Video není dostupné.
Omlouváme se.

2 Semaines de Ritaline - Témoignage TDAH

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 6. 05. 2023
  • Témoignage après deux semaines de Ritaline en tant qu'adulte TDAH
    suivez-mon aventure sur instagram : / ma_ritaline
    Dans ce témoignage audio, Emmanuel partage son expérience en tant qu'adulte atteint de TDAH et sa prise de Ritaline, un médicament prescrit pour traiter les symptômes du trouble. Il explique comment il a découvert son TDAH et comment la prise de Ritaline a affecté sa vie quotidienne, tant sur le plan professionnel que personnel. Emmanuel aborde également les effets secondaires qu'il a pu ressentir et comment il a réussi à trouver le dosage adéquat en travaillant avec son médecin. Ce témoignage est une réflexion honnête et personnelle sur la prise de médicaments pour traiter le TDAH et les défis associés à cette condition.

Komentáře • 54

  • @bibiphoque8114
    @bibiphoque8114 Před rokem +15

    Merci, beau témoignage Paul Mirabel😁

  • @fiatoo500
    @fiatoo500 Před 7 měsíci +2

    Mon enfant 13 ans sous medikinet 30 mg le matin et 20 mg à 13h ,mon seul regret avoir retardé le traitement par peur .....
    Merciiiii beaucoup pour votre témoignage 😊

  • @administrationlenouvel3421
    @administrationlenouvel3421 Před 7 měsíci +1

    Merci de votre partage d’expérience sur la ritaline… Hâtes de voir votre vidéo sur le tdah… courage à vous

  • @hildaytb9796
    @hildaytb9796 Před 6 měsíci +1

    merci pour le partage de témoignage. jje commence demain matin. un peu peur mais tant que j essai pas je saurai pas. hâte d ecouter la suite de ton parcours. ca vaut de l or d avoir acces a ton contenu donc merci et bravo d avoir tout enregistré de maniere claire et concis.( pas tjjrs evident en quand on est tdah) lol belle continuation pour toi. j espere qu a ce jour tu as trouvé ton équilibre de vie.

  • @darah2lanightxx568
    @darah2lanightxx568 Před 11 měsíci

    Magnifique témoignage mon fils de 6 ans est hyperactif et doit prendre de l'équasym jespere qu'il n'aurat pas d'effets secondaire ce n'est pas evident et pas tjrs facile de pouvoir accepter mais ca va aller. En tout cas bravo a toi de trouver la force d'en parler 😊

    • @hichamsaleh3871
      @hichamsaleh3871 Před 7 měsíci +1

      Bonjour, si votre fils a la chance de déborder d'énergie, il peut être préférable de faire en sorte qu'ils puissent être stimuler un maximum en alternant les dépenses d'énergie physique et mentale pour qu'il puisse récupérer. Des sports qui lui plaise ou activités qui attire son attention. Sur le long terme ça lui seras utile contrairement au médicament qui serons nocifs pour sa santé

  • @mrvicomte8291
    @mrvicomte8291 Před rokem +2

    Je vais commencer la prise de ritaline, et ce sont les effets secondaires que je crains
    Mais je dois tester sa
    Merci pour votre retour

    • @MaRitaline
      @MaRitaline  Před rokem

      N’hésitez pas à partager votre expérience à votre tour si vous le souhaitez !

    • @yanntual8303
      @yanntual8303 Před rokem +4

      Le methylphenidate est l'une des molécules les plus étudiées en pédopsychiatrie, ses effets positifs sont clairement démontrés chez l'enfant, un peu moins chez l'adulte mais le bénéfice risque est a évaluer chez chaque patient.
      Une excellente vidéo sur le TDA/H est celle de Pierre Bordarbery, alias Psykocouac, Dr en psychologie très sympa et bon vulgarisateur.
      Merci à vous Paul pour ce partage d'expériences qui permet de mieux faire connaître ce médicament.
      Attention , le TDA/H peut être confondu avec une quinzaine d'autres troubles dont je peux fournir la liste...
      Un diagnostique différentiel dans le cadre d'une approche processuelle est nécessaire, tous les psychiatres ne maîtrisent pas ces notions, ou ne pensent pas à toutes les autres pathologies, mais vous pouvez aborder cette question avec eux, s'ils sont compétents ils prendront votre question avec bienveillance.

    • @wardafaidoli6685
      @wardafaidoli6685 Před 2 měsíci

      ​@@yanntual8303merci pour votre réponse. Je suis très intéressée par la liste dont vous parlez. Je viens d'être diagnostiquée TDA, donc sans l'hyperactivité.
      Je dois commencer la ritaline lundi prochain et j'avoue que j'appréhende par avance certains effets secondaires surtout comme l'insomnie ou l'anxiété.
      Le spécialiste qui me l'a prescrit est quand même excellent dans son domaine (Gabriel Wahl)
      J'ai surtout un très gros manque de motivation et d'énergie au quotidien, un manque d'attention depuis que je suis petite mais sans hyperactivité. Je sais que ce n'est pas de la dépression parce que j'en ai fait une à l'âge de 27 ans, donc je sais que ce n'est pas ça. Elle a été bien soignée et depuis je ne me suis jamais ressentie comme à cette époque. J'ai fait tous les tests possibles et imaginables et je ne suis en carence de rien du tout..

  • @Ka-shibi
    @Ka-shibi Před rokem +2

    Le cœur qui s'emballe c'est peut-être effectivement une question de dosage
    Je viens d'être diagnostiquée, merci pour vos vidéos

  • @bamgolapatate5376
    @bamgolapatate5376 Před 13 dny

    Mon fils a été diagnostiquer tdah à 17 ans il en n'a 23 mais n'a jamais été soigner mais il est devenu dépendant de l alcool...et pensez-vous que la ritaline peut l'aider en traitant bien sûr l alcool et la dépression

  • @ija29
    @ija29 Před 7 měsíci

    C’est mon troisième jour sous ritaline 10 mg à action prolongée
    J’ai remarqué que j’ai moins d’idées envahissantes et je me sens plus ancrée dans le moment présent..j’arrive à enchaîner sur une discussion longue sans perdre le fil des idées ..mais j’ai un peu le vertige , qui peut être plus ou moins gênant ..j’espère que ç’est temporaire le temps de s’y habituer

  • @fekarnarjis267
    @fekarnarjis267 Před 5 měsíci

    Slt moi jprend 10mg le matin et sa tient pour tte la jrnee,la nuit jdors trankile .Le wknd comme toi je ne le prends pas,fin j'essaie d entrecouper mes prises,je prend ke qd je travaille où étudie.jpense ke cette hygiène de vie est la meilleure

  • @zakariaguedi9261
    @zakariaguedi9261 Před rokem

    Bonjour, merci pour la bonne vidéo très bien expliquée, par rapport à tes relations avec les gens qu'es ce qui a changé ?

  • @LeV2v
    @LeV2v Před 6 měsíci

    Peut on participer et temoigner. J'ai commencer il y a 2 semaines... comment dire. L'impression de pouvoir vivre normalement.......

  • @cerena1716
    @cerena1716 Před rokem +1

    j'ai tout regardé d'une traite, c'etait vraiment interressant, merci pour ce retour d'experience, est ce qu'il y aura une suite avec ton recul sur du plus long terme ?

    • @cloegianoli9932
      @cloegianoli9932 Před rokem +3

      Salut, j'en ai pris pendant 5 ans à partir de mes 13 ans.
      Je ne suis ni contre ni pour mais dans tout les cas il faut être suvit par un neuropediatre ou autre !! Le prendre de manière structuré et régulière et être renseigné sur effets possible (tachycardie, coupe faim, perte de sommeil ou autre). Et surtout y réfléchir et être en accord avec ses valeurs.

  • @VincentVador
    @VincentVador Před 2 měsíci +1

    Salut, merci de ton témoignage ! J’ai essayer la ritaline plusieurs fois mais la sensation d’avoir le cœur qui bat différemment de d’habitude m’a toujours refroidis après 2-3 jours. Est ce que ça a évolué depuis ?

    • @patriciasorin5385
      @patriciasorin5385 Před měsícem

      Mon petit-fils de 7 ans TDA -TDAH était sous ritaline (en Californie) diffusion lente, 1 le matin, mais le soir difficulté à s'endormir. Sa mère a remarqué des accélérations du pouls à la base de son cou. On lui a arrêté tous ses traitements avec un monitoring collé sur sa peau pour une semaine... Donc on va voir si c'est dû à la Ritaline (pas d'anomalie physique du coeur).

  • @stephanevanderbrouk8483
    @stephanevanderbrouk8483 Před 9 měsíci

    Ça crée une tension nerveuse ☹️

  • @hakimabelbenyoucef4141
    @hakimabelbenyoucef4141 Před 2 měsíci

    Bonjour
    Je viens d’écouter votre témoignage sur CZcams concernant la prise de Ritaline après 15 jours de traitement. Je voulais savoir si la Ritaline a réduit voire effacer votre anxiété si vous en aviez. Je suis TSA avec un TDAH et un TAG qui pollue ma vie depuis tout petit. Donc mon psy m’a prescrit de la Ritaline mais j’avoue avoir très peur de prendre le traitement. 10mg par jour. Peut-être que la moitié serait plus judicieux pour la première fois ? Si nous pouvions converser un peu sur le sujet ça pourrait me faire plaisir. Merci encore.

    • @ennyhel294
      @ennyhel294 Před měsícem +1

      Bonjour, je suis dans le même cas et le médecin m'a donné des cachets de 5 mg pour commencer et ça s'est très bien passé. C'est pas vraiment une sensation d'anxiété mais plus d'anticipation positive qui en est proche mais pas tout à fait pareil. C'est lié à la motivation de faire des choses, ce qui est assez étonnant quand ça arrive pour des activités habituelles plutôt que d'être toujours à la recherche de nouveauté. Attention à pas cumuler avec le café et/ou autres stimulants. Le sport est aussi un outil incroyable pour gérer l'anxiété et le tdah.

    • @hakimabelbenyoucef4141
      @hakimabelbenyoucef4141 Před měsícem

      @@ennyhel294 merci pour votre réponse. Je vais en reparler mon psy. Très très dur de se faire une idée sur un tel produit🙃

    • @hakimabelbenyoucef4141
      @hakimabelbenyoucef4141 Před měsícem

      @@ennyhel294 bonjour … allez vous passer à 10 mg ? Et depuis votre message le traitement vous convient il toujours ?

  • @lecomte7671
    @lecomte7671 Před rokem

    salut
    du coup tu vis et travaille a la campagne maintenant ?

  • @boursitocard
    @boursitocard Před 3 měsíci

    pas d'accord sur la facilité à arrêter le café (voir /decaf sur reddit, commu intéressante) par contre je vous encourage à arrêter. C'est d'après moi c'est une vraie sal*perie. Justement, on se rend compte à quel point on est accro quand on essaye d'arrêter. Après bien entendu chaque situation est différente § Merci pour votre témoignage j'espère pouvoir valider au plus vite mon pre diag et commencer la medication (quel enfer ce parcours en france)...

  • @essel369
    @essel369 Před 5 měsíci

    T’as le même phrasé et la même intonation que Paul Mirabel.

    • @-Fumiken-
      @-Fumiken- Před 2 měsíci

      Les mêmes sons de déglutition, de respiration ça me fume

  • @anass2080
    @anass2080 Před 4 měsíci

    Comment fait-on pour obtenir de la ritaline ?

    • @Guybrush-Threepwoood
      @Guybrush-Threepwoood Před 2 měsíci

      Voir un psychiatre, qui fasse un diagnostique, voir des test avec une neuropsychologue, et si TDAH avéré alors il pourra ou non prescrire de la ritaline

  • @thefrenchbaguette826
    @thefrenchbaguette826 Před rokem +1

    Attention juste à ne pas remplacer le café par de la ritaline, ça a l’air d’être ce que tu décris.
    C’est tentant d’en prendre tous les jours de l’année mais aucun psychiatre ne le recommande, ça se prend vraiment quand c’est nécessaire.
    Peut-être essayer de regrouper tes taches maison le samedi par exemple pour ne pas avoir à en prendre le dimanche.

    • @MaRitaline
      @MaRitaline  Před rokem +1

      Ah non, c’est juste que les deux ensemble c’est pas dingue !
      Pour le moment moi c’est nécessaire, c’est même vital. Je travail déjà sur l’après, comment rééduquer mon cerveau et mon corps pour vivre sans.
      La Ritaline j’en ai besoin pour le travail principalement. Le week-end je dors 😅

    • @thefrenchbaguette826
      @thefrenchbaguette826 Před rokem

      C’est top alors, je te souhaite une bonne route, tes vidéos sont top !

    • @Nyonns
      @Nyonns Před 5 měsíci

      Personnellement ma psychiatre m'a indiqué qu'une prise continu ne pose pas de problèmes si c'est bien supporté 🤔. Personnellement, j'avoue avoir la chance de très bien réagir même à faible dose et de n'avoir quasiment aucun effets indésirables. Mais je reste attentif si jamais ça change

    • @Nyonns
      @Nyonns Před 5 měsíci

      Et oui par contre la prise de café en même temps c'est totalement prohibé pour le coup

  • @carabistouillenounouille3370

    je me demandais, des TDAH ici qui ont déjà essayé des drogues ? ca m'est arrivé , est ce que vous avez l'impression que ça vous fait plus de choses qu'aux autres ?? et est ce que les redescentes sont horribles ?? (mdma cocaine surtout ps: je prends plus de drogue c'était une période expérimentale)

  • @Skyline_CarpeDiem
    @Skyline_CarpeDiem Před 6 měsíci +1

    J'ai peur que ca soit une sorte de drogue qui permet aux gens de se "tenir"... A part les pb cardiaque, Est ce qu'il y a un effet dépendance ? Je trouve ca ouf de donner ça aux enfants.., et si on refuse de le donner à notre enfant ? Ca se prend a vie ? Ya pas une autre alternative ?

    • @Nyonns
      @Nyonns Před 5 měsíci +1

      Bonjour,
      Vos inquiétudes sont tout à fait compréhensible au vue des effets secondaire potentiels. Néanmoins ces molécules sont étudiez depuis plus de 50 ans et les praticiens de santé formé à la question ont donc un excellent recul dessus. Il est bien-sûr primordial (et même obligatoire en france) d'être suivi médicalement pour la prise du traitement. La psychiatre qui a pu me diagnostiquer s'est spécialisée dans le tda/h notamment chez l'adulte et m'a assuré qu'aucun effet de dépendance n'a été relevé et que le traitement peut être arrêté à tout moment sans effet de sevrage. Dès l'arrêt les effets s'estompe et les symptômes du TDA/H reviennent. Il peut donc tout à fait être utiliser comme aide le temps de développer des stratégies compensatoires plus efficace et arrêté ensuite. Ma plus grande interrogation a été sur la prise à long terme et là aussi pas de soucis si le traitement est bien supporté et qu'il continu à être efficace. Dans tous les cas c'est le suivi qui permettra d'adapter et il y a obligatoirement au moins un rendez-vous de suivi par an avec un psychiatre pour continuer le traitement en France.
      Personnellement je supporte très bien ce traitement qui m'apporte énormément de bienfaits au quotidiens là où un proche à moi a aussi beaucoup de bienfaits mais un peu plus d'effets indésirable.
      Ce n'est bien-sûr que mon témoignage et je vous invite vraiment à vous rapprocher d'un professionnel de santé compétent pour répondre à vos interrogations. Ça vaut le coup de se renseigner.

    • @tesrockcoco1
      @tesrockcoco1 Před 4 měsíci

      ​@@Nyonnsc'est quoi un diagnostic du tdah ?

    • @Nyonns
      @Nyonns Před 4 měsíci

      @@tesrockcoco1 Le TDA/H c'est le Trouble De l'Attention avec ou sans (c'est important) Hyperactivité. C'est une neuroatypie qui peut être diagnostiqué par un psychiatre formé à ça. Est-ce que vous avez besoin peut-être de plus d'info à ce sujet ?

    • @Guybrush-Threepwoood
      @Guybrush-Threepwoood Před 2 měsíci

      @@tesrockcoco1c’est long parfois… et complexe

    • @florentcls5997
      @florentcls5997 Před 2 měsíci

      Un trouble du déficit de l'attention est malgré nous lié à
      un manque de dopamine au niveau des neurotransmetteurs. Tout dépend de l'état de votre enfant face à l'apprentissage, le soutien qu'il aura au quotidien, l'environnement familial peut réduire de façon drastique les troubles ainsi les atténuer de façon importante. Le médicament reste nécessaire lors des jours oú l'enfant doit se concentrer.

  • @M.L.D-69
    @M.L.D-69 Před 11 měsíci +1

    T'es défoncé ouuuuuu ????