Identité virtuelle : Comment transcender l'origine de mes troubles, souffrances psychologiques ?

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 28. 08. 2024

Komentáře • 44

  • @etouffetoi7170
    @etouffetoi7170 Před 6 lety +8

    Tu mérites un prix Nobel !!!! Tu sauves des vies !!!!! Merci bcq !!!!!!

  • @vincentjante3930
    @vincentjante3930 Před 4 lety +2

    Merci beaucoup Laurent pour cette vidéo qui nous propose des pistes pour se libérer de notre identité virtuelle

  • @pyrenees66
    @pyrenees66 Před 6 lety

    Super ces videos de type "theorie générale de l'echelle emotionnelle", ca permet de poser un cadre conceptuel plus abstrait que le simple exemple concret, qui a ses avantages et ses limites evidemment, merci laurent

  • @Leadbywill
    @Leadbywill Před 6 lety

    Bonjour Laurent, je regarde à nouveau cette vidéo après notre premier entretien et l'identification de mon identité virtuelle, et chaque point me semble plus clair et prendre du sens. Merci vraiment de ton partage et à bientôt.Will

  • @user-qj8kb8ck6s
    @user-qj8kb8ck6s Před 4 lety

    Bonjour Laurent Martinez. Merci pour tes vidéos c'est vraiment bien. J'ai fais l'échelle émotionnelle je crois avoir trouvé l'identité virtuelle, je recommence et j'affine de plus en plus. Reconnaître l'identité virtuelle n'en revient pas supprimé certaines émotions parasite. ha si seulement ... L'échelle émotionnelle me ramène à des souvenirs ... et j'en veux à ma mère .... j'en serais presque tenté de l'appeler et de lui dire tout ce qu'elle m 'a fait ressentir. Je sais pertinemment qu'elle ne voudra pas comprendre et qu'elle aura toutes les bonnes raisons du monde, pour des trucs totalement "pas normaux". Nos rapports aujourd'hui sont très corrects et depuis des années, zéro litiges ... j'en suis contente. Mais je lui en veux je m'en rends bien compte et j ' ai voulu aussi qu'elle comprenne et reconnaisse, ma "souffrance", ça aussi ce n'était pas la peine. As quelques pistes de ton point de vue, ou une vidéo pouvant m'aider à être plus éclairé, et à dépasser cela.

    • @LaurentMartinez
      @LaurentMartinez  Před 4 lety

      Tu lui en voudras tant que tu considères que c'est ta mère et que tu confonds une mère et une génitrice. Tu es née dans une culture qui fait l'amalgame entre géniteur et parent. J'ai une chose simple à te dire et elle est pourtant sacrilège dans notre culture : il ne suffit pas d'être un géniteur pour être un parent ! C'est tout. Toute ta vie on t'a dit qu'un cerisier était un bananier et tu en veux au cerisier de ne pas te donner de bananes. Le jour où tu comprendras que c'est un cerisier, tu pourras aimer les cerises et l'arbre. Alors, soit tu apprécies les cerises et il y aura des échanges entre toi et l'arbre, soit tu tu n'apprécies pas les cerises et tu pourras passer ton chemin en paix. ;)
      Cette chanson de James Blunt dit tout : "Tu n'es pas mon père ! Je ne suis pas ton fils ! Nous sommes 2 adultes qui nous disons au revoir. Tu as fait tes erreurs, j'ai fait les miennes. Il n'y a rien à pardonner, rien à oublier."
      czcams.com/video/DTFbGcnl0po/video.html

    • @user-qj8kb8ck6s
      @user-qj8kb8ck6s Před 4 lety +1

      @@LaurentMartinez
      Merci de ta réponse et du lien vers la vidéo.
      Au début j'ai été heurté par ta réponse.
      J'ai regardé la vidéo sur la distinction entre parent et géniteur, j'ai pris le temps de considérer ton point de vue, et je réalise que faire la distinction entre parent et géniteur m'aide a m'apaiser vis à vis de celle qui m'a mise au monde et de mon histoire passée.
      Je crois qu'elle n'était pas très consciente.
      Dernièrement j'ai eu un échange anecdotique avec qu'elle et je me suis aperçu que n'avais plus les mêmes attentes envers elle; je n'en avais aucune.
      Je resterai attentive au regard que je lui porte ,ainsi qu'au passé que j'ai eu avec qu'elle jusqu’à ce que je sois certaine d’être tranquille avec ça.
      En t'écrivant j'ai eu un flash-back de mon enfance et j'ai ressenti une petite tristesse pour l'enfant que j'ai été.
      Pourrais tu m'exprimer ton point de vue la dessus si tu veux bien.
      Merci pour ton implication.
      Je te souhaite une très bonne route.
      Cela est formidable qu'un être humain s’intéresse aux autres comme tu le fais, et je ne sais pas trop quoi dire pour exprimer ma simple gratitude.

    • @LaurentMartinez
      @LaurentMartinez  Před 4 lety +1

      @@user-qj8kb8ck6s - Je suis ravi que tu aies trouvé le courage de considérer vraiment mon point de vue alors qu'il était difficile à recevoir. :) C'est un vaste sujet celui d'être en paix avec son passé, mais il est à distinguer totalement du fait d'être en paix dans une relation avec des proches (concernés donc aussi par le passé). Voici une vidéo qui explique la différence : czcams.com/video/ZMuBie3U6JU/video.html
      Dans tous les cas, une échelle émotionnelle pour comprendre profondément des émotions est très très utile car c'est l'identité virtuelle qui doit être dépassée !

    • @user-qj8kb8ck6s
      @user-qj8kb8ck6s Před 4 lety

      @@LaurentMartinez
      Merci.
      Je vais encore essayer l’échelle émotionnelle.
      En attente de notre entretien. ; )

  • @salwaabadi3237
    @salwaabadi3237 Před 6 lety +1

    Merci 😇❤💖💗💙💚💕💓💛💚💗💙💖

  • @MrJOKER06
    @MrJOKER06 Před 4 lety

    Salut Laurent, est ce que les fantasmes sexuels proviennent d'une identité virtuelle ? Je me souviens que depuis l'âge de 4 ans j'ai un fétiche qui m'est devenue une condition nécessaire pour éprouver du désire. Mes fantasmes ont toujours tourné autour du fétiche et d'un type de relation entre moi et les femmes. Cela a pu varier, trouver des expressions subtiles ou symboliques mais le thème était au fond le même. Pour éprouver du désire j'ai besoin d'être ému, de sentir une certaine émotion, plutôt que de voir ou de toucher un corps. Est ce que cela est immuable ? Ou est ce une névrose dépassable ? Je m'interroge aujourd'hui car cela entrave l'établissement d'une relation pérenne avec des filles qui me plaisent vraiment (en dehors du sex).

    • @LaurentMartinez
      @LaurentMartinez  Před 4 lety +1

      Il est inutile d'essayer d'aborder une question spécifiquement personnelle avec des questions et des réponses générales. Mes excuses mais simplement, je ne peux pas sérieusement t'aider en commentaires de CZcams et c'est ce que tu demandes en fait. :) Tu peux certainement faire des échelles émotionnelles avec ces émotions dont tu dis avoir besoin. Ça te permettra de connaître la source réelle de ces émotions. Il n'y a qu'une fois que ceci est trouvé que l'on peut savoir ce que l'on fait ensuite, si ça éclaire l'enjeu sexuel ou s'il faut l'éclairer autrement. Comme ça, je n'en sais rien ! ;)

  • @bettinacagnat8036
    @bettinacagnat8036 Před 4 lety

    Bonjour Laurent 😊. Je me pose une petite question : qu'est-ce qui fait que l'identité virtuelle d'une personne se transfère sur une situation très très particulière dans sa vie et pas sur une autre situation ? En gros, deux personnes ayant exactement la même identité virtuelle voient cette dernière se manifester dans des situations très différentes, l'un par rapport à l'autre. Je ne sais pas si je suis assez claire. Belle fin d'heureuse journée 😉🧜‍♀️

    • @LaurentMartinez
      @LaurentMartinez  Před 4 lety +1

      C'est très complexe ! C'est tout le jeu des symboles très personnels cumulés par un individu qui associent, de couche en couche, une situation avec l'identité virtuelle. Plus précisément, ils associent l'interprétation subjective d'une situation avec l'identité virtuelle !
      Dit autrement, soit ton intelligence émotionnelle trouve un chemin, dans ton système de pensées, entre ce que tu penses maintenant et ton identité virtuelle, soit elle ne trouve pas de chemin. Ça dépend de tes croyances, de ta sémantique.

    • @bettinacagnat8036
      @bettinacagnat8036 Před 4 lety +1

      @@LaurentMartinez merci pour ta réponse 😊

    • @LaurentMartinez
      @LaurentMartinez  Před 4 lety

      Bienvenue Bettina ! ;)

  • @ales8217
    @ales8217 Před 5 lety

    Bonjour Laurent, l’identité virtuelle est une sorte de « l’enfant intérieur » ? C’est une notion qui tu n’utilises pas dans ta méthode mais je me demande quelles sont les différences

    • @LaurentMartinez
      @LaurentMartinez  Před 5 lety +1

      Les différences entre des concepts dépend de la définition que chacun en donne. L'identité virtuelle est la croyance existentielle à laquelle tu arrives quand tu aboutis une échelle émotionnelle. C'est très précis !
      L'enfant intérieur est une notion très vague avec de nombreuses définitions différentes.

    • @ales8217
      @ales8217 Před 5 lety

      Laurent Martinez merci, en effet il y a plusieurs notions et c’est pas forcément la même approche

    • @LaurentMartinez
      @LaurentMartinez  Před 5 lety

      C'est ça ! La notion de l'enfant intérieur se base sur une approche idéologique etconduit donc à quelque chose de trop abstrait, non ancré !
      L'identité virtuelle se base sur une approche pratique. On vit d'abord l'expérience de l'échelle émotionnelle, puis on nomme "identité virtuelle" la croyance précise et personnelle que l'on trouve !

    • @ales8217
      @ales8217 Před 5 lety

      Laurent Martinez merci. Au fait, il y a quelques mois je me suis inscrite à un stage sur l’enfant d’intérieur, c’est dans 6 jours. Et après avoir travaillé avec toi... je me rends compte que je me suis complètement éloignée de mon enfant intérieur en me penchant plutôt sur ma identité virtuelle qui est en effet plus palpable, plus concrète. Je ne sais donc pas comment je vais vivre mon stage, je me demande même si ce n’est pas une perte du temps. ;) En tout cas aujourd’hui quand je pense à la notion de l’enfant intérieur en fonction de ce que j’ai appris avec toi, l’enfant intérieur et pour moi justement ce décalage virtuel qui nous fait vivre les émotions à l’envers. Et j’ai aucune envie de l’embrasser, consoler, m’apitoyer sur lui. J’ai envie l’entendre oui, mais agir concrètement en lui disant tu es la, tu es mon passé et c’est fini. Merci. Aujourd’hui c’est aujourd’hui et tu n’as plus rien à faire ici aujourd’hui, prends tes responsabilités

    • @LaurentMartinez
      @LaurentMartinez  Před 5 lety

      En fait, certains conçoivent l'enfant intérieur comme l'enfant créateur, c'est à dire, a dimension créative et libre de soi. D'autres conçoivent l'enfant intérieur comme la fausse identification au petit enfant blessé en nous.

  • @myriamschorderet9646
    @myriamschorderet9646 Před 6 lety

    "Régler" ses comptes avec les "vivants" ? Je ne relie pas avec la vidéo qui exprimait l'idée que même si on parvient à instaurer une relation convenable avec certaines personnes d'"adulte" à "adulte" dans le présent, ce qu'il s'est passé en tant qu'enfant avec ces personnes-là ne peut se régler en tant qu'adulte que de soi à soi. Que n'ai-je pas compris ? (cf : "Faire la paix avec quelqu'un ou faire la paix avec son passé")

    • @LaurentMartinez
      @LaurentMartinez  Před 6 lety

      Le lien est simple : faire la paix avec quelqu'un maintenant est nécessaire mais pas suffisant. L'autre vidéo exprime la nécessité de faire la paix avec son passé. Mais il est bien évident que ça n'aurait aucun sens de faire la paix avec mon histoire si j'ai vécu, par exemple, des violences, des manipulations ou des irrespects... tout en continuant à tolérer ces même comportements maintenant ! :)

    • @LaurentMartinez
      @LaurentMartinez  Před 6 lety

      L'autre vidéo évoque l'illusion de régler ses enjeux psychologiques SEULEMENT en faisant la paix avec des membres de sa famille, par exemple. Une illusion que je rencontre très souvent et pas seulement chez des individus troublés, mais aussi chez des psy !

    • @myriamschorderet9646
      @myriamschorderet9646 Před 6 lety

      C'est plus clair merci. Après, immergé, soi, dans une démarche de prise de conscience de la "source", il reste délicat de régler des comptes, parfois costauds, avec des personnes totalement déconnectées, elles, du passé parce que non concernées directement par la problématique et par le drame des conséquences encore des années après... L'effet potentiel "diable qui sort de sa boite" et la crainte du boomerang qui revient en pleine face ne sont pas très engageant... Brrr...!

    • @LaurentMartinez
      @LaurentMartinez  Před 6 lety

      Je ne peux rien dire à propos d'un spécifique que je ne connais pas et il s'agit d'être en paix, plus que de régler des comptes... Il s'agit de se comporter en adulte plutôt que selon l'identité virtuelle. Je ne sais pas non plus si nous parlons d'ailleurs bien de la même chose à propos de la source. Bref, cette vidéo a beaucoup de limites. Elle ne fait que donner des grands axes... Dans tous les cas, j'insiste, ça n'est applicable qu'APRES être bien sûr d'avoir trouvé une identité virtuelle, avec la pratique rigoureuse de l'échelle émotionnelle, pas avec le mental. :)

    • @myriamschorderet9646
      @myriamschorderet9646 Před 6 lety +2

      Vos vidéos sont riches. C'est à nous ensuite de cheminer... dans le bon sens si possible. Merci pour chacune d'entre elles, et d'éclaircir généreusement un point si besoin. Ici c'est à présent très clair pour ce point particulier qui m'interrogeait.

  • @Sota...
    @Sota... Před 6 lety

    Salut Laurent, il me semble avoir déjà lu un commentaire de ta part associant la psychanalyse avec une secte ou tout du moins tu as utlisé le mot "sectaire", as-tu fait une vidéo dessus ou peux-tu m'expliquer ce que cela t'évoque s'il te plaît ?

    • @LaurentMartinez
      @LaurentMartinez  Před 6 lety +1

      Non, je n'ai pas fait de vidéo sur la psychanalyse. Oui, je pense que c'est un mouvement sectaire (et pas une secte). 1) L'approche est mono-référentielle : le gourou est Freud et il n'y a pas d'autre référence de base. 2) L'approche est exclusivement dogmatique car Freud n'a jamais fondé la moindre idée, il impose ses idées comme des vérités. 3) La psychanalyse a réussi à s'imposer comme la seule vérité psychologique et elle ne tolère aucune ouverture, aucune contradiction.
      Je répondais d'ailleurs par cet adjectif à quelqu'un à qui j'expliquais que je n'acceptais pas la promotion de la psychanalyse sur ma chaîne, exactement comme aucun milieu psychanalytique n'accepterait mes découvertes, ni aucune autre. :)

    • @Sota...
      @Sota... Před 6 lety

      Ah intéressant, donc les théories de Freud n'ont pas été prouvées par la méthode scientifique ?

    • @LaurentMartinez
      @LaurentMartinez  Před 6 lety

      Freud n'a jamais appliqué la moindre approche scientifique. Ce gourou n'a plus que du crédit en France. Partout ailleurs on se base sur les connaissances de recherches plus sérieuses et très multiples qui ont largement dépassé les dogmes freudiens.

    • @Sota...
      @Sota... Před 6 lety

      Oh je vois, ça me rappele un cours magistral que je crois avoir eu à l'université quand j'étais en première année de licence dans lequel on nous a brièvement dit que les théories freudiennes bien que controversées, étaient tout de même admises par une communauté assez large tout du moins en France comme tu dis.
      J'étais un peu étonné que ces théories soient admises et appliquées en psychanalyse alors qu'on n'avait pas de preuve, je n'en n'ai plus entendu parlé ensuite et apparemment ça n'avait pas dérouté mes camarades dans mes souvenirs.
      Mais nos professeurs s'accordaient à dire que la psychanalyse n'est pas considérée comme une vraie science.

    • @LaurentMartinez
      @LaurentMartinez  Před 6 lety

      C'est le moins que l'on puisse en dire, oui. Haha ! :)

  • @marieg811
    @marieg811 Před 4 lety

    Une identité n'est elle pas forcément virtuelle ?!

    • @LaurentMartinez
      @LaurentMartinez  Před 4 lety

      En tout cas, ce que j'appelle "identité virtuelle" est quelque chose de très précis que l'on trouve en faisant une échelle émotionnelle.
      Pour ta question, ben ça dépend ce que tu entends par "identité" et par "virtuel", mais c'est un autre sujet dans tous les cas. :)