Conférence-atelier "Qu’est-ce qu’une empreinte carbone et comment la calculer ?"

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 4. 05. 2022
  • Qu’est-ce qu’une empreinte carbone ? Quelles sont les utilités et les limites de cet indicateur en matière de lutte contre les changements climatiques ? C’est à ces questions et bien d’autres que Thomas Wansart, expert en empreinte carbone, propose de répondre au cours d’une conférence participative.
    Il s’agit de découvrir comment est calculée une empreinte carbone, quelles données sont collectées pour ce faire, comment calculer un facteur d’émission... Le tout à travers quatre thématiques centrales :
    - le logement ;
    - l’alimentation ;
    - les biens de consommation ;
    - la mobilité.
    Infos : uclouvain.be/fr/decouvrir/uni...

Komentáře • 6

  • @Cainbantam
    @Cainbantam Před rokem +1

    Excellente présentation! Très efficace pour montrer les mesures individuelles et collectives qui comptent le plus! A partager abondamment en ce début d'année!

  • @loewen486
    @loewen486 Před rokem

    Tout cela implique le contrôle des comportements de consommation et d'achat, c'est à dire atteindre les libertés encore une fois. Bravo les démocrates

    • @thomaswansart6364
      @thomaswansart6364 Před 2 měsíci

      Comme le dit si bien l'adage, la liberté des uns commence là où s'arrête celle des autres. Le changement climatique étant une question de santé publique, il nécessite des mesures à la hauteur. On ne peut plus fumer dans les bars pour une question de santé publique. C'est également une privation de liberté. Priver certains ou certaines de certaines libertés pour le bien commun, notamment la santé publique, me semble justifié dans certains cas. La liberté n'est pas et ne peut être absolue, heureusement d'ailleurs. :)

  • @metheryfrancis3703
    @metheryfrancis3703 Před rokem

    Bonjour, c'est possible d'avoir les mix électrique des pays d'Europe?

  • @simongiz
    @simongiz Před 11 měsíci

    Je m'étonne que vous ne fassiez pas le lien avec les revenus, comme dans la lettre N°9 de la plateforme wallone pour le GIEC?
    L'étude de Hertwish et Peters dit bien : " la responsabilité des émissions, varie selon l'usage ou la catégorie de consommation et est inégalement répartie entre les pays ET au sein de ceux-ci." ?
    On le voit via la figure 1 de leur étude, ou on le déduit de l'identité de Kaya...