Prendre soin de sa famille à plein temps | ARTE Regards

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 31. 05. 2023
  • Depuis leur plus jeune âge, Leonora et Adrien assument de lourdes responsabilités au sein de leur famille : ils accompagnent au quotidien un parent malade, qui dépend de leur présence et de leur soutien. Pendant des années, ils n’ont reçu que très peu d’aide extérieure et se sont rarement exprimés sur leur situation. Aujourd’hui, les choses doivent changer.
    Grâce à l’association JADE (Jeunes AiDants Ensemble), Leonora et Adrien ont compris qu’ils n’étaient pas seuls dans ce cas. Aujourd’hui, les deux adolescents s’autorisent enfin à dire qu’ils ont grandement besoin d’être soulagés et de prendre du temps pour souffler. Tandis que Leonora commence lentement à relâcher la pression, sa sœur ayant rejoint une colocation destinée aux personnes en situation de handicap, Adrien se réjouit de passer une semaine loin de chez lui, dans un lieu où il pourra réfléchir à son quotidien et échanger avec d’autres jeunes aidants.
    Reportage (Allemagne, 2023, 32mn)
    Disponible jusqu'au 31/05/2024
    #Jeunes #Soignants # Arte
    Abonnez-vous à la chaîne ARTE / @arte
    Suivez-nous sur les réseaux !
    Facebook : / artetv
    Twitter : / artefr
    Instagram : / artefr

Komentáře • 59

  • @lolos6596
    @lolos6596 Před rokem +55

    Quand on voit des situations de handicap, on se rappelle à quel point c'est une chance d'être en bonne santé. Ça n'a pas de prix. Les personnes qui s'occupent avec dévouement de leurs proches sont des héros du quotidien.

  • @giordanogaetana8086
    @giordanogaetana8086 Před rokem +24

    Je fonds en larmes, ma sœur et moi, nous prenons soin de notre maman depuis 30 ans déjà. À été 23 x opéré et aujourd’hui elle est diagnostiquée Alzheimer, elle à 73 ans. C’est très fatiguant de vivre tous les jours avec un parent malade. Surtout en tant
    que adolescent vous passer votre adolescence à côté, les espiègles ont peu leur place. Courage à ses jeunes gens!!

  • @kathydelara299
    @kathydelara299 Před rokem +29

    Merci à vous, merci pour votre humanité.
    Vous n'avez peut-être pas ou pas eu une jeunesse " facile" mais quelles belles personnes vous êtes !❤

  • @Aurore.21
    @Aurore.21 Před rokem +11

    Je me suis occupée de mon père atteint d'un Alzheimer " seule à l'âge de 22 ans " après la mort de ma mère, c'était dur mais merci mon Dieu, je me sens bien plus sereine et forte aujourd'hui.

  • @MsGeneralsnus
    @MsGeneralsnus Před rokem +5

    Un reportage tellement touchant, j en suis émue et cela me rappelle ma situation pour aider ma mère et mon père. J avais heureusement la possibilité d avoir des aides à domicile pour prendre le relais et des moments de pause. J aimerai que l état facilite l accès aux aides et réduisent le nombre de procédures pour maintenant le minim.

  • @jadzabel
    @jadzabel Před rokem +20

    Quand on grandit dans une famille avec un membre malade ou handicapé c'est juste normal et humain de l'aider. C'est en grandissant qu'on découvre que notre situation est inhabituelle mais c'est pourtant la norme pour nous.

    • @NejmaBeldjilali-fs4qq
      @NejmaBeldjilali-fs4qq Před 11 měsíci +2

      Vous avez raison. Mais pour beaucoup de gens ce nest pas la norme, dans le sens ou il ne le feront pas et abandonne des membres de leur familles car ils préfèrent s'en décharger.

    • @user-jo5xq7sf1x
      @user-jo5xq7sf1x Před 5 měsíci

      C'est surtout qu'ils deviennent plus humains et plus responsables que les autres

  • @heliotrope2924
    @heliotrope2924 Před 11 měsíci +4

    Mille bravos à tous ces aidants familiaux !
    Chapeau à Adrien ! Quel fils vous êtes !

  • @sabbess3049
    @sabbess3049 Před rokem +5

    Il n'y a pas de mots pour dire ce que l'on peut ressentir pour ces jeunes aidants, qui se dévouent pour leurs proches dans des situations très difficiles, qui les ont amenés à grandir plus vite que les autres. Formidable témoignage d'Amour intergénérationnel ou filial, ces jeunes mériteraient un statut, même s'ils font tout ceci par amour pour leur famille. Néanmoins ces gamins ont tôt des douleurs, voilà qui des enfants qui mériteraient de l'aide extérieure.. Quel courage, beau reportage... Je partage, dans l''espoir que les choses pourraient changer un peu. Bravo..

  • @francoiscostard
    @francoiscostard Před rokem +7

    Très beau reportage, sur les situations d'handicap, ces jeunes accompagnateurs méritent beaucoup de soutien. Merci pour ce visionnage

  • @ananassucre5657
    @ananassucre5657 Před rokem +18

    Ils sont extraordinaires ces jeunes ! Ils font le boulot d'éducateurs!

    • @user-jo5xq7sf1x
      @user-jo5xq7sf1x Před 5 měsíci

      On est mieux servit par ses proches que par des professionnels qui font la moitié du boulot !

  • @JosyJosy87
    @JosyJosy87 Před 11 měsíci +5

    C'est sûr qu'ils sont FORTS ❤️
    Je suis une maman aidante, je sais ce qu'est le quotidien avec mon fils... il y à 5 ans que le père à déserté de la vie de notre fils ☝️ heureusement, mon fils ne m'en tient pas rigueur car il voit tout ce que je fais pour lui ❤
    Mais être si jeune pour être aidant je dis RESPECT ❤❤❤
    Merci pour ce très beau reportage 🙏🙏🙏

    • @user-jo5xq7sf1x
      @user-jo5xq7sf1x Před 5 měsíci +1

      Il est sûrement parti à cause de la charge de travail à assumer

    • @JosyJosy87
      @JosyJosy87 Před 5 měsíci

      @@user-jo5xq7sf1x déjà parce qu'il n'a toujours pensé qu'à lui !!! Alors qu'il le voulait cet enfant !!! D'ailleurs avant d'avoir mon fils, j'avais déjà été enceinte et ai fait une fausse couche 😭 même le père avait pleurer à chaude larmes devant moi !!! Il m'avait même accompagné au rdv genyco pour voir si ont pouvait avoir un enfant !!!
      La preuve, mon fils est arrivé en suivant... ❤️❤️❤️

  • @giseledutroc5689
    @giseledutroc5689 Před rokem +17

    Faut se lever et faut faire ce qu'on doit faire eh oui ! Ce gami merite tellement d'avoir de l'aide pr pouvoir profiter un peu car c'est vraiment un bon gars !!

  • @alainchane1404
    @alainchane1404 Před 11 měsíci +2

    un grand respect a ses personnes qui sacrifie leurs vie pour leurs proches ou pour les autres car il et sur que même ci elle ont la santé bien pour moi sait comme ci elle avait le même handicape ?

  • @superlune960
    @superlune960 Před rokem +17

    Je sais ce que c'est. Ce n'était pas aussi lourd mais j'avais de lourdes responsabilités aussi quand je me suis occupée de ma maman pendant 7 ans (atteinte d'insuffisance rénale, retinopathie et cardiaque avec anxiété sociale), et j'avais 22 ans. C'est très dur surtout quand il y a pas de soutien, car il faut dire que les gens, associations ne vous aident pas du tout.
    Force a ces jeunes, c'est encore pire.

    • @Sab-pq4kl
      @Sab-pq4kl Před rokem +4

      Franchement quelle belle bénédiction vous étiez et êtes pour votre maman.

    • @superlune960
      @superlune960 Před rokem +3

      ​@@Sab-pq4kl Merci beaucoup. J'espère. Son décès a été compliqué et je n'ai pas pu agir comme il aurait fallu mais jamais j'aurais abandonné ma maman pendant sa maladie.

    • @catherinebilloet7523
      @catherinebilloet7523 Před 11 měsíci +2

      Bonjour, Dommage que vous n'ayez pas su que JADE (association nationale jeunes aidants ensemble) existait...On aurait pu vous aider...

    • @superlune960
      @superlune960 Před 11 měsíci +2

      ​@@catherinebilloet7523 Bonjour, votre association est rare est superbe, c'est vraiment génial ce que vous pouvez faire pour ces ados qui ont une vie difficile. J'avais 22 ans quand j'ai commencé à m'occuper de ma maman donc plus mineure. Mais c'est bon a savoir car effectivement, j'ai demandé de l'aide et rien en est sorti pendant ces années.

  • @aristote2348
    @aristote2348 Před rokem +6

    Tellement d'amour et de gentillesse dans ce reportage. Bravo à tous les aidants dans les familles. J'aimerais tant que l'État utilise mieux nos impôts pour venir en aide réellement aux personnes en situation de handicap et que nous aidions et soutenions davantage les jeunes (et moins jeunes) aidants qui méritent de l'accompagnement, des moyens, des facilités et des moments de pause.
    Encore bravo pour tant de dévouement et de tendresse.
    Et félicitations aux associations qui soutiennent les familles.

  • @suzi9539
    @suzi9539 Před rokem +7

    Bravo à tous les aidants jeunes ou pas jeunes. 🫶🏼

  • @krisskriss9588
    @krisskriss9588 Před rokem +4

    Quel courage ont ces personnes . Ils sont fantastiques .

  • @naterciadesforges3812
    @naterciadesforges3812 Před rokem +4

    Ils sont tous des familles formidables comme j'aimerais avoir

  • @cecchisilvana8026
    @cecchisilvana8026 Před 11 měsíci +2

    Merci pour tout ce que vous faites cela me touche en plein coeur mais vous devriez être aidés beaucoup plus, beaucoup plus!

  • @sabrinasabrina343
    @sabrinasabrina343 Před rokem +5

    ❤❤❤ vous êtes des héros

    • @leonorajoyce
      @leonorajoyce Před 9 měsíci

      Bonjour, c'est vrai que l'on ne se qualifie pas de héros du quotidien et vos mots me vont droit au coeur. Belle journée 🌞

  • @MordorProject
    @MordorProject Před rokem +10

    Mon père a fait un AVC qui l’a lourdement handicapé. L’hémisphère gauche de son cerveau est mort et le cervelet a été touché. Malgré les tentatives de rééducation, il est resté aphasique, hémiplégique, désorienté et incapable d’avoir le minimum d’autonomie. Après que l’hôpital ait décidé d’abandonner la rééducation et l’ait fichu dehors à coup de pied aux fesses ( oui oui ) . Mon frère et moi nous sommes retrouvés dans l’impasse et avons du le prendre entièrement à notre charge. Totalement abandonnés par le milieu médical, nous nous sommes débrouillés seuls. Mon frère s’est heurté à l’absurdité de la bureaucratie Française pour toutes les démarches. En plus de réclamations délirantes de paperasse, de pertes de dossiers etc.. Aucune information claire ne nous a été donnée et personne ne semblait capable de nous indiquer nos droits et les options possibles. De mon côté j’ai du longuement m’absenter de mon travail et ma hiérarchie ne m’a absolument pas soutenu. Ne comprenant pas que la loi m’interdisait de laisser mon père seul et me sortant du y’a qu’à faut qu’on ( y’a qu’à demander l’aide d’une assistante sociale, d’une assistante de vie etc.. Bien sûr que l’on a fait tout ça !!. Mais on était malgré tout dans l’impasse car rien ne se débloquait!… Les infirmières refusaient de prendre soin de lui. L’une de mon village à quelques minutes de ma maison a même osée me dire que ce n’était pas son secteur ). Comme si il existait une personne saine d’esprit qui abandonnerait son propre père à son sort pour que son patron n’ait pas à refaire les plannings et trouver un remplaçant. La situation était instable et difficile. J’assurais repas, toilettes ( y compris la toilette intime et le changement des culottes pour adulte ) et soins, seul. Ça a duré deux mois avant qu’il ne tombe malade et ait besoin d’une hospitalisation. Malheureusement il s’est donné la mort durant cette période. C’était il y a à peine deux mois. Je suis extrêmement en colère contre les Institutions françaises car elles abandonnent les handicapés!. À cause d’elles, mon père a vécu ses derniers instants dans la douleur et la peine. Quand à mon frère et moi, nous sortons broyés de cette expérience. S’occuper d’un parent handicapé c’est que de la douleur. On pleure de voir notre proche dans cet état et on pleure car notre vie est plus ou moins fichu. Plus de sorties, la vie de couple vous oubliez, plus rien; On se perd totalement dans ce monde de peine et la dépression ne mets pas bien longtemps avant d’arriver.

    • @Bonnefacon
      @Bonnefacon Před rokem +3

      Courage à vous

    • @kathydelara299
      @kathydelara299 Před rokem +4

      Vous devriez vous faire aider. C'est très difficile de porter seul ce vécu.
      Pensez à vous maintenant

    • @van9791
      @van9791 Před rokem +3

      Mon dieu comme je compatis... pour mon père pourtant bien moins handicapé le parcours a été long et douloureux...
      J'imagine votre peine, c'est très dur... d'autant que l'avc est si soudain c'est vraiment un "accident "...
      Je pense que les infirmières vous disaient ne pas s'occuper des personnes qui ne sont pas "propres" ...
      Ce n'était pas le cas pour nous et pourtant même pour un lavement interne, qui est pourtant bien un médicament, j'ai eu du mal à en trouver une... qui est d'ailleurs toujours là, Dieu merci.
      Nous avons maintenant trouvé notre routine entre infirmière, auxiliaire de vie et praticiens pour la rééducation. (Bientôt 1an depuis l'avc)
      Mon père "accepte" mieux sa situation j'espère que ça va aller mieux maintenant.
      Bravo à vous, vous avez fait ce qu'il fallait avec votre frère. J'en ai 2 aussi, heureusement qu'ils étaient là...
      Dites vous que votre père a probablement décidé de vous libérer... car ils ont bien conscience du poids et du chamboulement créé dans nos vies, quoiqu'on dise pour les rassurer.
      Alors paix à son âme et profitez de votre propre vie, la plus belle façon de lui rendre hommage.❤

    • @dilan7868
      @dilan7868 Před rokem +3

      Courage à vous

    • @Cherry-zk7se
      @Cherry-zk7se Před 11 měsíci +2

      je suis désolée d'entendre votre histoire, je vous souhaite d'aller mieux même si bien évidemment ça prendra du temps, n'hésitez pas à voir un psychologue (et non des psychanalystes qui ne sont pas reconnu et sont souvent sans diplômes) si vous le pouvez.

  • @aurelynbereau5441
    @aurelynbereau5441 Před 15 dny

    Ils sont vraiment incroyables ces jeunes🙂, chapeau bas ! Et que Dieu les aide à surmonter ces épreuves🙏🏾

  • @NejmaBeldjilali-fs4qq
    @NejmaBeldjilali-fs4qq Před 11 měsíci +1

    Gros coeur sur Adrien et tout les autres vraiment ces gens que le Seigneur les récompenses.

  • @mamanzinzin9222
    @mamanzinzin9222 Před 5 měsíci

    Ils sont très touchants, courage à vous et vos proches.
    Oui, Adrien je confirme vous êtes TROP FORTS 💪 ♥️♥️♥️.
    Et n’oubliez pas de prendre soin de vous !!!!!

  • @dietikouaogustave4780
    @dietikouaogustave4780 Před rokem +5

    Cool j adore Que Dieu vous protège et vous garde Amen ❤❤❤

    • @leonorajoyce
      @leonorajoyce Před 9 měsíci

      Merci infiniment. Leonora du reportage

  • @psyc-cm8dn
    @psyc-cm8dn Před rokem +5

    Ce sont des anges😇

    • @leonorajoyce
      @leonorajoyce Před 9 měsíci

      Merci beaucoup 🙂Leonora du reportage

  • @user-jo5xq7sf1x
    @user-jo5xq7sf1x Před 5 měsíci

    Il en faut des personnes comme ça, qui sont prêtes à aider un proche. Des fois cela peut devenir très vite fatiguant, surtout quand on est scolarisé comme dans le cas de Damien. Heureusement qu'il y a des aides, mais malheureusement celles-ci sont très peu connues ou il faut attendre des années pour en bénéficier

  • @giseledutroc5689
    @giseledutroc5689 Před rokem +10

    Et pendant ce temps là, y a des gamins à qui on fait absolument tout qui font galérer leurs parents....

  • @Sab-pq4kl
    @Sab-pq4kl Před rokem +7

    Des belles personnes jespere que Dieu leue rendra car elles se sont bcp sacrifiées

  • @lisadamico8318
    @lisadamico8318 Před rokem +1

    À partir de 23.37 secondes la dame reçoit son kiné (physiothérapeute) à la maison au frais de la France.
    Au Québec les adultes qui présentent le même portrait clinique n'ont pas le droit à ses traitements et surtout pas à domicile.

  • @anne-mariecaron4783
    @anne-mariecaron4783 Před 11 měsíci +1

    C'est triste pour ces jeunes aidants; ils passent à côté de leur vie, ne pourront peut-etre pas fonder leur propre famille, auront de la difficulté à trouver un emploi. Aussi ils sont où les pères, qui ont quitté leur famille, fuyant leurs responsabilités.

    • @leonorajoyce
      @leonorajoyce Před 9 měsíci

      Bonjour, je peux vous répondre je suis Leonora du reportage. Pour ma part, on a toujours composé sans lui dans notre vie et quelques fois c'est mieux ainsi. Je ne vais pas vous cacher que c'est très difficile physiquement et psychologiquement et que plus d'aides et de reconnaissance seraient les bienvenues. Aujourd'hui, on compose avec ce que l'on a et ça apprend l'adaptabilité ...
      Belle journée à vous et merci pour votre commentaire.

  • @vickym608
    @vickym608 Před 11 měsíci +1

    QUE DIEU LE CRÉATEUR DELA TERRE ET DU CIEL OUVRE LES ECLUSES DU CIEUX POUR TOI MON PETIT FILS ADRIEN AINSI QUE TOUT CEUX QUI S,OCCUPENT DES PERSONNES MALADES LOURDEMENT HANDICAPÉS MON COEUR SAIGNE MES YEUX PLEURENT MON ÂME MEUTRIS

  • @etiennefuh5753
    @etiennefuh5753 Před rokem +1

    Adrien courage

  • @sunjaeljean4155
    @sunjaeljean4155 Před 11 měsíci +1

    Je connais bien vos vie je mère d'un petit garçon qui souffre d'osteogenèse.le pire je vis en Haïti

  • @lisadamico8318
    @lisadamico8318 Před rokem +3

    Dire que le Canada et la France dénoncent les enfants qui travaillent pour 50 cents par heure ou jour dans les pays du tiers-monde. Or, en France et au Québec les enfants qui donnent des soins ne reçoivent rien ZÉRO.

  • @iziah4051
    @iziah4051 Před rokem +1

    Soignants depuis l'en......?

  • @lisadamico8318
    @lisadamico8318 Před rokem +2

    De l'esclavage que les services à l'enfance tolère. Du travail non payé. Idem, au Québec\Canada.

  • @NejmaBeldjilali-fs4qq
    @NejmaBeldjilali-fs4qq Před 11 měsíci +1

    Ces personnes se font rare.

  • @waxelite147
    @waxelite147 Před rokem +1

    Arte, à moins que vous ne soyez soudoyés par un narco-état vous serez sympa de ne pas redessiner les cartes à votre guise, je parle du Sahara Occidental. Quelle est votre prochaine étape ? Une carte du Grand Reich englobant la France ?

  • @kaliganegaming1460
    @kaliganegaming1460 Před rokem +5

    dommage que l’euthanasie n’existe pas en france parce que si j’étais handicapé physique et mental à plus de 90% franchement je choisis l’euthanasie direct, tout d’abord parce que je n’ai pas envie de vivre comme un légume et de dépendre de quelqu’un toute ma vie et aussi pour ne pas que les autres sacrifient leur temps pour s’occuper de moi