La thérapie d'acceptation et d'engagement (ACT) 2/4 - Marion MARTINELLI

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 23. 03. 2020
  • Deuxième partie du cours sur la thérapie ACT, par Marion Martinelli

Komentáře • 23

  • @carolinevital779
    @carolinevital779 Před 3 lety +3

    UN GRAND MERCI POUR VOTRE GENEROSITE - TOUS CES OUTILS SONT INCROYABLEMENT PRECIEUX

  • @user-mi6wk2rw6e
    @user-mi6wk2rw6e Před 7 měsíci +2

    Merci beaucoup pour ces cours 🙂 Je propose justement un programme thérapeutique de méditation qui s'inspire de l'ACT et les résultats, notamment sur l'anxiété, sont impressionnants (bilan comparatif de l'anxiété au début et à la fin du suivi).

  • @alexmefsel8460
    @alexmefsel8460 Před 4 lety +4

    Merci madame pour ce cour très clair. Dense tout en étant facile d’accès car parfaitement synthétisé. Encore bravo et merci

    • @LaPsychiatrieduSoleil
      @LaPsychiatrieduSoleil  Před 4 lety +1

      Merci à vous pour votre message, n'hésitez pas à diffuser la vidéo afin de la reprendre disponible :-)

  • @RZE-hf7ln
    @RZE-hf7ln Před 4 měsíci

    Vraiment merci pour ces vidéos

  • @user-pf9wc9hy7f
    @user-pf9wc9hy7f Před 9 měsíci +1

    Merci madame bcp pour ce cour

  • @unchatnoir
    @unchatnoir Před 3 lety +2

    Merci, c'est très clair et informatif. :)

  • @kg76000
    @kg76000 Před rokem +1

    Merciii

  • @phoenixikki1966
    @phoenixikki1966 Před 4 lety +2

    Bonjour.
    Je ne suis pas un professionnel, mais un patient qui fait actuellement une thérapie ACT. C'est la raison pour laquelle je n'ai pas regardé l'intégralité de vos quatre vidéos, puisque destinées à des professionnels (et je pense que ce n'est pas forcément une bonne idée pour un patient de les voir).
    Je voulais juste partager mon expérience de patient. Ce qui me semble le plus compliqué dans l'ACT c'est lorsque la thérapeute nous dit que le but de la thérapie n'est pas la disparition des symptômes (anxiété), mais d'accepter (accueillir) nos émotions douloureuses et d'aller vers nos valeurs afin d'avoir une vie riche et pleine de sens.
    Or, le patient a quand même besoin qu'on lui dise qu'à un moment donné il ira mieux. Russ HARRIS dans "le piège du bonheur" dit bien que le but n'est pas que les symptômes s'améliorent... Si ça arrive tant mieux, mais ce n'est pas le but.
    On pourrait se référer à Nelson MANDELA a vécu une vie riche et pleine de sens malgré les vingt et quelques années passés derrière les barreau. Sous cet angle de vue l'ACT comprend des concepts de stoïcisme quand même.
    Or, tout le monde n'est pas Nelson MANDEL (et je suis bien conscient que je ne vis pas le calvaire qu'il a traversé non plus, c'était un exemple extrême).
    Au fond du fond, la thérapie ACT, n'a t'elle pas pour but la diminution de l'anxiété ? Même si c'est si difficile à dire pour un thérapeute. D'ailleurs, on dit que la thérapie ACT à de très bon résultats sur les TOCS, TAGS etc... C'est donc bien que les symptômes diminuent ?
    Merci

    • @marionmartinelli260
      @marionmartinelli260 Před 3 lety +1

      Bonjour, la diminution des symptômes est un bénéfice secondaire effectivement. Je vous repondrais que si la diminution des symptômes est votre but principal dans la thérapie, n'hésitez pas à formuler clairement cette demande au therapeute qui peut utiliser d'autres techniques que l'ACT. L'ACT n'est absolument pas la solution miracle qui marche à tous les coups.

  • @pascal6607
    @pascal6607 Před 3 lety +1

    Merci .)

  • @fajraouihedi5895
    @fajraouihedi5895 Před 2 lety

    Merci

  • @stephaner8656
    @stephaner8656 Před 4 lety +1

    Merci pour le partage . Quelles différences entre ACT MBSR ET MBCT svp ?

    • @LaPsychiatrieduSoleil
      @LaPsychiatrieduSoleil  Před 4 lety +1

      Bonjour, MBSR et MBCT sont des groupes thérapeutiques basée sur la pratique de la pleine conscience comme élément "central" de la thérapie, on apprend à maîtriser cette pratique au premier plan de la thérapie. Dans la thérapie ACT, la pleine conscience est un des 6 outils thérapeutiques utilisés, on ne va donc pas autant développer la pleine conscience que dans le programme MBCT ou dans le programme MBSR. Mais ils sont tous complémentaires les uns les autres.

  • @stephaner8656
    @stephaner8656 Před 4 lety +1

    Est il possible d'associer ACT et pratiques corporels svp ?

    • @LaPsychiatrieduSoleil
      @LaPsychiatrieduSoleil  Před 4 lety +1

      Oui bien sur, c'est même recommandé. Le yoga par exemple utilise presque systématiquement des techniques de pleine conscience , ce qui est tout à fait complémentaire à une thérapie ACT.

    • @stephaner8656
      @stephaner8656 Před 4 lety +1

      @@LaPsychiatrieduSoleil Merci. Que pensez vous du Tai Chi et Qi Gong ? Même "efficacité" ?. Encore bravo pour votre soutien en ligne

    • @LaPsychiatrieduSoleil
      @LaPsychiatrieduSoleil  Před 4 lety +1

      @@stephaner8656 oui ces deux pratiques sont vraiment bien et très complémentaires, de plus elles permettent une grande pratique de la pleine conscience.

  • @rotophil8411
    @rotophil8411 Před 2 lety

    Bonjour, merci pour cette série de vidéo que je regarde avec un grand intérêt car je suis en recherche d'une meilleure cohabitation avec mes pensées. J'aimerais toutefois faire une remarque: étant sportif pour moi une séance de sport est un exutoire vital et j'ai le sentiment réel que cela me fais bp de bien. En l’occurrence je pratique 1 à 2 footing ou séances de vélo par semaine dans la nature. De ce fait j'avoue ne pas comprendre que vous placiez le sport dans la partie "évitement et contrôle" de la matrice comme au même titre que "boire de l'alcool" ou "crier". C'est assez perturbant je trouve. Merci pour votre réponse (si c'est possible). Bonne journée.

    • @LaPsychiatrieduSoleil
      @LaPsychiatrieduSoleil  Před 2 lety +1

      Bonjour et merci pour votre question fort intéressante. En fait, ce n'est pas l'activité qui compte, c'est l'intention qu'il y a derrière. Si vous pratiquer une activité (le sport par exemple) pour éviter quelque chose (ex : peur de mourir d'une crise cardiaque) ou contrôler quelque chose (ex : son image, son poids...), alors c'est une stratégie d'évitement et/ou de contrôle bien avant d'être une activité qui enrichit votre vie et améliore votre santé. Dans votre cas, il ne semble pas y avoir de doute que vous n'êtes pas dans ce cas-là ;-)

    • @rotophil8411
      @rotophil8411 Před 2 lety +1

      @@LaPsychiatrieduSoleil Merci. J'avais déjà eu pas mal d'éléments de réponse dans les (tres bonnes) vidéos suivantes. La frontière de la notion de contrôle me paraît très subtile, en tout cas nettement moins que celle de l'évitement. Je vais m'atteler à la lecture des livres que vous referencez. Cordialement