Machiavel : Y a-t-il une vérité des apparences ?

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 25. 07. 2024
  • Dans ce nouvel enregistrement consacré à Machiavel j'explore son épistémologie qui n'est pas le versant le plus connu de sa pensée (essentiellement politique). On verra que même si son rapport au vrai n'est pas étranger à la pratique politique il n'en demeure pas moins puissant et novateur anticipant par bien des aspects le pragmatisme notamment. Nous verrons en quoi la vérité selon Machiavel est une vérité portant sur l'efficacité des apparences et sur la capacité à produire des effets souhaitables sur la réalité elle-même. Il sera également question d'introduire un dialogue entre Machiavel et la tradition platonicienne pour voir en quoi la vérité n'a rien d'intelligible mais de quelle façon la dimension "sacrée" de la vérité possède une importance d'un point de vue pratique via l'instrumentalisation de la religion. Enfin, nous verrons de façon générale en quoi la vérité est une affaire de perception qui résulte toujours déjà d'une interprétation.

Komentáře • 34

  • @vincentvaillot3034
    @vincentvaillot3034 Před měsícem +1

    La vérité des effets... Machiavel est un maître pour tous les artistes de la politique. Le modèle du prince était lui-même un grand amateur d'art et mécène... Au service de sa cause. Un autre exemple de l'instrumentalisation des sens et des désirs pour gouverner. Une réalité à hauteur d'homme. Merci pour cette vidéo passionnante !

  • @OlivMMA
    @OlivMMA Před měsícem +2

    Ce qui est bien avec vous, c'est qu'on peut penser avec les oreilles. Prends en de la graine Machiavel. Merci encore une fois!

  • @Melendilettes
    @Melendilettes Před měsícem +1

    Je ne connaissais pas le principe de vérité effective chez Machiavel. Lacune réparée grâce à votre audio. La vérité dans les faits et non dans l'imagination. Penser sur ce qui est et non sur ce qui doit être. Y a un peu de Hume là dedans. Merci une fois de plus.

    • @philo-man511
      @philo-man511  Před měsícem +1

      Merci cher Melendilettes ! Cela dit il y a quelque part dans la vérité effective de Machiavel un rapport avec "ce qui doit être" en terme de projet porté par une intention qui anticipe et planifie ^^

  • @armanprangere5327
    @armanprangere5327 Před měsícem +2

    Très intéressant ma lecture du prince n'avait pas vu cet aspect précurseur du rapport de Machiavel à la vérité. Ça fait beaucoup penser au debut du traité theologico politique de Spinoza (et la superstition). Merci !

    • @philo-man511
      @philo-man511  Před měsícem +2

      Merci à vous ! Oui j'ai pensé au traité theologico politique de Spinoza moi aussi. Par contre je ne sais pas si Spinoza s'est inspiré de Machiavel sur ce point...je sais seulement qu'il le prend pour cible dans son "Traité politique".

    • @EvannSauvee
      @EvannSauvee Před měsícem

      @@philo-man511 Tu peux cependant entrevoir une direction entre ces auteurs, également remarquable chez La Boétie ou encore chez Giordano Bruno, c'est la fin des valeurs chrétiennes cette époque, n'oublions pas l'aspect géo philosophique (Deleuze et Guattari) dans l'émergence de leurs idées propres

  • @Chris-mk5dt
    @Chris-mk5dt Před měsícem +2

    Bonjour, ce serait super sympa si vous pouviez faire des vidéos sur le thème de culture g/ philo de prépa (L’image, cette année en ecg) Je pense que cela pourrait toucher un max de monde !

    • @philo-man511
      @philo-man511  Před měsícem +2

      Merci pour cette suggestion. C'est un thème que j'aborde parfois de façon transversale mais j'essaierai d'en faire quelques enregistrements !

  • @noefringand3328
    @noefringand3328 Před měsícem +2

    Je trouve que la "vérité effective" ça ressemble aussi pas mal à la vérité hégélienne où la vérité est toujours la vérité de quelque chose d'effectif. Par exemple, que le fruit est la vérité de la fleur dans le sens où le fruit est l'effet nécessaire de la fleur.

    • @philo-man511
      @philo-man511  Před měsícem +2

      Oui c'est un rapprochement pertinent dans la mesure où il y a une dimension évolutive du vrai possédant une dimension historique. Hegel est influencé par Machiavel d'ailleurs mais je n'avais pas songé à rapprocher leurs conceptions de la vérité jusque là (seulement le rapport entre "grand homme" chez Hegel et le "Prince" chez Machiavel).

    • @noefringand3328
      @noefringand3328 Před měsícem

      @@philo-man511 je viens de repenser à cette filiation et plus j'y pense plus je me dis que le fameux lieu commun du hegelianisme de la ruse de la raison a quelque chose de proprement machiavélique.
      La ruse est d'ailleurs l'usage virtuose et savant du mensonge et de la tromperie.

  • @hannibalkhan6530
    @hannibalkhan6530 Před měsícem +1

    Merci PhiloMan il n y a pas de fait il n y a que des interprétations ( nietzsche ) et un de mes roi de France préféré est Louis 11 l universel araigne contemporain de Machiavel il se s'était parfaitement entendu je pense . Merci

    • @philo-man511
      @philo-man511  Před měsícem

      Merci à vous ! :) Oui c'est un rapprochement intéressant !

  • @c.clam95
    @c.clam95 Před 24 dny +1

    Merci !

  • @Meganmegan-ch9st
    @Meganmegan-ch9st Před měsícem +2

    Hello 🌸
    Faut-il que l'humain qui suit ces préceptes soit ambitieux, car la vérité de circonstance, flexible, variable, demande le déploiement d'une énergie intellectuelle démesurée et continuelle.
    Que Monsieur Machiavel excuse mes références religieuses, mais il semble omettre l'un des péchés capitaux le plus tenace et intemporel, la paresse.

    • @philo-man511
      @philo-man511  Před měsícem +1

      C'est une remarque intéressante ! Justement dans d'autres textes Machiavel évoque la paresse des princes qui se reposent sur leurs lauriers et perdent leur avantage à cause de leur "indolence". Mais oui vous avez raison être un prince semble difficile et encore plus sur le long terme à cause de ce "travers" qui nous caractérise.

  • @abolutionmouv4194
    @abolutionmouv4194 Před měsícem

    Bonjour Philo Man,
    J'espère que tu vas bien. C'était juste pour te demander : je viens de sortir de mon bac de philo et beaucoup de personnes de ma classe sont sorties de l'examen après 2 heures.
    Est-il possible de rendre une bonne copie en 2 heures, que ce soit l'explication de texte ou la dissertation ?
    Merci.

    • @philo-man511
      @philo-man511  Před měsícem

      Bonjour, non c'est impossible. Au mieux s'ils sont particulièrement doués ils auront dans les alentours de 12...

  • @m-christinecabasse8920
    @m-christinecabasse8920 Před měsícem +2

    Bien après Machiavel Marx a énoncé sa fameuse phrase "la religion est l'opium du peuple ". L'utilitariste Machiavel y trouvait son avantage, dans la mesure où elle favorisait l'acceptation de son autorité, là où Marx y voyait un conditionnement faisant obstacle à la réflexion du peuple sur sa condition. Tout dépend de l'endroit de la pyramide où se situe le dirigeant...
    De quoi nous faire réfléchir sur l'actualité politique en ce moment... J'dis ça, j'dis rien 😊
    Et si gouverner c'est prévoir... On n'est pas trop dedans. A moins d'une pensée machiavélique très complexe, pour employer un euphémisme... 😅
    Quoiqu'il en soit la question à se poser serait de savoir à qui profite (non pas le crime) la vérité effective. Au dirigeant et son microcosme ou au peuple ?

    • @philo-man511
      @philo-man511  Před měsícem +1

      C'est une bonne question et j'ai beaucoup pensé à Marx sur ce point moi aussi mais je pense que l'analyse de la religion que dresse Machiavel est aussi et surtout une manière de constater le pouvoir qu'elle peut avoir au plan politique...son approche est "amorale" dans le sens où c'est surtout un stratège passionné par la politique plus qu'une espèce de saligaud qui voudrait à tout prix que le peuple se fasse martyriser par un dirigeant ;)

    • @m-christinecabasse8920
      @m-christinecabasse8920 Před měsícem

      En gros un stratège dépourvu de morale... On connaît...

    • @lmz-dev
      @lmz-dev Před měsícem +2

      @@m-christinecabasse8920 Non c'est pas ça, c'est juste un malentendu. Mckinsey a proposé dix solutions à Macron, et il a compris dissolution. (c'est pas de moi)

    • @m-christinecabasse8920
      @m-christinecabasse8920 Před měsícem +2

      ​@@lmz-dev😂😂😂 merci pour l'humour. Je la ressortirai celle-là !

    • @philo-man511
      @philo-man511  Před měsícem +1

      @@lmz-dev je la connaissais déjà hahaha

  • @lmz-dev
    @lmz-dev Před měsícem +1

    Cette grosse voix ne me fait pas peur parce que je sais qu'elle est poussée par un gros coeur plein d'hamour (non y a pas de faute)
    Encore maintenant le pouvoir fait appel à une transcendance nommée la Main Invisible Du Marché.
    Le prédicateur nommé le Grand-Dilaté-Comme-Jamais l'invoque souvent pour obtenir un consentement et garder le pouvoir. Il utilise un langage symbolique facile à décoder comme AAA (tout va bien), AA- (ça se gâte), LBD (plus de pédagogie) etc.
    Sans religion, pas de consentement, pas de pouvoir. Si nous vivons plus longtemps, c'est grâce à la science et pas grâce aux ventes de crème anti-âge quantique.
    Le néolibéralisme est la religion du pouvoir, c'est pas moi qui le dit, c'est David Cayla. Ha ! 😃