BANLIEUES : DES TERRITOIRES À L’ABANDON

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 1. 06. 2024
  • Soutenez Blast, nouveau média indépendant : www.blast-info.fr/soutenir
    Faut-il soutenir économiquement et socialement les banlieues suite aux violences urbaines de ces derniers jours ? Selon le gouvernement, non. Le ministre de l’économie Bruno Le Maire a déclaré “Je ne crois absolument pas qu’un nouveau plan banlieues soit la solution.” Des déclarations qui font suite aux nombreuses prises de parole ces derniers jours déplorant les milliards d’euros investis dans les banlieues sans résultat significatif. Mais qu’en est il réellement de la situation économique dans les banlieues ? Les aides sociales y sont-elles plus importantes, quelle est la situation en termes d’emploi, d’éducation, de santé, de services publics de manière plus générale ? Quelles ont réellement été les politiques publiques à destination de ces quartiers ces dernières années, qu’est ce qui aurait pu être fait différemment, quel avenir économique peut-on espérer avec des politiques adaptées ? Éléments de réponse avec Salomé Saqué.
    Journaliste : Salomé Saqué
    Montage : Guillaume Cage, Colas Tran
    Images : Arthur Frainet
    Son : Baptiste Veilhan
    Graphisme : Morgane Sabouret
    Production : Sophie Romillat
    Directeur des programmes : Mathias Enthoven
    Rédaction en chef : Soumaya Benaïssa
    Directeur de la rédaction : Denis Robert
    Le site : www.blast-info.fr/
    Facebook : / blastofficiel
    Twitter : / blast_france
    Instagram : / blastofficiel
    #Banlieue
    #Economie
    #Politique

Komentáře • 1,4K

  • @blastinfo
    @blastinfo  Před 11 měsíci +80

    Merci d’avoir regardé la vidéo ! BLAST est financé exclusivement par ses abonnés et donateurs. Nous avons besoin de VOUS pour continuer : www.blast-info.fr/soutenir

    • @jimmycorleone2534
      @jimmycorleone2534 Před 11 měsíci +9

      Meuf va vivre ds le 93, ensuite on verra. Tout les trams, métro prolongés. De quelle inégalités on parle ? Le 93 a été une priorité politique.

    • @MyCed974
      @MyCed974 Před 11 měsíci +5

      Super merci pour cette émission. France métropolitaine c'est un terme issu des colonies ( la métropole c'est la mère patrie donc ça implique que nos territoires ultra marins sont de seconde zone). La France hexagonale et plus adapté quand on dénonce des inégalités.

    • @gbcreepy8150
      @gbcreepy8150 Před 11 měsíci +5

      @@jimmycorleone2534
      Oui c'est connu le 93 c'est la silicon Valley avec les villas de Beverly Hills.
      Eh faut arrêter un peu la rhétorique Orwelienne, dans le 93 il y a une part énorme de pauvreté, c'est comme ça.
      Mais c'est bien ils ont le métro Hallelujah.

    • @CS-gg4qu
      @CS-gg4qu Před 11 měsíci +2

      ’péréquation ’ se prononce comme ’équation’...
      Pour une journaliste économique ça fait tâche ce genre d'erreurs

    •  Před 11 měsíci +4

      @@CS-gg4qu Il est vrai que c'est l'élément le plus important du reportage. 🤦‍♂

  • @lefodoze1524
    @lefodoze1524 Před 10 měsíci +24

    Moins d'accès au transport ?????? Venez dans les campagnes voir les transports... J'ai un gros doute sur cette déclaration.

    • @laraphinerie6704
      @laraphinerie6704 Před 10 měsíci +5

      80% de la population française vit en ville. L'isolement des campagnes est préoccupant mais cette situation n'est pas représentative de l'ensemble de la population.

    • @mailboxmailbox9500
      @mailboxmailbox9500 Před 10 měsíci +2

      @@laraphinerie6704 Ce chiffre ne vaut rien dans les faits. Ce n'est que le chiffre de l'urbanisation. Beaucoup de gens se voient comme habitant la campagne alors qu'administrativement ils habitent une ville. Les habitants des communes entourant les petites villes se considèrent-ils comme des banlieusards ? J'en doute

    • @laraphinerie6704
      @laraphinerie6704 Před 10 měsíci +1

      @@mailboxmailbox9500 il n'empêche que remettre en cause le chiffre énoncé dans la vidéo sur la proximité au transport en se basant sur la vie en campagne n'est pas pertinent

    • @mailboxmailbox9500
      @mailboxmailbox9500 Před 10 měsíci

      @@laraphinerie6704 Le contenu de la vidéo n'est pas pertinent non plus. C'est seulement une tentative de récupération d'un groupe politique

    • @lefodoze1524
      @lefodoze1524 Před 10 měsíci +2

      @@laraphinerie6704 Il me semble que la vidéo parlait de l'isolement des banlieues (pas 80% des français...). Je suis pourtant sur que toutes les banlieues sont plus proches de beaucoup de services ou loisirs qu'à la campagne.
      Il y a plus de monde à vivre à la campagne qu'en banlieue. Mais bon, si vous apprécier les arguments de BLAST, tout ce que je peux dire ou démontrer sera de toute façon refusé.

  • @corinnemorisot-tallet383
    @corinnemorisot-tallet383 Před 10 měsíci +75

    J'aimerais, si cela est possible, que vous consacriez un sujet sur les difficultés des territoires ruraux, je suis sûre que j'apprendrais plein de choses
    merci pour votre travail

    • @mclrnslr
      @mclrnslr Před 10 měsíci +10

      Ils ne comptent pas car ils votent RN puis ils aiment la viande, la voiture et les maisons individuelles 😂

    • @juisss
      @juisss Před 10 měsíci +9

      @@mclrnslr Il n y a pas de difference de traitement entre les campagnes et le reste de la meme facon que pour les banlieues, ces dernières sont un trou noir ou la mediocrité des ecoles et de la police font un degat incroyable

    • @mclrnslr
      @mclrnslr Před 10 měsíci +1

      @@juisss On a eu un ministre qui a ouvertement déclaré : « Wauquiez, c'est le candidat des gars qui fument des clopes et qui roulent au diesel » donc c’est évident que dans la tête de ces gens, les ruraux ne valent rien … et comme ils sont trop loin des villes pour être vus, personne ne pleure sur eux contrairement aux banlieues populaires.

    • @gilgil4387
      @gilgil4387 Před 10 měsíci +1

      @@mclrnslr C'était Benjamin Griveaux qui a dit ça. On sait ce qui lui est arrivé : le branleur a été démasqué 😁 Ceci étant dit il ne me semble pas que les LREM se sentent davantage préoccupés par le sort des banlieues. Ils sont hors sol, les mecs.

    • @mclrnslr
      @mclrnslr Před 10 měsíci +3

      @@gilgil4387 Bien vu pour Griveaux 😉
      Je suis d’accord que LREM ne se préoccupe pas plus des banlieues populaires que des zones rurales. C’est plus le PS, EELV, LFI qui ne voient qu’elles.

  • @OC.auvergne.limousin.
    @OC.auvergne.limousin. Před 11 měsíci +82

    La Corrèze, la Creuse, l'Ardèche, la Lozère, l'Ariège... des territoires à l'abandon. Tellement abandonnés que ses habitants les ont quittés (exode rural) !!! *N'oubliez jamais que n'importe quelle agglomération, aussi vétuste et sinistre soit-elle, est foncièrement plus favorisée que la province abandonnée ou surexploitée par deux siècles de centralisme parisien "jacobin" !* alors du coup, on trouve en 2023 que "c'est plus calme à la campagne que dans les banlieues défavorisés"... Tu m'étonnes que c'est plus calme : les campagnes ont carrément été vidées de leurs habitants ! l'Occitanie profonde, l'arrière pays Breton, c'est carrément des territoires à l'encéphalogramme plat (merci Paris !!!) !
    Tout est relatif, les banlieues populaires sont des "territoires abandonnés"... par rapport à l'hyper centre gentrifié ! ceci étant, si on compare avec d'autres territoires, l'Occitanie, Mayotte ou la Guyane, la banlieue française bénéficie de beaucoup plus d'avantages, d'infrastructures et de services publics opérationnels que les territoires précités.

    • @LeMegaphonerouge
      @LeMegaphonerouge Před 11 měsíci

      complètempent c'est vraiment le truc qui me gonfle le plus d'entendre ce genre d'absurdité, les banlieus sont seulement les défavoriser de la ville pas du pays. La gauche est complètement perdu il ce tire une balle dans le pied tous seul et c'est dommages

    • @mouminedu09
      @mouminedu09 Před 11 měsíci +15

      suis pas vraiment d'accord, ici, en Ariège profonde, il y a du renouveau de population avec des choix de vie bien spécifique, comme ça a toujours été le cas d'ailleurs !
      et on veut rester discret et oublié je pense ! oublié par les chieurs s'entend.. bonne soirée.

    • @Willwill-yr2fe
      @Willwill-yr2fe Před 11 měsíci +3

      @@mouminedu09 idem en Bretagne...😉

    • @LeMegaphonerouge
      @LeMegaphonerouge Před 11 měsíci +3

      @@mouminedu09 bas il y des différences selon les maires, députés etc mais moi dans la marne c'est complètement mort et ça empire. Et c'est clairement généralisé il suffit de voir qui a une pharmacie ou une supérette dans sont villages et la le voile tombe. Seules 5% des personnes sondées estiment que les communes moyennes, soit de 15.000 à 100.000 habitants ont bénéficié des politiques publiques, et 3% pour les campagnes.

    • @ameyjames7661
      @ameyjames7661 Před 11 měsíci +17

      Je ne suis pas d'accord du tout concernant la valorisation des territoires.
      Je connais beaucoup de personnes qui rêvent de quitter la banlieue parisienne pour vivre à la campagne, dont les territoires que vous citez.
      En revanche, qui rêve de vivre en cité ???
      En effet, vous négligez notamment la prise en compte de certains facteurs déterminants pour la santé mentale et physique des habitants : la densité de population et le contact avec la nature.
      La promiscuité peut-être très difficile à vivre dans certaines banlieues. Et l'environnement : béton++, saleté, pollution, nuisances sonores, parfois insécurité, tout ça a une incidence notoire sur le moral des habitants, et est bien plus l'apanage des banlieues que de la campagne.

  • @tanguy6288
    @tanguy6288 Před 11 měsíci +20

    "Quand on vit en banlieue, on a moins de possibilité que le reste des Français d'accéder à l'emploi, à l'éducation, aux transports ou à la santé" 8:40 - et qu'est-ce qui a été brûlé ou pillé depuis 10 jours? Commerces, écoles, bus/tramways et pharmacies. Il y a bien certaines personnes dans ces quartiers qui pourrisent la vie de tous les autres habitants et les empêchent d'accéder à ces services. Tant que les délinquants et crriminels restent impunis, il ne sert à rien de déverser des milliards pour tout reconstruire.

    • @nawak67
      @nawak67 Před 10 měsíci +1

      Vidéo faite par une petite bobo qui vit en ville. Si en banlieue, qui par définition se trouve collée à une ville qui possède les mêmes services, on a du mal à accéder à tout ça, quid de la campagne ? Ce ne sont pas eux aussi, le « reste des Français » ?
      Sinon bonne remarque de votre part sur l’impunité qui gangrène les quartiers.

    • @mclrnslr
      @mclrnslr Před 10 měsíci

      @@nawak67Le campagnard a encore moins de services que le banlieusard (il est où le RER à Craon 😅) mais c’est hors du champ de vision d’un bobo-citadin pour qui Bagneux ou Bron, c’est loin.

    • @laraphinerie6704
      @laraphinerie6704 Před 10 měsíci +1

      @nawak67 pourquoi opposer systématiquement les populations desservi par l'état au lien de reconnaître que les situations sont compliqués pour les deux ? Il y eu les gilets jaunes, maintenant c'est les révoltes dû à l'assassinat de Nahel. La colère est partout et les réponses sont politique

    • @mclrnslr
      @mclrnslr Před 10 měsíci

      @@laraphinerie6704 Les réponses sont aussi budgétaires, l’Etat ne peut tout payer pour tout le monde donc des choix doivent être faits : soit on donne aux cités HLM, soit on donne aux ruraux.

    • @laraphinerie6704
      @laraphinerie6704 Před 10 měsíci

      @@mclrnslr faut élargir la focale. Entre les cadeaux fait aux entreprises, les exonérations d'impôt pour les plus grosses fortunes et les 100 milliards de fraude fiscale, on a de quoi financé des services publics de qualité pour toutes et tous. La décision du gouvernement de privilégier certaines dépenses et de se priver de certaines rentrée d'argent est politique

  • @denyscatherine921
    @denyscatherine921 Před 10 měsíci +63

    Tout est dit M l'Abbé Pierre , merci à Salomé pour son travail en général et le choix de cette implacable conclusion en particulier

    • @sambenaki9351
      @sambenaki9351 Před 10 měsíci +1

      Quelle immonde vidéo, c'est quand même incroyable quand un média est de gauche c'est jusqu'à nié la réalité.
      Vous refusez de reconnaître que les personnes racaille/survet addidas/délinquante de banlieue n'en ont rien à faire de vos euros, de votre moral
      C'est gens sont extrêmement mal éduqué par leur parents, laissé en roue libre, on la haine de la France, sont agressifs de base car jamais recadré, vicieux, traitre, ne respecte rien, ni personne.
      J'ai vraiment l'impression que vous n'avez jamais vécu dans une vrai cité pour comprendre les mécanismes malsains de l'intérieur.
      La part du budget est minime dans la solution réel, pas de transport en commun ? Normal aucun conducteur ne veut travailler dans ces conditions de manque de respect et d'agressivité quotidienne, bref vous êtes idéologique et déconnecté de la réalité c'est énervant, écoeurant, ridicule et désespérant.

    • @Etienne0C
      @Etienne0C Před 10 měsíci

      oui !

    • @Lelundiausoleil
      @Lelundiausoleil Před 10 měsíci

      Qui était contre l’immigration

    • @Etienne0C
      @Etienne0C Před 10 měsíci

      @@Lelundiausoleil contre le pillage des nations les obligeant alors à émigrer, pour l'aide des gens tant que l'ont peu, là où ils était ! Il ferait parti aujourd'hui de celui qui accueil à bras ouvert !
      N'enfermer pas les personnes dans quelques-uns de leur mots, apprenez a prendre toute leur complexité !
      La simplification est le mal absolu !
      Et l'occident ne rêve que de simplification !
      Merci à Salomé !
      Tant pis pour vous si vous n'aimez pas l'abbé Pierre ! Dans toute sa complexité il a fait ce qu'il a pu en tant que personne humaine. Et vous ?

    • @m.m5108
      @m.m5108 Před 10 měsíci

      ​@@Lelundiausoleilla question est pk il était contre l'immigration....

  • @14Atalis
    @14Atalis Před 10 měsíci +32

    Faire se combattre les pauvres des villes et les pauvres des campagnes, les riches restent tranquille, c'est leur manipulation...

    • @hombre.g3802
      @hombre.g3802 Před 10 měsíci

      ce n est pas les riches qui cassent les boites aux lettres,qui cassent les équipements dans les parcs,qui cassent les ascenseurs,qui font des cages d escaliers des repéres de voyous,qui caillassent les pompiers ,agressent les médecins,donc il y a un moment faut arréter de pleurer sur le sort ,des gens qui vivent dans les quartiers

  • @joelafrite5605
    @joelafrite5605 Před 10 měsíci +21

    Certaines zones d outre mer et de campagnes françaises sont restées dans les années 50. Pourtant jamais j y ai entendu qu'il y avait des pillages et des tentatives de meurtres de maires

    • @BHJ225
      @BHJ225 Před 10 měsíci +3

      Saint-Brevin, Montjoi c'est où ?

    • @sparkkeeper77
      @sparkkeeper77 Před 10 měsíci

      @@BHJ225 *Ah ! Un grand merci de le lui avoir rappelé!*
      Lui et tous ceux qui lui ont mis un pouce vers le haut sont du genre à gober goulument tout le vomi qui sort de la bouche de zemmour, ciotti, les grosses têtes, le pen etc., en redemandant, et ensuite à le ressortir partout autour d'eux comme des idiots, sans réfléchir, alors qu'il suffit de réfléchir un peu, de faire une petite recherche ou de regarder, observer, d'analyser ce qu'il se passe autour de soi ( *COMME LES GILETS JAUNES,* n'est-ce pas?) pour comprendre que bfm, cnews, lci, zemmour, lepen, ciotti et cie leur ment!
      Mais bon, ils adorent ces mensonges qu'on leur vomi ds le crâne et ils remercient pr ça et ils en redemandent, sans jamais ne serait-ce qu'exiger des preuves de ce qu'on leur raconte.
      Finalement c'est pas si étonnant : des études prouvent que la haine de l'Autre produit des substances chimiques dans le cerveau qui détruisent les neurones et font chuter l'intelligence. D'ailleurs, le stress aussi produit les mêmes effets à la longue.

    • @kamkzb97
      @kamkzb97 Před 8 měsíci +2

      😂 putain mec tu as déjà habiter en campagne ? Perso dans mon village, il y avait des voles, des agression, juste ont en parle pas parce que tu comprends cest des " français " mdr

    • @philippesaidani9415
      @philippesaidani9415 Před 4 měsíci

      Non, pas tentatives, meurtre tout court.
      Guignol d'extreme droite...

  • @flemme7676
    @flemme7676 Před 10 měsíci +22

    Cette vidéo représente parfaitement la vision des bobos parisien de la France. Lisez des livres, allez voir par vous même ce qui se passe en France, parlez au habitant et arrêter d'écouter les sophismes des journalistes et des politiques vous vous rendrez service.

    • @persifleurt.5798
      @persifleurt.5798 Před 10 měsíci +5

      Ton pseudo est une invitation au voyage... depuis un canapé du XVIème arrondissement !😊😅😂

    • @gabigol12345
      @gabigol12345 Před 10 měsíci +3

      ​@@jessyleodyn8024je confirme

    • @TheMauvaisehaleine
      @TheMauvaisehaleine Před 10 měsíci

      Très juste! Des mondes qui ne se côtoient pas ni se comprennent
      Beaucoup de blabla pour rie car dans la réalité c’est autre chose!

    • @noradridi787
      @noradridi787 Před 10 měsíci

    • @laraphinerie6704
      @laraphinerie6704 Před 10 měsíci +5

      La vidéo est étayé tout du long de source, de livre et d'intervention de sociologue d'élu et d'association travaillant directement sur les questions abordées. Je comprends pas ta critique

  • @LibertarianForever
    @LibertarianForever Před 10 měsíci +5

    Pourquoi faudrait il leur donner quoi que ce soit au dépends de ceux qui travaillent ?

  • @claudieberthet8479
    @claudieberthet8479 Před 11 měsíci +20

    Merci Salomé et bravo pour le rappel de l'abbé Pierre 👏 Je partage 🤝🔥🕊️

    • @bigbadwolf2601
      @bigbadwolf2601 Před 11 měsíci +3

      C'est vrai que c'est salutaire ce rappel. Ce qui "m'amuse", c'est de voir que tous ces bénis oui-oui qui se prétendent de lui ne se rendent même pas compte qu'ils correspondent à ceux qu'il dénonce. Et tous les observateurs et acteurs de terrain honnêtes expliquent clairement que la rhétorique du gvt est un mensonge et que les porcs continuent de se gaver (cf. La Ferme des animaux d'Orwell avec Macron dans le rôle de Napo). Au final, rien de change jamais, c'est assez désespérant ça aussi.

    • @Virgil.Bouchal
      @Virgil.Bouchal Před 11 měsíci +1

      ​@@bigbadwolf2601cf. également l'ouvrage de Gilles Châtelet "Vivre et penser comme des porcs" 👍

    • @claudieberthet8479
      @claudieberthet8479 Před 11 měsíci +1

      @@bigbadwolf2601 Oui, sans cesse veiller sur la flamme de l'espérance en l'humain... c'est du boulot 🤝

  • @user-oc8pf2bl2i
    @user-oc8pf2bl2i Před 11 měsíci +14

    Des territoires à l'abandon?... ah... avec piscines, salles de sports, bibliothèques, cinéma, médiathèques, terrain de foot, gymnases... à 10 mn des centres villes où il y a le boulot et les magasins... 😂😂😂😂😂 Mais que doivent vivre les jeunes dans les campagnes?... 🤔🤔🤔🤔🤔🤔

    • @ItinErrance
      @ItinErrance Před 11 měsíci

      Ils vivent le chômage, l'ennui, et les trafics de drogues, étendus avec les mesures d'éloignement de certains de leurs quartiers.

  • @LeMegaphonerouge
    @LeMegaphonerouge Před 11 měsíci +10

    Aller en campagne vous verrez ce que c'est un territoire vraiment à l'abandon, trafic de drogue bien plus important que dans les quartiers ( surtout l'héroïne et autres drogues dure ), pas de commerce, pas d'école, pas d'accès a la culture, pas de bus ou trains, pas d'espoir, plus aucun dynamisme. Alors faut arrêter de dire que ce sont des oublier c'est faux eux ce sont les défavorisés de la ville pas de la nation, faudra pas s'étonner de la monter du nationalisme si ont, continue avec ce genre de discours complètement à coté de la plaque.

    • @tdln2001
      @tdln2001 Před 10 měsíci +2

      oui ça me fait doucement rire quand ils disent qu’ils n’ont pas accès aux transports, alors que comme ils disent ils sont en banlieue donc a 2 pas des centres villes.

    • @philippesaidani9415
      @philippesaidani9415 Před 4 měsíci

      A la cammagne, tu es a la campagne, dans un ghetto, tu es dans un ghetto.
      Je prefererai mille fois la misere a la campagne, c'est quand meme pas difficile a commrendre.
      Tranquille a la campagne contre a 10000 sur 1 km2 entre deux autoroutes.
      Bonjour a zemmour...

  • @sandraolivier590
    @sandraolivier590 Před 10 měsíci +28

    Excellente chronique comme d'habitude ça serait intéressant d'avoir un point de vue sur les campagnes françaises

  • @marie-annemeyer-molnar5472
    @marie-annemeyer-molnar5472 Před 10 měsíci +56

    Merci de nous avoir rappelé ces paroles émouvantes de l'Abbé Pierre. Elles devraient être diffusées à toute heure du jour et de la nuit sur les médias de grande écoute.

    • @Lelundiausoleil
      @Lelundiausoleil Před 10 měsíci +5

      Sauf que l’Abbe Pierre était contre l’immigration qui selon lui « pique le travail des français »

    • @marcoprolo7318
      @marcoprolo7318 Před 10 měsíci +1

      @@Lelundiausoleil Saint homme.

    • @jfkzbdjforfuelzjdisoz3099
      @jfkzbdjforfuelzjdisoz3099 Před 10 měsíci

      Starfallah il aurait cablé l'abbé mdrrrrrrr

    • @GildasCotomale
      @GildasCotomale Před 10 měsíci +2

      Les grands médias préfèrent laisser instiller des discours Z et mieux ouvrir la fenêtre d'Overton

    • @frederiquecouture3924
      @frederiquecouture3924 Před 10 měsíci

      Bonne Journée!

  • @Feydakin88
    @Feydakin88 Před 10 měsíci +3

    Se foutent de la gueule là pour dire que dans les banlieues on n'a pas accès au transport!!! Viens dans les campagnes où tu as même pas un bus par jour et bizarrement le chômage et 2,5 moins important que dans toutes les cités des banlieues de France.... je reprends juste les chiffres et je les inverse mais il faudra m'expliquer comment les gens de la campagne qui ont acheté à rien même pas des auto-écoles et qui réussissent à se sortir les doigts du cul pour aller bosser et essayer d'avoir une vie correcte et sans aucune aide

  • @melanieguermande5159
    @melanieguermande5159 Před 10 měsíci +12

    y avait prés de chez moi une bibliotheque municipale oú les gens se rendaient pour s'instruire et se cultiver et se rencontrer aussi, jeunes et vieux y avaient des ordinateurs et des cds aussi , elle a ete pillée puis brulée à 2 reprises, fallait tout refaire et attendre 2 ans...maintenant elle a réouvert mais plus de cds ni d'ordi.....faut arrêter, certaines gens ne sont pas faites ni pour le partage ni pour la culture...en plus y avait même un coin pour les touts petits.

    • @Lelundiausoleil
      @Lelundiausoleil Před 10 měsíci +5

      Non il faut continuer. On fonce dans le mur, mais c’est drôle de foncer dans le mur. Ça fait mal à tout le monde mais on se sent « humaniste » et de « gauche «

  • @Catherine-fy5og
    @Catherine-fy5og Před 10 měsíci +4

    Aucun plan banlieue ne changera la mentalite de certains jeunes.

  • @p.b.5073
    @p.b.5073 Před 10 měsíci +10

    J'ai grandi en Banlieue, je traverse encore pas mal de " Quartiers" et de part mon travail, je vais souvent à la campagne. A la campagne, ils n'ont rien et ne brulent rien.
    Le problème c'est le changement de peuple.

    • @ayeshamartin_868
      @ayeshamartin_868 Před 10 měsíci

      Correct! c'est la mentalité, l'état d'esprit de peuple.

    • @laraphinerie6704
      @laraphinerie6704 Před 10 měsíci +1

      T'a rapidement oublié les gilets jaunes

    • @narutoN12
      @narutoN12 Před 10 měsíci

      Les gillets jaunes 🙄 c’étaient aussi un changement de peuple ?

    • @p.b.5073
      @p.b.5073 Před 10 měsíci

      @@laraphinerie6704 Des écoles ont brulé pendant les gilets jaunes ? des mairies, des bibliothèques, des gymnases ? Aucun bâtiment à usage du public n'a été attaqué.

    • @p.b.5073
      @p.b.5073 Před 10 měsíci

      @@narutoN12 Non très peu. Pourquoi ?

  • @fanart8274
    @fanart8274 Před 10 měsíci +26

    Et ça existe les plans "France profonde" ? Les déserts médicaux, les classes qui ferment, les anciens qui n'ont pas accès au réseau (traitement des eaux usées, internet, commerce), les équipements vieillissant/inexistant, les zones sans emplois sur plusieurs milliers de kilomètre, la distance a la moindre infrastructure d'état, les familles pas aisées qui perdent automatiquement le moindre caillou qu'ils procèdent depuis X générations sous les taxes/droit de succession, les ruraux agriculteurs qui se suicident a la pelle pour subvenir au pays ? Pourtant c'est elle qui fait le moins de bruit, se débrouille souvent seule et a fait tenir le pays depuis la nuit des temps (les villages qui se vident pour les guerres et pour les usines). C'est bien aussi de mettre en contraste cette situation avec celle des banlieues.

    • @laraphinerie6704
      @laraphinerie6704 Před 10 měsíci +6

      Oui il existe des aides pour désenclaver ces territoires ruraux et évidemment elles ne sont pas suffisantes. Ensuite pourquoi aligner les dépenses publiques sur les moins bien lotis plutôt que d'assurer à tous des conditions dignes d'existence ? Enfin je trouve que tu oublies bien vite les gilets jaunes, pendant près d'un an on a les habitants de la France profonde comme tu dis qui se sont soulevé avec violence pour réclamer de meilleur conditions de vie

    • @kn87570
      @kn87570 Před 10 měsíci

      Banlieues défavorisées ou déserts ruraux sont tous 2 victimes d'un système capitaliste ultraliberale...

    • @nicolasgouth4558
      @nicolasgouth4558 Před 10 měsíci +1

      opposer des démunis à d autres démunis est consternant , on dirait du C news

    • @mailboxmailbox9500
      @mailboxmailbox9500 Před 10 měsíci

      @@laraphinerie6704 Qu'est-ce qui te fait croire que ces casseurs étaient de la "France profonde" ?

    • @laraphinerie6704
      @laraphinerie6704 Před 10 měsíci +1

      @@mailboxmailbox9500 regarde la sociologie des gilets jaunes

  • @yamamotoyogi422
    @yamamotoyogi422 Před 10 měsíci +17

    Bravo 👏 !
    D'utilité public comme souvent !!!

    • @sambenaki9351
      @sambenaki9351 Před 10 měsíci

      Quelle immonde vidéo, c'est quand même incroyable quand un média est de gauche c'est jusqu'à nié la réalité.
      Vous refusez de reconnaître que les personnes racaille/survet addidas/délinquante de banlieue n'en ont rien à faire de vos euros, de votre moral
      C'est gens sont extrêmement mal éduqué par leur parents, laissé en roue libre, on la haine de la France, sont agressifs de base car jamais recadré, vicieux, traitre, ne respecte rien, ni personne.
      J'ai vraiment l'impression que vous n'avez jamais vécu dans une vrai cité pour comprendre les mécanismes malsains de l'intérieur.
      La part du budget est minime dans la solution réel, pas de transport en commun ? Normal aucun conducteur ne veut travailler dans ces conditions de manque de respect et d'agressivité quotidienne, bref vous êtes idéologique et déconnecté de la réalité c'est énervant, écoeurant, ridicule et désespérant.

  • @solayav2535
    @solayav2535 Před 10 měsíci +40

    C marrant, je vis au Canada maintenant et je me rend compte à quel point les Français manquent de pragmatisme. Ç totalement incroyable. Si la répression marchait, les états unis serai le pays le safe du monde.

    • @ftftroe4244
      @ftftroe4244 Před 10 měsíci +4

      Je ne parle pas de répression.. Je dis simplement, que les quartiers cumuls tous les ingrédients qui en font une poudrière : immigration, drogue, pauvreté, lâcheté de l'état, pas de service public... Mais si on donne de l'argent pour reconstruire ou pour apaiser le bon peuple, ça ne marche pas. Il faut une certaine fermeté l'idée du maire de New York concernant la vitre cassée est une idée à tester. Il faut surtout arrêter d'alimenter les quartiers par de nouveaux pauvres sans éducation, formation et sens civil. Le parallèle avec les villages abandonnés par les services publiques... ne donne pas les mêmes effets : violences, dégradations, vols en bandes organisées... il faut éduquer ces populations pour soit devenir des citoyens avec droits mais également des devoirs... soit les faire partir pour un pays plus hospitalier de leurs valeurs

    • @Phillipe-Le-Bel
      @Phillipe-Le-Bel Před 10 měsíci

      Tu raconte n’importe quoi . Le Maroc utilise la répression et c’est très « safe » comme tu dis . Pareil pour l’Arabie saoudite , la Corée du Nord , le Japon et pleins d’autres pays.
      Quand aux États Unis il y a peut être d’autres paramètres que la réaction pénale à prendre en compte .
      Si les USA ne sont pas « safe » c’est juste parce que c’est un pays de déglingués dont les élites pratiquent l’abrutissement général par le biais des médias . Regarde la consommation d’anti dépresseur , ça sera un meilleur indice que ta sois disants répression .

    • @nawak67
      @nawak67 Před 10 měsíci +4

      Peut-être parce que l’immigration Canadienne n’est pas la même qu’en France ou aux USA… ? Ou du moins, pas dans les mêmes proportions ? Idem pour les densités de population…

    • @solayav2535
      @solayav2535 Před 10 měsíci +2

      @@nawak67 Le rapport avec le manque de pragmatisme ??? Je ne parlais pas spécialement d immigration mais de toutes les situations.

    • @sambenaki9351
      @sambenaki9351 Před 10 měsíci

      @@ftftroe4244 Quelle immonde vidéo, c'est quand même incroyable quand un média est de gauche c'est jusqu'à nié la réalité.
      Vous refusez de reconnaître que les personnes racaille/survet addidas/délinquante de banlieue n'en ont rien à faire de vos euros, de votre moral
      C'est gens sont extrêmement mal éduqué par leur parents, laissé en roue libre, on la haine de la France, sont agressifs de base car jamais recadré, vicieux, traitre, ne respecte rien, ni personne.
      J'ai vraiment l'impression que vous n'avez jamais vécu dans une vrai cité pour comprendre les mécanismes malsains de l'intérieur.
      La part du budget est minime dans la solution réel, pas de transport en commun ? Normal aucun conducteur ne veut travailler dans ces conditions de manque de respect et d'agressivité quotidienne, bref vous êtes idéologique et déconnecté de la réalité c'est énervant, écoeurant, ridicule et désespérant.

  • @fandesport10
    @fandesport10 Před 10 měsíci +33

    Les territoires totalement laissés à l'abandon sont les territoires dits "d'outre-mer" et ce, depuis très longtemps

    • @matsonlouco2883
      @matsonlouco2883 Před 10 měsíci +1

      Et les campagnes...

    • @Zyndyenne
      @Zyndyenne Před 10 měsíci

      Merci 👍👍

    • @paradella2b
      @paradella2b Před 10 měsíci

      On versé des milliards. Vous dites n'importe quoi. La france n'est pas le berceau de toute l'Afrique marre!!!

    • @matsonlouco2883
      @matsonlouco2883 Před 10 měsíci +3

      @@paradella2b Qu'est ce que tu racontes ? Déjà les territoires outres mers sont sous responsabilité de la France et ne sont pas sur le continent africain, de quoi tu parles? Les migrants à Mayotte ça te dit un truc? Et le fait qu'à part la Martinique la majorité d'entre eux n'aient pas l'eau courante c'est pas un problème pour toi?

    • @fandesport10
      @fandesport10 Před 10 měsíci

      @@paradella2b je parlais des territoires dit d'outre-mer, pas de ce qu'il se passe sur le continent africain chef

  • @davedave7063
    @davedave7063 Před 11 měsíci +38

    d'ailleurs tous ces gens l'ont annoncé : ils vont déménager en banlieue tellement c'est bien là bas sans même faire plus d'investissement.

    • @Ysilian_
      @Ysilian_ Před 11 měsíci +9

      J'ai qu'une hâte, c'est d'enfin pouvoir accéder à un logement dans ces quartiers ! Il semble y faire tellement bon vivre .
      Des gens qui te fouillent avant de pouvoir rentrer dans ton immeuble, des ascenseurs plein de pisse, une boîte aux lettres fracassée, un interphone fracassé, ... Ça donne tellement envie. Le savoir-vivre à la française ^^

    • @ceddrikbenakaza6022
      @ceddrikbenakaza6022 Před 11 měsíci +3

      les investissements on en a fait assez ,

    • @herveherve324
      @herveherve324 Před 11 měsíci +1

      @@Ysilian_ Des ascenseurs pleins de pisse , mais qui ne fonctionnent pas !! 😂😂

    • @yapas932
      @yapas932 Před 11 měsíci +9

      @@ceddrikbenakaza6022 Tu regardes une vidéo qui t'expliquent qu'il y a moins d'investissement dans les quartiers prioritaires que dans le reste de la France et t'es quand même capable d'expliquer que les investissements sont suffisants.
      Tu es un génie heureusement que ce sont les gens comme toi qui nous dirigent, grâce à vous tout va bien.

    • @Ysilian_
      @Ysilian_ Před 11 měsíci

      @@herveherve324 Haha, oui quand ils fonctionnent tu es chanceux :D

  • @annavril5789
    @annavril5789 Před 10 měsíci +17

    Merci pour cette mise en perspective , quand j’entend le discours de l’abbé Pierre et les arguments de J.L Borloo alors je me dis que la classe bourgeoise a fait sécession et que l’extrême-droite est déjà au pouvoir 😢

    • @jessyleodyn8024
      @jessyleodyn8024 Před 10 měsíci

      Le problème est que l'extrême droite est pour le moment la seule formation politique à avoir alerté sur un problème qui nous explose aujourd'hui en plaine figure. Cela ne veut bien entendu pas dire que l'extrême droite aura forcément toutes les bonnes solutions, mais le programme économique du RN n'est pas vraiment de droite ou d'extrême droite. Il n'est pas si libéral que cela et il est beaucoup plus proche du gaullisme que du capitalisme financier. Il peut donc permettre, associé au retour de l'idée d'une France qui retrouverait son dynamisme, de résoudre des problèmes sociaux de façon plus efficace que la social démocratie assise sur un mondialisme dérégulé et prédateur.
      Une chose reste certaine, c'est que les programmes économiques prônées par l'extrême gauche et les écologistes ont été mis en oeuvre au 20ème siècle, et ont lamentablement échoué dans tous les pays où ils ont été utilisés (Chine, URSS, Cuba, Cambodge, etc....).
      En fait, la question est surtout de savoir si les français seraient capables de faire les efforts qui s'imposent pour remettre un élan positif en France. S'il y a un espoir de sortir de cette existence triste parce que construite sur une communication creuse omniprésente, peut être que oui. Car ne nous leurrons pas. Ce n'est pas un homme ou une femme providentiel dont la France a besoin, ni d'un parti qui prônent la fainéantise et l'assistanat. La France a besoin de retrouver confiance en elle et recommencer à travailler. Ce sont les français qui détiennent la solution, et le travail à faire n'est pas d'écrire une nouvelle constitution, mais de recommencer à produire en France les choses que nous importons aujourd'hui. Accessoirement, on fera d'une pierre deux coups en luttant contre les émissions de GES produites par les porte conteneurs et les poids lourds.

  • @FG-fd3kb
    @FG-fd3kb Před 10 měsíci +8

    La pauvreté ne touche pas que les banlieues

    • @kazamistanmustang1359
      @kazamistanmustang1359 Před 10 měsíci

      Le reste des endroits en France où la pauvre règne n'est pas exclu bien entendu, on en parle pas ici parceque le sujet traite de la pauvreté en banlieue à l'heure où la désinformation tend à faire croire qu'il n'y aurait que des privilèges là-bas

  • @sparkkeeper77
    @sparkkeeper77 Před 10 měsíci +29

    *Merci d'avoir démontré par des chiffres et des faits réels la violence que nous vivons au quotidien.* Tous les manques qui sont décrits ici, sont notre quotidien, qu'on soit habitant de quartiers pop d'une grande, d'une moyenne ou d'une petite ville, même si c'est encore pire pour les quartiers des petites villes.
    Bref, merci INFINIMENT! 🙏👍👌😌
    C'est ce qui s'appelle faire du journalisme, n'est-ce pas Serge Faubert de Pure Politique?

    • @LibertarianForever
      @LibertarianForever Před 10 měsíci +2

      Pourquoi penses tu que l'on vous doive quelque chose, ou qu'on a l'obligation de vous fournir quoi que ce soit ?

    • @sparkkeeper77
      @sparkkeeper77 Před 10 měsíci +1

      @@LibertarianForever Pourquoi poses-tu des questions idiotes?

    • @LibertarianForever
      @LibertarianForever Před 10 měsíci +3

      @@sparkkeeper77 ce n'est pas une question idiote. Dis moi pourquoi je devrais payer des impôts à l'état pour que tu puisses avoir de bonnes conditions de vie dans ta banlieue ? En quoi ton bien-être relève t-il de ma responsabilité

    • @kazamistanmustang1359
      @kazamistanmustang1359 Před 10 měsíci

      ​@@LibertarianForever arrête ton bfm!

    • @LibertarianForever
      @LibertarianForever Před 10 měsíci +1

      @@kazamistanmustang1359
      Quel putain de rapport avec BFM ?

  • @mtsanga3421
    @mtsanga3421 Před 10 měsíci +16

    Très intéressante (et révoltante) chronique. Merci !

  • @jeanalbar6766
    @jeanalbar6766 Před 10 měsíci +2

    POURQUOI ONT N'AS PAS VUE DES HABITANTS DE BANLIEUE PENDANT LES GILET JAUNE ?
    A PART DES JEUNES CASSEURS SURTOUT LE SOIR.

  • @Bogota-gh4dz
    @Bogota-gh4dz Před 10 měsíci +52

    Excellent sujet. Merci de remettre les pendules à l’heure quand la parole officielle n’est que mensonge.

  • @DM-xb5hd
    @DM-xb5hd Před 10 měsíci +13

    Remarquable, merci beaucoup pour le travail de documentation

  • @grimaud1880
    @grimaud1880 Před 3 měsíci +1

    Ce n'est pas un pays qui fait ces habitants mais ces habitants qui font le pays... 100 milliards ! C'est ce qu'ont reçu les banlieue sur les 30 dernières années, en plus des aides sociales et de l'argent de la drogue... contrairement aux localité rurales où il manque de presque tout et où les jeunes ont le plus de mal à s’insérer socialement. Vous pourrez mettre autant d'argent que vous voudrez, les africains ne s'insèreront jamais à notre société parce que la leur est trop différente !

  • @faridtmr3237
    @faridtmr3237 Před 10 měsíci

    Mercie pour votre franchise,

  • @gilgil4387
    @gilgil4387 Před 10 měsíci +4

    Il y a des commentaires critiques qui reprochent à cette vidéo de ne pas parler du monde rural. Le titre - et donc le sujet abordé - est pourtant : "Banlieues : des territoires à l'abandon". C'est un peu comme si on reprochait à une vidéo donnant la recette de la mousse au chocolat de ne pas aussi donner la recette de la tarte aux pommes😉 Et ... l'ont-ils regardée jusqu'au bout, cette vidéo ? Ou bien est-ce une réaction pavlovienne, du genre "c'est de gauche donc je critique" ? Sans réaliser qu'il y a aussi des élus de droite, sur le terrain et non pas simplement derrière leur écran, qui partagent les conclusions de cette enquête - ces derniers temps ce n'est pas très tendance, certes, opportunisme électoral oblige.
    (A cr propos, je me dis que si le Petit Micron a été réélu mollement par seulement 20% de l'électorat, le nombre d'électeurs d'Adolphine Le Pen, théoriquement très mobilisés, était donc encore plus faible. Puisque réserve d'électeurs il y a, s'il y a un jour un sursaut républicain cette réserve ne profitera pas au RN. La droite classique se durcit non pas par peur du RN ni de "7%", mais pour tenter de récupérer leur électorat historique. M'est avis qu'ils se tirent une balle dans le pied. A la gauche de s'unir pour de bon et glaner le jackpot ... mais ça n'est pas gagné non plus 😄🤔 Peut-être qu'un jour ils comprendront et accepteront qu'il leur faut un chef et un seul pour espérer quoi que ce soit. Sinon, on va devoir se farcir un Edouard Philippe en guise d'alternative au Présicon du moment.)
    Ceci étant dit, un sujet sur les difficultés du monde rural serait également bienvenu. Je parierais que c'est en préparation.

  • @geromaoken69
    @geromaoken69 Před 10 měsíci +8

    Bravo et merci, pour votre travail

  • @MrJojoeast
    @MrJojoeast Před 10 měsíci +2

    Vu que les parents laissent leurs gosses brûler les biens publics, non. Si tu donnes, il faut responsabiliser et punir bien plus. Donc changeons d'abord la justice et l'application des peines, ensuite on verra

  • @mailboxmailbox9500
    @mailboxmailbox9500 Před 10 měsíci +4

    8:37 "Lorsqu'on vit en banlieue, on a moins de possibilités que le reste des Français d'accéder à l'emploi, à l'éducation, aux transports ou à la santé" 😂Si tu appelles ça un constat indéniable, j'appelle ça un mensonge. Beaucoup de gens dans les communes petites et moyennes n'ont pas de choix que de posséder leur moyen de transport (pas toujours motorisé), faute de quoi ils n'ont accès à rien. Leurs enfants ne doivent pas rater le passage du car scolaire qui ne passe qu'une fois le matin pour les emmener et une fois le soir pour les ramener. Pour ce "reste des Français" le moindre imprévu (enfant malade, demande particulière d'un professeur, convocation de pole emploi, etc...) nécessite toute une organisation et monopolise une journée

    • @Lelundiausoleil
      @Lelundiausoleil Před 10 měsíci

      Grave au pire quand t’habite en banlieue tu prends les transports et tu te fais soigner à paris . Que des chouineurs serieux

    • @mailboxmailbox9500
      @mailboxmailbox9500 Před 10 měsíci

      @@Lelundiausoleil Les banlieues (pas uniquement celles de la capitale) ont accès à énormément de services. Mais à force d'entendre des politiciens leur répéter qu'ils sont les plus mal lotis (toujours dans le même but de récupération politique par injection de haine), leurs habitants finissent par s'en persuader

  • @AlexBNicoM
    @AlexBNicoM Před 10 měsíci +4

    Moi je dis que la jolie petite journaliste, devrait faire du travaille d' investigation en immersion dans les émeutes, seule, aux côtés de nos chers petits anges de 17 ans.
    Ce serait un fantastique travail de journaliste, qui paye vraiment de sa personne, un don de soi total, intégral, et puis avec des fruits inattendus pour la France, qui sait...

    • @14Atalis
      @14Atalis Před 10 měsíci

      T'es sérieusement en train de suggérer qu'elle aille se faire violer en manif ?!

    • @AlexBNicoM
      @AlexBNicoM Před 10 měsíci +3

      @@14Atalis Ça, c'est votre interprétation, parce que vous avez l'esprit mal placé.
      Ce sont des bébés, des petits anges, des trésors, ils sont les gentils.
      Ils ne feraient pas cela, du moins c'est ce que VOUS, vous suspectez.
      Cette journaliste, a l'occasion de faire ce que d'illustres prédécesseurs ont fait.
      Robert Capa, Georges Orwell, Joseph Kessel, qui sont allés au plus près du danger, qui en tant que journalistes ont remonté la VÉRITÉ!
      Elle pourrait expliquer toute la barbarie, et la sauvagerie de la Police, face à ces pauvres victimes.

    • @14Atalis
      @14Atalis Před 10 měsíci

      @@AlexBNicoM votre maîtrise de l'ironie et du sarcasme est presque digne d'éloges, mais j'aimerais bien que vous fassiez preuve de plus d'honnêteté dans vos réponses, du moins pour les plus néophytes parmi ceux qui se baladent sur les réseaux. Et merci pour vos compliments sur la capacité journalistique des présentateurs de blast. Oh ! Et quand ais-je dis qu'ils étaient TOUS victimes ? Jamais. "C'est votre interprétation", parce que vous êtes (selon moi cette fois) dans l'erreur.

    • @AlexBNicoM
      @AlexBNicoM Před 10 měsíci +2

      @@14Atalis Mais pas du tout, il faut continuer à expliquer et dire cette VÉRITÉ, et contrer la VÉRITÉ, déformée, transformée par les Haineux.
      Je ne comprends pas pourquoi cette journaliste ne saisit pas cette occasion d'obtenir un prix Pullitzer.
      Plus de filles de notre camp devraient tenter l'expérience de l'immersion...

  • @cinecitto1
    @cinecitto1 Před 10 měsíci +22

    Merci pour cette excellente vidéo. Pour avoir grandi à Versailles et vivre actuellement dans le 93, je ne peux que constater la très grande différence de traitement en terme de services publics, écoles, accès aux soins, infrastructures...

    • @baboulinetbaboulinet4580
      @baboulinetbaboulinet4580 Před 10 měsíci +10

      Comparer Versailles et le 93, très pertinent. Pourquoi ne pas parler des zones "rurbaines" partout en France, où sans voiture et sans faire plusieurs kilomètres, vous n'avez presque aucun service public. On y met pas le feu pour autant. Pourquoi les commerces se barrent des quartiers de banlieue malgré tous les avantages fiscaux? 50 ans de fausses excuses et d'idéologie mortifère qui ont détruit ce pays, et malgré tout, on trouve encore des gens pour remettre une pièce dans la machine. C'est désespérant.

    • @docthorr
      @docthorr Před 10 měsíci +4

      ​@@baboulinetbaboulinet4580du coup c'est quoi ta solution ?

    • @cinecitto1
      @cinecitto1 Před 10 měsíci +6

      Il faut savoir que Versailles est une des rares villes bourgeoises de l'ouest parisien a avoir ses 25% de logements sociaux, plutôt intelligemment intégrés au reste de la ville. Mais les collèges et lycées publiques y sont de bonne qualité, les services publiques fonctionnent mieux qu'en Seine-Saint-Denis.
      Quand au fait que ça ne brûle pas en dehors des banlieues, c'est à relativiser : ça a cramé dans pas mal de villes de province aussi.
      Enfin, là où il y a émeutes, on y trouve une combinaison de pauvreté, chômage, désengagement de l'État en terme de services publiques et racisme systémique (les contrôles au faciès étant la partie émergée de l'iceberg).
      Comme toujours avec ces gouvernements néolibéraux, la réponse n'est pas reconnaître la responsabilité de l'État dans cette fracture sociale, mais de pointer du doigt la responsabilité individuelle des parents...

    • @Batton
      @Batton Před 10 měsíci +3

      ​@@baboulinetbaboulinet4580c'est la même densité la campagne et la banlieue ? Vous cultivez ou vos fruits et légumes dans un logement de banlieue ? Ils sont ou les terrains vierges pour s'exprimer en banlieue ?
      Oui il y a une désertification des banlieues et des campagnes par l'état et cela est à déplorer. Sauf l'impact n'est pas le même en ville et en banlieue, ce n'est pas comparable. Il n'y a pas de clivage banlieue contre ruraux, les combats sont à mener ensemble

    • @baboulinetbaboulinet4580
      @baboulinetbaboulinet4580 Před 10 měsíci +3

      @@Batton Qui parle de campagne ? J'ai pourtant utilisé les guillemets pour le mot "rurbain". Je parle donc de ces zones ni vraiment urbaines ni vraiment rurales à la périphérie ou banlieue (ce terme ne désigne pas que les cités ou quartiers difficiles à la base). Et dans ces zones, on cultive pas grand chose dans un appartement ou pavillon avec 300m de terrain. Et même en pleine campagne c'est pas tout le monde qui se nourrit de sa propre production, mais ce n'est pas le sujet. La densité des zones rurbaines est certes moins élevée que celle des barres HLM, mais ne serait-ce pas encore une fois un faux prétexte ? Est-ce que ça brûle dans les centre-ville où la densité y est aussi élevée ? Est-ce que ça brûle et deale que dans les grosses cités des grandes villes? En bref, pour une grande majorité n'habitant pas les hyper centres de grosses villes, ils n'ont pas tout en bas de chez eux et doivent se déplacer parfois assez loin pour avoir accès à certains services publics, commerces ou loisirs. Je vous rejoins cependant sur la fin de votre réponse, il faut trouver des solutions ensemble. Encore faut-il regarder les réalités en face et ne pas être dans le déni.

  • @lo6971
    @lo6971 Před 10 měsíci +19

    La semaine dernière je suis passé en voiture par la route nationale, dans la campagne, j'ai vu des villages entiers complètement délabré. Là ont pouvait parler de misère, c'était de vieilles maisons complètement pourri, pas des barre HLM rénové flambant neuve au frais du contribuable ! Alors où est la fracture sociale SALOMÉ ? OÙ ?

    • @tinysleepingbee5106
      @tinysleepingbee5106 Před 10 měsíci +5

      des bar flambantes neuves ?! rénovés ?! serieusement ?! on parle de tours de dizaines d'étages sans ascenseur fonctionel dans lesquels personne n'ivestit un rond en réparations. des immeubles avec peu voir pas d'isolations. des espaces verts rares... alors oui, les bar recemment construites sont neuves effectivement en revanche les cité qui se construise depuis les 70s et dont l'entretien est inexistant, non. Et effectivement dans les campagnes ont trouves des villages à l'abandon, la plupart depuis les années 80 lors de la delocalisation de l'industrie miniere mais cela représente une popoulation nettement moindre que celle des cités. La population des campagne souffre aussi évidement, de l'absence de service publique, de boulot, de jeunes... mais faire croire que c'est les seul à en baver et que il n'y a que nos "vrais français du terroir" qui sont abandonné par l'etat lorsque les que les vilains immigrés des des cités sont chouchouter par nos elus c'est un pur fantasme. c'est les pauvres en general à qui ont tournes le dos et t'inquiete pas que ça gagne pas beaucoup dans les bar d'immeubles.
      ps : en plus c'est faux le truc de des pur français du terroir. genre moi j'habite dans les cevennes et il y-a des maghrébins

    • @sparkkeeper77
      @sparkkeeper77 Před 10 měsíci

      @@tinysleepingbee5106 Merci grandement de l'avoir rappelé! Et en plus, ce sont de vieux immeubles en décomposition, pleins de moisissures, de cafards et de rats, insalubres.
      La peinture sur les façades n'est qu'un cache-misère!
      Mais bon, ces gens sont remplis des mensonges que zemmour, le pen, ciotti, les grosses têtes, lci, cnews, bfm etc., leur ont vomi ds le crâne, pour leur donner un os à ronger, les occuper et les empêcher d'observer et comprendre ce qu'il se passe sous leur nez de peur qu'ils commencent à réfléchir et à exiger des preuves.
      Des études prouvent que la haine de l'Autre produit des substances chimiques dans le cerveau qui détruisent les neurones et font chuter l'intelligence. J'espérais de tt mon cœur que ce soit faux, que c'était une manœuvre politique mais force est de constater qu'elles disaient vraies.
      Le stress a les mêmes effets d'ailleurs, à long terme.

    • @m.m5108
      @m.m5108 Před 10 měsíci

      J'aimerais bien savoir où sont les barres HLM flambant neuves dont tu parles ? Gros mitho....moi j'habite dans la campagne profonde et je vois pas beaucoup de maison délabré comme tu dis par contre quand je rend visite à ma famille de Rillieux la pape la je vois la misère des passoires thermique et phonique d'ailleurs je reste jamais longtemps tellement leurs conditions de vies sont pire que les miennes et pourtant j'habite dans une vielle ferme landaise délabrés

    • @m.m5108
      @m.m5108 Před 10 měsíci

      ​@@tinysleepingbee5106laisse le c'est un raciste qui ne connait rien ni la campagne ni la banlieue.....juste ici pour cracher sa haine....

    • @ChrisBergernson-oe9zy
      @ChrisBergernson-oe9zy Před 9 měsíci

      La fracture sociale elle est dans la tête avant tout '

  • @thierryleriche1196
    @thierryleriche1196 Před 10 měsíci +5

    Vous démontrez très bien qu'on peut faire dire ce qu'on veut aux chiffres.

    • @m.m5108
      @m.m5108 Před 9 měsíci

      Arguments?????non alors ta gueule

  • @crackmalik23
    @crackmalik23 Před 10 měsíci +6

    Merci d'aiguisé ma conscience politique de jour en jour.

  • @cam_152
    @cam_152 Před 10 měsíci +18

    Super vidéo, merci pour votre travail ! Juste une petite coquille à 9:29, il est affiché 1668€/mois/hab alors qu’il s’agit de 1168 comme énoncé à l’oral.

  • @ELLE-qi5nj
    @ELLE-qi5nj Před 10 měsíci +7

    Nous ne voulons pas des voyous quelque soit leur origine 😱 quelque soit leur job…

  • @Intrus178
    @Intrus178 Před 10 měsíci +1

    Quand l'abbé Pierre disait que ceux qui n'ont rien peuvent légitimement se révolter contre ceux qui ont tout, il parlait au sens littéral, de SDF mourant de faim et de froid dans les rues d'autrefois.
    Rien à voir avec des délinquants qui brulent des voitures et pillent des magasins en portant des vêtement de marque, tout en riant et en se filmant avec des téléphones dernier cri.
    Vous confondez la misère totale des SDF d'une époque révolue et le sentiment de déclassement et d'exclusion de gens qui vivent bien mieux qu'ils ne veulent l'admettre.
    L'abbé Pierre aurait fustigé ces gens vivant correctement mais essayant de se faire passer pour des miséreux, car il savait, lui, ce qu'est la misère.

  • @Miguellichon
    @Miguellichon Před 11 měsíci +11

    Bien documenté. Des avis de tous bords. Pour un regard pénétrant. Et très instructif. Merci, Salomé, pour ce précieux travail.

  • @jeanlucgiffard615
    @jeanlucgiffard615 Před 10 měsíci +24

    Une analysee sur les ghettos de riches serait intéressante après cette très complète analyse.

    • @laraphinerie6704
      @laraphinerie6704 Před 10 měsíci +3

      @Udiaq T'a regardé la vidéo ? L'argument des "milliards déversés sans résultat" est clairement déconstruit

    • @Melane2002
      @Melane2002 Před 5 měsíci

      Non mais les gens, ils sont d'une telle paresse 😅.. Je ne sais pas si intellectuellement ou si c’est l’ouïe, mais à ce niveau-là...

  • @33krimoDoroteus44
    @33krimoDoroteus44 Před 10 měsíci +16

    Merci, Salomé, pour cette saine et nécessaire mise à distance économique, ET POLITIQUE - les deux vont bien souvent de paire ..
    Encore une fois, beaucoup de chiffres, mais émission enregistrée ... Et merci pour, comme d'habitude, la clarté de ton propos.
    Bref, merci pour tout !
    krim.

    • @sambenaki9351
      @sambenaki9351 Před 10 měsíci

      Quelle immonde vidéo, c'est quand même incroyable quand un média est de gauche c'est jusqu'à nié la réalité.
      Vous refusez de reconnaître que les personnes racaille/survet addidas/délinquante de banlieue n'en ont rien à faire de vos euros, de votre moral
      C'est gens sont extrêmement mal éduqué par leur parents, laissé en roue libre, on la haine de la France, sont agressifs de base car jamais recadré, vicieux, traitre, ne respecte rien, ni personne.
      J'ai vraiment l'impression que vous n'avez jamais vécu dans une vrai cité pour comprendre les mécanismes malsains de l'intérieur.
      La part du budget est minime dans la solution réel, pas de transport en commun ? Normal aucun conducteur ne veut travailler dans ces conditions de manque de respect et d'agressivité quotidienne, bref vous êtes idéologique et déconnecté de la réalité c'est énervant, écoeurant, ridicule et désespérant.

  • @conic7131
    @conic7131 Před 10 měsíci +28

    Vous oubliez tjrs le prix élevé des loyers. Le plus souvent la moitié du salaire y passe.

    • @Mei.trembley
      @Mei.trembley Před 10 měsíci

      Car il touche moin que le smic car il n’ont pas de perspective on peut pas leurs dire que c de leurs fautes nn plus mais il avait qu’a ce bouger le cul faire des etudes et trouver un taff fixe pas mc do menagere ect

    • @karolkaleszczynska9134
      @karolkaleszczynska9134 Před 10 měsíci +1

      Ben voyons ils ont des logements sociaux des aides sociales CCAS AF APL et autres joyeusetés et... ??? G vécu dans un quartier où il y avait des arabes musulmans et tout était harmonieux alors k'on avait pas de Mds

    • @philippesaidani9415
      @philippesaidani9415 Před 4 měsíci

      ​@@karolkaleszczynska9134donc, si tu as vecu dans un "quartier" tu avais aussi toutes ces "joyeusetés "?

  • @Jean-kj8qu
    @Jean-kj8qu Před 10 měsíci +3

    Bravo Mme Saqué. Dans un monde exclusivement régi par l'économie, il est pertinent de chercher la cause des désordres au niveau économique. Dans le cas des quartiers, c'est clair. Merci de l'avoir si bien mis en valeur.
    Le choix de l'extrait du discours de l'abbé Pierre est une véritable perle

  • @pierrevandeputte2543
    @pierrevandeputte2543 Před 10 měsíci +9

    Certains ne Veulent pas vivre avec les règles de vie françaises.Ils entendent s'installer là et revendiquer le droit d'y installer Leurs valeurs, voire Absence de valeur. Il faut allier de pair, carotte ET bâton... Et cesser de ne les considérer QUE comme victimes, sociales, ethniques, car cela conforte nombre d'entre eux dans leur séparatisme Revendiqué, soit religieux, soit culturel,soit les 2.Mais le modèle de société libérale, prépare à une logique d'exploitation, cela n'arrange rien..

  • @clara3886
    @clara3886 Před 10 měsíci +2

    C'est une blague j'espère - ces quartiers sont en frontière de grandes métropoles, généralement desservi par les transports qui donnent un accès direct à des bassins d'emplois et de service public - service tout court d'ailleurs. Faites le comparatif avec les territoires ruraux et les outre-mer- vous savez, là où vous partez en vacance " à la campagne" - vous réaliserez à quel point ce genre de pathos est insultant pour 1/3 de la population.

  • @jean-lucfaure295
    @jean-lucfaure295 Před 10 měsíci

    Merci Blast pour ces informations, merci Monsieur Borloo pour votre lucidité

  • @cloud-cr5gs
    @cloud-cr5gs Před 11 měsíci +8

    Tout le pays est à l'abandon

  • @reneedesjames6801
    @reneedesjames6801 Před 10 měsíci +3

    Écoutez j habite en banlieue ok ils sont tous loges pour zéro franc, alors stop, mettez des usines et au boulot,

  • @charlotte-emmanuelleklespe424
    @charlotte-emmanuelleklespe424 Před 10 měsíci

    Bravo bravo bravooooooooooo BLAST que cette vidéo soit vue et entendue par des millions de français !

  • @titi28
    @titi28 Před 10 měsíci +1

    Excellente émission ….merci infiniment pour ce choix des colères de l’abbé Pierre

  • @Sally-ht2ro
    @Sally-ht2ro Před 11 měsíci +36

    Réprimer plutôt qu''aider c'est nourrir la révolte

    • @larespalme
      @larespalme Před 10 měsíci

      Faux ! Raisonnement de lâche.

    • @jessyleodyn8024
      @jessyleodyn8024 Před 10 měsíci +3

      Aider sans exiger le respect, c'est encourager la fainéantise et le parasitisme.

    • @Sally-ht2ro
      @Sally-ht2ro Před 10 měsíci +1

      @@jessyleodyn8024 le respect, ça marche dans les deux.
      Si on aide quelqu'un tout en le méprisant, on récolte de toute façon, la révolte, c'est d'ailleurs ce qu'il s'est passé.

    • @lougraou4160
      @lougraou4160 Před 10 měsíci

      @@jessyleodyn8024 Oui et ça s'appelle les bourgeois, ce que tu décris.

  • @adrienpechevy2369
    @adrienpechevy2369 Před 10 měsíci +30

    Les banlieues à l'abandon ? Sérieusement ? Comment peut-on dire ça ? Si on mettait l'investissement dans les banlieues au niveau de l'investissement dans la France périphérique, vous sauriez ce qu'est l'abandon

    • @adrienc4784
      @adrienc4784 Před 10 měsíci +3

      il y a aussi un rapport avec la densité de population hein...

    • @adrienpechevy2369
      @adrienpechevy2369 Před 10 měsíci +12

      @@adrienc4784 Suppressions d'hôpitaux, Déserts médicaux et administratifs, disparition des petits commerces, ces zones périphériques ont subi de plein fouet les 30 ans de crise et de désengagement de l'état. Ce qui a encore davantage encouragé le départ des habitants. Et pourtant, rien n'est fait pour ces habitants, qui sont laissés à l'abandon. Avant on avait par exemple un réseau ferroviaire qui couvrait une grande partie de la France grâce aux réseaux secondaires. Cela n'est désormais plus le cas.

    • @cecile6392
      @cecile6392 Před 10 měsíci

      Quand en banlieue on viendra te piller ton pavillon en périphérie (je dis "on" parce que je vis en banlieue, j'ai beau être bourgeoise et bien vivre, ça me fout la haine de voir les gens qui vivent autour de moi être traités comme des animaux par l'état, les médias, et les connards aveugles dans ton genre). Donc quand l'abandon que tu refuse de voir (mais qui existe tout de même) aura eu raison de tout espoir et qu'on viendra chercher l'argent ou il est, tu pourras te plaindre, tes cris seront couverts par les hurlements de ceux qu'on a refusé d'écouter les 30 dernières années. À bientôt donc, profite bien de tes privilèges, toi ou tes descendantd finiront par les payer

    • @rochdumas1013
      @rochdumas1013 Před 10 měsíci +7

      @adrienpechevy Je ne sais pas si vous ne commentez que le titre du reportage, mais je vous suggère de regarder le graphique que l'on voit à 10mn26, il répond sans équivoque à vos 3 interrogations.

    • @guillaumev.5924
      @guillaumev.5924 Před 10 měsíci +4

      “Suppressions d’hôpitaux, déserts médicaux et administratifs, disparition des petits commerces“ tout ça s’applique parfaitement aux banlieues autant qu’à la “France périphérique“ Je vois pas ou est le problème?

  • @Roddec-fi
    @Roddec-fi Před 10 měsíci +1

    Puissant! Merci Salomé, merci l’abbé Pierre

  • @jackysabatier9606
    @jackysabatier9606 Před 11 měsíci

    Super Salomé

  • @el2298
    @el2298 Před 11 měsíci +19

    Territoires à l'abandon ? Avec tout l'argent qui a été injecté ? Qui en a fait des zones de non droit ? Qui ne respecte rien dans ces quartiers ? Il faut arrêter de défendre l'indéfendable.

    • @treselienalbert7011
      @treselienalbert7011 Před 11 měsíci +5

      Quel argent. Demandez à chiappa ce qu'on fait de l'argent du contribuable. .

    • @docteurklein
      @docteurklein Před 11 měsíci +10

      ah! quelqu'un qui n'a clairement pas regardé la vidéo on dirait

    • @el2298
      @el2298 Před 11 měsíci

      @@treselienalbert7011 des millions ont été injectés ! Et c'est NOTRE argent. Demandez à B. Lemaire !

    • @gregtima
      @gregtima Před 11 měsíci +4

      Affligeant, ca ne regarde pas la video et ca deverse la haine .vivement l'expatriation encore quelque annee et je vais pouvoir partir.ouf j'en peux plus d'etre noire en france en tant que reunionais ,la metropole me donne la nausé

    • @el2298
      @el2298 Před 11 měsíci +4

      ​@@gregtimala vérité vous dérange ? A quelle heure votre vol ? Next.

  • @danielmallen6957
    @danielmallen6957 Před 11 měsíci +30

    Belle synthèse du réel des banlieues ! Le vrai courage est d'y vivre ou d'y travailler et pas de les montrer du doigt en criant au loup. Les haineux de tout poil s'en donnent pourtant à coeur joie et s'allient aux plus riches dès qu'il est question d'aider plus pauvres qu'eux. Même quand l'intelligence et le coeur parlent, la raison les abandonne face aux vérités que vous avez admirablement rassemblé en 25 minutes. Bravo !

    • @mich_rene9378
      @mich_rene9378 Před 10 měsíci

      Et beaucoup de ceux qui ont l'opportunité de la quitter le font.

    • @philippecousin5263
      @philippecousin5263 Před 10 měsíci +1

      Il n'y a plus d'animateur, aller vivre en campagne il non pas tout ce qu'il ont notement des bus

    • @philippecousin5263
      @philippecousin5263 Před 10 měsíci +1

      Il détruisent tout dans notre city et j'y vie

    • @philippecousin5263
      @philippecousin5263 Před 10 měsíci +2

      C'est faux les aides à gogo y'en a pas pour ceux qui bosse, si ta pas d'argent tu fait pas des gosses qui ne sauront pas éduqué, bizarre 20ans que j'y vie et je travail c'est surtout les gens qui on changer

    • @frederiquecouture3924
      @frederiquecouture3924 Před 10 měsíci

      My heart is 💔. However, I am not going to cry.

  • @patleplombe9962
    @patleplombe9962 Před 10 měsíci +2

    Ceux qui disent qu'il faut faire des choses n'y vivent pas, dans ces quartiers certaines communautés sont sales, il pissent crachent jetent des détritus partout

  • @faresdz5393
    @faresdz5393 Před 10 měsíci +3

    croyez moi, ils n'ont pas l'intention de partager leur assiette, mais pire vous prendre l’assiette et le couvert, quand tout vas mal pour ces boulimiques semer le néant est plus propice a remplir d'avantage les leur et c'est ce qu'ils cherchent a faire, verser encore et encore l'huile sur le feu jusqu’à ce que ca pète en se réjouissant du haut de leur tour champagne en main a regarder ce beau spectacle, un feu de joie nourri a la chaire humaine.

  • @jean-michelmariet6705
    @jean-michelmariet6705 Před 10 měsíci +7

    Excellente vidéo ! Encore merci pour ce travail très fourni. .

  • @dinohombel
    @dinohombel Před 10 měsíci +8

    C'est étrange ces stats qui posent "le reste de la France" face aux quartiers, ça ne veut absolument rien dire ! Systématiquement les campagnes disparaissent alors que l'accès à la vie active et la scolarité est aussi ou plus difficile (pas de transport etc) mais il y a une pression pour trouver une place qu'il n'y a pas en cité où se concentre l'assistanat.

    • @AnthonyBobenrieth
      @AnthonyBobenrieth Před 10 měsíci +1

      J'ai coupé la vidéo au moment de l'argument "3eme ville la plus pauvre, 8eme cotisante".
      C'est le bordel dans leur tête c'est ahurissant...

  • @framboise488
    @framboise488 Před 11 měsíci +2

    Ecoeurant d entendre tous ces politiques avec leur baratin comme quoi ils auraient soi-disant consacrer des sommes astronomiques dans les banlieues , ils ont ripoliner les façades mais n ont pas cesser de les abandonner en vérité. Rien de vraiment sérieux a été fait. C est pas pour rien que les habitants et particulièrement les jeunes de ces quartiers les perçoivent comme des prisons à ciel ouvert. Tout ça est révoltant et d une tristesse absolue. L abbé Pierre avait tellement raison

  • @ducdunord
    @ducdunord Před 10 měsíci +2

    Les territoires abandonnés sont les ruraux

  • @lorrainejosse2517
    @lorrainejosse2517 Před 11 měsíci +46

    En 1964, j'avais 7 ans, mes parents ont obtenu un beau logement HLM tout neuf, avec salle de bain, ascenseur. Un luxe pour l'époque où les trois quarts des logements de la vieille ville avaient tout juste l'eau froide à l'évier de la cuisine. Nous étions heureux et les locataires appartenaient en gros à la "classe moyenne". Il est vrai qu'il fallait s'y débrouiller comme on pouvait, la municipalité avait prévu les immeubles, mais pas les commerces, les services publiques, les transports, les médecins... avec 3 bons km pour descendre en ville quand même. Les années ont passé, les logements étaient toujours aussi bien, mais peu à peu nos voisins ont changé ; le paradis est devenu l'enfer avec la saleté, les dégradations, les provocations. Le civisme, on ne sait pas ce que c'est, la propreté de l'environnement non plus, mais à part ça, c'est les Français qui sont racistes et qui les rejettent. Cet apport massif de populations trop différentes de nous a signé la mort des "grands ensembles" et c'est bien dommage.

    • @pedrorosal560
      @pedrorosal560 Před 11 měsíci +21

      Malheureusement vous êtes ici sur une chaîne de gauche, évitez de dire ces vérités tout haut !

    • @harrycallahanlecharognardp2729
      @harrycallahanlecharognardp2729 Před 10 měsíci

      J’approuve totalement.
      Et de rajouter que les français sont si racistes que la majeure partie de ces débiles s’obstinent à rester ici et ne pas rentrer au...BLED...marrant hein

    • @docthorr
      @docthorr Před 10 měsíci +6

      Que voulez vous, les pauvres, ça sait pas se tenir. Surtout quand ils sont noir ou arabes.
      C'est ce que vous voulez dire, mais qu'on peut pas dire ici ?
      Sinon, vous avez eu un beau HLM. Ceux qui en ont besoin aujourd'hui aimeraient bien avoir cette chance.

    • @TheTrueStuartSmith
      @TheTrueStuartSmith Před 10 měsíci +5

      C'est vrai, mais ce n'est pas la faute de ces immigrés, si on les a parqués là. Ces projets de grands ensembles ont été menés sans vision au long terme, et nous en payons tous le prix depuis des décennies. C'est sidérant de voir l'impact catastrophique que peuvent avoir quelques mauvaises décisions politiques.

    • @Personne88888
      @Personne88888 Před 10 měsíci

      @@docthorr rien à voir avec la couleur de peau, ce sont juste les musulmans qui sont de gros dégueulasses... C'est vérifiable dans quasiment tous les pays musulmans, ou dans les pays où vivent de grosses communautés musulmanes!
      ❤️

  • @cathyerepmoc8406
    @cathyerepmoc8406 Před 11 měsíci +5

    Bravo!!!
    Merci pour cette analyse qui permet une compréhension plus globale, plus éclairée et plus juste
    Merci depuis la Martinique 🏝
    Cathy

  • @sokessler8202
    @sokessler8202 Před 10 měsíci +1

    Quand ils renovent..changent.. améliorent.. les jeunes en on rien a foutre!! Ils cassent tous!!!

  • @MrBadbubu
    @MrBadbubu Před 10 měsíci +1

    Blast... L'esprit des lumières... Dans un pays où les lumières se sont éteintes...

  • @1312sartiou
    @1312sartiou Před 11 měsíci +29

    Merci beaucoup pour le travail! Très bon reportage

  • @MrHokae
    @MrHokae Před 11 měsíci +11

    Y'a deja eu beaucoup d'argent deversé dans ces territoires et ca n'a pas apporté de solution. Au contraire , beaucoup de ville et village en campagne n'ont pas ou peu de soutien de l'etat et les populations galerent vraiment ( sans pour autant casser detruire et tout brulé ) . Donc je pense que les subventions et autre argent de l'etat devrait etre mieux reparti.

    • @user-yk1ce8ri5p
      @user-yk1ce8ri5p Před 11 měsíci +2

      Mais pourquoi vous pensez tous qu'on a déjà injecté de l'argent ? Vous savez qu'à l'échelle nationale, on investit davantage dans les petites villes que dans ces banlieues-là ?
      En demandant plus d'argent pour ces quartiers, on VEUT justement une meilleure répartition des richesses.
      Dans ces quartiers, il n'y a souvent ni emploi, ni école de qualité, ni centre de soin...
      Déjà qu'à la campagne on va mal, mais alors là-bas (je connais des gens qui y vivent) c'est pire !
      Et on ne parle pas QUE d'argent mais d'une vrai politique sociale à l'échelle du pays tout entier !
      Vient à Bourges tu vas voir... Ma mère a mis 2 mois avant de trouver quelqu'un pour lui arracher sa carrie. Moi, ça fait un an que j'essaie de trouver un psychiatre. Il n'y a plus d'emploi et mon collège comme mon lycée étaient des ZEP. En troisième, on était 35 élèves par classe... Comment tu veux qu'on aille bien ?

    • @jimmycorleone2534
      @jimmycorleone2534 Před 11 měsíci +3

      ​@@user-yk1ce8ri5pcomme tout le monde mec, vous bossez comme tout le monde. On a tous été 35 par classe, donc le pb c est les limites intellectuelles du banlieusard moyen

    • @user-yk1ce8ri5p
      @user-yk1ce8ri5p Před 11 měsíci

      @@jimmycorleone2534 "On a tous été 35 par classe"
      Lol non, je suis AED dans un collège à Dijon centre, un truc de privilégié, et ils sont entre 25 et 28. En plus, ils ont une section latin, une section grec, une section sportif de haut niveau handball ou natation, une section danse en conservatoire et une section musique en conservatoire. Dans mon collège, il n'y avait aucune de ces section. En plus, ils peuvent prendre une LV2 italien au lieu de soit allemand soit espagnol comme nous.
      Il me semble d'ailleurs que dans certains collèges, plus de 30 élèves par classe est interdit.
      Par ailleurs, dans ma campagne de prolo, le taux de réussite au brevet était de 25% grand max. Ici, à Dijon, c'est plutôt 90-95%
      Mais bon, vaut mieux se voiler la face et, en énorme raciste, s'imaginer que parce qu'ils ont des parents étrangers, ils ont forcément un QI plus bas que les blancs des campagnes... Peut-être que ça vous aide à moins culpabiliser 🤷

  • @Nanoo9435
    @Nanoo9435 Před 10 měsíci

    Merci !

  • @billyzekick4986
    @billyzekick4986 Před 10 měsíci +8

    Il y a beaucoup de villes de province qui voudraient être abandonnés comme ces banlieues parisiennes. Alors y en a marre d avoir des ruralités sans services mais avec des impôts qui profitent à fond perdus à des personnes qui ne connaissent pa s leur bonheur.

    • @Lelundiausoleil
      @Lelundiausoleil Před 10 měsíci +1

      Avec tout cet argent brûlé on pourrait avoir des trains et des bus dans tous les gros bourgs

    • @4Goatifi
      @4Goatifi Před 10 měsíci

      Mais bien sûr comme si vivre à la campagne était plus dur que vivre en banlieue…faut ouvrir les yeux à un moment c’est pas pour rien que touts les départements les plus pauvres de métropoles sont en île de France

    • @Lelundiausoleil
      @Lelundiausoleil Před 10 měsíci

      @@4Goatifi déjà la Creuse est plus pauvre que la Seine-Saint-Denis
      De deux beaucoup de campagnards aimeraient pouvoir vivre en banlieue près des grandes villes, mais les HLM sont réservés à des gens qui n’ont pas la nationalité.

  • @MrEzekiel35
    @MrEzekiel35 Před 10 měsíci +5

    Merci Salomé, toujours aussi intéressantes ces analyses. Et je ne sais pas, je trouve que le fait que tout soit sourcé, prenant le point de vue des différentes lignes de pensée, et surement d'autres choses. On se sent en confiance. Ce qui n'est pas si fréquent à notre époque. Merci donc aussi pour ça. Portez-vous bien et bon été

  • @ddvrt4046
    @ddvrt4046 Před 10 měsíci +2

    Elles etaient tres bien ces villes avant que l'immigation incontrôlée !

  • @moniquevaillant2168
    @moniquevaillant2168 Před 11 měsíci +2

    Lemaire et autres devraient bien faire un petit séjour en banlieue histoire de savoir de quoi ils parlent. Rien de tel que l'immersion.

    • @OncleMustapha
      @OncleMustapha Před 10 měsíci

      Jamais ils ne voudront quitter leur luxe et faire le sacrifice de ne plus être tout près de leurs réfrigérateur garni de mets de luxe ! Et ça se prend pour un fin gourmet des cuisiniers expert dans la pratique de faire recette sur des recettes d'administrateur, du salé en salaire économiser afin de le garnir de sucre sacrificiel et vas-y que l'on te sucre ton sucre, impôts et tralala lui comme les autres se frotte les mains comme des mouches au bord d'un pot de miel pourtant garder farouchement par toutes ses abeilles guerrière, mais que peuvent-elles faire à part s'endormir lorsqu'elle se font en fumée par ces enfoirés ?...

  • @MrMyreus
    @MrMyreus Před 11 měsíci +6

    Ce qu'a dit Bruno LeMaire c'est une dinguerie, on croirait entendre l'extrême droite

    • @brigitteblin6804
      @brigitteblin6804 Před 11 měsíci +2

      C' EST l'extrême droite.

    • @MrMyreus
      @MrMyreus Před 11 měsíci +1

      @@brigitteblin6804 Quelque part vous avez raison, mais je sous-estimerais jamais la capacité de l'extrême-droite à faire bien pire.

    • @bigbadwolf2601
      @bigbadwolf2601 Před 11 měsíci

      @@brigitteblin6804 C'est vrai qu'on a du mal à situer la frontière de "l'extrême". Mais depuis longtemps, à part quelques rares politiciens de droite intègres.

  • @yves-loricedidi
    @yves-loricedidi Před 10 měsíci +5

    Excellente vidéo remplis d’objectivité et d’esprit critique. Bravo à vous

  • @nickywalledorff648
    @nickywalledorff648 Před 10 měsíci +1

    Une personne retraitée ou un propriétaire de salle de fête chauffeurs de bus autocar n’on rien à faire dans le Vtc comme les mamans indigne….

  • @arbreslesgrands249
    @arbreslesgrands249 Před 10 měsíci +1

    Mais pourquoi devons nous nous occuper au niveau collectif des pauvres des autres pays ?
    La France ne peut pas accueillir toute la misère du monde, et les émeutes à répétition montre qu’elle en prend sa part

  • @brunodelmotte9305
    @brunodelmotte9305 Před 10 měsíci +7

    Où est passée la police de proximité ? Qu'à t-on fait de la prévention spécialisée ?

  • @farared2958
    @farared2958 Před 10 měsíci +6

    Merci pour ce travail détaillé et pour la clarté de la vidéo !

  • @skara4949
    @skara4949 Před 10 měsíci +1

    Il faut vivre dans ces quartiers pour pouvoir analyser.

  • @EmmanuelBouillon0
    @EmmanuelBouillon0 Před 9 měsíci

    Merci Blast

  • @LHLHLHLHLH
    @LHLHLHLHLH Před 10 měsíci +5

    Bravo pour cet excellent travail! À partager massivement !

  • @NoMercyFromMe98
    @NoMercyFromMe98 Před 10 měsíci +9

    Mes parents y habitaient et c'étaient propres, le problème vient de la population qui est sâle, crasseuse et irrespectueuse !

  • @wilmax1439
    @wilmax1439 Před 10 měsíci +2

    Il y as eu plus d'argent publique versé au entreprise privé du CAC 40 que d'argent versé pour l'amélioration des conditions de vie dans les quartiers populaire de plus, l'argent investi dans les quartier populaire à était mal distribuer, fermeture de bureau de poste, fermeture d'école, dissolution d'association culturel et sportive etc etc ... c'est chiffrer et vérifiable.

    • @jessyleodyn8024
      @jessyleodyn8024 Před 10 měsíci +1

      Je vous suggère de prendre un doliprane et ré écrire votre commentaire en éliminant les balivernes.

    • @wilmax1439
      @wilmax1439 Před 10 měsíci

      @@jessyleodyn8024 Scandale : 157 milliards d'aides pour le CAC40 13 janv. 2023 - De l'argent public dilapidé sans aucune contrepartie et qui finit donc dans les poches des actionnaires : 80,1 milliards d'euros de dividendes ... CAC40 : des records financés par les aides publiques .30 nov. 2021 - Tandis que les aides publiques aux entreprises se maintiennent à des niveaux jamais atteints, le CAC40 enchaîne les records financiers. CAC40 : les dessous d'un record historique 5 nov. 2021 - 93 milliards d'euros ont été distribués par le CAC40 aux actionnaires en 2020 et 2021 sous forme de dividendes et rachats d'actions . Source > Observatoire des multinationales.

  • @Fabrice615
    @Fabrice615 Před 10 měsíci +2

    Comment osez parler d’apartheid en France ? Alors que des millions de gens rêvent d’y migrer et d’accroître au passage le niveau des difficultés

  • @lemuxophile5830
    @lemuxophile5830 Před 10 měsíci +5

    Vidéo intéressante, merci Salomé ! 😊

  • @Jean-vz8co
    @Jean-vz8co Před 10 měsíci +3

    mais dans ce pays tout tout tout est à l'abandon.........
    Routes, ponts, rivières, voies ferrées, hôpitaux, écoles, églises, etc.... sans fin!!!.......

  • @Jennyyotosan
    @Jennyyotosan Před 10 měsíci +1

    Je ne défend pas les violences ou vandalisme gratuit, ni la mise à mort d'un adolescent, mais je peux comprendre qu'il s'agit d'une colère. Et face à une crise de colère répondre par la violence n'a jamais été une solution viable. C'est une solution à court terme.
    Mais j'ai comme une impression que c'est l'opportunité rêvée pour mettre en action plus de contrôle et d'autoritarisme gouvernementale. Un jour ou l'autre la France sera unie pour s'opposer à ses élites comme il fût dans le passé.

  • @oumaroo09901
    @oumaroo09901 Před 10 měsíci

    Très bon travail..👍🏾 Tjr "Blast~😊"

  • @ClementineAcouphenes
    @ClementineAcouphenes Před 11 měsíci +3

    Intéressant, merci

  • @n2nh2o22
    @n2nh2o22 Před 11 měsíci +5

    Salomé Saqué ❤❤❤❤❤❤❤

  • @benjaminharley6879
    @benjaminharley6879 Před 10 měsíci +1

    Non !!!

  • @daniellechiaroni3026
    @daniellechiaroni3026 Před 10 měsíci +1

    BONJOUR
    Non ,IL NE FAUT PAS RECONSTRUIRE les BANLIEUX !
    Détruire et laissez la place à la nature , des arbres ,DES fleurs , DES abris pour les oiseaux , abeilles ,papillons ....