Video není dostupné.
Omlouváme se.

ITER, Grand Prix National de l'Ingénierie 2017

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 19. 08. 2024
  • Le prix Industrie et Conseil en Technologies du Grand Prix National de l’Ingénierie revient à Alain Baudry et son équipe du consortium ENGAGE pour le projet ITER : construction et innovation de la plate-forme
    Reproduire la réaction de fusion nucléaire qui est à l’origine de l’énergie du soleil et des étoiles. Voilà le pari technologique sur lequel repose le projet ITER (International Thermonuclear Experimental Reactor). Lancé il y a plusieurs années à Cadarache, le projet expérimental entend développer une nouvelle source d’énergie, sûre et durable. Il repose sur la création d’une centrale d’un nouveau genre et est porté par le consortium international ENGAGE, qui rassemble les entreprises d’ingénierie françaises Egis et Assystem et les sociétés Atkins et Empresarios Agrupados. Leur mission d’architect Engineer consiste à assurer l’assistance au maître d’ouvrage et la maîtrise d’œuvre tous corps d’état pour la construction de l’ensemble du site.
    Chantier hors norme, ITER est considéré comme le projet énergétique le plus ambitieux au monde. Le programme consiste à bâtir les infrastructures de la plateforme d’un demi-hectare, réalisées par l’agence européenne F4E (Fusion For Energy), qui abritera une quarantaine de bâtiments dont deux nucléaires. En tout, 1 800 personnes travaillent sur ce chantier haut en complexité et réunissent leurs expertises, notamment en génie civil des infrastructures nucléaires.
    Pour répondre à la technicité du projet, au volume de l’opération ou encore au niveau maximal de sécurité et de fiabilité aligné sur les plus hauts standards, les ingénieurs mobilisés se sont engagés dans une démarche constante d’innovation. En découlent : un projet totalement conçu sous maquette numérique « 3D as master », un système d’isolement antisismique exceptionnel (493 appuis antisismiques rien que pour le Tokamak, réacteur de 30 mètres de haut pesant 25 000 tonnes), la mise en œuvre de masses de charpentes métalliques hors normes ou encore le développement de bétons spéciaux.

Komentáře •