Base alimentaire : et si on se trompait ?

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 29. 07. 2024
  • Voila des années que je mange "végétarien", pourtant je salive devant des recettes plus carnées ! Il est temps de revoir mes croyances alimentaires.
    00:00 le retour :)
    00:12 Ma démarche d'autonomiste
    00:59 Mon énergie et ma santé décline
    01:40 Mon ancien régime alimentaire
    02:00 Je salive sur autre chose !
    02:46 Je découvre ‪@sequoiasante‬
    04:39 Le rapport avec l'autonomie ???
    05:20 Les croyances d'aujourd'hui ne sont pas celles de demain !
    06:06 Des nouvelles disciplines sur la chaine du ‪@lejardineur‬
  • Jak na to + styl

Komentáře • 176

  • @Laptiteortiedanslaprairie
    @Laptiteortiedanslaprairie Před 7 měsíci +16

    Tu sais que justement là depuis quelques mois on a vraiment beaucoup de "bidoche" lol j'ai remplie mon congelateur 350L + j'ai 3 jambons de boucs/moutons suspendus, pas mal de saucissons dans le frigo, et du coup pas forcément par choix santé mais plutôt par nécessité de manger ce que j'ai, on est devenu des vrais viandards cette année, et là c'est de la viande à quasi tous les repas, beaucoup de bouillons avec les carcasses et... à la place du fromage en dessert, on prend du saucisson mdrrrrr tout pour faire tomber dans les pommes un nutritionniste, mais bizarrement je suis beaucoup moins fatiguée qu'avant, j'ai pas eu la phase d'hibernation automnale que j'avais les autres années où je tombais tellement de fatigue que je faisais une sieste le midi et une sieste vers 19h30 juste après manger 🤣n'importe quoi.
    Et alors, on pourrait penser qu'une alimentation comme ça va nous faire prendre du poids car la viande et la charcut à mauvaise réputation, c'est gras c'est ci c'est là, be j'ai perdu 3 kg en 2 mois de full charcuterie mdrr
    Par contre je suis pas d'accord avec toi sur les légumes, tu vas pas manger ta viande toute seule, les bouillons pareil faut bien un peu de patate, poireau, carotte pour émoustiller les papilles sinon c'est un peu triste. Donc les céréales oui c'est pas non plus un super but à atteindre, sauf si possibilité de mutualiser les machines, tu peux très bien t'en sortir avec de la viande et pour les glucides patates, fruits. Je suis gourmande donc par contre j'ai quand même besoin de farine pour le pain, tremper le pain dans la sauce miiiam, un peu de pain avec du fromage, du jambon avec du beurre, bref, ne nous prenons pas trop la tête en mangeant des choses que tu produis tu seras globalement en bonne santé comme les vieux l'était, y'avait pas de régime à la mode à cet époque ils mangeaient ce qu'ils avaient. L'important me semble-t-il est d'être bien diversifié dans les produits qu'on mange, et de se bouger, l'activité physique c'est la base !

    • @lejardineur
      @lejardineur  Před 7 měsíci +2

      Hello :) non je n'arrête pas les légumes ! c'est juste de façon provisoire que je fais la part belle a la viande.

    • @solanumlycopersicum2
      @solanumlycopersicum2 Před 6 měsíci

      L'avantage de vous deux c'est que vous êtes confrontés à la réalité de la vie.
      La vraie.
      Celle des personnes sensées qui créent leur nourriture, pas celles qui hululent avec les médias et amplifient et diffusent certaines idéologies.
      Vous aviez des convictions au début qui ont évolué et je suis sûre que vous avez l'honnêteté intellectuelle de continuer à témoigner.
      Merci d'être des voix ancrées dans la réalité.
      Vous êtes dérangeants pour moi qui cherche encore dans la culture de protéines végétales en ayant fortement reduit la viande.
      Je vous écoute.

  • @chenovatim1777
    @chenovatim1777 Před 7 měsíci +8

    Remettre en cause ses croyances et une grande forme d'humilité.
    Je ne partage pas toujours ton point mais je trouve sincère et respectable.
    Bonne journée à vous

  • @christine2014
    @christine2014 Před 7 měsíci +21

    La voix du bon sens... et du courage. Je salue votre capacité à vous remettre en question de manière aussi fondamentale. Je suis convaincue depuis longtemps de l'importance d'un régime carné pour la santé humaine. Je suivrai désormais votre chaîne avec d'autant plus d'intérêt. Autre point - les végétariens convaincus qu'ils respectent le monde animal ne savent/comprennent pas que la production de produits laitiers entraîne forcément une production de viande en parallèle.

    • @johnsavage6295
      @johnsavage6295 Před 7 měsíci +1

      La production de végétaux aussi, à moins d'utiliser des fertilisants issus de l'industrie chimique...

    • @christine2014
      @christine2014 Před 7 měsíci

      Exactement @johnsavage6295. Et ajoutons que la culture/récolte des végétaux tue de très nombreux petits mammifères et oiseaux qui nichent au sol, sans parler des insectes.

  • @luisproenca5497
    @luisproenca5497 Před 7 měsíci +5

    Chaqun sa vérité.
    La différence entre le remède et le poison, c'est la dose.
    Bref, chaqun fait comme il veut.
    Des douleurs à 50 balais ? C'est peut être normal... On ne va pas rester "frais" éternellement...
    Je suis aussi né dans les 70, j'ai un métier très physique, dans le bâtiment et depuis 25 ans que je ne touche pas à la viande. Et le lait non plus. Et le fromage, je viens de le mettre de côté aussi.
    Chaqun son truc.
    En même temps , du point de vue anatomie, notre système digestif et plus précisément les intestins, sont plus adaptés à la digestion des fibres, des fibres qu'on trouve surtout dans les végétaux/fruits/graines...

  • @joejack5751
    @joejack5751 Před 7 měsíci +5

    Le bon sens ne voudrait il pas que l'on mange de tout ? Avec parcimonie. Tout n'est qu'equilibre dans la nature. Alors pourquoi serait ce différents pour l'alimentation ??
    Bon courage

  • @helenevarnier9370
    @helenevarnier9370 Před 7 měsíci +2

    Très intéressant bravo ! Hâte de voir la suite 😊

  • @laurentbunnik
    @laurentbunnik Před 7 měsíci +5

    100 % d'accord sans réserve. L' été, comme j'ai une très grosse production de légumes, mon régime est majoritairement végétarien et... quelque chose cloche au niveau de la digestion. L'hiver, le régime est plus équilibré et plus riche en viande (sans abuser non plus)... et ça va beaucoup mieux. Pour info, j'ai bientôt 60 ans, un âge où il faut bien se surveiller !

  • @la-fleur-aux-dents
    @la-fleur-aux-dents Před 7 měsíci +11

    Hello,
    Nous sommes des omnivores, il faut manger de tout.
    Et comme dit Karadoc "le gras, c'est la vie"...

    • @picro...
      @picro... Před 7 měsíci

      😂

    • @valentib49
      @valentib49 Před 7 měsíci +1

      ​@@picro...Être omnivore ne veut pas dire qu'il faut manger de tout, cela veut juste dire que notre corps est capable de s'adapter à une multitude d'aliment. Car nous somme capable de manger des aliments industriel transformer mais ça ne veut pas dire que c'est bon pour nous et qu'il faut en manger sous le prétexte de notre omnivorisme. Nous voyons bien l'état de santé de nos populations qui se détériore et pourtant tout le monde mange de tout donc force est de constater que l'alimentation moderne ne convient pas. Bien entendu l'alimentation n'est pas le seul facteur influençant la santé.

    • @johnsavage6295
      @johnsavage6295 Před 7 měsíci +1

      C'est pas faux!

    • @picro...
      @picro... Před 7 měsíci

      @@valentib49 pourquoi tu me raconte ça ? jai rien appris là... tes sure de savoir qui je suis ? comment je vis ? tu connais mon alimentation industriel ?? ahahaha , renseigne toi ;) ;) ;)

    • @valentib49
      @valentib49 Před 7 měsíci

      @@picro... Salut, déjà de un je n'ai jamais dis que dis que tu mangeais industriel, tu peux relire mon commentaire et de deux mon commentaire ne t'étais pas adressé ça a du buggé car j'écrivais ce commentaire en réponse au commentaire initial comme quoi on est censé manger de tout.
      Trop de susceptibilité ça me fume 😂

  • @specimen2128
    @specimen2128 Před 7 měsíci +2

    Bonjour Loïc, j'aime beaucoup tes vidéos et ta façon de toujours te remettre en question sur tes choix, vrai preuve d'intelligence selon moi.

  • @maxj1151
    @maxj1151 Před 7 měsíci +4

    Merci pour votre coutumière honnêteté.

  • @fermedesorigines9686
    @fermedesorigines9686 Před 7 měsíci +2

    Ah bien, tu reviens a la raison 😅
    Les céréales et légumes sont importants pour les fibres (pour le transit) et les vitamines (et autres petites choses du genre qui nous sont nécessaires)
    Mais la partie énergétique, c'est la carne !😂
    Certains spécialistes disent que le végétal eqt est plus facile a digérer donc que c'est meilleur,....
    Mais regardons un peu le ratio dépense énergétique pour digérer un aliment face a l'apport énergétique de ce même aliment
    Oui la viande est un peu plus longue a digérer...
    Mais elle apporte beaucoup plus d'énergie avec des quantités d'aliment moindre
    Donc la viande (et le gras, faut pas l'oublier 😅) explose littéralement les ratios.
    Une personne dont la plus grosse activité de la semaine est de traîné son panier de légumes dans les rayons de grande surface ou de monter les 3 marches du perron de son immeuble n'a pas forcément besoin d'énergie et peut très bien vivre avec un très faible apport animal...
    Quand tu exploite les capacités de la machine, il faut mettre un carburant riche si tu veux pas l'user prématuré a la mettre dans le rouge par manque de richesse.
    Après c'est une autre gestion a apprend dans la taille et la fréquence des repas et qui doit s'adapter continuellement a la sollicitation physique...
    Car manger plus de carne que nécessaire n'est pas bon non plus...
    Tu disais quoi "plus de nuances"😅
    Oui et d'autant plus que ce qui convient à l'un ne conviendra pas forcément a l'autre ...

  • @alexisskranger2041
    @alexisskranger2041 Před 7 měsíci +7

    Mouais ... Tous basé sur un illuminé qui dit que les légumes c'est facultatif bon ... Je travaille dans un monastère quasiment 100% végétarien (poisson et fromage 1 a deux fois par semaine) et les sœurs et père se portent très bien ! ( Ça fait bien 20 ans qu'elles se nourrissent ainsi... et elles sont plutôt âgées pour certaines.) Elles sont juste hyper calées en nutrition.. le gras, les protéines... Peuvent se retrouver ailleurs il faut juste bien faire les choses je pense. Si vous mangez que de la viande ça va poser a mon avis un problème, il va vous manquer plein de choses... L'homme est à la base chasseur CEUILLEUR, donc fruits etcs .

    • @nicolashassanaly7006
      @nicolashassanaly7006 Před 7 měsíci

      Le mode de vie en monastère ne correspond pas tout à fait au mode de vie moderne et à ses sollicitations. Même si le régime des sœurs et pères n'étaient pas le plus sain, ils sont sûrement apte à gérer car pas en stress chronique. Le corps est quand même résilient quand il n'est pas débordé. Pour autant est ce qu'ils vivent tous jusqu'à 100 ou 120 ans sans soucis de santé?

  • @jardindupresbytere4822
    @jardindupresbytere4822 Před 6 měsíci

    Quel bonheur d'avoir découvert ta chaîne ! À l'occasion, j'aimerais en savoir plus sur ce que tu as découvert grâce à Sequoia Santé, parce que j'ai la flemme de regarder leurs vidéos.

  • @lafourmi4083
    @lafourmi4083 Před 7 měsíci

    Bonjour Loïc
    J'ai bien hâte de voir cette suite et l'évolution de ton travail de boucherie mou qui suis aux même stade que toi...
    Bon courage et bonne évolution.

  • @t0umart0u
    @t0umart0u Před 7 měsíci

    Et oui, ces sujets sont très intéressants, vivement la suite!

  • @aurelienramond5220
    @aurelienramond5220 Před 7 měsíci +3

    Très intéressant la réflexion sur les sujets....

  • @chggsm6767
    @chggsm6767 Před 7 měsíci

    Vous avez l'intelligence de la curiosité et le courage de l'expérimentation alors je suis chacune de vos vidéos avec grand intérêt.
    Je vous remercie pour cette vidéo un peu hors sujet mais néanmoins très intéressante.
    Je compte expérimenter.

  • @laurencebernadac4693
    @laurencebernadac4693 Před 7 měsíci

    Bonjour, et merci pour ces nouvelles pistes ! Je me suis inscrite à votre université et je vous ai laissé un message, J’espère que vous aurez le temps de le lire bientôt ! Bon courage pour vos batchs!

  • @postelmanshugues5133
    @postelmanshugues5133 Před 7 měsíci +1

    Très intéressant !
    Comme tjs !

  • @t0umart0u
    @t0umart0u Před 7 měsíci +1

    Bravo pour ta capacité à te remettre en question. Que tu aies raison ou pas, peu importe, c'est tout à ton honneur.

  • @Calacirya_
    @Calacirya_ Před 7 měsíci +3

    Bonjour Loïc, je trouve cette remise en question passionnante et t'apporte mon soutien car ce n'est sans doute pas évident de faire prendre ce nouveau cap à ta chaîne. Rien que pour ça : respect ! Comme toi, je suis sujette aux douleurs articulaires et j'ai cherché aussi (et trouvé !) du côté de l'alimentation cétogène/carnivore. Sauf que je déteste la viande depuis que je suis gamine donc c'est pas évident... Je fais au moins en sorte de limiter les glucides et je prends du collagène d'excellente qualité (avec un ajout de glycine + vitamine C naturelle pour l'assimilation).
    Mais le must c'est quand même le bouillon d'os (pour ceux qui aiment)... En tout cas j'aimerais bien que tu nous tiennes au courant de la manière dont évolue ton état de santé en lien avec ce changement alimentaire...
    Bravo et merci à toi !

  • @arenasjp
    @arenasjp Před 7 měsíci

    j'adore tes remises en question perpétuelles, tres bonne vidéo merci

  • @pierrick5893
    @pierrick5893 Před 7 měsíci

    C'est pour ce réalisme et cette auto critique franche et saine que j'aime suivre tes vidéos. Bonne continuation

  • @PainNoire
    @PainNoire Před 7 měsíci

    Merci content de te revoir.

  • @fredericverhoye2248
    @fredericverhoye2248 Před 7 měsíci +1

    Bravo Loic!!!!!!

  • @bernardl3113
    @bernardl3113 Před 7 měsíci +2

    Bonjour. Il faut toujours avec une oreille attentive au monde. Si vous vous lancez dans le petit élevage, je vais vous suivre encore plus attentivement car je me pose pas mal de question sur ce point. Vivement les prochaines vidéos.

  • @sebastienmillot4640
    @sebastienmillot4640 Před 6 měsíci +2

    On te suit depuis un bon bout de temps ! A donf potager, champignons, autonomie ! Tu as fait des super vidéos très inspirantes et on te remercie vraiment pour cela ! Mais là... Je veux bien que tu veuilles expérimenter mais sois sérieux ! Oublie l'autonomie avec ta viande ! Oublie la santé de tes artères et de ton colon avec ta cuisine cadavérique ! Oublie l'avenir de ton enfant avec un monde viandard comme tu le prônes ! Fais ton expérience mais reviens vite au bon sens ! Depuis quand manger des quantités de gras animal est bon pour la santé ???!!

  • @killroy63
    @killroy63 Před 7 měsíci +10

    Salut la communauté ce n'est pas pour rien que les recettes traditionnelles ne sont PAS végétariennes ou vegan dans leur très grande majorité

    • @atwanyouyou9791
      @atwanyouyou9791 Před 7 měsíci

      Effectivement.
      Mais peut-être pas pour la raison à laquelle vous pensez🙂

    • @syndicatdescommentairessym4003
      @syndicatdescommentairessym4003 Před 7 měsíci +1

      C’est à cause des lobbies de la viandes

    • @killroy63
      @killroy63 Před 7 měsíci +1

      @@syndicatdescommentairessym4003 je ne pense pas qu'il y ait eu des lobbies de la viande quand mon arrière arrière arrière grand père a acheté la ferme familiale et pourtant la famille a toujours produit les aliments qui nous nourrissaient

  • @Childeric_1er
    @Childeric_1er Před 7 měsíci +1

    Ca va faire du nouveau contenu, c'est bon ça !

  • @stephanemeyer6258
    @stephanemeyer6258 Před 7 měsíci +1

    Merci pour ce partage Loic !
    Une question me vient : oui pour les protéines animales (nous sommes carnivores et c'est bon !) et graisses liées mais qu'en est il des graisses saturées (animales donc surtout le porc mais aussi le fromage) déconseillées (cholestérol, etc) ?

  • @benc9701
    @benc9701 Před 7 měsíci

    Aplatir ton terrain pour limiter les efforts ! Et le gras, c'est bon !
    Ça fait plaisir de te revoir.

  • @noelfinance364
    @noelfinance364 Před 7 měsíci +3

    Intéressant, mais attention aux artères qui ce bouchent, enfin peut être encore une croyance. Et si la vérité était comme nos ancêtres un peu de tout?

  • @fredericjordaens2226
    @fredericjordaens2226 Před 7 měsíci

    Bonjour Loic , Je te suis depuis un certain temps et je me posais une question :
    1) En aquaponie , la truite est poisson assez difficile ( Temperature de l'eau et qualité de l'eau ) , n y aurait il pas d autres espèces moins difficile ? Moins exigeante sur la temperature de l'eau ? et pourquoi te focaliser uniquement sur la truite ?

  • @lledew
    @lledew Před 7 měsíci +2

    Mollo, pas de délire de barbaque dégoulinante à tous les repas. Un oeuf ou deux le matin font des miracles,. Après, pour les autres repas, les légumineuses en bonne quantité( lentilles, pois, etc) avec un peu de céréales et de légumes, sans se priver à l'occasion de viande blanche, de poisson ou même de viande rouge (pas trop souvent). Et des fruits frais ou secs, des noix, des amandes.
    Ce sont les sucres, lents ou rapides, qui font dormir, pas le manque de proteïnes.
    Là, avec ton régime carné, c'est sûr que tu vas te sentir mieux quelque temps mais à terme tu vas te niquer les artères et ton colon va vite fatiguer.

  • @mandrag0re
    @mandrag0re Před 6 měsíci

    J'ai eu la même trajectoire ; éliminer les glucides, pas de limite sur le gras, de la viande tous les jours au lieu d'une ou deux par semaine, et donc les légumes à la place des céréales. Miracle l’énergie est remontée en flèche, plus de ballonnements, de reflux, meilleur IMC. Et pareil jeûne intermittent. Mais au bout de quelques mois j'ai eu une carence en magnésium. C'était trop brutal. J'ai remis un peu de céréales et c'est réglé. Je ne reviendrai pas en arrière. Je pense que le métabolisme change dans le temps et qu'il faut prendre ca en compte dans l'alimentation, et donc dans le projet d'autonomie.

  • @tedvanden-bil7824
    @tedvanden-bil7824 Před 7 měsíci +1

    J'aime beaucoup vos nombreuses remises en question depuis votre emménagement. Partir réaliser un rêve et admettre que ce rêve ne tient pas tout à fait la route le tout en l'assumant publiquement rend vos vidéos bien plus intéressantes que nombre d'autres.
    Comme vous le dites si bien, l'alimentation et le sujet de l'alimentation sont complexes et non binaires. Tout comme la consommation de viande reste importante, elle n'en reste pas moins qu'elle doit être modérée, comme les autres types d'aliments. Le plus contraignant étant de Jauger le bon équilibre et de réadapter ses croyances, et surtout ses habitudes.
    Un retour historique sur Nos modes alimentaires et l'évolution de notre santé semblent montrer que l'apport de viande rouge et de graisses animales ont contribué à l'élévation de l'espérance de vie. Toutefois, un excès de ces ressources développent des problèmes d'obésité, de cancers et de maladies cardiovasculaires. Le juste milieu reste visiblement la meilleure voie à suivre, à mon avis

  • @laurentchevrot349
    @laurentchevrot349 Před 7 měsíci +1

    Cher Loïc, Je vous suggère d'essayer le bouillon Tonkotsu avec vos pieds de porcs. J'ai moi-même essayé cette recette avec ces ingrédients, elle est vraiment excellente et produit un bouillon très riche et nourrissant. Bonne continuation ! Ma femme et moi vous transmettons nos chaleureuses salutations !

    • @lejardineur
      @lejardineur  Před 7 měsíci +1

      Ah oui les bouillons ramen !!! oui c'est deja fait, c'est pour ca que j'ai fait une poitrine roulé chashu

  • @zackerovitch
    @zackerovitch Před 7 měsíci +2

    Salutatoi
    On a le même toubib ;-)
    j'attend la suite , ça m'intéresse vraiment , ça prend trop la tête les douleurs ! j'étais prêt en tant que "complotiste sénior avec mention très bien " à mettre ça sur mes doses de vaccinsss ou plutôt du serum physiologique à retardement de vie programmé qu'ils m'ont injecté.
    A vous voir.
    A bientôt

  • @niquedouille
    @niquedouille Před 7 měsíci +3

    Salut,
    pour ma part, je n'ai pas supprimer tous les glucides. J'ai supprimé le pain et les céréales transformées : pâtes, riz blanc, semoule, farines blanches etc. et tous les sucres blancs, et plus globalement les produits transformés.
    J'ai remplacé par des lipides: fromages, oeufs, etc. J'ai retrouvé énormement d'énergie et je pense que c'est beaucoup dût à l'arrêt du pain. Le pain à base de farine complète de blé ancien est certainement bien meilleur, mais les pains d'aujourd'hui ne me font pas de bien du tout.
    Je me méfierai beaucoup de "médecins" sur youtube qui disent que les légumes sont facultatifs.. quelle idiotie ! Ecoute donc Marc André Selosse te parler du microbiote, et fais toi ton opinion.. Pour moi c'est vite vu !!!
    La viande est utile, mais aucun aliment ne doit supplanter les autres. Surtout pas la viande.

    • @MrCornetdebeef
      @MrCornetdebeef Před 7 měsíci +2

      Au moins un message sensé, je suis allé voir vite fait ces médecins youtubeurs (et influenceur ?) et oui ça me fait un peu sursauter quand ils affirment qu'homo sapiens ne mangeait que de la viande... comme beaucoup d'espèces mammifères omnivores sauvages, je pense (et oui je n y été pas..) qu'il mangeait au gré des chasses et des cueillettes, donc des baies, fruits et diverses végétaux. Et aussi pourrait on parler du fameux problème de scorbut durant les expéditions navales.

  • @tolzog
    @tolzog Před 5 měsíci

    👍👍

  • @PhilippeOrlando
    @PhilippeOrlando Před 7 měsíci +4

    Le probleme c'etait le gluten, il y en a trop dans les cereales modernes. Ce n'est pas la viande qui a regle votre probleme, mais la soustraction du gluten.

    • @solanumlycopersicum2
      @solanumlycopersicum2 Před 7 měsíci +1

      Le problème c'est que si on enlève le gluten et on ne le remplace par rien... on risque de s'affamer.
      Les fruits achetés, je les regarde avec inquiétude, même le bio je n'ai plus confiance et le coût est prohibitif.
      Certains plats à base de pois chiche et de fèves et haricots secs me calent vraiment mais je suis omnivore avec reduction drastique ( raison économique ) de viande.
      Je cuisine les morceaux moins nobles et parfois moins chers. Foies de volailles, gėnisses,coeurs, tripes...abats, sans exagération.
      Récupère le gras animal cuit pour cuisiner.

  • @louisehoule8463
    @louisehoule8463 Před 7 měsíci

    Bravo pour votre chaine . Je suis d'avis que l'humain, à la base devait se nourrir selon la saison .. Nous savons que les légumes foisonnent en été et en automne et que les poules ne pondent presque plus en hiver, que les fruits sont mûr tard en automne et que les jeunes pousses sont parfait au printemps. Bon assez de théorie pour moi ! Maintenant, j'essaie de suivre les saisons tout en mettant en conserve le moment venu ! Merci beaucoup pour vos vidéos .

  • @trorisk
    @trorisk Před 7 měsíci +2

    Alors je ne vais pas me prononcer sur des vérités générales. En revanche j'ai déjà lu à plusieurs reprise qu'il semble (je reste prudent) que lors de carences alimentaires notre organisme nous dit "humm ça semble bon ça".
    J'ai lu que par exemple que des marins perdus dans l'océan avaient été attirés par les yeux de poissons, qui sont riches en graisses que le reste des poissons. Evidemment un régime exclusif d'yeux de poissons serait idiot en dehors de circonstances extrêmes. Pour dire qu'il faut varier son alimentation et que si un jour vous sentez une envie, un plaisir, particulier qui vous sort de l'ordinaire il ne faut pas hésiter.
    Mais il me semble qu'il faut éviter tout excès dans un sans comme dans l'autre. Ce que les gens oublient est que les "grands singes" mangent énormément d'insectes et surtout des larves, très grasses et protéinées. Frugivores oui MAIS avec les vers et larves qui sont dans les fruits. Et historiquement pour l'humain la chasse aux rennes, qui est aussi une viande grasse.

  • @anisbenhariz684
    @anisbenhariz684 Před 7 měsíci +1

    Un petit conseille d ami ou d abonne "fete attention a votre taux de cholesterol" ces produits que vous consommez sont bien, nourrissant mais ca bouche les arteres , et bien oui tout n est pas parfait mais toutes est question d equilibre .
    bn continuation .

  • @yannisfree9199
    @yannisfree9199 Před 6 měsíci

    voici un lien interressant sur LES HUILES VEGETALES, elle a plusieurs videos sue le sujet...
    Après 5 ans vegan, maintenant tendance cetogène. Et j'aime bien sequoia santé !! Je me suis sorti de l'artrite en supprimant le gluten ...Aller bonne continuation à toi !! Et bonne année !!

    • @yannisfree9199
      @yannisfree9199 Před 6 měsíci

      www.youtube.com/@RenataBarcelosOfficiel/videos

  • @victorfournier4206
    @victorfournier4206 Před 7 měsíci +5

    ici on est autonome à 100% en viande (moutons, poulets, canards, oies et lapins), on est 4 et on en mange chaque jours + des oeufs, perso je suis à 200g de protéine /jours. j'ai des collègues qui sont autonome aussi, même région, génétiquement proche, mais eux quasi végétariens. Quelles différences entre les eux et nous? ils sont tous, au mieux secs, et plus couramment malingres, leurs enfants sont fragiles et font une tête de moins que les miens, bcp de leurs enfant ont des lunettes depuis tout petits et leurs femmes sont fragile et ont les cheveux cassant et grisâtres. Moi je fais 1.80cm, 90kg, que du muscle, ma femme en est à 8 mois de grossesse, elle n'arrête jamais, jamais fatigué. donc à priori la viande c'est vraiment bon pour la vigueur générale.

  • @grenouillecitadine2954
    @grenouillecitadine2954 Před 7 měsíci +6

    Je doute que 15 jours de test suffisent à démontrer les bienfaits d'un régime alimentaire !
    L'excès en tout est un défaut, et c'est un peu rude de passer ainsi du noir au blanc sans nuances. Si tu as des carences alimentaires, des analyses de sang devraient te permettre d'y voir plus clair.
    On est bientôt 9 milliards d'êtres humains sur terre, si tout le monde mangeait ultra carné, on serait à + 5 degrés dans pas longtemps !
    L'agriculture a permis à nos ancêtres de traverser de nombreux chocs, c'est grâce à cela que l'être humain c'est développé pendant des siècles, donc je pense qu'il faut se garder de faire des conclusions hâtives.

  • @dommadey
    @dommadey Před 7 měsíci

    Bonjour, c'est marrant je suis cette chaine pour son aspect "autonomie" et "retour d'expérience réel" et vous parlez du Dr Dufournet que je connais car je l'ai déjà consulté. Et j'ai appliqué en partie ces recommandations et ma femme applique en totalité (sans trop de détails, elle est en "cétose" = aucun sucre, que du gras).
    Mon retour d'expérience est que pour me sentir mieux (c'est à dire moins de fringales, plus de somnolences après manger, plus de mal au ventre, une meilleure forme générale...), et je le fais depuis 3 ans, c'est de diminuer drastiquement le sucre, aucune céréale et très peu de glucose. Mon gros challenge a été le petit déjeuner et le goûter. Concernant le petit déjeuner ça a été assez simple, c'est 2 œufs + avocat/salade/autre légume + charcuterie/viande sèche. Et pour le goûter, j'en ai moins besoin et sinon ce sont des biscuits faits maison avec des farines pauvres en glucide et très peu de sucre (ou du chocolat noir >80%). Bien sûr aucun pain ni pâte ni pizza.
    Pour moi ça a très bien marché et ça même quasiment fait disparaître un psoriasis que j'ai depuis 30 ans... et ce n'est pas difficile à tenir, à part au restaurant ou dans les repas de famille.
    Dernière chose, les légumes sont "optionnels" si on remplace les vitamines par celles de la viande rouge principalement et surtout des abats, principalement le foie. Et là c'est plus dur pour moi. Mais le foie de morue ça passe.
    ++

  • @duguetphilippe7523
    @duguetphilippe7523 Před 7 měsíci +2

    Salut Loïc
    Tu sauras que dans les légumes le meilleur c est la viande que me disait mon grand père
    Bonne soirée Philou

  • @benjiidu59
    @benjiidu59 Před 7 měsíci +4

    On est plutôt sur une tendance à réduire notre consommation de viande que le contraire 😅.
    Si les 8 milliards d'humains devaient suivre le régime en question, il va en falloir de la surface agricole !
    Après peut-être que vous êtes dans le vrai, mais j'ai de gros doute sur notre avenir si cela devait s'appliquer.

    • @lejardineur
      @lejardineur  Před 7 měsíci +1

      Bonjour, c'est une vrai question que vous soulevez. Pour ma part, je ne pense pas rester sur une alimentation carnivore sur le long terme, c'est a but thérapeutique pour le moment

    • @benjiidu59
      @benjiidu59 Před 7 měsíci +1

      ​@@lejardineur
      Cela dit j'ai des douleurs à mon tendon d'Achille depuis quelques années, je devrais peut être aussi creuser le sujet...
      Mais j'avoue préfèrer les graines et les légumes 😅.

  • @Dimitri3546
    @Dimitri3546 Před 7 měsíci +1

    J'ai pu remarqué moi aussi que les céréales ne m'étaient pas toujours bénéfiques, notamment tout ce qui contient du gluten qui m'irrite les intestins ainsi que le "coup de barre" quelques heures après avoir mangé. Les légumes sont utiles, à mon sens, surtout pour les fibres qu'ils contiennent. (donc à condition de ne pas trop les cuire).

  • @Just-passing-by-999
    @Just-passing-by-999 Před 2 měsíci

    Je suis un peu plus jeune que vous et après avoir eu les mêmes symptômes et les mêmes avis médicaux, j'ai pris de la cardère acheté en herboristerie et mis dans de l'alcool, pendant plus de six mois et plus de problème après...
    Il semblerait que ça soigne la maladie de lime, en tout cas c'était un remède des guérisseur d’antan.

  • @delbarcy3318
    @delbarcy3318 Před 7 měsíci +4

    Je sort le pop corn, ça va etre quelque chose la section commentaire !

  • @gillesziegler1709
    @gillesziegler1709 Před 7 měsíci

    Bonjour, suggestion, regardez : Robert Morse et Thierry Casasnovas.
    Perso je vais dans le sens : alimentation vivante. Cru, pas cuit.
    Priorité aux fruits, jus de legumes, graines... et de la viande ou poisson cru.
    Au plaisir de voir votre évolution.
    Ma devise: croire Mère nature et regarder comment les animaux font... les primates par exemple 🙂

  • @patycha
    @patycha Před 7 měsíci +5

    Intéressant, peut-être que l'on n'est pas tous pareil et que l'alimentation doit être adaptée à chacun suivant ce qui lui convient le mieux, peut-être que l'âge joue aussi un rôle dans l'alimentation ? Merci pour ses informations bien intéressantes 👍

  • @atwanyouyou9791
    @atwanyouyou9791 Před 7 měsíci +3

    Bravo à vous pour cette remise en question !
    Attention toutefois, ce que vous semblez suivre s'apparente à un régime cétogène. Ce régime est exceptionnel pour soigner certaines pathologies grave, mais à long terme il est délétère !
    Nous ne sommes et n'avons jamais été des carnivores, par contre nous sommes opportunistes et la seule façon de pouvoir survivre hors des tropiques en automne hiver a été pour nous de consommer de la viande et des céréales.
    Je ne peux que vous conseiller de vous pencher sur les travaux de Darwin sur l'alimentation humaine (cherchez "anatomie comparative"), ses conclusions sont aux antipodes des deux médecins que vous nous présentez.
    Votre regain d'énergie et la disparition de vos douleurs ne vient pas du fait de manger de la viande, mais d'avoir drastiquement réduit les céréales. Vous auriez eu le même résultat à court terme avec n'importe quel régime sans céréales.
    Nous n'avons ni les dents ni le système digestif adapté pour manger de grande quantité de céréales, mais c'est également le cas pour la viande...😅

    • @hansdu17
      @hansdu17 Před 2 měsíci

      Voilà enfin un commentaire logique et intelligent, j'en suis arrivé à la même explication que vous quant aux douleurs articulaires

    • @atwanyouyou9791
      @atwanyouyou9791 Před 2 měsíci +1

      @@hansdu17 merci
      je me demandais si qqun avait lu mon commentaire 😅
      j'avoue être légèrement déçu par l'absence de réponse de Loic le jardineur, cela aurait été intéressant de débattre un peu sur le sujet.

    • @hansdu17
      @hansdu17 Před 2 měsíci

      Le jardineux a pris la peine de me répondre, donc ou bien il a zappé votre commentaire, ou ce dernier le dérange quelque peu@@atwanyouyou9791

  • @egidiotigris203
    @egidiotigris203 Před 7 měsíci

    4'15" Loïc est devenu tellement carnivore qu'il cuisine du rôti en pantalon de bûcheronnage anti coupure 😂 La boucherie ! A quand des avis de recherches pour ses voisins 🤣
    Je ne vais pas raconter ma vie de cinquantenaire rustique-instinctif pour confirmer votre propos cependant pour faire court je viens d'aller voir les titres des vidéos de séquoïa santé il y a une évidente convergence.
    Bravo pour votre ouverture d'esprit et bon appétit !

  • @AY-Yume
    @AY-Yume Před 7 měsíci +2

    On a beaucoup cette vision des plats équilibré avec légumes etc, mais il existe des peuples qui vivent depuis des milliers d'années avec une alimentation quasiment exclusivement animale, les peuples de la steppes (scythes, turcs, mongols..) les peuples sibérien, et peuples de l'Arctique etc.. avec le temps ils ont développer des recettes qui utilisent le plus possible l'animal afin de ne rien gaspiller (os, moelle, muscles, cartilages, gras etc..) donc ils exploitent au mieux les valeurs nutritionnels des animaux.
    Notre façon de manger la viande en occident (nous mangeons quasiment que les muscles) ne nous permet pas d'avoir accès à tous ces nutriments, d'autant plus que l'élevage industriel fait diminuer la quantité de certains nutriments comme l'omega 3, que les animaux sauvages ou d'élevage naturel ont en plus grandes quantitées grâce à leur consommation variés de plantes sauvages. Mais sinon oui il est possible de se nourrir exclusivement de produits animal et être en bonne santé, voir même plus fort vu la quantité de protéines.

    • @lejardineur
      @lejardineur  Před 7 měsíci +1

      J'ai tendance a croire cela aussi !

  • @Imperium69100
    @Imperium69100 Před 7 měsíci +1

    Très intéressant comme d'habitude. Du coup tu es entré en cétose ?

    • @valentib49
      @valentib49 Před 7 měsíci

      S'il consomme encore quelques fruits, le passage en cétose est compliqué surtout après 40 ou 50 ans de régime alimentaire basé sur les féculents.

    • @lejardineur
      @lejardineur  Před 7 měsíci

      A vrai dire je ne sais pas encore trop dire si je suis passé en cétose. Je constate juste pour le moment que ma digestion est bien meilleure

    • @benedictedelprat615
      @benedictedelprat615 Před 7 měsíci

      Le passage en cetose peut varier d'une personne à l'autre, et d'une saison à l'autre 😊 Le corps s'adapte. A titre personnel, au debut il me fallait 20 grs max de glucide. Maintenant même à 50 grs je suis en cetose. Cela dépend de la qualité des glucides aussi. @lejardineur > creuse la piste de la fermentation. Je suis persuadée que que tu trouveras cela intéressant. Et c'est complètementaire avec ta démarche.

  • @SolutionsSavoirFaire
    @SolutionsSavoirFaire Před 7 měsíci +1

    Salut Loic, Intéressent je cherche également fortement à diminuer les sucres. Je serais intéressé de savoir ton évolution. Par ailleurs dis moi si tu veux faire une rencontre à l'occasion pour échanger sur l'autonomie et la résilience.

  • @69PlombierChauffagisteRamoneur

    salut bon lundi soir 🙂

  • @es75015
    @es75015 Před 7 měsíci +1

    sujet délicat par les temps qui court. j'ai personnellement arrêté le petit-déjeuner sucré et le pain pour privilégier les fruits. je me sens plus stable niveau énergie. votre cuisine à base d'abats ou de pièces moins nobles m'intéresse. j'espère que vous partagerez des recettes. cela me rappelle les recettes de ma grand-mère.

    • @lejardineur
      @lejardineur  Před 7 měsíci +1

      bonjour, oui je vous prépare des bonnes popottes de grand mère :)

  • @mariechristineb1964
    @mariechristineb1964 Před 7 měsíci

    L'autonomie alimentaire peut aussi se construire à plusieurs : certains les légumes, d'autres les animaux et leurs dérivés. Cela ne remet pas en cause votre projet, mais peut-être que le principe d'autonomie peut devenir une autonomie partagée ?

  • @arnaudfoucart3188
    @arnaudfoucart3188 Před 7 měsíci +3

    Je suis content que vous vous sentiez mieux, mais ce que vous dites va un peu à l'encontre des recommandations des diététiciens et gastro-entérologues.
    Un médecin sur youtube ne vaut pas le consensus scientifique international selon moi.
    Alors c'est un sujet complexe, clivant et je ne suis pas médecin non plus. Mais faites tout de même attention à votre santé, manger uniquement de la viande risque de vous créer d'autres carences. Sans parler de l'impact d'une telle nourriture sur l'environnement et les animaux d'élevage.

  • @flashnews2041
    @flashnews2041 Před 6 měsíci

    Avrc l'âge nous avons besoin d'augmenter la dose de proteines pour arriver à 1,2 1,5 grammes par kilo de poid. Moi j'ai 59 ans et 85kg donc c'est 120 grmames par jour et le plus simple a obtenir c'est la proteine animale. 😉
    Il faut revoir les bases de ton alimentation pour les mettre en adéquation avec ton age. Tu vivras mieux et seras plus en forme.

  • @NyctalopeDiurne
    @NyctalopeDiurne Před 7 měsíci +1

    Eclairage intéressant, hâte d'entendre la suite. Une bonne chaine de carnivore autonome: www.youtube.com/@vivrealancienne293

  • @WetaMantis
    @WetaMantis Před 7 měsíci

    Tu sais Loïc il ne s’agit pas d’être idéologiquement vegan ou carnivore mais omnivore tout simplement :)
    Continue les échanges avec tes amis agriculteur et éleveurs de ta région tout en continuant ce qui fonctionne pour toi (les champignons): tu es sur la bonne voie j'en suis convaincu.

  • @vhbeorzivbfeiozbyobyby
    @vhbeorzivbfeiozbyobyby Před 7 měsíci +1

    Il est impressionnant à quel point la viande et les produits laitiers font leur retours, j.ajouterais aussi que les fruits modernes sont bien plus sucré qu’avant…
    Je ne peux juste pas arrêté les pattes ( italien oblige )

    • @johnsavage6295
      @johnsavage6295 Před 7 měsíci

      Les fruits sont plus sucrés? Je savais qu'ils étaient beaucoup plus pauvres en nutriments, mais ça j'en ai jamais entendu parler... Quelles sont tes sources?

  • @sentinelle5076
    @sentinelle5076 Před 7 měsíci +4

    Avec autant d'énergie, d'argent et de travail cumulé c'est quand même dommage d'absorber autant d'échecs ça devrait normalement vous porter à réflexion ! La question concernant l'alimentation en gras devrait aussi vous amener à réflexion. C'est bien d'être curieux et de vouloir tout expérimenter encore faut-il ne pas écouter tout les chants de sirènes. Le gras lubrifie les articulations (je plaisante) mais favorise le cholestérol et finit par boucher les artères, c'est peut-être aussi pour ça que les médecins le déconseillent. Je commence à vous connaitre un peu à travers vos vidéos et je pense que vous ne tiendrez pas compte de mes remarques. 😊

    • @lejardineur
      @lejardineur  Před 7 měsíci

      bonjour, détrompez vous, je lis vos commentaires et ils contribuent a me faire évoluer ! Pour le moment j'expérimente le gras qui font du bien a mes articulations ! :)

    • @sentinelle5076
      @sentinelle5076 Před 7 měsíci +2

      Essayez le curcuma et les séances de kiné pour les articulations chez moi ça a eu des effets bénéfiques. Malgré tout il ne faut pas se voiler la face quand votre médecin vous dit que ça ne va pas aller en s'arrangeant, croyez le. Sans vous juger, je pense sincèrement que vous voulez en faire bien trop et toujours dans un esprit de rentabilité ce qui a pour effet de vous disperser. J'ai 64 ans et je suis bien incapable de faire aujourd'hui ce que je faisais il y a encore 5 ans. Depuis la retraite je ne fais pratiquement plus rien et pourtant les douleurs sont toujours là, je ne vous raconte même pas quand j'essaie de travailler. 😊 Bonne journée et bon courage, la meilleure des solutions c'est encore d'écouter son corps plutôt que ses envies. @@lejardineur

    • @MrCornetdebeef
      @MrCornetdebeef Před 7 měsíci +2

      @@sentinelle5076 Belle sagesse, j en ai 51, assez costaud et j'ai bien usé mon corps notamment dans mon métier du bâtiment, je commence dès maintenant à me rendre compte qu'il faut se ménager, ne plus forcer (je dois avoir une fascination pour Jean Valjean..), travailler sa proprioception et ses étirements, je dois travailler sur la quantité d'aliments absorbés car je reste sur des assiettes biens chargées et (notamment en pâtes car on nous a tellement appris à prendre des sucres lents avant de faire de l'effort), alors même si je ne suis pas d'accord sur ce système de régime carnée (qui à me sens serra mauvais à long terme) à le mérite de suscité des commentaires (comme le votre) interréssants.

    • @sentinelle5076
      @sentinelle5076 Před 7 měsíci

      Merci ! 👍@@MrCornetdebeef

    • @user-xm8xz3sq3j
      @user-xm8xz3sq3j Před 6 měsíci +2

      "Le gras lubrifie les articulations" hahaha
      Plus sérieusement, il y a de nombreux triathètes vegétaliens célèbres qui pètent la formes après 50 ans.
      C'est dommage de voir Loïc passer de végétarien autonomiste à cuisinier viandard.
      Tout fout le camp ma pauve lucette.
      Prochaine expérimentation de Loïc ?
      "Lard de vivre" ?
      "Le règne animal - la raclette" ?

  • @antoine0003
    @antoine0003 Před 6 měsíci

    Faut essayer de s’accorder avec la mutation de l’estomac du a nos années de charognards et d’opportunistes alimentaires (entre singe et homme, hommo sapiens sapiens). Viande rouge était peu presente mais gallinacés, ovidé, chèvre, gibier, truite, saumon, oeuf, os à moelle étaient présent. Les fruit je trouve ça plus logique que les légumes (mais pourquoi pas les deux). Oléagineux consommation normal. Céréales ayayaille, on en en mange un peu trop. La klcal doit être apportée par le gras de la viande pas en surdosage par les céréales. Et aussi manger locale et de saison bien entendu. Il y en a qui mange des chose qui pousse originelement en europe pour pas « perturber » leurs estomac. Moi perso j’y crois pas. Faut retenir cette phrase qui dit que « le cro magnon avait des carences et une mauvaise santé du à son alimentation » (peu quantité, pas de fruit en hiver, des repas peu diversifiés sauf par saison. Mais faut non plus oublier l’adaptation des besoin nutritionnel et donc de l’estomac. Plusieurs peuple ont des tolérance au lactose. Moi je digère très bien le fromage par mon côté nordique( voir les vidéos de frederique delavier sur l’alimentation) mais pas du tout le riz par exemple. Bref en espérant t’aiguiller. Force et honneur.

  • @bonobo1156
    @bonobo1156 Před 7 měsíci

    Pense aux cochons américains, ils sont plus petits que les vietnamiens, pour une surface comme la tienne. Il y aussi les cailles, pigeons, cuys. Pour les canards Kaki Campbell même caractéristiques que le coureur indien mais plus en chaire.
    Ciao le papé Yvan

  • @mlabs5819
    @mlabs5819 Před 7 měsíci

    c est sur que c est surtout le gluten contenu dans le pain et les pates qui sont mauvais pour les articulations moi je mange des legumes et pas de gluten j ai 66 ans et j ai pas mal aux articulations a 20 ans quand je mangeais du gluten j avais mal partout avec des lumbago et des sciatiques alors que maintenant plus du tout meme en piochant le jardin j ai aussi enleve les cereales sans gluten c est encore mieux

  • @maxj1151
    @maxj1151 Před 7 měsíci +2

    Je suis tout sauf végan, et même, pour être honnête hostile à un certain véganisme. Je dis bien "un certain". Pour autant, je ne suis pas sûr non plus que l'idée d'un régime ultra carné soit absolument viable et désirable. Il me semble que l'être humain a besoin d'un équilibre alimentaire. Auriez-vous eu ces problèmes d'articulation en optant précédemment pour une alimentation équilibrée, sans excès ni manque de protéines animales (viandes, poissons, oeufs)?, voilà selon moi la question à poser, et je la pose sans la moindre once de jugement moral, écueil quasi permanent de ces interrogations légitimes.

  • @picro...
    @picro... Před 7 měsíci

    changement changement

    • @lejardineur
      @lejardineur  Před 7 měsíci

      oui ! on va causer de ca demain si tu veux ! :)

  • @MrCornetdebeef
    @MrCornetdebeef Před 7 měsíci

    je suis curieux alors je suis allé ces fameux medecins, c'est bien ils doivent faire un max de pognons avec leur formation,...
    j'ai eu un peu peur au début quand j'ai lu les commentaires tellement en accord avec ce choix de bouffer un max de bidoche, donc les fruits sont facultatifs, donc on arrête le vin aussi ? plus de céréales, plus de bières, plus d huile d'olive ? plus de noix ?(la liste pourrait être longue) ça parle pas des légumineuses ? du coup je me suis dis que j'allais m'acheter une gamelle pour manger mes croquettes à côté de mon chien, comme ça a l'air d'être comme son régime préféré ! plus sérieusement et même si il y a eu des peuples qui ne mangeaientt que la viande (car peu ou pas de végétal à manger à cause de leur climat), je ne pense pas que de manger de la vache ou du cochon qui mange du mais ou du soja brésilien (qui ne sont pas leur alimentation) et bien piqouser soit terrible. heureusement que dans le bas des commentaires, il y en a qui proposent une alimentation diversifiée, comme l'a écrit une personne, l'humain est un opportuniste, et il s'alimente en fonction des ressources accessibles, ce qui est dommage pour une grosse partie de l' humanité , c'est qu'elle a un téléphone pour appeler ubereat pour se foire livrer un bon burger avec de la bonne farine et un bon steak et une bonne sauce sucrée.

  • @psychocox
    @psychocox Před 7 měsíci +1

    Ah ba enfin ! :) Parceque le régime asiat "pluri-millénaire" que tu prônais a base de légumineuses/céréales, c'est très moyen...

    • @lejardineur
      @lejardineur  Před 7 měsíci

      oui il y a surement des choses que je n'ai pas encore bien comprise dans la diététique chinoise !

    • @psychocox
      @psychocox Před 7 měsíci

      @@lejardineur Je crois pour ma part avoir compris, après tant de tests alimentaires...que la diététique chinoise est purement idéologique (ying / yang etc...) et du besoin de perpétuer des traditions millénaires...Pas grand chose de scientifique. Contrairement au régime de graisses/protéines animales qui a prouvé que c'etait le régime "guérit tout" effectivement

  • @juralife7732
    @juralife7732 Před 5 měsíci

    on a chèvre/mouton/cochon/lapin/poule ....au final c'est beaucoup moins de boulot qu'un potager. Une chèvre a un instinct de survie bien supérieur à celui d'une laitue 😂

  • @germainheo
    @germainheo Před 7 měsíci +2

    Quel dommage...ma croyance à moi est l'alimentation vivante, majoritairement cru et basé sur le fruit..en observant la nature, elle nous enseigne qu'au jardin le sol n'est jamais nu et qu'une forêt est la finalité..pour l'alimentation elle nous enseigne qu'aucun être vivant à part l'homme ne cuit ses aliments, ou ne consomme le lait d'un autre animal...le système digestif des grands singes est similaire aux nôtres et pourtant un gorille fait 150kg de muscle sans manger de viande.. Quoi de plus ecolo et simple d'autonomie alimentaire que de ceuillir un fruit...ah si seulement nous avions sélectionné des fruitiers plutôt que des céréales il y a 10000 ans, le paysage agriculture serai bien différent..(ainsi que notre santé !!)

    • @MrCornetdebeef
      @MrCornetdebeef Před 7 měsíci

      Jolie analyse que je partage , ducoup j'ai l'image dans la tête d'un ours au Kazakhstan avec un tablier de pépiniériste en train de sélectionner les plus beaux pépins pour les semer ! Mais je pense qu'il ne faut pas en vouloir à l'humain d'avoir été suffisamment intelligent et habile pour construire l'agriculture de l'ager, vite comprise par des humains afin de devenir maitre et faire de ces néo agriculteurs des esclaves, et pour finir avec une nouvelle sorte d'humains alimenté au burger en regardant son smartphone (gros raccourci!!)....bon ben si on peut en vouloir à l'humain en fait ...

  • @ducky8280
    @ducky8280 Před 7 měsíci

    Quand on connait la guerre que se font les médecins nutritionnistes et autres, il est difficile de savoir qui dit vrai. Alors de là à se remettre en cause, je comprends mais est-ce bien sage?
    On vous suivra quand même.

  • @Naturelleetmaraichere-jb3ml
    @Naturelleetmaraichere-jb3ml Před 7 měsíci +1

    La nourriture est la base de l'autonomie .
    Après attention la viande n'est en aucun cas un aliment a prendre en excès. Les anciens avait 1 a 2 repas de viande par semaine.
    Nous on 300g par personne par semaine de viande et tout ce passe bien .
    On a tout de suite vite l'imposture vegan . Christophe a eu ça phase vegan, ca a duré 3 moi , ca montre vite ses lilite quand on enchaine 8 h en usine de travail physique et 5 a 8h de travail dans le terrain
    Prochaine étape pour nous c'est les lapin .
    Notre viande bovine gambade littéralement dans la prairie d'à côté, ça vient d'un collègue agriculteur

  • @globulust
    @globulust Před 5 měsíci

    Je crois que manger des plantes est plus intéressant quand il s'agit de plantes sauvages.

  • @linkeolivier5231
    @linkeolivier5231 Před 7 měsíci +2

    Je suis pas un fou de viande (ou de poisson) mais j’en mange plusieurs fois par semaine (5/7 en général), c’est de la viande rouge issue d’un élevage bio à côté de chez moi, de la volaille aussi du même élevage et de viande de gibier (plûmes, poils) que je chasse moi même à feu ou à l’arc ou que l’on me donne… les légumes, fruits ne sont qu’un complément issues de mon potager, de mon verger, ou de producteurs locaux…
    Homo-sapiens est omnivore, la viande ou du moins les protéines animales lui sont nécessaires comme les végétales… il a besoin des deux et d’autres choses aussi comme la relation sociale car il est aussi un animal sociale…
    Je trouve les discours végétariens, voir specistes, animaliste contre nature…
    Dans la nature on mange un animal et on se fait manger par d’autres, où est le problème ? C’est comme ça que fonctionne la vie sur terre.
    Je le répète homo sapiens est une espèce omnivore, pas herbivore… la viande nous est nécessaire

  • @user-xm8xz3sq3j
    @user-xm8xz3sq3j Před 6 měsíci +1

    je trouve que tu as pris un coup de vieux en peu de temps. Est-ce ton nouveau régime ?
    Perso je pense que tu fais une erreur. Il y a plusieurs personnes qui ont "soit disant" guérie d'un cancer avec ce type de régime.
    Mais aujourd'hui ces personnes sont mortes ou à l'hôpital.
    Moi c'est le contraire, j'ai zéro problème de santé depuis que je mange végétal.
    Et je pète la forme !
    PS: par contre je ne mange jamais de champignons.

    • @Just-passing-by-999
      @Just-passing-by-999 Před 2 měsíci +1

      J'ai eu la même réaction en le voyant sur les vidéos récentes donc je ne suis pas le seul.
      L'excès de glucides était surement une partie du problème et là il a fait disparaitre les symptômes sans chercher la cause.

  • @philippedefallois8727
    @philippedefallois8727 Před 7 měsíci +5

    Le titre m'a immédiatement fait penser à un éclairage.Mais j'ai vite déchanté.
    Depuis quand le cadavre est-il vivant pour apporter de la vie aux organismes?
    Le problème est peut-être vaste mais c'est surtout qu'il est confus. Les us et coutumes l'emportent sur les lois digestives qui, elles sont immuables.
    Très bien mangez du cadavre mais allez jusqu'au bout. Ne masquez pas l'assassinat des animaux en laissant ce sale boulot aux abattoirs car finalement, les foules mangent leur bidoche mais le problème du meurtre ne les concerne pas. Ben voyons.
    Si votre conscience vous autorise cet acte, nous n'avons pas la même, c'est certain.
    A quel titre l'animal m'appartient-il?
    Il faut laisser les uns et les autres faire leurs expérience mais il est des raccourcis passionnants qui évitent de faire des erreurs capitales.
    La maladie n'est pas une fatalité. A cet égard je trouve le mot "maladie" très maladroit. En fait on devrait appeler ça un désordre. Pourquoi? C'est très simple: la maladie est une entité extérieure qui semble me tomber dessus et finalement je n'y peux rien, penserai-je?
    Alors qu'un désordre appelle une plus juste réflexion: un désordre induit un responsable qui en l'occurence est tout désigné : le malade lui-même.
    Si l'on réfléchit avec justesse, je fabrique ce désordre issu de confusions. Cela provient d'un manquement des lois digestives qui se solde par des conséquences pernicieuses dont je suis le seul responsable en définitive.
    Le sujet de l'alimentaire me passionne depuis plus d'un demi siècle et j'ai vraiment fait le tour de la question, croyez-moi (ou pas!)
    Comme le disait Nicola Tesla: "pour comprendre l'univers et soi-même il faut raisonner en termes de vibrations et d'énergies". Les meilleurs aliments sont les fruits qui sont un dérivé pur du soleil, du pana.. Les noix.... les légumes, les céréales...les tubercules et finalement les produits carnés qui vibrent durant quelques heures et "s'éteignent". En plus le cadavre n'en reste pas là: en se décomposant rapidement il s'en dégage des gaz très toxiques que l'industrie chimique ne sait pas inventer. etc etc etc.
    Avec la corrida, avec la chasse, avec la nourriture également, deux mondes s'affrontent et pourtant la compréhension ne sait pas embrasser les deux. Que chacun aiguise son discernement et il verra bien ce que la loi dite de "cause à effet" autrement appelée la loi du Karma induit dans son organisme: harmonie, entrain et vitalité d'un côté ou désordres, fatigue et usure de l'autre.
    Je terminerai par cette pensée remarquable de Albert Einstein:
    "Nous sommes tous des ignorants mais nous n'ignorons pas les mêmes choses"
    Bien envoyé, non?

    • @lafermedumontet9071
      @lafermedumontet9071 Před 7 měsíci +2

      Haha!

    • @philippedefallois8727
      @philippedefallois8727 Před 7 měsíci

      @@lafermedumontet9071 J'aurais pensé que vous auriez eu un peu plus de vocabulaire! Il est vrai qu'une telle nourriture réduit les facultés cognitives mais rien ne remplace l'expérience comme rien ne remplace l'intelligence.
      L'être humain est fait pour comprendre et il gâche fréquemment cette faculté et ce privilège pour avoir le plaisir de pondre un petit "prout" personnel qui le satisfait grandement.
      C'est ainsi.
      Personnellement j'aime apprendre des autres quand quelque chose peut m'échapper et je ne défends pas mon "sonos" avec obstination.
      Chacun sa route et dans la dernière heure - si toutefois elle ett tranquille - que l'on saura si nos choix ont été heureux ou pas.
      Alors bon élevage et aiguisez-bien vos couteaux pour rester le noble humain que vous êtes.
      La planète des hommes est entrain de changer car elle est immergé dans un brouillard de confusions qui interdit tout anticyclone psychique.
      Comme il est dit quelque part: "Dieu reconnaîtra les chiens"
      Bonne soirée Mr Haha !!

    • @patdesse6693
      @patdesse6693 Před 7 měsíci +1

      Je crois que nos ancêtres n'étaient pas juste chasseurs/cueilleurs mais aussi des charognards opportunistes non ?

    • @labeude5302
      @labeude5302 Před 7 měsíci +2

      @philippedefallois8727 Et bien la lecture de votre pamphlet est beaucoup plus indigeste qu'un bon plat en sauce!!! 😁 Ne seriez-vous pas un disciple du gourou Thierry Casanovas??

    • @philippedefallois8727
      @philippedefallois8727 Před 7 měsíci +1

      Absolument pas. Ce que fait ce Monsieur Casanovas ne m'intéresse pas, même s'il expose certaines vérités que le monde médical (détestable au demeurant) réfute.
      Ne savez-vous donc pas que les médecins sont les spécialistes de la maladie et non les spécialistes de la santé? Cela se saurait, non?
      Je vous connaissais pour vos citernes en ciment et quand vous avez évoqué ce sujet en vous orientant vers un pseudo avis scientifique pour résoudre vos problèmes de digestion que votre porte-parole attribuait aux céréales, je me suis dit qu'il serait bon de vous donner quelques pistes pour vous sortir d'affaire.
      Voilà tout! Maintenant que vous n'ayez pas l'oreille pour entendre cet exposé, je ne vous en veux pas. Dans la vie, il y a des choix cruciaux.
      Vous savez : je n'ai ABSOLUMENT rien à vendre et cela fait plus de 50 ans que j'aide mon prochain dans ses inextricables problématiques alimentaires. C'est mon dada si je puis dire.
      Pour clore le dossier de la meilleure des façons à mon sens, j'ajouterai que ce ne sont pas les céréales qui doivent être remises en questions mais la manière de les manger, de les associer. Jamais avec des protéines pour ne mas s'exposer aux indigestions.
      Autre point: l'abus desdites céréales est très échauffant pour l'organisme; en hiver peut-être une fois par jour pour une bonne dose de sucres lents mais surtout pas deux fois! Beaucoup de gens s'exposent à la récurrence de troubles digestifs car ils mélangent dans le même bol alimentaire les aliments qui ne se digèrent pas ensemble.
      Notre avidité nous pousse à "manger de tout". et le résultat est catastrophique. Cela fait 50 ans que je n'ai pas vu un médecin et je sais pourquoi. Le curatif ne m'intéresse pas; c'est le préventif qui retient mon attention..
      Voilà cher Loïc mon regard sur votre problématique. Faites de bons choix et tout ira bien. Réellement.

  • @shaitan8911
    @shaitan8911 Před 7 měsíci

    Vous étiez carencé en collagène

  • @julienriou4511
    @julienriou4511 Před 7 měsíci

    Quand un bobo comprend que la vie doit être naturelle et non idéalogique. Il n'est jamais trop tard pour arrêtez d'être con mais si c'est vrai le sapin te guette

  • @wg5722
    @wg5722 Před 7 měsíci +2

    Salut Loïc,
    je ne sais pas où est vraiment la vérité au niveau alimentaire, ce que je vois c'est les générations précédentes qui ont fait des centenaires, ne mangeait pas beaucoup de viandes comparé à aujourd'hui.
    Et apparemment les maladies et problèmes se développeraient dans des corps acidifiés par l'alimentation. Et tout ce qui n'est pas acide si je ne dis pas de bêtises sont les légumes, les fruits et les oléagineux.
    Tous le reste, viandes, poissons, produits laitiers, céréales, café, chocolat, etc seraient acides.
    Après au niveau quantique, on se nourri d'informations et de mémoire, et forcément les informations et memoires ne sont pas les mêmes dans de la nourriture morte ou vivante.

    • @hansdu17
      @hansdu17 Před 2 měsíci +1

      Enfin quelqu'un qui aborde la question du PH du corps. Ce point est la clef de notre santé, de nos défenses immunitaires!

    • @wg5722
      @wg5722 Před 2 měsíci

      @@hansdu17 je pense aussi.
      Au moins une vieille étude démontrait que beaucoup de maladie se développerai uniquement dans les corps acides...

    • @Just-passing-by-999
      @Just-passing-by-999 Před 2 měsíci

      "c'est les générations précédentes qui ont fait des centenaires" beaucoup de gens mourraient jeunes donc on n'en parle pas ça biaise le raisonnement mais on dirait que la mortalité des jeunes augmente de nouveau.

  • @Sylvain-is3js
    @Sylvain-is3js Před 7 měsíci +3

    Salut Loic le Jardineur
    Ca fait quelques années que je te suis, mais Il ne faut pas faire ca.
    Autant la construction de potager hors sol, et les champi c'est sympa, mais la tu va trop loin, prôner l'arrêt du petit dej, c'est moyen. Tu as presque 150k d'abonne, et tu as donc une certaine responsabilité.
    Tu te cherches, et je peux le comprendre (on est sur YT et je ne connais pas ton contexte familial et personnel.)
    Ne fait pas partir ta chaine dans tous les sens. Tu fais quoi? Pourquoi je te suis? Je ne suis pas la pour suivre ta vie, mais plutôt un projet, une vision.
    Je te donnes mon avis sincèrement et sans animosité, en toute bienveillance.
    PS perso: tes vidéos sur les champi sont top

    • @lejardineur
      @lejardineur  Před 7 měsíci

      Ah mais j'ai jamais dit que j'arrêtais les champis !!!!! bien au contraire !

    • @maxj1151
      @maxj1151 Před 7 měsíci +2

      Bonjour, Pourriez-vous s'il vous plaît argumenter à propos du petit-déjeuner? Il me semble que ce n'est pas un repas aussi nécessaire que ce qu'une certaine industrie s'est évertué à prétendre.

    • @psychocox
      @psychocox Před 7 měsíci +2

      Mais au contraire, c'est cohérent. L'alimentation c'est parfaitement dans le sujet de l'autonomie, de la résilience...Et dans son envie de nous inspirer a avoir le même type de projet, de ne pas faire les mêmes erreurs...
      Combien se tuent a cultiver des céréales et des légumineuses, des tonnes de fruits/légumes...en terme de travail physique pour produire ces aliments la + en les mangeant ensuite...sic...

    • @psychocox
      @psychocox Před 7 měsíci +2

      @@maxj1151 Surtout que s'il y a bien une pratique alimentaire bénéfique qui fait consensus et ce, depuis de nombreuses années, c'est le jeûne intermittent. Je vois que sur ce sujet, il reste des ignorants en 2023 bientot 2024...

    • @marie-francebeltrando8579
      @marie-francebeltrando8579 Před 7 měsíci

      @@maxj1151 czcams.com/video/magHNfW0Z34/video.htmlsi=uA1ij0mxiarvGuJg

  • @hansdu17
    @hansdu17 Před 2 měsíci

    Moi aussi je me pose des questions et je teste. Mais je sais que avec l'élévation de la fréquence de la terre, qui passe progressivement de la 3D à la 5D, l'alimentation carnée sera progressivement rejetée par les humains. (les atlantes ne consommaient que du végétal, vivaient 350 ans et procréaient jusqu'à 250 ans)
    Le niveau vibratoire des animaux absorbé au travers de leur viande fait chuter notre durée de vie. Et cela est indépendant des toxines contenues, qui en plus, empoisonnent l'organisme.
    Je pense que votre amélioration au niveau des articulations provient davantage de votre retrait des glucides, et donc d'un abaissement de l'acidité générale. Par contre, avec la viande, vous allez à nouveau augmenter l'acidité de votre corps.
    Je pense que tôt ou tard, vous reviendrez aux légumes...

    • @lejardineur
      @lejardineur  Před 2 měsíci

      Pensez vous vraiment vivre 350 ans en mangeant des légumes ?

  • @cecileroutaboul7680
    @cecileroutaboul7680 Před 7 měsíci +1

    Par respect pour les animaux... on ne devrait rien perdre des ressources alimentaires qu ils nous fournissent...
    À quand un livre de "recettes du monde" à partir des produits tripiers.
    C est aussi un appel aux personnes qui suivent cette chaîne et qui ont des talents culinaires ou des qualifications professionnelles dans ce domaine...
    Rien de tel que les pieds de porc... ou la tête de veau pour l apport de gélatine...

  • @deerbambi3895
    @deerbambi3895 Před 7 měsíci +7

    Normal que tu ais faim si tu manges que des céréales et des legumes et un peu de viande... tu oublies les protéines. Dans le végétal tu les trouveras dans les légumineuses !!! Tu n'en a absolument pas parlé alors que c'est la base alimentaire. Il y a encore 50 ans ou 100 ans c'est ce que mangeait un français dans la plupart du temps, la viande était réservée pour les grandes occasions ou les dimanche quand ils allaient à la messe. Ton pb de baisse d'énergie est lié au gluten pas à la viande. Bref personnellement je suis vegan si ta chaine parle plus que de boucherie effectivement je préfère me désabonner, c'était l'autonomie qui m'intéressait ici. Bonne continuation à toi! 😊

    • @genevieveduhangardelapotagerie
      @genevieveduhangardelapotagerie Před 6 měsíci +3

      Bonjour,
      Je me permets de réagir à ton commentaire. Je ne suis pas d'accord avec toi quant à dire que dans le temps, 50 ou 100 ans, les français ne consommaient pas de viande en dehors du dimanche ou jours de fête. À part les très très miséreux, les gens mangeaient bien des protéines animales tous les jours. Simplement elles n'étaient pas présentées dans les repas comme nous le faisons de nos jours ; on mangeait bcp de charcuteries (faîtes maison à la campagne et chez le boucher en ville classiquement), d'œufs, de lait et dérivés tels yaourts, fromages, flans les abats aussi étaient trèsprésent, ris de veau, rognons, foie cœur, joue de bœuf, queue de bœuf, pieds de porc, de mouton, cervelle délaissés et devenus indésirables sur nos tables alors que c'estdélicieux. 8:16 , effectivement, les jours de fête ou plusieurs fois par semaine selon les familles et les moyens, des plats plus préparés genre bœuf bourguignon ou rôti par exemple.
      Le pain était essentiel, les légumineuses, les huiles végétales déjà, les poissons, les légumes et les fruits.
      Repas type des années 50 : œufs mayonnaise, boudin purée + beurre, salade verte, fromage, un fruit, eau, vin et pain. Pour un jour ordinaire.
      Repas du dimanche : bouchées à la reine, rôti de bœuf pommes dauphines haricots verts, salades verte/endives l'hiver, pain, fromage, pâtisserie, eau, vin, apéritif.
      Je trouve que les gens se font une idée très romantique des habitudes alimentaires d'avant pour qu'elles collent à leurs principes végétariens totalement déséquilibrés de ce siècle qui marche sur la tête...
      Cordialement

    • @antoine0003
      @antoine0003 Před 6 měsíci +1

      T’as totalement raison même mon arrière grand père pauvre il a était élevé au creme aux oeufs, pâté, foie, miche de pain etc. Nous sommes des singe charognard et opportuniste. Manger que des légumes c’est des conneries sauf pour un purification de 3-4 jours.

    • @antoine0003
      @antoine0003 Před 6 měsíci

      T’as totalement raison même mon arrière grand père pauvre il a était élevé au creme aux oeufs, pâté, foie, miche de pain etc. Nous sommes des singe charognard et opportuniste. Manger que des légumes c’est des conneries sauf pour un purification de 3-4 jours.

    • @antoine0003
      @antoine0003 Před 6 měsíci

      T’as totalement raison même mon arrière grand père pauvre il a était élevé au creme aux oeufs, pâté, foie, miche de pain etc. Nous sommes des singe charognard et opportuniste. Manger que des légumes c’est des conneries sauf pour un purification de 3-4 jours.

    • @antoine0003
      @antoine0003 Před 6 měsíci

      T’as totalement raison même mon arrière grand père pauvre il a était élevé au creme aux oeufs, pâté, foie, miche de pain etc. Nous sommes des singe charognard et opportuniste. Manger que des légumes c’est des conneries sauf pour un purification de 3-4 jours.

  • @isaacnguyen6944
    @isaacnguyen6944 Před 7 měsíci +1

    J'ai rigolé quand tu as commencé à parler viande. Les docteur ne savent pas tout et se repose sur le Zeitgeist quand ils ont du mal à diagnostiquer. Ceci dit chacun est différent et réagit différemment aux aliments. Quand les véganes honnissent les protéines animales ils se basent sur une croyance "religieuse" et pas sur leur tripes, au point de consommer des aliments avec un gout de bidoche! Moi-même quand je m'achète un bon steak je l'accompagne parfois avec des prêts à réchauffer légumes végan, et ça marche bien ensemble.