L’EXTRÊME DROITE ET L’ÉCOLOGIE SONT-ELLES COMPATIBLES ?

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 12. 06. 2024
  • Soutenez Blast, nouveau média indépendant : www.blast-info.fr/soutenir
    C’est un débat qui a créé la polémique mais qui en réalité pose des questions bien plus larges sur l’écologie politique. Le 13 avril, Hugo Clément est allé débattre d’écologie avec le président du Rassemblement national, Jordan Bardella, chez Valeurs actuelles.
    La présence du journaliste à une soirée organisée par un média d’extrême droite condamné pour injure raciste et provocation à la haine a enflammé les réseaux sociaux. D’un côté, les personnes qui le soutiennent et trouvent courageux et nécessaire d’aller débattre avec l'extrême droite sur ces sujets, de l’autre celles qui l’accusent de banaliser et légitimer le Rassemblement national. Au-delà des affrontements, cet événement raconte l’évolution de l’écologie politique. Le Rassemblement national comme tous les autres partis commencent aujourd’hui à parler d’urgence écologique. Ses figures comme Jordan Bardella, mettent de plus en plus en scène leur volonté d’agir sur le sujet tout en décriant les autres partis et donc en cherchant à s'approprier l’écologie.
    L’urgence écologique redéfinit les lignes politiques et oblige les partis à se positionner mais elle devient aussi une porte d’entrée au confusionnisme dès lors qu’elle est présentée comme un combat pur. Pour le dire autrement, le défi écologique ne doit pas faire oublier les droits humains ou la démocratie. Et surtout il est profondément politique. Il amène donc avec lui son lot de débats et de conflits. Car si aujourd’hui tous les bords politiques reconnaissent que la planète brûle, ils ne proposent pas du tout les mêmes solutions, la même ambition ou encore la même vision du monde. Et surtout les programmes n’ont pas la même efficacité face aux défis actuels.
    Peut-on penser que tous les partis politiques seront en mesure un jour de proposer des mesures ambitieuses sur l’écologie ? Une écologie d’extrême droite peut-elle exister ? L’écologie peut-elle être transpartisane ? Réponses dans ce décryptage de Paloma Moritz.
    Pour aller plus loin :
    reporterre.net/N-en-deplaise-...
    www.lemonde.fr/idees/article/...
    www.mediapart.fr/journal/ecol...
    www.radiofrance.fr/francecult...
    www.lemonde.fr/politique/arti...
    www.lagrandeconversation.com/...
    • RALENTIR OU PÉRIR : À ...
    Entretiens Blast :
    Une dictature verte n’est pas la solution avec Dominique Bourg • UNE DICTATURE VERTE N'...
    Effondrement : est-ce que tout est vraiment foutu ? Avec Pablo Servigne • EFFONDREMENT : EST-CE ...
    50 ans de sabotage : la responsabilité criminelle des lobbies fossiles avec Christophe Bonneuil • 50 ANS DE SABOTAGE : L...
    Partition
    00:00 : Introduction
    02:20 : L'écologie est politique
    08:26 : Le RN : un parti écologiste ?
    14:22 : Le RN doit-il devenir écologiste ?
    19:27 : Les limites d'une écologie transpartisane
    22:41 : Conclusion
    Journaliste : Paloma Moritz
    Assistance, recherches : Lison Segue
    Monteurs : Alexandre Cassier, Camille Chalot
    Images : Arthur Frainet
    Son : Baptiste Veilhan
    Graphisme : Adrien Colrat
    Production : Sophie Romillat
    Directeur du développement : Mathias Enthoven
    Rédaction en chef : Soumaya Benaissa
    Directeur de la rédaction : Denis Robert
    Le site : www.blast-info.fr/
    Facebook : / blastofficiel
    Twitter : / blast_france
    Instagram : / blastofficiel
    Mastodon : mamot.fr/web/@blast_info
    Peertube : video.blast-info.fr
    #Écologie
    #Politique
    #ExtrêmeDroite
  • Zábava

Komentáře • 1,1K

  • @blastinfo
    @blastinfo  Před rokem +35

    Merci d’avoir regardé la vidéo ! BLAST est financé exclusivement par ses abonnés et donateurs.
    Nous avons besoin de VOUS pour continuer : www.blast-info.fr/soutenir

    • @Bamgraphiste
      @Bamgraphiste Před rokem

      Waw je suis pas triste de pas vivre dans la tête de cette personne... la vie a l'air compliquée...

    • @simon5497
      @simon5497 Před 3 měsíci

      @@Bamgraphiste Ouais ouais, en attendant elle a le physique pour présenter sur Blast, elle!..
      Ici c'est la chaîne des 8/10 minimum, mecton!

  • @whoswho9750
    @whoswho9750 Před rokem +48

    Est-ce qu’il serait possible de faire le lien avec la problématique du financement des partis politiques (expliquée par Julia Cagé dans son ouvrage Le prix de la démocratie)? Tant qu’il sera nécessaire pour être élu de recourir aux médias de masse détenus par des intérêts privés et que le financement des campagnes électorales se fera par un appel aux dons (qui donne aux partis politiques? Combien?), il restera quasiment impossible aux candidats de s’émanciper des desiderata de leurs “bienfaiteurs”

    • @GracePew
      @GracePew Před rokem

      Si on vous écoute, Mitterrand ou Hollande n'aurait jamais été élu. Or ils le furent...

    • @Manu-em6ed
      @Manu-em6ed Před rokem

      je ne vois pas le lien, c'est deux sujets différents. Si vous en voyez un, c'est à vous de l'expliquer

    • @GracePew
      @GracePew Před rokem

      @@Manu-em6ed Le lien c'est que ni Mitterrand ni Hollande n'ont eu recours aux "médias de masse blahblahblah ", contrairement à ce que vous disiez. C'était pourtant simple à comprendre...

    • @yannmanshow4756
      @yannmanshow4756 Před rokem +3

      @@GracePew Hollande fait pas un super contre-exemple sur les médias. Sarkozy avait effectivement des liens étroits avec plusieurs actionnaires médiatiquement influents. Mais Hollande a eu une image plutôt positive qui a circulé dans les médias. Il a profité d'une image de futur gagnant face à Sarko avec les sondages largement favorables toute la campagne et plusieurs médias ont entretenu ça.
      Dc je pense qu'en 2012, les gens des médias en politique ont diffusé une image qui a plutôt arrangé Hollande

    • @yannmanshow4756
      @yannmanshow4756 Před rokem +5

      @@GracePew après si vous voulez pas voir ce que les milliardaires derrière la presse en général peuvent faire dans la politique, c'est votre problème ! Mais c'est passer à côté d'un gros aspect de la vie des institutions

  • @kevinsaindrenan928
    @kevinsaindrenan928 Před rokem +14

    Merci Paloma pour votre engagement et la qualité de vos décryptages. Bravo!

  • @ayetdannie
    @ayetdannie Před rokem +20

    Merci au sinistre bechu qui refuse de freiner ou d interdire les jets privés...
    🤡

  • @aliceraji6551
    @aliceraji6551 Před rokem +32

    Merci de nous éclairer et de nous aider à argumenter.

  • @curedent6086
    @curedent6086 Před rokem +20

    Bonne petite mise au point, merci.

  • @meldrc6288
    @meldrc6288 Před rokem +20

    Une nouvelle fois, merci pour cette vidéo hyper clair !

  • @lougraou4160
    @lougraou4160 Před rokem +23

    Merci pour votre travail !

  • @inesmsda
    @inesmsda Před rokem +25

    Merci pour cette vidéo extrêmement intéressante 🙏🏼

  • @pascalbidolet1396
    @pascalbidolet1396 Před rokem +110

    Merci Paloma d'avoir traité ce sujet et d'avoir permis d'apporter des réponses sur cette problématique ! Vraiment un excellent travail de BLAST..... Top !!!👍

    • @sparkkeeper77
      @sparkkeeper77 Před rokem

      A force de se contenter de faire le buzz, au lieu de *PRESENTER LES PROGRAMMES LES MIEUX NOTES PAR LES ASSOCIATIONS ET ONG ENVIRONNEMENTALES* on arrive à ces situations ou le RN récupère les colères!!
      Le FN puis le RN se sont fait une réputation sur leur capacité à récupérer les colères des citoyens, pr en faire uniquement un débouché électoral favorable à l'extrême droite, sans jamais être capables d'apporter de vraies solutions.
      Blast, ds chaque vidéo, aurait dû *présenter des solutions car le RN sait EXCITER LES COLERES, RECUPERER LES COLERES mais PAS répondre par des solutions concrètes. Donc il se ramasse totalement dès lors qu'il a, face à lui, un peuple certes en colère, mais EDUQUE AUX SOLUTIONS face à la colère : solutions économiques si la colère est basée sur une question économique; démocratiques ou écologiques, si la colère est basée sur des questions démo ou écolo, etc.
      *Si Blast avait fait en sorte que la colère de leurs abonnés débouche sur les solutions du programme le mieux noté par toutes les assos écologiques et de protection animale des 2 dernières présidentielles 2017 et 2022, c'est-à-dire LFI* ou même celui d'EELV arrivé 2è, bah Blast aurait balisé le terrain et le RN n'aurait plus eu aucun espace pour faire sa tambouille et tenter de récupérer les colères éveillées par les vidéos sur les sujets écolos.
      Et c'est pas faute d'avoir prévenu que c'était dangereux de faire vidéos sur des sujets qui poussent à la colère *et puis laisser les citoyens seuls et sans solutions face à ces colères* car justement le RN est depuis +20 ans, l'expert pr récupérer les colères surtout celles qu'il n'a même pas éveillées.
      Mais vous n'avez pas voulu écouter.
      Ensuite, com les mainstream, vous serez les 1ers à dire aux Insoumis que vs inviterez "Bah pourquoi c'es pas à la gauche, mais à Le Pen que colère profite?" alors que vs savez très bien que FN d'abord puis RN ont tjrs su mobiliser les colères SANS SOLUTIONS vers une seule solution : leurs urnes.
      Ca fait des siècles qu'il a fini par être identifiée par tous les électeurs de ce pays com le JOKER DE MANIFESTATION DES COLERES ! Colère sans soluce = Le Pen aux urnes!
      Tandis que lorsque le public est *éduqué aux solutions des assos, syndicats, ONG ou lanceurs d'alerte chaque fois qu'il apprend un scandale, bah son réflexe ça sera de chercher le candidat qui porte cette solution et le mettre dans l'urne, plutôt que celui du JOKER DE MANIFESTATION DES COLERES qui est le bulletin qu'on met quand on ne sait pas qui porte la mesure qu'on attend; qui défend la solution qu'on espère!!
      *Le vote Le pen c'est comme une grève* : *c'est pour manifester sa colère!*
      Donc oui, vous avez une grande responsabilité! Et les syndicats qui disent que voter ne sert à rien et que tt se gagne ds la rue, ont aussi une resp car ceux qu'ils dissuadent ainsi de voter; ceux qu'ils découragent des urnes, c'est pas les électeurs du RN qui eux sont trop en colère pr NE PAS voter : c'est nous, ceux du camp progressiste.
      Toutes ces choses jouent contre notre camp et après on feint d'être surpris du résultat qd RN est au 2nd tour!
      Et maintenant, vous venez pleurer parce que le RN eut récup la place que vs avez laissée vacante! C'est pas faute de vous avoir prévenus, tous, hein : Médiapart, blast, Le MédiaTV... Seul le Média TV en a tenu très vite compte eta réagi avec des émissions com l'instant Porcher, or tenter de donner tt de suite aux colères éveillées par la macronie, des débouchés intelligents en proposant des solutions plutôt que surfer sur les instincts et les passions tristes qui multiplient les clics et gonflent le RN.
      A quoi ça sert, franchement, de faire le buzz pr que ce soit Le Pen qui gagne? En quoi ça aide à la cause?
      Tout ça parce que vs détestez Mélenchon!? Mais *il est pourtant le seul à avoir voulu donner une voix aux propositions des associations; à les avoir défendu coûte que coûte sur le terrain alors qu'elles étaient financièrement martyrisée par le gvt.*
      Pourquoi les autres partis n'en ont pas fait autant? Est-ce que ça ne plaide pas un peu en sa faveur qu'il ait eu ce courage, lui?? N'auriez-vous pas dû le soutenir l'encourager et encourager ces associations et ONG environnementales en le mettant en avant, en promouvant et saluant ses efforts, histoire de rendre jaloux les autres élus pour qu'eux aussi fassent pareil et défendent les propositions des assos et ONG environnementales?
      Non, vous vous êtes contentés de continuer votre bonhomme de chemin, de prendre les likes et partage et avez laissé les mainstream étouffer le seul programme saluer par les lanceurs d'alerte, les assos et ONG quitte ç laisser Le Pen récupérer les colères de ceux qui n'en pouvaient plus à force de ne pas savoir où se trouvent les solutions?
      Honte à vous! Et j'espère que cette fois vous aurez compris car mieux vaut tard que jamais.
      Faire des sujets polémiques ou qui mettent en colère les gens sans leur montrer les différentes propositions des élus qui reprennent les conseils des assos, ONG et lanceurs d'alerte, c'est juste mettre les gens en colère pour qu'ils utilisent la carte JOKER DE MANIFESTATION DES COLERES qu'est Le Pen! Tenez-vous -le pour dit pour vous prochaines vidéos!
      Sérieux! Même moi qui suis pas aussi diplômé que vous tous je l'ai compris!

    • @cachemire8230
      @cachemire8230 Před rokem +3

      donc mettre des homo, des gens qui se considèrent chaise comme personnage principal dans les film, c'est écolo et la planete ira mieux ?
      ha

    • @alecdesforges2980
      @alecdesforges2980 Před rokem

      Elle traite le RN de fasciste tout en le critiquant sur sa volonté d'utiliser le référendum.

    • @GracePew
      @GracePew Před rokem

      Trop drôle de voir une certaine gauche en PLS parce qu'un des leurs a Osé parler avec l'extreme droite. Or, il ne faut pas rigoler avec cette gauche stalinienne dans l’âme... 😆😆😆

    • @nandooddone
      @nandooddone Před rokem +3

      CO2 = climat = CO2 Oublions les Glaciations, Cycles solaires, Cycles Milankovitch,
      mais surtout l'histoire des climats (5 zones climatiques en F) depuis qu'ils existent.

  • @TheSalyanea
    @TheSalyanea Před rokem +20

    Merci, c'est toujours intéressant et très juste.

    • @cachemire8230
      @cachemire8230 Před rokem

      de donner autant de droits aux immigré qu'aux francais ?
      quel rapport entre le wokisme et la planete ???
      enlevez donc ces éoliennes de merde que la gauche à voulu, ça sert à rien

  • @clalolagat6872
    @clalolagat6872 Před rokem +15

    Très intéressant merci beaucoup

  • @guillaumeh5529
    @guillaumeh5529 Před rokem +18

    Encore un super choix de sujet

  • @OctavKitty
    @OctavKitty Před rokem +38

    "Un écologiste fasciste, c'est toujours un fasciste."

    • @philippebrehier7386
      @philippebrehier7386 Před rokem +9

      "C'est D'ABORD un fasciste." Un peu comme un bo-bo est D'ABORD un bourgeois avant d'être (de se prétendre) bohème. Il y a, dans les deux cas, des priorisations de certains principes sur d'autres.
      Ou tapez "échelle RWA" (en lien avec Bob Altemayer) et laissez s'infuser la connaissance.

    • @nadiazenattitude1882
      @nadiazenattitude1882 Před rokem +5

      Le facisme, lequel ? Celui de Macron ???

    • @clalolagat6872
      @clalolagat6872 Před rokem +4

      ​@@nadiazenattitude1882 Si les mouvements ou partis d'extrême droite sont divers, leurs socles idéologiques comportent des points communs : un patriotisme, un nationalisme[27] et un traditionalisme[28] encore plus poussés qu'à droite, un discours autoritariste affirmé, et un programme économique et social hétéroclite, parfois plus favorable aux milieux populaires que celui de la droite traditionnelle, usant largement d'une rhétorique antisystème et de dénonciation des élites[29]. La xénophobie fait aussi partie de ce socle commun et se traduit souvent par une opposition à l'immigration[30].
      Le politologue néerlandais Cas Mudde montre que la plupart des analyses de l'idéologie d'extrême droite mettent en avant des combinaisons diverses des cinq aspects suivants : nationalisme, racisme, xénophobie, opposition à la démocratie, revendication d'un État fort[4]. Pour Pascal Delwit et Andrea Rea, « deux sujets essentiels cristallisent le vote d'extrême-droite : la xénophobie et le discours sécuritaire »[31].

    • @hervecoursin
      @hervecoursin Před rokem +5

      En toute logique , un écologiste fasciste , c'est d'abord un écologiste avant d'être un fasciste !! 😂😂

    • @nadiazenattitude1882
      @nadiazenattitude1882 Před rokem

      @@clalolagat6872 mlp arrivée en tête dans 18.000 communes sur 36.000....vous êtes d'un ridicule avec vos phrases creuses obsolètes...

  • @laurewelcker2707
    @laurewelcker2707 Před rokem +5

    Merci pour cette vidéo très intéressante, et bravo pour le super travail !!

  • @regisbell5985
    @regisbell5985 Před rokem +17

    Merci Paloma de remettre en perspective l'idéologie des différents partis face au réchauffement (changement) climatique. Ce bouleversement va changer en profondeur la nature même de nos économies donc de nos sociétés et des ses rapports. La question est :

  •  Před 11 měsíci +4

    Affirmer que l’écologie est politique tout en démontrant qu’aucune politique n’a réussi à être à la hauteur de l’enjeu (ce qui ne signifie pas que ce sera toujours le cas j’en conviens) me laisse dubitatif…

  • @yannmanshow4756
    @yannmanshow4756 Před rokem +115

    Cette vidéo est sponsorisée par la lucidité face à l'urgence écologique et la classe sobrement forte !
    Bravo et Merci Paloma et à Blast aussi

    • @GracePew
      @GracePew Před rokem +3

      " la lucidité " Pas manichéen du tout... 😆

    • @yannmanshow4756
      @yannmanshow4756 Před rokem +5

      @@GracePew le RN traite les écolos de catastrophistes en face. On peut considérer qu'il vaut mieux se faire traiter de catastrophiste que de manquer de lucidité face à la situation.
      Le coup du manichéisme pour voir le bien et le mal là-dedans, on s'en tamponne !

    • @GracePew
      @GracePew Před rokem +5

      @@yannmanshow4756 La façon dont une certaine gauche hurle et couine parce qu'il est allé à cette réunion est caricaturale et manichéiste.

    • @gtredz
      @gtredz Před rokem

      Sponsorisé par le gauchisme politique qui vote Macron pour éviter Le Pen et se plaint de se retrouver avec un programme économique de droite.

    • @361degressvr7
      @361degressvr7 Před rokem

      PAS TRES MUCIDE D ENFONCER DES PORTES OUVERTES .... et de faire CROIRE que seule l'extreeme droite n'est pas compatiable avec la ECOLOGIE ahahahah ... La naiveté ! POLITRICKS , MERDIAS, et capitalisme SONT-ILS COMPATIBLES AVEC L’ÉCOLOGIE ?? REPONSE NON pas besoin de débattre

  • @Chrapahut
    @Chrapahut Před rokem

    Comme d’hab, vidéo de qualité \o/
    Merci Paloma ! Merci Blast !

  • @perpetualmotionsb
    @perpetualmotionsb Před rokem +6

    super vidéo merci pour ces éclaircissements

  • @Garice06
    @Garice06 Před rokem +9

    Diaboliser le RN me semble être totalement contre productif… par contre mettre au jour la vacuité de leur programme (économique et social…😅) provoquer des débats avec ses petits lieutenants, et au contraire aller les chercher et les confronter , ça oui . 23:37 Ce qui est terrible, et ce sur quoi il marque des points c’est cette situation économique qui génèrent souffrance, précarité pour nombre de citoyens et/ou perte de pouvoir d’achat pour d’autres … conséquences = comportements d’auto sauvegarde et là malheureusement c’est très difficile de récupérer un électorat qui a le sentiment d’être la part négligeable et qui n’a plus aucune confiance en nos institutions et partis politiques. L’image et le projet des différents parties ecolos/verts ces dernières décennies n’ont absolument pas réussis à convaincre et à crédibiliser le mouvement de l’écologie. Sans être pessimiste et pour paraphraser notre dirigeant suprême 😜le changement c’est pas maintenant!

  • @isabeydemonfreid2986
    @isabeydemonfreid2986 Před rokem +10

    merci beaucoup pour votre travail

  • @juretfred3203
    @juretfred3203 Před rokem +7

    très bien comme d'hab.

  • @takanomemihawk7860
    @takanomemihawk7860 Před rokem

    Merci beaucoup pour le travail de recherche!!

  • @gillestefani
    @gillestefani Před rokem +4

    Merci pour votre travail de grande qualité !
    Serait-il possible de mettre tout le contenu de Blast sur Apple Podcasts dès que vous publiez une nouvelle video ? Il y a bien une chaîne existante mais elle n’est pas alimenté régulièrement 😢 Merci 🙏

  • @MelodieMalicieuse
    @MelodieMalicieuse Před rokem +29

    Très bonne vidéo. Instructive et bien construite. Je suis juste désespéré que cela ne soit pas plus visible sur les médias "traditionnels".

  • @keanhcb378
    @keanhcb378 Před rokem +53

    Je clique pas assez sur vos vidéos alors que je suis jamais déçu ! Merci pour votre travail méticuleux, argumenté et intelligent

  • @laraphinerie6704
    @laraphinerie6704 Před rokem +19

    Un exposé extrêmement juste, un 100% sur toute la ligne. Félicitations Paloma Moritz et merci Blast pour la quantité et la qualité du travail abattu.
    On va le faire

    • @aphillgood
      @aphillgood Před rokem +1

      Bien d'accord avec vous, un exposé extrêmement "juste"... quel gloubi-boulga ! 😉

    • @marxattack7883
      @marxattack7883 Před rokem +3

      @@aphillgood "Lol j'ai pas écouté !" gamin !

    • @docthorr
      @docthorr Před rokem +6

      ​@@AL-qj9yhdiscuter avec les gens pas d'accord c'est accepter que les points de vue des 2 côtés sont tenables et qu'on peut changer le sien.
      Quand ton point de vue c'est l'inégalité des races et que tu refuses de laisser ça de côté, on ne peut pas discuter avec toi.

    • @Acres9
      @Acres9 Před rokem

      @@docthorr Qui en France en 2023 prône l'inégalité des races ?

    • @docthorr
      @docthorr Před rokem

      @@Acres9 « ils sont voleurs, ils sont assassins, ils sont violeurs, c’est tout ce qu’ils sont, il faut les renvoyer. Tous.» E.Zemmour
      Voila voila. Il existe donc une ethnie de criminels par nature.

  • @annegay8196
    @annegay8196 Před rokem +26

    Bravo 👌 Rien à ajouter ni à enlever 👍
    Comme d’habitude les interventions de Paloma sont pédagogiques et efficaces !

    • @361degressvr7
      @361degressvr7 Před rokem

      ah si , Mettre UNE FAUTE GENERALE sur le dos du RN (que je deteste aussi certes) c'est SE VOILER LA FACE !et faire preuve d'une IMMMENSE HYPOCRISIE !

  • @Ironik971
    @Ironik971 Před rokem +36

    Merci pour cette vidéo. Je reste néanmoins circonspect sur la conclusion. Certes le discours du RN est une imposture, mais pour autant celui de gauche n'est pas nécessairement majoritaire. Il y a des gens qui n'écoutent que les arguments de leur camp malheureusement. Ça fait des décennies que les verts parlent de ce sujet sans succès, j'ai surtout l'impression que la conscience actuelle du sujet vient des effets qui commencent à se faire sentir, et de la sensibilité plus accrue des jeunes. Il y a encore une marche avant que le discours soit partagé, et encore plusieurs avant que les solutions, forcément radicales, soient mis en oeuvre. Il ne suffit donc pas d'avoir les solutions, encore faut il pouvoir les appliquer et les faire accepter.

    • @361degressvr7
      @361degressvr7 Před rokem

      Mettre UNE FAUTE GENERALE sur le dos du RN (que je deteste aussi certes) c'est SE VOILER LA FACE !et faire preuve d'une IMMMENSE HYPOCRISIE !

    • @paulpouce5039
      @paulpouce5039 Před rokem

      Tout à fait d accord, mais après....

    • @vttcascade
      @vttcascade Před rokem

      Donc le fait que l'écologie ne soit pas majoritaire prouve que les écolos ont tort. Bien bien bien... 😴

    • @thomas.vandenhede
      @thomas.vandenhede Před rokem

      Les verts ont fait des scores historiques aux municipales 2020 en remportant des villes un peu partout en France. Mais c'est vrai qu'ils ont parlé pendant des décennies sans être audibles. La faute à une image d'altermondialistes ne se souciant que des arbres et des abeilles sans apporter aucune réponse aux autres préoccupations des français, donc pour faire simple, à un manque de légitimité politique. D'ailleurs nombre de villes acquises à des maires écolos ont vu leur qualité de vie diminuer en termes d'urbanisme et de sécurité, preuve de l'incompétence sur ces sujets.
      Autrement, d'accord avec vous sur le constat. Si les verts remportent des élections locales aujourd'hui, c'est surtout grâce à la prise de conscience du problème qui devient tellement énorme qu'on ne peut plus l'ignorer.

  • @CHAZEEE
    @CHAZEEE Před rokem +6

    Merci ! Sujet intéressant

  •  Před rokem +2

    Excellent travail, dense et très précis.
    Merci Paloma, merci Blast.

  • @Virgil.Bouchal
    @Virgil.Bouchal Před rokem +24

    Super boulot, merci a vous ! Continuez de bien nous informer. On vous soutient et on vous partage 👍✌️

  • @odileliege1175
    @odileliege1175 Před rokem +8

    Merci Paloma toujours aussi excellent cet article sur l’écologie 👌👌👌👌👌

  • @__X__O__O__
    @__X__O__O__ Před rokem +2

    Sujet passionnant 👍
    Merci Paloma !

  • @MNTessier
    @MNTessier Před rokem +4

    Merci Paloma d'avoir traité ce sujet crucial!

  • @TheDidier971
    @TheDidier971 Před rokem +16

    Le fascisme est toujours le bras armé du capitalisme...

    • @maxR1971
      @maxR1971 Před rokem +1

      Une phrase si courte mais si stupide ! Le RN est 100x moins dans le libre échange et la privatisation que Renaissance, c’est un programme économique de gauche ! Suivez vous vraiment la politique ou répétez vous bêtement des choses lues par ci par là ?

    • @TheDidier971
      @TheDidier971 Před rokem

      @@maxR1971 quand on se cache derrière un pseudo, ce n'est pas forcément un critère d'honnêteté intellectuel. Où alors il faut assumer ses idées réactionnaires dans un éventuel débat... ce qui ne semble pas être le cas

    • @maxR1971
      @maxR1971 Před rokem

      @@TheDidier971 parle de mon pseudo si tu veux ça change rien au fait que Marine Lepen a un programme économique de gauche, loin du libéralisme donc loin d’être le bras armé du capitalisme ! Autrement dit : tu dis des bêtises. Et parle pas d’honnêteté intellectuelle quand tu veux me coller « idées réactionnaires » sur le dos alors que tu sais pas ce que je pense, vu que tu ne sais rien visiblement.

  • @pierredessage5530
    @pierredessage5530 Před rokem +22

    Merci pour la vérité, merci d'être vous, merci d'être là, continuer comme ça. Bisou

    • @nadiazenattitude1882
      @nadiazenattitude1882 Před rokem

      Quelle vérité ?

    • @thematt02
      @thematt02 Před rokem +4

      bah regarde la vidéo

    • @corentinfillion8049
      @corentinfillion8049 Před rokem +1

      leur vérité

    • @pierredessage5530
      @pierredessage5530 Před rokem +2

      Les énergies ''renouvelable'' ce superposés, au énergie fossile, il n'y as pas de transition écologique. En plus pour être utilisé sur une fréquence de 50herts, il faut lisser le courant. Par dessus le marcher, ce n'est pas pilotable, contrairement au autres oú l'on ''appuis sur un bouton'' pour que cela fonctionne. Sur la base d'un principe de réalité, les miroir magique et les ventilateur géant, ne sont pas viable dans le temps. En vrai, je me demande si récupérer les bouteilles en plastique de l'océan, les mettre dans un allenbique, pour réutiliser le pétrole, ce ne serai pas une meilleur idée. J'adore la polymérisation sinthetique, fibre de verre époxy, pour le statort de l'éolienne, mais enfin bon, quand même?.

    • @docthorr
      @docthorr Před rokem

      ​@@nadiazenattitude1882l'écologie est politique, et le programme écologiste de l'extrême droite n'a aucune cohérence (comme son programme social)

  • @romane9975
    @romane9975 Před rokem +1

    Comme d'habitude, on n'est jamais déçu d'avoir cliqué. Merci infiniment pour votre travail 👍

  • @aurefeanor1215
    @aurefeanor1215 Před rokem +5

    MERCI ! ❤🧡💛💚💙💜

  • @BuntM4gnet
    @BuntM4gnet Před rokem +39

    C'est rigolo d'entendre Jordie Barbelé parler d'extrémistes (en écologie)... Ca m'a bien fait rire.

  • @soja8044
    @soja8044 Před rokem +18

    On dit souvent que l'écologie c'est le combat pour la planète, mais la planète nous survivra et continuera de vivre comme elle a vécu des millions d'année avant nous, peu importe l'issue de cette bataille qu'on essaie de mener. C'est un combat pour toute l'humanité, je vois difficilement comment ceux qui prônent la haine envers la majorité de l'humanité pourrait être écologique.
    Merci pour cette vidéo extrêmement importante et pour tous les contenus de Blast.

    • @marywings6870
      @marywings6870 Před rokem

      si la planète n'est plus qu'un caillou stérile, ça fait quand même un gros changement ! 😉
      L'espèce humaine a déjà anéanti de nombreuses espèces vivantes, et pollué des sols, l'air, l'eau.

    • @Narco725
      @Narco725 Před rokem

      Qui prône la haine contre la majorité de l'humanité... Carrément. Ils sont vraiment très méchants les méchants dis donc .
      Donc vous confirmez que les enjeux sont surtout idéologiques. Il faut faire passer ses idées progressistes et la planète on s'en fout.
      Après on vient dire que c'est le RN qui est une imposture en matière d'écologie... L'hypocrisie n'a pas de limite avec vous

    • @fcessgc
      @fcessgc Před rokem +3

      " je vois difficilement comment ceux qui prônent la haine envers la majorité de l'humanité pourrait être écologique " => et pourtant la Gauche se prétend écologiste, comme quoi, on est mal barré 🤣

    • @fallenop44
      @fallenop44 Před rokem

      Vu de cet angle là c'est pas faux en effet. En revanche l'écologie c'est un combat pour la vie sur terre, pas que pour l'humanité.

  • @nobodycares4811
    @nobodycares4811 Před rokem

    Merci pour cette vidéo.

  • @mkatarn
    @mkatarn Před rokem +1

    Merci pour cet excellent travail !

  • @alexgrd3492
    @alexgrd3492 Před rokem +4

    Merci paloma et l'équipe de blast pour le taff !!

  • @alexandreouya9072
    @alexandreouya9072 Před rokem +11

    Bravo Paloma ! Je vous remercie pour ce sujet passionnant ! J'attends la suite avec impatience.

  • @wilheminevdk3022
    @wilheminevdk3022 Před rokem

    Merci beaucoup pour cette vidéo

  • @sebastienmajerowicz
    @sebastienmajerowicz Před rokem

    Très intéressant, merci Blast et Paloma

  • @nicosounds4159
    @nicosounds4159 Před rokem +4

    L'écologie sans lutte des classes reste du jardinage, point.

    • @petitnuage1089
      @petitnuage1089 Před rokem +1

      Complètement d'accord, un peu déçue par cette vidéo de 20 minutes qui ne dit pas une seule fois le mot "capitalisme" ...

  • @aurelienn.5024
    @aurelienn.5024 Před rokem +6

    Faux, l'écologie n'est pas politique. Insupportable cette phobie de l'extrême droite. Quelle bêtise.

    • @cristianpleineforme6071
      @cristianpleineforme6071 Před 16 dny

      Comment voulez-vous décarboner nos économies sans prendre de décisions politiques ?
      Par exemple : Comment permettre à nos congénères d'aller travailler en transports collectifs si les infrastructures n'existent pas ?
      Comment permettre au foyers modestes de réaliser la rénovation thermique de leur logement si ils sont locataires ou si ils n'ont pas les moyens d'obtenir des prêts ?
      Comment empêcher la construction d'une autoroutes, d'un aéroport, d'un centre commercial, ... afin de préserver des espaces naturels pour notre alimentation ET pour préserver les écosystèmes et la faune sauvage.
      Quant à la phobie de l'extrême droite, nous avons suffisamment d'exemple historiques pour avoir de bonne raisons d'en avoir peur.
      Concernant l'extrême droite française, elle exploite la précarité de nombreuses tranches de la population française, précarité généré par 40 ans d'une politique néolibéralee mené par les gouvernements successifs fussent-ils étiquetés " de gauche plurielle ". Et en effet, comment peut-on penser à la fin du monde (en réalité fin de l'humanité) lorsque l'on doit penser à la fin du mois ?

  • @francinetoulemonde6322
    @francinetoulemonde6322 Před rokem +1

    Merci beaucoup. Cela enrichit la réflexion.

  • @solangeamstutz8855
    @solangeamstutz8855 Před rokem

    Merci pour ce travail !

  • @guillaumel.4241
    @guillaumel.4241 Před rokem +3

    Merci et bon courage pour les commentaires

  • @adrienreynard7079
    @adrienreynard7079 Před rokem +3

    L' écologie, c'est la conservation; la conservation est une valeur de droite.

  • @clarac3458
    @clarac3458 Před rokem

    Excellente vidéo merci !

  • @sophieroy3971
    @sophieroy3971 Před rokem

    Bravo pour cette super vidéo!

  • @yanbridono8497
    @yanbridono8497 Před rokem +92

    Le RN est comme une girouette...ils voulaient sortir de l'Europe et le retour au franc pendant des années, les sondages ont dit non: ils ont donc abandonné.
    Si les sondages montrent que l'écologie est important pour les français, ils seront écolo sur le papier, c'est à dire rien, autant que Macron

    • @V3nom7
      @V3nom7 Před rokem

      Le fachisme a toujours été parfaitement compatible avec le capitalisme (et vicié d'Versailles).
      Le fachisme c'est l'ultra-libéralisme, la violence et un brin de darwinisme social en plus, mais on n'y est pas encore.
      Oh wait...

    • @nadiazenattitude1882
      @nadiazenattitude1882 Před rokem

      Non, ils souhaitent changer L'UE de l''intérieur avec l'aide de nouveaux autres pays souverainistes !!

    • @hervecoursin
      @hervecoursin Před rokem +10

      Ne critique pas trop le RN ! Plus il est critiqué, plus il monte dans les sondages !! 😂😂

    • @clalolagat6872
      @clalolagat6872 Před rokem +25

      ​@@bebel2872 c'est incroyable cette fascination que vous avez pour ce mec vraiment

    • @yanbridono8497
      @yanbridono8497 Před rokem

      @@hervecoursin ce n'est pas une critique, c'est objectif, et j'ai bien dit que même si ils parleront dans la prochaine campagne présidentielle d'écologie, ils ne feront rien comme tous les gouvernements précédents et les 2 quinquennat de Macron inclus.
      Si le RN est élu, ca sera de la faute de Macron et Melanchon

  • @genevievegrinberg783
    @genevievegrinberg783 Před rokem +3

    On a vu les gens se battre pour du PQ en mars 2020, imaginez les pénuries d'eau, pénuries alimentaires, pénuries de carburant, ... 😊

  • @gabrieltoullec901
    @gabrieltoullec901 Před rokem

    Super, comme d'hab

  • @LouisSerieusement
    @LouisSerieusement Před rokem +2

    Super merci !

  • @TINTINLAFABLE
    @TINTINLAFABLE Před rokem +4

    Sujet hyper intéressant

  • @philippef7491
    @philippef7491 Před rokem +12

    Excellent travail documenté et commenté!! Merci bcp de cet éclairage ❤!!

  • @amsstramgram6076
    @amsstramgram6076 Před rokem +1

    BRAVO Paloma et MERCI pour cette excellente mise au point. Votre analyse aide à s'approprier cette problématique complexe et nous permet de comprendre à quel point elle est politique.

  • @ericltrinh
    @ericltrinh Před rokem +5

    La vidéo est intéressante comme souvent chez Blast, mais je suis cette fois mal à l’aise car la démonstration se base sur le fait que le RN hiérarchiserait les races. Pardon mais d’où ça sort? On ne peut pas combattre un parti politique en racontant n’importe quoi. Dire quelque chose comme cela est malhonnête.

    • @aphillgood
      @aphillgood Před rokem +3

      Je partage complètement ton analyse. Le gloubi-boulga de ce numéro ne fait vraiment pas avancer la cause.

    • @MrRoms83
      @MrRoms83 Před rokem

      C'est pas le seul point qui relève plus de la diabolisation que de la réalité du RN aujourd'hui malheureusement...

  • @Eloupixel
    @Eloupixel Před rokem +4

    ahaha la gauche prend peur mdrrrr

  • @glum620aff
    @glum620aff Před rokem +1

    Bravo pour le montage de la vignette qui laisse entendre que Hugo Clement est super copain avec Le Pen et Bardella !
    Super déontologique 😂😂

  • @BarbaraFaike
    @BarbaraFaike Před rokem

    Super vidéo très éclairante merci!

  • @nadiaayoub8519
    @nadiaayoub8519 Před rokem +10

    Des sujets qu'on voit nul part à la télé...... Bravo continuez comme ça

  • @davincifpv3983
    @davincifpv3983 Před rokem +4

    Le Probleme c'est que vous n'acceptez de parler qu'avec des mirroirs tellement vous etes bornés

  • @EmmanuelBouillon0
    @EmmanuelBouillon0 Před rokem

    Merci Blast.

  • @paulou.martin6796
    @paulou.martin6796 Před rokem

    Bravo, beau travail, très clair et documenté ! Merci !

  • @olivierloubiere2195
    @olivierloubiere2195 Před rokem +4

    On peut aussi regarder dans des pays dirigé par l extrême droite. Comme le Brésil de BOLSONARO.

    • @olivierloubiere
      @olivierloubiere Před rokem

      il y a un commentaire a se poste mais il n'est pas visible.

  • @anthonyfontaine1631
    @anthonyfontaine1631 Před rokem +4

    C'est quand même compliqué de demander à une caste de régler les problèmes qu'ils ont eux même crées et continuent de créer...
    Il faut changer de paradigme et système 💪🙏

    • @jperrey9692
      @jperrey9692 Před rokem

      A antony,y à qu'à greffer le ( qi du singe ) a tous ceux dont tu parle et là, ils changeront sans problème leurs façons de faire,ils pourront enfin travailler pour nous comme prévu quand ils ont été élus 😂😂😂😂😂😂 ❤ ......!

  • @Chaplisk
    @Chaplisk Před rokem

    Merci pour cette excellente clarification !

  • @damiendeletraz6760
    @damiendeletraz6760 Před rokem

    merci pour cette vidéo et également pour votre intervention / Participation à l'émission "C'est ce soir" où vous avez pu défendre et présenter ces arguments pertinents face à Hugo Clement

  • @chrys3099
    @chrys3099 Před rokem +4

    Ah ah les pro vac et pro industrie pharma jouent les moralistes 😂
    Continuez de faire le jeu de Manu !

    • @chrys3099
      @chrys3099 Před rokem +3

      Super écolo la guerre et les pik ou ses 😂

  • @revoltnow789
    @revoltnow789 Před rokem +16

    Merci beaucoup pour votre travail ! Comme cela est si bien expliqué dans la vidéo, il y a une raison pour laquelle le mouvement écologiste est intrinsèquement intersectionnel (anticapitalisme, antispécisme et justice sociale étant des fondements), comme le répètent les activistes. L'écologie, surtout à ce stade critique, est politique, car elle s'inscrit dans une vision qui demande d'abord une compréhension holistique des facteurs qui contribuent à la crise climatique, puis la réalisation du projet écologiste à travers un plan politique adapté.

    • @fritter67
      @fritter67 Před rokem

      Le pb c que le mvt écolo, pr être crédible, devrait avant tout être rationaliste et pro-science, et il l'est de moins en moins, en particulier ds les partis politiques principaux : EELV, LFI...
      Leur anti-nucléarisme par exemples le, n'est qu'un symptôme de leur anti-science.
      La radicalité manichéenne autour des méga-bassines en est une autre...
      La csq, c que le mvt écolo, en ke s'adressant qu'a une frange extrémiste et obscurantiste, ne permet d'abréger autour de lui une part importante de la population....
      Autre exemple : le délire d'Aymeric Caron sur les centrales nucléaires qui causeraient des leucémies chez les enfants. Il s'est fait -tres justement- démonter par un député RN.
      On en est là.
      Dc plutôt que de se demander si l'écologie est compatible avec l'extrême-droite, les écolos, de gauche à priori, ferait mieux de faire un peu (bcp) d'introspection et de faire le ménage en leur sein.

    • @Hobbit_libertaire
      @Hobbit_libertaire Před rokem +2

      ​@@Udiaq Ben non pas du hasard, de la logique. On dit que reformuler aide à mieux faire comprendre alors je vais paraphraser ce commentaire que vous n'avez pas compris.
      Les crises écologiques ont de multiples causes et de multiples conséquences différentes sur de multiples territoires. Pour les comprendre il faut donc être capable d'analyser des systèmes complexes, ce que la gauche fait mieux que la droite à l'esprit simpliste pour qui tous les problèmes sont de la faute des musulmans ou la gauche. Y'a des gens de gauche simpliste aussi, pas mal même, je ne dis pas le contraire, mais pour l'instant je n'ai pas croisé un seul droitard adepte de pensée complexe...

    • @Hobbit_libertaire
      @Hobbit_libertaire Před rokem +1

      @@Udiaq Les sécheresses et canicules de plus en plus longues et fréquentes, les hivers sans neige en plaine, les gelées noires de plus en plus fréquentes, l'érosion des sols cultivés, la disparition des insectes volants, la pollution de l'air, de l'eau et des sols, l'artificialisation des terres, la déforestation sous les tropiques, la gestion industrielle des forêts d'Europe, la disparition des haies, le drainage des zones humides, le recalibrage des cours d'eau, tout ça c'est que dans ma tête ? Si vous saviez comme j'aimerais !

    • @revoltnow789
      @revoltnow789 Před rokem

      @@Udiaq On se base sur un consensus scientifique clair, établi grâce aux rapports du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC). Ce groupe a été créé en 1988, et depuis, les experts n'ont cessé de nous prévenir des risques du changement climatique. Il est important de se cultiver sur ce sujet. La sixième extinction de masse et la destruction des écosystèmes sont des faits avérés, et il est important de faire la distinction entre les faits et la propagande.

    • @docthorr
      @docthorr Před rokem +2

      ​@@Udiaqimagine être climatosceptique en 2023 en France.

  • @denissval5228
    @denissval5228 Před rokem +2

    Quand j'entends toutes les inepties débitées par Paloma, j'ai envie de paraphraser Clémenceau : L'écologie est un sujet trop important pour le laisser aux écolos !

    • @curedent6086
      @curedent6086 Před rokem

      Je suis certain que vous allez même trouver le courage d'en citer une ou deux pour nous aider...

  • @duchmolfrancois7670
    @duchmolfrancois7670 Před rokem +1

    Très bon éclairage merci continure .

  • @Dayard
    @Dayard Před rokem +7

    L’écologie de droite c'est du greenwashing... Alors d’extrême droite lol
    Merci pour votre travail !

    • @chrys3099
      @chrys3099 Před rokem +1

      ​@@Udiaq🤣👍 excellent !

    • @alecdesforges2980
      @alecdesforges2980 Před rokem

      L'écologie ne vient pas de la gauche.

    • @mabask9405
      @mabask9405 Před rokem +1

      @@Udiaq Tchernobyl/ la gauche ? Vous pouvez développer ?

  • @Flotrii83
    @Flotrii83 Před rokem +4

    Effectivement.
    Ceci étant, la Gauche fait-elle de l'écologie ? Car tout repeindre en vert, tout électrifier et planter des éoliennes, ça n'est pas de l'écologie !

    • @methexis9934
      @methexis9934 Před rokem +1

      La gauche propose de sortir du capitalisme productiviste. Tu ne penses pas que le capitalisme a à voir dans les problèmes écologiques qu'on connait aujourd'hui ? Tu vis sur quelle planète ? Le capitalisme n'existe pas sur la tienne ?

    • @DrakeRazgriz
      @DrakeRazgriz Před rokem

      @@methexis9934 "La gauche propose de sortir du capitalisme productiviste." Alors sa sera produit ailleurs dans d'autre pays qui se foute du climat en réduisant encore les moyens financier.

    • @methexis9934
      @methexis9934 Před rokem

      @@DrakeRazgriz La gauche est internationaliste, aussi. Tu viens d'arriver sur Terre ?

    • @MrRoms83
      @MrRoms83 Před rokem +2

      ​@@methexis9934 être internationiste c'est bien. Être réaliste sur ses capacités à influer sur le monde entier c'est bien aussi.

    • @Flotrii83
      @Flotrii83 Před rokem

      @@methexis9934 je vis sur une planète où la civilisation industrielle détruit tout sur son passage. Une planète sur laquelle les lobbyistes de grands groupes industriels font la loi. Où la gauche répond parfaitement à ce modèle capitaliste, productiviste, où la vision et les intérêts financiers à courts termes prédominent sur l'écologie et le bien-être. Cette gauche n'a rien d'écologique, ne t'en déplaise.

  • @ThDjHe
    @ThDjHe Před rokem +2

    Merci pour la mise au point suite à la réponse faites à M. Clément

  • @PapiElric
    @PapiElric Před rokem +1

    Je vous remercie pour cette indispensable vidéo.

  • @r0dytube
    @r0dytube Před rokem +6

    Excellent sujet, merci !
    La question n'est pas complètement résolue, semble-t-il.
    Et en particulier : comment embarquer les "fachés pas facho" qui votent extrême droite ?
    Et avant : faut-il discuter avec l'extrême droite ?

    • @geraltofrivia9424
      @geraltofrivia9424 Před rokem

      Pour la première question : leur montrer cette vidéo.

    • @MB-em9ek
      @MB-em9ek Před rokem

      C'est quoi l'extrême droite ?

    • @Narco725
      @Narco725 Před rokem

      C'est un peu contradictoire ce que vous dites.
      Vous voulez "embarquer" des électeurs du RN mais sans ouvrir le dialogue avec eux ?
      Si vous êtes à ce point certain de détenir la vérité. Je ne comprends pas pourquoi la perspective de débat vous fait douter.
      Et entre nous , ça ne vous dérange pas de vous faire dicter votre conduite par une idéologie ?
      Si l'opinion majoritaire à gauche est de ne pas discuter avec l'extrême droite. Vous allez vous y plier de peur de vous retrouver sur le banc des accusés comme Hugo Clement ?

    • @dohfire2592
      @dohfire2592 Před rokem

      @@MB-em9ek Les méchants, ta pas suivi le film ?

    • @SkallComrade
      @SkallComrade Před rokem

      ​@@MB-em9ek L'extrême droite ce sont les sith, l'extrême gauche ce sont les Jedi, il faut regarder la première saison pour le comprendre.

  • @pickthelock
    @pickthelock Před rokem +7

    C'était intéressant jusqu'à que tu commences à tout mélanger.
    - tu parles d'une prise de position face à la propagande/fait de promouvoir le mouvement LGBT : quel est le lien avec l'écologie ?
    - tu parles d'immigration : en comparant les chiffres d'immigration en Europe par rapport aux potentiels 200 millions de personnes d'ici 2050 on se rend tout de suite compte que ce n'est structurellement pas possible d'accueillir autant de personnes. La question d'accueillir des migrants est une prise de position sur les conséquences et non pas les causes du changement climatique.
    - même si l'extrême droite utilise un autre imaginaire ( l'argument de souveraineté, etc) ça reste un imaginaire écologique qui prone la production locale et un ralentissement des importations
    - l'arrêt des éoliennes est certes un problème mais l'arrêt du nucléaire l'est encore plus ! On arriverai jamais à remplacer tout le nucléaire par des énergies renouvelables, sachant qu'en plus nous serions à la merci de l'Asie pour nous en fournir sur des centaines d'années.
    Les seuls arguments valables (et non pas des moindres) est que l'extrême droite prône la production et l'augmentation du PIB ainsi que l'arrêt des éoliennes. Mais ça ne veut pas dire qu'il faut tout mélanger.

    • @pickthelock
      @pickthelock Před rokem +2

      Au final tu dénonce l'intégration d'un programme écologique à une idéologie mais ta vidéo est elle aussi bourrée d'idéologie.
      La transition énergétique ne peux se faire avec un arrêt du nucléaire, il doit y avoir un mixte énergétique pour qu'on soit résilients.
      Et j'ajouterai que si on regarde les chiffres, le fait que le RN est au deuxième tour des présidentielles depuis plus de 10 ans et l'échec de la politique Macroniennne, se dire que le RN accédera à la présidence en 2027 est le plus logique/objectif.
      Donc il est aussi objectif d'essayer d'améliorer le programme du RN dans cette optique/faire prendre conscience aux dirigeants du parti que c'est vital et important de pas juste faire du greenwashing (ils ont pas attendu Hugo Clement pour en faire). Là vous faites juste du partisanisme dans l'espoir de gagner 2027, mais là réalité c'est que parler entre convaincus n'aidera pas les choses et ne fera qu'augmenter le clivage droite/gauche.

    • @joannajett2524
      @joannajett2524 Před rokem

      C'est vrai qu'on est vachement autonomes avec nos mines d'uranium franco-françaises...

  • @geraltofrivia9424
    @geraltofrivia9424 Před rokem +2

    Merci merci merci. Uniquement du factuel. Les conclusions sont implacables.

  • @punkymoep6350
    @punkymoep6350 Před 11 měsíci

    Merci d’avoir abordé ce sujet difficile.

  • @kazanovalibercier8443
    @kazanovalibercier8443 Před rokem +7

    Merci pour ce travail, petit opinion divergent cependant : je pense qu'il faut AUSSI sensibiliser les politiques d’extrême droite à l'écologie et pas seulement leurs électeurs. Pourquoi ? 1- Malgré tous nos efforts, ils pourraient bien etre les suivants à gouverner, nier ce fait serait dangereux. On ne peut pas se permettre de parier qu'ils ne passeront pas les élections et que donc nous n'avons pas besoin de les sensibiliser. 2- Ces politiciens ont été bassinés de concepts d'extreme droite toute leur vie, il faut désormais qu'on les bassine avec l'écologie à n'en plus finir. Regardez les effets que ce débat a eu lieu, il force l'extreme droite à définir sa propre écologie, en faisant ainsi, nous pourrons plus objectivement critiquer (positivement ou négativement) leurs décisions et afficher publiquement leurs erreurs. Car pour juger d'une décision politique, il faut encore qu'elle existe. Poussons-les dans leurs retranchements pour éclairer leurs électeurs sur leur propre jugement.

    • @michelhairy3025
      @michelhairy3025 Před rokem

      Pour mémoire, il y a 1 an, des scientifiques avaient installé un stand à côté de l'AN pour sensibiliser les 577 nouveaux députés élus.... ça durait 30 mn de discussion entre scientifiques et députés.
      ANCUN élu RN sur 89 n'a accepté de s'y rendre....
      Belle prise de conscience....

    • @Nini-pw4uf
      @Nini-pw4uf Před rokem

      Raison de plus.

    • @spanx1349
      @spanx1349 Před rokem

      @@michelhairy3025 source ?

  • @xdelaetre
    @xdelaetre Před rokem +3

    100% avec cette brillante démonstration. Mais ayant très moyennement foi en l'humanité, j'ai bien l'impression qu'elle entame sa dernière ligne droite....

  • @lessujetsimportants3840
    @lessujetsimportants3840 Před rokem +1

    Intéressant !

  • @shadshadox110
    @shadshadox110 Před rokem +2

    Merci a blast.
    Le pb c est que peut importe la valeur ecologique des programmes, c est pour l instant jamais appliqué face au fric.

  • @chaluleaucassandra6557
    @chaluleaucassandra6557 Před rokem +13

    Les analyses des paloma sont toujours si justes et pertinentes, c'est incroyable. Merci encore une fois ❤

    • @rodolphebretin6758
      @rodolphebretin6758 Před rokem

      C'est de l'idéologie, avec des catégories dépassées. Donc ce n'est ni juste ni pertinent. Faut ouvrir un peu les yeux et les horizons et arrêter d'insulter tous ceux qui ne pensent pas comme vous

    • @chaluleaucassandra6557
      @chaluleaucassandra6557 Před rokem

      @@rodolphebretin6758 insulter les gens qui ne pensent pas comme nous ...quand c'est toi qui rage sous un commentaire qui n'a rien a voir avec toi ? Nan mais faut qu'on soit plus tolérants hein t'as raison

    • @rodolphebretin6758
      @rodolphebretin6758 Před rokem

      @@chaluleaucassandra6557 C'est pénible d'entendre toujours les mêmes rengaines. Il y a 13 millions de gens qui ont voté pour MLP, dont je fais parti, parce qu'il était hors de question de redonner les manettes à Macron. Il ne s'agit pas d'être tolérant mais d'ouvrir les yeux. La démocratie est morte et enterrée, en particulier par Macron. Je ne suis pas d'extrême droite, j'ai voté Mélenchon au 1er tour et Macron dès le 1er tour en 2017...

    • @chaluleaucassandra6557
      @chaluleaucassandra6557 Před rokem

      @@rodolphebretin6758 et ???? T'as tellement besoin de quelqu'un qui t'écoute que tu viens dans la section commentaires de vidéos YT ? T'as voté MLP, tu cautionnes le racisme et la discrimination, point.

  • @cobanzoso1472
    @cobanzoso1472 Před rokem +10

    Pour moi une « vraie » politique écologie sera soit très à gauche : sociale, révolutionnaire et anti-capitaliste, soit elle ne sera pas

    • @jenh4554
      @jenh4554 Před rokem

      Pas que pour toi. D'ailleurs, c'est à mon avis ce que sous-entend cette vidéo ! Si la croissance verte n'existe pas, la seule solution est la décroissance, et pas de décroissance dans un système néolibéral/capitaliste - CQFD 😄

  • @Brunolebulot
    @Brunolebulot Před rokem

    Merci pour cette vidéo c'est toujours aussi clair et juste ! Ca pourrait être intéressant de développer l'idée selon laquelle d'autres formes organisations que les parties politiques sont peut être plus à même de porter l'urgence écologique dans le débat public de manière plus consensuelle, à l'heure d'une défiance profonde envers les partis politiques...

  • @monkey_clem
    @monkey_clem Před rokem

    Merci !

  • @1981delfi
    @1981delfi Před rokem +3

    Super vidéo, comme d'habitude. Par contre, je suis plus réservé sur la discussion autour du fait que le RN (et tous les autres partis) s'empare ou non les questions écologiques. J'abonde naturellement dans votre sens lorsque vous dites que les valeurs de l'extrême droite sont antinomiques avec celles de l'écologie, au moins politique, mais même scientifiquement dans une certaine mesure, et qu'il n'y a pas de cohérence interne entre certains discours récupérés (l'écologie, mais pas que) et la base idéologique. Toutefois, je ne crois pas une seconde que des changements structurels puissent advenir dans une démocratie sans qu'ils soient adossés à un constat faisant consensus dans la population (ou moins assez massivement majoritaire). Dans le cas contraire, les initiatives qui s'y rapportent ne font que polariser encore plus le champ politique, comme on peut le voir aujourd'hui, et ces changements appelés par certains (une minorité) ne sont qu'une raison de plus pour pousser une part de plus en plus importante des électeurs vers des partis qui s'y opposent, dont le RN. Un autre point qui me gêne vraiment dans ce discours est qu'il y a confusion ou généralisation de certains constats scientifiques pour valider une position idéologique ou politique. Notamment par Dominique Bourg ou Pablo Servigne (que j'admire beaucoup par ailleurs), qui sont naturellement orientés très à gauche (ce qui est logique également puisque le mouvement écologiste en est issu historiquement, il est normal d'observer une orientation majoritaire commune des leader d'opinion de ces mouvements), qui généralise les constatations du GIEC ou de l'évolution (collaborative), à des considérations politiques ou d'organisation sociale. Or le GIEC ne dit pas que la solution la plus efficace pour protéger les Français est d'avoir une politique plus égalitaire ou accueillante au niveau internationale, mais que la meilleure façon de "sauver" un maximum de gens ou de limiter les impacts humains au niveau mondial du changement climatique passe par plus d'entraide et d'égalité, au niveau mondial. Probablement aussi au niveau local ou national, mais là ce n'est plus forcément antinomique avec des politiques de droite ou d'extrême droite. A titre d'exemple, le GIEC précise que ce sont les sociétés les moins développées économiquement qui seront les plus impactées par le changement climatique et les moins capables d'adaptation. C'est souvent un point mis sous le tapis par les mouvements de gauche et écologiste car cela implique que conserver une capacité économique importante est déterminante pour l'adaptation. Le chemin n'est donc pas si évident que ça dans le monde réel. Il s'agit donc bien d'une question de valeurs et de grille de lecture, donc une question politique et non d'une question scientifique. Je ne pense pas qu'on puisse exclure de manière certaine qu'une politique de droite (incluent sérieusement les questions écologiques, donc les changements internes et de société qui y sont liés) soient strictement les moins efficaces qu'une politique de gauche et très sociale qui nie ou ne donne que peu ou pas de réponses aux conflits ou concurrences internationales, qui, dans un monde globalisé, sont au moins aussi déterminantes à court et moyen terme pour l'avenir du pays que le changement climatique. Attention, je ne partage pas ces valeurs "égoïstes", mais ne pas les comprendre, les nier ou les invalider pour des questions idéologiques empêche d'y réfléchir, d'y répondre et d'argumenter, et au final, profite aux partis qui les défendent.

    • @freddysirocco9577
      @freddysirocco9577 Před rokem

      Il faudrait surtout arrêter de considérer les sociologues comme des scientifiques.
      On peut les appeler chercheurs, mais il faut arrêter c'est un peu comme le conseil scientifique de 'institut la boetie :que des philosophes et des sociologues et des militants.
      Même l' ahnenerbe était beaucoup plus sérieuse c'est dire.

    • @1981delfi
      @1981delfi Před rokem

      @@freddysirocco9577 sauf erreur, c est un chercheur en économie ici, pas un sociologue. Et quoi qu il en soit, quel domaine de la connaissance devrait être approfondi à votre sens pour éclairer le chemin d un changement civilisationnel humain ? La physique ? Le constat est connu depuis longtemps, les "solutions" techniques aussi, et de toutes façons, on a plus le temps, il faut agir maintenant (ou le plus tôt possible) avec les techno qu on a sous la main, prêtes à être déployées maintenant, pas dans 20 ou 30 ans. Je pense donc, au contraire, que les facteurs limitant maintenant sont les blocages humains (économiques, sociologiques et culturels), et le corollaire est que justement, ce sont de sociologues de philosophes, d économistes et d artistes, ou de leader d'opinion et de politiques dont on a le plus besoin, pour autant qu ils aient une approche scientifique, cohérente et compatible avec les autres sciences (et les constats mentionnés plus haut).

  • @neverwanted4426
    @neverwanted4426 Před rokem +7

    Merci pour votre vidéo, nouvel angle de vue du combat écologique que je n'avais pas encore imaginé : combat écologique = combat politique. Tant tout ce que j'explore depuis quelques années j'étais surtout initié, averti sur le combat technique, scientifique que ça impose (si je peux le formuler comme ça. Par ailleurs, content que des journalistes comme vous et vos collègues (S. Saque, D. Dufresne... ou d'autres médias indépendants) interviennent sur le service public.
    Je ai toujours senti le combat de Hugo Clément comme non sincère et sensationnaliste... cette intervention ne l'aide vraiment pas.
    Des petites coquilles présentes sur les dates d'extraits vidéo (dates non encore arrivées en 2023 😊).

  • @patrickmasse6223
    @patrickmasse6223 Před rokem

    toujours aussi brillante dans les explications. Bravo et merci. Comme tous les discours des politiques en ce moment, les mots sont galvaudés. Avant tout débat il faut commencer par définir précisément le sujet et l'écologie en fait parti.

  • @jeremy83
    @jeremy83 Před rokem +4

    Un merci car je ne peux faire mieux

  • @karlcolomer5697
    @karlcolomer5697 Před rokem +3

    Mettre en place des politiques favorables à l'écologie, ça ne sera pas facile , sans une meilleure répartition des richesses ça sera impossible !!

    • @alexisdigeon3429
      @alexisdigeon3429 Před rokem

      C'est même impossible car ceux qui profite de ce système feront tout pour qu'il perdure.

    • @maxencebolzten4931
      @maxencebolzten4931 Před rokem +1

      Il y a le vote dans les urnes qui peut tout changer.

    • @alexisdigeon3429
      @alexisdigeon3429 Před rokem

      @@maxencebolzten4931 😂🤣 bonne blague.
      Plus sérieusement, quelque soit le président élu on a toujours la même politique.
      Tant qu'on est dans L'UE, on est soumis au traité de libre échange avec deforestation et poulet aux hormones à la clef.
      S'il vous plaît ne me répondez pas qu'il faut changer L'UE ça fait 20 ans que j'entends ça.

    • @karlcolomer5697
      @karlcolomer5697 Před rokem

      @@Udiaq
      Une prise en compte des enjeux et des contraintes écologiques nécessitera une sorte de révolution culturelle et civilisationnelle . Il se s' agit pas de faire du " social" . Il faut tout repenser : on produit quoi ? Comment ? On consomme quoi ? Quelles sont les priorités voire les nécessités ? .
      Le moteur des sociétés ( consommation, accumulation des richesses par une minorité) est à réinventer, sinon la bifurcation écologique sera pour moi impossible.

    • @karlcolomer5697
      @karlcolomer5697 Před rokem

      @@Udiaq
      Très bien , le déni est toujours rassurant.
      Ça montre bien que la prise en compte des enjeux écologiques c'est pas gagné, vite Hugo au boulot !!