Test autofocus Fujifilm X-H2 : Plutôt X-H2s ou X-T4 ?

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 25. 08. 2024
  • ► Pour soutenir la chaine, commandez ici, ça me permet de toucher une commission : bit.ly/3x7meXh
    ► Obtenez gratuitement mon kit qui aide les débutants à faire les bons choix en cliquant ici ! :)
    lg12.fr/
    Pour aller plus loin :
    les-guides-fuj... - un site 100% dédié aux hybrides Fujifilm
    👇 MES FORMATIONS 👇
    les Masterclass Fujifilm : classe-fuji.com
    Mon Initiation Photo : Complet
    Mon Initiation au Développement Photo : Complet
    Pack Créativité : Complet
    👇 PLUS D'INFOS 👇
    ► Rejoignez gratuitement la chaine des gens qui aiment la photo et veulent progresser en vous abonnant à ma chaîne : bit.ly/aboDamienBernal
    👍 RESTONS EN CONTACT
    Si vous ne me suivez que sur CZcams, vous ratez des choses.
    ► TWITTER : / damienbernal
    ► FACEBOOK la page : / lesguidesfujifilm
    ► FACEBOOK le groupe Photos & Entraide : / 466890173655860
    ► INSTAGRAM : / damien.bernal
    Et surtout, soyez fier de vos photos ✊

Komentáře • 62

  • @DamienBernal
    @DamienBernal Před rokem +8

    Tous les tests ont été fait avec le XF 16-55 2.8 et XF 50-140 2.8 ! J'ai ULTRA mal choisi les deux exemples que je montre en fin de vidéo en montrant le 56mm qui laisse a penser que l'ensemble du test a été fait avec celui-ci, ce n'est vraiment pas le cas, ça aurait été une perte de temps, j'avais besoin de partir sur des objectifs qui avaient bien marché avec le X-H2s. Dans la vidéo du test, j'ai montré des séquences avec le XF 50-140 sur ma chienne ... En fait, j'ai voulu montrer des trucs différents dans cette vidéo et dans celle du test, et j'ai pris les mauvais exemples du coup ;) Vous savez tout !

  • @lepetitpiero
    @lepetitpiero Před rokem +3

    Faudrait faire ce comparatif entre X-H2 et X-H2S

  • @drloveandhug
    @drloveandhug Před 2 měsíci

    Merci beaucoup d'avoir fait cette vidéo

  • @HossDiaph
    @HossDiaph Před rokem +2

    Merci Damien, je trouve touchant le petit oubli dans le montage vers la fin! Je sais combien c'est pénible de tout faire soi-même.

    • @DamienBernal
      @DamienBernal Před rokem +1

      Oui, je l'ai vu hier en revalidant la vidéo, j'ai eu la flemme de reprendre .... C'est la réalité des tournages :)

  • @cerealcito
    @cerealcito Před rokem +1

    Merci pour ce travail! Le x-h2 est très tentant, mais après visioné votre vidéo Elle m’a convaincu de rester chez canon.

  • @vincentlafon9498
    @vincentlafon9498 Před rokem +4

    Félicitations Damien pour ce test très poussé et édifiant. Dans cette logique de transparence, pourriez-vous tester un X-H1, un X-T4 et un X-H2 sur la qualité d’image ? Less is more or not?

    • @nzassatv4105
      @nzassatv4105 Před rokem +1

      Merci et je soutiens
      XH2 vs XH1 ci possible

  • @valbou1089
    @valbou1089 Před rokem

    Intéressant la différence de perception d'AF dans le viseur vs la réalité quand on regarde la photo.
    Merci pour les infos.

  • @MegaMoi85
    @MegaMoi85 Před rokem

    Merci Damien pour ce nouveau test. Si c'est comme avec le XT3 qui au début avait un Autofocus catastrophique au point de faire la mise au point en détection de l’œil sur le personnage le plus éloigné ce qui m'a obligé à passer en mise au point manuel et qui à l’occasion d'une mise à jour était devenu aussi performant que le XT4. An tout cas il faut le souhaiter pour l'avenir du X-H2.

  • @Othmane.FETTAKA
    @Othmane.FETTAKA Před rokem

    Bravo pour cet excellent test

  •  Před rokem

    Un Grand merci de la Turquie pour cette video

  • @StudioLD
    @StudioLD Před rokem

    Exactement la vidéo dont j'avais besoin! As tu aussi essayé avec des animaux?

  • @benlep6494
    @benlep6494 Před rokem

    Très intéressant cette vidéo. De mon point de vie, on compare un xt4 qui a évolué avec plusieurs firmwares. Je reste convaincu que le proc 5 du xh2 n’a pas encore montré tout son potentiel. Une mise à jour du firmware devrait rendre le xh2 encore plus performant.
    Sony a eu les meme déboires au lancement de certains alpha7 qui se sont résolus avec des MAJ successives

  • @ducgerard2361
    @ducgerard2361 Před rokem

    Un excellent test. A part les 40m de
    Pixels rien de neuf sous le soleil.

  • @bernard8267
    @bernard8267 Před rokem +2

    Bonjour Damien, merci pour ce travail de fourmi, plus je regarde ce X-H2, plus je me dis que, pour mon usage, l'évolution du X-T4 ce serait le X-H2S, pour l''AF, certainement, mais surtout je me demande quelle sera l'utilité des 40MPX du du X-H2 avec un AF toujours imprécis. Je verrai avec les comparaisons des qualités dynamiques d'images.
    A écouter ta vidéo, j'ai l'impression que Fuji a transféré le programme de gestion d'AF du X-T4 sur le X-H2 profitant seulement d'un processeur plus rapide et plus puissant, "mécaniquement" les 2 boitiers étant identiques. Alors que la technologie de capteurs empilés a imposé une ré-écriture du programme de gestion de l'AF pour le X-H2S.
    Et si le X-T4 devenait une valeur sûre parce que plus équilibré ?

    • @gilcarag274
      @gilcarag274 Před rokem

      Je continue a trouver ca assez decevant de la part de Fuji. Leur software ne semble pas avoir beaucoup progresse mais beneficie juste d’une partie hardware plus performante. Encore une fois il va falloir parier sur une mise a jour hypothetique du firmware….. Je shoote toujours sur un XT2 et j’attendais ce XH2 avec impatience. Maintenant je ne sais plus trop quoi faire.

    • @MrSjeupie
      @MrSjeupie Před rokem

      @@gilcarag274 I’m in the same situation. Happy xt2 user and wondering if the big money is worth it. What did you choose?

  • @didierc.5404
    @didierc.5404 Před rokem

    Bonjour Damien. Avez-vous prévu une masterclass pour le X-H2 ? Merci.

  • @JesterJc86
    @JesterJc86 Před rokem +4

    Merci pour les tests ! 👍
    Par contre ça ne présage rien de bon sur le X-T5 puisqu’il ne devrait pas avoir de capteur empilé… techno qui semble nécessaire à Fuji pour avoir un bon AF…

    • @jonatan6758
      @jonatan6758 Před rokem

      Espérons une amélioration d'algorithme...

  • @pascalneydt6329
    @pascalneydt6329 Před rokem +3

    Ouh la la,perplexe:je garde mon XH 1 ? un xt 4 boosté ? 2250 euro cher le jouet!

  • @carlosespinosa6412
    @carlosespinosa6412 Před rokem

    Merci pour votre vidéo et votre travail. Je suis intéressé par la résolution de cette caméra. Pensez-vous que vous pouvez aussi prendre des photos d'avions ? Vous n'avez pas besoin d'un AF très rapide et vous n'avez pas non plus besoin d'une vitesse FPS énorme.

  • @jean-pascalchassard3902

    bonjour La présence d un lecteur de carte cf express sur le XH2 améliore t il le taux de rafraichissement de l autofocus continu et de la rafale par rapport au XT5 Merci

  • @MrAntpre
    @MrAntpre Před rokem

    Merci Damien pour la vidéo détaillée comme toujours. Une question il semble que les tests vidéo que tu montres sont plutôt positif pour l'AF et que les tests photo (la comparaison xt4 xh2 et les rafales a la fin) sont elles plus mitigées. Se pourrait il qu l'af soit pour l'instant plus performant en vidéo qu'en photos ??? Par ailleurs petit rappel à la sortie du xh2s l'auto focus était bof bof et puis quelques maj plus tard il s'est bien amélioree. Bye

  • @stephanepecorini2249
    @stephanepecorini2249 Před rokem

    Merci pour le test, c'est pour ses raisons que j'ai choisi le X-H2s. J'ai fait un premier travail ce week-end dans l'événementiel. L'autofocus est très bon, mais... En appuyant sur le déclencheur à mi-course, il retient l'exposition (c'est ce que je veux), mais il fige l'image une fraction de seconde. Quand on suit quelque chose en mouvement et que l'on appuie plusieurs fois à mi-course, l'image ce fige et on je vois pas ce qui ce passe sur le moment, mais ce qui c'est passé il y a une fraction de seconde... Et il y a des black-out... c'est extrêmement pénible et perturbant. Est-ce qu'il y a un réglage pour rendre fluide la retenue de l'exposition ? (J'ai un X-T3, le problème est beaucoup moins perceptible).

    • @MrSjeupie
      @MrSjeupie Před rokem +1

      I don’t have your camera but I’m pretty sure I read that this is possible. To have the viewfinder not ‘freeze’ or ‘blackout’ but show what is happening like the dslr days. Good luck.

  • @johnclonier45
    @johnclonier45 Před rokem

    Apres plusieurs mois avec le X-H2 S, ce n' est pas tout rose non plus. Comme tu le montres dans ta vidéo, l'appareil suit l'action sans problème, il voit qu' il y a une personne qui bouge, et il l'a suit et on se dit du coup que toutes les photos vont être bonnes (en faisant l’hypothèse que le vitesse d’obturateur est appropriée).... Malheureusement, loin de la, même avec des optiques rapides. Certes, c' est mieux qu' un X-T4 (enfin je crois), mais pas autant que la différence de prix le suggère. Base sur mon expérience, on est a peine au niveau des performances d' un A7 iii. Et encore, je me souviens de mes tests avec le A7iii et le 85mm 1.8 FE qui me faisait des photos ultra nettes dans toutes les situations, même de grand mouvement....

  • @MultiWaddle
    @MultiWaddle Před rokem +2

    Pffff autant attendre le xt5. Comme ce 56mk2 pas de LM! Toujours à la traîne Fuji.

  • @michelhahusseau6616
    @michelhahusseau6616 Před rokem

    Bonjour, peux-tu nous indiquer si ce test a été réalisé avec un boitier de pré-production ou bien de production ? De plus si tu peux préciser la version du firmware ce serait un plus.

  • @alxlabel
    @alxlabel Před rokem +3

    Sa sent pas bon pour le xt5 bon j’espère qu’ils vont faire un xt5s lol

  • @fadiheterjag
    @fadiheterjag Před rokem +2

    Ce que j’ai vraiment du mal à comprendre c’est justement pourquoi Fujifilm a besoin d’un capteur empilé pour avoir la même performance d’autofocus que Sony et Canon ont sans le capteur empilé. Surtout que les capteurs Fuji sont fabriqués par Sony, ça devient un peu absurde.
    Ce qui serait intéressant c’est de mesurer la différence entre Sony, Canon et Fujifilm, genre pour le même prix (Sony a7 IV, Canon R6, Fuji X-H2)

    • @DamienBernal
      @DamienBernal Před rokem +2

      Oui mais un A7 IV, c'est 2800€, un Canon R6, c'est 20Mpx (2x moins!!) et 2600€ ... Sincèrement, je n'arrive pas a trouver un concurrent au X-H2. Un Canon R7 a 1500€ offre un autofocus génial mais une montée ISO assez nulle, moins de dynamique, pas de ProRes, pas de Grip sans parler d'une gamme d'objectifs inexistantes ... Sony a quasi abandonné l'APSC, Nikon fait ça a minimal ... Reste les Full Frame, le Sony a7 IV est peut etre le plus proche ... 34Mpx, 4k60 avec crop...

    • @fadiheterjag
      @fadiheterjag Před rokem +2

      @@DamienBernal mon raisonnement c’est plutôt: les MP et le ProRes c’est rien si mes photos et vidéos n’ont pas le bon focus. Chaque boîtier a ses compromis, qu’est ce qu’on pert vraiment en terme d’autofocus en choisissant Fuji, si le ProRes n’est pas la raison primaire d’acheter le boîtier? Moi j’ai mes X-T3 que j’adore mais franchement je pers de bonnes photos quand l’autofocus ne fait pas son boulot, je suis à un point où j’ai la capacité d’investir dans un nouveau boîtier et la question est simple: X-H2(s) ou une autre marque, est ce que la différence entre Fuji et Sony/Canon est toujours très grande, ou c’est plutôt la même chose…?

    • @Tomoldchannel
      @Tomoldchannel Před rokem

      @@DamienBernal le xh2 offre aussi le pro res? concernant l'af du xh2s, je peine avec... mais c'est peut être moi .

    • @Tomoldchannel
      @Tomoldchannel Před rokem

      @@fadiheterjag Entre xh2s ou quel sony et canon? sony a1 et canon r3 ou sony a74 et canon r6? le a1 et r3 si tu n'a pas besoin du pro res sont tres surement au dessus du fuji. Si c'est le a74 ou r6je ne sais pas ca depend des besoins/goûts, full frame ou apsc, besoin en video, parc d'objectifs.

    • @guillaumegriss7730
      @guillaumegriss7730 Před rokem

      @@fadiheterjag Je me pose exactement les mêmes questions....

  • @MathieuForay
    @MathieuForay Před rokem +2

    Donc si on résume le X-T5 avec ce que l'on sait du X-H2 :
    Les plus :
    - 20% de pixels en plus sur les optiques compatibles
    - Format HEIF (meilleur que le JPEG)
    - Le Pixel Shift
    - Le Shutter Speed à 1/180 000s en obturation électronique (permettra de se passer de filtres ND dans plus de cas)
    - De meilleurs algorithmes de détection de sujets divers ...
    Les moins :
    - ... mais un taux de déchet sur les sujets en mouvement équivalent au X-T4
    - Pas de grip
    - Un capteur 40 Mpx qui n'apportera rien en netteté/piqué/recadrage avec 2/3 des optiques Fuji
    - Des RAW plus gros
    - Rafale de seulement 13 img/s en obturation électronique sans recadrage (20 sur le X-T4).

    • @JesterJc86
      @JesterJc86 Před rokem

      🥶

    • @DamienBernal
      @DamienBernal Před rokem

      j'imagine que le X-T4 n'aura pas de CFExpress et donc, compliqué niveau rafale, niveau buffer...

    • @MathieuForay
      @MathieuForay Před rokem

      @@DamienBernal C'est vrai, j'ai extrapolé à partir du X-H2 mais si en plus ils ne mettent pas la CFExpress ...
      Achetez vite des X-T4 avant qu'il n'y en ai plus pour ceux qui comment moi adorent l'ergonomie X-T ! :D

    • @Tomoldchannel
      @Tomoldchannel Před rokem

      Bon 1/32000 c'est déja énorme même à 1.4 a t'on besoin d'un filtre Nd avec 1/32000?

    • @Tomoldchannel
      @Tomoldchannel Před rokem

      @@MathieuForay bah si le xt5 coûtent 1600-1900 avec les molettes, un meilleur af que le t4 , plus de résolution, de la 6k, peut etre 4k120, etc de quoi se plaindre? ça fait une gamme d'appareils apsc haut de gamme extrêmement complete
      Le plus complet est le xh2s à mon avis. Surtout si on ne tire pas encore pleinement parti des 40 millions de megapixels

  • @ced10961
    @ced10961 Před rokem +1

    En video l'AF des xh2 et xh2s à quand même pas l'air très fiable surtout comparé à sony et canon....

  • @spartansparte
    @spartansparte Před rokem

    A croire que les appareils fuji ont le même problème que panasonic alors qu'ils ont pas le même système autofocus

  • @yvesantoine6761
    @yvesantoine6761 Před rokem

    Les personnes auxquelles s'adresse le XH1 se moquent du suivi AF, ce qui les intéressent c'est la précision sur des sujet fixes ou en lent mouvement ainsi que la grande définition du capteur et la plage dynamique. De plus vous testez l'AF avec un objectif dont vous dite vous même que les moteurs AF ne sont pas à la hauteur ! Il est donc probable que ce soit l'objectif qui limite le boîtier. Excusez ma franchise mais j'ai parfois l'impression qu'en ce qui concerne les produits Fujifilm vous êtes de mauvaise foi .

    • @DamienBernal
      @DamienBernal Před rokem +2

      Bah, c'est vous qui l'avez décidé ça visiblement, surtout quand on sait que le X-T5 aura tout pareil qu'un X-H2. "se moquent du suivi AF, ce qui les intéressent c'est la précision sur des sujet fixes ou en lent mouvement " ... Si les gens s'en moquent, bah tant mieux, ils ne seront pas déçu. Les tests ont été fait avec le 16-55 et le 50-140 mais j'ai eu le malheur de mal choisir mes deux exemples ce qui vous permet de discréditer l'ensemble du test ... et c'est ma faute :-)

    • @yvesantoine6761
      @yvesantoine6761 Před rokem

      @@DamienBernal Ce que je veux simplement dire c'est que les personnes qui veulent un AF ultra performant choisiront plutôt le XH2S voire même une autre marque. Pour revenir au test, vous dites d'abord que le taux de réussite est de 66 % pour ensuite dire que le taux d'échec est de 66 %. De plus il semble que dans ce domaine Fujifilm soit d'une grande transparence dans le tableau de comparaison entre XH2S, XH2 et XT4. Transparence dont ils ont également fait preuve dans le tableau reprenant les objectifs capables de couvrir les 40 mégapixels du XH2. Je préciserai que je ne suis pas un inconditionnel de Fujifilm car si je possède effectivement un XT3 et quelques objectifs que j'ai choisi pour leur légèreté ainsi que pour l'ergonomie je possède également du matériel Canon haut de gamme pour mon activité professionnelle (photographie de sport pour la presse quotidienne), et évidemment que l'AF d 'un XT3 est complètement à la ramasse par rapport à un EOS MK4 qui n'est pourtant pas de dernière génération. A chaque outil son usage, c'est tout ce que je voulais dire.

    • @gregbalbo262
      @gregbalbo262 Před rokem

      Respires un grand coup il a juste exposé des faits tests à l'appui après à toi de faire le tri dans ce qu'il dit par rapport à ta pratique de la photo. Mais aller dire à une personne qu'elle est de mauvaise foi parce qu'il expose les défauts de ta marque préférée faut se reconcentrer deux secondes 🤣.

    • @yvesantoine6761
      @yvesantoine6761 Před rokem

      @@gregbalbo262 Cette impression de mauvaise foi n'est pas due uniquement à cette vidéo mais j'ai ce sentiment depuis un certain temps à la vue des interventions de Damien Bernal. Ensuite vous faites erreur en indiquant que Fuji est ma marque préférée puisque en 50 ans de pratique j'ai eu l'occasion de constater que chaque marque avait ses qualités et ses défauts et que j'utilise également du matériel Canon depuis 30 ans. Je terminerai en disant qu'il faut toujours garder du recul sur les interventions des CZcamsur quels qu'ils soient, il y a pas mal de business là derrière. Bonne journée à vous :-) .

    • @DamienBernal
      @DamienBernal Před rokem +5

      ​@@yvesantoine6761 Je réagis juste sur l'aspect Business, mon intêret a moi, c'est que vous achetiez un X-H2 chez IPLN.FR, je touche 70€ par commande. Je produits une masterclass a 70€, je peux toucher 140€ pour chaque X-H2 que je fais vendre ... Quel serait l'intêret d'être volontairement moins vendeur ? Faire des vues ? Ca rapporte 1€ pour 1000 vues, cette vidéo me rapporterait surement entre 5€ et 10€ ... Sachant que plus je dirai du bien du matos Fuji, plus la marque bossera avec moi. Mon interet a moi, c'est vraiment de dire que c'est des produits extraordinaires....

  • @philippegaillard5233
    @philippegaillard5233 Před rokem

    A quand une masterclass avec le X-H2s