus d'énergie qu'il n'en rapporte
      3) pour soutenir la société thermo-industrielle telle qu'elle existe actuellement, il faut lui injecter 100 MILLIONS de barils... par jour ! Les débits des pétroles de roches mères, du fait même de leur nature, sont incapables de fournir ces 100 millions de barils / jour.
      4) ces exploitations sont intensivement polluantes. Pour faire rouler des bagnoles et alimenter votre petit confort, on rase et on extermine des millions de km² et on rend totalement inutilisable des milliards de m³ d'eau potable...
      5) sinon, on rappellera juste que foutre tout ces hydrocarbures dans des moteurs et les brûler, c'est en train de provoquer la 6ème extinction de masse : la nôtre.

    • @louisgangloff
      @louisgangloff Před 5 lety +5

      paul luap
      Il me semble qu’on ne peut pas dire combien de réserve de schiste il existe juste avant de commencer l’exploitation. On sait où il y en a potentiellement mais là où on le soupçonne ce n’est pas sûr. Donc les discours « les réserves sont gigantesques » seraient complètement faux. Une ultime illusion pour se rassurer comme d’hab

  • @bradfordtownsend9698
    @bradfordtownsend9698 Před 5 lety +16

    U.S. shale drilling has been accumulating billions of debt, and losing money with gigantic subsidies. Young people are passionately opposed to more drilling because of pollution, infrastructure destruction and earthquakes. The class action lawsuits concerning earthquakes and ground water pollution will slow or stop drilling. Oil pipelines have been halted. The IEA does not factor in these facts. I am a cousin to the Rockefellers and my family has been invested since the 1870s. There have been many failed large projects producing zero results. The hypothetical reserves must be viewed skeptically. Shale is a false prophet!

    • @Sherkhan1962
      @Sherkhan1962 Před 5 lety +5

      Right. And aquifers like Ogallala are at their lowest ever because ground water is NOT a renewable resource (Ogallala was filled with the melting of the Laurentide ice cap once over north America 12.000 years ago). To use and to pollute, because fracking uses a bunch of chemicals, what is left of ground water, already largely used for the Midwest crops for an ever increasing population during more than a century, is really nonsense.

  • @benjamincohen9696
    @benjamincohen9696 Před 5 lety +1

    Il a la même voix que le narrateur ou interviewer que '' THINKERVIEW''

  • @laurentguyot3362
    @laurentguyot3362 Před 4 lety +1

    La chance qu'on a c'est qu'il y a encore du charbon en réserve pour des siècles.

  • @Cedn-bz2xn
    @Cedn-bz2xn Před 5 lety +6

    Sans aucun doute un jour viendra où notre société basé sur le gaspillage de l'énergie sous toutes ses formes devra s'adapter au coût croissant de celle-ci...
    On pourra pas dire qu'on le savait pas !
    J'avais 6 ans lors du premier choc pétrolier, les médias (déjà ) nous bassinait avec la crise...la fin du monde...etc...
    Le premier Mad max date de 1981!
    Et même si nous sommes aujourd'hui plus nombreux sur la planète, le niveau de vie global de ses habitants n'a fait que progresser!

    • @jansolo55
      @jansolo55 Před 5 lety +4

      Depuis les années 50 (on était environ 3 milliards), à présent on va sur 7 . Le niveau "progresse" (pas pour tous, cependant .....) , et c'est bien pour cela qu'on va se casser la gueule ... Et pas à cause du seul pétrole, mais parce qu'on va étouffer dans notre propre merde .

    • @Cvi69
      @Cvi69 Před 5 lety

      @@jansolo55 - Voilà ;))

  • @jeffondrement160
    @jeffondrement160 Před 4 lety +4

    35:45 JANCOVICI !!!

  • @roxan110
    @roxan110 Před 5 lety +1

    39:20 2/3 de la production de pétrole va dans les véhicules. Bon , c'est pas un drame de prendre les transports en commun, nous n'en mourrons pas.

    • @hugologue6042
      @hugologue6042 Před 5 lety +2

      Esperanta Flago et les bananes qui viennent de Guadeloupe tu fait comment? Toute l'économie repose sur le pétrole. Se déplacer est secondaire, même si ça à une part importante dans notre quotidien.

    • @roxan110
      @roxan110 Před 5 lety +1

      @@hugologue6042 l'économie circulaire relocalise l'économie, 80% au moins de notre consommation doit être locale, les fruits tropicaux devraient être une consommation d'exception.

    • @gaelgregoire5413
      @gaelgregoire5413 Před 5 lety

      @@hugologue6042 Des cargos à voile pour les marchandises indispensable, sinon la production locale. Des transports en commun électriques. Plus d'avions, des lignes de TGV intercontinentales.

  • @bOt-lh4lg
    @bOt-lh4lg Před 4 lety +1

    Peek oil ... j y crois tellement !!!!

  • @ziyad913
    @ziyad913 Před 5 lety +2

    Sympa, mais ne sous estimez vous pas la transition vers le solaire ? À la dernière AG de Total on parlait de pic de la demande, pas de la production.

    • @GuigEspritDuSage
      @GuigEspritDuSage Před 5 lety

      1°) Le pétrole c'est surtout pour le transport, il n’est pas remplaçable par le solaire. De la même manière, il remplacera difficilement le diesel des engins de chantiers, agricole, de minage et autres engins.
      2°) actuellement, le solaire c’est de l'ordre du pourcent de production de l'énergie globale.
      3°) Si le pic pétrolier en Russie est pour 2021 (dans 3 ans) on peut peut-être conclure que il est pour 2021 en Europe.
      il reste donc 3 ans pour faire passer le solaire de presque rien à beaucoup.... c’est juste un rêve.
      4°) Le seul point positif du solaire Vs hydrocarbures, c’est le solaire thermique, qui pourrait être utilisé pour remplacer en partie le gaz naturel utilisé pour le chauffage mais c’est quand même plus efficace d’améliorer l'isolation thermique (mais rien n'empêche de combiner les deux, si ce n’est le budget, qui ne vas faire que diminuer).
      5°) Quand au solaire photovoltaïque, la production électrique en France fait assez peut appel aux hydrocarbures, et malheureusement, même couplé à l'éolien, et ce malgré 140 milliards actuellement investis en France, aucune centrale électrique à pétrole ou à gaz n'a pût être fermée, la consommation de pétrole n'a même pas baissé d'un iota supplémentaire (il y a une baisse constante, mais la "transition énergétique" n'a rien fait baisser de plus). Idem pour l'Allemagne malgré 300 milliards d'investissements.

    • @ziyad913
      @ziyad913 Před 5 lety

      @@GuigEspritDuSage Le solaire monte très vite avec une loi de Moore sur les prix de production, de l'ordre de 30$ le panneau de 100 watts actuellement. Néanmoins votre analyse me fait peur. J'essaierai de poser la question à la prochaine AG de Total.

    • @Elviloh
      @Elviloh Před 5 lety

      @@ziyad913 www.iea.org/weo/ Le solaire n'est pas prévu comme substitution avant longtemps. Plus ou moins comme un complément. Par contre la croissance de la consommation est prévue en tout cas, toujours plus plus plus. On ne consomme toujours pas assez, même si les magasins débordent à craquer de futurs déchets. Le jour où le pic arrive on aura juste beaucoup, beaucoup moins de conneries superflues, c'est pas plus mal.

    • @PB75017
      @PB75017 Před 5 lety +1

      @@ziyad913 on pourra parler de substitution par du solaire le jour ou l'énergie nécessaire à la production d'un panneau (depuis la mine jusqu'à l'installation la maintenance et le recyclage) sera assurée à 100% par du solaire. Good luck with that!

    • @ziyad913
      @ziyad913 Před 5 lety

      @@PB75017 Si le prix du panneau est extrêmement bas, ce qui est déjà le cas, les particuliers vont s'équiper sans subventions, en Chine et en Inde. (En Europe la main d'oeuvre est trop chère). Jeremy Rifkin s'attend à ce que l'on soit submergés d'excedents électriques bientôt. Comme c'est déjà le cas en Allemagne et au Texas en milieu de journée.

  • @eiremos
    @eiremos Před 4 lety +1

    C'est évident , sans énergies fossiles impossible de faire du nucléaire et fin de notre modèle économique

    • @eiremos
      @eiremos Před 4 lety

      Et comme dit en substance JMJ , au royaume des aveugles les borgnes sont rois

    • @Sam-jb2qq
      @Sam-jb2qq Před 3 lety +1

      Pas que economique, faut reffroidir les coeur 5 ans après leur arret sinon fusion du coeur....

  • @jackmomesso
    @jackmomesso Před 5 lety +1

    Faisons un deal avec l’Iran au dam des américains

  • @laurentguyot3362
    @laurentguyot3362 Před 4 lety +1

    Le plus inquiétant c'est quele pic de connerie ou le Thunberg pic pour les initiers n'est toujours pas en vue...

  • @MichelZimmermann53
    @MichelZimmermann53 Před 5 lety +2

    Ce n'est pas demain la veille de la fin du pétrole.

    • @hamdifouzai4713
      @hamdifouzai4713 Před 5 lety

      Comment ca? C'est a plus rien y comprendre!

    • @MichelZimmermann53
      @MichelZimmermann53 Před 5 lety

      @@hamdifouzai4713 Lors de la crise du pétrole en 1973, ( Le prix du pétrole brut fût multiplié par 4 en quelques mois ) on nous tenait le même discours.

    • @superpieton
      @superpieton Před 5 lety +3

      @paul luap Personne n'a jamais dit ça. Personne.

    • @nicejungle
      @nicejungle Před 4 lety

      @paul luap #fakenews

  • @akpoonne
    @akpoonne Před 4 lety

    Pas un n'est capable d'expliquer pourquoi et comment les US continuent à produire à perte, incroyable c'est pourtant simple et on a du polytechnique là ??

    • @RogueStar777
      @RogueStar777 Před 4 lety

      Bonjour, si c'est aussi simple que vous le dites, donnez nous une réponse !

    • @michelg7040
      @michelg7040 Před 4 lety +1

      parce que le dollar est la monnaie du pétrole et que ce sont les USA qui font tourner la planche à billets... ils peuvent donc s'endetter indéfiniment!

  • @kevinduigou3212
    @kevinduigou3212 Před 5 lety +6

    7 février 2019, 8 jours avant le déclenchement des événements en Algérie, on dirait bien que Mr Auzanneau anticipait une situation "compliqué"
    czcams.com/video/LeDzFEyICXI/video.html

  • @niksarass
    @niksarass Před 5 lety +11

    Merci d'avoir parlé correctement en français au lieu de de bourrer des anglicismes snobs et ridicules à chaque phrase comme certains font dans ce genre de conférences.

    • @mikaellemene2137
      @mikaellemene2137 Před 5 lety

      Bof... Nom de chaine en anglais, Illustrations partiellement en anglais avec titre en anglais... "below ground" "above ground", "offshore", "failed states", "pic coal" ... + son désynchronisé de l'image... Toutefois, cet intervenant reste effectivement un bon orateur, clair et plus agréable à écouter en terme de diction que Jancovici (qui s'exprime de façon étrange). M'enfin, ce sont des détails vu ce qui est annoncé... :(

  • @kingk2405
    @kingk2405 Před 4 lety

    Si la population baisse l’utilisation de pétrole diminuera aussi car 2 milliards d’individus en moins auto réguleront beaucoup de choses .

  • @sansdomicileconnu
    @sansdomicileconnu Před 5 lety +19

    ben avant on vivait sans petrole demain on vivra sans petrole

    • @mimi51mimi50
      @mimi51mimi50 Před 5 lety +8

      mais pas dans les memes conditions qu'aujourd hui....

    • @sansdomicileconnu
      @sansdomicileconnu Před 5 lety +4

      @diaouldu29 d ou la necessite du controle des naissances et décroissance sinon guerre et maladie

    • @GuigEspritDuSage
      @GuigEspritDuSage Před 5 lety +6

      Ou on mourra plus vite sans pétrole.

    • @jamesmarrel8087
      @jamesmarrel8087 Před 5 lety +6

      @diaouldu29 en théorie de l'effondrement on estime que la population va se réduire à 1 ou 2 milliards maximum vers 2100. Principalement à cause des famines et un peu les maladies.

    • @Bloblom
      @Bloblom Před 5 lety +1

      @@sansdomicileconnu On a pas attendu d'être en surpopulation pour s'entretuer et mourir en masse de maladies.

  • @searchandrescue2845
    @searchandrescue2845 Před 5 lety +15

    On va droit vers le chaos et la majorité des gens dorment.

    • @lucasgurrieri
      @lucasgurrieri Před 4 lety +4

      @paul luap vous avez raison tout va bien sur terre et vivement la sortie de iphone 22 qui pourra résoudre tous les problèmes!!!

    • @lucasgurrieri
      @lucasgurrieri Před 4 lety +3

      @paul luap ouvrez juste un peu les yeux! Il y a des micros plastiques de partout dans les océans mais ce n'est pas grave le "progrès" va résoudre ce problème, les abeilles disparaissent mais restons optimistes les nouvelles technologies se chargeront de régler tout ça! La liste est encore longue mais bon si vous pensez que le système d'exploitation croissant des ressources renouvelables et non renouvelable est soutenable alors c'est votre droit de le croire!

    • @lucasgurrieri
      @lucasgurrieri Před 4 lety +3

      @paul luap peut importe dans 10 ans ou 30 ans c'est maintenant qu'il faut changer radicalement nos habitudes de consommation. Rien ne sert de manifester, arrêtons de consommer des produits qui viennent des multinationales ou diminuons au moins!

    • @lucasgurrieri
      @lucasgurrieri Před 4 lety

      Après tout je ne connais pas ton train de vie, mais que penses tu des micros plastiques dans l'eau terrestre???

    • @lucasgurrieri
      @lucasgurrieri Před 4 lety

      @paul luap oui c'est exact, et qui fabrique et inonde le tiers monde de plastique???? Les multinationales occidentale.
      Nous envoyons tout nos déchets électroniques en inde, je vois que tu es très mal informé réveil toi et ouvre les yeux!

  • @renaudkener4082
    @renaudkener4082 Před 5 lety

    Ca se présise... Hélas, je suis trop vieux pour m'adapter, et trop jeune pour ignorer le problème. Je vais morfler un max !

    • @palkaivanov2840
      @palkaivanov2840 Před 5 lety +3

      Non ceux qui vont morfler un max viennent de naître.

    • @thomasjousse2427
      @thomasjousse2427 Před 5 lety

      On est jamais trop vieux pour s'adapter.

    • @palkaivanov2840
      @palkaivanov2840 Před 5 lety +1

      @@thomasjousse2427 Comment s'adapter avec 42-44 deg celsius en Europe dans un siècle?

  • @TheCarolo08
    @TheCarolo08 Před 5 lety

    et l hydrogène?

    • @gaelgregoire5413
      @gaelgregoire5413 Před 5 lety +2

      Si vous parlez de remplacer le pétrole dans les transports, c'est un moyen de stocker de l'énergie, pas d'en produire. Pour la fusion nucléaire c'est dans pas mal de temps malheureusement.

    • @malex1712
      @malex1712 Před 5 lety +4

      pour fabriquer de l'hydrogene sur terre (y as pas de source cherche pas) on craque le methane, du coup ca créer du CO2 en masse. c'est juste un sucide a grande echelle

    • @gaelgregoire5413
      @gaelgregoire5413 Před 5 lety +1

      @@malex1712 Oui,ou alors par électrolyse de l'eau, ça utilise de l'électricité, et avec un rendement pas génial.

    • @abinadvd
      @abinadvd Před 4 lety

      L'hydrogene peut fournir de l'energie. Le probkeme c'est que c'est un peu brutal.
      Son unité standard est le mégatonne.

  • @domsau2
    @domsau2 Před 5 lety +1

    Dès le début : "pic pétrolier ... futur" : pic du pétrole conventionnel vers 2005.
    "production", au lieu "d'extraction"...
    C'est mal parti...
    Pourtant, le reste est parfait.

  • @solstice2318
    @solstice2318 Před 4 lety

    L'arrêt de l'exploitation du carbone sous toutes ses formes n'est pas prêt d'arriver. La volonté de la population de réduire sa consommation n'est pas visible même dans le très long terme. Je vais faire le prophète puisque je ne suis pas dans mon "pays" :on est sûr d'aller vers +5deg minimum à la fin du siècle. Le réalisme sera de penser comment s'adapter à cette situation future. Réduire ou éliminer les émissions volontairement n'est pas réaliste.
    Je sais que jmj dit que nous ne pouvons pas savoir ce que 5deg de plus (ou plus) feront a notre civilisation, pas du bien évidemment, mais quand même, à worst case scenario is needed to be addressed.

  • @jackmomesso
    @jackmomesso Před 5 lety

    Exploitons le pétrole vénézuélien aide techno , raffineries prenons le marche aux USA qui le délaisse

    • @bravptigarssympa2924
      @bravptigarssympa2924 Před 5 lety +1

      bjr/bsr c'est tout le contraire, les usa ne délaissent jamais la moindre occasion d'étendre leur hégémonie malveillante dans/sur le monde, le coup d'état récent au Venezuela, en est la preuve, toute personne pourvue d'un peu de bon sens sait ou chercher, il a fallut que Poutine "fronce les sourcils pour qu'ils retirent la main du sac de bonbons"; ce qui l'impression du délaissement c'est que Chavez puis Maduro ont décidés d'en faire profiter le peuple par les retombées... ce qui déplu à tonton Sam s'en suivi embargo, pénuries et ainsi de suite, jusqu'à l'apparition de... Guaydo (CIA) qui ne parvient pas à prendre le pouvoir et crée une situation de chaos.

  • @josephchauvin9731
    @josephchauvin9731 Před 5 lety

    Le pétrole non renouvelable??? pas sur; certain disent qu'il serait le produit issu du déplacement des plaques tectonique....qui s'avérerait assez plausible....

    • @commanderstyle06100
      @commanderstyle06100 Před 5 lety +1

      absolument pas, la tectonique des plaques ne fait que déplacer les masses, elle ne crée pas la matière. Le pétrole est simplement issu de la dégradation de matière organique, et ce, seulement dans certaines conditions bien spécifiques, essentiellement dans des strates très superficielle.
      La tectonique, elle, va induire des mouvements beaucoup plus verticaux de la matière. Et si le pétrole se trouvait dans les montagnes jeunes, cela ferait longtemps qu'on aurait fait tayo sur la chaine himalayenne et que les Alpes serait le principal fournisseur de pétrole d'Europe. Nous savons tous que ce n'est pas le cas.
      Cette théorie est utopiste et de toute façon, si elle s'avérait partiellement fondée, elle impliquerait des temps de mise en oeuvre et des moyens qui dépasseraient de loin le retour sur investissement...
      Le seul pétrol que nous sommes capables de récupérer est celui que nous récupérons déjà. Et d'un point de vue purement économique, le pétrole issu de shciste est un gouffre financier. Les investissements ne parvenant quasiment jamais à être couverts par les bénéfices issus...

    • @nicejungle
      @nicejungle Před 4 lety

      #fakenews

  • @hawkmoon911
    @hawkmoon911 Před 5 lety +1

    Visiblement mon commentaire n'a pas plu à l'auteur car j'ai été censuré.
    Je suis né dans les années 1970, et déjà à l'époque on nous enseignait le pic oil, la fin du pétrole, etc. C'était du pipo.
    En 2008, quand les Etats-Unis ont investi massivement dans le pétrole de schiste, ils nous disaient attendez vous allez voir, les puits de pétrole seront épuisés dans les 6 mois.
    10 ans plus tard, les Etats-Unis sont passé d'importateur à exportateur de pétrole, en passe d'être les premiers exportateurs, ils font jeu égal avec l'Arabie Saoudite qui a les plus grandes réserves conventionnelles !
    Le carburant coût 4 fois moins cher aux Etats-Unis qu'en France ! S'il est cher chez nous, c'est à cause des taxes, de la spéculation des pays de l'OPEP et de la Russie.
    On le voit bien depuis 50 ans, l'innovation rend complètement obsolète les prévisions de réserves de pétrole...

    • @barberistephane1988
      @barberistephane1988 Před 5 lety +6

      Le gars qui saute de la tour eiffel a toujours le moral en passant devant le 2ème étage. Vous avez raison, c'est plus de voir ce qui arrange et de garder la tete dans le sable pour le reste.

  • @jeanvincent4764
    @jeanvincent4764 Před 5 lety +3

    Le pic pétrolier n'est pas un problème mais fait partie de la solution. Il oblige une transition énergétique, incluant efficacité énergétique, énergies renouvelables et power to x.

    • @jamesmarrel8087
      @jamesmarrel8087 Před 5 lety +6

      @paul luap fait attention aux réserves mondiales d'uranium, estimé à 100 ans, mais les analystes ont déjà annoncé que le pic de production a peut être été dépassé et que le développement chinois de centaines de centrales nucléaires va peser fortement sur les prix. On en est même à se demander si ça vaut le coût de construire des EPR pour 60 ans si on n'aura pas de combustible "bon marché". En tout cas la rentabilité de cette filière est déjà soumise à interrogation pour le futur.
      Ah et je vais être rabat-joie mais les 58 réacteurs existants seront tous arrêtés d'ici 40 ans pour des raisons de sécurité et d'obsolescence. On ne peut déjà plus compter sur eux pour se projeter dans l'avenir énergétique. Et je trouve que construire 1 + 6 EPR (plan de transition énergétique 2018) c'est insuffisant pour répondre à un boom des voitures électriques. L'incohérence est flagrante.

    • @oiseaudeminerve1478
      @oiseaudeminerve1478 Před 4 lety

      @paul luap Une réserve infinie d'énergie permettra l'accélération de l'exploitation de l'ensemble des ressources non-renouvelables et du pillage et de la destruction de la planète , c'est donc la pire chose qui soit pour toute personne sensée .

    • @oiseaudeminerve1478
      @oiseaudeminerve1478 Před 4 lety

      @paul luap Déidément tu aimes bien les caricatures ! Mais s'il faut revenir au cheval de trait pour sauver l'humanité de la destruction , personnellement çà ne me pose AUCUN problème . C'est comme çà qu'on vivait encore en France en 1930 ou 1940 et on vivait très bien , pas besoin de revenir au moyen-âge .

    • @oiseaudeminerve1478
      @oiseaudeminerve1478 Před 4 lety

      ​@paul luap Le courage c'est toi qui va en avoir besoin pour sortir du déni psychotique , " mon bon ami " .

  • @joelcambre4334
    @joelcambre4334 Před 5 lety +2

    The Shift Project est un think tank qui oeuvre en faveur d'une économie libérée de la contrainte carbone (texte tiré de son site web). Bref cet homme parle en étant en plein conflit d'intérêt car son business c'est d'en finir avec les énergies fossiles. Pourquoi ça ne choque personne?

    • @pierreavenel7780
      @pierreavenel7780 Před 5 lety +7

      1- C'est pas ça, un conflit d'intérêt.
      2- Faut bien mettre un titre et un objectif pompeux lié à l'économie pour se faire financer ses travaux par les entreprises (ça n'aurait pas trop marché s'ils avaient parlé de décroissance dans leurs missions...).
      3- Tu peux très bien commencer à travailler sur "Comment faire du business décarboné ?" et arriver à la conclusion de "On ne peut pas" après plusieurs années de recherches. L'idée de départ est invalidée par les résultats mais ça reste quand même l'idée de départ...

  • @yourriyorchaah4880
    @yourriyorchaah4880 Před 4 lety

    Où en sont les recherches sur les énergies libres ? Bloquées ? Merci. Tout ce baratin est inutile.

    • @LabynetAsso
      @LabynetAsso Před 4 lety +2

      les energies libres , mais lol t'as pas pris tes pilules toi !

    • @yourriyorchaah4880
      @yourriyorchaah4880 Před 4 lety

      @@LabynetAsso Dors bien et consomme

    • @LabynetAsso
      @LabynetAsso Před 4 lety

      @@yourriyorchaah4880 j'y compte bien tant que le frigo est pas vide je bouffe

    • @aymericbaley775
      @aymericbaley775 Před 3 lety

      Tu as des notions de physique ? ou tu aimes la magie peut etre ?

  • @jeanpaulsilve5564
    @jeanpaulsilve5564 Před 5 lety +3

    je roule en velo....😄😄😄😄

    • @popom1979
      @popom1979 Před 4 lety

      Merci pour ton intervention !

  • @fabienpuls4333
    @fabienpuls4333 Před 4 lety

    allumer l'EPR j'ai le papy boum malade fatiguer en retraite

    • @Sam-jb2qq
      @Sam-jb2qq Před 3 lety

      Faut de l'énergie pour extraire l'uranium.

    • @fabienpuls4333
      @fabienpuls4333 Před 3 lety

      @@Sam-jb2qq
      nous développons des carburants bio algue et céréalier en attendant le Caterpillar à pile

  • @Paz1Chat
    @Paz1Chat Před 4 lety +1

    33:50 : je n'arrive vraiment pas à croire à cette hypothèse de la naïveté.
    Comment est-il possible que moi, simple profane, armé de mon seul bon sens, je vois clairement la problématique qui va s'imposer, et qu'EUX, les décideurs, forts de tous leurs experts, rapports, etc. ne voient rien venir ?
    Non, vraiment, ça me semble impossible que leur "naïveté" les aveugle.

    • @titimerlin3
      @titimerlin3 Před 4 lety +1

      Si, c'est pas nouveau, ça s'appelle la foi aveugle de l'avidité dans le néo-libéralisme !

    • @oiseaudeminerve1478
      @oiseaudeminerve1478 Před 4 lety +2

      Les "décideurs" n'ont pas vu venir venir la crise de 2008 , ni la faillite d'ENRON , etc , etc ...

  • @stephanealegoria7016
    @stephanealegoria7016 Před 5 lety +1

    Le petrole de schiste a déjà passé son peak , non? Les US ont mal choisi leur timing, maintenant on a un Trump qui essaye de s'accaparer le pétrole de l'Iran et du Venezuela. Même si cela fait partie d'une stratégie géopolitique contre la Chine qui est en manque d'énergie la culture américaine de surconsommation va tomber de haut. Plus que l'Europe il me semble.

  • @ota1998
    @ota1998 Před 5 lety +1

    C'est confu.

  • @jackmomesso
    @jackmomesso Před 5 lety

    Développons la fission nucléaire

    • @treztreiz6370
      @treztreiz6370 Před 5 lety +1

      La fission est déjà utilisée, vous parlez de la fusion nucléaire je pense. A mon avis, souhaiter maîtriser cette énergie serait se prendre pour Icare (la fusion étant un évenement qui se produit entre autre dans le soleil).
      On estime pour le moment que la fusion nécessiterait encore 30 ans de recherches, imaginez-bien qu'il faille consommer beaucoup de pétrole durant cette période afin de terminer le projet.
      Ce que dit le pic pétrolier, c'est que nous n'avons pas ce temps... Rajoutez à cela ce que Pablo Servigne met en lumière lorsqu'il met en corrélation le pic pétrolier avec le système financier + le climat... l'effondrement est proche :/

    • @treztreiz6370
      @treztreiz6370 Před 5 lety

      @paul luap je vous invite à regarder les confs de Pablo Servigne sur le sujet :)

    • @LYSISTRATADU75
      @LYSISTRATADU75 Před 4 lety +2

      @paul luap le pic pétrolier a été atteint en 2007 même l'AIE l'a admis c'est ce qui a conduit a la crise de 2008

    • @LYSISTRATADU75
      @LYSISTRATADU75 Před 4 lety

      @paul luap : quoi répondre à tant de bétises vas t'instruire c'est tout ce que j'ai à dire. Si tu crois que la versalité du pétrole de schiste va nous sauver des pénuries qui je le rappelle n'rdy toujours pas rentable les investisseurs ont jamais pu se rembourser depuis 10 ans à moins d'un baril à 100 euros mais bon apparemment tu y connais rien tu blabla sans connaitre les bases

    • @LYSISTRATADU75
      @LYSISTRATADU75 Před 4 lety +2

      @paul luap : le schiste est une catastrophe écologique avec le méthane qu'il dégage ça va faire exploser le réchauffement cliamtique et il est proposé sur le marché suite au pic pétrolier du conventionel c'est évident. D'ailleurs le schiste ne fonctionne pas seul il est toujours mélangé au brut.

  • @barberistephane1988
    @barberistephane1988 Před 5 lety

    Bel effot mais n'a ni la carrure ni la force de conviction de JM Jancovici

  • @sansculotte5654
    @sansculotte5654 Před 5 lety

    Il a raison, un jour y'aura moins de pétrole, mais la raison pour laquelle on en est dépendant c'est qu'il est bon marché. Quand il y aura moins de pétrole on va rééquilibrer naturellement notre mix énergétique entre énergies fossiles (pétrole, gas, schiste, charbon etc), nucléaire, renouvelables (éolien, solaire, hydro, géo, etc). Toutes les technologies sont déjà en place, j'ai du mal à comprendre en quoi ce serait un problème insurmontable...
    Est-ce que dans la globalité cela fera augmenter le prix de l'énergie? Possible, mais on ne sait pas - il est même envisagé que l'énergie sera un jour gratuite à cause des gains d'efficacité exponentiels des batteries et cellules photovoltaiques.
    C'est invraisemblable de mettre ça sur le même plan que le réchauffement climatique, qui menace de provoquer l'effondrement de la production agricole et de la plupart des chaines alimentaires durant nos vies...

    • @malex1712
      @malex1712 Před 5 lety +1

      par ce que ton raisonnement viole la physique peut etre ?

    • @joanberleux4519
      @joanberleux4519 Před 5 lety +2

      Le problème c'est qu'on mange du pétrole, pas de pétrole, pas de chocolat.

    • @missjy3792
      @missjy3792 Před 4 lety

      Pas de pétrole = aucune manière de refaire les stock dans les grande surface.
      La majorité des médicament / des hôpitaux / service public sont totalement dépendant du pétrole.
      L'idée de manger des avocat au Québec en février risque d'être bien désuet.

  • @informatimago
    @informatimago Před 5 lety +8

    34:22 Il y a pourtant une solution simple, c'est de développer l'énergie nucléaire et le transport électrique (TRAINS, TRAMS!). Mais pour pouvoir faire ça, il faut des sous, et une volonté de puissance; il faut sortir de l'Union et de l'€. Il faut donc voter Asselineau, UPR.

    • @adrien6513
      @adrien6513 Před 5 lety +4

      Il faut développer les énergies alternatives de manière globale.
      Le problème de l'électrique repose dans l'extraction des minerais de nickel notamment qui est très polluante. L'investissement le plus sage serait effectivement les transports en commun. Mais on va atteindre des limites à l'échelle mondiale.
      Le nucléaire peut poser aussi des problèmes d'un point de vue sécurité. On n'en met pas n'importe où. D'autant plus qu'on a des risques d'assechement de certaines rivières rendant impossible le refroidissement des centrales.
      Après sur le plan politique je suis d'accord qu'il faut sortir de l'ue pour pouvoir être maître de notre transition énergétique et écologique qui n'est pas compatible avec une économie mondialisée.

    • @adrien6513
      @adrien6513 Před 5 lety +1

      @brinbrin62 62200 j'englobais le nucléaire dans les énergies alternatives (dans ce contexte alternative au pétrole). Mais on pourra pas compter dessus ad vitam eternam non plus. Les ressources terrestres sont limitées et on a depensé en même pas 2 siècles un capital de ressource qu'elle a fabriqué durant des millions d'années. Puis bon le nucléaire je veux bien mais pour les pays stables et qui ont de bonnes conditions pour l'utiliser. Ça laisse déjà pas mal de monde sur le carreau...

    • @Tartempion3
      @Tartempion3 Před 5 lety +1

      @brinbrin62 62200
      Le nucléaire n'a, n'est, ne sera jamais une source d’énergie majeure surtout qu'elle dépend en grande partie du pétrole.

    • @MrPhilEU
      @MrPhilEU Před 5 lety +2

      C'est cela oui ... Le Frexit bien sur ... je suppose qu'il suffit, pour les Français aussi, d'aligner une quantité de conneries fantabuleuse comme celles que l'on a raconté aux Britanniques avant leur vote. Mais continuez surtout avec des "solutions simples" c'est ce que les gens comprennent le mieux.

    • @Tartempion3
      @Tartempion3 Před 5 lety

      La France n'a plus les moyens de développer le nucléaire elle n'a même pas les moyens de remplacer les réacteurs actuellement en service.
      Quant à voter Asselineau, restons rationnels et raisonnables

  • @Klara906090
    @Klara906090 Před 5 lety +6

    dommage que le conférencier soit aussi poussif , j'ai tenu 5 min

    • @jamesmarrel8087
      @jamesmarrel8087 Před 5 lety +2

      C'est pas faux, pour un spécialiste qui maîtrise son sujet il hésite trop, il devrait s’entraîner en communication pour être plus fluide.

    • @raymondleclerc3383
      @raymondleclerc3383 Před 5 lety +2

      Pas étonnant qu'on en soit là, au bord du gouffre, lorsque des réflexions comme celles-la sont pas plus intelligentes que celles des personnes qui élisent des présidents parce qu'ils portent une cravate qui va bien avec leur costume ! Et si, après une longue réflexion sur vos motivations inconscientes, vous arriviez à donner plus d'importance au fond qu'à la forme dans une discussion? Peut-être pourrions-nous changer le monde de manière positive au lieu de ne parler que de cosmétique ?

    • @raymondleclerc3383
      @raymondleclerc3383 Před 5 lety

      Pas étonnant qu'on en soit là, au bord du gouffre, lorsque des réflexions comme celles-la sont pas plus intelligentes que celles des personnes qui élisent des présidents parce qu'ils portent une cravate qui va bien avec leur costume ! Et si, après une longue réflexion sur vos motivations inconscientes, vous arriviez à donner plus d'importance au fond qu'à la forme dans une discussion? Peut-être pourrions-nous changer le monde de manière positive au lieu de ne parler que de cosmétique ?

  • @papylecitoyenresistant9417

    il faut d'urgence mettre en construction des centrales nucléaires de "qualité",sûres et fiables,sous l'égide d'EDF qui sait faire et bien faire,la preuve est le parc nucléaire actuel,et il est grand temps de s'occuper des ""écolos"" qui trompent les citoyens en clamant que le nucléaire peut être remplacé à puissance égale par une énergie "propre".

    • @oiseaudeminerve1478
      @oiseaudeminerve1478 Před 4 lety +1

      EDF qui n'a jamais chiffré de façon réaliste le démantèlement des vieilles centrales , qui est train de faire faillite avec ses EPR , qui minimise ou dissimule carrément tous les incidents graves qui ont lieu dans les centrales , qui n'a jamais anticipé l'éventualité d'une attaque terroriste sur une centrale ... Alors du nucléaire pour éviter un effondrement trop brutal et tenter d'enrayer le réchauffement climatique , pourquoi pas ,mais va falloir lui mettre un gros gendarme au cul pour qu'elle arrête de déconner et de faire des bêtises ...