L'histoire complète et sans censure de TCHERNOBYL

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 20. 07. 2023
  • "HORS DE CONTRÔLE : TCHERNOBYL" / Depuis 30 ans, le nom de Tchernobyl résonne dans toutes les têtes.
    Pourtant pour la plupart d'entre nous, cet anniversaire tragique cache encore de nombreux mystères.
    Sait-on ce qu'il s’est réellement passé la nuit du 26 avril 1986 dans les murs de la centrale ?
    Sait-on que, ironie du sort, c’est un test de sécurité qui est à la base de l’accident ?
    Sait-on qu’à seulement quelques secondes cette catastrophe aurait pu être évitée ?
    Quelles solutions ont été apportées ? Quelles ont été leurs conséquences ?
    Nous sommes partis en Russie, aux Etats-Unis, en France et au Royaume-Uni rencontrer ceux qui ont vécu cette catastrophe, qui l'ont étudié ou qui aujourd'hui encore imaginent les solutions les plus folles pour venir à bout du danger…
    A l'aide d'images d'archives et de reconstitutions 3D, nous avons tenté de comprendre comment Tchernobyl a pu devenir synonyme de menace mortelle pour le monde entier. Et comment, 30 ans après, presque jour pour jour, on tente encore de canaliser le danger...
    #documentaire #société #reportage
    Première diffusion : 21/04/2016
    Un reportage de SJulien ADAM
    🟢 S’abonner à 100% Docs
    / @100docs
    🟢 Produit par CAPA :
    www.capatv.com/
    🟢 Bienvenue sur 100% Docs, LA chaîne des documentaires en tout genre qui ouvre une fenêtre sur le monde qui nous entoure. Reportages en immersion, images percutantes : votre dose de curiosité quotidienne.
    Des enquêtes immersives et percutantes en France et aux quatre coins du monde.

Komentáře • 1,1K

  • @mithrasenkidu9423
    @mithrasenkidu9423 Před 7 měsíci +288

    Je m'en souviens. J'avais 12 ans. A la télévision française on ne cessait de nous dire de ne pas nous inquiéter car, prétendaient-ils, le nuage radioactif s'était arrêté à la frontière. Ce n'est que dix ans plus tard qu'on nous a officiellement dévoilé qu'à ce moment précis ce nuage radioactif avait déjà fait trois le tour de la planète...
    Pourtant, je me rappelle qu'en 1986 déjà, les adultes n'étaient pas dupes de la propagande française officielle. A l'école (j'étais en CM2) les dames de service interdisaient aux plus petits de jouer avec la terre. Ma mère n'a pas acheté de lait pendant au moins six mois. Toutefois, dans les années 90, vers le centre de la France, des personnes ont développé un cancer de la tyroïde après avoir cueilli et consommé des champignons durant l’automne 86. Et dire qu'aujourd'hui le terme de "complotiste" est utilisé comme une insulte ! Il est évident que les médias et la propagande officielle dévoilent toujours la vérité, n'est-ce pas ? :)
    Depuis ce temps-là je ne fais plus confiance aux médias.

    • @michelledelhaye3473
      @michelledelhaye3473 Před 7 měsíci +8

      Oui aplation total de ma tyroide ils ne me la rendrons pas et je vis avec les consequences et des milliard d autre

    • @mithrasenkidu9423
      @mithrasenkidu9423 Před 7 měsíci +2

      @@michelledelhaye3473 Je vous souhaite bon courage !

    • @jackyaudiard6188
      @jackyaudiard6188 Před 7 měsíci +5

      Aujourd'hui toutes les études montrent une absence totale d'impact en France.
      Effectivement pour rassurer la population, il aurait peut-être fallu donner quelques recommandations, mais cela aurait sans doute créé encore plus de panique.

    • @skorpion7319
      @skorpion7319 Před 4 měsíci

      C est que tu connais très mal la définition de complotiste ! Et sur des tas de sujets différents forcément y a bien quelques fois ou c étaient réellement des lanceurs d alerte et non des complotistes. La différence se fait avec le temps, peut être qu un jour nous saurons enfin que le Terre est plate et que ce qu on appelle "complotistes" étaient des lanceurs d alertes ...😂 Le terme complotiste est beaucoup ressorti avec le covid, la 1ere fois que je l ai entendu c etait vers 2004 sur le sujet du 11 septembre. Mais je doute qu en 1986 les médias traitaient de complotiste ceux qui disaient qu il fallait se méfier des conséquences de cette catastrophe comme par exemple la contamination des légumes et du lait. Quand les médias disent que la catastrophe n était pas entrée en France ça ne veut pas du tout dire qu ils traitent de complotistes ceux qui pensaient qu il fallait se méfier des conséquences. C est a posteriori que maintenant vous apposez ce mot sur l époque.

    • @annakarenina9053
      @annakarenina9053 Před 3 měsíci

      Les médias en France , c’est la voix de la propagande. Ils réalisent les « commandes d’état » , rien d’autre

  • @freezup631
    @freezup631 Před 7 měsíci +151

    Je recommande de regarder la série "Chernobyl", une série d'une seule saison de 5 épisodes, mais qui raconte plus précisément ce qu'il c'est passé !

    • @chaks6757
      @chaks6757 Před 6 měsíci +4

      Sur Netflix ?

    • @fhym21
      @fhym21 Před 6 měsíci

      ocs@@chaks6757

    • @jbou333
      @jbou333 Před 5 měsíci

      oui superbe série
      @@chaks6757

    • @Bestubeforyou
      @Bestubeforyou Před 4 měsíci +9

      Je confirme
      l ambiance te plonge vraiement dans les annees 80 c est super bien fait

    • @JohnnyMnemonic.
      @JohnnyMnemonic. Před 4 měsíci

      ​@@chaks6757HBO

  • @MrToonfish
    @MrToonfish Před 9 měsíci +129

    On dit que les opérateurs de la tranche 4 ont décidé de réaliser un test de sécurité à basse puissance... Aucun opérateur de centrale ne décide de réaliser de sa propre initiative des essais, des tests de sécurité ou non, il s'agit bien d'ordres donnés par des ingénieurs supérieurs comme le responsable de la centrale, Bryukhanov sous la supervision de l'ingénieur en shift de nuit, Dyatlov. Les opérateurs ne font qu'exécuter des ordres supérieurs, ils ne prennent à leur niveau aucune décision ni initiatives de ce genre.
    Concernant l'isotope radioactif Plutonium, on dit qu'il a une durée de vie de 24.000 ans, ce n'est pas tout à fait exact, on passe trop rapidement sur une parole importante qui parle bien de demi-vie. La demi-vie d'un radioélément signifie qu'il faut donc 24.000 ans au Plutonium pour que LA MOITIE des noyaux de l'isotope se soient désintégrés. Après 24.000 ans de nouveau, la moitié de la moitié aura disparu et ainsi de suite, il s'agit bien d'une décroissance exponentielle qui reste quand même assez théorique malgré tout sur une très longue période. Par contre, je confirme qu'à l'entrée du village de Prypiat, juste après avoir traversé le bridge of death (pont de la mort) on arrive sur une écriteau qui indique : "Qu'ici, aucun être humain ne pourra habiter endéans les 24.000 prochaines années". Dans le reportage, on pourrait croire qu'après 24.000 ans la cause principale de la radioactivité ambiante, le Plutonium, aura totalement disparu, mais en fait pas du tout.
    Je ne comprends pas que dans le reportage on dise que les opérateurs n'avaient pas la moindre idée de savoir pourquoi le réacteur continuait de baisser en puissance après la baisse de charge à 700MWé ? Pourtant ce phénomène nous est bien familier en pilotage de réacteur puisque dès que la puissance varie de quelques pourcents, un poison est rapidement créé au sein du réacteur, le Xénon 135, il est neutrophage et atteint un pic 4h après une baisse de puissance, ce Xénon sera consommé naturellement dans le réacteur et commencera à ne plus être significatif après un peu plus de 24 heures. Une faible baisse de puissance provoque un pic Xénon faible et assez rapide, une baisse de puissance importante comme lors du test, le pic Xénon est important. Ce phénomène est appelé l'empoisonnement Xénon et il réponds à des courbes bien spécifiques dont nous devons tenir compte pour le pilotage. Un réacteur empoisonné au Xénon ne devait pas être considéré comme étant stable, au contraire, il fallait attendre la fin de ce pic xénon avant de décider d'une remontée en puissance. Extraire quasiment toutes les barres du réacteur empoisonné au Xénon était une autre des erreurs fatales à ne pas commettre et qui ont conduit à la catastrophe. Autre erreur impardonnable de la part des opérateurs pilotes sans aucun doute sous les ordres militaires et menaçant de l'ingénieur Dyatlov.
    Voilà pourquoi je n'ai jamais parlé d'accident de Chernobyl mais plutôt de meurtre, selon moi il s'agit bien d'un meurtre, quand on regarde le déroulement précis des choses, on ne peut plus vraiment parler d'un accident. Tout était réuni pour nous fabriquer une jolie catastrophe en bonne et due forme.
    Pour ceux qui se posent la question, je suis habilité au pilotage sur réacteur PWR/REP et l'accident de Chernobyl est un accident de référence que j'ai beaucoup étudié, tant sur le plan technique que humain. J'ai eu la chance de pouvoir visiter la centrale nucléaire de Chernobyl et la zone d'exclusion des 30 kms, les villages avoisinants, Chernobyl lui-même situé à 16 kms de la centrale, Kopachi, Yavniv, Prypiat, le radar DUGA-1 situé au village militaire Chernobyl #2. Pour ceux que ça intéresse, j'ai des centaines de photos rassemblées sur mon compte professionnel FLICKR.

    • @TinTaBraSS777
      @TinTaBraSS777 Před 8 měsíci

      все правильно в россии и украине среди простых людей и не связанных с властью специалистов атомщиков бытует мнение что реактор в чернобыле взорван преднамеренно по приказу от верхушки ссср
      реактор в чернобыле был только один в украине усср который мог как обогащать уран до оружейного или топлива для других атомных реакторов
      так и производить из урана оружейный плутоний
      а в украине есть свои залежи урана
      логика приказа о взрыве ректора
      отданого верхушкой ссср горбачевым
      в народе бытует двух видов
      1 чернобыль взорвали что бы после роспуска ссср украина не смогла делать свое топливо для своих атомных станций из своего урана и так же плутоний
      и была зависима в покупке урана для 5 своих аэс от россии
      то есть украина зависела от россии
      2 реактор взорван для всемирной пропагандистской компании разжигания антиатомной истерии
      и закрытия атомных реакторов в мире и в европе под предлогом страшной опасности мирного атома
      так и произошло германия начала закрывать свои аэс и покупать газ у россии заменяя газом из россии свои атомные энергоресурсы
      с того года когда цена нефти находилась на минимуме цена нефти и газа начали расти понемногу
      ну если чернобыль взорвали что бы прижать атомную энергетику в пользу нефти и газа тогда
      горбачев приказывал взорвать чернобыль по просьбе своих западногерманских покровителей

    • @marcprenom8301
      @marcprenom8301 Před 7 měsíci +6

      Bravo belle information complete

    • @philippehoubart2220
      @philippehoubart2220 Před 7 měsíci +3

      Merci à vous pour ces explications bien détaillées, je m'intéresse à cette histoire depuis plusieurs années (j'ai 58 ans) et j'ai trouvé ce documentaire bien trop simpliste et peu explicite. J'ai vu tout ce qui a pu être réalisé sur le sujet et je trouve que celui-ci est bien trop condensé pour bien comprendre tout ce qui s'est passé ce fameux jour de 1986.👍

    • @bretonquentin9549
      @bretonquentin9549 Před 7 měsíci +1

      Il faudrait un reportage de plus de 6h minimum si on voudrait tout expliquer correctement. Le plus simple est de ce documenter encore et encore. Effectivement ce reportage passe outre beaucoup de détails.

    • @maxmars10
      @maxmars10 Před 7 měsíci +4

      En tout cas merci de remettre l’église au milieu du village. Je trouve que cette reconstitution est très incomplète… on ne parle même pas des extrémités des barres de contrôles en graphite, de l’impact de Dyatlov sur les événements…. De l’absence de moyen d’arrêter le corium… on à l’impression que la catastrophe peut arriver demain dans n’importe quelle centrale nucléaire avec les mêmes incidences.

  • @hannibalbarca2552
    @hannibalbarca2552 Před 9 měsíci +305

    C est vraiment des héros ! Surtout ceux qui sont intervenus en connaissance des risques !! C est vraiment la mort la plus horrible ! Les souffrances horrible ! Mais grâce a leurs sacrifices ils ont sauvé un nombre incalculable de personnes.... De véritable héros ! Au sens 1er du terme ... Faut vraiment etre un homme avec des qualités et des valeurs incroyables pour accepter cette mission suicidaire pour le bien des autres ! Peu en sont capables ! Même moi , je me pose la question de savoir si , a leurs places, j'aurais fait preuve d autant de courage et de sens du sacrifice ?

    • @ilfriedno
      @ilfriedno Před 9 měsíci +23

      Combien l humain est complexe tant de courage pour certains tant de cruaute pour d autres

    • @pysordes
      @pysordes Před 9 měsíci +45

      Ils leur ont caché la vérité, sinon ils n'y seraient pas allés, évidemment

    • @abdoulbah1010
      @abdoulbah1010 Před 9 měsíci

      Quel raisonnement bidon qui ne connaît pas les risques de radiation nucléaire ?? Il faut arrêté de craché sur la mémoire de ses hommes

    • @zrmsraggot
      @zrmsraggot Před 9 měsíci

      Non toi t'y aurais pas été

    • @jeremiebhl3553
      @jeremiebhl3553 Před 9 měsíci +27

      ils n'avaient surtout aucune idée de ce quils allaient affronté ...

  • @clement2438
    @clement2438 Před 9 měsíci +108

    Il le précise pas dans le document mais les réacteurs de type RBMK de cette époque possédés 2 points faibles au coeur du réacteur, la partie centrale était légèrement moins refroidit mais ca avait était passé sous silence et très peu connu, et deuxièmement, le bouts des bars de contrôles avait un bout en graphite, connu pour ne pas tres bien absorber les atomes et donc diminuer les reactions, ce qui as provoquée un embalement du réacteur et donc l'intensité de l'explosion, voila je tenait juste a apporter ces quelques infos ^^
    Et en réalité, il y a eu 2 explosions a la suite, une 1er explosion due aux graphite situé au bouts des bars de contrôles qui ont était pulvérisé car bcp trop de réactions a contrôlé et une deuxième due a l'emballement apres la pulvérisation des bar de contrôles qui as fait sauter le "chapeau" du réacteurs

    • @alanaliyev456GT
      @alanaliyev456GT Před 8 měsíci +1

      le gros du corium est parti loin sous terre ??? il est parti "mourrir" à combien de metres? ya des nappes phreatiques touchées ?? ils parlent que de ce qui a ete projeté en l'air .

    • @clement2438
      @clement2438 Před 8 měsíci

      @@alanaliyev456GT Salut, pour te répondre honnêtement, je ne suis pas sûr mais d'après les autorités de l'époque, quand elle se sont aperçu que le cœur du réacteur fondait, immédiatement des centaines d'ouvriers ont creusée un tunnel SOUS le réacteur encore très chaud au péril de leur vie car le corium a l'époque venait de se former et émettait des dose mortel en quelque secondes... (environ 10 000 sivierts/h) et il sont ensuite couler une chape de béton très épaisse sous le fameux pied d'éléphant (qui a l'époque faisait aux alentour de 1500°C, ce qui est largement assez pour faire fondre n'importe quelle matière, y compris du béton...) donc je ne te garantie pas que ça ne soit pas passé à travers..
      Ils était pris en photo quelque année après ils était stabilisé mais le photographe est mort quelque semaine/mois plus tard, voilà voila, aujourd'hui ce fameux pied d'éléphant n'est plus accessible car tout a était reboucher pour éviter toute contamination

    • @VincentBounce
      @VincentBounce Před 8 měsíci +4

      Oui justement la série OCS expliquait très bien la première explosion provoquée par les extrémités en graphite, et ici ils n'expliquent que la seconde explosion.

    • @KellermanMusic
      @KellermanMusic Před 8 měsíci +10

      J’ai jamais vu un reportage aussi fade. « Sans censure ». Lol il manque au taquet d’infos qui nous font comprendre la vérité ! Et quoi de mieux que la série Chernobyl par HBO pour comprendre tout de A à Z !
      Merci tout de même pour ton commentaire 😊

    • @TinTaBraSS777
      @TinTaBraSS777 Před 8 měsíci +4

      в ссср реакторов такого типа было несколько и все кроме чернобыльского работали прекрасно без каких либо проблемм )
      то что ты называешь слабым местом всего лишь техническая особенность а не слабое место
      атомный реактор не танк и не линкор что бы у него были слабые места
      реактор в чернобыле работал прекрасно без каких либо жалоб
      до того момента как туда приехали люди из москвы с заявлением что они будут проводить эксперимент
      именно при проедении теми подонками "эксперимента" реактор и взорвался

  • @Zapper1279
    @Zapper1279 Před 9 měsíci +160

    Il est important de préciser que les points blancs visibles sur les vidéos d'époque ne sont pas une conséquence de mauvais matériel ou de conservation mais la radioactivité si forte qu'elle perturbe les films au point ou il nous est possible de visualiser un centième de millionième de ce qui traversait chaque humain sur place... Que de sacrifices

    • @hannibalbarca2552
      @hannibalbarca2552 Před 9 měsíci +7

      Oui , a l époque aussi sur la TV , petit tu voyais la même chose quand tu zappé un écran noir avec les trucs blanc, c est en réalité les rayonnements qui viennent de l espace

    • @hugocaron4765
      @hugocaron4765 Před 9 měsíci +12

      c'est dit dès le début du reportage

    • @christophe2591
      @christophe2591 Před 9 měsíci

      Rien à foutre de tes détails " d'ingénieur à la con " , moi ce qui m'importe , c'est le mensonge des autorités de l'époque ... Un condamné ? , un gars emprisonné ou exécuté pour avoir menti à 4 ou 5 milliards d'habitants du monde en 1986 ? ... Non bien sûr , que je suis naïf .

    • @gusthesailor4885
      @gusthesailor4885 Před 9 měsíci +3

      @@hannibalbarca2552
      C'était le carré blanc .. et comme tu étais petit tu n'aurais pas du le voir !!! 😀😀
      Macron démission

    • @oreo2638
      @oreo2638 Před 9 měsíci +16

      Je suis ancien agent EDF ayant bosser en cnpe pendant 15 longues années, les points blancs sont les Effets Tcherenkov cela vient bien de la radioactivité de l'unité 4
      Images

  • @MrSebfrench76
    @MrSebfrench76 Před 9 měsíci +19

    Histoire vraie.
    J'ai été maquettiste en architecture pendant 30 ans, et courant des années 2010, nous avons été contactés par Vinci pour établir un devis, afin de réaliser la maquette animée du sarcophage de Tchernobyl.
    Au final ,nous étions 2000 € hors budget .
    Il n'y a pas eu de suite.
    Je pense que ces gars-là avaient une manière plus intelligente de dépenser les sommes astronomiques allouées pour la sauvegarde de ce site.
    Une allégorie entre autres , de comment tout peux nous échapper, nous pauvres gueux.

    • @darkserial2252
      @darkserial2252 Před 9 měsíci

      Pour ce que ça serve

    • @skioutskioutty6611
      @skioutskioutty6611 Před 9 měsíci

      Une demande de devis pour lequel vous aviez le budget du client? 😂

    • @darkserial2252
      @darkserial2252 Před 9 měsíci

      @@skioutskioutty6611 ça va coûter cher lapero à la fin de semaine 🤣🤣🤣 ta combien sur ton compte

    • @skioutskioutty6611
      @skioutskioutty6611 Před 9 měsíci

      @@darkserial2252j'ai pas compris

    • @darkserial2252
      @darkserial2252 Před 9 měsíci

      @@skioutskioutty6611 que ça coûte cher pour ce que ça vaut

  • @fabricemenini5406
    @fabricemenini5406 Před 8 měsíci +12

    grand respect à tous ces hommes qui ont risqués leur vie pour sauver la nôtre, HONTE à tous ceux qui ont causé l'accident, ainsi que les politiques de l'époque(politicards du monde entier amasser des capitaux et mentir aux peuples , c'est cela la définition du GOUVERNEMENT: ceux qui gouvernent mentent) reportage glaçant qui a été bien repris dans la mini série "chernobyl" , jusqu'où la folie de l'homme nous emmènera-t-elle?

  • @raiakari
    @raiakari Před 6 dny +4

    J’adore comment ce reportage minimise les dégâts humains. C’est vraiment très grave et c’est le plus gros scandale que l’humanité n’est jamais eu

  • @aussitot8465
    @aussitot8465 Před 9 měsíci +35

    Ses liquidateurs les seul VRAIS HOMMES HÉROÏQUE de
    l humanité qui n ont pas fuient leur pays malgré le pire Malheur que cette terre n avais jamais connu 😢

  • @luciacampanella457
    @luciacampanella457 Před 4 měsíci +2

    Quelle vive émotion en voyant ce reportage cela vous glace, une fois de plus preuve est faite que l'homme est le pire prédateur pour l'homme et pour notre planète qui faut il le répéter ne nous appartient pas ! Une pensée spéciale pour ces héros qui ont été sacrifiés 😢😢😢malheureusement nous sommes bien impuissants😢

  • @olivierdidonato8722
    @olivierdidonato8722 Před 9 měsíci +36

    Malgré quelques erreurs, votre documentaire a le mérite de montrer ce qui s'est passé à une époque ou on me disait à la télévision que le nuage avait contourné la frontière...
    bravo et merci.

    • @mag9542
      @mag9542 Před 9 měsíci +2

      Quel erreurs s il vous plaît ça m'intéresse

    • @Xav237614
      @Xav237614 Před 9 měsíci +19

      @@mag9542 Alors j'affirme rien car je me base sur d'autres documentaires et aussi l'excellente série Chernobyl (que je vous conseille si vous ne l'avez pas vue), mais à priori, ce qui a fait exploser le réacteur, outre l'enchainement d'erreur du personnel lui-même soumis à l'ingénieur en chef, Diatlov, c'est plusieurs choses :
      - Le fait de le maintenir à mi-puissance toute la journée, ça a généré du Xenon qui ralentit la puissance, d'où la nécessité pour eux de retirer les barres de contrôle pour avoir un niveau de puissance acceptable et de couper les vannes, ce qui est terriblement dangereux effectivement.
      - L'explosion en elle-même est due non pas à la lenteur d'insertion des barres de contrôle, mais à l'extrémité en graphite des barres de contrôle qui en retournant toutes en même temps dans le réacteur avec le bouton d'arrêt d'urgence, ont généré les 30 000 MW dont ils parlent là vu que le réacteur, déjà instable et en pleine surtension s'est vu rajouter de quoi décupler la réactivité encore d'avantage. Par conséquent, ça a fait péter les barres à l'intérieur et les extrémités en graphites sont restées bloquées en plein milieu pour accélérer à l'infini la réaction. Ce serait donc apparemment un mensonge d'état car les opérateurs de la salle de contrôle étaient pas au courant de ce petit détail.
      Les docus et la série précisent que les 33 000 MW qu'on voit sur le réacteur 4 avant qu'il explose correspondent uniquement au dernier relevé, mais la puissance serait montée bien au-delà.
      Pour ne citer que ça, mais comme je disais, j'suis pas un expert donc je me base juste sur ce que j'ai pu voir un peu partout sur les événements de cette nuit là ^^

    • @philippebestetti
      @philippebestetti Před 9 měsíci

      quelles erreurs, merci de les indiquées

    • @jeffboitard5914
      @jeffboitard5914 Před 9 měsíci +5

      @@philippebestetti Dit le crétin qui n'as pas lu qu'elle venaient d'être décrites.

    • @deltasfly8050
      @deltasfly8050 Před 9 měsíci +3

      Il y a vraiment beaucoup d’erreurs.. la puissance du réacteur a baissé a cause de xenon qui s’est formé dans le réacteur, et non a cause des barres de contrôle

  • @romaint9
    @romaint9 Před 9 měsíci +20

    Ça manque cruellement d’informations, l’empoisonnement du réacteur au xénon n’a jamais été stipulé, et pourtant c’est l’une cause.

    • @florianarnaud1417
      @florianarnaud1417 Před 20 dny

      Ni sur la raison de l'emballement au moment de couper l'arrivée d'eau, lié au coefficient de vide positif du cœur

  • @Ultramarines30
    @Ultramarines30 Před 9 měsíci +53

    Quelques erreurs dans la vidéo:
    - 8:05 la centrale ne produit pas nécessairement 1 million de fois + qu'une centrale à charbon, le rapport de 1 pour 1 million est sur la quantité de matière: 1 gramme d'uranium permet de produire autant qu'1 tonne de charbon (soit 1million de fois +)
    - 8:45 erreur de traduction probable, 1,5 GigaWatt ce n'est pas 1,5 Million de Watt mais 1,5 Milliard (Un Giga= 1000 Mega et 1 Mega= 1 000 000)

    • @coupdetrapeze9791
      @coupdetrapeze9791 Před 9 měsíci

      Oh ça va fais pas le prof

    • @lucbgg
      @lucbgg Před 9 měsíci +3

      Ajoutons-y la "durée de vie" du plutonium (2:18)
      On parle de demi-vie, et ce n'est pas du tout la même chose.

    • @shijurovongrace5449
      @shijurovongrace5449 Před 9 měsíci +10

      @@coupdetrapeze9791 Si il y a des erreurs potentielles c'est logique d'en faire part

    • @jeffboitard5914
      @jeffboitard5914 Před 9 měsíci +1

      Bah c'est normal, les auteurs n'ont pas d'expertise nucléaire mais sont plutôt experts en putaclic et en resucée d'autres documentaires déjà disponibles depuis longtemps.

    • @epsilon285
      @epsilon285 Před 8 měsíci +4

      @@coupdetrapeze9791 pourquoi vous avez peur de vous instruire ?

  • @granierromain
    @granierromain Před 19 dny +2

    Le chef qui malgré les problèmes dit " on continu le test" un génie !

  • @j.w-b.y1504
    @j.w-b.y1504 Před 9 měsíci +45

    La situation est apocalyptique" 😅
    Des bonhommes en tout cas les mecs qui y ont été, "les liquidateurs". Les mineurs qui ont creusé le tunnel jusqu'au réacteur, et les gars sur le toit, les conducteurs d'engins, les pilotes d'hélico, tous en fait, de vrais bonhomme, des héros !

  • @Yaxh_Ibu
    @Yaxh_Ibu Před 9 měsíci +21

    Documentaire intéressant mais inexact, l’accident est due à une succession d’erreurs humaines. On ne parle pas de l’âge des opérateurs qui avait en moyenne 20 ans, soit beaucoup trop jeune pour comprendre la complexité de l’atome. On ne parle pas de l’empoisonnement au xénon du réacteur 4 qui a causé la baisse fulgurante de puissance qui a étouffé le réacteur.
    On ne parle pas du test qui a été réalisé malgré l’empoisonnement à 300 Mw au lieu des 700 prévus, ni du défaut de conceptions des réacteurs RBMK, les barres de contrôles avait à leurs extrémité du Graphene qui accélère la réaction nucléaire. En appuyant sur AZ-5, les opérateurs ont appuyé sur le détonateur.
    Tout est une histoire d’erreur humaine ou est la non censure !?

    • @Yaxh_Ibu
      @Yaxh_Ibu Před 9 měsíci +3

      On parle pas non plus de l’entêtement du regime soviétique à faire n’importe quoi au détriment de la santé de la patrie et du monde !

    • @BlackPanther-kh3ly
      @BlackPanther-kh3ly Před 9 měsíci

      ​@@Yaxh_IbuNi du coefficient de vide positif des réacteurs RBMK.

  • @kanjilechien7914
    @kanjilechien7914 Před 9 měsíci +14

    Beaucoup d'erreurs et de choses fausses dans ce doc, dans un sens comme dans l'autre. Tellement que je ne vais même pas les lister, il y en a trop.
    Les intervenants ne sont pas identifiés, ni nom, ni compétence claire. Pour certains d'entre eux, ils pourraient être de simples militants, pro comme anti.
    Ne prenez surtout pas ce documentaire pour une référence, c'est tout sauf ça.

  • @keskonvadevenir
    @keskonvadevenir Před 11 dny

    Quel plaisir de revoir Malaury Nataf à la tv.
    10ans dans la rue elle revient de loin, que la vie lui soit meilleure 💕

  • @jeancolin83
    @jeancolin83 Před 5 dny

    ❤Documentaire tres instructif et nous convie a mediter sur l'incompetence et le laisser aller qui regnaient en Union Sovietique.

  • @paulthierry510
    @paulthierry510 Před 9 měsíci +16

    Le directeur de la centrale voulait absolument sa mutation ailleurs.
    Il a ordonné au chef ingénieur en l'insultant de suivre ses ordres.
    Ce dernier a répondu que c'etait très dangereux.
    Le dirlo l'a menacé de le licencier dès le lendemain

    • @jean04100
      @jean04100 Před 9 měsíci

      ha bon ?

    • @paulthierry510
      @paulthierry510 Před 9 měsíci +4

      @@jean04100 Oui c'est la vraie histoire. Le Directeur a voulu dominer la Science et la Technique
      La zone de 30 kms autour à étonnamment récupéré mieux que prévu.
      Les niveaux de radiation sont plus bas que ce que pensait la communauté scientifique et les animaux sains y vivent

    • @pascalpeulon689
      @pascalpeulon689 Před 9 měsíci

      Info intéressante !

    • @luluberlugodknightwaycup5311
      @luluberlugodknightwaycup5311 Před 9 měsíci

      ​@@paulthierry510mouai comme Fukushima beaucoup de non-dits dans mes merdias propagandistes à la solde de ces industriels mafieux..

    • @paulbablee4467
      @paulbablee4467 Před 9 měsíci +1

      SA MUTATION... C EST LE MOT.

  • @ranced59
    @ranced59 Před 9 měsíci +2

    Fascinant ce reportage merci 👏👏

  • @JackyDorso
    @JackyDorso Před 9 měsíci +40

    Quels sont les intervenants dans ce documents ?
    Aucun nom, ni fonctions des intervenants, n'est cité. Quand à dire que ce sont des barres de métaux qui contrôlent la réaction, c'est faux, ce sont des barres de graphite, donc du carbone.
    A 23'50, le réacteur ne fonctionnait pas de puis quelques jours ou semaines, la centrale a été construite 10 ans avant.
    De plus les informations sur cette catastrophe sont connues, non respect des procédure par manque de temps, maintien de la puissance de la centrale à la moitié de la capacité de la centrale pendant des heures alors que c'était reconnu dangereux mais les ordres étaient passés.

    • @beinbs
      @beinbs Před 9 měsíci +6

      Ce doc est juste fait pour faire du buzz, celui de 2006 présenté par France 3 il me semble est beaucoup plus fourni, la série aussii, la Roselyne Bachelot du nucléaire me fait beaucoup rire, j'espère que nous aurons pas à faire face à ce genre de personne en cas d'incident qui peinent à faire une addition.

    • @reprendriezvousunpeudelaxi9375
      @reprendriezvousunpeudelaxi9375 Před 9 měsíci +5

      AH merci ! Le 100% doc m'a fait me poser des questions ! ça rassemble beaucoup à la chaine ''sympa''.
      Et puis le titre '' sans censure '' alors que nous sommes sur youtube c'est vraiment prendre les gens pour des cons mdr
      Sur youtube tu peux même plus dire à haute voix ni écrire des mots du quotidien. Même si tu veux parler d'une femme qui s'est faite V tu peux pas dire le mot alors le '' sans censure '' qu'ils se le mettent au C ;)

    • @fredval928
      @fredval928 Před 9 měsíci +1

      je me suis dit la même chose...

    • @omarsheriff51
      @omarsheriff51 Před 9 měsíci

      ​@@reprendriezvousunpeudelaxi9375violer ?

    • @ericlebrun1640
      @ericlebrun1640 Před 9 měsíci +1

      Tchernobyl est du pain béni pour les ecolos, qui veulent s ' éclairer à la bougie!!!

  • @jeantalbot4182
    @jeantalbot4182 Před 8 měsíci +4

    A l'époque je travaillais en Alsace et les travailleurs frontaliers disait que en Allemagne c'était déconseillé de manger de salade et boire de lait en France rien cela été les premiers à savoir que ont leurs mentait.

    • @WooDfr
      @WooDfr Před 2 měsíci +1

      En effet, les normes de sécurité allemandes étaient beaucoup plus basses que les normes françaises. Il n'y a pas de mensonges là dedans

  • @pascalpeulon689
    @pascalpeulon689 Před 9 měsíci +28

    Super documentaire très bien documenté et passionnant.
    Même si de nombreuses images déjà vu, il est bon de se rappeler... Et une grande pensée pour tous les héros qui ont travaillé pour assurer notre sécurité actuelle et future.

    • @julienmassart1336
      @julienmassart1336 Před 4 měsíci

      Pas très exact sur la réalité technique....Le RBMK est présenté comme supérieur aux réacteurs européens...Pas.du tout le cas...l'Europe a d'ailleurs obligé l'Ukraine à faire de larges modifications de sûreté et même à arrêter les derniers réacteurs....bien des années après l'accident.

    • @user-ux2fj5pf1p
      @user-ux2fj5pf1p Před měsícem

      S2🎉😂j

  • @McKidic
    @McKidic Před 8 měsíci +8

    Quand je suivais cette émission horrible j'avais l'impression d'être irradié moi même. Signe que c'était une expérience macabre pour ces personnes. 😢

    • @nusmacronus
      @nusmacronus Před 8 měsíci +2

      On était tellement désinformés à l’époque qu’on a un peu psychoté c’est vrai.
      Les conséquences de l’accident ont été depuis largement exagérées dans les esprits. Les liquidators ont fait un super boulot et nous ont sauvés d’une vraie catastrophe à long terme. Des héros planétaires !
      Par exemple la légende urbaine voulait que plus aucune forme de vie ne serait possible et qu’aucune plante ne pousserait pendant des siècles dans la région.
      Aujourd’hui des populations locales sont retournées vivre là bas et la zone est entièrement couverte par une dense forêt infestée d’animaux à l’état sauvage qui pullulent.
      Par contre la forêt a changé de couleur (jaune-rouge et personne ne vit plus à Prypiat qui reste une ville fantôme à l’ambiance apocalyptique.
      On peut toutefois la visiter avec un guide. (Plus prudent puisqu’aucune infrastructure n’est entretenue.

    • @matyah91
      @matyah91 Před 7 měsíci +1

      c'est surtout qu'on a l'impression qu'ils ne savaient même pas ce qu'ils faisaient juste mumuse

  • @VersDeTerre
    @VersDeTerre Před 9 měsíci +24

    L'histoire complète et sans censures de TCHERNOBYL ? C'est pas sur CZcams que nous l'aurons lol

  • @dewoitined5207
    @dewoitined5207 Před 9 měsíci +224

    Rappelons nous de Brigitte simoneta qui avait mi un STOP sur la carte météorologique pour indiquer que le nuage ne passerait pas la France 🤣

    • @sixelaleboss
      @sixelaleboss Před 9 měsíci +21

      Pour info, ce fait a été très largement déformé, car a l'époque elle a largement mis le conditionnel en disant que ça pouvait changer

    • @user-hi8np2en7o
      @user-hi8np2en7o Před 9 měsíci +2

      😊

    • @dylangoffin
      @dylangoffin Před 9 měsíci +21

      Ouais il avait pas ses papiers quand il est arrivé à la frontière, alors il a fait demi tour quand il a vu les douaniers😂😂😂😂😂😂

    • @nico56310
      @nico56310 Před 9 měsíci +7

      ​@@sixelalebosspourtant on la bien vu le panneau stop🤣

    • @eugeneviollet-le-duc5971
      @eugeneviollet-le-duc5971 Před 9 měsíci +1

      Les mensonges habituels du régime républicain maçonnique…!

  • @sebastienmarchal7108
    @sebastienmarchal7108 Před 7 měsíci +3

    Pour l'explication sur l'explosion on repassera, le dernier épisode de la série Chernobyl l'explique beaucoup mieux et est beaucoup plus précis tout en restant simple

  • @Darling-xy9qp
    @Darling-xy9qp Před 9 měsíci +25

    08:40 : 1,5 Giga Watts, ce n'est pas 1,5 millions de Watts, mais bien 1,5 Milliards de Watts...soit 1000 fois plus que ce que vous avez traduit...excusez du peu, mais quand on se trompe d'un facteur 1000, on perd en crédibilité...

    • @alanaliyev456GT
      @alanaliyev456GT Před 8 měsíci

      et un pétawatt çA dechire . lol plus qun Picowatt ptdr

    • @TheMegaShin
      @TheMegaShin Před 4 měsíci

      Comme toutes ces émissions de vulgarisation, ça manque cruellement de bagage scientifique malheureusement

  • @kenzirahahlia6911
    @kenzirahahlia6911 Před 9 měsíci +12

    "Nagasaki et Hiroshima ça n'a "touché" que le Japon"
    C une phrase pleine de mépris pour les victimes... deux poids deux mesures quand tu nous tiens

  • @ml.brz9
    @ml.brz9 Před 9 měsíci +6

    Intéressant !

  • @michelmbu6346
    @michelmbu6346 Před 9 měsíci +12

    Effectivement , beaucoup d'erreurs dans ce doc, notamment l'absence d'enceinte de confinement du réacteur ( contrairement a la centrale de Fukushima qui en disposait ) qui a provoqué ces rejets sur de longues distances et engendré des problèmes de thyroide chez de nombreux européens ( mon cousin Salonais a subit l'ablation de cette glande ). Il faut savoir que les réacteurs 1 & 2 de cette centrale ont fonctionné pendant quelques décennies après cela. La science soviétique était sensée être tellement parfaite qu'elle excluait toute erreur et dans ce cadre n'avait pas besoin d'enceintes de confinement ). Par ailleurs, les organismes vivants dans la zone, sont l'objet d'études de résistances de leur génomes aux rayonnements résiduels dans le but de trouver une solution aux rayonnements cosmiques lors de voyages vers Mars par nos futurs astronautes affectés a ces missions.

    • @michelledelhaye3473
      @michelledelhaye3473 Před 7 měsíci

      Un de nos chirugien a EU sa fille de 5 and operee de la tyroide et moi aussi il y a encore a Huy plusieure central qui ont ete separe et tourney toujours feux qui crois encore en eux n'on rien compris ils sonts des assassins pourtant pour Fournier de l'electricite il y a d'autre solution eolienne et autre mais ils vonts rien faire pour marcher Dan's le bon sense ils oublie qu'il serons victime c'est meurtries ils n'aurons plus besoin de leurs ponion qui nous violent a cheque dois qu'il en ont location, en nous prennent pour des cons

  • @jivedo1543
    @jivedo1543 Před 8 měsíci +3

    Valeri Bezpalov et Boris Baranov...je me rappelle de ces deux noms...les opérateurs qui ont déclanchés ce bordel....et le directeur condamné à 10ans de prison,sorti au bout de 3

  • @xavierxavier2867
    @xavierxavier2867 Před 7 měsíci +1

    Incroyable le nombre d'experts en sécurité nucléaire et de physiciens de l'atome qui se dévoilent dans les commentaires... nous avons des ressources techniques énormes en France.

    • @WooDfr
      @WooDfr Před 2 měsíci +1

      En effet, il y a environ 125 000 ingénieur nucléaires en France. On peut rajouter quelques milliers de chercheurs et de profs qui ont aussi les connaissances suffisantes, soit environ 1 personne sur 500. Sur une vidéo vue 1.2 millions de fois ça fait en effet beaucoup !

  • @fauvettes13
    @fauvettes13 Před 9 měsíci +2

    En 1986 j’avais 27 ans je vis en Suisse et la radioactivité était bien présente pas en grande qualité certes mais elle était là il est prétentieux de dire que le nuage toxique était seulement en Russie les vents ont dispersé la radioactivité dans toute l’Europe.

    • @gilleslemoine7419
      @gilleslemoine7419 Před 7 měsíci

      Sans blague, il y avait de la radioactivité en Suisse ; Cherchez bien vous allez encore en trouver. Fuyez, je vous en conjure!

  • @christinechalret2058
    @christinechalret2058 Před 9 měsíci +21

    J'avais un ami ingénieur en informatique électronique.
    Il a fabriqué son propre compteur gégere....et à trouvé de fortes traces dans les systèmes d'aération de son propre lieu de travail,en Belgique.

    • @madjidhamdini8114
      @madjidhamdini8114 Před 9 měsíci +5

      Je suis Belge et y'a pas que cela on a aussi pas mal d'amiante encore et toujours un peu partout , non déclarée non connu , ue l'on manipule en la coupant a coup de disqueuses etetc ...dis je parler des automotrices dites "classiques" datant d'entre 1966 et 1979 avec leur redresseur a bain de mercure (facilement changeable en diodes non nocives) enfin bref on fait l'autruche voila tout ! je suis électricien de métier électronicien autodidacte entre autres et j'en ai vu des choses bien "tordues" !
      PS : Les anciens détecteurs de fumée datant des 70/80s qui existent toujours dans pas mal de bâtiments sont radioactif ( insignifiant a la pièce mais non négligeables par milliers)

    • @lesmeilleure5008
      @lesmeilleure5008 Před 9 měsíci +1

      À quand le même Doc sur Fukushima ?

    • @fub74
      @fub74 Před 9 měsíci

      ​@@lesmeilleure5008
      Ce sera sûrement beaucoup plus difficile de ce rendre sur place et d'obtenir des réponses.

    • @97Ka
      @97Ka Před 9 měsíci +1

      Je ne crois pas en votre commentaire, vous n’avez pas dis wala à la fin… bonne journée 🤝🏻

    • @97Ka
      @97Ka Před 9 měsíci +2

      Je ne crois pas en votre commentaire, vous n’avez pas dis wala à la fin… bonne journée 🤝🏻

  • @jeanclaudevalat4858
    @jeanclaudevalat4858 Před 9 měsíci +4

    pour information la construction de l'arche a débuté en avril 2012 et s'est achevée en décembre 2018. Intégralement équipée et opérationnelle en janvier 2019, elle a officiellement été mise en service en juillet 2019. il ractive la peur.

  • @mouradloughraieb2781
    @mouradloughraieb2781 Před 2 měsíci +1

    Fascinant ce reportage ❤

  • @defectofkleitos
    @defectofkleitos Před 9 měsíci +8

    Depuis 1986 c'est la première fois que j'ai une explication détaillé de cette catastrophe. Merci

    • @jean04100
      @jean04100 Před 9 měsíci +1

      la série qui est trés bien aussi , explique bien, ce qui c'est passé

    • @fabbb
      @fabbb Před 9 měsíci +5

      techniquement plusieurs erreurs si cela vous interesse, mieux vaut regarder les docs de l'IRSN, les intervenants ne doivent pas travailler dans le nucleaire pour certains.

    • @SpeedKingRavenBlack
      @SpeedKingRavenBlack Před 9 měsíci +4

      Il faut regarder la serie Tchernobyl, elle donne beaucoup d' explications techniques, notamment lors du dernier épisode, qui vont beaucoup plus loin que celle du reportage. Je ne pense pas qu'elles soient fausses ici mais des raccourcis liés à la courte durée de ce documentaire ont été pris.

    • @kanjilechien7914
      @kanjilechien7914 Před 9 měsíci +5

      Malheureusement, c'est plutôt le contraire. C'est un des plus mauvais docus sur le sujet, et bourré d'erreurs. La série de NBO est plus proche de la réalité. Ne prenez surtout pas ce docu pour une référence.

    • @alainclair1748
      @alainclair1748 Před 9 měsíci +1

      C'est de HBO la serie

  • @plandelacroix
    @plandelacroix Před 9 měsíci +12

    Après 15 min il y a eu déjà beaucoup trop d'informations fausses pour que je continue de regarder.
    Honteux de diffuser cela

    • @MrBalonn
      @MrBalonn Před 3 měsíci +1

      Si vous connaissez d'autres sources plus fiable, pouvez vous nous les partagées s'il vous plait .

  • @Fed47
    @Fed47 Před 9 měsíci +8

    ils ont pas parlé de l'accumulation d'hydrogéne dans le réacteur qui est la cause de l'explosion...

    • @MrToonfish
      @MrToonfish Před 9 měsíci +4

      Non, le point de départ de l’explosion n’est pas l’hydrogene mais la subite augmentation de puissance résultant de l’extraction complète des barres de contrôle du cœur empoisonné au xénon. Cette augmentation de puissance et la descente des barres de contrôle dans le cœur ont provoqué la désintégration de l’eau qu’on appelle dans le métier la radiolyse, la séparation de l’oxygene et l’hydrogene devient un mélange hautement explosif. De plus les barres de contrôle n’ont jamais atteint le fond de la cuve du réacteur, la chute des barres fut arrêtée à cause de la déformation des canaux dans les blocs du modérateur graphite dû à une chaleur incontrôlée au sein des tubes de force.

    • @Fed47
      @Fed47 Před 9 měsíci

      @@MrToonfish
      merci
      oui ce document est incomplet, c'est bien ce qui me semblait

    • @freloo4612
      @freloo4612 Před 9 měsíci

      @@MrToonfish Intéressant merci. Mais quid des affirmations de la série télévisée sur la qualité défectueuse des barres de contrôle (liée à des économies budgétaires) qui aurait été la cause décisive de l'explosion ?

  • @fre780a
    @fre780a Před 9 měsíci +1

    Il faut le dire.
    L'arche mobile de Tchernobyl a été construite par Novarka, un consortium rassemblant les entreprises françaises de construction VINCI Construction et Bouygues Construction.
    Entreprises françaises.

    • @annakarenina9053
      @annakarenina9053 Před 8 měsíci

      Novarka (avec Bouygues et Vinci), c’était dans les années 2010-2015 il me semble. Bravo à eux, je me souviens de ce chantier. Mais avant, encore en 1987 c’était les ingénieurs soviétiques qu’ont réalisé les premiers sarcophages.

  • @Sophie-nz4ep
    @Sophie-nz4ep Před 22 dny +1

    Il s'est passé la même chose pour le Titanic, dit insubmersible...Une inconséquence suivie d'une incompétence car ils ne savaient pas "comment le réacteur allait réagir"...

  • @illaoilincurvee6271
    @illaoilincurvee6271 Před 9 měsíci +15

    Et l'empoisonnement au xénon ? Le bout en graphite des barres de contrôles ? Et le passé spécial avec la techno rmbk de l'ingénieur de nuit ?

    • @kanjilechien7914
      @kanjilechien7914 Před 9 měsíci +6

      Oui, toutes ces informations essentielles manquent. Vraiment pas terrible, ce doc.

    • @sixelaleboss
      @sixelaleboss Před 9 měsíci

      Le documentaire est correct, mais pour traiter de tout, il faudrait au moins 3h

  • @shirleybrunel5552
    @shirleybrunel5552 Před 5 měsíci +3

    Reportage intéressant, très bien construit.
    Malheureusement trop de pubs...

    • @skorpion7319
      @skorpion7319 Před 4 měsíci

      Les bloqueurs de pub existent depuis une paire d années déjà ... Essayer adblock pour yoututbe ou manifest ça vous changera la vie. C est une extension qui s s installe en qq secondes.

  • @JeromeBLUM1
    @JeromeBLUM1 Před 7 měsíci +1

    Le témoignage de certains experts est quand même parfois étrange : le nuage de Tchernobyl serait monté beaucoup plus haut que celui de Iroshima et Nagasaki car l'explosion était beaucoup forte. Beaucoup plus forte que des bombes atomiques ?! Dans ce cas-là la centrale et la ville de Prypiat (située à 2,6 km) auraient dû être rayées de la carte, mais il n'en est rien. À la rigueur, il aurait pu évoquer une dépression atmosphérique, mais là c'est n'importe quoi.

    • @jackyaudiard6188
      @jackyaudiard6188 Před 7 měsíci

      Sauf que à Tchernobyl il ne s'agissait pas d'une explosion nucléaire, mais de vapeur d'eau.

    • @JeromeBLUM1
      @JeromeBLUM1 Před 7 měsíci

      @@jackyaudiard6188 Je n'ai pas dit le contraire

    • @jackyaudiard6188
      @jackyaudiard6188 Před 7 měsíci

      @@JeromeBLUM1
      Ok

  • @ZertoxBS704
    @ZertoxBS704 Před 4 dny

    Super documentaire très intéressante et instructive BRAVO!!!!!!

  • @sugierjeremy1487
    @sugierjeremy1487 Před 9 měsíci +32

    Bonjour, a 8:53 l'information que vous donnez sur le fait que le réacteur est 15 fois plus gros que les réacteurs occidentaux est fausse.
    Nos réacteurs a l'époque faisaient entre 900 et 1300 Mw.
    Et si vous parlez de la taille du réacteur, c'est faux aussi.
    Si vous pouvez rectifier ça serait bien.

    • @piratetatoo7582
      @piratetatoo7582 Před 9 měsíci +11

      Ils ne peuvent corriger ils ont juste mis en ligne une vidéo qui existe depuis longtemps

    • @ventecar4908
      @ventecar4908 Před 9 měsíci +3

      Bla bla bla jalousie

    • @fabbb
      @fabbb Před 9 měsíci +3

      @@ventecar4908 ce sont 4 1000MW a tchernobyl...

    • @gregorysheridan9939
      @gregorysheridan9939 Před 9 měsíci +3

      @@ventecar4908 quand y a pas assez de neurones dans un cerveau ça donne ça

    • @MrToonfish
      @MrToonfish Před 9 měsíci +2

      @@fabbb Les RBMK de Chernobyl sont des unités de 1000MWe et les unités 5 & 6 allaient être aussi des 1000MWe soit des 3200 MW thermiques. Les seuls qui étaient des 1500MWe sont les 4 réacteurs de Ignalina soit des 4800 MW thermiques. Tous les réacteurs 1500 ont été exploités à puissance moindre après la désintégration du réacteur 4.

  • @cinephagus272
    @cinephagus272 Před 9 měsíci +4

    coupé et recadré pour échapper aux droits de diffusion : pas de générique, pas le nom des intervenants, et pas de sous-titres sur les extraits de documents originaux en russe....

  • @hakimrouachi5940
    @hakimrouachi5940 Před 3 měsíci +1

    C'est une tragédie humaines sans Nom imaginées des hommes et femmes rentrant chez eux et Apprenants là catastrophe et obligés de tout Abandonner ni bagages Ni souvenirs et devoirs aller refaire leurs Vies Ailleurs et plus jamais revenirs chez eux c'est vraiment triste et surtout pour ceux qui sont Morts pour combattre cette ennemis invisibles qu'ils repose tous en paix Amen 🕯️🕯️🕯️🕯️🕯️🕯️🕯️🙏🙏🙏🙏🙏🙏🙏🙏

    • @Dee-Jay
      @Dee-Jay Před 3 měsíci

      A mettre en parallèle de la catastrophe du barrage de Vajont en 1963 qui a fait 1900 morts instantanément.

  • @zelord5873
    @zelord5873 Před 3 měsíci +2

    7:36 on apprend que par unité de masse, le nucléaire produit 1million de fois l'énergie le chimique, et juste après que cette centrale produit 1 millions de fois + qu'une centrale a charbon, ce qui veux dire qu'on amène à cette centrale nucléaire autant de combustible qu'une centrale a charbon? 8:38 1.5GW = 1.5 milliard, et non million de watts, merci de corriger ...Bon devant autant d'approximation au niveau des chiffres, je vous conseille de ne prendre aucun chiffre (même les plus sensationnels) au pieds de la lettre, ce docu a été fait à la rache.

  • @TheSusylaine
    @TheSusylaine Před 9 měsíci +10

    Tchernobyl... mauvais souvenir pour moi, à l'époque j'habitais un petit village dans le pas de Calais, j'avais 26 ans... tout le monde nous a rassuré, pas de danger, pas de pollution, trop de vent pour être contaminé.......... Merde, grosse merde... des mensonges toujours des mensonges.... aujourd'hui je peux dire : j'ai perdu des voisins, des amies, mes parents, et mes frères et moi même portons des cancers.... ça me révolte, mais que dire.... si non que nos gouvernants nous mentent sans arrêt.... à l'époque, le Nord , Pas de Calais à était contaminé par cette merde, mais pour nous rassurer tout le monde s'est tue... alors évité de me parler de l'Ukraine, se sont des tueurs, incapable de maitriser une centrale et en plus, pays ou la corruption est reine............

    • @elcobra0215
      @elcobra0215 Před 3 měsíci

      Au lieu de blâmer l'Ukraine pk pas la Russie car l'ordre du test de sécurité a la centrale est venue de Russie (oui C'etais eux qui dirigeais l'Union soviétique)

    • @WooDfr
      @WooDfr Před 2 měsíci +1

      Mens moins fort stp...

    • @elcobra0215
      @elcobra0215 Před 2 měsíci

      @@WooDfr Des africains qui s'inventent une vie. Ils savent même pas faire de la propagande correctement car toujours dans l'excès 😂😂

  • @TheMikelux
    @TheMikelux Před 9 měsíci +13

    Le nombre de visiteurs à Tchernobyl 100 000 par an , plusieurs formes de vie y sont toujours présentes : les personnes qui n’ont jamais voulu quitter la zone d’exclusion, les animaux qui ont survécu et se sont reproduits, les ouvriers et autres militaires qui concourent au nettoyage et à la protection de la zone … et les touristes, qui se multiplient depuis quelques années. (copier coller source Google).

    • @ThePoypol
      @ThePoypol Před 9 měsíci +5

      Un havre de paix en somme !

    • @DJ_POOP_IT_OUT_FEAT_LIL_WiiWii
      @DJ_POOP_IT_OUT_FEAT_LIL_WiiWii Před 9 měsíci +2

      si on baise dans la zone, on accouche de mutants?

    • @TomCruise683
      @TomCruise683 Před 9 měsíci +1

      Le tourisme c’est de lurbex !!! Strictement interdit !!! La zone euro st toujours en confinement et toujours dangereuse !!! Le réchauffement climatique a fragilisé le coffrage avec les années !!! Faut pas y’a aller !! C’est comme à fukushima on a eu vu des curieux aller s’y promener en urbex y’a quelques années aujourd’hui ils sont malades …si c’est interdit ce qu’il a raison et faut la respecter pointv

    • @pierrethebault3824
      @pierrethebault3824 Před 9 měsíci

      @@DJ_POOP_IT_OUT_FEAT_LIL_WiiWii 🤣🤣🤣👍👍

    • @michelledelhaye3473
      @michelledelhaye3473 Před 7 měsíci +1

      Des incocient

  • @fcthokuto8045
    @fcthokuto8045 Před 6 měsíci

    C'était magique system. C'est grâce à eux que je suis réellement "rentré" dans le métal au sens le plus large du terme.

  • @palnao6329
    @palnao6329 Před 6 měsíci

    Il y a un une série sur l’histoire de Tchernobyl et franchement sa vaut le coup de regarder

  • @vincentguillot2920
    @vincentguillot2920 Před 9 měsíci +4

    çà y va les raccourcie désastreux ! Ce reportage est vraiment une plaie à regarder !

  • @crimsonizzy4929
    @crimsonizzy4929 Před 9 měsíci +7

    Si il n'y aurait pas eu d'accident ça serait devenue une ville florissante aujourd'hui, du moins ça avait le potentiel

    • @GulliJ
      @GulliJ Před 8 měsíci

      Oui l'URSS a investi de manière colossale en Ukraine et sur ces villes nouvelles, pilotes d'un avenir radieux sous joug communiste
      Quand on entends aujourd'hui des névrosés corrompus ukrainiens déblatérer sur l'absence d'effort russes en Ukraine avant l'éclatement, c'est assez effarant....
      Bref.

    • @Dee-Jay
      @Dee-Jay Před 3 měsíci +1

      Aujourd'hui c'est une très belle réserve naturelle où la nature a repris ses droits.

  • @arkangeln910c8
    @arkangeln910c8 Před měsícem +1

    Je m'en souviens. J'était à Plaisir Grignon, dans le champ experimental dela station météo. On mesurais la teneur en eau du sol d'un champ de patates, avec une sonde à neutrons. Pour nous protéger, on avait un compteur Geiger pour mesurer la radioactivité pres de nous. En pointant dans l'air, ce jour là, l'appareil se mit à cracher bcp plus que d´habitude, n'importe la direction à laquelle on le pointait. Nous ne savions pas pourquoi. On s'est dit: "c'est le bruit de fond". Un drôle de bruit de fond plus élevé, on a pensé. C'est en retrospective, plus tard, que j'ai fait le lien entre Chernobyl et cette radiation dans l'air, dans la banlieue de Paris. En France, le gouvernement a essayé de minimiser le danger; mais bcp de récoltes ont reçu la poussière radioactive, et probablement presque tous en Ille de France ont été exposés a la radiation de Chernobyl.

    • @jackyaudiard6188
      @jackyaudiard6188 Před měsícem

      Quel type de poussière radioactive exactement ??

    • @jeffboitard5914
      @jeffboitard5914 Před měsícem

      @@jackyaudiard6188 Probablement du césium.

    • @jeffboitard5914
      @jeffboitard5914 Před měsícem

      Ne manque plus qu'une évaluation quantitative à votre témoignage.

  • @newbeexpert5592
    @newbeexpert5592 Před 9 měsíci

    Le fameux "paradis" avec des barres d'immeubles toutes plus laides les unes que les autres. Le rêve !
    On se croirait au mille mille

  • @pampam1592
    @pampam1592 Před 9 měsíci +39

    J'ai bien aimé la série Tchernobyl qui en parle aussi.

    • @jean04100
      @jean04100 Před 9 měsíci +6

      oui elle est trés bien mais dure aussi

    • @fabricebashige3073
      @fabricebashige3073 Před 9 měsíci

      @@jean04100 comparée à un film, elle dure oui. Mais pas pas en tant que serie

    • @nathaliecoulan7036
      @nathaliecoulan7036 Před 9 měsíci +2

      Excellente série qui fait froid dans le dos,.mais qui, je l'espère aura fait réfléchir...

    • @zorgxzorgx6543
      @zorgxzorgx6543 Před 9 měsíci +2

      Et certainement plus en détail que ce reportage soit disant "non censuré"!!!

    • @cooler9432
      @cooler9432 Před 9 měsíci +1

      Je l'ai vu y a un moment, l'épisode 4 (il me semble) avec les corps à l'hôpital est horrible. L'histoire de Tchernobyl est vraiment engoissante, rien que le nom est flippant...

  • @magalifontrouge1401
    @magalifontrouge1401 Před 5 měsíci +3

    C'était l'année de mes 20 ans...
    😨😱😔😢😭

  • @marcafonso4909
    @marcafonso4909 Před 9 měsíci +1

    La serie est excellente

  • @alexdieth5650
    @alexdieth5650 Před 14 dny +1

    C’est méchant de leurs part ne pas informer les autres du danger il faut être le collaborateur du dia.ble pour faire ça à son prochain pfffff 😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢

  • @meriamst-louis8848
    @meriamst-louis8848 Před 8 měsíci +3

    Je ne sais pas s'il est encore possible de poser une question sans se faire lyncher,mais j'ose...Parce que je me pose sincèrement la question et je suis certaine qu'on pourrait m'aider à comprendre.
    Donc les autres endroits qui ont été touchés(d'après ce que j'ai compris dans ce documentaire),comme la France par exemple ..Il est arrivé quoi? Y a-t-il eu des mesures à l'époque? Est-ce qu'il y a encore un risque aujourd'hui d'exposition,aussi minime soit-elle,dans certaines régions par exemple?

    • @myriamruben906
      @myriamruben906 Před 7 měsíci

      Une pharmacienne en Corse a eu le courage de dire que sur les 10 premières années après la catastrophe , elle a eu une explosion de 250% d'ordonnance pour des médicaments pour des cancers de la Thyroïde.
      Je ne vous donne :
      ===============
      Pas de nom
      Pas de ville
      Pas de sources vérifiables
      Car depuis son témoignage elle vit sous protection policière , la vérité à agacé des puissantes personnes.

    • @user-wk9td3ik2m
      @user-wk9td3ik2m Před 7 měsíci +1

      Bonjour pour moi tous se qui à été touché par la radio activité bah c'est pollué pour longtemps sauf qu'il nous le dis pas

    • @jackyaudiard6188
      @jackyaudiard6188 Před 7 měsíci +1

      Il faut être prudent, car on entend tout et n'importe quoi sur le sujet, le mieux c'est de se référer aux vrais spécialistes ( pas ceux de CZcams)
      Voici par exemple ce que dit la société d'endocrinologie Française à ce propos :
      -----------
      Il n’y a pas d’argument scientifique qui conduise à penser qu’en France l’augmentation du nombre des cancers thyroïdiens diagnostiqués soit liée à un « effet Tchernobyl » :
      1-cet accroissement a été constaté dès 1975, son taux ne s’est pas majoré après 1986, et il est présent dans toutes les régions du monde,
      2-il n’est pas observé en France d’augmentation préférentielle des cancers non médullaires chez les sujets enfants et adolescents au moment de l’accident, ce que démontre notamment l’analyse du registre disponible de la région Champagne-Ardenne (qui compte parmi les zones les plus exposées au nuage radioactif),
      3-il n’a pas été fait état chez les sujets analysés de réarrangement chromosomique analogue à celui constaté chez les enfants irradiés en Ukraine, Russie et en Biélorussie.

    • @jackyaudiard6188
      @jackyaudiard6188 Před 7 měsíci

      ​​​@@myriamruben906
      C'est totalement faux, pour la bonne raison que le temps de latence d'un cancer de la thyroïde radio-induit est de 10 à 15 ans, il est donc totalement impossible que le taux de cancer ait augmenté les 10 années suivant l'accident.
      C'était bien essayé, dommage que vous ne vous soyez pas renseigné avant d'écrire un tel commentaire.

    • @jackyaudiard6188
      @jackyaudiard6188 Před 7 měsíci

      ​@@user-wk9td3ik2m
      La période radioactive de l'Iode 131 est de 8 jours...donc depuis 37 ans il ne doit pas en rester grand chose...

  • @PrenomNom-hx4nd
    @PrenomNom-hx4nd Před 9 měsíci +7

    Erreur grossière dans le titre : "sans censure". Pas de "S" puisqu'il n'y a pas de censure...

    • @robinmetge
      @robinmetge Před 9 měsíci +1

      an cenure

    • @PC0067
      @PC0067 Před 9 měsíci +2

      Parce que vous croyez vraiment qu'on va vous remettre les images de l'époque où on voyait les gens crever. Certes non

  • @basildog007
    @basildog007 Před měsícem

    Ça reste juste incroyable comme histoire.

  • @Smocrate
    @Smocrate Před měsícem +1

    A quoi sert ce documentaire après la sortie de la série parlant du sujet 100 fois mieux ? :p

  • @97Ka
    @97Ka Před 9 měsíci +32

    Ce reportage ainsi que la série m’ont rappelés plusieurs choses.
    Étant moi même originaire de l’eu de l’est.
    Premièrement le sens du sacrifice permettez moi de ces putains de vrais hommes comme j’en ai vu tant se sacrifier pour leur familles, des hommes comme il n’y en a plus qui ont choisi d’y laisser leur vie pour la PATRIE tout en étant conscients des risques.
    Deuxièmement 🤣, où étaient les féministes, cette génération de fracassés bercés trop près du mur, ces fragiles qui projettent leurs faibles sur le reste du vivant, les cheveux bleus aux clopes roulées qui blâmaient le « dictat du patriarcat ». Il n’y avait rien de tout cela hein, que des gens sains…quelle époque 🤝🏻

    • @omarsheriff51
      @omarsheriff51 Před 9 měsíci +17

      Ton commentaire m'a rappellé que j'ai décidemment bien fait de continuer l'école.

    • @pratemmanuel8645
      @pratemmanuel8645 Před 9 měsíci

      Les hommes que l on n a appellés les nettoyeurs de tchernobyl sont bien plus que des heros au pres d une patrie ou d une ideologie. L union sovietique a longtemps nier cette catastrophe pour son honneur. Ces hommes sont simplement des heros au regard de l humanité entiere . Je tiens a rappelle qu'ils ont pompe aussi l eau en dessous du coeur en fusion . Et que si ce coeur en fusin atteignait cette eau , cela aurait cree une explosion de particules radioactive bien supérieur a lcelle du reacteur . Celle ci aurait probablement cause énormément de mort sur une grosse partie de l europe . Deja que la première a du etre source de cancer un peu partout .
      C est un devoir de l humanité de se souvenir de ces gens qui en toute conscience se sont sacrifies pour sauver beaucoup plus, et ce a cause de l imbecilite et du soi disant honneur de quelques un

    • @Fraisacide
      @Fraisacide Před 9 měsíci +2

      Je te souhaite d'être une femme de l'époque. 😂 Il y a fort à parier que ceux qui ont fait la bêtise à l'époque étaient en majorité des hommes et leurs femmes étaient à la maison à cause du patriarcat. Alors forcément, quand les mecs font des bêtises, il faut les réparer. Actuellement on a plein de personnes écolo anti-sexistes qui se questionnent sur comment on répare les conneries d'une société dirigée par les mecs. 😂

    • @97Ka
      @97Ka Před 9 měsíci +6

      @@Fraisacidey’a ceux qui font (qui ont fait énormément pour que vous et moi profitions de notre monde si confortable)…
      Forcément quand on fait tout il y a forcément un facteur risque/erreur…
      Si pour les femmes la vie était si dure à assumer un rôle qui peut être de nos jours est « réducteur » fallait voir les hommes dans quelles conditions ils travaillaient pour que la famille puisse se mettre quelque chose sous la dent 😕.

    • @97Ka
      @97Ka Před 9 měsíci +1

      @@omarsheriff51 oui, ne lâchez surtout pas… continuez vos efforts 🤝🏻😆

  • @maykonemaykone8987
    @maykonemaykone8987 Před 9 měsíci +8

    Moi qui sort de la série, notamment du dernier épisode qui parle de comment ce genre de réacteur peu exploser alors que c’est pas sensé exploser .. et la c’est pas vraiment la même explication … on nous dis que c’est une mauvaise utilisation des barres de contrôles .. en + du teste qui arrête les turbines, alors que dans la série on parle aussi d’un défaut sur les barres en leur extrémité, qui fais l’effet inverse, qui accélère l’augmentation de la température, et finalement qu’au contacte de l’eau, l’équivalent de je ne sais combien de litre d’eau ce retrouve vaporiser en une seconde, et c’est ça l’explosion ? Enfin du coup je ne comprend rien, je ne sais pas qui croire ni savoir ce qui explose …

    • @arnaudr1694
      @arnaudr1694 Před 9 měsíci +1

      Je connais pas mal chernobyl et j'ai adoré la série. Le dernier épisode est clairement plus scénarisé je pense qu'il n'y a pas de version réellement fiable de l'histoire. Personne est d'accord vu que ça été géré par L'URSS à l'époque...

    • @lolonav
      @lolonav Před 9 měsíci +3

      Aller voir le rapport de l'UNSCEAR institution onusienne sur le nucléaire la c'est beaucoup plus clair ... quand on utilise du graphite en modérateurs ça deviens possible ce genre de centrale n'existe plus en france ...

    • @ranced59
      @ranced59 Před 9 měsíci

      Je pense plus à un attentat n'oublions pas que c'est des dictateurs derrière tout ça

    • @kanjilechien7914
      @kanjilechien7914 Před 8 měsíci

      Ce doc n'est pas la bonne référence, mais alors pas du tout. Oubliez.
      La série de HBO est déjà beaucoup mieux. Je dirais 95% exacte, avec quelques simplifications pour que ça passe mieux dans le scénario, et malheureusement 2-3 faits inexacts. Mais 2-3 seulement ce qui est déjà bien. Sur l'explication des raisons de l'accident, la série HBO est exacte et très précise. Sur les conséquences, déjà moins exacte.

    • @epsilon285
      @epsilon285 Před 8 měsíci +1

      Une explosion purement nucléaire dévastatrice n'est pas possible dans une centrale où la matière fissile est trop diluée. Explosions de vapeur d'eau à Tchernobyl et d'hydrogène à Fukushima.

  • @sk1ll3rr4t3d
    @sk1ll3rr4t3d Před 9 měsíci +2

    Ce n'est pas le 1er documentaire que j'écoute est dans la plupart des documentaires que j'ai vu il parle monumentalement d'une malle conception du réacteur à la base ce qui a forcé des masses à chauffer lors du pré-test de sécurité avant que tout brise(je suis seulement rendu à 20 minutes

  • @cendrineblot7361
    @cendrineblot7361 Před 8 měsíci +2

    Je n’ai aucune connaissance sur le sujet mais merci de ce reportage qui m’a beaucoup intéressé.

  • @jmariebeguin3084
    @jmariebeguin3084 Před 9 měsíci +5

    le sarcophage tient 46° ? combien ils prevoient dans cette region les decennies a venir ?

    • @gusthesailor4885
      @gusthesailor4885 Před 9 měsíci

      Faut demander à Sandrine Rousseau 😀😀
      Macron démission

    • @Fed47
      @Fed47 Před 9 měsíci

      @@gusthesailor4885
      bof lfi rn pas mieux

  • @MrToonfish
    @MrToonfish Před 9 měsíci +20

    Après visionnage complet de ce reportage. Pas énormément d'erreurs graves mais par contre beaucoup d'imprécisions !
    Les barres de contrôles. La réaction en chaîne est contrôlée, c'est-à-dire, diminuée ou augmentée avec ces barres de contrôles / groupes d'arrêt. Dans les réacteurs RBMK, le processus de descente de ces barres est trop long, entre 18 et 20 secondes. De plus, l'extrémité de ces barres est en graphite qui ralenti les neutrons et donc favorise la fission des atomes. Lors de la réinsertion de ces barres dans le coeur du réacteur, l'effet attendu, l'arrêt de la réaction en chaîne à été l'inverse, un phénomène d'emballement de la puissance s'est donc produit. La température extrême régnant au sein des tubes de force a donc provoqué le phénomène de radiolyse de l'eau, la séparation de l'oxygène et l'hydrogène devient alors un mélange hautement explosif, c'est ça qui a provoqué l'explosion du réacteur et non une réaction en chaîne de type bombe atomique, rappelons que dans un RBMK on utilise de l'Uranium 238 faiblement enrichi à l'U235 de l'ordre d'à peine 2 à 2.5%, pour fabriquer une bombe atomique, l'enrichissement atteint les 85 à 90%. Dans un réacteur nucléaire voilà pourquoi nous sommes loin de la bombe atomique. Dans "nos" réacteurs Européens de type PWR/REP, réacteur à eau pressurisée, l'enrichissement atteint les 4% mais surtout le système d'arrêt d'urgence (AU ou AZ5) fonctionne sur base des lois simples de la physique, la gravité. Les barres sont maintenues suspendues hors du réacteur à l'aide de cliquets et solénoïdes sur lesquels ont applique une tension continue, lors d'un arrêt d'urgence, on ouvre plusieurs disjoncteurs en série, la tension sur les bobines est perdue, les cliquets se retirent et les barres tombent en moins de 2 secondes au fond du réacteur.
    Dans le reportage, on explique que les barres rentrent (elles ne chutent pas !) en 18 secondes après avoir actionné l'AZ5, sauf que quasi toutes les barres étaient retirées du coeur, ce qui est interdit car au minimum, il fallait 30 barres insérées et il n'en restait en fait que moins de 10. Erreur grave de la part des opérateurs. Lors de la procédure AZ5, malgré le temps trop long pour atteindre le fond de la cuve, les barres ne sont jamais descendues, elles ont été rapidement bloquées car les canaux qui se trouvent au centre des blocs du modérateur graphite ont été déformés par la chaleur extrême suite à l'emballement de la réactivité. Une amélioration de ces blocs de graphite a été appliquée après l'accident dans les autres réacteurs de type RBMK, les coins des blocs ont été biseautés afin de renforcer leur tenue à la déformation par une chaleur extrême.
    On devrait expliquer que dans les réacteurs RBMK, ils fonctionnent avec un coefficient de vide positif, ceci dicte la manière donc le réacteur se comporte si on augmente ou si on diminue la température. Pour faire simple, dans un RBMK, plus on chauffe le circuit d'eau, plus la réaction s'emballe, plus la réaction s'emballe, plus on chauffe l'eau ! Ce type de réacteur est TOTALEMENT interdit en Europe et aux USA, nous avons l'obligation de travailler avec des réacteurs dont le coefficient de vide est négatif, plus on chauffe l'eau du circuit primaire, plus on étouffe la réaction en chaîne, à contrario, plus on refroidit l'eau du primaire plus la réaction risque de gagner en puissance, ce phénomène de refroidissement excessif rapide est protégé par un circuit spécifique appelé la "Borication d'Urgence (BU)" qui va augmenter rapidement la concentration en acide borique du primaire afin de ralentir la réaction en chaîne, le Bore étant neutrophage, il capture des neutrons et freine le réacteur.

    • @user-pr6uk6dd5v
      @user-pr6uk6dd5v Před 9 měsíci +1

      Stp fais une video on a besoin de la verite😂

    • @jerometournier5467
      @jerometournier5467 Před 8 měsíci

      Merci pour votre commentaire, tres interessant a lire.

  • @emmanuelrichard8715
    @emmanuelrichard8715 Před 18 dny

    Horrible catastrophe , qui comme tout accident à permis dans ce domaine des améliorations sans précédents.
    On attend toujours les améliorations sur les cancers dû ;(depuis la révolution industrielle ...)
    - au tabac
    - a l'alimentation
    - la vitesse
    - la pollution : aux pesticides - au dioxyde de carbone , perturbateurs endocriniens et j'en passe....
    Le tout : plusieurs millions de morts par an passé sous silence ....
    Si cela ne choque personne ici , c'est que notre équilibre émotionnel n'est plus sous notre contrôle , mais sous celui des médias....

  • @Fred-en4yt
    @Fred-en4yt Před 8 měsíci +1

    Ou plutôt les liquidateurs-liquidés..
    Paix à leur âme..🙏🏻🙏🏻🙏🏻

  • @ghostsam3023
    @ghostsam3023 Před 9 měsíci +3

    Faut jamais jouer avec des allumettes qd on est pas capable d'ouvrir un robinet 😁😇 ...
    👻

  • @dezzylumbala1485
    @dezzylumbala1485 Před 9 měsíci +3

    Merci pour ce documentaire. Enfin j'ai une information claire de et événement. Je comprends enfin pourquoi notre terre souffre tant et si ce réacteur était à la base ? 😢

    • @franckygoes709
      @franckygoes709 Před 9 měsíci +6

      Le nucléaire est ce qu'il y a de plus sûr et de moins polluant. Mais lorsqu'on fait n'importe quoi, ça pète.

    • @mariacarlota4440
      @mariacarlota4440 Před měsícem

      ???

  • @strasspaillettes7370
    @strasspaillettes7370 Před 7 měsíci

    Super intéressant cette histoire me fascine.... par contre le nombre de ouns c'est énervant!

  • @christopherklaus5762
    @christopherklaus5762 Před 9 měsíci +1

    Le responsable a été vraiment téméraire, comment a t il poursuivit son test de sécurité pendant qu'il y a l'alerte ?
    Quelle erreur

  • @kesellelion7042
    @kesellelion7042 Před 9 měsíci +7

    Il y a une petite dame qui dit a propos des mineurs ....c est comme de les envoyé au front véritablement a la guerre ......pas toute a fait ...ils n ont aucunes chances ...

    • @kanjilechien7914
      @kanjilechien7914 Před 9 měsíci

      Sauf qu'aucun des mineurs n'est mort des suites de ces travaux.

    • @gerardbeke1763
      @gerardbeke1763 Před 9 měsíci

      Regardez d'autres sujets parlant de ces mineurs...aucun n'est mort suite à ces travaux ?...

  • @CbknikII
    @CbknikII Před 9 měsíci +7

    Ah ces ukrainiens ce sont vraiment des bons encore aujourd'hui ils nous mettent dans la merde 😂

    • @Dee-Jay
      @Dee-Jay Před 3 měsíci

      On s'y est mis tout seuls dans la merde l'ami.
      Parce que tu penses que sans l'Ukraine, la Russie ne nous ferait pas de misères?

    • @CbknikII
      @CbknikII Před 3 měsíci

      @@Dee-Jay bah oui. La Russie a créé le Northstream pour commercé avec l'Europe. C'est nos intérêts communs d'avoir de bonnes relations. Et c'est les Etats Unis qui ont tout fait pour que Poutine attaque l'Ukraine et que l'on soit condamnés à être les putes des USA.

    • @mariacarlota4440
      @mariacarlota4440 Před měsícem +1

      Mdr c’était l’URSS à cette époque.

  • @hounvikpesseku8082
    @hounvikpesseku8082 Před 7 měsíci +2

    Ceux-ci ont participé ou ne font que rapporter ce qu'ils ont lu ?

  • @ULTRANARK-Magnus_Vallis
    @ULTRANARK-Magnus_Vallis Před 2 měsíci

    Lorsqu'il est trop tard dans ce genre de situation, il n'est plus question d'urgence mais de danger mortel!

  • @zorgxzorgx6543
    @zorgxzorgx6543 Před 9 měsíci +4

    Ce reportage est approximatif. "sans censure "? oui c'est cela!!!!

    • @loganozborn5103
      @loganozborn5103 Před 9 měsíci

      Il n'est pas parfait c'est clair.
      Juste pour savoir, êtes vous anti nucléaire civil ?

  • @bernardpat1
    @bernardpat1 Před 9 měsíci

    Je me bornerai à dire que le récit (avec erreur ? ) est déroulé sans minimiser la catastrophe, ni pathos.
    Je ne suis pas du tout ingénieur ni technicien en nucléaire. Rien qu’un quidam qui cherche à mieux comprendre, factuellement.
    Merci

  • @k-poplover6537
    @k-poplover6537 Před 4 měsíci +1

    MEMOIRE RESPECT HONNEUR DE VERITABLES HEROS

  • @jean-michelmallory1193
    @jean-michelmallory1193 Před 9 měsíci +9

    c'est pas cette centrale qui a eu un nuage intéligent car si j'ai bonne mémoir a l'époque ont nous avait dis qu'il avait stopper a nos frontières alors que votre doc qui est très bien fait nous dis le contraîre
    ils nous ont menti a l'époque !!!!!!

    • @yann1041
      @yann1041 Před 9 měsíci

      je te rassure ajd'hui encore ils mentent quand on, voit comment il traite la guerre en ukraine ce sont les hommes au pouvoir qui imposent leur propagande

    • @gusthesailor4885
      @gusthesailor4885 Před 9 měsíci

      Le gouvernement ne ment jamais !! si vous ne me croyez pas ... demandez à Darmanin ou à Lemaire ou à Véran ou mieux ... à Macron !!!! 😀😀
      Macron démission

    • @nemesis553
      @nemesis553 Před 9 měsíci +1

      Et nous mentent toujours aujourd'hui.

  • @davidw6668
    @davidw6668 Před 9 měsíci +6

    Ne vous inquiétez pas fukushima c'est le même niveau 7 on nous cache encore plus de choses qu'en 1986, nos générations futures vont grave morfler !

    • @Fed47
      @Fed47 Před 9 měsíci +3

      le réacteur de Fukushima était à l'arrêt, celui de Tchernobyl en marche et a pleine puissance c'est différent

    • @sixelaleboss
      @sixelaleboss Před 9 měsíci +1

      ​@@Fed47euh non, car c'est les 4 réacteurs a Fukushima. Par contre les conséquences sont bien moins lourde qu'à Tchernobyl

    • @YT-gc2bu
      @YT-gc2bu Před 9 měsíci

      @@Fed47 je confirme fukushima c' est les 4réacteurs qui ont explosés et pas qu'un seul

    • @ericlebrun1640
      @ericlebrun1640 Před 9 měsíci

      Sandrine rousseau a la solution, pédalez et
      vous aurez de l électricité

    • @slsslp2
      @slsslp2 Před 9 měsíci +1

      Je suis allé à la plage à Guarapari au Brésil, le sable est plus radioactif que le sol à 1,25km de Fukushima.

  • @JohnDoe-ye5cn
    @JohnDoe-ye5cn Před 9 měsíci

    Documentaire sympa mais manque énormément de détails malgré la présence de multiples interlocuteurs.
    La contamination du réacteur , le bout des barres de stabilisation en graphite etc ...
    La série Tchernobile est infiniment plus explicite.

  • @Joevanantonu
    @Joevanantonu Před 17 dny +1

    La thyroïde c’est pas l’endroit le plus sensible à la radioactivité c’est l’endroit où se fixe l’iode 121 qui est un isotope radioactif

  • @paradoxworkshop7922
    @paradoxworkshop7922 Před 3 měsíci +2

    Beaucoup de raccourcis, beaucoup d'incohérence, des explications techniques inexactes.... Bref, reportage sensationnel plus que factuel.... On ne parle pas des principales causes tels que l’empoisonnent au xenon du réacteur, ou encore l'instabilité importante du réacteur à certains niveaux de puissance, ni du coefficient de vide positif des RBMK...
    C'est de la vulgarisation mais quand on se targue de faire du non censuré, on se doit d'être précis et factuel.

    • @jackyaudiard6188
      @jackyaudiard6188 Před 3 měsíci +1

      Très juste..
      En fait l'objectif c'est surtout de faire du sensationnalisme..

  • @jolimi5404
    @jolimi5404 Před 9 měsíci +3

    A quel moment trouve t'on l’identité des intervenants interviewé par 100% Doc ??? Ce n'est pas très crédible... Titre racoleur "L'histoire complète et sans censures de TCHERNOBYL" "Sans censure" cela se vend bien. Lamentable quand on sait le nombre de morts que cette catastrophe a impliquée. Essayer de faire du fric avec cet événement : HONTE A VOUS.

    • @pierrecasada3129
      @pierrecasada3129 Před 9 měsíci

      Racolage en dessous de tout et malheureusement trop frequent...il va falloir apprendre à décrypter avant d’ouvrir un docu maintenant....

  • @brunosergepascalbras
    @brunosergepascalbras Před 2 měsíci +1

    Comme Papa le disait à des Policiers, j'ai travaillé juste un peu pour le "CEA DAM", fin 1986, avant aussi, et encore avant pour le "CENG" (tokamak français, à Grenoble). Donc, je n'ai pas du tout fait mon service militaire, là où des gradés du "CEA DAM" connaissaient mes convictions très pacifiques, en matière de religion, et comme de toutes les façons, en 1985, puis en 1986, ils n'avaient trouvé absolument personne d'autre pour faire un travail de programmation informatique, surtout suite à l'incident de TCHERNOBYL, là où les Personnages Scientifiques de plusieurs Pays, ils se remettaient en question, à propos du nucléaire. Et si Einstein Albert avait "oublié" un paramètre, dans ses équations liées à la relativité, et à la radiation ? Avant tout, je suis un très bon codeur d'instructions 16 ou 32 bits, pour les processeurs de PC. Avec un "Intel 8086 @ 5 Méga Hertz", je parvenais à près de 850 positions par seconde lors des simulations des calculs pour des positions d'Othello-reversi. Un très bon concurrent, avec un "Zilog Z80 @ 4 Méga Hertz", il ne parvenait que à 120 positions par seconde, aussi parce que j'utilisais de la très rapide mémoire vive statique, près de trois à quatre fois plus rapide que la mémoire dynamique. D'où Championnat du Monde d'Ordinateurs d'Othello-reversi remporté par mes deux prototypes, en fin Septembre 1982, et en fin Septembre 1983, pendant le SICOB, au CNIT de la Défense, à l'époque. Devant 32 participants, en l'an 1982, dans la plus forte des trois catégories, et devant 20 participants, en l'an 1982, dans la plus forte des trois catégories. Il y avait un match de ballon, à la télévision, en l'an 1983. Donc, comme pour le cas de Citoyens Russes qui n'ont pas fait leur Service Militaire suite à des bonnes actions dans le domaine des Centrales Nucléaires Civiles, alors moi non plus je n'ai pas fait mon Service Militaire, en France. En plus, j'avais réussi mes tests d'intelligence, lors des trois jours, qui n'ont duré que 22 Heures. Les Gradés m'ont dit que je pouvais partir, après un document de l'Armée tamponné : EXEMPTÉ. Il faut aussi savoir que dans certains Pays, de ceux qui sont "très" capables, ils ne font ni la Guerre, ni leur Service Militaire. En Russie aussi.

    • @jeffboitard5914
      @jeffboitard5914 Před měsícem

      T'es surtout une truffe en sciences, pour le reste on s'en tape de ta life. 😊

  • @user-cc9om3md7h
    @user-cc9om3md7h Před 3 měsíci

    Merci

  • @PrenomNom-hx4nd
    @PrenomNom-hx4nd Před 9 měsíci +6

    Fukushima, c'est trois Chernobyl et c'est toujours en cours... qui en parle ?

    • @thibaultdesjardins4819
      @thibaultdesjardins4819 Před 9 měsíci

      C'est à dire qu'à Tchernobyl tu as un réacteur qui a complètement explosé, ça reste pire que Fukushima.

    • @xXD4RKSNIP3R94Xx
      @xXD4RKSNIP3R94Xx Před 9 měsíci +2

      Sans vouloir dire de bêtises il me semble que ce n'est pas exactement la même chose il me semble que le cas de tchernobyl est plus violent car le réacteur a été complètement éventré exposant le cœur car la dalle qui le recouvrait a complètement été soufflé et dans le cas fukushima ce n'est pas tout à fait pareil mais à vérifier

    • @PrenomNom-hx4nd
      @PrenomNom-hx4nd Před 9 měsíci

      @@xXD4RKSNIP3R94Xx renseignez-vous mieux, la destruction est moins impressionnante mais les rejets sont bien là... qui plus est ils sont non seulement aériens mais maritimes pour Fukushima, les japonais ayant choisis les mauvaises options... pourquoi les habitants sont revenus habiter dans la région de Fukushima au lieu de faire comme à Pripiat ? Simple : l'état japonais a augmenté les seuils de tolérance d'irradiation admissibles... magnifique... dorénavant certains objets ou personnes de la région de Fukushima seraient en France directement envoyés à la Hague pour stockage de produits irradiés dangereux, mais tout le monde s'en fiche...

    • @kanjilechien7914
      @kanjilechien7914 Před 9 měsíci +1

      N'importe quoi celui-là 🤣 C'est faux. Il se trouve que j'ai travaillé sur les 2 centrales.

    • @thibaultdesjardins4819
      @thibaultdesjardins4819 Před 9 měsíci +1

      @@kanjilechien7914 Les gens partent dans de ces délires, c'est ridicule 😂

  • @He23
    @He23 Před 9 měsíci +5

    Oh Humanité!

  • @jeanmichellaval25700
    @jeanmichellaval25700 Před 9 měsíci +1

    Erreur !!! Ces héros n ont pas sauvé la planète mais une grande partie de la vie sur terre .
    La planète a connue bien pire et elle est toujours là. Et elle aurait continué à vivre.

    • @matyah91
      @matyah91 Před 7 měsíci

      déjà ils ont essayé de réparer leurs bêtises. donc héros? = non

  • @tonionemesis
    @tonionemesis Před 9 měsíci

    En réalité on a échappé a bien pire : si l'eau des reservoirs inferieurs n'avait pas été évacuée a temps et que le coeur en fusion qui transperçait tout y était rentré en contact, des milliers de m3 d'eau se seraient vaporisé en une fraction de seconde, provoquant une explosion beaucoup plus importante que celle de base, dispersant de l'eau contaminé sur une surface énorme et condamnant la moitié de l'Ukraine et de la Bielorussie a migrer pour éviter les radiations, ca aurait été un désastre majeur pour toute l'europe

  • @TheMikelux
    @TheMikelux Před 9 měsíci +6

    Le paradoxe de cette histoire est que la nature se porte très très bien , aller savoir pourquoi ???

    • @bidibulle6795
      @bidibulle6795 Před 9 měsíci +8

      les hommes sont parti ....

    • @DLG668
      @DLG668 Před 9 měsíci +3

      Vous avez tout dit. Mdr ce monde.

    • @56190pat
      @56190pat Před 9 měsíci +2

      le blé pousse bien

    • @ALIENWAREGTX
      @ALIENWAREGTX Před 9 měsíci

      Non la nature ne ce porte pas bien . Il y a tout une zone autour de prypiat que l’on appelle maintenant la forêt rouge car toute la nature est radioactive. Vivante mais hautement radioactive , chaque forme de vie , chaque végétaux …

    • @fabcentnom2990
      @fabcentnom2990 Před 9 měsíci +7

      Ce n'est pas parce que les animaux ne vont pas chez le médecin qu'ils ne sont pas malades.