Les CC40100

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 4. 05. 2022
  • ➡ Mon livre aux éditions La Vie du Rail (édition 2022 !) : www.aiguillages.eu/pages/bout...
    🔻🔻🔻 Cliquez sur Plus pour accéder aux liens !
    ➡ Soutenir Aiguillages :
    ▶︎ Passer en première classe : www.aiguillages.eu/pages/pass...
    ▶︎ Tipee : fr.tipeee.com/aiguillages
    ▶︎ Patreon : / aiguillages
    ➡ Mes réseaux Sociaux :
    ▶︎ Site web : www.aiguillages.eu
    ▶︎ Facebook : / thierry.pupier.3
    ▶︎ Instagram : / aiguillages
    ▶︎ Twitter : / aiguillages
    ▶︎ Linkedin : / tppvoixoff
    ▶︎ Abonnement sur CZcams : / @aiguillages
    #Aiguillages #CC40100 #patrimoineferroviaire

Komentáře • 120

  • @georgesgraciet6192
    @georgesgraciet6192 Před 8 měsíci +4

    Nul ne peut imaginer à quel point ces machines ont marqué mon enfance ! issu 'une mère belge et d'un père basco-landais nous partions chaque année visiter la famille belge et nous prenions religieusement chaque année le TEE "Molière" départ de la Gare du Nord à 17h04 si mes souvenirs sont bons....Parfois au retour nous avions droit au TEE allemand Parcifal qui était des sortes de TGV Diesel extrêmement bruyants.
    La 40100 ou la 1800 tiraient les rames inox totalement autonomes (puisque dotée d'une voiture d'extrémité équipée d'un énorme groupe diésel générant l'électricité ainsi que la climatisation des la rame .
    J'avais entre 7 et 16 ans et je pressais mes parents pour arriver à la Gare du Nord pour assister à l'attelage de la 40100 ou de la 1800 à la rame à quai. Ce souvenir est gravé à jamais dans ma mémoire; le bruit de ces machines était reconnaissable entre tous ainsi que l’odeur des huiles des réducteurs à l'arrivée en gare de Paris Nord. Le confort de ces rames était sans commune mesure avec les TGV d’aujourd’hui.
    Les fauteuils de couleur verte foncée ou rouge orangé étaient fait d'un sorte de tweed du plus bel effet. Les toilettes étaient carrelées par de la mosaïque. La clim (puisque c'étaient les tous premiers trains climatisés en Europe) était toujours trop froide en été!
    La restauration était bonne avec un service à à table qui relevait de l'équilibrisme. Et en désert, il était toujours proposé des gaufrettes bretonnes!
    Voilà le souvenir ému de "ma" madeleine de Proust. Georges 60 ans de Bayonne
    et bravo pour votre chaine youtube

  • @aqwelserre9110
    @aqwelserre9110 Před 9 dny +1

    Il y avait une CC40100 en stationnement perpétuel à la gare des Guillemins à Liege (Belgique) je m’en rappelle car je passais devant avec le train que je prenais à l’époque.. je ne l’ai jamais vu rouler.. j’étais fasciné par ces nez cassés et notre belle série 18…

  • @yannickbruloy1073
    @yannickbruloy1073 Před 2 lety +28

    Il est arrivé que les 10 machines étaient en service en même temps. A ce moment là, le personnel du dépôt de La Chapelle faisait un vœu

    • @lalire100
      @lalire100 Před 2 lety +7

      Bonjour, c'est vrai, j'étais , à l'époque mécanicien d'entretien au dépôt Chapelle et je me rappelle que le chef d'atelier à payé le champagne parce que les 10 40100 étaient en ligne.

    • @limosalimosa
      @limosalimosa Před rokem

      @@lalire100 C'etait quand? Quelle année?

    • @lalire100
      @lalire100 Před rokem

      @@limosalimosa Bonjour , je ne m'en rappelle pas la date exacte. ( entre février 1981 et décembre 1987).

  • @jean-paulpelissier5252
    @jean-paulpelissier5252 Před 2 lety +5

    J'ai bien connu les 40100 quand j'allais en TEE à Bruxelles dans les années 70. A l'époque, je publiais un petit journal de passionnés de train et j'avais demandé (et obtenu) l'autorisation de faire le trajet Paris-Bruxelles dans la machine pour assister aux manœuvres de changement d'alimentation à la frontière. En effet, c'était le seul cas de changement d'alimentation en pleine vitesse (les autres se faisant à l'arrêt en gare). A l'approche de la section d'isolement de la frontière, le mécanicien m'a dit : Je prends un peu de vitesse afin que si les moteurs ne ré-enclanche pas après la remontée panto, nous puissions aller jusqu'à la gare de Mons sur notre élan. Je savais aussi que les essais sous alimentation 16 2/3 avaient étés effectués sur la ligne Frasne - frontière suisse vers Neuchâtel cat les trains suisses venant jusqu'à Frasne, cette ligne SNCF est alimentée en courant fréquence et tension suisse. La SNCF n'avait ainsi pas à demander l'autorisation des suisses pour chaque essais.

  • @patriced3364
    @patriced3364 Před 2 lety +6

    Bonjour à tous, j'ai participé au voyage du COPEF : mémorable ! Notamment avec cette course parallèle entre la 40109 et la 40110... Super souvenir !

    • @mrcinerama3071
      @mrcinerama3071 Před 2 lety +2

      J'étais aussi présent et cela m'a permis de filmer - souvenir inoubliable ! Par contre petite erreur: si, si, c'est à cette occasion qu'une 40100 s'est permise une incursion en terre néerlandaise, trajet A. & R. frontière/Amsterdam C.S. Je ne vous dis pas le nombre de passionnés le long du parcours perchés un peu partout(habitations, moulins etc...) pour fixer sur la pellicule ce moment unique et inoubliable. Pour moi ces engins - et leurs cousines belges - restent encore à l'heure actuelle la plus belle réussite esthétique en matière de traction ferrroviaire ! A comparer avec ces monstres hideux GG1 sur le corridor N-E américain conçus avant-guerre par Raymond Loewy.

  • @gerardpailhes4467
    @gerardpailhes4467 Před rokem +2

    J'ai bien connu ces CC 40100 de 101 à 104.Faisant parti de l'équipe de conduit sur des Paris-Bruxelles et quelques fois sur Liège.
    Pas très fiables mais impressionnantes et très regardées lors des mises en tete en gare du nord.Par leur longueur (22m) elles passaient pas inaperçues.Je me souviens aussi de cet interminable couloir lors des changement de cabine.Jai aussi connu les BB 20000 puis transformées en BB 30000,mais bien trop légères pour ces trains (patinage,disjonction fréquents)

  • @clauderameaux3947
    @clauderameaux3947 Před rokem +1

    Les grandes dames de la ligne du Nord

  • @ambroisecroizait7884
    @ambroisecroizait7884 Před 2 lety +1

    Oh oui Thierry que de souvenirs de mon enfance, le temps passe mais les souvenirs restent. Simple ado à l'époque elle me fascinait et.............des années plus tard je me retrouvais aux commandes des 6500 sur le sud-ouest, ma machine de coeur mais les 40100 ne sont sans doute pas étrangères à ce que fut ma vie professionnelle !!!!!!!
    Merci pour me faire revivre ces souvenirs .

  • @danielleclaire863
    @danielleclaire863 Před 2 lety +1

    Oh que de souvenirs, mon papa m'accompagnais au passage à niveau pour voir le TEE passé, et le garde barrière me tenais par la main, car j'étais encore petit. je ne l'oublierais jamais. Et des année plus j'ai reçu pour mon anniversaire un coffret TEE, je vous assure que j'ai pleuré de joie. Merci pour ce tuto. Amitié de Bruxelles

  • @julienculetto8915
    @julienculetto8915 Před 2 lety +5

    Bonjour, me concernant, je n'ai jamais pu voir une de ces locomotives en circulation (j'ai 28 ans) et quand elles ont été retirées, j'étais trop jeune pour m'intéresser aux trains ! ;) La seule CC40100 que j'ai vue, c'est celle qui est à la Cité du Train, c'est vrai qu'elle est très impressionnante (aujourd'hui, j'ai pu apprendre des infos qui me seront très utiles lorsque je retournerai à la Cité du Train et je vais davantage m'intéresser à la CC40100) :) Encore merci pour ces reportages forts intéressants et j'attends les prochains avec grand plaisir :D

  • @evrardtricart6416
    @evrardtricart6416 Před 2 lety +3

    Vous avez oublier de mentionné la HLE1805 SNCB préservée par le PFT en Belgique 😉

  • @christianarboit
    @christianarboit Před 2 lety +2

    A la conquête de l'Europe en CC '40100 à la vitesse de 240 km/h en a épouvanté plus d'un👺 , au point d'y être " interdit de séjour " . A l'époque c'était vive l'Europe et son protectionnisme !
    Merci Thierry pour la présentation de cette machine mytique .

  • @didierbernard2494
    @didierbernard2494 Před 2 lety +1

    Ma toute première loco Jouef en 1974, j'adore ! Merci Thierry pour ce superbe reportage !!!

  • @michelhuttener6075
    @michelhuttener6075 Před 6 měsíci

    Malgré mon âge (63 ans) je n'ai malheureusement jamais eu la chance de les prendre. Par contre, je les voyais au départ gare du midi à Bruxelles prête à bondir vers Paris. Je les regardais avec admiration et envie car je n'avais jamais été à Paris. ET maintenant, lorsque je prends l'Eurostar (ex Thalys) je me remémore toujours ces belles coursières :)

  • @blaythierry8722
    @blaythierry8722 Před 2 lety +1

    Bonsoir MON THIERRRY haaa j adorre cette serie sur les locomotives divers de la SNCF ont n apprends beaucoup de choses , toi au moins tu est le BOSS c est certains et bien sur je te soutiens croie moi tu peut continuer sur cette lancer sur d autres machines , oui j ai bien connue lES CC 40100 et j ai tout juste fait un voyage dans les voitures inox entrre PARIS NORD ET BRUXELLES MIDI j aimais bien c est locomotives enfin tout a une fin Voila passe un bon WK et a bientot sur MES LIGNES SNCF BON VOYAGE JE VALIDE 🥰🥰👍👍👍👍👍 A BIENTOT BYE

  • @didierdumont878
    @didierdumont878 Před 2 lety +1

    Bonjour Quand j'étais jeune étudiant a Paris (1971 -1974), j'étais toujours fasciné de voir ces superbes machine a la Gare Du Nord . Je rentrais chez moi a Chantilly. Il y avait je crois aussi voies 3 ou 4 ou 5,complétement a gauche deux panneaux en acier blanc et lettres bleues ""PARIS -MOSKVA "" et a coté """PARIS-BUCARESTI "" . Je restais planté devant ces voies plantant plusieurs minutes a chaque fois!!!!

  • @callpass1206
    @callpass1206 Před 2 lety +2

    Je ne suis pas un fervent amateur de ces machines, mais comme toujours vous apporter suffisamment de détails et d'informations qu'on ne se laissera jamais de voir et revoir vos reportages.
    Encore Merci pour ce travail 👍

  • @philippelevant3391
    @philippelevant3391 Před 2 lety +2

    Tout jeune , habitant Valenciennes , j'ai eu l'occasion de les voir plusieurs fois et très rarement en tête du Calais Bâle qui était en principe remorqué par les BB16000 ...c'était un évènement pour moi , ensuite j'en ai vu déferler à Aulnoyes Aymeries à 140 km/h sur le premier quai ...le haut parleur prévenait aux gens de se mettre bien à l'abris ...

  • @jfulysse9629
    @jfulysse9629 Před 2 lety +5

    Merci Thierry ! Ton reportage comble mon ignorance. Je n'avais j'amais identifié ces machines et je ne les différenciais pas de certaines sœurs à l'aspect peu différent. Alors j'attends la suite pour continuer à m'instruire !!!

  • @JC-zd7jh
    @JC-zd7jh Před 2 lety +1

    Merci Thierry pour cette nouvelle vidéo, toujours aussi intéressante que les précédentes. Je suis venu à Paris par la gare du Nord à partir de 1988 pour mes études et ensuite pour travailler. Je me rappelle encore de cette magnifique rame Paris-Bruxelles-Amsterdam, et ne pouvais m’empêcher de la regarder lorsque je passais à côté ; je regrette de ne pas l'avoir photographiée à l'époque... La 40100 fait partie du top 3 de mes locomotives préférées de la SNCF, quelle prestance ! On n'en fait plus des comme ça.

  • @richarddauvois5931
    @richarddauvois5931 Před 2 lety +1

    Comme toujours, Thierry tu as su captiver notre attention avec ce super reportage.
    J'ai "rencontré" ces magnifiques locos lorsque durant mon service militaire j'attendais mon train de retour à la Gare du Nord.
    C'était en 1979/1980, et le TEE Paris Bruxelles attendait sur l'autre côté du quai, mais je n'ai jamais osé monté à bord pour voir le confort des voitures alors je contemplais cette machine qui avait une classe folle.
    Continue cette série de reportages c'est toujours très intéressant.

  • @serge-ej3or
    @serge-ej3or Před rokem +3

    Bonjour Thierry...Avant leurs sorties, les 4 machines CC40101 à 40104 devaient être numérotées CC27001 à 27004...
    comme la tranche des 20000 est devenue celle des "bicourants" (1500v et 25000v soit 1,5kv ou 25kv), les 4 machines ont été numérotées en 40100 avant leurs sorties...
    Les 2 prototypes BB 26001 et BB 26002 , déjà sorties, sont devenues BB 30001 et 30002 (il existe des photos des photos des BB 26001 et 02 prises en gare du nord et sur le viaduc de la Dame Blanche
    L'accident de la CC40106, le 27--09-1969 à Halle en Belgique, a tué le conducteur et le technicien...un camion néerlandais conduit par un chauffeur allemand, pensait que les clignotants du PN sans demi-barrières, étaient en dérangement après le passage d'un premier train...lors de la collision, la CC40106 a pivoté de 180° (J'ai 2 photos qui la montre dans le talus et quelques mètres de la voie)

    • @drvitafauto6648
      @drvitafauto6648 Před rokem

      Y a-t-il moyen de voir les photos ? Ça m'intéresse !

  • @jeanpatrickvincent5284
    @jeanpatrickvincent5284 Před 2 lety +2

    La 40101 avait reçu le blason de la ville de Perpignan; à cette période la ligne entre Narbonne et la frontière espagnole n'était pas électrifiée, donc elle avait été acheminée "en véhicule" tractée par une 141 R "fuel"... J'ai assisté à cette cérémonie, habitant cette ville à l'époque; il y avait foule et beaucoup de gens interloqués de voir ce monstre dans leur gare... Il ne manquait plus que Salvador Dali!!!
    Quant au confort des voitures type "Mistral 69" qui équipaient les rames TEE, c'était plus douillet qu'une Rolls et nettement moins tape cul qu'une Trabant... Ah, cher Monsieur, on est loin des rames automotrices actuelles et leurs sièges rembourrés avec des noyaux d'olive...
    Merci pour vos reportages toujours aussi intéressants.
    Un ancien de la Maison...

  • @TheHeritage17
    @TheHeritage17 Před 2 lety +4

    Bonsoir Thierry ! Je n'es pas été en voyage avec ces CC40100 du moins à l'échelle 1 mais cela a été mon premier train électrique qui sans faire de jaloux était de la marque LIMA, donc une motrice et deux wagons avec rails et transfo et la seule pièce qui a résisté est le transfo qui sert maintenant d'alimentation sur le banc "d'essai"; le reste ayant rendu l'âme ( locomotive et rail; les wagons ont été offert ) ; de belles machines peut-être trop en avance sur leur temps mais dont l'idée méritait d'être développée, ce qui a été fait maintenant ...............

  • @trains-et-bagnoles_fr
    @trains-et-bagnoles_fr Před 2 lety +2

    Elles auraient pu assurer la traction du TEE Cisalpin de Paris à Milan. Le seul TEE sous 4 courants...

  • @nicolasmaechler5429
    @nicolasmaechler5429 Před rokem +1

    Bonjour. Les 4 premières 40100 ont servi de laboratoire d’idées techniques : premier robinet à commande électrique « presse-bouton », transformateur sans huile, à l’hexafluorure de souffre et au pyralène…
    Comme suggestion de vidéo, j’aimerais que vous retrouviez le film à diffusion interne SNCF qui expose la recherche de boggie moteur à double réduction, mais à changement de rapport en marche. Cela a été expérimenté sur une des BB 9531 à 9535 et finalement abandonné. Car le projet originel PBKA était une rame légère avec fourgon de réversibilité et locomotive légère type 30001/2 à l’autre extrémité.

    • @aiguillages
      @aiguillages  Před rokem

      Je peux essayer, mais en principe les films de la SNCF ne sont pas libres de droits, c’est à dire que l’on ne peut les diffuser librement sur CZcams

  • @peterdegelaen
    @peterdegelaen Před 2 lety +1

    Quand je voyais la photo de la video je me disais: "n'est ce pas la locomotive du TEE entre Bruxelles et Paris?", et voilá, c'était ça exactement. J'ai voyagé très souvent entre Bruxelles et Paris (et vice versa) dans les annéés 80 et début 90 avec ces trains TEE (oui, avec les rames inox). Merci pour la video.

  • @cireperso
    @cireperso Před 2 lety +1

    Il faut se tenir debout près d'une telle machine pour se rendre compte à quel point elle est formidable.
    J'ai fait cette expérience à la Cité du Train, mon grand regret est de ne jamais l'avoir vu circuler en vrai.
    Merci pour ce super reportage et vivement les prochains !

  • @bernardvandevandel
    @bernardvandevandel Před 2 lety +1

    Au début des années 1990, j'ai eu l'occasion de voyager à plusieurs reprises en cabine (et même de "tenir le manche") de 40100 et de 18 grâce à un ami qui était conducteur SNCB (Monsieur Jean Hénuset -malheureusement décédé en 2012) ... Que de souvenirs lors de ces voyages en cabine : c'étaient des engins d'une grande puissance mais on s'y sentait en très grande sécurité (bien plus que dans les cabines des séries 15 et 16 SNCB)...

  • @jeromebrisbois2846
    @jeromebrisbois2846 Před 2 lety +1

    Super reportage que j'ai regardé avec intérêt, merci Thierry.

  • @joelbodecot9209
    @joelbodecot9209 Před 2 lety +2

    Bonjour, j'ai connu ces machines que j'adore entre autres avec les 16000 et les 141 TC Nord. Je prenais le trains pour aller voir mes grands parents dans le Pas de calais soit depuis Paris Nord ou soit depuis Creil. En arrivant à Paris Nord, je regardais toujours si l'une d'entre elles était au dépôt de la chapelle et arrivé en gare je cherchais si une était prête a partir ou si elles venais d'arrivée. Quand je prenais le train à Creil, parfois elles passait en vitesse en gare sur la voie 1 pour Paris ou voie 2 pour aller vers le Nord. Ce sont des machines qui était toutes brillantes avec les voitures TEE par rapport aux locomotives à vapeur et aux machines et voitures vertes.

    • @gerardpailhes4467
      @gerardpailhes4467 Před rokem

      petite rectification; sur le réseau ;les voies paires c'est direction Paris,donc voie 2 pour Creil PARIS.

  • @guydecourcelles3243
    @guydecourcelles3243 Před 2 lety +1

    Toujours aussi intéressant ce reportage !!!!!!! Je n'ai pas eu l'occasion de voyager avec une CC 40100, mais j'allais souvent à la gare du Nord les photographier, à cette période, nous pouvions accéder au quai sans ces portiques qui équipent toutes les gares de Paris à l'exeption de la gare d'Austerlitz. Pour en revenir au dernier jour des CC 40100, il fallait faire un choix entre le dernier jour des CC 40100 et le dernier jour des turbotrains sur Paris Cherbourg, suite à l'électrification de la ligne, 26 ans déjà, le temps passe vite !!!!!!!!!!!

  • @STEN3326
    @STEN3326 Před 2 lety +1

    Hello Thierry, oui quelques allez- retour Paris / La Haye en 79 à bord de la rame grand confort tractée jusqu'à Bruxelles par une CC40100. J'étais admiratif de son "regard" un peu sévère exprimé par ses parebrises inclinés. Aussi le moelleux de ces très belles voitures inox aux porte vitrées qui s'ouvraient par une petite pression sur le loquet.

  • @albertforest
    @albertforest Před 2 lety +1

    merci, toujours passionnant .... le génie Français n'a pas de limite ..!

  • @emiliennekremer1495
    @emiliennekremer1495 Před 2 měsíci +1

    Je devais faire un voyage il y a à peu près 2 ans avec une 40000 avecvune association qui est en region parisienne mais elle est tombée en panne si je ne le trompe ...il y a peu j ai vu une vidéo sur you tube sur cette machine au depot de la Chapelle datant de 1994 ayant pour tractionnaire une dénommée Anne Marie une des premières

  • @dupont59
    @dupont59 Před 2 lety +1

    Un doux souvenirs d'enfance de voir ces magnifiques machines traverser le Cambrésis en gare de Busigny ou passer sur le viaduc de Saint Benin avant la gare du Cateau-Cambrésis ou bien dans l'Avesnois en forêt de Mormal avant Aulnoye-Aymeries 😍

  • @Matthieu_Mouquet
    @Matthieu_Mouquet Před 2 lety +3

    C'est certes une livrée remplies de défauts mais quelle est magnifique sérieux !
    Merci pour cette vidéo ! 🥰❤️

    • @alainolivier638
      @alainolivier638 Před rokem +1

      Il est vrai que c'était une superbe machine, sur laquelle j'ai travaillé en 1964 jusqu'en 1968. Mais voilà les défauts d'étanchéité d'huile sur ses boogies étaient nombreux et délicats. J'aimais beaucoup cette CC 40100.

    • @Matthieu_Mouquet
      @Matthieu_Mouquet Před rokem +1

      @@alainolivier638 Quelle chance inouïe ! Vous faisiez quel axe ?

  • @davidbouton5710
    @davidbouton5710 Před 2 lety +1

    MERCI Thierry !!!!!

  • @passiontransport
    @passiontransport Před 2 lety +2

    Merci, en plus c'était celle là que je voulais que tu présente

  • @fredericnitschke1054
    @fredericnitschke1054 Před 2 lety +1

    je suis monté à bord d'une rame tee au retour de paris jusque Arras, les sieges était d'un confort...je me souviens avoir vu la 40100 du cmcf le long de la ligne libercourt lens, dans un sale etat. la 40110 je l'ai vu en gare de Lille en expo lors d'une journée du patrimoine.

  • @pierrejanots5658
    @pierrejanots5658 Před 2 lety +2

    Bonsoir , je les ai très bien connues puisque je prenais le train à la Gare du Nord . Avant elles il y avait c'est vrai les BB 30000 , mais aussi un prototype : la CC10002 ,faite à partir d'une BB 16500 qui tractait le train Paris Laon jusqu 'à Crépy en Valois. Cordialement

    • @gerardpailhes4467
      @gerardpailhes4467 Před rokem

      Bonjour,j'ai aussi roulé sur la CC10002,étant au dépot de la chapelle.A 100kmh les toles vibraient sur les cotés. Si je me souviens cette machine était un prototype pour la Finlande.

  • @Claude-EricDuval
    @Claude-EricDuval Před 2 lety +1

    Encore une bien belle vidéo, merci Thierry

  • @thierryanselmet3910
    @thierryanselmet3910 Před 2 lety +1

    Un beau et bon reportage, sur notre patrimoine ferroviaire

  • @SB5SimulationsFerroviairesEEP

    Merci Thierry! Non moi ces machines, je ne les ai connues que par les modèles réduits, en HO sur le réseau familiale de mon adolescence! Mais même là, elles étaient superbe! Stéph.

  • @morvan5812
    @morvan5812 Před 2 lety +1

    Magnifique 👏👏

  • @xavierthomas8311
    @xavierthomas8311 Před rokem +1

    Toujours des bons renseignements sur Aiguillages? J'ai déjà vuu des petits gris à Dijon, il y a longtemps. Merci et bonne année 2023

  • @jean-paulpelissier5252

    Il est intéressant aussi de savoir pourquoi la 40100 a 4 pantos. Les 2 premiers sont classiques : un panto à grosse semelle pour les tensions basses (1500V et. 3000V continu) et un panto plus léger pour les hautes tensions alternatives. Mais le 3ème panto est spécial pour la Suisse. En effet les suisses ont beaucoup de tunnels avec un gabarit du zigzag de la caténaire inférieur à celui des autres pays, ce qui permet d'avoir des tunnels à la section légèrement inférieure. Quant au 4ème, il est spécial Pays Bas qui eux ont beaucoup de canaux avec des pont levant et tournant. Sur chaque rive, il y a une petite section sans caténaire et les caténaires de la rive et du pont possède un petit ski permettant au panto de glisser à la bonne hauteur. Cela nécessite un limiteur de débattement afin que le panto ne se déploie pas à la verticale dans la petite section sans caténaire

  • @RemyJacqueminVerguet
    @RemyJacqueminVerguet Před 2 lety +1

    Bonsoir Thierry,
    Merci pour cette nouvelle histoire des locomotives
    Je l'avais complètement zappé à cause de mon anniversaire.
    Des machines très impressionnantes.

    • @aiguillages
      @aiguillages  Před 2 lety +1

      C’est une bonne excuse. Bon anniversaire avec pas mal de retard du coup !

    • @RemyJacqueminVerguet
      @RemyJacqueminVerguet Před 2 lety +1

      @@aiguillages Merci Thierry

  • @laurentminne4492
    @laurentminne4492 Před 2 lety +2

    Trop cool d'en avoir vu masser à Charleroi et d'avoir emprunté des voitures inox de Bruxelles nord à Paris nord en novembre 1983

  • @julosx
    @julosx Před 2 lety +1

    Bonjour Thierry, je n'ai jamais eu l'occasion de voyager dans rames inox internationales, malheureusement. Je n'étais pas non plus là lors de leur dernier voyage avec le COPEF qui avait vu en réalité circuler deux CC 40100, les 109 et 110, la 110 en tête du train, la 109 HLP circulant parallèlement sur les portions à 3 ou 4 voies de la ligne… À défaut, il y eut plusieurs projets de trains (en 1997,2000…) et j'ai tanné pendant des années le MFPN pour qu'ils fassent rouler la 110. Ils ont fini par se décider en 2019 mais ce n'est que l'année dernière qu'ils ont assuré de vrais trains avec, cette fois j'en étais, sur la ligne de Trouville-Deauville. Ce serait top s'ils pouvaient la faire évoluer sur la Grande Ceinture avec ses frontières électriques comme je leur ai suggéré ! Ils ont tôt fait de se rendre à l'évidence : une CC 40100, dès lors qu'elle daigne fonctionner, s'avère infiniment moins coûteuse d'entretien et plus facile et rapide à mettre en œuvre qu'une grosse vapeur comme leur Pacific !

  • @vakane
    @vakane Před 2 lety +2

    Bonsoir et à nouveau merci pour cette vidéo.
    Pour l'histoire de les faire circuler en Angleterre, selon le hors série numéro 12 de Ferrovissime à la page 68, c'est en réalité une sorte de forte rumeur qui s'est répandue à cause de leur allure fine. Mais selon l'article, cette faible largeur est dû à leur grande longueur (car il faut passer dans les courbes sans engager le gabarit) et elles ne sont pas au gabarit anglais. Elles restent trop large. On peut d'ailleurs comparer pour l'exemple une une 40100, 22.03 m de long et 2.820 de large à une class 66 qui roule bien en Angleterre : 21.4 m de long pour 2.65 m de large selon wiki. Selon ces chiffres il serait bizarre que les 40100 soient au gabarit britannique car pour une même norme, plus un engin est long plus il doit être étroit.
    D'ailleurs un autre indice probant c'est le troisième rail anglais et sa tension. Si les transmanche ont été équipé pour le troisième rail dans les année 90, les 40100 dans les années 60 l'auraient été aussi. Or elles ne sont pas prévues pour utiliser du 750 v continu du système anglais et personne n'a jamais évoqué l'installation d'un frotteur sur ces locs. Le 750 V aurait d'ailleurs certainement posé problème. Avec des moteurs prévu pour recevoir du 1500 V elles n'auraient jamais pu déployer plus de leur mi puissance ce qui fait peu. Ca aurait aussi sans doute posé problème pour le chauffage électrique des rames. Comme je l'avais expliqué dans mon commentaire pour les 72000, les voitures demandent une alimentation en 1500 V, et acceptent au minimum 1100 V. Or avec une tension d'alimentation de 750 V une loc de cette génération ne peut pas fournir plus de 750 V aux voitures.
    Sinon le truc que je trouve super intéressant pour les CC 40100 c'est que c'est la seule loc qui en roulant sous monophasé se conduit comme une loc pour continu, en tout cas de manière très proche. En effet pour diminuer leur complexité la loc utilisait systématiquement son rhéostat pour contrôler la tension aux bornes des moteurs. Si elle roulait sous courant alternatif il était juste redressé en 1500 V continu avant d'aller dans le rhéostat. Cela évite d'avoir à ajouter un graduateur dans une locs bien remplie et de jongler sur deux schémas électrique, ce qui nécessite des équipements supplémentaire pour tout configurer et aurait augmenter leur complexité. Il fallait donc comme sur toutes les locs à rhéostat éliminer le plus vite possible ce dernier pour éviter qu'il ne chauffe trop et de gâcher du courant. Sous le 3 kV continu belge, il fallait utiliser les couplages des moteurs. En effet comme les moteurs ne supportaient pas plus de 1500 V il ne fallait pas dépasser le couplage série parallèle, avec un groupe de deux moteurs en série et ce groupe est en parallèle avec l'autre groupe de deux moteurs lui aussi en série.

  • @trains-et-bagnoles_fr
    @trains-et-bagnoles_fr Před 2 lety +1

    6500 et 40100, les reines des TEE.
    La 40102 avait été baptisée à Menton, ado j' y étais, mais à l' époque, on ne faisait que peu de photos, et je n' en ai pas ou alors perdues...
    J' ai appris pas mal de détails techniques, vidéo rondement menée....😀👍

  • @juliusb3851
    @juliusb3851 Před 2 lety +3

    Mon père entretenait les 40000 au dépôt Chapelle ainsi que les Z6100 ( les petits gris ) tout une époque!

    • @lalire100
      @lalire100 Před 2 lety

      Bonjour, quel est ton nom de famille? j'étais à la Chapelle de 1981 à 1987.

  • @Lulutrains
    @Lulutrains Před 2 lety +1

    Merci pour cette vidéo une nouvelle fois intéressante Thierry !
    A titre informatif, la CC40109 n'est plus à Oignie mais à Mohon dans un état malheureusement déplorable. J'ai eu la chance de pouvoir la visiter fin 2020, et je confirme bien qu'elle est irrécupérable pour une simple association (traverses de tamponnement enfoncées, corrosion, trous dans la caisse ...).

  • @hervelamarre66
    @hervelamarre66 Před měsícem

    Finalement une fois de plus l excellence française ,comme le Concorde ,Torpillee par nos bons amis qui se gardent chasse gardée sur un territoire de chimère europeiste , frexit vite upr

  • @lucherve6169
    @lucherve6169 Před 2 lety +1

    La plus belle de toutes !!!

  • @MarcoDeChaligny
    @MarcoDeChaligny Před 2 lety +1

    Ah oui ! les trains "inox", j'ai pris le Mistral (Paris/Gare de Lyon->Cote d'azur) en couchettes une douzaine d'heures avec ma mère en 1965...

    • @michelmorioux6869
      @michelmorioux6869 Před 2 lety

      Bonjour, les voitures inox dont vous parlez étaient de la première génération (1956) équipant le fameux Mistral inox 56. La seconde génération inox sur cette ligne était de 1969 étant la même série de voitures de 1964 des Paris Bruxelles Amsterdam.

  • @mrobsakaprof.chroma1563
    @mrobsakaprof.chroma1563 Před 2 lety +2

    Bonjour Thierry. Voilà qui répond à une question que je me posais depuis gamin. Pourquoi 4 pantographes... les caténaires bien sûr. Je les ai connus tractant leurs voitures inox, ,ayant habité Paris de ma naissance en 78 à mon émigration dans le sud en 2015. Amitié.

  • @niconos35
    @niconos35 Před 2 lety +1

    J’aimais eu l’occasion d’en voir une circulé….seulement aperçu à la cité du train à Mulhouse !

  • @takamushinagamoto5086
    @takamushinagamoto5086 Před 2 lety +1

    Excellente vidéo. Merci pour votre bonne présentation sémantique de " bicourant-quadritensions ". Dénommées injustement "quadricourant" ceci est une inexactitude car il n'existe que 2 types de courants : CONTINU et ALTERNATIF.
    Juste un petit correctif : tous les engins et matériels roulant sont équipés du frein " Westinghouse" à dépression de la Conduite Générale, contrairement au " frein à vide".
    Vous faites certainement allusion au bloc-frein de type " P-60 COBRA" à semelle composite ( fabriqué il est vrai par WABCO-WESTINGHOUSE ) en place et lieu de timonerie classique à sabots en fonte et régleurs de course.
    La " tiédeur " quant à l'autorisation sur le réseau de la Bundesbahn etait motivée par le mauvais comportement du transformateur principal pour le 15 Kv 16 2/3 qui s'échauffait d'une manière inquiétante en raison de la plus grande impédence du courant alternatif à la fréquence 16 2/3. La CC-40100 était en fait une machine à courant continu qui fabriquait son propre courant continu à partir de son transformateur à sortie fixe 1500 V CC. Elle se conduisait comme une machine CONTINU classique avec élimination du rhéostat, transition pour changement de couplage et shuntage manuel des inducteurs, tout comme sa petite soeur la CC-6500.

  • @ElectricUAM
    @ElectricUAM Před 2 lety +2

    C'est marrant, en regardant tes/vos videos, je me dit toujours que je vais apprendre quelque chose, mais pas sur les CC40100. Je me suis toujours demande par rapport a leur chaier de charge d'origine 240 km/h et plus pour quoi elles tiraient des trains a 160 entre Paris et le Nord. La politique est su stupides. Parmis tant d'autre chose, elles ont empecher une meilleur cooperation entre rail Eureupeen.
    Je connaissais tres bien ces rames. Ont les prenees souvent pour monte a Amsterdan ou Bruxelle, puis pour aller visiter mes copinnes en Hollande. Les vaggons etaient comme du velours, tout aussi magnifique a voyager dedans que les Grands Comforts. On cherchait particulierement les vaggons a cabines. Ils etaient tres confortable et nous pouvions etre ensembles sans gener qui que ce soit. C'estait un belle epoque en tout case plus jolie que ce que l'on d'utilitaire aujoudhui.

  • @theofarman
    @theofarman Před 2 lety +1

    Bonjour Il va y avoir une vidéo sur la 2D2 5500 , J(ai vu une vidéo avec la 5539 ... Et une vidéo sur l'avenir du cheminot , car pour moi l'avenir va etre avec des trains sans conducteur a bord , donc la fin des cheminot d'ici 15 ans

  • @aizawatoshiro
    @aizawatoshiro Před 2 lety +1

    les type 18 SNCB elle était magnifique , j'adorais aller a la gare de Liege les regarder sur la ligne Cologne Ostende

  • @zanrek5021
    @zanrek5021 Před 2 lety +1

    Belle Vidéo sur un machine tout aussi superbe.
    Je n'ai malheureusement jamais vu ces machines rouler (elle ont été évincées quand je passais à l'age canonique de ... 11 ans).
    Petite précision (qui peut expliquer la frilosité de l’Allemagne notamment à les faire rouler sur son réseau, les puissances restituées sous les 4 systèmes d’alimentation étaient bien différentes. En effet en l'absence d'électronique de puissance, la place et le poids limités à bord rendait difficile et fragile toute cette unité de transformation. D'ailleurs il me semble même que les 18 belges n’étaient pas vraiment des 40100 car elles n'embarquaient pas l'équipement les rendant aptes à circuler en 1500 V CC français. Elles étaient "seulement" tricourant.
    C'est un peu comme le concorde sur rail cette machine : les balbutiements d'une coopération européenne, un projet techniquement ambitieux, un échec commercial (une dizaine de machines produites)... MAIS le point zéro de toute une lignée de machines, de techniques et de services que l'on retrouve encore aujourd'hui. C'est quand même pas pour rien que c'est ma machine fétiche.
    Et puis leur silhouette a aussi servi longtemps à symboliser les appareils électriques (notamment sue les transformateurs d'appareils domestiques...)

  • @Thierry787
    @Thierry787 Před 2 lety +1

    Comme d'habitude Thierry, excellente vidéo, ces 40100 étaient magnifiques, mais malheureusement trop complexe ( en avance sur leur temps) et donc onéreuses en entretien un peu comme dans la même époque dans l'aviation le sublime " Concorde". Forte heureusement 3 exemplaires ont été préservées (je trouve que c'est peu) mais bon la SNCF et le patrimoine ferroviaire est loin d'être comme en Suisse ou l'Allemagne !, j'aimerais beaucoup en voir une en vrai car pour moi, pour l'instant, c'est la sublime 40101 de chez Ls models en HO que je peut comtempler !

  • @Gobarteam
    @Gobarteam Před 2 lety +1

    3 machines préservées sur 10 produites, ça en fait sans nul doute la série qui compte le plus de survivantes !
    Et c'est tant mieux, car leur esthétique est vraiment magique !
    Dommage qu'aucune d'entre elles n'ait pu récupérer ses jupes, déposées prématurément pour des raisons de commodité de maintenance...

  • @philippeandrejevic4011
    @philippeandrejevic4011 Před rokem +1

    J ai connu la version belge

  • @fredericblandel9888
    @fredericblandel9888 Před 2 lety +2

    Salut thierry, voilà comment ont appratent le virus, Noël 69, coffret jouef trans Europe express, et pour moi... En voitureeee😀👍

  • @marcvandyck8052
    @marcvandyck8052 Před 2 lety +1

    Les trains internationaux à destination des Pays-Bas et de l’Allemagne étaient remorqués à partir de Bruxelles ou Liège par des locomotives belges, qui étaient elles bien autorisées à circuler dans ces pays, contrairement aux françaises. Allemagne et Pays-Bas ne disposaient pas à cette époque de locomotives capables de venir en Belgique.

  • @michalg777
    @michalg777 Před 2 lety

    Bonsoir Thierry ! Je me demande, quelle était la durée de commutation entre les systemes ? Pour les locomotives modernes avec semi-conducteurs il est quelques douzaines secondes. Et quelle methode a été preferé dans les années 1960-70 : sections commutables en gare pendant l'arret du train ou commutation « en marche » en plaine route ?

  • @azote1212
    @azote1212 Před 2 lety +1

    une serie sur les "Jacquemin" plus particulièrement sur les "bb25150" dites "savoie"

  • @marceloud8814
    @marceloud8814 Před 2 lety

    Bien le bonjour.....a quand l'épopée des gmc et jeep sur rail pour fournir aux cheminots de la voie ,un transport rapide sur site des équipes.......plan marshall et remise en route du chenin de fer français.

  • @mrobsakaprof.chroma1563
    @mrobsakaprof.chroma1563 Před 2 lety +2

    Bonjour. 2 ème commentaire suggestion : pourquoi ne pas parler du dépôt de La Plaine à St Denis de son pont tournant, de sa fin tragique qui devait être remplacé par un site olympique à une époque pour des jeux. Mon père y a travaillé brièvement avant de rejoindre le poste de l evangile sur la petite ceinture, . je me rappelle du dépôt de convois postaux, j allais souvent " travaillé " avec lui étant gamin que de souvenir.... amitié

  • @jbmaru
    @jbmaru Před 2 lety +1

    J'espère pouvoir monter un jour dans un train tracté par la 40110!

  • @TgZtudio
    @TgZtudio Před 2 lety +1

    J'aimerais beaucoup une vidéo qui résume les locomotives de la série des nez cassés et leurs différences les unes avec les autres

  • @trainsetavionsbretons8524

    Bonjour,
    est-ce possible de faire un reportage sur les X97150 et les X2800.
    Pour les A2E je les connaît en partie, n'hésiter pas à me contacter pour des renseignements et liens utiles pour ces trains. Je serais content de vous aider.
    Bien Cordialement.

  • @JPPeron
    @JPPeron Před 2 lety +1

    Sont-elles vraiment magnifiques ou est-ce un préjugé contextuel ? (Elles datent du temps où je jouais au train.)

  • @sebastienmertes-flutedepan
    @sebastienmertes-flutedepan Před 5 měsíci +1

    Vidéo du dernier voyage des CC40100 : czcams.com/video/LV2SRaUndRo/video.htmlsi=hIEC3DpTNxa0aOiY

  • @LordAuthentic
    @LordAuthentic Před 2 lety +1

    Vu à la cité du train.
    Mais d'un point de vue technique, il y a eu une autre tentative avec les BB36000 ?

    • @aiguillages
      @aiguillages  Před 2 lety +1

      Les BB36000 sont tri-tensions pas quadri comme les CC40100.

    • @LordAuthentic
      @LordAuthentic Před 2 lety +1

      @@aiguillages Ok, j'ai compris.

  • @olivajean7362
    @olivajean7362 Před 4 měsíci +1

    Construire un engin très complexe pour circuler partout, forcément le mariage des équipements, leurs intégrations génèrent des compatibilités. Une véritable usine a gaz, un casse tête a concevoir...

  • @lucrenders8160
    @lucrenders8160 Před 2 lety +2

    Je n'ai jamais roulé dans ce train mais par contre c'était mon modèle préféré en jouef à l'époque 🙂
    Y'en a-t-il conservés en Belgique svp ? Merci

    • @aiguillages
      @aiguillages  Před 2 lety +1

      Oui, une de la série 18 par le PTF

    • @lucrenders8160
      @lucrenders8160 Před 2 lety

      @@aiguillages merci beaucoup 🙂

    • @sapisapi5912
      @sapisapi5912 Před rokem

      Il s'agit de la 1805, préservée par le PFT à Saint-Ghislain ( journée porte ouverte le 10 septembre ). Je pense qu'elle n'est plus en état de circuler de manière autonome, condition à laquelle la SNCB a bien voulu la 'céder' ( si mes souvenirs sont corrects ) .
      Et merci pour cette vidéo !

  • @albertforest
    @albertforest Před 2 lety +1

    que représente le panneau bleu et jaune que je vois sur la ligne Paris Rennes ou autre ??? merci

    • @Pierrot-rr3hl
      @Pierrot-rr3hl Před 2 lety +2

      Sur les LGV Les limites des cantons sont repérées par des jalons jaune et bleu nommés "Repères TVM", TVM = Transmission voie machine, car dans un TGV roulant à plus de 300 km/h ou 320 km/h, les feux de signalisation présents aux abords des voies ne sont pas visibles. Pour permettre au conducteur de savoir à quelle vitesse il doit rouler, la signalisation s’affiche directement sur son tableau de bord, en cabine de conduite.

    • @albertforest
      @albertforest Před 2 lety

      @@Pierrot-rr3hl merci beaucoup pour votre réponse ....en effet à 300 kms /h ....ça va très vite !

  • @noabaillot7862
    @noabaillot7862 Před 2 lety +1

    Étrange que les 40100 n'aient pas pu circuler en Allemagne, car leurs cousines belges 18 circulaient jusque Dortmund...

  • @chasseurdedemon
    @chasseurdedemon Před 2 lety +1

    Personnellement, j'aime beaucoup les vidéos que vous produisez, (même si je suis Belge, cela améliore ma connaissance du ferroviaire Fr). J'ai vu que vous parliez de nombreuses machines d'exception, mais La série 18 (CC40100) tractait des wagons précis et uniques en leurs genre, est-il possible d'en faire une vidéo ? Ou le sujet n'est pas si intéressant ? Les voitures grand confort aussi sont intéressantes.

    • @aiguillages
      @aiguillages  Před 2 lety +2

      Merci ! Pourquoi pas en effet parler aussi des voitures remarquables ? Pour l’instant je suis parti pour une longue série sur les machines car il y a de quoi dire, mais je retiens l’idée !

  • @vallerinsheichersh1272
    @vallerinsheichersh1272 Před 4 měsíci +1

    quand la france etait au top !

  • @nesnduma
    @nesnduma Před 2 lety +2

    Une série 18 a-t-elle été préservée?

    • @noabaillot7862
      @noabaillot7862 Před 2 lety +2

      Oui, la 1805

    • @aiguillages
      @aiguillages  Před 2 lety +2

      Oui, par le PFT (Patrimoine Ferroviaire et Tourisme) en Belgique.

    • @noabaillot7862
      @noabaillot7862 Před 2 lety

      @@aiguillages les autres devaient être reconditionnées pour partir en Tchéquie faire des trains de travaux mais apparemment projet trop coûteux...

  • @isd93
    @isd93 Před 2 lety

    Il y a une petite erreur sur la carte de l’Europe. A la sortie des 40100 l’Allemagne n’était pas réunifiée et l’Europe de l’est n’avait pas la physionomie actuelle.

    • @france_en_scenes9578
      @france_en_scenes9578 Před 2 lety

      Un seul voyage à la fin des années 80 sur Paris Nord Saint Quentin avec une 18, et ... Nous sommes tombés en panne. J'ai attendu sur le ballast. Jolies machines pourtant.

  • @madjidhamdini8114
    @madjidhamdini8114 Před 2 lety

    Bonjour j'ai une petite question , tout a l'heure a la gare de Charleroi (Belgique) , j'ai vu un train passer constitué de 10 voitures et tracté par une loco de type 12
    fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%A9rie_12_SNCB ,elle développe plus de 4000cv et a chaque fois que je vois cette locomotive , elle a toujours 10 voitures a tracter sauf qu'aujourd'hui quelle ne fut ma surprise de voir cette locomotive qui tracte mais sa sœur jumelle qui pousse ! pourquoi ? et j'ai bien entendu que celle qui poussait était bien en fonction , si une loco pareil est apte a tirer 10 voitures pour quoi lui en ajouter une ? surtout que le profile de la voie ne monte pour ainsi dire pas du tout.
    Merci d'avance pour la /les explication/s
    Madjid de Mons ( Belgique )

  • @irynaberezhna1898
    @irynaberezhna1898 Před 2 měsíci

    En français : 70 = septante 73= septante trois😊😊