L'affaire Pascal Payet : L'art de l'évasion

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 31. 05. 2024
  • Braqueur récidiviste, Pascal Payet a marqué l'opinion publique avec ses évasions spectaculaires au cours de sa longue carrière criminelle.
    Cette histoire, commence en Octobre 2001. Peu avant son procès, il s'évade à bord d'un hélicoptère détourné.
    Pascal Payet recommence en Avril 2003, lorsqu’il organise l’évasion de trois personnes. Ces fugitifs seront arrêtés le 9 mai 2003 dans un gîte rural du Vaucluse.
    Après son arrestation, il sera jugé en janvier 2005,
    A l’issue du procès, il est condamné à une peine de 30 ans de réclusion criminelle pour homicide volontaire d’un convoyeur de fonds lors du braquage de 1997
    En détention, Pascal Payet est strictement surveillé. Il avait le statut de détenu particulièrement signalé et était placé à l'isolement. Il est l'un des détenus les plus surveillés des prisons françaises et ne restait jamais plus de six mois dans le même établissement.
    Pourtant cela ne va pas lui empêcher de s’évader une nouvelle fois d’une façon spectaculaire. Le 14 juillet 2007, profitant de la Fête nationale française, lui et plusieurs de ses complices parviennent à s’extraire du quartier d’isolement de la maison d'arrêt de Grasse, avant de prendre l’hélicoptère.
    Deux mois plus tard, la cavale prend fin. Il est interpellé le 21 septembre 2007 dans la banlieue nord de Barcelone6. Transféré en France le 4 octobre 2007, Pascal Payet est alors écroué dans un lieu tenu secret pour des raisons de sécurité, et pour éviter une nouvelle tentative d'évasion.
  • Zábava

Komentáře •