Video není dostupné.
Omlouváme se.

Déconstruction de l’ancienne raffinerie de Dunkerque - Ingérop / Prix Territoires & Innovation 2020

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 19. 08. 2024
  • A la suite de la cessation d’activité de la raffinerie SRD de Dunkerque, la société MCD, filiale du groupe Colas, a souhaité procéder à la déconstruction des installations en vue de rétrocéder les terrains au grand port maritime de Dunkerque. Ingérop a été chargé de déconstruire les superstructures et infrastructures de ce site classé pour la protection de l’environnement (ICPE) et Seveso seuil haut. Une opération à haut risque, que les équipes d’Ingérop ont préparée minutieusement pendant 14 mois.
    Amiante, hydrocarbures figés, obus non explosés encore présents dans les sols… les risques étaient nombreux et la priorité est d’abord allée à la protection des personnes travaillant sur site. Les équipes d’Ingérop ont procédé à des études et diagnostics approfondis sur l’ensemble des installations industrielles et ont défini des modes opératoires stricts pour toutes les opérations à réaliser. De véritables ateliers de désamiantage ont ainsi été mis en place et une plateforme de stockage des déchets dangereux a été construite pour jouer un rôle tampon.
    La protection de l’environnement a également revêtu une importance toute particulière. Non seulement car il s’agissait de maîtriser le risque de pollution, mais aussi car Ingérop a souhaité s’inscrire dans une démarche de développement durable, autour de trois axes. Traçabilité totale des déchets, optimisation de leur recyclage et valorisation. Pour cette raffinerie de 100 hectares, ce sont au total 40 000 tonnes de métal qui ont été recyclées, 80 000 tonnes de bétons et gravats, concassés et réutilisées réutilisés sur site en remblais afin de limiter l’impact carbone, mais aussi près de 2 000 tonnes de résidus d’hydrocarbures qui ont été retraités en filières spécialisées. Une véritable prouesse technologique au service de la réhabilitation d’un ancien site industriel.

Komentáře •