Ce qui empêche de changer...

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 11. 12. 2017
  • Vidéo n°172 - Site de l'auteur : etre-humain.net
    Son livre "Rencontre déconcertante avec un fêlé du bocal" : etre-humain.net/livre
    Aussi, il est possible de faire des entretiens personnels avec Laurent : etre-humain.net/aide
    Ses stages : etre-humain.net/stages

Komentáře • 52

  • @noelliachami-energieducur9900

    Bonjour Laurent. Juste pour te remercier pour toutes tes vidéos qui aident énormément de personnes et qui aideront encore et encore et encore d’autres personnes! Je dis à mes amis que « je bouffe du Laurent Martinez à longueur de journée! » 😂 j’adore tes vidéos! Je t’admire beaucoup!!! Je partage souvent tes vidéos sur facebook car je souhaite répandre ta sagesse! Alors un grand MERCIIIIII !!! 🙏🏻🙏🏻🙏🏻
    Je te souhaite un excellent dimanche et une belle vie! 💖

    • @LaurentMartinez
      @LaurentMartinez  Před 5 lety +1

      Je suis heureux que ces vidéos t'apportent ! ;) Que ça te permette d'agir et de penser différemment ! :)

  • @joeyoukou569
    @joeyoukou569 Před 6 lety +3

    Témoignage très réaliste en tout cas! Merci pour toutes ces éclairages !

  • @pommelyanenc8854
    @pommelyanenc8854 Před 2 lety +1

    Bonjour Laurent.
    Depuis que je visionne tes vidéo, ta relation au réel qui est plus fort que tout me fait penser à Katie Byron qui, par une approche simple, différente de la tienne, nous ramène à ce qui est et non ce que nous souhaitons qu'il soit.
    Son 1er livre traduit en français est "Aimer ce qui est" que j'ai mis en application immédiatement après l'avoir fini, J'ai rempli des cahiers entiers sur la base de ses 4 questions et je continue. Sympa de te l'entendre citer.

    • @LaurentMartinez
      @LaurentMartinez  Před 2 lety

      Tiens, voici l'autre vidéo où j'évoque très directement le travail (c'est le cas de le dire) de Byron Katie : czcams.com/video/nJzL7Q3QcjU/video.html
      ;)

  • @ChristopheOrtiz
    @ChristopheOrtiz Před 3 lety

    Super bon la comparaison des pneus et de s'être dévié de la route. :-)

  • @phulupehenry9880
    @phulupehenry9880 Před 6 lety

    la verité est ailleurs, cher Laurent, mais pas en tailleur... (oui, on peut rire aussi, nan?) Bonne continuation à vous 💗💙

  • @user-cx4lx5gf3c
    @user-cx4lx5gf3c Před rokem

    11:16
    Bonjour,
    Celà fait QQ.jours que je regarde vos vidéos...
    WHAOU..!!!
    C'est irréel...de réalisme..!
    Je ne sais pas si je me fait comprendre par ces propos ..
    Je peux le résumer par un MERCI

  • @patrickgauthier-manuel5817

    En ce moment j'ai une telle résistance au changement que cela se traduit par toutes sortes de symptomes depuis 3 mois (mal de gorge , mal aux dents , mal au dos etc).

  • @MD-dg2xs
    @MD-dg2xs Před 4 lety

    Ta sincérité et ton humilité son gros comme une maison visiblement grande sagesse... Souvent un peu trop d ego dans des vidéos de même acabi bien qu il y ai beaucoup de leçon aussi à en tirer... Mais la pour le coup je sais que je peux te faire confiance et d ailleurs je discerne un peu à force .. Et si d aventure tu partage in vivace véritas.. J aimerais le savoir... Merci

    • @LaurentMartinez
      @LaurentMartinez  Před 4 lety

      Salut et bienvenue ! :) Que signifie "in vivace veritas" ?

    • @MD-dg2xs
      @MD-dg2xs Před 4 lety

      @@LaurentMartinezbienvenue aussi... ça signifie rien à part ce que l on en comprend je pense, la véritable locution étant in vinas véritas.

    • @LaurentMartinez
      @LaurentMartinez  Před 4 lety

      Et bien je n'ai pas compris ce que tu me demandes. ;)

  • @marief815
    @marief815 Před 4 lety

    Bjr... On entends le vent ou la pluie.. C'est bruyant.. 😊🤔 dans votre vidéo.?? Merci pr votre explication.. 👸🙏

  • @mimibn6371
    @mimibn6371 Před 6 lety +1

    Merci pour cette vidéo 👍 je voulais savoir svp, depuis qlqs temps (un an environs) je souffre d'une forte émotion qui est "le dégoût ", dès que je suis contrariée une grande faiblesse m'envahit et suivie d'un grand dégoût qui peut durer 2 à 3 jours : envie de rien, tristesse, douleur dans la poitrine .... pourquoi? Je narrive pas à comprendre! Cela me paralyse dans la vie de tous les jours et je suis fatiguée ( je prends déjà un antidépresseur pour mes tocs et phobies) côté tristesse ça va.... mais ce "dégoût " je n'en peux plus! Si vous pouvez m'aider en m'expliquant et me donnant des conseils. Je vous remercie.

    • @LaurentMartinez
      @LaurentMartinez  Před 6 lety

      As-tu fait une échelle émotionnelle ? :)

    • @mimibn6371
      @mimibn6371 Před 6 lety +1

      Laurent Martinez non non ... je vais regarder de nouveau votre vidéo qui en parle et je vais essayer de la faire . Merci à vous 🙏

    • @LaurentMartinez
      @LaurentMartinez  Před 6 lety

      Bienvenue ! ;) Il y a aussi la vidéo sur la fierté qui donne des exemples d'échelle émotionnelle.

    • @mimibn6371
      @mimibn6371 Před 6 lety +1

      Laurent Martinez bonjour M. Laurent, j'ai revu les vidéos que vous m'avez conseillées , il me reste cependant une question pour pouvoir essayer de faire l'échelle émotionnelle. Quelles sont les questions que l'on doit se poser à partir une émotion ressentie (le dégoût pour moi) pour faire l'échelle et pouvoir arriver au point existentiel le plus profond? Est-ce qu'il y a un plan, un guide à suivre. Et une autre question qui me vient maintenant, le fait d'arriver au problème profond existentiel, cela nous permet-il de se débarrasser définitivement de l'émotion dont on souffre? Merci infiniment de me répondre . Cela m'aide vraiment 🙏

    • @LaurentMartinez
      @LaurentMartinez  Před 6 lety +2

      S'il y avait un guide et une seule question, nous serions des robots. L'important est de comprendre le fond, le sens de la pratique et puis ensuite de faire de son mieux pour le vivre. Dans tous les cas, il ne s'agit pas de répondre à une question mais de ressentir toujours plus profondément. Derrière chaque émotion, il y a une autre émotion. Ceci se ressent... ça n'est pas une réponse mentale à une question. :)
      Aussi, non, prendre conscience de l'origine du problème ne permet en rien de dépasser cette origine. Un humain n'a jamais évolué avec juste de la conscience et des idées. Changer, c'est changer ! La prise de conscience de l'origine permet simplement de poser des actions qui ciblent précisément l'origine trouvée et donc des actions qui ont une portée effective en terme d'évolution intérieure.
      Il est important de comprendre enfin, que l'on ne souffre jamais d'une émotion... mais des réactions conséquentes aux idées que l'on se fait de nos émotions. Les émotions sont juste un signal, une alarme.

  • @chri02411
    @chri02411 Před 6 lety

    Bonjour Laurent,
    Comment selon toi peut on pacifier notre passé avec nos parents?

    • @LaurentMartinez
      @LaurentMartinez  Před 6 lety

      1) Ne pas regarder nos parents et notre passé à travers des filtres idéologiques culturels qui te poussent à croire qu'un parent a des obligations alors qu'en réalité, il n'en a aucune ! Le réel est ce que tes 5 sens ont perçu, pas tes idées, aussi nobles les penses-tu.
      2) Se positionner en adulte devant le réel, libre soi-même de toute obligation idéologique. Et je décourage de se positionner en victime, bourreau ou sauveur. J'encourage tout ce que j'ai exprimé dans de nombreuses vidéos : la responsabilité, le respect, l'amour, la liberté (tels que je les décris).
      Plus précisément, si le comportement de tes parents ne te convient pas, arrête en paix ces relations et arrête de chialer parceque tu te mets toi-même dans des relations toxiques. :) Bref, conduis-toi en adulte libre et responsable. ;)

    • @LaurentMartinez
      @LaurentMartinez  Před 6 lety

      En fait, je pense que cette vidéo répond à ta question : czcams.com/video/MXgx1nFPeoo/video.html

  • @festivaldesfleurs9798
    @festivaldesfleurs9798 Před 6 lety

    Bise...

  • @brigittebeaufort3270
    @brigittebeaufort3270 Před 2 lety

    C est dommage que vous fassiez vos vidéos en extérieur à cause du bruit le son n est pas bon. Le contenu est super comme d habitude.

    • @LaurentMartinez
      @LaurentMartinez  Před 2 lety

      Ce que tu appelles "bruit" fait partie de la Nature... de la vie. J'explique dans mes vidéos comment ne pas laisser le mental juger une fraction de la vie contre une autre et comment utiliser le fait que le cerveau élude la majorité des sensations (selon notre système de pensées). Si jamais ça t'intéresse... ;)

    • @brigittebeaufort3270
      @brigittebeaufort3270 Před 2 lety

      @@LaurentMartinez joli camouflet, vous êtes très intéressant, intelligent et en plus bien vif d esprit. Ce n était en rien une critique, le contenu est bien plus important que la présentation c est juste que je ne suis pas toute jeune et que j ai du mal a entendre quand il y a un bruit de fond aussi beau soit il que le chant des oiseaux, ou le vent dans les arbres.

    • @LaurentMartinez
      @LaurentMartinez  Před 2 lety

      Mon intention n'était pas un camouflet, mais de te donner de l'autonomie. ;)

    • @nekochan5667
      @nekochan5667 Před rokem

      Je suis d'accord avec Brigitte, malgré le fait que le vent soit un bruit de la nature, j'ai moi aussi du mal à me concentrer sur vos paroles. Et je ne pense pas que ce soit une question d'autonomie, c'est une question de qualité, comme il ne serait pas agréable d'écouter une vidéo de chant d'oiseau avec quelqu'un qui crie dans le micro.... Les vidéos en extérieur sont une bonne chose, mais ça ne me semble pas être une bonne idée lorsqu'il y a du vent 🍃🍃

  • @lessmore4196
    @lessmore4196 Před 4 lety

    Bonjour Laurent,
    Dans le cas où l'origine de notre fracture identitaire serait dans notre relation avec 1 parent, est-il possible de ne pas arriver à se défaire de ses idéaux, morale... (bref tout ce qui tourne autour de notre définition du rôle de parent) par peur de changer dans notre propre rôle de parent ?
    Je veux dire, est-ce que le fait d'être parent à notre tour et de tenir à donner une éducation autre que celle qu'on a reçue (plus attentive aux besoins de l'enfant, plus à l'écoute.. .) Peut inconsciemment nous empêcher de lâcher notre prise ? (Celle de l'idée qu'on a du parent bienveillant)

    • @LaurentMartinez
      @LaurentMartinez  Před 4 lety

      Salut ! ;)
      > "l'origine de notre fracture identitaire"
      Psychologiquement parlant, cette formulation n'a aucun sens ! Une fracture identitaire EST la source, ici et maintenant ! Elle n'a pas d'origine et encore moins dans le passé ou dans une relation ! Une origine psychologique est une condition que tu mets à ton existence !
      Aussi, aucune peur n'a jamais forcé personne à rien ! :) Tu ne peux pas ne pas ARRIVER à lâcher prise de la croyance existentielle, mais tu peux ne pas vouloir le faire ! :)
      Enfin, si tu décides de tenir à un truc, alors c'est très consciemment que tu ne le lâches pas ! Rien d'inconscient là-dedans !
      Je pense que tu te fais des nœuds dans le cerveau là. ;) Lâcher-prise, c'est lâcher prise, c'est tout ! Tu lâches ou tu ne lâches pas ! ;)

    • @lessmore4196
      @lessmore4196 Před 4 lety

      Ah bon ?...
      Merci pour ta réponse.
      En fait je pense avoir mis le doigt sur ma fracture identitaire (oui oui exact, je voulais parler de l'origine des émotions, merci de rectifier) et j'entends bien qu'on se trompe souvent sur nos géniteurs et ce qu'on en attend, ok maintenant je sais ça mais pourtant les émotions dans les situations sont toujours d'actualité (je parle des émotions éloignées de ce point de départ mais en lien si on remonte les causes de chacune).
      En bref je me demande s'il n'aurait pas un obstacle caché.
      Quand on comprend qu'il existe d'autres approches plus proches du réel on n'est pas sensé s'apercevoir qu'on ne fait plus de transfert, que le fait d'avoir gagné en maturité fait que ces émotions ne se répètent plus ?

    • @LaurentMartinez
      @LaurentMartinez  Před 4 lety

      Quelle est ton identité virtuelle ?

    • @lessmore4196
      @lessmore4196 Před 4 lety

      Slt,
      La base est que si je me rends çompte finalement que ma mère ne m'a pas comprise je me sens seule et seule je ne peux pas vivre. Depuis je vis des tas de situations qui font raisonner ça. J'ai compris il y a qq semaines que tout partait de là mais je sais que tout ça n'est qu'illusion

    • @LaurentMartinez
      @LaurentMartinez  Před 4 lety +1

      Alors, je t'invite à comprendre 1) que, psychologiquement, tu n'as qu'un seul problème central (le reste n'est que conséquences). Ce problème est maintenant dans ta tête et tu es la seule responsable de ça.Par cette croyance, tu conditionnes ton existence alors que ton existence n'a pas de condition. Tu te fais croire qu'il ne faut pas être seule pour exister, alors que le réel est exactement le contraire : pour ne pas être seule, il faut exister, être libre, puissante, te manifester, te réaliser... ce qui conduira à ce que certains te détestent, se fasse du mal devant ton expression, se déclenche des émotions, n'y fasse rien d'autre que te juger, de critiquer, se fâcher contre toi, être jaloux/se, couper les liens avec toi... etc. Ils ont parfaitement le droit de se comporter ainsi et tu as parfaitement le droit d'exister. Telle est la vie !
      2) Voici des vidéos qui expliquent comment atteindre cette puissance à exister :
      czcams.com/video/I0WPFUDN9UI/video.html
      czcams.com/video/0ju_YakXYHo/video.html
      czcams.com/video/1LId2xz-4Uk/video.html

  • @mara1230
    @mara1230 Před 5 lety

    Si je résume...'"La réalité ou l extérieur '" n' est pas tenue de répondre à nos attentes de moralité.....
    Faut il conclure que personne n est tenue à la moralité envers un autre et donc s adapter anarchiquement.?

    • @LaurentMartinez
      @LaurentMartinez  Před 5 lety +1

      Qu'appelles-tu moralité ? Il n'y en aurait qu'une ? Qu'appelles-tu anarchie ? Est-ce que Macron est moral ou anarchique ? Est-il tenu à quelque chose ?
      Aussi, la réalité n'est pas qu'extérieure, elle est tout autant intérieure. Tu fais partie de la réalité (je te le souhaite, en tout cas ;) ).

  • @jean-francoisdesheulles1382

    alors comment faudrait-il réagir à la manipulation les assassinats les viols comment doit on le prendre

    • @LaurentMartinez
      @LaurentMartinez  Před 2 lety

      La base est d'écouter les émotions avec des échelles émotionnelles pour améliorer la conscience de soi et constater comment on participe à souffrir maintenant de choses qui sont passées.

  • @52estelle
    @52estelle Před 6 lety

    Où pouvons nous mettre alors le rapport à la politique là dedans ? (Comportement militant) est ce vain de vouloir transformer le monde alors qu il y a des personnes qui ont réussi à le faire. Genre si on dit à une personne qui est victime de l apartheid qui vit mal sa situation qu il faut qu elle accepte ce réel... je trouve plus sain et plus courageux que cette personne lutte contre l apartheid que d accepter son sort... Et que dire de tous ces mouvements de 36 sur le droit du travail, sur le mlf et l amélioration du statut des femmes.... Ect... Merci

    • @LaurentMartinez
      @LaurentMartinez  Před 6 lety

      1) Ne pas confondre accepter et se soumettre : czcams.com/video/QOlmVLV-PTg/video.html

    • @LaurentMartinez
      @LaurentMartinez  Před 6 lety

      2) La plupart des luttes ne servent qu'à satisfaire l'ego et ne vont pas dans le sens de solutions véritables : czcams.com/video/rmI-_vutDAo/video.html

    • @LaurentMartinez
      @LaurentMartinez  Před 6 lety

      3) Pour sérieusement solutionner un problème, il faut dépasser sa source : czcams.com/video/mlsyhMQSPvw/video.html