Pourquoi il est insensé d'en vouloir aux parents !

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 28. 08. 2024

Komentáře • 57

  • @marymarie6642
    @marymarie6642 Před 4 lety +1

    Je suie maman de 4enfants et je les aimes comme ils sons je m'adapte à leurs vies je les admire et les respecte.
    Ses un beau cadeau de vie leurs vie leurs appartiennent. Merci pour se beaux partage

  • @hasnaaachiq1984
    @hasnaaachiq1984 Před 6 lety +4

    Ça me renvoie à ce qu'une amie kinésio m'avait dit une fois et qui m'a marqué " nos parents sont comme le pain et le lait, à nous de plonger dans les oeufs et mettre le pain perdu à cuire" à partir du moment où la prise de conscience se fait la suite ne dépend plus que de nous...

  • @corinnetalano1751
    @corinnetalano1751 Před 6 lety +1

    Excellent Merci beaucoup. Tes mots me font du bien et clarifient mon esprit. Je prends conscience que je ne suis pas encore une adulte je ne suis pas moi même avec mes parents. Un grand merci du fond du coeur. Une belle prise de conscience.

    • @LaurentMartinez
      @LaurentMartinez  Před 6 lety

      Bienvenue dans les présents de la Responsabilité indépendante ! ;)

  • @emiliebuttazzoni5736
    @emiliebuttazzoni5736 Před 3 lety +1

    Merci Laurent pour toutes tes vidéos grâce auxquelles je trouve le chemin d'une vie plus libre. Grâce à toi j'apprends à regarder tous ces noeuds d'expériences avec le plus d'intégrité possible pour prendre mes responsabilités d'adultes.
    J'ai une question cependant sur la relation au père. J'ai vécu, apparemment comme beaucoup, le manque d'affection d'un père, l'absence d'un rôle éducatif, la passivité face à ma construction, la non compréhension, l'irrespect aussi, le mensonge... Bref un beau package, qui trouve une partie d'explication à sa maladie psychologique (maníaco-depressif / phobique incapable de comprendre l'autre tellement il est dans son monde et ses problèmes.). Jai également du vivre une inversion des rôles assez tôt où j'ai du m'occuper de lui, faire en fonction de lui, gérer pour lui, le consoler lorsqu'il pleurait dans mes bras... je ne lui en veux plus pour les situations passées, mais ces expériences se répètent dans le présent, car il est toujours malade , dans sa bulle où il ne sort pas de chez lui , a réclamer à moi (et mon frère) de l'assistance, qu'on s'occupe de ses affaires, de l'écoute, de la présence.. Je ne sais pas comment agir car c'est une douleur immense de le savoir si mal, seul. Rien qu'un coup de téléphone est une vague de sa souffrance qui se déverse sur moi, petite bouée de sauvetage qui n'a plus la force de rien face à sa détresse. J 'ai coupé les ponts d'abord avec explications, suis revenue espérant une relation plus seine, puis j'ai coupé à nouveau les ponts il y a quelques mois cette fois sans explication, comme un abandon, une fuite, une situation que jocculte pour mon bien être personnel, mais qui ressurgit parfois accompagné d'un sentiment d'égoïsme.
    Est ce juste de couper les ponts avec un géniteur si il est dans l'incapacité d'un discernement à cause d'une maladie?

    • @LaurentMartinez
      @LaurentMartinez  Před 3 lety +1

      La sémantique qu'il va t'être utile de mettre en conscience est celle du concept "maladie" ? Qu'est-ce qu'une maladie et en quoi est-ce que ça déresponsabiliserait le "malade" ?
      Pour moi, les troubles psychologiques ne sont pas des maladies comme une maladie causée par un virus, une bactérie, un parasite ou un défaut biologique de naissance ! Il n'est pas raisonnable de caser dans le même terme ces 2 expériences humaines.
      De plus, même si un humain n'était pas responsable de ce qu'il vit, ça ne change rien à la relation que l'on a avec lui. Elle existe et elle permet des échanges qui construisent ou elle est toxique.
      Ce qui est juste ou pas n'est pas absolu. C'est à toi de le décider !

    • @emiliebuttazzoni5736
      @emiliebuttazzoni5736 Před 3 lety +2

      @@LaurentMartinez merci 🙏

  • @annabelladacosta3666
    @annabelladacosta3666 Před 6 lety +1

    Merci pour cette vidéo qui me permet d en savoir davantage sur qui je suis aujourd'hui en tant que femme de 46 ans.
    Mon souci c est que je n ai pas l impression d être une femme de 46 ans mais plutôt une enfant qui cherche encore à être aimé par eux malgré tout ce que j ai subi.
    Je travaille là dessus en regardant tes vidéos sur la dépendance affective.
    Je n en veux plus à mes parents, j aurai juste eu envie qu ils m aiment de la meilleure manière.
    Mais bon je sais aussi qu ils m ont "aimé" comme eux ont été aimé donc effectivement ils ne sont pas responsable de leur manière d avoir été avec moi.
    Pas facile à admettre mais bon il faut accepter je pense car leur en vouloir indéfiniment ne changera rien à ce qui s est passé comme tu le dis.
    Un grand merci à toi.
    Dès bisous.

    • @LaurentMartinez
      @LaurentMartinez  Před 6 lety

      Aimer, c'est accepter aussi le non amour de l'autre et aller ailleurs (à moins de désirer le non amour). Vouloir que l'autre se comporte autrement que comme il se comporte est se battre contre le réel... et le réel est plus fort que toi.

    • @benichounicole6372
      @benichounicole6372 Před 5 lety

      @@LaurentMartinez ouaih facile à dire ainsi même si perso j'ai traversé ....facile à dire car c 'était très difficile à vivre et donc à traverser et tout l'monde n'en est pas capable.

  • @sabinejakubowicz-benhamou8016

    Merci a toi Laurent, tres propos tres interessants apportent un eclairage different sur le blocage des enfants adultes en alienation parentale...

    • @LaurentMartinez
      @LaurentMartinez  Před 2 lety +1

      Bienvenue Sabine. :)
      J'ai aussi fait une vidéo spécifiquement sur l'aliénation parentale : czcams.com/video/by8YaWuW9gw/video.html

    • @sabinejakubowicz-benhamou8016
      @sabinejakubowicz-benhamou8016 Před 2 lety

      @@LaurentMartinez Merci a toi, je regarderai etant helas dans cet enfer depuis dix ans et avec moi la petite soeur de deux grands freres...

  • @elisea7684
    @elisea7684 Před 3 lety +1

    à part si le comportement continue dans le présent... Parfois l'attitude parentale en question se poursuit à l'âge adulte. Alors l'enfant devenu adulte est responsable de ce qu'il tolère ou non. Mais quand on a appris que certains comportements étaient normaux, ça peut prendre beaucoup de temps avant d'identifier des comportements néfastes et de s'en émanciper (lorsqu'ils se poursuivent donc dans le temps)

    • @LaurentMartinez
      @LaurentMartinez  Před 3 lety

      En soi, le changement ne prend aucun temps. Ce qui prend du temps, c'est de ne pas changer ! ;)

  • @PlaneteMamanBebe
    @PlaneteMamanBebe Před 6 lety +2

    Merciiii pour toutes vos vidéos.

  • @calixmiss27
    @calixmiss27 Před 6 lety +3

    Grand merci pour cette vidéo ❤❤❤

  • @elisevaldorcialorgeou9774

    En vouloir à nos bourreaux de géniteurs ne fait effectivement pas avancer, encore faut-il faire un travail sur soi et commencer par se pardonner à soi-même.....
    Oui, il faut avancer, même s’ils vous ont volé jusqu’à votre identité et ne souhaitent qu’une chose depuis que vous avez fui: « vous détruire et vous empêcher de témoigner ».
    La mise à distance physique est indispensable pour se construire.
    C’est un travail long, très long mais indispensable pour devenir véritablement adulte et autonome.
    Je sais désormais qui ils sont et je me donne le droit d’être déloyale en ne m’obligeant plus à les fréquenter. Question de survie.....

  • @christellebaudet458
    @christellebaudet458 Před 5 lety +1

    Bonsoir Laurent
    Je vis une relation amoureuse av un homme de religion musulmane, ma mère a peur de me perdre ( peur de la conversion a l'islam peur que je me retrouve voilée...etc etc tous les clichés de base dune ignorante ).Elle tente insidieusement de m'éloigner de lui .jaime ma mère mais elle crée en moi un sentiment de révolte et de colère . Je ne sais comment réagir et comment lui expliquer que sa peur à elle, peut détruire notre relation mère/fille
    Merci pour ta lecture et peut être un conseil éclairé ; )

    • @LaurentMartinez
      @LaurentMartinez  Před 5 lety +3

      Salut. :) Ça n'est pas sa peur qui est en train de détruire votre relation, c'est son irrespect ! La peur est une émotion. L'irrespect est un comportement. Et ça n'est pas tout le monde qui fait de sa peur un irrespect.
      Tu es simplement devant la position de te faire respecter car quelqu'un est intrusif et tente de détruire ta vie. Il n'y a aucune noble raison pour faire ceci. Une mère ne fait pas ceci. Ta génitrice ne se comporte pas comme une mère, et il est probable que ça ne date absolument pas de ta relation avec cet homme. :)
      Regarde les choses en face : tu as affaire à quelqu'un qui peut avoir un comportement irrespectueux et ça a probablement toujours été ainsi. C'est à toi de décider comment tu vas vivre la valeur Respect. Si tu l'intègres, alors tu respectes et tu ne tolères pas que l'on te manque de respect.
      Comment lui expliquer, c'est très simple, en lui annonçant ta décision de ne pas tolérer ses attitudes irrespectueuses. Si tu es sérieuse avec ce positionnement, tu vas donner à ta génitrice la chance de commencer à apprendre l'Amour. Si elle préfère détruire votre relation que te respecter, c'est qu'elle n'a aucune intention autre qu'avoir un pouvoir dans ta vie. Quand tu te positionnes clairement, ça te permet de voir clairement à qui tu as affaire en face. ;)

    • @christellebaudet458
      @christellebaudet458 Před 5 lety +1

      @@LaurentMartinez merci beaucoup !!!

    • @LaurentMartinez
      @LaurentMartinez  Před 5 lety

      Bienvenue ! ;)

    • @noura9406
      @noura9406 Před 5 lety

      @christelle baudet exactement pareil de mon côté,

  • @marlenedeslandes6947
    @marlenedeslandes6947 Před 2 lety

    Je veux bien pardonner le caractère très insidieux et perfide de ma mère et de ma famille. Mais il me semble important de m éloigner. Je crois qu il faut se pardonner également de vouloir s éloigner.

  • @mariemary4378
    @mariemary4378 Před 6 lety +1

    Merci pour cette belle vidéo, du coup j'ai re regarder la vidéo sur le pardon et je la re comprend encore un petit peu mieux.
    Attention!!!Un tigre à dents de sabre. Passe une très belle journée

  • @stephanied.2158
    @stephanied.2158 Před 6 lety +1

    merci pour cette vidéo doit-on dire à son Parent pourquoi on s'éloigne de lui?

    • @LaurentMartinez
      @LaurentMartinez  Před 6 lety +4

      La question est moins de lui dire ou pas, que de quoi lui dire et comment. Chaque situation est unique, il n'y a pas de recette ! Un positionnement relationnelle, pour qu'il construise une véritable libération et donc un changement psychologique, doit clairement être une information. Ça n'est pas une discussion, un débat. Il ne doit contenir aucune attente, rigoureusement aucune. L'autre n'a pas à comprendre ou reconnaître ou s'excuser ou même écouter. Simplement, sans jugement, sans demande, sans critique et avec paix et amour, on informe l'autre de notre décision (qui doit donc être limpide et ferme). Et donc j'insiste, dans certains cas rares ( possibilité de violences physiques ou faiblesse au contraire), il n'y a rien à dire, juste à appliquer la décision. Le positionnement relationnel est un exercice d'équilibre, il n'est ni une vengeance, ni une fuite. Il est le respect des choix de l'autre et le respect de soi. Dans la distance relationnelle, il y a toujours une solution de respect et attention, le respect n'est pas l'obéissance. Respecter l'autre n'est certainement pas faire ce qu'il veut. Le respect c'est ne pas chercher à le changer, c'est tout !

    • @stephanied.2158
      @stephanied.2158 Před 6 lety +1

      Merci de m'avoir répondu, malheureusement je n'en suis pas a votre niveau de calme ! je ne me vois pas dire tranquillement, ecoute je dois m'eloigner de toi pour etre mieux avec moi meme, tu me denigres constament ainsi que mes enfants donc la c est stop."
      ce serait plutot (desolée du language mais dans ma tete je me le reve comme ca) "mais putain tu me saoules avec tes remarques de merde, ca fait des années que l'on te supporte parce que tu es notre père mais la c'est fini reste tout seul puisqu'on te fait chié" voila c'est beau et fleuri ben oui je sais , cette colère en moi c'est insupportable.
      donc je vais choisir la fuite et l'hypocrisie comme d'ab , en tout cas quand je serais plus forte je ferais ce que vous avez noté.
      des bisous

    • @LaurentMartinez
      @LaurentMartinez  Před 6 lety +2

      Le positionnement se décide hors de toute interaction, au calme et puis se réalise en maîtrisant aussi la modalité et le contexte. On n'attend pas un nouveau irrespect ou une nouvelle intrusion de l'autre pour se positionner. Ceci dit, ce que j'ai décrit est l'idéal et le choix de l'hypocrisie ne résoud rien psychologiquement. Entre les deux, se positionner clairement de façon fleurie est quand-même un positionnement. Si tu te vois de faire ainsi, fais ainsi plutôt que fuire hypocritement sous la mauvaise excuse que tu ne te vois pas faire idéalement. L'important est d'agir dans le sens de la liberté, bien plus que d'agir idéalement. Le mieux est l'ennemi du bien, dit-on ! ;)

    • @stephanied.2158
      @stephanied.2158 Před 6 lety +1

      Laurent Martinez merci beaucoup c'est quand même grave qu'à mon âge je sois pas en mesure de me dire ce que vous venez de me répondre; en tout cas c est bête mais ça me fait du bien de le lire alors merci.😁

    • @LaurentMartinez
      @LaurentMartinez  Před 6 lety +1

      Il y a des raisons émotionnelles à ça et elles ne sont jamais bêtes. C'est pourquoi changer implique de mettre la conscience sur le comportement, certes, mais aussi les croyances et aussi la dimension émotionnelle. L'échelle émotionnelle permet d'être conscient de l'origine des peurs, colères, tristesses, sécurités émotionnelles que l'on vit et qui font pression quand on les vit à l'envers. Transcender cette origine et vivre ses émotions à l'endroit aide à mettre en place les comportements que l'on souhaite... et le faire calmement. ;)

  • @fayout91
    @fayout91 Před 5 lety

    Bonjour et merci, moi j'ai envie de lui casser la figure à mon père car aujourd'hui j'ai les moyens de le faire alors que quand j'étais enfants, je ne pouvais pas. Suis je encore dépendant de lui? C'est évident je lui en veux de m'avoir traité ainsi, je ressent une profonde injustice et j'aimerais réparation pour le préjudice. Ma vie a été un enfer et privé de tout sauf..de nourriture! C'est dingue.

    • @LaurentMartinez
      @LaurentMartinez  Před 5 lety

      Pourquoi dis-tu que c'est ton père ? :)

    • @LaurentMartinez
      @LaurentMartinez  Před 5 lety

      czcams.com/video/CaMzQQmntPs/video.html

    • @fayout91
      @fayout91 Před 5 lety

      Oui, tu as raison, ce n'est pas mon père mais ce genre d'individu qui avait sous sa responsabilité notre éducation, à ma sœur et à moi même. Tu as raison, ce n'est pas mon père mais plutôt comme un mort vivant, un zombie qui nous a éduqué pour nous manger Merci Laurent Martinez, tes vidéo m'en apprennent énormément.

    • @LaurentMartinez
      @LaurentMartinez  Před 5 lety

      Dans mon expérience, le passé n'a pas de conséquences sur le présent. C'est ce que tu penses et veux du passé qui a des conséquences. ;)

    • @fayout91
      @fayout91 Před 5 lety +1

      Merci Laurent, je médite là dessus.Salutations ;-)

  • @AdiisonGrouveGrogMagov

    Je ne sais pas quelle relation je souhaite entretenir avec mes parents. Peut etre que je n'ai aucunement desir de changer.

    • @AdiisonGrouveGrogMagov
      @AdiisonGrouveGrogMagov Před 4 lety

      Et la fratrie dans tout ça ? Devons nous prrendre une distance relationnelle avec également ?

    • @LaurentMartinez
      @LaurentMartinez  Před 4 lety

      Tu es en train de parler de toi ! Donc personne ne décidera à ta place... enfin, je te le souhaite.
      Il n'y a rien qui doit être fait en général avec la fratrie. A toi d'aimer ces humains, de les accepter comme ils sont et de t'accepter comme tu es. Parfois, on est compatible, parfois pas, parfois pas sur tout. C'est si simple !
      Fratrie, parent ou pas, un comportement est un comportement ! Est-ce qu'une baffe dans la gueule fait plus mal si c'est ton frère qui la met qu'un inconnu ? (attention question piège).

    • @AdiisonGrouveGrogMagov
      @AdiisonGrouveGrogMagov Před 4 lety

      Lorsqu'un ado vit les mêmes situations etant donnée que mes parents n'ont pas changés, ne suis je pas justement responsable de participer ? Syndrome du sauveur, vraiment ?

    • @LaurentMartinez
      @LaurentMartinez  Před 4 lety

      Tu es responsable de participer à une relation malsaine si tu y participes. Lorsque tu cesses d'y participer, tu n'es plus responsable. ;)

    • @AdiisonGrouveGrogMagov
      @AdiisonGrouveGrogMagov Před 4 lety

      @@LaurentMartinez Il serait question d'assumer ma propre lâcheté alors. Quant a l'inconnu ou mon frère, la baffe n'est pas plus douloureuse quoique plus ou moins injuste selon le cas. Je ne supporte pas l'injustice.. Je vais voir si vous avez traité le sujet de la violence, merci !

  • @satyayuga33
    @satyayuga33 Před rokem

    Moi je suis hypersensible,et la je n'ai focus que sur les bruits de fonds...(cris,bruits de ferraillesqu'on déplace, voitures,,)le discours que vous tenez semble pourtant intéressant...mais il fait dissonance cognitive avec votre image baba cool nature chapeau paille.....je ne sais pas où vous vous trouvez mais ça ne respire pas la sérénité malgré l'image et le cadre de verdure.
    Ce n'est pas méchant,je vais nstate juste🙂