LE CONFORMISME (Psychologie Sociale)

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 3. 07. 2020
  • Pour une consultation en visioconférence, un suivi thérapeutique ou une supervision dans le cadre de mon cabinet : espritpsy.com/consultations/
    ●▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬●
    ESPRIT PSY, depuis 2015, est une chaîne que je développe à mes heures disponibles et qui proposent principalement des échanges autour de concepts en psychologie ou psychanalyse, des réflexions sur certains sujets sociétaux et des témoignages en lien avec ces thématiques. J'essaie de rendre accessible au plus grand nombre une connaissance qui m'a beaucoup apportée et parfois permettre à des personnes en souffrance de trouver un éclairage sur un questionnement ou un soutien dans un moment de fragilité.
    ESPRIT PSY est aussi une plateforme en cours de développement sur laquelle converge l'ensemble de mes vidéos, articles et autres ressources : www.espritpsy.com
    ●▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬●
    Tous droits réservés - © William Milliat / Esprit Psy
    Musiques: banque libre de droits de CZcams
    ●▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬●
    #psychologie #psychologiesociale #conformisme

Komentáře • 33

  • @ESPRITPSY
    @ESPRITPSY  Před 4 lety

    ►Mon cabinet est ouvert aux adultes en souffrance (Rendez-vous par visioconférence ou par téléphone).
    Voici un mail pour prendre contact: sapiens.soutienpsy@gmail.com

  • @MI-lk9rc
    @MI-lk9rc Před 4 lety +3

    Vidéo très intéressante et claire comme toujours, merci Sapiens! Pour ma part, là où j'expérimente le plus le conformisme est dans la sphère du travail, pour ne pas me ''mettre en danger'', je peux parfois adopter en surface des discours pas tout à fait en adéquation avec mes valeurs. Cela me permet de ne pas m'exposer et de pouvoir travailler dans une ambiance sereine sans rivalités/querelles basées sur des points de vue divergents sur des sujets non liés au travail.

  • @catharsis7424
    @catharsis7424 Před 4 lety +1

    je suis tellement étonnée que cette chaîne ne soit pas plus connue. je binge watch les vidéos depuis des semaines en prenant des notes pour rattraper les cours de psycho puisque j'attrape la licence en cours de route, et c'est si clair, si concis, si bien fait!

  • @crevieaux
    @crevieaux Před rokem

    Bravo pour cette magnifique synthèse et pour la clarté du propos.

  • @r1ckroll111
    @r1ckroll111 Před 2 lety +1

    Je viens de découvrir votre chaîne et cela va bien m’aider pour mes partiels de première année en psycho, merci beaucoup, c’était très clair

  • @anaisnana8560
    @anaisnana8560 Před 4 lety +3

    C' est très intéressant, merci !! 😊

  • @hermoss1
    @hermoss1 Před 4 lety

    Bravo, sujet très intéressant surtout dans ce monde hyper connecté !

  • @flaviesalmon2869
    @flaviesalmon2869 Před 2 lety

    merci beaucoup pour cette video, elle m'a permis de bien comprendre !

  • @kathleendorival5086
    @kathleendorival5086 Před rokem

    Mercii bcp pour ces explications

  • @rudilegrand5338
    @rudilegrand5338 Před měsícem

    Ortega a lui très bien analysé cela sans La révolte des masses.

  • @quentinnicolle818
    @quentinnicolle818 Před 3 lety +2

    L'anti conformisme est la base de la concurrence entre Hommes. On chercher toujours à se distinguer de son voisin et c'est l'une des raisons pour laquelle la société est de moins en moins unie. C'est aussi le fond de commerce de la plupart des marques qui proposent à leurs clients de se distinguer de la masse en achetant leurs produits (iPhone, BMW etc). De plus, dès qu'un mouvement anti-conformiste devient à la mode, il devient conformiste puisqu'il devient la façon cool d'agir (mvt punk, hippie). Donc chercher à être anti-conformiste juste pour s'opposer au "conformisme" qui a mauvaise réputation est vain, contre productif et nourrit les entreprises.

  • @louisettefortin4240
    @louisettefortin4240 Před 4 lety

    L conformiste empêche de grandir avec un esprit et une action éclairé !

  • @rkrim2008
    @rkrim2008 Před 4 lety +1

    Pour moi ce n'est pas négatif tant que ça ne touche pas la sphère privé et la liberté individuel ! bien sur, vivre avec des règles bien précises est primordial, car on ne vit pas seul, mais quand sa commence a nous freiner dans nos hobbies et passions ou même au quotidien, ça deviens plus une maladie, qui est : laisser le regard des gens et jugements nous bloquer, voir même, nous forcer à faire des choses !
    Pour moi, personnellement j'ai arrêter de me conformer aux choses qui me paraissent fausses ou insensées selon mon jugement, bien sur ce n'est pas sans séquelles : comme me prendre comme un anarchiste ou un peu fou mais j'assume !
    en prenant de l'age, j'attache plus d'importance à vivre avec mes idées et ce que je vois juste plus qu'a suivre l'effet de groupe, quitte à rester seule ou avec peu d'amis ! :) mais avec la conscience tranquille !
    merci :)

  • @au-vert6560
    @au-vert6560 Před 4 lety

    Merci

  • @avb3783
    @avb3783 Před 4 lety +1

    A mon sens, le conformisme est un comportement. Quand le curseur est bien réglé et que le contexte est "suffisamment bon", c'est une belle capacité d'adaptation. Mais si on pousse le curseur trop loin dans un contexte "fou" on peut en arriver à des actes criminels. Je pense notamment aux travaux d'Hannah Arendt et la "normopathie". Alors l'anticonformisme devient aussi une force d'adaptation. Les questions seraient peut-être : où placer le curseur ? En fonction de quel contexte ? 🙃🤔

  • @abigailchardon9474
    @abigailchardon9474 Před 4 lety +1

    Merci pour cette vidéo! Avez-vous prévu de traiter du stress minoritaire dans d'autres vidéos?

  • @achourb
    @achourb Před 4 lety

    effectivement en annualisant vos enseignement, c'est assés difficile de dire que quelqu'un est conformiste, appliquant vos enseigement au gents que je trouvait conformiste. j'avais pas les meme point de vus avec celle ci merci

  • @diodeldio3203
    @diodeldio3203 Před 4 lety

    Du moment où on se rend compte ( on est conscient), on est bcp mais bcp moins influencés par la persona.

  • @camillekieba7616
    @camillekieba7616 Před 4 lety

    Ça me fait penser à L expérience de Milgram qui pourrait faire office d exemple, le groupe serait à valeur d argument d autorité 🤔

  • @mush9153
    @mush9153 Před rokem

    Le conformisme inclus irrémédiablement la compétition. La compétition avec l autre et non soi même est anxiogène,par frustration, ou compulsion.L'autre inconvénient, c est qu il est aisé de faire devenir un individu conforme,mais pas de l inverse.Enfin je dirais que le conformisme ,n as pour but que l exploitation de l individu au service du groupe hiérarchisé,il suffit pour cela de superposer la cause de l apparition de ce comportement chez l homme dans les premières formes de vies en société , à ,quel rôle ce comportement joue t il sur la structure de la société aujourd'hui,pour comprendre que c est comportement inné misérablement anachronique et misérable qui depuis 1500 ans environ est allégrement exploité par les moins bêtes pour contraindre et jouir de l existence et le travail d autrui .

  • @abcdefabcdef4824
    @abcdefabcdef4824 Před 4 lety

    Merci pour la vidéo . Que pensez alors des surdoués qui par nature ont plus de mal à se conformer si cela ne corresponds pas à leurs convictions alors que par nature ils ont autant besoin d être aimé et accepté par les autres ?.

    • @abcdefabcdef4824
      @abcdefabcdef4824 Před 4 lety

      @Sacha Barbie désolé j' ai du mal m' exprimer . Je disais on sait que les personnes surdoué ont plus de mal avec le conformisme pourtant eux aussi ils ont besoin d être aimé et d identification. Ma question était pourquoi les personnes à haut potentiel n' arrive pas à bien se conformer au groupe malgré l' envie d' être comme tout le monde ?

    • @quentinnicolle818
      @quentinnicolle818 Před 3 lety +1

      @@abcdefabcdef4824 les "surdoués" ou experts dans un domaine ont un système de valeur différents, basé sur l'excellence

  • @Naura.Tianns
    @Naura.Tianns Před 4 lety

    Super vidéo ! Continue ! Cependant, pourrais-tu parler des gens qui se conforment au groupe en sachant pertinemment qu’ils ont tort ? C’est le cas de mon expérience personnelle. Tu as beau essayer d’exprimer ta voix, les gens du groupe essaient de te faire taire au point de t’exclure. Sauf que c’est le cas de tout les autres groupes que tu rencontres. Alors pour ne pas finir le restant de tes jours seul, tu te tais et tu laisses les gens parler en sachant qu’ils se trompent.

    • @QuentinBerangerChannel
      @QuentinBerangerChannel Před 4 lety +2

      Hello, tu as répondu partiellement à ta question. A vrai dire, socialement nous somme le produit de nos idées. A quel point nos idées sont importantes ? Notre cercle social se forment souvent autour de plusieurs éléments qui peuvent être par exemple : le milieu social, les idées politique, la religion, l’appartenance a une cause (ex : gilets jaunes, féministe, vegan, anti-racisme etc). Nous avons donc une sensibilité différente pour lesquels certaines personnes partageront plus que d’autres nos idées. Ils n’y a pas de bonne ou de mauvais réponse, pour chaque camp, il y a « quelqu’un qui se trompe », ce qui fait naitre une frustration. Dans ton exemple ici, il y a plusieurs solutions : éviter le conflit en n’évoquant pas le sujet dans le groupe, ou si ce n’est pas possible, fréquenter les personnes seules a seules et non le groupe. Dans tout les cas, la psychologie de groupe implique que « le plus faible », celui qui ne convient pas au mode de pensée global se fait exclure. Il est donc important de te questionner sur tes valeurs. Est-ce que le sujet débattu est un sujet qui te marque profondément dans tes valeurs, et qui à force de répétition en devient problématique. Heureusement , avec un peu de volonté et en sortant de sa zone de confort, on peut toujours rencontrer des personnes et des groupes avec qui l’ont est en adéquation, basé sur nos propres passions et sur nos idéaux (événements, sorties, voyages).

    • @diodeldio3203
      @diodeldio3203 Před 4 lety +1

      Tu es un faible. Au lieux de aider ses gens tu te soumet à eux. Ton objectif est d'atteindre l'individuation, et pour faire tu dois être un prophète où faire le prophète. Mais tu as peur d'être jugé. Tu dois faire un travail sur toi. Et les vidéos yt vont pas t'aider, lis déjà C.G.Jung- dialectique de moi et de l'inconscient. Tu seras un god si tu arrive a l'individuation.

    • @diodeldio3203
      @diodeldio3203 Před 4 lety +1

      @@QuentinBerangerChannel frerot chui pas d'accord avec toi. Je ne suis pas du genre a parler bcp. Et qd je suis dans un groupe et que je ne suis pas en accord avec le groupe, j'exprime mon désaccord. Un petit débat règle tout. Si tu gère ton sujet et que tu as un physique plutôt imposant, bah tt va bien.

  • @clairerozenn5525
    @clairerozenn5525 Před 4 lety

    Une "opinion fausse"? Comment une opinion peut-elle être fausse ?

  • @KevinMottiez
    @KevinMottiez Před rokem

    J'écris ce commentaire à 2 minutes 22 donc peut-être le dites-vous plus tard. Le conformisme a aucune efficacité en 1 vs 1. En 2 vs 1 le conformisme est d'une dizaine de pourcentage. Le plus haut pourcentage de conformisme s'obtient avec un groupe de 3-4 personnes avec une trentaine de pourcentage de conformisme. Au-dela le taux baisse car des sous groupes se créer. Ce conformisme vient en réalité du fait que l'on veuille survivre, c'est la théorie de Darwin, pour survivre notre espèce doit maintenir ce lien pour conserver cette civilisation.

  • @tina-hm6by
    @tina-hm6by Před 2 lety

    Anticonformiste✊