American Airlines 965 : Maldonne en Colombie

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 22. 08. 2021
  • CFIT lors de l'approche sur Cali
    Rapport d'Accident:
    aldo-sterone.com/aviation/Ame...
    Attributions et Crédits
    All images are used in good faith and attributed whenever the attribution information is available. They are all used in a genuine belief that they were made available to the public for fair use.
    By Peter Bakema - Photo www.planepictures.net/a/50/24/... page www.planepictures.net/netshow...., GFDL 1.2, commons.wikimedia.org/w/index...
    By Cavit - Own workObserved pole positions taken from Newitt et al., "Location of the North Magnetic Pole in April 2007", Earth Planets Space, 61, 703-710, 2009Modelled pole positions taken from the National Geophysical Data Center, "Wandering of the Geomagnetic Poles"Map created with GMT, CC BY 4.0, commons.wikimedia.org/w/index...
    By JHenryW - Own work, CC BY-SA 3.0, commons.wikimedia.org/w/index...
    Par Original téléversé par Richardgm sur Wikipédia anglais.Later versions were uploaded by Arpingstone at en.wikipedia. - Transféré de en.wikipedia à Commons., Domaine public, commons.wikimedia.org/w/index...
  • Věda a technologie

Komentáře • 136

  • @AldoSteroneAviation
    @AldoSteroneAviation  Před 2 lety +37

    Les vidéos que vous voyez sur ce canal, sont à 90% financées par les gens qui me sponsorisent sur Patreon ( www.patreon.com/aldosterone ). C’est grâce a ce soutien que je peux consacrer autant de temps et de ressources à développer la thématique de ce canal. Je ne fais pas de système de « Paywall » mais je publie les vidéos sur Patreon quelques heures à quelques jours avant de les publier sur CZcams.
    Merci de votre soutien.

  • @SLEB7366
    @SLEB7366 Před rokem +14

    Monsieur, je ne sais pas si vous vous en rendez compte, je suis de formation économique financière, je n'ai pas de notion académique en aéronautique ou en ingénierie, mais à force de regarder vos vidéos j'ai été tellement sensibilisé aux notions de portance et de trainée que je me suis systématiquement souvenu des aérofreins. Vous êtes un grand pédagogue et vous avez cette capacité de faire absorber un volume de détails assez extraordinaire à votre audience tellement vous êtes capables d'humaniser toute la dimension technique des crashs. Allah irhem biha lwalidine.

  • @Malagom5091
    @Malagom5091 Před 2 lety +40

    Je ne devrais pas l’avouer: je suis une grand-mère et j’adore ces récits. L’origine de la tragédie peut presque toujours être racontée en commençant par “il était une fois un commandant, un copilote…”. De l’humain en fait.

    • @maited268
      @maited268 Před 2 lety +7

      Je suis comme vous une vielle qui succombe à ce conteur hors pair je l adore il m éveille 💖💖🇫🇷💖💖bisous

    • @ahoovah2
      @ahoovah2 Před 2 lety +2

      Nostalgie, peut etre Ruth, ces recits me rappelle Pierre Bellemare , les histoires extraordinaires , sur Europe 1 , si mon souvenir est bon

  • @ahmedbellahmer7269
    @ahmedbellahmer7269 Před 2 lety +16

    Bonjour Aldo tu sais quand tu fais la somme de tout ce que tu nous a merveilleusement bien expliqué je suis arrivé à cette conclusion que le métier de pilote n'est vraiment pas de tout repos.... faut un sacré moral, des nerfs d'acier et une bonne dose de self contrôle pour faire face à toute éventualité... Sur ce bonne continuation à toi tu nous ravis à chaque fois 👍👍🙏🙏⚘⚘⚘

    • @Mande.G
      @Mande.G Před 2 lety +1

      Bonne observations, j'ajouterai que la routine est le vrai ennemi.

    • @Mande.G
      @Mande.G Před 2 lety

      @@thebaicus Rho le vilain troll... Non mais c'est ce qui ressort des revues d'accidents présentées par Aldo

    • @MrGuillaumet
      @MrGuillaumet Před 2 lety +1

      Je suis un airline pilot.... Et je confirme.

  • @keplergso8369
    @keplergso8369 Před 2 lety +9

    J'avais déjà visionné la vidéo de ce crash avec Mayday, ici j'en apprends deux fois plus en deux fois moins de temps. Bravo !

    • @user-uw1uv6km1h
      @user-uw1uv6km1h Před 6 měsíci

      Je vous assure que vous apprendrez d'avantage avec mon compatriote algérien. Lui et moi nous sommes de la même génération de cadres algériens qui ont sacrifié leurs vues à apprendre et à maîtriser les arts.

  • @Railtrotter
    @Railtrotter Před 2 lety +49

    Je n'aurais jamais cru trouver un jour des vidéos aéros qui me plaisent plus que les reportage mayday !!! Bravo Aldo, je ne regarde plus la télé depuis 2015 et t'es vidéos sur t'es deux chaîne me comble à chaque fois !!!

    • @alexiscryptospace
      @alexiscryptospace Před 10 měsíci +2

      J’ai arrêté la télé depuis plusieurs années aussi, avec tout ce temps de cerveau que je me suis réapproprié c’est fou ce qu’on peut faire!
      Quand on arrête de l’inonder d’informations inutiles voire nocives, on peut vraiment apprendre plein de choses. Les vidéos d’aldo en font partie,comme l’apprentissage du trading, la cosmologie etc etc
      Alors arrêtez tous cette put*** de boîte à image et apprenez ! 😊

    • @SD_chat8comment361
      @SD_chat8comment361 Před 8 měsíci

      Bien dit. En plus, des études ont prouvé que regarder la télé rend c... Ainsi, des ados regardant des émissions de télé-réalité ou des séries télé ont des notes de 16 à 24% inférieures en maths et en acquisition de connaissances...

  • @roseacier5072
    @roseacier5072 Před 2 lety +21

    J'adore le sous-titre "Maldonne en Colombie" on dirait des sous-titres qu'on voyait à l'époque dans les romans style "l'exécuteur", manque plus que la gonzesse un peu chaudasse et une photo du crash en arrière plan.

    • @thebaicus
      @thebaicus Před 2 lety +4

      C'est vrai c'est Gérard de Villiers qui a écrit ces crashes, pour la réalisation c'est Aldo je pense. Il en sait trop c'est sûr...

    • @climbpissis6791
      @climbpissis6791 Před 2 lety +3

      Vous avez raison. On dirait le titre d’un vieux Bob Morane !

    • @tltl2792
      @tltl2792 Před 2 lety +1

      En mode Augustes Le Breton
      « Du rififfi dans le cockpit «
      😂

  • @erwanladrennec870
    @erwanladrennec870 Před 2 lety +20

    Très intéressante vidéo, une fois de plus.
    En ce qui concerne la fonction "aérofrein armé" qui déclenche l'ouverture de l'aérofrein au touché, il est intéressant de noter que pour certains appareils embarqués sur porte-avions c'est l'inverse : l'approche se fait aérofreins sortis (pour que le moteur reste à haut régime) et ces derniers se ferment automatiquement lorsque l'avion entre en contact avec le pont pour aider le pilote à remettre plein gaz le plus vite possible au cas où il n'accrocherait pas un des brins d'arrêt (bolter), la piste étant très courte.

  • @SD_chat8comment361
    @SD_chat8comment361 Před 8 měsíci +2

    Passionnante, cette vidéo, Aldo, surtout au niveau des facteurs humains (pilotes, ingénieurs, informaticiens).
    Premier point : Alors qu'ils n'en avaient plus le temps, les pilotes ont préféré reprogrammer l'ordinateur de vol, ce qui sous-tend qu'ils ont préféré être "tenus par la main" par l'avion plutôt que de se charger eux-mêmes de l'atterrissage. Et ce alors qu'on a surtout besoin d'eux au décollage et à l'atterrissage, et que leur charge de travail le reste du vol est quand même très réduite. Cette attitude est très inquiétante, surtout dans les conditions de cette approche. On peut comprendre qu'ils aient eu peur de leur environnement et qu'ils subissaient une pression opérationnelle, mais, au final, ils ont "abdiqué" et fait perdre des chances à leur avion et leurs passagers.
    Deuxième point : ils ont préféré utiliser une balise NDB (auxquelles les pilotes font très peu confiance, avec raison) plutôt qu'un VOR (?!).
    Troisième point, le plus grave : ni le pilote, ni le copilote ne gardaient une image mentale de leur approche (preuve supplémentaire de leur abdication) ! Ils auraient dû immédiatement réagir dès que l'avion avait entamé un virage à gauche !!! (désactivation du PA, correction du cap, assiette puissance en montée, nouvelle approche).
    Quatrième point, concernant les informaticiens ayant programmé la base de données des balises. Le danger de confusion des balises est bien connu, de même que le dédoublement des indicatifs. La sécurité liée à la puissance d'émission limitée des balises n'ayant plus cours, et les pilotes n'étant plus à même de vérifier la signature morse de ces balises, le minimum aurait quand même été d'indiquer la position géographique des balises dans le menu de choix !
    Cinquième point, toujours pour les informaticiens : pourquoi ne pas avoir prévu un sous-menu du programme d'approche permettant de choisir au pied levé, y compris en approche finale, la piste ou la balise de l'aéroport parmi celles possibles, une panne ou un conflit de dernière minute étant toujours possible ? C'est à dire d'appuyer sur un bouton plutôt que "reprogrammer" l'ordinateur ?
    Sixième point, concernant les ingénieurs Boeing et Airbus : La puissance trop limite des moteurs Boeing au ralenti conduisant à une association "oxymore" puissance /aérofreins, empêchant de surcroit la rentrée automatique des aérofreins en cas de besoin urgent de puissance, ne peut pas être "justifiée" !
    Par contre, le choix d'Airbus de limiter automatiquement le cabrage de l'avion pour éviter le décrochage lors de l'évitement d'une montagne me semble moins judicieux que le choix de Boeing de laisser la main au pilote ; la perte de portance pouvant être récupérée en piqué sur l'autre versant de la montagne ; ou alors le pilote peut opter pour un cabré maximal associé à un lacet de basculement vers la droite ou la gauche pour récupérer en piqué la portance perdue sur le même versant.
    Aldo a évoqué dans la vidéo une grande partie de ces notions, j'ai juste voulu pousser un peu plus loin la discussion. Qu'en pensez-vous ?

  • @mizzy_13
    @mizzy_13 Před 2 lety +4

    Dans le noir, les nuages, entre des montagnes et faire confiance à des machines, vraiment je ne pourrai pas.
    Si j'étais une pilote, je prendrai des gros phares à bord du cockpit, un niveau à bulle et une boussole 😌
    Merci pour les vidéos, je me régale 👍

  • @florabb06
    @florabb06 Před 2 lety +5

    Bonjour, chaque jour je vais voir ce qui a de nouveau que ce soit sur Aviation ou l’autre j’adore toujours sur Aviation très très pointu comme toujours et très intéressant de vous écouter sur l’autre Aldo pareil toujours en phase avec vos propos
    Mais quand je ne vois rien 🙈 alors là je piétine et tape des pieds comment Aldo n’a rien mis 😂🤣🥲
    Surtout ne changez rien c’est super
    Merci bonne journée

  • @gracchusbabeuf4465
    @gracchusbabeuf4465 Před 2 lety +9

    Merci d'avoir fait la conversion pieds-mètres 👌🏼

  • @marilion44
    @marilion44 Před rokem +1

    J'adore vos vidéo

  • @cm6444
    @cm6444 Před 8 měsíci +2

    Toujours au top dans vos explications Aldo !

  • @valerieheinderyckx4506
    @valerieheinderyckx4506 Před 11 měsíci +2

    Intéressant, notamment l'utilisation des balises à cette époque. Je trouve quand même hasardeux le choix de route de l'équipage, dans la nuit à travers les montagnes...🎉

    • @SD_chat8comment361
      @SD_chat8comment361 Před 8 měsíci

      Ben, il n'y en a pas d'autres pour atterrir sur cet aérodrome...

  • @epuresimove6614
    @epuresimove6614 Před 2 lety +10

    Merci beaucoup pour cette vidéo et pour les explications techniques détaillées.

  • @ferhatben8438
    @ferhatben8438 Před 2 lety +7

    Aldo, tu nous raconte des histoires tragique mais je ne peux m empecher de rigoler, tu fait des blagues sans le vouloir, fait du "stand up". bonne continuation

  • @vincentvuillaume6177
    @vincentvuillaume6177 Před 2 lety +4

    Excellent!... quel puits de science notre Aldo...

  • @ranchonolivier2004
    @ranchonolivier2004 Před 2 lety +8

    Salut Aldo
    Merci pour tes explications toujours très intéressantes
    Tes compétences et analyses sont remarquables 👍👍👍

  • @emmanueldonnelly5792
    @emmanueldonnelly5792 Před rokem +2

    Fascinant ! Je découvre avec cette vidéo une nouvelle facette d’Aldo, sa passion pour les avions ✈️. Magnifique, je m’abonne. Bravo monsieur Sterone, surtout continuez.
    Un immense merci pour votre cette érudition que vous partagez généreusement. J’ai été vivement intéressé par l’orientation magnétique des pistes et les travaux de peinture que cela occasionne à échéances régulières.

  • @vozhdmeister5256
    @vozhdmeister5256 Před 2 lety +2

    Salut Aldo, c'est une histoire que tu racontes aussi magnifiquement que son issue est tragique.
    Les montagnes cachées dans l'obscurité de la nuit, le corridor de la mort, et cet oubli fatidique dans la précipitation de l'imprévu, de rentrer les aérofreins, qui a empêché de profiter pleinement de la manoeuvre de remise des gaz...
    Le principe de commandes de vol électriques qui permet de maintenir l'avion a l'intérieur des limites qu'il est capable de supporter et qui peut optimiser certaines manoeuvres en interprétant les intentions du pilote en l'assistant dans leur réalisation est une bonne innovation même si ça rend l'appareil dépendant du fonctionnement correct de tous les éléments des boucles d'action (capteurs-calculateurs-servomoteurs). On a vu dans une précédente vidéo que ça ne rend pas les Airbus invulnérables, loin s'en faut (crash au large de Perpignan), mais il faut reconnaître que la démarche n'est pas dénuée d'intelligence.
    Ici l'ironie du sort est cruelle, le FMS sensé améliorer l'expérience de pilotage a été le moyen qui a rendu ce crash possible, de par son aptitude à réorienter l'appareil vers une balise quelque soit sa position/distance ...et de par l'inattention/précipitation de l'équipage qui lui a rentré la balise Roméo à la place de la balise Rozo.

  • @maited268
    @maited268 Před 2 lety +3

    Merci Aldo 💖💖💖💖

  • @annuelle6215
    @annuelle6215 Před 2 lety +1

    J aime l aviation et vous êtes passionnant. Je me régale. Merci encore .

  • @Becamel
    @Becamel Před 2 lety +12

    Super cette vidéo comme toujours.
    D’après ce que je comprends (avec mon regard de néophyte qui suit tes vidéos d’aviation depuis le début), les Airbus sont nettement plus faciles à piloter que les Boeing, tout du moins bien plus automatisés et sécurisés, avec le défaut de transformer les pilotes en « gestionnaires de vol » ce qui peut s’avérer fatal quand il y a une urgence à gérer et que l’ordinateur laisse soudainement la main.

    • @hheyop
      @hheyop Před 2 lety +1

      Bonjour, je pense qu'il soit possible que les pilotes de Boeing sont tout autant touché par le fait d'être un gestionnaire

  • @bitosdelaplaya
    @bitosdelaplaya Před 2 lety +6

    Encore une video geniale (et chuis pas fan d'aviation, mais on apprends beaucoup de chose). Merci Aldo. Et vive l'aviation europenne (histoire du cabrage à la fin)

  • @maybeme8473
    @maybeme8473 Před 2 lety +4

    Super toutes t’es videos 👍

  • @michelgiry7090
    @michelgiry7090 Před 2 lety +16

    Cette dramatique histoire me rappelle au niveau géographique (vallée entre deux montagnes) l'accident qui me préoccupe depuis des années à savoir le vol de l'avion FH227 immatriculé F-GGDM qui s'est écrasé le 10 Avril 1989 en voulant atterrir de nuit sur la piste de l'aéroport de Valence dans la drome. Certes c'était un petit avion Fairchild Hiller de la compagnie Uni Inter International dont les pilotes ont semble t ils fait une inversion de données. Si un jour vous pouviez détailler cet accident et expliquer avec vos mots à vous, je comprendrais comment cela s'est passé. Je rappelle que j'avais une réservation sur ce vol et qu'à cause d'un embouteillage aux portes d'Orly j'ai loupé l'embarquement!!

  • @franciskocher200
    @franciskocher200 Před 2 lety +2

    Superbe vidéo...

  • @Stefranvic
    @Stefranvic Před 2 lety +2

    Grand merci Aldo pour la narration extraordinairemt pédagogique de tous ces tragiques crashs d'avion..Est ce qu un jour tu pourras raconter l'histoire du crash du TAT 230? Fairchild /Merchaux Seine et Marne 1998 ..Merci beaucoup Aldo .

  • @philippechauveau732
    @philippechauveau732 Před 2 lety +2

    Excellent

  • @christiancazettes9635
    @christiancazettes9635 Před 2 lety +5

    Et oui, déjà, à l'époque c'était "has been" d'afficher une fréquence NDB, VOR, DME pour confirmer la position; ou pire, on le faisait mais on n'en tenait pas compte car
    le FMS était tellement plus pratique.

    • @AldoSteroneAviation
      @AldoSteroneAviation  Před 2 lety +2

      Oui, et helas, ces skills se perdent. Avec le temps, on trouvera de moins en moins de techniciens pour crosscheker une position au RMI / VOR / HSI... etc. QDM / QDR / Gisements / Relevements... c'est has been jusqu'au jour ou on en a besoin.

  • @thebaicus
    @thebaicus Před 2 lety +7

    First u thumb up then u listen up. Aldo's narrating, you're involved.

  • @nextorigin581
    @nextorigin581 Před 2 lety +6

    Merci pour ce récit tragique...
    Aldo grand talent de conteur...

  • @Acacialabs
    @Acacialabs Před 2 lety +3

    Merci beaucoup pour ton contenu, sur cette chaine et sur ta chaine principale

    • @aurelienbagnol512
      @aurelienbagnol512 Před 2 lety

      Merci pour le tiens mec , à tout les deux vous refaites mes journées

  • @benjaminthiothio3123
    @benjaminthiothio3123 Před 2 lety +3

    Toujours un plaisir tes histoires. Merci 🤩

  • @materliliorum
    @materliliorum Před 2 lety +2

    J'ai bien apprécié le fait d'avoir montré au montage, respectivement, la carte montrant les deux balises R 274 avant le récit de la confusion, et la carte montrant le relief juste avant l'annonce de la montagne de l'autre côté lorsqu'ils tournent.

    • @AldoSteroneAviation
      @AldoSteroneAviation  Před 2 lety

      Oui, je ne voulais pas que les gens aient a revenir en arriere

    • @materliliorum
      @materliliorum Před 2 lety +1

      @@AldoSteroneAviation est-ce que vous mettez vos livres sur Patreon ? Ou bien, dit autrement, y a-t-il moyen de les obtenir en vous rétribuant, vous, plutôt que votre imprimeur ?

  • @lyr6408
    @lyr6408 Před rokem

    On apprend vraiment plein de choses sur cette chaîne,
    je ne savais pas,par exemple : que chaque numéro sur chaque piste d atterrissage indiquait en fait son orientation magnétique

  • @jeffaubertin8855
    @jeffaubertin8855 Před rokem +1

    Bonjour à tous ! Un truc aussi qui aurait pu mettre la puce à l oreille au pilote !
    Piste 19 proposer par le contrôleur ! OK ! 19 et orienté 190 directe sud ! Alors pourquoi aller chercher une piste en 03 plein nord !!
    Sinon Monsieur je suis toujours émerveillé par la qualité de votre travail ! Respect et Bravo 👍

  • @TheRomain8888
    @TheRomain8888 Před 2 lety +2

    Super vidéo, merci Aldo !

  • @edenhermes3002
    @edenhermes3002 Před rokem

    Excellente vidéo comme d habitude.

  • @user-uw1uv6km1h
    @user-uw1uv6km1h Před 6 měsíci

    La déclinaison magnétique terrestre est prise en compte dans la programmation des missiles balistiques. Je l ai déjà enseigné. Vraiment! Mon compatriote, vous représentez les crack de l Algérie. Je vous encourage.

  • @HHGY8988
    @HHGY8988 Před 2 lety +3

    Au top 👍🏻

  • @aurelienlecuyer
    @aurelienlecuyer Před 2 lety +3

    Décidément j'ai l'impression que les Airbus sont beaucoup mieux étudiés, enfin ... J'attends de voir les vidéos qui parlent d'accidents en Airbus...

  • @Stone33400
    @Stone33400 Před 2 lety +8

    Quand je pense que les gens me soulaient avec Game Of Thrones… Je comprends mieux leur addiction 🤣

  • @krissa1846
    @krissa1846 Před 2 lety +3

    Bonsoir
    Pensez faire des vidéos concernant les cas de Emilio Sala et de Christophe de Marjorie ?

  • @axelmaisonneuve1389
    @axelmaisonneuve1389 Před 2 lety +4

    Merci pour cette nouvelle vidéo, c'est très intéressant. Est-ce que tu pourrais nous parler un jour du dc-10 néo-zélandais qui s'est crashé en antarctique ?

  • @faolou800
    @faolou800 Před 6 měsíci

    Excellent comme d'hab. ! merci m'sieur ;o)

  • @krissa1846
    @krissa1846 Před 2 lety +2

    Bonjour
    Est il possible de présenter une vidéo concernant le crash de John John ( fils du président Kennedy ) ?

  • @rikoulegeek7384
    @rikoulegeek7384 Před 2 lety +1

    Lol moi aussi je met le like avant ,pour etre sur de pas oublier..

  • @ahmedy3861
    @ahmedy3861 Před 2 lety +3

    Bonjour Aldo
    Merci pour tes videos très instructives
    J'ai bien apprécié l'explication technique concernant les aérofreins sortis pendant en phase de remise de gaz. Cependant, quelle protection offre Boeing lorsque le pilote oublie de les faire rentrer lors d'une remise de gaz?

  • @pshpsh1608
    @pshpsh1608 Před 2 lety +2

    Depuis que je visionne les vidéo d'Aldo , je suis devenu dépendant de ses reportages : simples, très clair ! A la portée de toutes les personnes.
    Bravo

  • @clint6530
    @clint6530 Před 2 lety +2

    Encore un fait aéronautique conté avec talent qui permet aux non initiés de découvrir le système VOR….toujours un régal de suivre tes histoires,qu’elles finissent bien ou tragiquement,c’est l’histoire de la vie….

  • @ferhatben8438
    @ferhatben8438 Před 2 lety +2

    Bonjour Aldo, peut tu me donner les 4 histoires qui pour toi sont les plus touchante ou qui t'on marque et pourquoi ?
    merci

  • @696Nicopathe
    @696Nicopathe Před 2 lety +3

    "Il serait passé raclette" 😂😂😂

  • @thebaicus
    @thebaicus Před 2 lety +2

    Cependant moi si Aldo monte à bord de mon avion je préfère redescendre : J'aurais trop peur qu'il ne soit là pour une reconstitution de crash.

  • @Koestel-FPV
    @Koestel-FPV Před 2 lety +1

    Merci pour cette vidéo, j’observe que sur airbus ex: A320, les aero freins sortent partiellement en vol de croisière ou approche à 10 ou 20 % par moment?

  • @dominiqueriviere1380
    @dominiqueriviere1380 Před 2 lety +2

    si c’était possible de poser l’avion sur le siège de la voiture au lieu de le cracher ! Merci !

  • @ainhoaoyarbideelosegui5065

    Milagro

  • @tintinquirit8732
    @tintinquirit8732 Před 2 lety +2

    Ton générique sonne comme vendredi 13, c'est presque le même beat de piano, je suis sûr que tu l'a fait exprès, ton cynisme légendaire 😂🎹

  • @louping100
    @louping100 Před 11 měsíci

    Il y'avait aussi un chat dans la soute, lui aussi a survécu, il s'appelait même pas mal !

  • @vock0
    @vock0 Před 2 lety +1

    Merci pour vos vidéos qui sont très intéressantes!
    Il serait intéressant de mentionner, pour ce crash, la possible problématique liée à la contamination de l’air de la cabine par une fuite dans le moteur RR du 757, qui aurait pu rendre l’air du cockpit toxique. Cela a été étudié et a récemment fait l’objet d’un reportage de temps présent : czcams.com/video/KNRDiNM3kTE/video.html

  • @nbbn10
    @nbbn10 Před 2 lety +1

    Est-ce possible d’outrepasser la limitation de décrochage sur Airbus?

  • @pierrerupaire8696
    @pierrerupaire8696 Před 9 měsíci +1

    Bonjour As ,peux tu nous parler du crash sur la soufrière en Guadeloupe en 1968 merci

  • @zenaidisalim3142
    @zenaidisalim3142 Před 3 měsíci

    Lorsqu’on on met un point dans le FMC, avant d’exécuter on le vérifie, on le visualise sur le ND, distance, radiale…bref, ce jour là ya eu manquement dans la procédure et situation awareness.., RIP

  • @Stephane93sang
    @Stephane93sang Před rokem

    Direct pour cali 😊

  • @octoprod8529
    @octoprod8529 Před 2 lety +2

    j'aime bien tes titres à la Oss 117 ou SAS, sauf mon respect aux victimes, je propose Banqueroute à Bangkok pour une prochaine émission

  • @larryarbol4863
    @larryarbol4863 Před rokem

    Formidable vidéo ! Je voudrais savoir si vous été en présence du syndrome du survivant ou biais du survivants, est-ce vraiment réel, si oui quel % de survivants sont affecté, quels sont les symptômes réels, est-ce qu'il y a des témoignages, quels sont leurs histoire si il y leu etc..

  • @karamoke1
    @karamoke1 Před 27 dny

    Salut Aldo, pourquoi avec les réacteurs au ralenti chez Boeing peu d'antigivrage voire peu de pressurisation. N'y a t-il pas un APU? Ne pourrait-il pas sortir une petite hélice pour fournir de l'électricité? Pourquoi les Airbus n'ont-ils pas ce problème?

  • @loki977
    @loki977 Před 2 lety +2

    Pour une fois les pilotes ne m’avaient pas l’air complètement perchés

  • @nutrition187
    @nutrition187 Před 2 lety

    Aldo j'ai une question presque philosophique : entre AIRBUS et BOING , lequel des deux système est le plus "safe" selon toi ? Le Fly By Wire de boing ou le systeme plus direct de Boing ?

  • @snbtt3354
    @snbtt3354 Před 11 měsíci

    Au début des vidéos j'espère toujours une fin providentielle, c'est pas souvent 😭

  • @Relaxlamenace
    @Relaxlamenace Před 2 lety

    👍

  • @darth_patzer
    @darth_patzer Před 6 měsíci

    Bonjour, compte tenu de la latitude de Cali je ne pense pas qu'on puisse dire que la nuit s'y couche tôt fin décembre, c'est un peu toujours pareil non ?

  • @jeannedupre8242
    @jeannedupre8242 Před 11 měsíci

    charmant le petit accent suisse

  • @edenhermes3002
    @edenhermes3002 Před rokem

    Oups ! La boulette !!!

  • @lordclancharlie1325
    @lordclancharlie1325 Před 2 lety +1

    "terrain...terrain..."

  • @vfx7t
    @vfx7t Před 2 lety

    Pourquoi vous ne parlez pas de votre livre la sécurité aérienne !

  • @vfrfoxtrott6430
    @vfrfoxtrott6430 Před 2 lety

    ✈🕶

  • @ahmedbellahmer7269
    @ahmedbellahmer7269 Před 2 lety +3

    Bonjour Aldo dit pourrais tu nous expliquer l'importance de ce fameux pôle magnétique ? J'arrive pas à saisir... je m'efforce de comprendre mais par moment j'avoue je suis dans le brouillard 😭😭😭

    • @Jean-Pierre-Villard
      @Jean-Pierre-Villard Před 2 lety +2

      Quand Tu te dirige vers le Nord avec un compas (aiguille magnétisée), Tu vas vers le pole Nord magnétique, pas le pole Nord géographique qui luis est juste un endroit que l´Humain a nommé ainsi, hors un compas sait rien de la géographie puisqu´il suit le chant magnétique, il indique ainsi le pole nord magnétique.
      Salut et désolé pour mon Français.

    • @ahmedbellahmer7269
      @ahmedbellahmer7269 Před 2 lety +1

      @@Jean-Pierre-Villard pas de soucis pour le français par contre la réponse 😭😭😭.... désolé j'arrive toujours pas à comprendre.... je vais reformuler ma question : imaginons que je sois pilote ok ? Ce qui m'est utile par exemple ce sera l'instrument qui m'indique mon horizon artificiel... par contre le nord magnétique à quoi me servira t'il ? Ce qui m'importe c'est d'avoir les bons paramètres pour amorcer ma descente et atterrir en toute sécurité que ce soit au nord au sud à l'est ou à l'ouest.... une boussole ferait largement l'affaire je pense....

    • @thebaicus
      @thebaicus Před 2 lety

      @@ahmedbellahmer7269 achetez une carte 25000è et regardez explications magnétiques : en tout point du globe le nord magnétique nous éloigne du nord réel. Il y a u n schéma sur la carte. Sinon demandez à la prof de cm2.

    • @Jean-Pierre-Villard
      @Jean-Pierre-Villard Před 2 lety +1

      @@ahmedbellahmer7269 Une boussole.... voila, j´ai juste crue que ca s´appel "compas" en Français (comme dans ma langue quotidienne l´Allemand "Kompas") alors que non, mais c´est bien une boussole et son fonctionnement que j´ai décrit ;)
      Une boussole Te montre le Nord magnétique et non pas le Nord géographique et puisque ce Nord magnétique change, il faut corriger de temps en temps les paramètres écrit sur les pistes comme la décrit Aldo.

    • @ahmedbellahmer7269
      @ahmedbellahmer7269 Před 2 lety

      @@Jean-Pierre-Villard pour le compas je vais vérifier mais il me semble que c'est dans la marine que cet instrument est utilisé..

  • @thiyanlanamb
    @thiyanlanamb Před 2 lety

    Bientot une vidéo sur l equipe de rugby survivants de la cordillère des Andes ?
    Ou sur le 11 septembre 2001 ?

    • @thebaicus
      @thebaicus Před 2 lety

      Le rugby c'est déjà traité... long métrages.

    • @Frugivorix34
      @Frugivorix34 Před 2 lety +2

      Et s'il parle du 11/9 il va se faire striker :)

  • @IRudra
    @IRudra Před 8 měsíci

    Quels sont ces co.s qui construisent des aéroports au voisinage des montagnes😅

  • @zispo
    @zispo Před 2 lety

    Bonjour Aldo, ce que je ne comprend pas ... Cet avion équipé d'un fms n'avait il pas aussi un ND ? Si il était bien équipé d'un ND, au moment de faire un direct vers la mauvaise balise le tracet sur le ND devait être n'importe quoi ... Et sauter aux yeux des pilotes ... Peux tu m'éclairer là dessus merci :)

    • @SD_chat8comment361
      @SD_chat8comment361 Před 8 měsíci

      Ben, s'ils avaient l'un ou l'autre gardé "l'image mentale" de leur approche (leur avion descendant entre deux chaînes de montagne vers un aéroport situé droit devant), ils auraient immédiatement réagi lorsque l'avion entamait un virage vers la gauche, surtout sans prendre de l'altitude. Etrange passivité...

  • @ericmigliore6708
    @ericmigliore6708 Před 2 lety +1

    Bonsoir Aldo...Je reviens sur le vol Rio Paris.. est il envisageable que la vérité totale n'est pas été dite à partir des btes noires..
    j'ai du mal à croire à autant de "plantages"" de la part des pilotes ...est ce vraiment uniquement les sondes qui sont la seule cause technique..
    et bien sur bravo pour l'exquise vidéo...

  • @yadri4826
    @yadri4826 Před rokem

    21:00, le diable se cache dans les détails!

  • @ufologieinvestigations6593
    @ufologieinvestigations6593 Před 9 měsíci

    Les aerofrein devrait rentrer auto à chaque remise de gaz ou alarme gpws 😢

  • @michelbm8878
    @michelbm8878 Před 2 lety +3

    Bonjour Aldo , beaucoup de petits concours de circonstances pour aboutir finalement au crash , avec encore un lourd bilan humain .😥.

  • @jacklebeau6621
    @jacklebeau6621 Před 2 lety

    Pourquoi j'ai toujours l'impression que tu vas parler de Prophète?

  • @gilleschevalier2073
    @gilleschevalier2073 Před rokem

    Mais l'avion n'était-il pas équipé d'un radar terrain? La situation leur aurait aussitôt apparue bien plus claire au premier virage vers Roméo... le mauvais Romeo...

  • @julosx
    @julosx Před 5 měsíci

    Il me semble que AA n'aurait pas dû autoriser ses avions à voler vers Cali de nuit et sans radar. Ce n'était pas un genre de vol de vol de 1995, plutôt de 1955 ! Trop de crashes ont eu lieu dans ces conditions, je pense à celui survenu en 1981 quand le vol JP 1308 d'Inex Adria Aviopromet, un MD-81slovène tout neuf, s'est bouffé le mont San Pietro alors qu'il avait pour destination l'aéroport d'Ajaccio. Là aussi le radar faisait défaut, non à cause des FARC mais plutôt du fait de restrictions budgétaires, décidément très communes par chez nous. Ont suivi une chaîne de termes ambigus de la part du contrôle aérien et de mauvaise compréhension réciproque. Là aussi l'avion n'était pas où il aurait dû se trouver et l'équipage n'a pas su comprendre que des turbulences signifiaient inévitablement la présence de montagnes partout en dessous et qu'il aurait fallu reprendre de l'altitude. Le contrôleur, qui a été ensuite muté, croyait que le vol 1308 en approche était au-dessus de la mer alors qu'il volait 15 km à l'intérieur des terres.
    Résultat : 180 morts. Depuis, l'aéroport d'Ajaccio a reçu un radar et n'a plus fait parler de lui.

  • @kath4100
    @kath4100 Před rokem

    Quelle tristesse !!

  • @samothraki4904
    @samothraki4904 Před 2 lety +1

    soyons franc. Airbus est plus sur que Boeing. Une video poir comparer les deux? Combien de crash Boeing vs Airbus? Et dans quel cas, faute du pilote ou du systeme? Airbus est plus sur.

  • @edenhermes3002
    @edenhermes3002 Před rokem

    Too low terrain. Pull up !

  • @alexandremartinez878
    @alexandremartinez878 Před 8 měsíci

    21:40 "le chien s'appelait Miracle", c'est une blague? :)

  • @mmmikeyyy
    @mmmikeyyy Před rokem

    Très bonne vidéo, comme toutes les autres de la chaîne d'ailleurs. Un point très mineur qui n'a rien à voir avec le sujet de la vidéo cependant. Peut-être que je me trompe, sait-on jamais, mais je remarque ce qui me semble être une erreur de prononciation qui revient tout le temps et qui... hum... s'il s'agissait d'avaler, je dirais que ça me fait avaler de travers à chaque fois. Je ne crois pas qu'il y ait un équivalent pour l'audition... Dire que ça me casse les oreilles serait un peu exagéré quand même. Enfin, il s'agit de la liaison absente quand vous dites "d'autres avions". Ne doit-on pas prononcer "d'autres zavions"?? Au fil des vidéos, je remarque l'absence systématique de cette liaison, qu'il s'agisse d'avions, d'hommes, ou que sais-je encore. Chaque fois ça me surprend. Cela n'enlève rien (enfin... presque!) à la qualité des vidéos évidemment. C'est un sujet qui m'intéresse beaucoup, surtout que j'ai rêvé de devenir pilote pendant la majeure partie de mon adolescence. Je consomme beaucoup de contenu sur l'aviation, surtout en anglais, et j'ai été heureux de constater en découvrant cette chaîne récemment que c'est en français que l'on trouve pas mal ce qui se fait de mieux sur le sujet.👍

  • @moneyfr
    @moneyfr Před 2 lety +1

    t'as pas parlé du world trade center crash

    • @Mande.G
      @Mande.G Před 2 lety +2

      Il va se prendre un bannissement direct ! Il faudrait le faire sur une plateforme alternative... Mais je pense que la documentation sur ces vols sont moins "public" et malgré les années ça reste un sujet sensible... (On ne remet pas en cause Pearl Harbor impunément...)

    • @thebaicus
      @thebaicus Před 2 lety

      @@Mande.G entre 1945 et 1980, des historiens ont effectivement remis en cause Pearl Harbor, les ouvrages sont des monceaux de preuves. Big média les occulte.

    • @thebaicus
      @thebaicus Před 2 lety

      Bâtiment 7, c'était une cigarette 😀

    • @Mande.G
      @Mande.G Před 2 lety

      @@thebaicus c'est bien pour cela que j'ai comparé à Pearl Harbor...

  • @Mande.G
    @Mande.G Před 2 lety +1

    Je me schematise personnellement (aucune connaissance en avionique)en écoutant les mises en lumière de apporté par ces vidéos que:
    Airbus est plus informatisé mais que c'est finalement plus naturel pour les pilotes (quand tous les capteurs marchent!)
    McDonnell Douglas, c'est l'aviation à l'ancienne avec des bijoux d'ingénierie (aujourd'hui désuet).
    Boeing c'est entre les deux et finalement piégeux à bien des égards pour les pilotes (un peu blasés)...
    J'ai bien compris Mr Aldo?
    Merci pour ces videos!