Le choix -pas si simple- des mousquetons | Matos Vertical #31

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 27. 07. 2024
  • Aujourd’hui on se penche sur l’un des éléments clefs et pourtant méconnu de votre sécurité, le mousqueton.
    Mousquetons CAMP CASSIN: shop.epictv.fr/fr/products/ca...
    Etude de l’ENSA: escalroc26.files.wordpress.co...
    Article Montagnes magazine: www.montagnes-magazine.com/pe...
    Vidéo Desnivel: vimeo.com/115444564
  • Sport

Komentáře • 63

  • @beve9990
    @beve9990 Před 2 lety +4

    Enfin un humain qui présente de manière simple et ludique un sujet précis. Félicitations. Vous avez tout compris de l'intérêt au sens commun de votre travail contrairement à d' autreS qui en une phrase parviennent à utiliser 3 à 10 termes spécifiques sans en expliquer le sens, mais invitent "subtilement" l'utilisateur à faire un stage ...
    Bref, votre bon sens est UTILE à chacun alors que la grande partie d'autres vidéo ne servent que l'égocentrisme de leur auteur. Merci à vous.

  • @KoiNKoiN60
    @KoiNKoiN60 Před 3 lety +25

    petite remarque: les triples actions se manipule très bien a une main (malgré que tu annonce cela impossible à 9m55); mais c'est vraiment un coup à prendre....
    (j'en utilise régulièrement en travail en hauteur, et je me suis entrainé bêtement sur mon trône pour y arriver à une main, depuis la manip me parait naturel....mais à première vue cela fait même peur en se disant '"comment je vais libérer mes deux mains pour cette connerie").
    merci pour la vidéo , des conseils simple et utile (et tout cela avec une mise en garde en intro plus qu'intelligente!)

    • @vincelarigos3455
      @vincelarigos3455 Před 3 lety +3

      Moi aussi j'arrive bien à les ouvrir

    • @RelaisVertical
      @RelaisVertical  Před 3 lety +3

      Effectivement c'est tout à fait possible ;) le fait est que pendant la vidéo quand on a fait le gros plan je n'ai pas réussi et j'ai trouvé ça rigolo de le laisser pour montrer qu'il vaut mieux avoir le coup de main. Dans le "feu de l'action" de l'enregistrement je pensais que c'était plus clair que ça. Au montage j'ai bien vu que ça n'allait pas mais j'ai oublié de rajouter le texte rectificatif. Heureusement vous êtes là ;)

  • @clairepogu7280
    @clairepogu7280 Před 3 lety +6

    très intéressant pour les débutants comme moi 😅 merci beaucoup !!

  • @icecross78
    @icecross78 Před 3 lety +2

    Merci pour cette vidéo, c'est un peu la jungle, les mousquetons, surtout pour les débutants. C'est bien expliqué et on sait a quoi faire attention suivant l'utilisation 😊 👍

  • @tecknoola
    @tecknoola Před 3 lety +2

    Salut salut, une chose ou je vais dire le contraire c'est pour les mousquetons "trilock", ils peuvent être ouvert avec une seul main ;), il faut juste connaître la manière de le tenir pour effectuer la manipulation facilement, et la manipulation est très simple. Clairement, et de mon point de vue, j'utilise à 99% de mon temp les trilock car ils sont quasi inouvrable, et aucun risque d'oubli de fermer le doigt à vis...

    • @RelaisVertical
      @RelaisVertical  Před 3 lety +2

      Effectivement c'est tout à fait possible ;) le fait est que pendant la vidéo quand on a fait le gros plan je n'ai pas réussi et j'ai trouvé ça rigolo de le laisser pour montrer qu'il vaut mieux avoir le coup de main. Dans le "feu de l'action" de l'enregistrement je pensais que c'était plus clair que ça. Au montage j'ai bien vu que ça n'allait pas mais j'ai oublié de rajouter le texte rectificatif. Heureusement vous êtes là ;)

  • @comelanda2472
    @comelanda2472 Před 3 lety +1

    je pensais regarder en m'attendant a ne pas apprendre grand chose mais du coup si! merci pour l'info! et avec un peu d'habitude on arrive a ouvrir les mousquetons verrouillage automatique avec une seule main! meme si je le ferais peut etre pas en haut d'une grande voie

  • @menantmartin8001
    @menantmartin8001 Před 3 lety +2

    Super vidéo! Claire et et très intuitive

  • @victorb9437
    @victorb9437 Před 3 lety +1

    Super vidéo. Merci beaucoup

  • @bastienflammier8805
    @bastienflammier8805 Před 3 lety

    vidéo très intéressante, merci pour toutes ces infos souvent méconnus

  • @davideck6316
    @davideck6316 Před 3 lety

    Excellente vidéo. Merci !

  • @onmenom1onmenom13
    @onmenom1onmenom13 Před 3 lety +1

    très utile comme vidéo, merci :)

  • @GalleryBones
    @GalleryBones Před 3 lety +1

    Super vidéo, moi qui débute à peine c'est bon à savoir !

  • @jacobmorgenstein6788
    @jacobmorgenstein6788 Před 3 lety

    Super intéressant!! Merci

  • @cedriccoste3596
    @cedriccoste3596 Před 5 měsíci

    Merci. Vraiment intéressant

  • @radiobibu
    @radiobibu Před 3 lety

    Etant élagueur, nous n'utilisons que des triples actions et vraiment, je n'utilise plus que ça. C'est un léger coup de main à prendre mais une fois qu'on l'a, ça change la vie!
    Concernant les HMS, il manque une petite précision: c'est la notion de poids et de vitesse de chute!
    Les normes sont telles, qu'elles sont (au niveau de la grimpe loisir) quasiment impossibles à outre-passer.
    En élagage, nous sommes amenés à accrocher des pièces de bois allant jusqu'à plus de 300 kilos, sur une chute de 10m et les mousquetons HMS sont conçus pour ça (même si on privilègiera des noeuds types Butterfly alpine).
    Comme tu l'as dit, à chacun de savoir et d'étudier son matos! ;)
    Merci pour les infos
    Jo
    NB: une petite vidéo d'un collègue canadien qui montre bien l'utilisation des mousquetons pour de la rétention bien plus "rugueuse" que pour de l'escalade.
    czcams.com/video/Aa7tsjNCdb8/video.html

  • @moonti6820
    @moonti6820 Před 3 lety +7

    Il est souvent intéressant de considérer le choix d'une technique et de sa dangerosité non pas seulement dans une tour d’essai mais aussi via le spectre des retours d'expérience d'accidents et de presque accidents. Le HMS au relais n'a, à ma connaissance jamais été le point noir d'un accident.
    Il est toujours possible d'utiliser des techniques jugées suffisamment sûres, même si des tests ont pointé du doigt des insuffisances tant qu'on a en tête ces dites limites.
    Sur un HMS primaire au relais, évitez donc d'y clipper toute votre collection de longes et de venir vous mettre en tension à douze sur des axes se rapprochant de l'horizontale (axe faible) et déviants fortement de la verticale (axe fort) par exemple. Il est toujours possible de rajouter un second primaire sur un même relais pour répartir les charges.

    • @philippepoulet1177
      @philippepoulet1177 Před 3 lety

      L'un des problèmes c'est que la certification ne passerait pas... Les modèles (une dizaine black-listés en Espagne) devraient être retirés du marché. Les tours d'ivoire des labos ne reflètent en rien la réalité du terrain et dans 95 % des cas les HMS trop "plats" travaillent mal. Pas de quoi "péter" mais arrivent à - 60 % de la valeur de certification lors des essais dans l'école de métallurgie espagnole. L'ENSA n'arrive elle qu'à - 25 % au max.(???)

  • @alexandrevandenbemden6975

    Super vidéo comme d’habitude merci pour ces conseils !

  • @xlo949
    @xlo949 Před 3 lety

    Sujet très épineux sur le HMS, dans mon club, je milite pour éviter le HMS dans la construction du relais car ils ne sont pas adaptés à cette utilisation, mais certains m'ont dit: "je n'ai jamais eu de problème, alors pourquoi changer". Mais en connaissant les faiblesses des HMS, les tests ont montré des ruptures à 40% de la valeur indiqué, je ne les utilise que rarement.

  • @nikocanyon6867
    @nikocanyon6867 Před 3 lety +17

    Bonjour, vidéo très intéressante, mais pourquoi ne pas parler des mousquetons ovales??

    • @leperipleamerique
      @leperipleamerique Před 3 lety

      Oui très intéressant, je me suis dit exactement la même chose à la fin de la vidéo

    • @philippepoulet1177
      @philippepoulet1177 Před 3 lety +1

      @@leperipleamerique Les ovales ne sont quasiment plus utilisés en activités montagne (encore en spéléo), la plupart des fabricants les ont d'ailleurs retirés de leur catalogue. Ils ont le désavantage, un peu comme expliqué dans la vidéo de ne JAMAIS faire travailler le mousqueton dans l'axe optimal donc ils sont légèrement plus fragiles.

    • @leperipleamerique
      @leperipleamerique Před 3 lety

      @@philippepoulet1177 Merci Philippe effectivement c'est le même principe

    • @jeromeutter
      @jeromeutter Před 3 lety

      @@philippepoulet1177 Pourtant ils sont très utiles dans le cas d'une utilisation avec des poulies pour être sûr que les flasques de la poulie soient bien parallèles. On limite donc les efforts sur la poulie et potentiellement sur un coincement de corde.

  • @xpadmes
    @xpadmes Před 3 lety +2

    10 ans d'élagage, les triple lock se déverrouillent très bien à une seule main, c'est même très instinctif.

  • @simonbraud7355
    @simonbraud7355 Před 3 lety

    super vidéo bien claire et concise!
    je ne peux m'empêcher de penser à un autre aspect dont tu n'as pas parlé: l'alliage des mousquetons (et plus globalement des outils métalliques qu'on utilise)
    l'usure sur certains mousquetons très légers est tellement rapide, c'est vexant quand ça fait 2 mois que tu l'as...

    • @RelaisVertical
      @RelaisVertical  Před 3 lety

      Oui effectivement j'aurais du en parler, je ne sais pas pourquoi ça ne m'est pas du tout venu à l'esprit, je me suis concentré sur les formes principalement ... désolé ^^

  • @94franz
    @94franz Před 3 lety

    tres bonne video! je confirme que les bayonettes ont tendance à geler en cascade et à se etrouver donc completement bloquées.

    • @philippepoulet1177
      @philippepoulet1177 Před 3 lety

      et les vis aussi... et aussi à se dévisser continuellement...

  • @simedprt2413
    @simedprt2413 Před 3 lety

    Bonjour, étant cordiste et utilisant tous les jours un mousquetons triple action ( pour le verrouillage ) je peux garantir qu'une seule main suffit a la manipulation ! Stay safe

    • @comelanda2472
      @comelanda2472 Před 3 lety +1

      yes j'y arrive sans problème mais par exemple je n'en met pas sur ma vache. Arrivé en fin de voie quand j'ai tout donné je veux pas prendre le risque de ne pas y arriver du premier coup

  • @oscar-vx2od
    @oscar-vx2od Před 3 lety +1

    Hello l'équipe d'Epic TV!
    Bravo pour la vidéo, très bon présentateur, montage, cadrage, son, contenu.
    Contenu épineux selon moi, bravo d'avoir eut le courage de se lancer sur ce sujet.
    A ce propos, j'ai deux questions:
    Qu'en est-il des mousquetons symétriques?
    Et surtout, pourquoi mettre un mousqueton primaire alors que la boucle du nœud de ta sangle de triangulation de relais se suffit à elle-même?

    • @RelaisVertical
      @RelaisVertical  Před 3 lety

      Merci :)
      Comme je l'ai dit, je suis loin de tt connaître, mais concernant l'intérêt du primaire, un début de réponse : on évite au max les frottements corde vs corde, très dangereux, dc ca empêche par exemple de se vacher avec un cabestan si on suit ton idée. Pour les symétriques, je pense qu'on ne les utilise pas trop parce que comme ils ne sont pas évasés justement, l'ouverture du doigt s'en retrouve pas mal diminuée, ce qui est gênant pour les manips. Mais encore une fois n'hésite pas à demander à un "pro" si tu en as l'occasion !

    • @moonti6820
      @moonti6820 Před 3 lety +1

      Sur l’intérêt du primaire:
      Il existe de nombreuses configurations de relais qui nécessitent l'utilisation d'un primaire pour former le point principal d'attache. Quelques exemples, il en existe d'autres : relais en X / relais en X avec nœuds d'arrêts / relais à l'anglaise ou en papillon / relais sur cabestan / relais sur tête d'alouette etc
      J’ajoute qu'il n'existe pratiquement pas de mauvais relais, il n'existe que des relais mieux adaptés que d'autres à la situation.
      Le primaire trouve également tout son intérêt lorsque qu'on se retrouve à 3 et plus sur un même relais, il induit clarté et sécurité, enfin j'ajouterais que le relais sur primaire est très adapté aux débutants et à l'enseignement de la construction de relais puisqu'il forme un point unique d'attache sans équivoques.

  • @ismailbellahmer9048
    @ismailbellahmer9048 Před rokem

    Super vidéo, pour la vitesse quel mousqueton est conseillé ou n'importe fera la l'affaire ?

  • @lucasandres4449
    @lucasandres4449 Před 3 lety

    Super vidéo, mais il existe un autre type de vérouillage, un 4lock, tourner puis lever puis tourner puis ouvrir et les 3lock son ouvrable avec un main, avec un minimum de maîtrise, cependant, les 3lock qui doivent être baisser puis tourner son plus simple d'ouverture a 1 main que où il faut lever puis tourner mais avec une seul main c faisable

  • @kedpik
    @kedpik Před 3 lety +1

    Il y a une certaine confusion je trouve entre la vidéo de Desnivel qui montre une rupture du mousqueton d'ancrage et le propos de la vidéo qui parle principalement du mousqueton primaire. Pas sûr qu'on puisse appliquer le même raisonnement pour les deux...

  • @philippepoulet1177
    @philippepoulet1177 Před 3 lety +1

    Très bonne vidéo, espérons qu'elle soit instructive ! Et vraiment bien de signaler que les vis s'ouvrent (presque toujours :-) ) à l'utilisation, chose que les fabricants (et les vendeurs) omettent un peu de signaler. Les automatiques sont les plus sûrs et de loin et leur manipulation d'une main est simple juste une question d'habitude. Ça vaudrait le coup aussi de montrer dans une prochaine vidéo les Twin gate (Grivel/Béal) qui sont très novateurs et super simples d'utilisation comme mousqueton de sécu.

  • @vilquid
    @vilquid Před 3 lety +2

    Je pense que tu aurais dû faire plusieurs parties de cette vidéo en rentrant plus dans les détails (poid, etc) et donc présenter des « valeurs sûres » un peu comme le gars de climbing daily

    • @RaptorTeak
      @RaptorTeak Před 3 lety

      J'ai bien aimé la vidéo et j'aurais aussi aimé que ça rentre plus en profondeur. Notamment parler des matériaux (acier vs alu etc) y'a pas mal de questions que je me pose.

  • @julienfaeh6737
    @julienfaeh6737 Před 3 lety +3

    7:41 C’est quoi ce mousqueton à vis ouvert?🤨😉

  • @olivierdelivert6725
    @olivierdelivert6725 Před 3 lety

    Juste une question, à la minute 5,07 en tournant tout simplement les mousquetons dans l'autre sens, le doigt "fort" se retrouve du coup plus dans l'alignement normal de fonctionnement et donc est plus solide même si ça reste seulement un "pis-aller" pour une sécurité complète.
    Bine sûr, un sujet comme celui-ci reste complexe et chacun à sa vérité (qui n'est pas forcément la meilleure mais celle que l'on pratique depuis des années). Parfois, il faut aussi savoir se remettre en question et changer ses habitudes, rien de plus qu'un petit effort qui peut permettre de rester en vie, ce qui n'est pas négligeable, non !

  • @trucmuche2103
    @trucmuche2103 Před 3 lety

    Bonjour,
    Vidéo super intéressante comme d'habitude :) ... mais j'ai quand même une question dont j'espérais trouver la réponse dans cette vidéo :
    Quand je monte en couenne j'ai pour habitude d'utiliser un mousqueton ovale sur un relais pour installer une moulinette (quand j'ai envie par exemple de retravailler la voie en moul' ) afin d'user au minimum le matériel installé sur place via le frottement de la corde en moulinette (et en moindre mesure de limiter l'usure de ma corde avec la forme ovale du mousqueton si le relais n'est plus tout jeune).
    Est-ce que du coup le choix du mousqueton ovale pour ce type d'utilisation serait à éviter ? (par exemple la force exercer par la corde en moulinette pourrait se retrouver à agir principalement sur la partie fragile / l'ouverture du mousqueton comme pour le hms ?)
    Je me retrouverai sûrement à reposer la question dans un magasin spécialisé type epictv shop ou vieux campeur, mais si par hasard tu avais déjà posé la questions aux pros je serai super intéressé de savoir ^^

    • @RelaisVertical
      @RelaisVertical  Před 3 lety

      Hello, je n'ai pas posé la question à ce sujet, mais effectivement je pense que les mousquetons ovales posent à peu près le même "problème" que les HMS, donc dans l'idéal un mousqueton de type B serait plus béton. Après franchement, sur une moulinette les chocs sont très faibles, je ne vois pas comment tu pourrais avoir un soucis dans des conditions normales d'utilisation... mais tant qu'à faire... un mousqueton n'est pas bien cher ;)

    • @MegaZorki
      @MegaZorki Před 3 lety

      @@RelaisVertical Pour une moulinette tous les mousquetons fonctionnent car la charge est au maximum de 200daN, ce qui est 10 fois inférieur à la charge de rupture d'un mousqueton sur son grand axe.

    • @comelanda2472
      @comelanda2472 Před 3 lety

      je mets deux mousquetons ovales avec doigt opposés pour limiter le risque dont tu parles

  • @TheFababa
    @TheFababa Před 2 lety

    Moi j'ai du mal avec le PETZL MOUSQUETON WILLIAM SCREW-LOCK 22 il est en h et en b du coup ?

    • @mattdeuxthe
      @mattdeuxthe Před 6 měsíci

      les 2 - voir notice technique Petzl Connecteurs à verrouillage

  • @alpinismemontblanc9911
    @alpinismemontblanc9911 Před 3 lety +1

    J'ai un mousqueton ou il y a la lettre B H et T

  • @brunobohz
    @brunobohz Před 3 lety +1

    Sinon pour les HMS.... on prend ce qui ont double norme et voila!
    Ex: www.petzl.com/FR/fr/Sport/Mousquetons-et-degaines/WILLIAM

  • @darth_patzer
    @darth_patzer Před 3 lety +1

    Cela m'évoque avant tout des histoires de pratiques douteuses dans des postérieurs de diptères. Les fabricants ont multiplié leurs gammes et cherchent à les vendre en nous faisant croire à de réelles différences. La réalité c'est qu'un mousqueton de sécurité c'est un mousqueton de sécurité et il ne faut pas croire que certains sont réservés (mot important) à certains usages et d'autres à d'autres usages. Bien sûr certains sont plus pratiques pour certains usages que d'autres mais la majorité des mousquetons de sécurité pourront faire toutes les manips de l'escalade pour lesquelles il faut un mousqueton de sécurité. Quand on prend un mousqueton à son baudrier on n'en regarde en général pas la forme ni la couleur même si on a différentes formes de mousqueton.

    • @darth_patzer
      @darth_patzer Před 3 lety

      @@wehypee On est bien d'accord, on choisit tous ses mousquetons en fonction de ses habitudes e en fonction de leur forme pour des raisons pratiques mais ils n'en sont pas moins globalement interchangeable. J'ai des tous petits que j'utilise principalement pour faire des relais et d'autres plus large que je vais prendre en priorité si je dois faire un demi-cab. Mais si je n'ai plus qu'un gros pour faire mon relais je l'utilise et inversement je peux faire un demi-cab sur un petit (d'ailleurs acheté pour faire des demi-cabs sur une corde de 7mm). Les mousquetons de sécurité sont rarement trop spécifiques pour ne servir qu'à un seul usage, même les directionnels.

  • @Vilainpoisson
    @Vilainpoisson Před 3 lety +2

    Impossible à ouvrir le trilock avec une main?!
    Euhhh il a été conçu pour l' ouvrir à une main. C'est d'ailleurs Le mousqueton à utilisé pour garantir la sécurité à l'heure actuelle (en Suisse du moins)

    • @comelanda2472
      @comelanda2472 Před 3 lety

      je suis d'accord ca s'ouvre à une main. Mais est ce que tu en mettrais un comme ca sur ta vache? perso quand j'arrive en fin de voie ou de longueur je veux pas avoir a me louper sur l'ouverture du coup un petit à vis je suis sur qu'il s'ouvre sans surprises meme si j'arrive a bout de force en haut de la voie

  • @sanf5488
    @sanf5488 Před 3 lety

    CAMP PUBLICITÉ ....

    • @comelanda2472
      @comelanda2472 Před 3 lety

      le principe reste le même dans plein d'autres marques

  • @franckc953
    @franckc953 Před 3 lety

    Bof... !