Ecriture Inclusive - faut-il l'adopter ?

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 10. 06. 2019
  • Les femmes sont discriminées jusque dans la grammaire française. La solution proposée ? L'écriture inclusive. Est-ce vraiment une bonne idée ?
  • Jak na to + styl

Komentáře • 6

  • @janNaliSasan
    @janNaliSasan Před 4 lety +2

    Il me semble d'autant plus qu'il s'agit d'un accord épicène de l'adjectif. Peut-être faudrait-il reformuler la règle pour éviter de croire que c'est le masculin qui l'emporte sur le féminin. On pourrait simplement dire c'est la forme neutre et généralisante qui est employée ici. Qu'en pensez-vous ? Je pense que cette règle a été formulée ainsi pour simplifier la compréhension de l'écolier car lui parler en terme d'épicène ou de neutralité de genre, c'est ajouter de la complication. Mais puisqu'il y a débat, peut-être faut-il éclairer avec plus de justesse le fonctionnement de la langue ? Il est cependant dommage que de voir des adultes qui devraient avoir une connaissance plus vaste que des enfants, je parle notamment de ceux qui ont une part de responsabilité et de décision dans l'apprentissage, en soient à un niveau de compréhension de langue si bas et si coupé de ses origines. Et je suis d'accord avec vous, il y a d'autres manières de défendre les femmes.

  • @zy6708
    @zy6708 Před 3 lety

    la musique excessivement triste pour un sujet qui l'est pas tant m'achève mdrrr
    J'ai vu pas mal d'avis de personnes dys, et il faut pas généraliser.
    Il y en a qui disent que ça leur pose pas ou peu problème,
    il y en a qui disent que ça leur pose problème, mais qu'iels comprennent pourquoi on l'utilise et qu'iels ne veulent pas qu'on arrête pour ça,
    et puis oui, il y en a pour qui ça pose problème et qui veulent qu'on arrête de l'utiliser.
    Mais on ne peut pas généraliser, elle ne pose pas problème à tous les dys, et même si ça peut, c'est souvent qu'une petite différence qui ne va pas empirer énormément la lecture.
    Et avec l'habitude, je pense que ça posera plus du tout problème

    • @alainthiry8620
      @alainthiry8620  Před 3 lety

      Peut-être que certains adultes s'en moquent. Moi, je vois des enfants avoir tous les jours toutes les difficultés du monde pour suivre à l'école et là, certains voudraient encore complexifier ? Alors qu'il y a d'autres solutions, comme celle propose ici par Tinequine. Un principe contre les difficutés d'enfants ? J'ai fait mon choix. D'autres privilégient leur principe plutôt que de penser aux enfants ? C'est leur droit. Mais je n'ai aucun respect pour cela.

    • @zy6708
      @zy6708 Před 3 lety

      @@alainthiry8620 Je pense pas que le problème se réduit à comment on formule la règle. Même si on différencie le neutre et le masculin, ça reste la même chose dans la langue, et donc ça enlève pas tout le problème.
      Mais je suis d'accord pour les enfants dys, ça ajoute quand même une grosse difficulté. Je parle surtout pour les adultes.

    • @alainthiry8620
      @alainthiry8620  Před 3 lety +1

      @@zy6708 Je n'aime pas non plus la formulation d'un "masculin qui l'emporterait sur le féminin". Formulation créée au 19e siècle dans une période mysogine de l'éducation. Personnellement, je préfère la règle qui existait avant : "L'adjectif s'accordait avec le nom le plus proche". Exemple : "Les hommes et les femmes sont venues". C'était bien plus facile pour les enfants.

    • @zy6708
      @zy6708 Před 3 lety

      @@alainthiry8620 yep, c'est plus simple et plus symétrique. Après, y manque la non-binarité dans cette règle aussi