Qu'est-ce que le Méta-Modèle en PNL ?

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 16. 10. 2023
  • Rejoins la Newsletter et l'Académie en ligne ! Ici :
    www.gilles-garnier.com/
    Qu’est-ce que le Méta-Modèle™ en PNL ?
    Définition : “le méta-modèle™ en PNL est un modèle qui permet de modifier le modèle des patients en thérapie”.
    Je t’explique un peu, parce que ce n’est pas simple. Accroche-toi bien :
    Au départ, tu as Noam Chomsky et ses amis transformationnalistes qui ont modélisé le langage.
    Ils l’ont fait de manière universelle. Donc leur but était différent de Richard Bandler et John Grinder. Eux, leur but était à visée thérapeutique spécifiquement.
    Comme leur but était différent, ils ont développé leur propre modèle : le fameux méta-modèle™.
    Ce modèle est un genre de fusion entre les travaux de Fritz Perls, Virginia Satir et Milton Erickson et des grammairiens transformationnalistes.
    Ils ont pris la modélisation du langage, ils l’ont fusionné avec des stratégies thérapeutiques hors du commun et… BOUM ça fait pas de chocapic mais un méta-modèle™ !
    Petit rappel sur ce qu’est le langage :
    Le langage nous sert à exprimer et partager nos expériences : il agit comme une représentation de notre réalité. Les experts en transformation ont élaboré un schéma formel de ce langage, c'est-à-dire une représentation de notre conception du monde, ou un méta-modèle.
    Cette approche est ancrée dans les contributions inestimables de Noam Chomsky. Suite aux efforts de Chomsky et de ses pairs en transformation, un schéma formel a vu le jour, détaillant les structures communes de notre manière de relater nos perceptions.
    Ces spécialistes ont conçu un schéma illustrant le comportement qui suit des règles précises.
    Le méta-modèle est une représentation claire de nos comportements inconscients régulés par des normes.
    L'essentiel du méta-modèle tire ses racines de la structure formelle établie par la linguistique transformationnelle.
    Le modèle transformationnel a été élaboré pour traiter des problématiques qui ne touchent pas directement à la transformation humaine. C'est pourquoi toutes ses facettes n'ont pas été également utiles pour développer le méta-modèle axé sur la thérapie.
    De ce fait, Richard Bandler et John Grinder l'ont personnalisé en retenant uniquement les éléments clés pour leurs objectifs et en les incorporant dans un système orienté vers des buts thérapeutiques.
    Fritz Perls, Virginia Satir et Milton Erickson avaient des compétences thérapeutiques hors du commun.
    Et malgré des méthodes diverses, tous ces praticiens partagent une compétence essentielle : instaurer des modifications dans la perception du monde de leurs patients et leur offrir davantage d'options comportementales. Bandler et Grinder avaient remarqué que ces thérapeutes d'exception détenaient en fait un schéma ou une structure les guidant pour ajuster, étendre et améliorer la vision du monde de leurs patients, rendant ainsi leur existence plus épanouissante.
    Un tel schéma ou structure servant à influencer la perception de quelqu'un d'autre est désigné par le terme de : méta-modèle.
    ...lis la suite sur le blog ! ;)

Komentáře • 13