PSY HARCELÉ, UN ASPECT PEU DISCUTÉ DU MÉTIER (Présentation de cas)

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 14. 02. 2020
  • Pour une consultation en visioconférence, un suivi thérapeutique ou une supervision dans le cadre de mon cabinet : espritpsy.com/consultations/
    ●▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬●
    ESPRIT PSY, depuis 2015, est une chaîne que je développe à mes heures disponibles et qui proposent principalement des échanges autour de concepts en psychologie ou psychanalyse, des réflexions sur certains sujets sociétaux et des témoignages en lien avec ces thématiques. J'essaie de rendre accessible au plus grand nombre une connaissance qui m'a beaucoup apportée et parfois permettre à des personnes en souffrance de trouver un éclairage sur un questionnement ou un soutien dans un moment de fragilité.
    ESPRIT PSY est aussi une plateforme en cours de développement sur laquelle converge l'ensemble de mes vidéos, articles et autres ressources : www.espritpsy.com
    ●▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬●
    Tous droits réservés - © William Milliat / Esprit Psy
    Musiques: banque libre de droits de CZcams
    ●▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬●
    Note concernant les cas présentés : Toutes les études de cas sur la chaîne sont anonymisées (noms, dates, âges, professions sont systématiquement modifiés). Dans certains cas les lieux, les sexes et les propos pourront être adaptés afin de préserver encore plus l'anonymat.
    #psychologie #temoignage #psy

Komentáře • 87

  • @ESPRITPSY
    @ESPRITPSY  Před 4 lety

    ►Mon cabinet est ouvert aux adultes en souffrance (Rendez-vous par visioconférence ou par téléphone).
    Voici un mail pour prendre contact: sapiens.soutienpsy@gmail.com

  • @MI-lk9rc
    @MI-lk9rc Před 4 lety +13

    Intéressante cette vidéo, cela permet de voir du côté du psy ce qu'il peut se passer. Et à nouveau de mettre en avant l'importance de la supervision!

  • @Orso34
    @Orso34 Před 4 lety +17

    Soutien à ce monsieur :(

    • @SuzeKarak
      @SuzeKarak Před 4 lety

      Oui, et à Marie-Christine aussi.

  • @SuzeKarak
    @SuzeKarak Před 4 lety +27

    Je trouve que tu imites particulièrement bien le cri de l'interphone.

  • @TheGringo75018
    @TheGringo75018 Před 4 lety +2

    Merci pour ce témoignage ! Notre métier n'est pas facile ! Je souhaite du courage à ce professionnel et de retrouver sa sérénité ! Il y a des personnes délirantes, paranoïaques et dangereuses dont il faut se protéger, et après ce cas, il saura mieux les "détecter" et même écourter leur accompagnement...

  • @Iday59
    @Iday59 Před 4 lety +5

    Bonjour Cher Sapiens,
    Le cas que vous nous exposez est vraiment terrifiant... Il amène à réfléchir car cela peut nous concerner tous... Harcèlement, emprise morale, un cauchemar qui laisse de terribles traces.

  • @estherelbaz2301
    @estherelbaz2301 Před 4 lety +13

    Evidemment ce qu'a vécu ce psy est très difficile...
    Mais je suis perturbée par ses réactions vis-à-vis de Marie. Lui demander, quand son mari débarque au cabinet, de prendre les choses en mains et de parler à son harceleur de mari... ça n'a aucun sens dans la situation présente et c'est nier la situation dans laquelle se trouve cette femme.
    Il est sûrement bien plus aisé à ce psy de porter plainte contre cet homme qu'à Marie de divorcer ou de porter plainte pour les violences conjugales (qui au moins sur le plan psychologique sont avérées).
    Bien sûr ce qu'a vécu ce psy est sans aucun doute très dur, mais ce n'est sûrement rien comparé à ce que vit au quotidien Marie depuis des années. Déposer une plainte ou une main courante contre cet homme en précisant ce qui s'est passé avec cette patiente pourrait éventuellement être précieux à Marie si un jour elle engage une procédure de divorce ou dénonce la violence qu'elle subit (le témoignage d'une personne extérieure est précieux dans ces situations où souvent c'est "parole contre parole").

    • @ESPRITPSY
      @ESPRITPSY  Před 4 lety +10

      Merci Esther pour cette analyse pertinente. La violence psychologique que subit cette femme est très forte et on peut imaginer le pire. Le mari a une véritable emprise, semble traiter cette femme comme son objet, et si elle lui échappait on pourrait craindre une violence destructrice. Dans de nombreux féminicides on peut en effet retrouver ces facteurs.
      Concernant l'attitude du psy, je vous rejoins en analyse extérieure à la situation. Et laisser une trace pour la justice me semble en effet essentielle pour aider cette patiente.

  • @abrbr1816
    @abrbr1816 Před 4 lety +1

    Merci beaucoup pour tout ton travail, c'est passionnant et formateur! Je partage!

  • @solanum5709
    @solanum5709 Před 4 lety +2

    Au delà du débat, c'était très intense comme histoire. J'étais scotché.

  • @MrPire2
    @MrPire2 Před 4 lety

    Très bon témoignage !
    On a beau se dire que ça n'arrive qu'au autre, on a pas le temps de voir venir que nous nous retrouvons haper par un scénario qui nous dépasse. Très bonne vidéo

  • @zeib_en_urbex
    @zeib_en_urbex Před 4 lety +1

    Après écoute des différents cas que tu nous exposes, je trouve que ce métier est difficile dans la distance qu'il faut savoir garder avec les patients. Je crois comprendre que les psys n'ont pas le droit d'orienter la personne vers des choix, tout en se doutant que l'entourage et les amis de cette personne ne lui sont pas épanouissants. J'ai le sentiment que souvent si, justement, les individus étaient écoutés et respectés par leur entourage, ils n'auraient pas ce besoin de voir un psy. Que certains viennent y chercher un soutien réconfortant, voire un ami bienveillant. Là il paraît évident que M-C s'est laissée mener par un fonctionnement familial archaïque, et que son mari est certainement maltraitant au vu de leur manque de communication et les réactions violentes et aberrantes qu'il peut avoir. Qui ne culpabiliserait pas de dire à M-C "ce que vous vivez n'est pas acceptable, vous êtes victime de maltraitance, vos valeurs familiales vous font du mal, reprenez votre vie en main" etc ? Je serais une bien mauvaise psy car perso je le ferai 😝 ! Mais nous tombons clairement dans le conseil, et donc le jugement. Mais comment ne pas culpabiliser de ne pas agir, pour moi ça serait de la non-assistance à personne en danger...Encore une fois, situation bien compliquée 😅 !

  • @au-vert6560
    @au-vert6560 Před 4 lety

    Excellent ! J'ai trop kiffé, encore encore et merci.
    PS pourrais-tu faire une vidéo sur le traumatisme et la résilience stp. Bonne continuation

    • @ESPRITPSY
      @ESPRITPSY  Před 4 lety +2

      Je l'ai sur ma liste comme sujet, très intéressant en effet.

  • @ParlonsEvolution
    @ParlonsEvolution Před 4 lety +1

    Eh ben, elle est glauque cette histoire... Ivan me manque...
    En tout cas, merci pour le partage Sapiens, c'était très intéressant. ;)

  • @filomene8304
    @filomene8304 Před 4 lety +1

    Peut être que rappeler le cadre légal dès le premier coup de fil du mari aurait permis de s'extraire du conflit/duel dans lequel le mari semble amener le psy. Lui rappeler le secret professionnel auquel il est tenu et qu'il faut qu'il s'en remette aux autorités s'il a un problème avec le suivi psy de sa femme. Également une plainte ou une main courante contre le mari permettrait peut être de restaurer la distance. Que des suppositions, difficile de réagir quand on est pris de court, courage à ce monsieur. 🙏

  • @pourquoipas971
    @pourquoipas971 Před 4 lety

    Tres intéressant « cas d’ école » qui peut concerner tout psy indépendamment de sa formation . Repérer la relation toxique de ce couple , le trouble de la personnalité de Madame, celui vraisemblable de Monsieur, la question de la distance thérapeutique ( bien perçue ici par ce psy) . Accepter que nous ne sommes pas compétents dans chaque situation, voire manipulés. Telle que l histoire est racontée, et que je la ressens, il y a eu tentative d’ instrumentalisation par cette patiente dont je ne perçois pas clairement la demande initiale. Elle semble amener un problème de couple . La question de la cible de la prise en charge? Quoiqu il en soit, c est une situation pas si rare, mais rare dans cette intensité de menace ( avec passage a l’acte). Je trouve ce psy très investi et courageux. Une situation de cette gravité, si elle m arrivait, me conduirait a passer la main et adresser la patiente vers une structure plus contenante, type CMP, moins persécutrice peut être pour ce mari?

  • @patriciaroger7595
    @patriciaroger7595 Před 3 lety +1

    Je n'avais pas imaginé ce genre de scénario, je comprends que c'est un métier dangereux

  • @maximeleroyer4511
    @maximeleroyer4511 Před 4 lety +2

    Comme quoi dans la réalité, il n'y a pas de véritable cadre (juste une illusion pour se rassurer)... surtout lorsque on crois celui-ci nous protéger. Et puis selon moi, tout les protagonistes de cette histoire on à se remettre en question... Aussi la culpabilité cache une responsabilité non rejointe ou/et assumer (mais c'est plus facile à dire qu'à faire/incarner). Bref dans tout les cas la vie et les rapports aux autres (et à soi) sont pas si simple. C'est la vie. Vidéo intéressante merci 🙏🏻

  • @NeroBlackWord
    @NeroBlackWord Před 4 lety

    Cette histoire faisait froid dans le dos. J'ose à peine imaginer comment ce psy s'est senti au cour de cette histoire.

  • @marinegnt790
    @marinegnt790 Před 4 lety +1

    Je suis en première année de psychologie et je n'imaginais pas du tout ce genre de situation...Je suis un peu apeurée maintenant mais au moins je suis au courant des risques du métier. Vidéo très importante je trouve, c'est un sujet dont on entend pas parler mais il faudrait tout de même faire de la prévention (c'est peut-être le cas dans les années supérieures, je ne sais pas, je l'espère)
    J'espère en tout cas que ce psychologue va mieux.

    • @ALAIN5000
      @ALAIN5000 Před 3 lety

      @Marine gnt Des risques du métier? Ne vous en faites pas, les psys ne sont pas les plus menacés.

    • @sryrzyyrrds
      @sryrzyyrrds Před 3 lety

      c'est evident qu'il y a de nombreuse femmes maltraité, et que ces hommes n'aiment pas les psy,

  • @ALAIN5000
    @ALAIN5000 Před 3 lety

    Cas très intéressant.

  • @Angelique_psy.transpersonnelle

    Ça sent le vécu ... 🤭

  • @edengaming1631
    @edengaming1631 Před měsícem +1

    Les gens devraient se stériliser au lieu de surpeupler et contribuer à la destruction de l'environnement

  • @alinasemenova4035
    @alinasemenova4035 Před 2 lety +1

    C'est votre histoire monsieur c'est ça

  • @micheldiaz7049
    @micheldiaz7049 Před 3 lety +1

    Je ne connais pas vraiment l'éthique des psys (j'ai juste vu la série "En analyse") mais humainement je pense qu'il fallait accepter de voir le mari en face - limite en séance / individuelle ou couple. Il avait l'air d'avoir besoin d'aide / d'écoute lui aussi, j'imagine que les psys ont les armes intellectuelles pour calmer un peu ce genre d'individus.

    • @gallermaez
      @gallermaez Před rokem

      Oui , en l'occurence , ce psychiatre qui a refusé de recevoir le mari a commis une faute : c'est comme un aveu de sa part face aux soupçons du mari qui sont à mon avis légitimes . Les psychiatres ont remplacé les confesseurs et on a vu les ravages causées par les abus des prêtres , qui pourtant ne sont pas dénués , tout comme eux de "déontologie" .

  • @Ibu812
    @Ibu812 Před 4 lety +2

    Qui a dit qu'un psy est a l'abri de la souffrance?

  • @lanaturelajoieetlindependa1567

    Est ce qu’on pourrait pas proposer aux personnes qui subisse des violences d’avoir le réflexe d’appuyer sur la touche vidéo de leur téléphone portable. Et pour stopper l’acte de violence de menacer de publier sur le net ou d’envoyer à une liste d’ami. ...

  • @SAarumDoK
    @SAarumDoK Před 4 lety +2

    Bonjour Sapiens, question bête mais pourquoi les psys ont des superviseurs ? Sont-ils eux aussi sous le secret professionnel ?

    • @ESPRITPSY
      @ESPRITPSY  Před 4 lety +8

      Hello, un psy a tout intérêt à être supervisé pour s'assurer qu'il offre dans le temps un cadre "positif" à ses patients. Parfois certains patients pourront activer chez le psy des émotions ou des sentiments qui peuvent gêner le psy dans son travail d’accompagnement neutre et bienveillant. Par exemple, un certain type de personne pourra rappeler au psy des mauvais souvenirs avec une autre personne qui lui ressemble. Dès lors le psy peut ne plus être aussi neutre vis à vis du patient. C'est un exemple, mais on peut imaginer que certaines conditions puissent amener un psy à ressentir du désir, de la colère ou de l'agacement face à un patient par exemple. C'est donc l'un des buts de la supervision, identifier ce qui peut venir de l'histoire personnelle du psy et qui "pollue" le cadre thérapeutique qu'il propose. L'idée en supervision sera d'élaborer sur les ressentis du psy pour arriver à les évacuer. Tout début Mars devrait sortir sur la chaîne une vidéo qui explore le contretransfert et qui abordera la supervision, tu pourras ainsi poursuivre tes réflexions sur le sujet.
      Pour schématiser, la relation superviseur / psy est donc une relation où le superviseur est dans un rôle de psy et donc l'autre psy dans le rôle du patient. Le cadre de confidentialité s'applique donc naturellement à ce dispositif.
      A bientôt

    • @masterculturedunkerque7918
      @masterculturedunkerque7918 Před 3 měsíci

      ​@@ESPRITPSYles psys sont parfois agacés ou ne veulent pas se remettre en question et se débarrassent du cas en ne répondant plus 😅 ça m'est arrivé et ça a été horrible. Même tout le foin sur la confidentialité n'est pas vrai, les psys utilisent les mails et parfois s'appellent entre eux à l'insu d'un patient soi-disant dans son intérêt mais aussi pour jauger à quel point le patient va leur faciliter le boulot ou non

  • @gallermaez
    @gallermaez Před rokem

    à une autre époque , cette madame Bovary serait allée chercher secours auprès d'un confesseur , mais aujourd'hui elle est devenue libertine . Le psychiatre qui a eu peur de recevoir le mari (pourquoi ? il n'avait pas la conscience tranquille?) s'est en l'occurence mal comporté : comment peut-on aider un malade psychique en refusant de parler à sa famille (nonobstant le secret médical , bien sur )

  • @kisokablack1073
    @kisokablack1073 Před 4 lety

    Dis donc ça part loin tout de même !

  • @francoisecardinaux7349

    Salut Sapien, pourriez-vous faire une vidéo sur le ravage et le sinthome ? Merci

    • @ESPRITPSY
      @ESPRITPSY  Před 4 lety +1

      Oui il faudra en effet sur la chaîne un cycle sur les concepts de Lacan. Merci pour ce com, à bientôt ;-)

    • @francoisecardinaux7349
      @francoisecardinaux7349 Před 4 lety

      @@ESPRITPSY merci beaucoup de l'envisager ;-)

  • @PaulSimardPsychologie
    @PaulSimardPsychologie Před 4 lety

    De manière connexe, comment tu traiterais le fait que l'un de tes patients serait aussi l'un de tes financiers sur Tipee?
    #ÉthiqueRéflexive

    • @ESPRITPSY
      @ESPRITPSY  Před 4 lety +2

      Bonjour, c'est une bonne question Paul. Le don porte en lui son lot de non-dit et de contre-don qu'il peut être souhaitable de questionner en effet. Certains diront que les deux activités sont dissociées et que donc les aspects financiers ne sont pas liés... on peut cependant rester perplexe face à cette dichotomie. L'activité de vidéaste pour un psy en activité pose en effet de nombreuses questions quant au cadre, au transfert, au processus thérapeutique, etc.
      Ton com ouvre un vrai champ d'étude il me semble pour les chercheurs et les étudiants en psycho. A bientôt!
      Ps: Perso le fait d'être vidéaste à 100% sans autre activité me permet d'éviter cette position.

  • @anniechianea6242
    @anniechianea6242 Před 3 lety

    Ah c'est tout moi.. je m'excuse déjà mais je suis en jean

  • @Chukylegend
    @Chukylegend Před rokem

    Des psy tombe amoureux de leur patient

  • @sselim3427
    @sselim3427 Před 4 lety +4

    Salut sapiens, tu pourrais nous parler de l'autisme s'il te plaît ?

    • @ESPRITPSY
      @ESPRITPSY  Před 4 lety +6

      Coucou. C'est un sujet passionnant et compliqué car il y a plusieurs formes d'autisme. Je compte un jour aborder ce sujet, mais je compte le faire en collaboration avec des professionnels qui pourront actualiser mes connaissances.
      Mais pour 2020, dans le programme Psycotte, je vais me concentrer sur la psychopathologie, à travers un cycle sur les structures, on va donc explorer les névroses, les psychoses et les états-limites. Coup d'envoi juste après le prochain Psycotte qui traitera lui du contre-transfert et viendra clore le cycle sur la chaîne du Transfert / Contre-transfert. A bientôt!

    • @sselim3427
      @sselim3427 Před 4 lety

      @@ESPRITPSY merci :3

    • @MrPire2
      @MrPire2 Před 4 lety

      @@ESPRITPSY avec Jean-Claude maleval se serait top comme collab' 👌😊

    • @ParlonsEvolution
      @ParlonsEvolution Před 4 lety +1

      @@ESPRITPSY Joli programme ! ^^
      Après, il me semble que l'autisme est à présent davantage considéré comme un trouble neurologique, en lien avec le développement cérébral et la mise en place de ses structures, que comme un réel trouble mental.

    • @charlottevege1635
      @charlottevege1635 Před 4 lety +1

      @@ESPRITPSY Super toutes ces prochaines vidéos !!! j'adore la psychopathologie L'autisme est un sujet vraiment pointu.

  • @marie_mounier
    @marie_mounier Před 2 lety +1

    mais c'était vous le psy ? :-)

  • @kannari9813
    @kannari9813 Před 3 lety

    Elle prend des risques énorme VIH par exemple elle est complètement inconsciente au delà de ses troubles

  • @olou6393
    @olou6393 Před rokem

    Tout du long je me suis demandé pourquoi il n'avait pas appelé la police au moment où le type est venu à sa porte, insistant pour entrer. Je sais qqch de ce type de personnage qui aime s'en prendre à celui qui ne riposte pas mais ne supporte pas de montrer ce visage "officiellement" et se transforme en agneau devant les forces de l'ordre. Tout psy que vous êtes, vous restez avant tout des citoyens et sous la menace vous avez le droit de recourir aux services de l'ordre.
    Dans n'importe quel métier où l'on se trouve en contact avec des usagers (même un chauffeur de bus) on peut se trouver dans cette situation en laissant la violence escalader devant des individus instables.
    J'ai eu un psy qui du jour au lendemain a posé une caméra dans son cabinet, sans doute pour décourager ce type de comportement...

    • @gallermaez
      @gallermaez Před rokem

      A mon avis le refus de recevoir la famille est une faute , de la part d'un psychiatre , qui n'aurait rien à se reprocher . Je pense qu'un psychiatre "responsable" est bien conscient que sans dialogue avec la famille , il n'a "qu'un son de cloche" et que s'il soupçonne une jalousie paranoiaque et dangereuse pour sa patiente du fait du comportement du conjoint , un dialogue avec celui-ci ne serait pas inutile. La thérapie familiale , c'est pas fait pour les chiens !

    • @olou6393
      @olou6393 Před rokem

      @@gallermaez La seule responsabilité de ce psychothérapeute (on ne parle pas d'un psychiatre) est à l'égard de la dame qui vient la consulter et qui adresse la demande de soin. Il n'a pas à ouvrir la porte à un tiers sous la menace. Par ailleurs l'homme vient cogner à sa porte pour régler ses comptes et non demander de l'aide. Les tyrans ne font pas la loi est ce que j'essayais de dire, votre commentaire suggère tout l'inverse.

  • @francepetre
    @francepetre Před 3 lety

    lLo (lLo)

  • @alinasemenova4035
    @alinasemenova4035 Před 2 lety

    Cette femme voudrait vivre sa vie de femme facile et d'être une mere de famille nombreuse il faut choisir en bout de moment comme on ne peut pas d'être un prêtre et un assacin à même temps et plus elle veut retirer d'argent sur psy en arcelent hhhhhhh trop malin 🤯

  • @hgeorgelin
    @hgeorgelin Před 4 lety +1

    Un métier qui ne fait pas envie.
    Pourquoi se laisser happer par ces histoires qui ne le concernent pas ?

    • @ESPRITPSY
      @ESPRITPSY  Před 4 lety +1

      Hello Hervé,
      peut-être les événements ont-ils heurté certaines de ses fragilités. Peut-être aussi était-ce suffisamment violent pour venir faire effraction dans son esprit. Seule la personne, après son travail thérapeutique pourrait répondre à cela. A bientôt.

    • @hgeorgelin
      @hgeorgelin Před 4 lety

      @@ESPRITPSY On imagine aussi ne pas toujours être patient, en demande. On se demande si on a envie de passer de l'autre côté un jour, en pensant qu'éventuellement, on pourrait aussi à force d'avoir été écouté, être tenté par l'écoute soi-même. Pour moi, c'est non, clairement. Le cas soulevé ne va pas susciter de trop légères vocations, tant mieux, en quelque sorte.

  • @Batfly01
    @Batfly01 Před 4 lety

    Son malaise vient du fait qu'il a subit une merde par rapport à UNE seule personne.
    Ça ne veux pas dire que ça arrivera à nouveau.... ceci dit, il faut appliquer la justice sur ces cinglés qui joue sur un réseau de secte (Accusant ainsi ceux qui s'oppose à eux de... secte ! C'est beau, le communautarisme !).
    Qu'il porte plainte pour menace et harcèlement, il a son identité, donc autant en finir avec eux.

    • @ESPRITPSY
      @ESPRITPSY  Před 4 lety +1

      Pour le vécu, c'est toujours surprenant en extériorité, mais ce qu'une agression génère comme effet reste singulier. Des paramètres si je puis dire restent inaccessibles en fait et peuvent expliquer les vécus différents que peuvent avoir plusieurs personnes plongées dans une même situation.

  • @-x-dx7295
    @-x-dx7295 Před 4 lety

    Rapport de domination d'un pseudo alpha qui perd le contrôle. Ces gars cherchent la baston, jusqu'à s'en prendre une. En général ce sont de gros vaniteux, mais pas des guerriers.
    Je dis ça, tranquillement au fond de mon canapé et bien loin de l'excité.

    • @-x-dx7295
      @-x-dx7295 Před 4 lety

      Ce qui donne tout son sens au "pseudo", et si je me rappelle bien la vidéo, ce n'est pas lui qui va consulter.

  • @alinasemenova4035
    @alinasemenova4035 Před 2 lety

    C'est une couple qui cherchent des tunes en manipulant de psy c'est tout