La bâtie de Luisandre et le château des Allymes - Bugey - Ain

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 8. 03. 2024
  • Lorsqu’on se promène en ces lieux, les ruines moussues du château de Luisandre, visibles au sommet du mont Luisandre, et la silhouette imposante du château des Allymes nous rappellent qu’autrefois, cette région de l’Ain fut témoin des combats entre la Savoie et le Dauphiné.
    (En 1305, la bâtie de Luisandre, une construction de terre et de bois, appartient au Dauphiné. La Savoie, qui voulait un passage vers ses possessions en Bresse, s’en empare par la force). Cette partie est sujette à discussion...
    En 1312, les Savoyards transforment la bâtie en un château de pierre, malgré le harcèlement permanent des ouvriers par les Dauphinois.
    Les Dauphinois décident de construire le château des Allymes à 800 mètres en contrebas, faisant alors de ces lieux une frontière entre Savoie et Dauphiné.
    L’histoire du château de Luisandre n'a duré qu'un demi-siècle : en 1334, le traité de Chapareillan mit fin au conflit entre Savoie et Dauphiné dans la région, la guerre s'achevant en 1355 avec la signature du traité de Paris, le Dauphiné étant désormais rattaché à la couronne de France.
    Le château des Allymes est un véritable château fort, très austère, avec une architecture militaire typique. Le château comprend un donjon carré et une tour ronde, reliés par quatre courtines formant à l'intérieur un quadrilatère d'une trentaine de mètres de côté.
    Un logis gothique s'adosse au donjon et une barbacane défend l'entrée principale.
    Le château devient dès 1477 la propriété de la famille de Lucinge. René de Lucinge, ambassadeur du duc de Savoie, y trouve refuge au lendemain du traité de Lyon en 1601, en prêtant hommage au roi de France plutôt qu’au duc de Savoie.
    Il a fallu un gros travail pour sortir la bâtie de Luisandre de l’oubli. Le site du château de Luisandre est mis en valeur par les membres de l'association des « Amis du Canton de Saint-Rambert-en-Bugey ».
    Et aujourd'hui, le château des Allymes est la propriété de la ville d'Ambérieu-en-Bugey, il est ouvert au public par l'Association des « Amis du château des Allymes et de René de Lucinge ».
    Vous voulez en savoir plus sur notre site:
    - www.rhone-medieval.fr
    Lien direct vers Luisandre:
    - www.rhone-medieval.fr/index.p...
    Lien direct vers Les Allymes:
    - www.rhone-medieval.fr/index.p...
    Musique et voix off: Nous sommes heureux d'accompagner les images de drone de notre vidéo avec une musique spécialement composée pour Rhône Médiéval par GreenFather.
    Il nous a fait également la voie off pour vous rendre la lecture de la vidéo plus agréable.
    Titre de la musique: "Aurea mediocratis" de GreenFather.
    Un grand Merci à lui 8;-))
    When we walk in these places, the mossy ruins of the Luisandre castle, visible at the top of Mont Luisandre, and the imposing silhouette of the Allymes castle remind us that in the past, this region of Ain witnessed the battles between the Savoie and Dauphiné.
    (In 1305, the building of Luisandre, a construction of earth and wood, belonged to Dauphiné. Savoy, which wanted a passage to its possessions in Bresse, seized it by force). This part is subject to discussion...
    In 1312, the Savoyards transformed the building into a stone castle, despite the permanent harassment of the workers by the Dauphinois.
    The Dauphinois decided to build the Château des Allymes 800 meters below, making these places a border between Savoie and Dauphiné.
    The history of the Château de Luisandre lasted only half a century: in 1334, the Treaty of Chapareillan ended the conflict between Savoy and Dauphiné in the region, the war ending in 1355 with the signing of the Treaty of Paris, Dauphiné now being attached to the crown of France.
    The Château des Allymes is a real fortified castle, very austere, with typical military architecture. The castle includes a square keep and a round tower, connected by four curtain walls forming a quadrilateral of around thirty meters on each side.
    A Gothic dwelling leans against the keep and a barbican defends the main entrance.
    In 1477, the castle became the property of the Lucinge family. René de Lucinge, ambassador of the Duke of Savoy, found refuge there following the Treaty of Lyon in 1601, paying homage to the King of France rather than the Duke of Savoy.
    It took a lot of work to bring Luisandre’s building out of oblivion. The Luisandre castle site is highlighted by members of the “Friends of the Canton of Saint-Rambert-en-Bugey” association.
    And today, the Château des Allymes is the property of the town of Ambérieu-en-Bugey, it is open to the public by the Association of “Friends of the Château des Allymes and René de Lucinge”.
    Music and voiceover: We are happy to accompany the drone images of our video with music specially composed for Rhône Médiéval by GreenFather.
    He also gave us the off-track to make watching the video more enjoyable.
    Music title: "Aurea mediocratis" by GreenFather.
    A big thank you to him 8 ;-))

Komentáře • 6

  • @Sargis-tq5hz
    @Sargis-tq5hz Před 5 měsíci +1

    Киликия Урарту Арарат

  • @faustinebruneault1335
    @faustinebruneault1335 Před 4 měsíci

    juste pour info, la bâtie de Luisandre n'a jamais été dauphinoise. C'est une construction savoyarde effectuée depuis le château de Cornillon (à Saint Rambert). Cdt

    • @rhonemedieval9105
      @rhonemedieval9105  Před 4 měsíci

      Bonsoir, merci pour votre commentaire. Nos infos sont basées sur celles trouvées sur le lieu même de la bâtie de Luisandre. A creuser donc et si vous pouvez nous envoyer vos sources, nous ne pourrons pas modifier la vidéo mais nous pourrons les ajouter en commentaire sur la page de la vidéo et sur notre site...Cordialement

    • @faustinebruneault1335
      @faustinebruneault1335 Před 4 měsíci

      @@rhonemedieval9105 Je suis guide-conférencière au Château des Allymes, mes sources sont les recherches d'Alain Kersuzan, docteur en histoire médiévale et notamment son ouvrage sur la bâtie de Luisandre ainsi que les comptes de châtellenie de Saint-Rambert et de Saint-Germain. La bâtie de Luisandre a été construite par le Comte de Savoie pour sécuriser le col de Brey-de-Vent que les marchands empruntaient (ils étaient obligés de longer la frontière entre Dauphiné et Savoie car le Dauphin leur refusait le passage autour de son château de Saint-Germain pour rejoindre Ambronay, son abbaye et surtout ses auberges, placé sous protection savoyarde et les obligeait à rester en Savoie). Le Dauphin a construit la bâtie des Allymes pour faire face à celle de Luisandre.

    • @rhonemedieval9105
      @rhonemedieval9105  Před 4 měsíci

      @@faustinebruneault1335 Si vous allez sur notre site, à la rubrique "Contactez nous", www.rhone-medieval.fr/index.php?page=contact, vous avez mon adresse mail de contact. Je serai intéressé pour en discuter par mail. Bonne soirée

    • @faustinebruneault1335
      @faustinebruneault1335 Před 4 měsíci

      @@rhonemedieval9105 A l'origine (1305) ce sont deux bâties de terre et de bois, car on ne savait pas si l'emplacement de la frontière allait durer. C'est à l'occasion d'une trêve alors qu'ils ne sont pas censés consolider leurs positions, ni continuer à se battre (mais bon comme c'était le pape qui surveillait et que le pape est mort et que la nomination d'un nouveau pape a mis un peu de temps, ils ont fait un peu comme ils ont voulu), qu'ils construisent en "dur" tout en continuant à se battre (1312-1318), les dépenses effectuées par chacun sont disponibles dans les comptes de châtellenie. Le siège de châtellenie savoyarde était au château de Cornillon (Saint Rambert) et celui du dauphin au château de Saint-Germain (Ambérieu), les bâties de Luisandre et des Allymes sont respectivement deux de leurs satellites "militaires". Il est amusant de noter que les limites communales actuelles entre Saint-Rambert et Ambérieu sont les frontières entre Savoie et Dauphiné d'alors.